AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matsuri Hino (318)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vampire Knight - Mémoires, tome 4

Dans ce tome 4, le lecteur continue de suivre les personnages de Yuki et Zero après la disparition de Kaname. Ils luttent ici contre une organisation qui enlève des enfants. C'est l'occasion de voir réapparaître Maria Kurenai. En voulant sauver une enfant, Zero se fait kidnapper et se retrouve à servir de cobaye par un savant fou. Yuki part à sa recherche.

En parallèle, des tensions renaissent entre les humains et les vampires...



Mon avis : J'adore l'univers et l'esthétique de Vampire Knight alors pouvoir continuer de suivre la vie de ces personnages dans cette suite est un plaisir !

Un tome dont la lecture est prenante entre la fin de vie de Kaien Kurosu et la naissance de la seconde fille de Yuki !
Commenter  J’apprécie          10
Vampire Knight - Mémoires, tome 4

Je râlais un petit peu depuis le début avec ce spin-off de Vampire Knight, parce que je trouvais que l'autrice surfait trop sur le succès de la série d'origine sans rien proposer de nouveau. Eh bien, ce tome est enfin là pour me faire mentir et j'en suis ravie !



En effet, l'autrice se décide enfin à se réveiller en nous proposant une vraie intrigue sur fond de racisme et de politique. J'aime. Avec ce tome, elle commence à nous montrer comment certains humains, certains hommes politiques, vont monter leurs compatriotes contre les vampires. Attentats, drôles d'expériences et grands discours d'endoctrinement sont au rendez-vous. C'est plutôt bien vu de la part de l'autrice, surtout qu'elle couple cela à la fois avec l'évolution du couple Zero-Yuki (ce n'est pas trop tôt !) et avec l'explication de la relation Aï-Ren (ça me tarde !). Du coup, je suis plus qu'enchantée par ce tome. J'y ai vraiment senti plein de potentiel. J'ai adoré voir Yuki et Zero sur le front avec leurs amis, tout comme j'ai aimé les voir en couple et parler du destin de celui-ci. J'étais sous le charme malgré les temps difficiles qu'ils vivent et l'ambiance sombre que celui leur confère. La découverte de la relation des deux soeurs est un vrai plus, qui permettra de faire écho avec un thème de la série mère, mais chut je n'en dirai pas plus vu qu'on y reviendra sûrement la prochaine fois.



En tout cas, ce 4e tome marque un tournant dans la série pour moi. J'y vois enfin ce qui me manquait, un vrai fil rouge scénaristique et des personnages qui prennent leur envol. Du coup, j'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Vampire Knight - Mémoires, tome 4

Une très bonne série préquelle. La continuité de leur histoire. Émouvante et déchirante. De livre en livre, nous voulons savoir ce qui va se passer. Incroyable, sombre, envoûtant, et toujours aussi vampirique ! De très beaux dessins. Une série addictive.
Commenter  J’apprécie          10
Vampire Knight - Mémoires, tome 4

Enfin un tome qui n'est pas trop fragmenté et qui permet une lecture plus "linéaire". Les différents sauts dans le temps sont perturbants, et cela depuis le début, sans compter le nombre de personnages avec lequel j'ai dû mal à me faire. Il faudra qu'un jour, je relise les deux sagas quand Mémoires aura pris fin... Cela ne gène pas trop en soi, mais l'auteur ne semble pas avoir pris en compte que ses lecteurs ne sont pas les créateurs de l'histoire et que nous ne sommes pas autant imprégnés qu'elle. Quant aux sauts dans le temps, j'avoue que si nous avions, comme ici, l'histoire de Yuki et Zero et seulement celle de Kaname dans le "futur" cela serait aisément gérable... Mais ce n'est pas toujours le cas malheureusement. J'espère donc que maintenant que "tout" est mis en place que cela se stabilisera.



Difficile donc d'appréhender un tome sereinement. J'ai pourtant trouvé ici une structure narrative plus aboutie. Il y a une vraie trame avec la mise en avant de différents dangers auxquels les vampires font face. D'un côté, on se rend compte que des forces souterraines agissent pour gagner plus de pouvoir au détriment des vampires et probablement par le biais d'un culte (celui de Kaname ?) et de l'autre des humains trop effrayés pour voir au-delà de leurs peurs et qui commettent des actes impardonnables. Yuki et ses amis ont de quoi s'occuper, c'est le moins que l'on puisse dire. C'est intéressant de voir autant la partie "négative" de la mise à nue de l'existence des vampires, que de voir que le rêve du père adoptif de Yuki ait conduit à une réelle collaboration entre des forces ennemies aux premiers abords. Le fait que les deux facettes de cet événement soit traité, et que la mangaka nuance les points de vue est plutôt chouette. Elle l'avait déjà fait dans la série mère et elle poursuit ici. Un très bon point.



