AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matthew Stover (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


God of War

Un trez bon livre jai adoré !!
Commenter  J’apprécie          00
Les Héros meurent aussi

Un jeu télévisuel en direct pour des milliards d'humains et qui se déroulent "pour de vrai" sur un monde parallèle où les terriens interviennent comme acteur au milieu de véritables êtres qui ne se doutent de rien. Jusqu'au jour où une mission plus périlleuse au service des profits du Studio tourne mal et révèle la supercherie au monde colonisé. Une histoire haletante et originale, qui par moment se perd un peu, devient obscur mais se termine bien : les perdants ce ne sont pas les souverains sanguinaires de l'autre monde mais ceux qui ont essayé de profiter du jeu pour s'enrichir encore plus.
Commenter  J’apprécie          00
Les Héros meurent aussi

Fun tout en restant intelligent, original, passionnant et bien écrit, Les Héros meurent aussi est tout ce que l’on attend d’un divertissement de qualité. Si le livre peut se suffire à lui-même, difficile de résister à l’appel du second tome en tournant la dernière page du roman.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Les Héros meurent aussi

Salut les Babelionautes

Pour sortir un peu du Roman de N. K. Jemisin , le tome 1 de La trilogie de l'héritage, que j’ai du mal à finir, j’ai relu un livre que j’avais lu pour la première fois en 2002.

Le concept de départ ressemble à nos émissions de téléréalité, sauf que là des hommes meurent vraiment pour divertir les foules.

Au travers d'une histoire de mondes parallèles, Matthew Stover nous fait découvrir une civilisation de castes où le divertissement des nantis est le but suprême de sociétés de télétransmissions interstellaires.

Pour cela elles envoient des Acteurs et Actrices sur des mondes moyenâgeux dont Autremonde est l’Archétype

Ce sont tous des athlètes capables de tous les exploits car ils sont conditionnés en fonction de leurs destinations.

Et pendant qu'ils risquent leur vie, des milliards de téléspectateur suivent leur aventures en direct grâce a la technologie. La téléréalité poussait à son extrême

Hari Michaelson est Caine sur Autremonde ou il joue le rôle d’un Assassin, sur Terre c'est une légende vivante, et il est plutôt doué pour les combats à l'arme blanche.

Pour les Castes Dominantes les vies arrachées sur ces Mondes Lointains ne comptent pas, jusqu'au jour où la femme qu'il aime, actrice elle-même, disparaît dans les troubles violents qui agitent Ankhana.

Pour la sauver, Hari/Caine affrontera les dirigeants des deux mondes.

Ce roman allie la science-fiction et la Fantasy avec une maestria et un bonheur que j'ai rarement rencontrés. Si vous le commencez vous ne pourrez plus le lâcher avant la fin.

Moi qui adore la fantasy et la science-fiction, j'ai retrouvé tout ce qui me plait dans ces deux courants de l'imaginaire, au travers de ce livre.

Des combats de Gladiateurs, une technologie à la pointe de la galaxie, un monde de chevaliers, une histoire d'amour interstellaire.

Merci a Carine Chichereau qui a traduit ce superbe Roman, dommage que Matthew Stover n’est pas d’autres titre a part Aube de fer que je vais surement lire dans la foulée.

Bref, lisez-le !

Commenter  J’apprécie          111
Les Héros meurent aussi

Matthew Woodring Stover nous livre ici un roman palpitant, qui mêlent avec talent science-fiction et fantasy. D’un côté, la Terre, avec ses différentes castes, ses dirigeants véreux et ses divertissements en forme d’immersion virtuelle. De l’autre, Autremonde, un univers parallèle aux consonances médiévales, avec ses personnages sanguinaires, son souverain quasiment aussi puissant qu’un dieu, ses elfes, ses trolls et ses magiciens. Entre les deux, des acteurs qui sont transférés dans ce monde surnaturel pour faire vivre aux spectateurs terriens leurs aventures en direct. Ces acteurs payent parfois de leur vie pour assurer le spectacle et les bénéfices des sociétés de production. Caine, un tueur sans état d’âme, est le héros phare de la production, le plus bankable du moment. On paye cher pour suivre aux premiers rangs ses aventures sanglantes, à travers les yeux, les sensations et les pensées de Hari Michaelson, l’acteur qui campe le rôle du héros. Les pensées les plus subversives, qui pourraient nuire aux pouvoirs du studio ou du gouvernement, sont toutefois filtrées et contrôlées. Hari, aussi compromis dans un monde que dans l’autre, devra composer avec ces contraintes pour tenter de sauver sa femme, elle aussi actrice, qui l’a quitté depuis peu et qui a disparu sur Autremonde. Au fil de l’intrigue, Caine, toujours épris d’elle, évolue, passant de la violence extrême et gratuite à un comportement beaucoup plus humain et calculé. Après un nombre effroyable de morts, des rebondissements à foison et des émotions en tout genre, le final s’avère grandiose, magique, apocalyptique. Et en définitive, l’ennemi n’est pas celui qu’on attendait. Le lecteur lui-même se voit interpellé de façon assez inattendue et habile.

