Meru Puri tome 2 sur 4

Xavière Daumarie (Traducteur)
Panini France (21/09/2005)
3.99/5   77 notes
Frappé par un sortilège qui fait vieillir à chaque fois qu'il se retrouve dans l'obscurité, Alam, prince du royaume magique d'Aster, s'est réfugié chez Ari. Depuis son arrivée, la vie est loin d'être calme mais le prince est si craquant ! Lorsqu'un beau jour, Alam repart au royaume d'Aster, Ari s'y retrouve elle aussi propulsée par accident.
Que lire après Meru Puri, tome 2Voir plus

Mayu Shinjo

3.19★ (209)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome deux, Matsuri Hino continue de nous faire découvrir la vie quotidienne de Airi et Alam dans le monde des humains. C'est assez amusant car malgré son jeune âge, le petit prince fait tout pour être plus adulte, et son changement d'apparence tout le long du tome rend plus que crédible ce changement. C'est même assez perturbant car il est difficile de penser qu'Alam est vraiment un petit garçon. Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi Airi ne sait plus trop quoi penser. Elle le dit elle-même à un moment donné. Elle aime Alam mais elle ne sait pas encore de quelle façon. A sa place, je serais aussi complètement désorientée. Je me demande d'ailleurs comment la mangaka va faire pour trouver une solution à ce problème…

Ce qui est aussi difficile à appréhender, c'est que les sentiments d'Alam envers Airi sont vraiment sincères. Pour son âge, on aurait tendance à croire que c'est simplement une amourette passagère, mais il n'en est rien. On sent bien que le petit garçon est sérieux et sincère. Sa rivalité avec Nakaoji n'est d'ailleurs pas feinte et elle est loin d'être celle d'un petit frère face au prétendant de sa soeur.

Alors du coup, Airi est perturbée par tout cela. Sans compter que cette histoire est loin d'être comme celle qu'elle avait imaginée concernant son « grand amour », elle est malmenée sans arrêt entre ses sentiments pour Alam qu'elle n'arrive pas à définir et ses sentiments pour Nakaoji qui est pour elle, l'idéal masculin. Tout se complique lorsque par inadvertance, elle se retrouve dans le royaume d'Aster. On découvre alors un secret concernant Airi qui la met en danger. Alam ne tarde pas à la sauver avec une promesse qui va encore plus compliquer leurs relations. Notre héroïne qui avait déjà du mal à s'habituer à la situation... Mais franchement, cela apporte du piquant et rend aussi le manga plus adulte.

On assiste aussi à des passages qui nous offrent vraiment des moments très tendres entre nos deux héros. Ils mettent aussi bien en valeur les efforts que fait Alam pour Airi. On assiste aussi à un véritable contraste entre l'attitude du jeune prince envers sa bien-aimée et le reste de son entourage. C'est très attendrissant et cela prouve encore une fois son attachement sincère.

L'arrivée à Aster de Airi a provoqué pas mal de soucis, ce qui donne une touche plus dramatique. Sa rencontre avec le cousin d'Alam, Razu, va sûrement être une cause de problème grandissante. En espérant que notre héroïne trouve en Lei et Jeile des alliés qui pourront la soutenir. le grand frère de notre héros malgré son attitude pourrait se révéler être une aide précieuse. du moins, je croise les doigts.
Dans ce deuxième tome nous retrouvons notre héroïne, Airi Hoshina, une jeune fille âgée de quinze ans tout juste qui rêve du grand amour. Son feuilleton préféré est « le mariage dans la prairie », c'est une éternelle romantique et son unique but dans la vie consiste à fonder une famille un bel homme et l'épouser, tout en accumulant les joies de couple avec lui, jusqu'à la fin (si si, je vous jure). Mais son quotidien paisible et ordinaire de lycéenne fleur bleue basculera quand un petit garçon — ou plutôt, un prince — prénommé Aster Ey Daimonia Eucalystia Alam (rien que ça) sortira de son miroir de poche. L'enfant vient d'un royaume magique et son demi-frère, Jeyle, lui a jeté un mauvais sort. En effet, dès qu'il se retrouve dans l'obscurité, il vieillit, devient adulte, et sa maîtrise de la magie n'est plus aussi bonne qu'avant. La situation est, évidemment, catastrophique.