La relation entre Zero et Yuki est aussi très mise en avant. Et j'en suis parfaitement heureuse. Quand on voit tout ce qu'ils ont dû subir, les voir avoir une vie plus ou moins normale est un soulagement. Même s'il on connait l'issue de leur histoire. Je n'ai d'ailleurs pas hâte d'arriver au moment fatidique où l'on verra Zéro va mourir (merci d'ailleurs de nous le rappeler avec la vignette tragique dans chaque tome... on va pas oublier un détail pareil, je vous rassure...). Nos deux héros ont grandi, et on le ressent vraiment, sans que cela soit nostalgique. Sans compter que certains petits passages comiques allègent considérablement l'ambiance parfois pesante. La maturité de leur relation fait plaisir à voir, tout comme celles qu'ils peuvent entretenir avec leurs différentes relations.



Eh bien que j'adore Yuki et Zero... Je voudrais en même temps qu'on puisse être plus souvent avec Aï, Ren et Kaname. Cela est peut-être difficile car nous ne sommes pas assez avancés dans l'histoire, mais il y a une sorte d'apaisement et de douceur à les voir tous les trois. Un peu comme si les événements tragiques qui vont survenir pèsent moins lourd.



Un tome vraiment plus structuré que les précédents qui laissent entrevoir une suite des plus passionnantes. En espérant que Hino Matsuri reste sur cette lancée.

Commenter  J’apprécie          180
Vampire Knight - Mémoires, tome 5

Je suis partagée à la lecture de ce nouveau tome où pourtant l'autrice déroule enfin son histoire à un rythme satisfaisant alternant passé et présent de manière bien plus fluide et faisant nombre de révélations.



J'ai beaucoup aimé tout ce qui avait trait à la politique vampirique passée. Voir la lente dégradation des relations humaines - vampires alors que tout semblait aller mieux à la fin de l'époque Yuki-Zero est désolant. Les ressorts utilisés par la mangaka sont classiques mais parfaitement mis en scène, avec une lente spirale visant au discrédit de nos créatures à dents pointues. L'orchestration est faite lentement, insidieusement mais laisse derrière elle de discrets indices. L'univers imaginés ainsi par Hino Matsuri devient encore plus dense que dernièrement. Les nouvelles factions et nouvelles créatures qui apparaissent sont séduisantes pour le lecteur amateur d'un imaginaire plus fouillé dans cette série. Tout cela pour mettre en lumière un futur bien sombre à cette période qui avait pourtant atteint son apogée. C'est très bien fait.



En parallèle, j'ai adoré apercevoir les adultes de l'histoire, que ce soit Yuki et Zero dont la relation est magnifique désormais. Ils forment enfin le couple que j'attendais et c'est un peu frustrant de ne pas les voir plus dans des moments romantiques... C'est mon coeur de fangirl qui parle >< En revanche, en tant que parents, je les trouve top vu la situation. J'ai aussi apprécié de croiser les anciens de l'Académie qui continue à agir pour préserver la paix entre humains et vampires. Les nouvelles têtes croisées remplissent bien leur rôle et alimentent ce climat incertain où on sent le basculement proche à l'image des toutes dernières pages.



Cependant, tout n'est pas parfait, vous vous en doutez et à l'inverse du background que je trouve très réussi, le développement des personnages me chiffonne énormément. Au début, j'étais ravie de voir se construire sous nos yeux la relation entre Aï et Ren, les 2 filles de Yuki. J'adorais Aï et son "projet de petite soeur parfaite". C'est truculent et adorable. Ren était bien moins froide que dans le présent/futur ce qui me plaisait aussi. Elle était souriante, aimait son papa, voulait devenir hunter comme lui pour protéger les autres. Le problème est arrivé au moment de son basculement dans le vampirisme. L'autrice s'est sentie obligée de nous pondre une sorte d'histoire limite incestueuse entre les deux soeurs à cause de l'attirance prononcée de Ren pour le sang pur d'Aï. Et là, je dis non ! C'est peut-être logique avec tout ce qui a été dit sur les sangs purs mais c'est franchement malsain et dérangeant et on aurait pu s'en passer. Du coup, j'ai beaucoup moins aimé la dynamique entre les deux soeurs, c'est limite du fan service pour moi et ça ne devrait pas avoir sa place ici.



C'est vraiment dommage parce que le développement de l'univers passé qui est désormais sur le point de basculer est fascinant, et s'agence très bien avec ce futur où Kaname est sur le point de découvrir pourquoi son nouveau monde est si différent. L'autrice développe donc bien son histoire dans le bon sens. J'aimerais juste qu'elle arrête de nous pondre des relations ultra tordues >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Vampire Knight - Mémoires, tome 5

Je suis très heureuse de voir que le niveau de Vampire Knight – Mémoires continue de s'améliorer. Nous sommes très loin des premiers tomes un peu brouillon, et ici, même si nous basculons de temps à autre dans le présent, tout en voyant le passé des deux soeurs Kuran, il n'y a plus cette sensation d'être perdue.



Ce tome mélange adroitement le côté naïf et drôle que l'on peut parfois avoir dans la saga, ainsi qu'une part d'ombre qui prend de plus en plus de place. Cette façon très habile de ménager les sentiments du lecteur permet d'alléger une ambiance trop anxiogène. J'ai toujours apprécié ce que Matsuri Hino faisait avec son histoire. Elle y ajoute toujours une touche d'humour qui contrebalance avec le monde extérieur qui se montre si cruel avec nos héros.