De ce gros roman de 600 pages qui dénonce à sa façon les dérives des émissions de type télé-réalité et qui mériterait probablement de figurer parmi les classiques de la science-fiction, le seul bémol à relever est son côté ouvertement gore qui pourrait rebuter les lecteurs les moins fans du genre.

Malgré tout, une fois ouvert, on a du mal à lâcher ce livre, même après avoir tourné sa dernière page. C’est sans doute le meilleur gage de réussite !
Commenter  J’apprécie          22
Luke Skywalker et l'Ombre de Mindor

La vue de l’horrible couverture qui orne ce livre ne m'inspirait rien de bon pour sa lecture, et j'avais tord ! Car, même si ce n'est pas l'une des plus captivantes qui m'ait été donnée de faire, je l'ai quand même bien appréciée.



Les personnages sont agréables à suivre, malgré un approfondissement un peu sommaire. Ils sont un peu trop nombreux pour une histoire si courte, et donc on n'a pas trop le temps de s'y attarder dessus, sauf pour Luke, mais comme c'est le personnage principal de cette histoire, c'est plutôt logique.



L'histoire a réussi à me tenir, même si elle est un brin tirée par les cheveux. J'ai tout particulièrement bien apprécié la théorie du méchant sur ce qu'est la force que lui nomme obscurité, et sur la raison pour laquelle Palpatine a échoué . J'aimerais bien qu'elle soit reprise dans d'autres histoires et être ainsi plus approfondie.



L'écriture est fluide et sans fioriture (comme souvent dans ce genre de romans), mais parsemé d'un humour léger et agréable. Par contre les coquilles sont légions, ce qui est plutôt honteux venant d'une maison d'édition comme celle-ci.

Un exemple : "...se faire passer pour Luke Skywalker plus que pour sa fille."

Sa fille étant Leia, qui en vrai est sa sœur, jumelle qui plus est.

Un autre truc qui m'a dérangé c'est C-3PO qui devient de temps en temps 3-CPO sans que l'on sache vraiment pourquoi.



En conclusion, ne vous arrêtez pas sur cette ignoble couverture et osez ouvrir ce livre, car même s'il n'est pas parfait, il a tout de même de quoi vous faire passer un agréable moment dans l'univers Star Wars.
Commenter  J’apprécie          50
Luke Skywalker et l'Ombre de Mindor

Roman trop technique, trop de descriptions... Pas assez d'action. Intrigue également trop complexe, on ne ressent pas la même émotion qu'en lisant les x-wings, la croisade noire du jedi fou, bref on ne ressent plus star Wars... J'attendais mieux de la part de l'auteur...

Commenter  J’apprécie          00
Luke Skywalker et l'Ombre de Mindor

Sympa comme distraction, mais ce roman tire un peu trop sur les clichés du fantastique pour rentrer encore uniquement dans la catégorie SF. Le pauvre Luke tombe dans un piège et manque y entraîner tout le monde: c'est un peu embrouillé à partir de là. Le plaisir de lecture vient surtout des personnages : le trio est bien représenté, très fidèles, avec Chewie bien sûr, mais on a aussi le plaisir de retrouver un excellent Lando par exemple, ou des vieux favoris moins connus comme Nick Rostu.

C'est palpitant, mais ça tire parfois plus sur l'horreur que je ne m'y attendais. Sans vouloir spoiler, il ne manque plus qu'une des créatures pleines de tentacules chères au genre lovecraftien pour que la coupe soit pleine.



Pas le meilleur roman Star Wars, mais ça se laisse lire.
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars - La Guerre des Clones, tome 1 : ..

