AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matt Rees (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Meurtre chez les samaritains : Une enquête d'..

Meurtre chez les Samaritains et une nouvelle enquête d’Omar Youssef elle nous emmène à Naplouse ou un parchemin a disparu arrivé là, Omar Youssef, vieux prof d'histoire se retrouve dans la peau d'un détective. Lui qui et Invité à un mariage va devoir résoudre un meurtre. Je ne connaissais pas Matt Rees j’ai bien apprécié son livre.
Commenter  J’apprécie          120
Une enquête d'Omar Youssef : Une tombe à Gaza

Les polars font voyager dans des contrées inaccessibles au tourisme ou dans la face sombre de pays dont il ne montre que l'aspect présentable.





D'emblée, dès le premier chapitre, le passage du poste frontière d'Israël à Gaza, est glauque, putride, puant l'urine, sinistre à souhait. Ambiance!

Et cela ne s'arrangera pas, un khamsin rendra l'air irrespirable, étouffant,ce vent de sable durera tout le temps du séjour de Omar Yussef, proviseur du lycée de Bethléem, chargé par l'UNWRA de visiter en compagnie de Magnus Wallender - fonctionnaire suédois - de visiter les établissements scolaires sous le contrôle des Nations Unies.



Un des enseignants est incarcéré après avoir soulevé auprès de ses étudiants un problème de corruption. De cette arrestation arbitraire découleront des conséquences inattendues toutes sanglantes, meurtrières. De l'enquête en milieu scolaire, on débouche sur une guerre de factions d'une violence extrême.



Scènes de violence, fusillades, meurtres, tortures, autopsies.... rien ne sera caché . Âmes sensibles, fermez la liseuse! La corruption et la violence sévissent à tous les niveaux. J'ai même eu des doutes sur les intentions de l'auteur qui fait passer si peu d'empathie pour ses personnages. Est-ce vraiment aussi terrible dans la réalité? Ou plutôt était-ce, parce que le roman se déroule dans une guerre des factions de l'OLP avant que le Hamas n'ait remporté le pouvoir. Plus de débauche de whisky que de bigoterie.



Et pourtant je me suis prise à cette lecture, pour connaître de dénouement d'une intrigue bien ficelée et par sympathie pour ce professeur d'histoire palestinien qui cherche à libérer ses collègues, à découvrir le pot au roses. Peu d'occasions de découvrir la couleur locale, le paysage ou la cuisine gazaouie. Omar Yussef est entraîné dans des actions sanglantes sans avoir le temps de souffler. Quand il se réveille d'un cauchemar c'est pour entendre une fusillade réelle alors qu'il croyait rêver.



Et je me prépare à lire les autres livres de la série dans d'autres aventures palestiniennes puisque Omar Yussef est un héros récurrent.




Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          70
Une enquête d'Omar Youssef : Une tombe à Gaza

Très bon roman sur Gaza, à mi-chemin entre le policier et le thriller. L'effroyable réalité de ce qui se passe dans ce pays -une guerre fratricide entre palestiniens- est décrite avec minutie. On découvre la réalité de terrain avec le policier qui mène son enquête, entre enlèvements et attentats, et on ne s'ennuie pas une seconde. Mieux vaut la découvrir en livre qu'en réalité.

Le grand vainqueur de l'histoire (à peine évoqué de ci de là du reste) ?

Israël, bien sûr. Mais à quel prix... Et pour combien de temps ? :

"Un autre caillou percuta le pavillon de la jeep. Le visage de l'enfant, brun, doré et potelé, exprima sa fierté et son ressentiment. Il était campé sur le toit, les jambes écartées. Il entraîne son bras pour les batailles à venir, songea Omar Youssef."



Commenter  J’apprécie          70
Une enquête d'Omar Youssef : Une tombe à Gaza

Omar Youssef, historien, professeur et directeur d’un lycée des Nations Unies à Bethléem, se rend à Gaza en compagnie de son patron de l’ONU, Magnus Wallender, Suédois. Ils sont rejoints par James Cree, officier de l’ONU, chargé de la sécurité pour Gaza. Ils vont mener une enquête sur l’arrestation d’un de leurs professeurs, ce ne sera que le début d’une terrible et mortelle équipée dans un Gaza où la mort est un fait quotidien.

A l’inverse des romans, en général, celui-ci débute par la mise en garde citée ci-après :

Tous les crimes relatés dans ce livre s’inspirent

de faits réels survenus à Gaza.

Si les identités et certains détails ont été modifiés,

les tueurs ont tué ainsi

et c’est ainsi que les victimes sont mortes.