La première partie du tome ressemble donc à ces mangas adorables qui vous font sourire à chaque page. Aï prend ses responsabilités de grande soeur très au sérieux et on la voit évoluer avec sa petite soeur jusqu'à ce que celle-ci atteigne l'adolescence. C'est mignon et adorable. Surtout que l'on peut voir que la famille recomposée est heureuse et que Zero a tout à fait trouvé sa place auprès de ses trois petites femmes. Quand on sait ce qu'il va se passer, ces moments-là sont ceux que l'on veut garder en mémoire, et la mangaka nous offre de très jolis souvenirs.



Ren évolue énormément, il est même troublant de voir une enfant souriante et pleine de vie quand on connait la femme qu'elle est devenue à l'époque où Kaname est de retour. Mais cela nous permet aussi de voir ce qui a provoqué ce changement. C'est à partir de là que l'on bascule dans le côté plus obscure du manga. Ren est à moitié vampire et sa transition lui fait prendre conscience de certaines choses. Sa relation avec sa soeur est plus que fusionnelle. On frôle limite la romance à certains moments sans que Matsuri Hino ne franchisse la ligne. Yuki et Kaname sont bien parents après tout… Je dirais même qu'à certains moments, je retrouve Yuki et Zero en elles, de façon platonique, et même si cela donne lieu à un pincement au coeur, Ren et Aï sont là, l'une pour l'autre.



La fin du tome est plutôt angoissante. On se doute que quelque chose de terrible à dû se produire à un moment ou un autre, depuis longtemps. Ne serait-ce que vis-à-vis de la mort de Zero, qui est quand même le chef de la guilde de Hunter, donc pas une mort anodine. Mais plus on en apprend, plus cela fait froid dans le dos. Je crains beaucoup pour la vie des anciens compagnons de Yuki. On sait, grâce à ses filles, que la situation a pu s'améliorer, mais je doute que nos héros passent de très bons moments dans les prochaines tomes…


Lien : https://loticadream.com/vamp..
Commenter  J’apprécie          230
Vampire Knight - Mémoires, tome 5

Suite de l’histoire de Vampire Knight !

Ce tome fait découvrir le lien entre Ai et sa petite sœur Ren ainsi que l’évolution de la société autour d’elles.

Kaname continue sa nouvelle vie d’humain...



Mon avis : j’apprécie ce titre pour le style esthétique de la mangaka et l’ambiance qu’elle fait ressortir par le biais de ses dessins ! Hâte de découvrir le tome 6 !!
Commenter  J’apprécie          10
Vampire Knight - Mémoires, tome 5

Une très bonne série préquelle. La continuité de leur histoire. Émouvante et déchirante. De livre en livre, nous voulons savoir ce qui va se passer. Incroyable, sombre, envoûtant, et toujours aussi vampirique ! De très beaux dessins. Une série addictive.

Commenter  J’apprécie          10
Vampire Knight - Mémoires, tome 6

Je redoute tellement le moment fatidique que nous connaissons tous qu’à chaque fois que je commence un tome de Vampire Knight Memories, j’ai une grosse appréhension. C’est un peu de la torture de la part de Matsuri Hino… Et en même temps l’histoire est devenue tellement de plus en plus mature et plus ancrée dans une sphère politique et de complots qu’il est impossible de résister malgré mes craintes. L’académie et les jeunes années de nos héros sont bien loin.



Ce tome de Vampire Knight Memories est assez sombre par de nombreux aspects, même si comme à l’accoutumé, la mangaka nous offre des moments tendres et quelques pointes d’humour. Le complot visant les vampires se révèle être sournois à tel point que Yuki et les siens ne peuvent pas se dépêtrer de la machination mise en place par le Maire. Une situation que l’on a du mal à digérer surtout quand on sait combien la dirigeante des vampires a mis d’énergie dans cette paix, et les sacrifices qu’elle a dû faire. Je ne comprendrais jamais la cruauté des hommes face à ce qu’ils craignent. Nous sommes dans de la fiction, mais on y voit clairement une part de vérité, et c’est peut-être ce qui est le plus glaçant.



A côté de cela, et fort heureusement, Matsuri Hino nous offre un long moment entre Ren et Zéro. Il est d’ailleurs étrange de voir Ren ainsi, naïve et drôle, alors qu’on la connait assez distante et d’apparence froide dans le présent. De nombreux événements ont dû conduire à ce changement assez radical… Voir le père et la fille passer du temps ensemble est bien entendu attendrissant, mais on y voit aussi combien cette famille est soudée, à l’écoute, malgré tous les drames qu’ils ont pu subir. Zéro n’est certes pas le papa typique, mais il est indéniable qu’il ferait tout pour les trois femmes de sa vie. Et encore une fois, voir Zéro et Yuki comme parents apporte cette touche de nostalgie. Nous les avons vus grandir et évoluer et je ne peux pas m’empêcher de me dire que j’aurais aimé une autre vie pour eux. Moins tumultueuse.