Le temps de trouver une solution à son problème, il a vécu dans l'appartement de Airi et rapidement, des sentiments sont entrés en jeu. L'âge du garçon n'est pas précisé dans l'ouvrage mais si je prends en compte les quelques avis que j'ai vus sur internet, il aurait peut-être sept, neuf voire onze ans (jolie marge, dommage qu'il n'y ait rien d'indiqué dans la version française). Quoi qu'il en soit, et malgré le fait qu'il soit encore tout jeune, on voit bien qu'il est sincère quand il affirme aimer l'adolescente. Quand il dit haut et fort qu'elle est sa favorite, ça n'a rien d'un jeu. Cependant, ce que pense Airi est plus complexe. Elle trouve Alam très mignon — « choupinet » est le terme exact qu'elle emploie de temps à autre — mais quand il grandit, elle est troublée. Forcément, c'est son type (et s'il existait vraiment, ce serait aussi le mien) ! À côté de cela, elle est attirée par Nakaôji, son camarade de classe qui représente, pour elle, un idéal masculin. Tiraillée entre deux hommes un gamin et une personne de son âge, Airi passe son temps à se demander ce qu'elle fait dans cette galère (et je me pose la même question puisqu'il n'y a pas de choix à faire merci au revoir).

Bon. Comme dit précédemment dans ma chronique du premier tome (vous pouvez la retrouver en cliquant sur ce lien), j'ai beaucoup de mal avec la protagoniste féminine principale. Un enfant, et j'insiste sur ce terme, ne la laisse pas indifférente. Que diraient les gens si l'oeuvre était inversée et qu'on parlait d'un adolescent charmé, séduit, tout ce que vous voulez, par une petite fille ? Voilà : ce n'est pas normal. Je comprends qu'elle puisse être attirée par la version adulte de l'enfant qu'elle héberge, et qu'elle doute parce qu'il s'agit du même bonhomme, mais quand même. Alam, par contre, reste mon favori. J'aime que son comportement ne change pas quand il grandit — ce qui est normal vu qu'il s'agit toujours de lui et que seul son corps change — même si ça reste perturbant pour le lecteur. Ou, en l'occurence, pour moi. Néanmoins, sa façon de dire et de faire étaient différentes quand il était chez lui (je ne spoile rien, il est précisé dans le résumé que Airi va malencontreusement atterrir dans son monde magique). Certes, il est de sang royal, c'est un héritier direct et il connaît très bien cet univers, pourtant, j'ai trouvé qu'il y avait comme un couac. Je peux comprendre que sa vie et tout ce que ça implique l'ait rendu plus mature que la normale, mais là, j'ai eu l'impression de faire face à un adulte. Ce qu'Alam n'est pas. En ce qui concerne les autres personnages, il y a bien sûr Nakaôji (le fameux), qui ne m'intéresse pas plus que ça ; Jeyle, qui sert de plante d'intérieur tellement on ne le voit pas ; et Lei, qui reste protecteur et distant à la fois. Nouveauté : une nouvelle personne entre dans la danse ! Je préfère vous taire son nom plutôt que d'en parler maintenant, mais croyez-moi, il aura un rôle important à jouer dans le troisième volume.

Concrètement, ce tome est dans la même lignée que le premier. L'intrigue avance d'un cran, et malgré qu'elle soit assez précipitée, on s'y accroche et on veut découvrir la suite. le visuel (comprenez « le grand Alam ») est toujours aussi plaisant à regarder, les chapitres sont courts et l'histoire défile, il y a une touche d'humour, des rebondissements, des surprises, et bien sûr, des ennuis. À vous de voir si meru puri peut être une série intrigante ou non. Pour ma part, j'en suis à je ne sais combien de relectures et si je réfléchis bien, le doute n'est pas permis : je préférais cette saga quand j'étais plus jeune.
Lien : http://madameratou.com/meru-..
Deuxième volume d'une série que j'ai intégralement adoré.
Pour plus de détail, je vous renvoie à la critique du premier volume.

On retrouve Airi dont la situation se complique en même temps que ses sentiments pour Alam et le nombre de protagoniste du royaume d'Aster en "balade" sur notre bonne vieille planète terre.
L'évolution de l'histoire Airi/Alam se fait en douceur sans longueur pour autant et de manière très pur (Tant mieux, sinon mon cerveau ne pourrait pas s'empêcher de hurler contre une morale douteuse).
C'est drôle, c'est romantique, c'est agréable à lire.
Un second tome où le ton a trouvé son équilibre entre débilité, romance et sérieux.
C'est bien fun et les personnages deviennent attachants.
Je lirais les deux derniers tomes.
Un sympathique shojo qui utilise une astuce magique pour traiter de l'immaturité des garçons à l'adolescence.
Ça se lit tout seul, c'est frais, léger et plein d'humour. Un beau démarrage déjà très complet !

Il y a une chose que vous ne devez jamais oublier. Vous n'êtes que la bouée de secours du prince Alam jusqu'à ce qu'il soit libéré du sortilège. Peu importe à quel point le prince Alam vous aime, vous ne serez jamais la bienvenue au Royaume d'Aster.
Je sais que le temps qu'il nous est accordé de passer ensemble est très limité. Moi aussi, je serai triste d'être séparée de toi.