L’auteur Matt Rees, journaliste et écrivain à Jérusalem a rejoint les grands écrivains du polar.

Commenter  J’apprécie          50
Une enquête d'Omar Youssef : Une tombe à Gaza

Deuxième tome des enquêtes d'Omar Youssef, ce roman nous conduit à Gaza où sévit une terrible tempête de sable, où se réunissent les pontes des autorités palestiniennes et où un professeur d'université est injustement accusé d'espionnage.

Tout au long de l'histoire, on ressent l'atmosphère malsaine qui règne sur ce territoire. Cupidité, corruption, violence, guerres d'influences, souffrance du "petit peuple", violences carcérales, justice expéditive. On découvre aussi la complexité des relations israëlo-palestiniennes et des tractations diplomatiques.

Un livre instructif, une intrigue captivante, des personnages forts.
Commenter  J’apprécie          40
Une enquête d'Omar Youssef : Une tombe à Gaza

Après ʺ le collaborateur de Béthléem ʺ voici, du même auteur, une nouvelle aventure de son personnage, un professeur d'histoire palestinien d'une école de l'ONU dans les territoires occupés. Cette fois l'histoire se passe à Gaza, où le professeur de Béthléem est invité à participer à une inspection. Comme dans le livre précédent, l'auteur nous offre une vue très instructive, de l'intérieur, des organisations politiques, administratives, militaires et paramilitaires des territoires sous autorité palestinienne (l'histoire de Gaza se passe visiblement avant la prise brutale et violente du pouvoir par le Hamas, mais on voit bien que la dite ʺ autorité palestinienne ʺ ne maîtrise plus grand chose). La violence inter-palestinienne (et les israéliens apparaissent, dans le livre, plutôt comme des personnages de légende dont l'existence lointaine sert de prétexte aux jeux de pouvoir palestiniens) est partout, on devine vaguement une opinion publique adulte terrorisée pleine de haine rentrée et non dite vis à vis des dirigeants corrompus, et des jeunes gens fanatisés dans une haine vis à vis de l'étranger qu'ils ne cherchent même pas à comprendre.

Une histoire fascinante qui plonge le lecteur dans un milieu dont il entend parler dans la presse en des termes bien convenus!
Commenter  J’apprécie          30
Le Collaborateur de Bethléem : Une enquête d'Om..

Omar Youssef est un professeur d’histoire dans un camp de réfugiés à Bethléem.

Après l’assassinat d’un combattant palestinien et l’inculpation d’un de ses anciens élèves pour fait de collaboration avec l’ennemi, cet homme tranquille, soudain déterminé à sauver un innocent de la peine capitale se lance dans une contre enquête dangereuse, quand tant d’intérêts conspirent à étouffer la vérité

A travers ce personnage atypique et charismatique, l’auteur, journaliste et écrivain à Jérusalem pose un regard neuf sur une société palestinienne minée par la violence, la corruption et la guerre

Perso : j’a franchement beaucoup aimé ce livre

Doit-on tout croire ? si oui, que ce monde est triste et cruel , je me trompe peut être mais ce livre peut être lu comme un roman policier, mais aussi un livre au second degré comme un reportage assez triste de la vrai situation dans ces régions.

Une phrase en particulier : que l’ami d’Omar ; le commissaire dit un moment :

« Les choses ont changés, j’ai découvert que la lutte de notre peuple est administrée comme un casino de merde et que depuis quarante ans que j’y joue je n’ai récolté que cela (un crochet à la main)

Commenter  J’apprécie          31
Le Collaborateur de Bethléem : Une enquête d'Om..

Rentrer dans l'histoire a été laborieux, la mise en route me paraissait longue. Puis les événements s'enchaînant, on est comme Omar Youssef observateur, spectateur de l'histoire. On est vraiment à ses côtés.

Il est vrai que la 4ème de couverture éxagère en décrivant Omar Youssef comme un personnage charismatique. Ceci dit, c'est un personnage d'une incroyable humanité et plus on avance dans le récit, plus on découvre les facettes de cet homme auquel on s'attache.Ce roman m'a permis d'avoir une certaine approche du conflit israëlo-palestinien et met aussi en lumière le quotidien de la population de ce secteur.

Il y a d'autres romans que je m'empresserai de découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Meurtre chez les samaritains : Une enquête d'..

C'est le troisième (et il me semble, dernier?) d'une série de polards qui se passe en territoire palestinien. Son action se déroule à Naplouse, et met en scène des dirigeants du Fatah et du Hamas, en guerre entre eux, mais aussi et surtout la petite communauté samaritaine et ses mœurs particulières.