Entre la haine et le désespoir, difficile de quitter ce tome sereinement. On y voit toute l’horreur du plan du Maire, mais aussi combien Yuki doit jouer finement pour ne pas voir une guerre ouverte éclater. Encore une fois, de nombreux sacrifices vont être pris. Ren le dit au début du tome. Elle qualifie la nuit où tout à basculer de funeste, et je ne vois pas d’autre mot. Cet événement marque un tournant pour tous les personnages que nous connaissons, et je ne m’attends pas à ce que la suite soit plus douce, bien au contraire.



Nous avons vu grandir ces personnages, et même si j’adore ce que Matsuri Hino a imaginé, il y a ce déchirement à voir leurs vies être si violemment malmenées. J’ai envie que la fin se profile rapidement, comme enlever un pansement d’un coup et se dire que ce que l’on redoute est derrière nous… On s’attache pour le pire et le meilleur…



Pas beaucoup de passages concernant le présent dans ce tome six de Vampire Knight Memories. Nous n’en apprendront donc pas beaucoup à ce sujet là. Mais on voit doucement les événements qui ont conduit au réveil de Kuran se mettre en place. J’ai d’ailleurs une interrogation… Qui est ce loup avec Kuran sur la couverture du manga et que l’on voit sur la première page ? Mon cerveau cherche de l’espoir dans n’importe quel indice…

Commenter  J’apprécie          330
Vampire Knight - Mémoires, tome 6

Avec un ton de plus en plus sombre et dramatique, l'autrice nous concocte une histoire de plus en plus politique également qui tend à faire le lien entre passé et présent.



Tandis que je peine à retrouver le souffle et l'engouement ressenti lors de la lecture de la première saga du nom, je dois avouer en même temps que j'aime les idées développées par l'autrice. Elle ne se contente pas de faire tourner son récit autour d'histoires d'amour plus ou moins impossible, non, elle propose une intrigue plus politique et complexe sur fond de rivalités inconciliables entre humains et vampires. 



Le changement de ton avec la première série très centrée sur les vampires, oubliant presque les humains, est assez radical ici. On aime ou on n'aime pas car le rythme de la narration est assez lent et cela en dehors de toute considération liée à la publication. Cela manque donc de souffle mais ça ne m'a pas gênée parce qu'en même temps on ressent ainsi très bien cette montée insidieuse de la haine des humains envers les vampires et la façon dont ceux-ci se font coincer dans un rôle de méchants dont ils ne veulent pas tous.



La famille de Yuki trouve à nouveau une place centrale dans ce série. J'ai apprécié de voir celle-ci prendre le problème à bras le corps et faire le choix le plus logique et pondéré. En revanche, là où il y a un problème et un sacré problème, c'est dans la relation Aï-Ren qu'on cherche à nous imposer sur un mode mi drame mi humour qui ne convient pas, surtout que celle-ci est bien trop ambigüe pour ne pas devenir dérangeante. Franchement célébrer l'amour incestueux entre deux demi-soeur n'a rien de positif pour moi bien au contraire... Alors oui, j'ai aimé qu'on évoque cette soif de sang, j'ai aimé voir Ren tenter de devenir plus forte et indépendante pour défendre sa famille, mais leurs sentiments réciproques (?) me perturbent énormément...



Ainsi, petit à petit l'autrice explique comment on est arrivé au monde dans lequel les deux soeurs ont retrouvé Kaname. Ce ne fut pas une période simple, les anciens ont même vécu des moments plus que déchirants pour arriver à cette paix apparente. Les apparences furent plus que trompeuses et les choix des personnages cornéliens mais assumés. C'est complexe mais intéressant sur le fond, dommage que la forme ne soit pas aussi satisfaisante avec ses problèmes de rythme et ses choix narratifs parfois douteux.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Vampire Knight - Mémoires, tome 6

Une très bonne série préquelle. La continuité de leur histoire. Émouvante et déchirante. De livre en livre, nous voulons savoir ce qui va se passer. Incroyable, sombre, envoûtant, et toujours aussi vampirique ! De très beaux dessins. Une série addictive.
Commenter  J’apprécie          10
Vampire Knight - Mémoires, tome 6

C’est toujours un plaisir que de suivre cette suite de Vampire Knight. Même si les chapitres n’ont pas la même intensité scénaristique, retrouver les personnages phares et l’esthétique de Matsuri Hino est un régal.



Les lecteur.ices continuent de suivre leurs vies dans le monde d’après le sacrifice de Kaname. J’attends de lire le tome 7.
Commenter  J’apprécie          20
Vampire Knight - Mémoires, tome 7

Encore un très bon tome. Il y a parfois encore ces petits moments de flottements où l'on ne sait plus trop si l'on est dans le passé ou le présent, mais cela s'estompe assez vite, et je n'ai pas ressenti de coupure dans ma lecture. Matsuri Hino maîtrise beaucoup plus sa narration qu'au tout début, et l'on sent également que l'histoire se complexifie. Donc, c'est plutôt chouette même si ce tome sept a un petit goût de trop peu. Il me semble plus court que d'habitude mais ce n'est pas un vrai souci.