Après toute une série de romans Star Wars, voilà que j'ai terminé par une aventure solo de Mace Windu, et que j'éprouve le besoin d'une pause. Ce qui est étonnant, car du point de vue intrigue, c'est probablement le meilleur du lot que j'ai dévoré. Il n'empêche que j'éprouve le besoin désormais qui constituerait une expérience de lecture avec un peu plus de challenge. Cela se lit vite, avec un certain plaisir, mais cela s'oubliera probablement de la même façon. Cela n'empêche pas que cela remplit totalement son contrat et n'a rien promis de plus que de l'action, des coups de blasters et une ou deux interrogations pseudo-métaphysiques sur le rôle des Jedis, de moins en moins clair même pour eux dans un univers en guerre.

L'intrigue tient à vrai dire en trois lignes: Mace Windu revient après des décennies sur son monde d'origine, gagné par la guerre des clones, car son ancienne élève, la chevalier Depa Billaba semble y avoir basculé du côté obscur.

Au passage, tant qu'à créer un passé au personnage de Mace Windu, le seul Jedi noir qu'on voit dans les films, il fallait vraiment qu'il soit sorti de sa jungle pour être élevé dans le temple Jedi, jugeant comme des sauvages son peuple? Cela fait un peu le-boy-élevé-par-les-coloniaux de la littérature d'une certaine époque...

Rythme pressé, action à toutes les pages, sabre à laser et duel final: tous les ingrédients d'un petit roman sympathique mais qui ne se hissera jamais au rang de classique de la SF, mais qui peut plaire aux fans de Star Wars.
Commenter  J’apprécie          30
Star Wars - La Guerre des Clones, tome 1 : ..

La guerre des clones fait rage depuis six mois sur plusieurs fronts, dont entre autres Haruun Kal. Depa Billaba, un maître Jedi et membre du Conseil Jedi disparait sur cette planète. Mace Windu, un des plus grands Maîtres jedi et ancien maître de Depa Billaba part à sa recherche car il est le seul à être capable de la retrouver. Mace se retrouve donc sur un planète qui lui est très hostile.



Par moment, ce livre m'a beaucoup fait penser à Apocalypse Now. L'ambiance est aussi sombre. Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait trop peu d'action, ce qui rendait le livre un peu trop long. Au moins, le combat final avec le méchant à la fin rachète le livre en partie.
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars - La Guerre des Clones, tome 1 : ..

Badass Mace Windu aux commandes. On le voit bien trop peu en personnage principal, tout le temps en personnage secondaire des aventures de Kenobi & Skywalker, celui-ci et c'est dommage, parce qu'il casse la baraque.

Un bon volume, avec beaucoup d'action.
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars - Le Nouvel Ordre Jedi, tome 13 :..

Jacen Solo, le fils de Han et Leia a été fait prisonnier par les Yuuzhan Vong lors de la destruction du vaisseau qui produisait les Voxins. En décidant de se cacher en coupant tous les liens avec la Force, tout le monde le croit mort. En fait, Il a été pris en charge par Vergere, un ancienne Jedi que se fait passer pour un animal de compagnie des Vongs. Elle lui apprendra tout de leur culture et lui fera même subir l'Embrace of Pain. Pendant ce temps, le Jedi Ganner Rhysode est le seul à croire qu'il est encore en vie et partira sur Coruscant pour le trouver.



Avec toutes les tortures que doit subir Jacen dans ce tome, il ne peut qu'arriver autre chose qu'un changement dans la mentalité du Jedi. C'est ça que j'ai aimé dans ce livre. Il est très sombre. Cependant, j'ai vraiment adoré la fin avec Ganner. C'est vraiment épique.
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars, tome 68 : Episode III, La Revanc..

L’Episode III est pour moi le plus réussi de la saga car il mêle toutes les émotions, toutes les intrigues et est bourré d’actions toutes aussi spectaculaires les unes que les autres.

Le roman est encore plus beau, plus intense, plus intriguant… bref, il surpasse l’œuvre cinématographique car il gomme les quelques erreurs du film et intensifie les intrigues et les émotions que ressentent les personnages. On comprend avec plus d’aisance le passage au côté obscur d’Anakin, on compatit avec Obi-Wan, on découvre les erreurs des Jedi qui ont été aveuglés par leur trop grande foi en la Force et puis surtout, on comprends tout le machiavélisme de Palpatine qui a tout planifié pour devenir l’unique gagnant de cette guerre des Clones.