La corruption et les guerres intestines du camp palestinien, comme la manière dont les ressentent la population, sont décrites d'une manière particulièrement prenante. Et le personnage de l'enquêteur, un professeur d'histoire, arabe palestinien et chrétien d'une école de l'UNRWA, structure de l'ONU d'appui aux réfugiés palestiniens est particulièrement attachant.

On a le sentiment que le journaliste Rees, correspondant à Jérusalem pendant plusieurs années, se libère, , à travers ses livres, une fois son séjour et sa mission terminée, de la langue de bois que, pour pouvoir poursuivre son activité, il était obligé sans doute à cultiver dans ses articles.

L'intrigue est certes prenante, avec des rebondissements dans les suspicions successives quant' aux coupables possibles.

Si un jour paraissait un quatrième livre dans la série, qui nous a successivement fait voyager à Béthléem, Gaza et Naplouse je me précipiterais.
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête d'Omar Youssef : Une tombe à Gaza

Omar Youssef, directeur d'une école de filles à Bethléem, Palestinien modéré, se retrouve en quête d'une nouvelle arme de guerre, le Sladin I,objet de la convoitise des diverses factions révolutionnaires palestiniennes. Il est aidé de ses compagnons étrangers, l'un, Cree, James est Ecossais et l'autre, M agnus Wallender est Suédois et enquête au nom de l'ONU dans les écoles.

Ils sont détournés de leur visite d'inspection par la nouvelle de l'arrestation du professeur d'Université Masharawi Ce dernier fait plancher ses étudiants sur le thème de la corruption à l'Université dans laquelle il exerce: des diplômes sont attribués complaisamment à des policiers qui, ainsi nantis, peuvent rapidement obtenir de l'avancement. Il apparaît très vite que le Président de l'université est à la base de ce système.

On a un jour dit à Youssef, affectueusement appelé Abou Ramiz, (le père de Ramiz), qu'à Gaza tous les crimes sont liés. Il va vite le vérifier: enlèvements, tortures, meurtres, viols, tout sert la même cause: la prise de pouvoir d'un groupe sur un autre.

D'entrée, le lecteur est avisé que les sévices, modes d'exécution et tortures décrits dans le roman sont véridiques.

La tension qui découle de faits horribles ici racontés s'adoucit lors de moments plus humains, presque intimes et drôles (les tentations érotiques d'Omar Youssef, confrontées à sa fidélité à son épouse), lors de passages où la méfiance et la dureté laissent la place à des moments chaleureux d'amitié et de convivialité. Le pays, avec ses paysages, ses coutumes (manifestement ignorées des deux "étrangers" qui se trouvent mêlés aux événements), ses brefs passages de femmes, toutes attachantes et esquissées avec ce qu'il faut de précision pour être vivantes, le pays, la Palestine, se révèle une et multiple, redoutable et attirante, passionnante et déconcertante.

L'aspect policier du livre n'est finalement qu'un prétexte à jouir de la découverte de ce pays.

Un beau roman qu'on a du mal à quitter et une fois la dernière page tournée, qu'on a du mal à oublier.

Commenter  J’apprécie          20
Meurtre chez les samaritains : Une enquête d'..

Matt Rees - Meurtre chez les Samaritains



Matt Rees nous livre une nouvelle enquête d'Omar Youssef, et ça se passe à Naplouse cette fois, chez les Samaritains. Vous connaissez Omar Youssef, ce vieux prof d'histoire de Bethléem qui se retrouve dans la peau d'un détective. Cette fois, c'est à Naplouse, au nord de Jérusalem, que se déroule l'histoire, dans la petite communauté des Samaritains. Omar Youssef est là pour assister à un mariage, et c'est à un meurtre qu'il va être convié (...)

Un livre "gonflé", haletant, tonique, brûlant, bref un Matt Rees en grande forme !



Matt Rees, Meurtre chez les Samaritains, en Livre de Poche, traduit par Guillaume Marlière




Lien : http://leblogdupolar.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête d'Omar Youssef : Une tombe à Gaza

Sans doute l'un des tous premier polar à parler de Gaza, un bout de pays pilonné par l'état israélien.

On sent la lourdeur d'une guerre qui ne dit pas son nom, des situations loin de l'espoir manifesté par la paix des braves. Pourtant des hommes y vivent...
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête d'Omar Youssef : Une tombe à Gaza

Un bon polar, pas d’hésitation là-dessus.