Nous retrouvons Yuki et Zero en fuite suite aux derniers événements. J'avoue que commencer par des scènes où on les voit tous les deux complices fait fondre mon petit coeur. J'adore ce couple, et même si l'on sait que leur destin sera tragique, j'espère encore. Franchement, ils font partis de mes couples préférés. Quand on voit d'où ils sont partis et ce qu'ils sont maintenant, il y a cette tendresse et cette fierté de les avoir vus évoluer. J'adore voir Yuki se montrer un peu gamine sans aucun complexe devant Zero et ce dernier s'en moquer éperdument. Il comprend même ses petits délires. Attendrissant au possible, certes, mais il y a aussi un profond respect et un amour sincère qui les poussent à prendre des décisions difficiles. Le couple en devient encore plus héroïque sans non plus trop en faire.



Et là où je trouve que Matsuri Hino sort son épingle du jeu, et surtout avec ce tome sept de Vampire Knight Mémoires, c'est que la passation se passe en douceur et que la mangaka a réussi à nous faire autant aimer Yuki et Zero, que Aï et Ren. Certes, Aï ressemble énormément à sa mère, autant physiquement que psychologiquement, mais l'approche du personnage lui donne tout de même une originalité. Aï a toujours su qu'elle était une vampire, et qu'elle était son rôle. La voir en reine des vampires a plus de sens que quand Yuki avait ce rôle. Et la jeune femme s'en sort à merveilles, surtout vu les circonstances.



Vampire Knight a toujours eu pour message que les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit, que se fier à l'apparence ou aux on-dit n'est pas une façon de voir le monde. On le voit encore plus ici grâce au personnage de Târo, un jeune garçon recueilli brièvement par Aï. On lui a appris à avoir peur des vampires, à les considérer comme des monstres. Ils sont effrayants, nous sommes d'accord, ce sont des prédateurs létaux au possible. Mais ils ont aussi une conscience et savent se comporter de façon civiliser. Nous en venons toujours à la peur qui obscurcit le jugement, ou bien ici, jouer de ce sentiment pour manipuler et asseoir son pouvoir. J'apprécie énormément ce côté politique que Matsuri Hino exploite de plus en plus.



Il y a aussi un gros travail sur les relations entre les personnages. Cela a toujours été le cas dans la saga, autant pour l'originale que pour sa suite, et j'aime voir les liens qui se tissent, les combats menés et la résilience de la famille que nous suivons depuis des années maintenant. J'ai toujours un peu de mal avec la relation entre Ren et Aï qui est très tendancieuse et qui aurait pu être moins romanesque tout en jouant sur l'exacerbation des sentiments vampiriques, mais sinon je suis toujours bluffée de voir autant d'émotions à travers le trait de la mangaka.



L'histoire principale avance encore doucement, et je serais incapable de vous dire si la fin se profile ou pas, mais dans tous les cas, c'est avec impatience que j'attendrai le tome huit de Vampire Knight Mémoires.
Commenter  J’apprécie          331
Vampire Knight - Mémoires, tome 7

J'ai beau sentir une volonté de l'autrice de tenter de rendre son univers vampirique futuriste plus complexe, plus poussé, plus politique encore, je sens aussi fortement son goût pour le délayage et l'enfumage de plus en plus au fil des tomes, car si on y réfléchit bien, on a quand même fort peu avancé en 7 tomes...



Vampire knight mémoires est l'un de mes gros regrets, le genre de série à potentiel que l'autrice gâche en prenant sans cesse des chemins de traverse qui ne mènent nulle part. Pourtant quand elle le veut l'émotion est là, la complexité aussi et le récit des difficultés à vivre ensemble des humains et des vampires également avec les complications que cela occasion. Pourquoi donc se perdre et nous perdre autant ?!



Tout commençait bien à nouveau dans ce tome avec le récit en parallèle de Kaname et Ren cherchant Ai ayant disparu dans le futur, tandis que dans le passé on assistait à la mise en scène de Yuki et toute sa petite famille pour tenter de retrouver un équilibre dans ce monde où les tensions entre vampires et humains ne faisaient que monter, laissant ainsi le trône à Ai. On avait à nouveau de belles promesses d'intrigue un tant soit peu fouillée et puis patatras, l'autrice nous sort de nulle part un nouveau personnage à qui elle va consacrer les trois quarts du tome sans que le reste n'avance... J'en ai un peu marre.



Pas que ce soit inintéressant à lire. J'ai apprécié voir Ai régner, prendre soin d'un jeune garçon égarer, se confronter avec la réelle identité de celui-ci et découvrir les méandres des relations vampires - humains + élite humaine et rébellion humaine. Mais cela sort trop de nulle part et j'aurais peut-être préféré un autre focus pour découvrir cela qu'un autre personnage sur lequel on s'attarde, oubliant les autres, qui ne sont au final que bien peu développés. 