Mais l’intérêt (et l’originalité) est plus de révéler quel est l’environnement de Gaza -ou quel il était à l’époque où l’auteur y exerçait comme journaliste- . Car on parle beaucoup de cette société actuellement (depuis le pogrom du 7 octobre et la difficile et douloureuse réplique israélienne) mais on ne sait pas vraiment comment elle fonctionne, avec sa corruption, ses clans rivaux… et là-dessus on fait l’hypothèse que l’auteur en connaît plus. En tout cas, ce qu’il écrit semble crédible.



Et si on met face à face l’image qu’il nous en donne et les événements de fin 2023, il semble que la seule motivation qu’aient eue en commun ces diverses factions a été de jeter la population dans une guerre dévastatrice.
Commenter  J’apprécie          11
La Conjuration Mozart

Je voulais vraiment adorer ce livre mais j’ai eu beaucoup de difficulté à rester captiver. Je pense que j’ai eu du mal à suivre la sœur de Mozart et à l’imaginer en sorte de détective. De plus j’étais peu convaincue par cette bizarre histoire romantique. C’est une femme mariée avec des enfants, croyante et totalement absorbée par la mort de son frère donc il est irréaliste que son cœur soit libre pour ce genre d’émotions. Peu probable.
Commenter  J’apprécie          10
Meurtre chez les samaritains : Une enquête d'..

Matt Rees a été correspondant de presse à Jérusalem de 2000 à 2006 pour, entre autres, le journal américain Time Magazine. Cela lui a apporté une excellente connaissance du terrain: conflit israélo-palestinien, conflit interne à la Palestine et conflit interne à Israël. Il a donc toute légitimité à écrire en connaissance de cause sur la situation dans les territoires occupés par Israël.C'est ce qu'il fait à merveille dans sa série " Les enquêtes d'Omar Youssef ", romans policier et tableaux de société. Omar Youssef est un professeur palestinien musulman en retraite. Il a l'esprit ouvert, est très attaché à sa terre natale et aimerait que la justice y règne. Il est un grand père attentif qui associe parfois sa petite fille Nadia à ses enquêtes. Un rouleau d'un texte sacré a été volé et Omar Youssef va tout mettre en oeuvre pour résoudre l'énigme."Meurtre chez les Samaritains" met en scène une communauté numériquement faible ( un peu plus de 1000 personnes) dont une moitié vit à Holon à côté de Tel Aviv en Israël et l'autre près de Naplouse en Cisjordanie et surtout près du Mont Garizim , vestige d'un ancien temple Samaritain. Les Samaritains sont reconnus comme juifs par Israël mais pas par le rabbinat. Ils seraient les descendants des 10 tribus perdues et ne peuvent pas contracter de mariage avec les Juifs. Ceci explique qu'ils ont fait beaucoup de mariages consanguins d'où un taux d'endogamie de 12%. Ce problème est bien expliqué dans le roman. Matt Rees explique bien aussi cette sympathie aussi plus grande pour le peuple palestinien que pour le peuple israélien. Les Samaritains sont essentiellement arabophones. Le personnage très empreint de gentillesse et de tolérance d'Omar Youssef rend justice à la bonne volonté d'une partie du peuple palestinien qui se tient bien loin du terrorisme. Cette enquête comme les autres donne la parole à toutes les communautés de Palestine sans distinction et montre aussi les conflits internes au pays qui n'ont pas besoin d'Israël pour exister. En effet l'armée d'occupation est peu présente dans ses romans. Merci à Matt Rees de ne jamais verser dans l'option: les gentils Palestiniens et les méchants Israéliens ou les gentils Israéliens et les méchants Palestiniens. Matt Rees dépeint avec brio l'extrême complexité de cette région du monde. Vraiment excellent à tous points de vue. On ne peut que déplorer qu'il n'y ait pas davantage d'enquêtes d'Omar Youssef!
Commenter  J’apprécie          10
Le Collaborateur de Bethléem : Une enquête d'Om..

qui est le collaborateur de Bethléem?

George le chrétien, comme l'accusent les activistes, bouc émissaire facile, ou Houssein Tamari, le chef des Brigades des martyres, ou Jihad Awdeh, son second qui se rêve en calife à la place du calife, ou Khamis Zeydan, le chef de la police, ou....

chacun aurait de bonnes raisons, curieuses coïncidences.....

Je ne veux pas spoiler et dévoiler le suspens très réussi de ce thriller très noir.