J'ai aussi beaucoup de mal avec le parti pris de la romance incestueuse entre les deux soeurs. Oui, cela ouvre de belles pages hyper dramatiques et un attachement profond rappelant les premiers mangas lesbiens ou à tendance shojo-ai des années 70, mais que c'est malaisant. Franchement, je ne comprends pas comment l'autrice, à l'heure actuelle, peut encore aller sur ce terrain-là. Une fois de plus, il y avait moyen de faire une histoire toute aussi belle avec juste deux soeurs hyper fusionnelles mais sans qu'on aille jusque là. A croire que l'autrice ne sait aller que dans les extrêmes et n'est pas capable de nuances. Je suis déçue.



A me lire, on pourrait croire que j'ai détesté cette lecture, ce n'est pas le cas. L'ensemble reste agréable à lire grâce à la plume fluide de la mangaka et surtout son très beau coup de crayon, quoique peut-être un peu lisse, reconnaissable entre mille. Tout s'enchaîne sans déplaisir, on a de l'action, du drame, des sentiments, de la politique, de la romance, des histoires de famille, dans des décors variés. J'attendais juste tellement plus de cette histoire que j'ai l'impression de voir de plus en plus s'enliser et comme son rythme assez lent n'arrange rien, je m'enlise un peu aussi en la lisant...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Vampire Knight - Mémoires, tome 8

C’est toujours très compliqué de se remettre dans le bain quand les tomes sont autant espacés entre deux parutions. J’avoue que certains détails de Vampire Knight Mémoires ne sont plus très clairs pour moi. Cela ne m’empêche pas d’apprécier ma lecture, mais je passe certainement à côté de certains détails. La narration de ce spin-off a toujours eu quelque chose de bancal, qui certes, s’est atténué au fil des tomes mais je trouve qu’il y a toujours un manque de fluidité globale.



Je m’étais dit, à la fin de Vampire Knight, qu’il faudrait un jour que je relise la saga d’une traite car déjà à cette époque, j’avais eu un peu de mal. Je vais attendre la fin de cette nouvelle saga pour le faire, enchaînant ainsi les deux car j’aime beaucoup l’histoire de Matsuri Hino et je ne veux pas en garder un avis mitigé. Encore une fois, une année entre deux tomes, c’est beaucoup trop pour apprécier l’histoire à sa juste valeur. Et puis, il y a toujours ce souci avec les personnages que je n’arrive toujours pas à identifier correctement et cela m’agace un peu ! Je ne parle pas de nos héros, mais de leurs amis.



Mais et ce tome huit ? Je suis fan, donc clairement mon avis est biaisé. Je l’ai bien aimé, mais j’y vois aussi ses défauts. La narration avec des changements de lieux et de personnages qui donnent un peu le tournis, la situation qui s’accélère et qui donne l’impression que tout se termine en un claquement de doigt… tout cela fait qu’on a l’impression d’un manque de profondeur dans l’intrigue mais aussi une envie de passer à autre chose de la part de la mangaka. Je n’arrive pourtant pas à savoir si l’on s’approche de la fin ou pas. L’événement tant redouté n’est toujours pas arrivé, la résistance a gagné une grande bataille, mais qu’en est-il de la guerre ?, nos héros sont loin d’être tirés d’affaire… C’est une situation précaire où tout peut arriver. Je n’arrive pas à me réjouir malgré les points positifs que l’on voit. Je suis clairement sur mes gardes. On sait que Ren et Aï ont survécu toutes les deux et que Kaname a été réanimé, ce qui est déjà une très bonne chose, mais et les autres ? J’ai fait mon deuil, en partie pour Yuki et Zero, mais cela ne veut pas dire que j’accepterai que tous leurs amis y passent aussi. Non, il ne faut pas pousser.



Et pourtant, j’ai bien mis un quatre sur cinq à ce huitième tome de Vampire Knight Mémoires. Parce que oui, j’aime les personnages (Taro et Aï sont adorables et mon petit cœur espère que quelque chose se produise !), on revoit de nombreux anciens personnages (nostalgie !), et j’aime aussi l’intrigue qui joue toujours sur qui est réellement le monstre ? Il y a une grande part d’héroïsme de la part de certains personnages, et même si je pense que certains y verront un « trop », moi j’y adhère. J’aime ce côté idéaliste parce qu’en soit, c’est l’essence même de Yuki. Notre héroïne naïve mais forte et déterminée à créer un monde où vampires et humains pourront vivre en paix.



Alors oui, la saga a des défauts mais graphiquement l’émotion est bien présente, les scènes sont léchées, classes, les héros droits dans leurs bottes, et l’intrigue même si elle part un peu dans tous les sens à certains moments arrivent toujours à me captiver. J’espère juste que la suite arrivera à me convaincre. C’est un peu la peur que j’ai, je vous l’avoue, surtout après ce tome qui boucle le sujet de l’Empereur très rapidement.

Commenter  J’apprécie          390
Vampire Knight - Mémoires, tome 8

Je peste régulièrement contre ce spin-off qui ne correspond plus vraiment à mes attentes, soit vis-à-vis de la série, soit vis-à-vis de l'univers en général, et pourtant je continue. C'est la preuve quand même que Matsuri Hino sait m’appâter et m'intriguer.



Dans ce tome, j'ai encore plus que d'habitude eu l'impression d'être dans le récit de "Mémoires" car l'autrice juxtapose vraiment des bouts de souvenirs sur le long terme pour tenter de donner une cohérence à son univers et raconter ce qu'il s'est passé entre la fin de la série principale et cette suite où les enfants de Yuki retrouvent Kaname.



J'aime le récit qu'elle nous conte sur ce monde qui a basculé et qui est tombé dans l'anti-vampires mais qui a également fait des expériences terribles sur eux pour tenter d'obtenir leur vie éternelle. C'est glaçant. L'univers totalitariste, sectaire, violent qu'elle dépeint est réaliste. Ça parle d'expérimentation, d'esclavagisme, de violence mais aussi de révolte et c'est passionnant. Il est donc frustrant que ce soit fait sous une telle forme, c'est à dire des mémoires disséminées de-ci de-là. J'aurais peut-être préféré un récit mieux construit et plus cohérent sur l'ensemble des tomes que ces bribes qu'on a, qui sont enthousiasmantes mais brouillonnes.



Dans ce tome, on se plaît à se mettre dans les pas de Taro, le fils méconnu de l'Empereur, qui réagit contre son père et la politique qu'il mène, aidant ainsi les Vampires et notamment Ai qui les dirige et se lie avec lui. On découvre des choses ignobles avec lui mais aussi des belles, avec son rapprochement et sa compréhension des vampires. Est-ce la porte ouverte à un rapprochement entre les deux ? J'espère qu'on en verra plus de ce côté-là dans les prochains tomes.



En parallèle, j'ai aimé recroiser les anciens de Vampire Knight : Aido, Ruka, Akatsuki et leurs enfants ou encore Rima et Shiki. C'est intéressant et touchant, souvent, de voir ce qu'ils sont devenus, les familles qu'ils ont fondées et leurs nouveaux rôles, ainsi que ce qu'ils font faire pour nous aider à sortir de ce monde en déliquescence.



Avec de bonnes idées, Hino Matsuri tente de nous raconter comment le monde peut basculer et ce qu'il faut faire pour lutter et le remettre sur de bons rails, mais elle reste très maladroite dans l'exécution de tout ça sur la longueur. Ce spin-off est vraiment brouillon alors qu'il est plein de bonnes intentions. C'est dommage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Vampire Knight - Mémoires, tome 8

Vampire Knight a une signification particulière pour moi. Il fait partie des mangas qui m'ont ouvert la porte à cet univers. Attristée par la fin de la série, j'ai été heureuse d'apprendre l'existence du spin-off, même si je ne retrouve pas la même qualité de narration qu'auparavant.



L'histoire est décousue. Fidèle aux tomes précédents, on alterne continuellement entre présent, passé et futur. Parmi tous ces aller-retour, il m'arrive parfois de me demander à quel moment de l'histoire je me trouve. Cela dessert le récit. Les événements manquent de profondeur et s'enchaînent trop rapidement. L'intrigue est résolue en quelques chapitres alors qu'une dizaine de personnages sont impliqués dans les péripéties et que le plan a démarré il y a plusieurs années. J'aurais aimé que les personnages soient davantage creusés, qu'on suive leur parcours, leurs interactions afin de comprendre comment le plan a germé et s'est réalisé sans la moindre anicroche.

Il y a beaucoup d'histoires qui se déroulent en parallèle et je ne pense pas que ce soit une bonne idée de tout raconter en même temps.



C'est toujours un plaisir de retrouver les anciens personnages et de voir leur évolution (ou pas... Coucou Ichijo). Les dessins sont beaux mais cela ne fait pas tout.

J'ai fini le manga en 1h à peine et j'ai passé un bon moment mais je n'y trouve plus la même joie qu'avant.
Commenter  J’apprécie          10
Vampire Knight - Mémoires, tome 9

Bien que toujours très confus, je pense avoir plus aimé ce tome que bien des autres auparavant grâce aux quelques voiles qui se sont levés et à l’ambiance mélancolique générale.



Depuis le début de ce spin-off, je reproche à l’autrice le caractère flou de sa narration. Qu’il soit volontaire ou pas, il nous perd dans des circonvolutions qui n’ont pas lieu d’être et font passer la série pour plus complexe qu’elle ne l’est. Cependant, je dois avouer qu’enfin je commence à trouver que cela porte ses fruits.



J’ai donc apprécié dans ce tome de revenir encore sur le passé d’Ai et Ren, et notamment le moment où cette première a pris les rênes et tenté d’apporter la paix entre vampires et humains. Même si l’autrice ajoute toujours des touches humoristiques un peu lourdes, la belle ambiance mélancolique de ce moment était plutôt réussie. C’était émouvant de voir Aï se sacrifier en formant un mariage blanc avec son ami Taro, le fils de l’ex Empereur humain afin de libérer un peu tout le monde. L’autrice nous conte cela avec pas mal de finesse, même si il y a sacrifice à cause de sentiments que je trouve contre nature et n’ayant pas leur place ici… Reste que c’était intéressant comme mouvement.