Très noir, parce que la vie à Bethleem sous occupation est violente, parce que chaque victime promue martyr et auréolée deviendra insoupçonnable et qu'une enquête sérieuse devient impensable. parce que tous sont armés surarmés...

Omar Youssef n'est ni policier, ni détective, un professeur d'histoire qui a enseigné aussi bien aux enfants chrétiens de l'école des Frères qu'au filles musulmanes de l'école de l'UNWRA, qui essaie de développer un esprit de tolérance et d'humanité et voit se déchirer t mourir ses anciens élèves.

Beaucoup de violence, une pincée d'humour malgré tout, et le goût du café oriental et des pâtisseries...

lu en VO sur la liseuse (lecture facile)
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          10
Le Collaborateur de Bethléem : Une enquête d'Om..

Dans ce roman, premier lu de cet auteur, on cherche qui est le collaborateur. Est-ce un chrétien ? un musulman ? un israélien ? Les choses se compliquent lorsque les morts s'accumulent dès que les langues se délient. Qui est le traitre ?



J'ai vraiment bien aimé ce roman. Omar Youssef, étant un peu le "bon samaritain" qui va tout mettre en oeuvre pour disculper son ami et le sauver.
Commenter  J’apprécie          11
Une enquête d'Omar Youssef : Une tombe à Gaza

Je reste une nouvelle fois touché par la perspicacité, l'intégrité de "l'Agent O." Omar Youssef, ce vieux professeur d'Histoire, avec ses forces et ses faiblesses,qui s'improvise détective pour la cause d'un peu de justice dans un monde en plein conflit politique.Je suis impatient de lire sa prochaine aventure.
Commenter  J’apprécie          10
Le Collaborateur de Bethléem : Une enquête d'Om..

Notre guide est un journaliste américain, Matt Rees, qui nous emmène sur les traces du Collaborateur de Bethléem.

On se retrouve donc près de Jérusalem, côté palestinien, embringué avec le héros (un prof) dans une histoire où se mêlent les rivalités entre les religions (chrétiens, musulmans, les juifs sont en face) et les rivalités entre les factions palestiniennes (Fatah, Hamas, Brigades, ...). Ça cafouille à qui mieux mieux dans une société en pleine déliquescence, minée par la guerre, les querelles intestines et la corruption.

Un héros de la résistance est abattu/assassiné et l'un des anciens élèves du professeur Omar Youssef est accusé de collaboration avec l'ennemi ...

Le prof se lance dans une contre-enquête qui le mènera de péril en péril ...

Toute cette découverte de la vie palestinienne sous l'occupation israëlienne (qui reste en toile de fond) est très instructive mais guère réjouissante.

Mais on n'a pas vraiment accroché au personnage principal, le prof, décrit par la quatrième de couverture comme un personnage atypique et charismatique ... atypique certes, mais pas du tout charismatique.

Ce bon père de famille hésitant se retrouve balloté par les événements (on le serait à moins) et peine à nous entraîner à sa suite sur la piste du vrai collaborateur ... et l'intrigue a le goût d'un couscous sans harissa. Dommage !

Reste la découverte, on l'a dit, de la Palestine des palestiniens ...

Il faudra donner une seconde chance à Matt Rees ... son second bouquin est déjà traduit : Une tombe à Gaza.
Lien : http://bmr-mam.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Le Collaborateur de Bethléem : Une enquête d'Om..

Journaliste basé à Jérusalem Matt Rees nous plonge en plein cœur de Bethléem ou Omar Youssef , palestinien catholique, professeur d’histoire, poussé à la retraite va mener l’enquête pour tenter de disculper un ancien élève, Georges Saba , condamné à mort ,accusé d’être le Collaborateur.



Pour Matt Rees cette enquête est le prétexte pour évoquer la Palestine et la détresse de tout un peuple pris entre le feu des soldats israéliens et les tirs des brigades des martyrs. Haine, violence, suspicion sont omniprésentes, au fil des pages un profond malaise s’installe, qui sont les bons qui sont les méchants. A travers la vision d’Omar Youssef on est plongé dans une atmosphère de violence, de corruption et de terreur alors parfois l’intrigue passe au second plan.

Mais Matt Ress nous livre là un bon premier polar, original avec des personnages bien campés, la violence omniprésente où « les crimes relatés dans ce livre s’inspire de faits réels survenus à Bethléem ».


Lien : http://dunlivrelautre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matt Rees (80)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Philosophes des Lumières

Dans Candide, quel philosophe optimiste est tourné en ridicule par Voltaire sous les traits de Pangloss ?

Kant
Locke
Rousseau
Leibniz

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}