Cela nous a permis à nous lecteurs d’avoir une proposition pas mal différente du très linaire Vampire Knight premier du nom avec une opposition basique. Ici, on découvre un passé où humains et vampires ont dominé à tour de rôle, se sont fait du mal, jusqu’à ce que Aï et Taro ait le courage de proposer autre chose. C’est bien joué, cela donne plus de profondeur à la série.



Pour autant qu’elle est la finalité de ce récit avec ce qui se passe dans « le présent » avec Kaname ? Ce n’est pas encore très clair. On voit bien que les filles cachent encore bien des choses et ce même entre elles. On a bien quelques pistes qui nous sont suggérées notamment avec ces « reversion » de vampires qui arrivent désormais à redevenir humains s’ils le souhaitent, mais rien n’a encore été explicité de ce côté-là et il reste encore bien des siècles, des millénaires (?) à nous raconter avant de rattraper le moment qu’on vit.



Ce spin-off se détache vraiment joliment au fil du temps de sa série d’origine, si on accepte d’avoir une autrice qui improvise un peu au fur et à mesure et qui nous dévoile au compte-goutte les secrets de ses héroïnes dans une ambiance de flou mélancolique. Ici, ça fonctionne parce que l’histoire du tome autour d’Aï et Taro est touchante. Espérons que la suite soit aussi convaincante mais bien heureux celui qui la devine.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Vampire Knight - Mémoires, tome 9

J'avoue que l'ensemble est un peu confusant, surtout que le tome 8 de Vampire Knight - Mémoires est sorti il y a presque un an (outch !). Difficile de se remettre dans le bain donc et de faire toutes les connexions. D'autant plus qu'il y a des sauts dans le temps, sans compter le descendant de Taro qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau.



Il n'en reste pas moins que le tome est intéressant. Il est vraiment le lien entre le passé où Yuki et Zero sont toujours en vie, et le futur où Kaname retrouve les filles. J'aimerai quand même que l'on arrive à plus de stabilité narrative à un moment donné. Il est difficile de bien tout comprendre même si maintenant nous avons pas mal de cartes en main. Reste à savoir comment Yuki et Zero sont décédés (je suis toujours anxieuse quand je vois cette illustration que l'on trouve à chaque fin de tome... bonjour la torture) et comment Kaname a retrouvé la vie. Deux événements pivot du manga qui sont encore un mystère.



Si l'on se réfère au passé, on comprend la succession des événements, la reconstruction, la paix fragile, les alliances créées... mais il y a toujours des zones d'ombre avec le futur. On a comme l'impression que tous les efforts de la famille de Yuki ont été vains d'une certaine façon et ce constat me fend le coeur. C'est un peu comme si je grapillais malgré moi le peu de moments joyeux que Vampire Knight - Mémoires nous offre. Les retrouvailles des filles avec leurs parents, Yuki et Zero sortis de l'exil, Taro vu à travers les yeux de Aï. Là encore, ce dernier point est frustrant. J'aurais aimé en voir plus de leur vie à deux. On sent qu'il y a quelque chose de très fort mais que la vie les a contraint à ne pas aller plus loin. C'est en partie pour cela que j'espère que le jeune descendant de Taro saura pallier cela.



Parce que ça manque de romance !!! Mince quoi ! Oui il y a des moments superbes entre Yuki et Zero, mais si peu... J'adore par contre les touches d'humour qui m'ont paru plus nombreuses dans ce tome, cela fait plaisir.



Un tome neuf très explicatif globalement même s'il nous laisse encore dans l'expectative. Vivement que cela bouge un peu à défaut de voir la romance prendre plus de place.
Commenter  J’apprécie          260
Vampire Knight - Mémoires, tome 9

L'élément clé de ce tome est la relation profonde qui unit Rei et Aï. Et le reste ? Fidèle au volume précédent, l'histoire reste décousue : il y a beaucoup de sauts dans le temps et de retour en arrière sans indication particulière sur le changement de temporalité, ce qui rend l'histoire compliquée à suivre. La ressemblance entre ancêtre et descendant n'aide pas le lecteur à identifier la période à laquelle il se trouve. L'histoire ne comporte pas de réelle intrigue ou d'enjeu : Kaname continue de parcourir la ville en compagnie de ses "deux" filles, Yuki et Zero volent toujours à travers champ, Kaname prisonnier de la glace fait son apparition et il y a encore un conflit entre les humains et les vampires.



Quelques éléments apportent des précisions sur les événements passés mais tout est encore flou. L'auteure estime qu'il reste 2 tomes avant la fin de la série. Il sera certainement plus intéressant de relire l'ensemble de la série afin de bien comprendre l'histoire.



Les dessins sont toujours aussi beaux.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Matsuri Hino Voir plus

Quiz Voir plus

Vampire Knight, tome 1

Quel est le nom du groupe des vampires dans l’académie cross?

la knightclass
la biteclass
la whiteclass
la nightclass

9 questions
127 lecteurs ont répondu
Thème : Vampire Knight, tome 1 de Matsuri HinoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}