Comme je le disais, c’est surtout le passage au côté obscur d’Anakin qui est bien plus compréhensible et surtout plus logique (un passage dans le film que je trouve un peu raté). Palpatine est loin d’être l’unique lien entre Anakin et le Côté Obscur ; c’est aussi l’amour inconditionnel d’Anakin pour Padmé, les pouvoirs exacerbés de celui-ci (notamment à voir l’avenir) et les erreurs des Jedi qui sont les sources de la mutation d’Anakin en seigneur Sith.

Un roman bien plus profond et plus tragique et qui apporte quelques éclaircissements aux interrogations que peuvent susciter le film (comment Palpatine accède au pouvoir absolu ? pourquoi Yoda et les autres Grands Maîtres ne sont pas là au moment le plus important ? Pourquoi Yoda échoue t’il dans son duel contre Dark Sidious et part en exil ? Pourquoi Luke et Leia ne sont pas entraînés comme de futurs Jedi ?… et évidemment le passage au Côté Obscur d’Anakin comme je le disait bien plus développé dans le roman et donc bien plus rationnel). Et ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d’autres qui font de ce roman un livre important à lire dans l’Univers de Star Wars.
Commenter  J’apprécie          60
Star Wars, tome 68 : Episode III, La Revanc..

Le troisième volet de la trilogie qui a vu l'émergence de l’empereur et de Dark Vador. Nous suivons les tracas du jeune Anakin Skywalker pour protéger la personne la plus chère à son coeur et son allégeance à l'ordre Jedi.

J'ai adoré me plonger dans ce roman, pour apprendre plus sur la République d'avant l'empire, apprendre sur l'ordre Jedi et le fonctionnement du sénat.

Pour résumer, une lecture absolument magnifique et un plaisir retrouvé de se plonger dans l'univers extraordinaire de Star Wars.
Commenter  J’apprécie          20
Star Wars, tome 68 : Episode III, La Revanc..

La revanche des Sith est sans doute l'épisode le plus sombre de la saga Star Wars, et selon moi, le meilleur.



L'histoire se déroule deux ans après le début de la guerre des clones, à la fin du second épisode "L'attaque des clones". Il est notamment l'épisode qui montre le cheminement du héros, Anakin Skywalker, vers le côté obscur de la Force, pour rejoindre Dark Sidious qui s'avère en réalité être Palpatine en personne. Passé de sénateur à Chancelier Suprême, Palpatine/Dark Sidious va ici réussir, à force de corruption et de main mise sur les sénateurs, à accéder au titre d'empereur et s'octroyer les pleins pouvoirs.



Un épisode mêlant politique, trahisons, amour, des combats comme seul Star Wars sait en faire, la fin de la guerre mais le début du règne de l'empereur également. Tous les ingrédients sont là pour faire de ce livre un épisode d'exception.



L'avènement de l'empire, et la quasi extinction de l'Ordre Jedi. La revanche des Sith nous montre aussi la naissance de la rébellion, "L'Alliance", la mort de Padmé, qui achèvera la conversion d'Anakin au côté obscur, et ainsi, la naissance d'un certain Dark Vador. Mais avec la mort de Padmé, nous découvrirons aussi la naissance de ses deux enfants, des jumeaux : Luke, et Leia.
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars, tome 68 : Episode III, La Revanc..

Cet épisode est mon préféré des deux trilogies fondatrices. Il est l'un des mieux romancé et il alterne parfaitement combats, politiques, manipulations et sentiments. C'est aussi un épisode très important dans l'univers de Star Wars, puisque c'est l'année où Anakin Skywalker va totalement basculer du Côté Obscur et où il deviendra Dark Vador, l'apprenti de Dark Sidious .

Lorsqu'on a lu ce livre, nous voyons Vador sous un autre angle, et franchement, malgré tout ce qu'il a pu commettre, j'ai de la peine pour Dark Vador alias Anakin Skywalker....

Un destin hors du commun mais fatalement tragique .
Commenter  J’apprécie          100
Star Wars, tome 68 : Episode III, La Revanc..

Cette novelisation ne m'a pas convaincue. L'auteur, à mon sens, s'est un peu trop détaché du film, mon préféré de la prélogie. La scène de combat du début fait à peu près un tiers du livre, rien à voir avec le film. De plus, j'ai trouvé insupportable la manie de l'auteur de mettre en lumière un personnage en commençant par quelque chose dans le goût de : voici ce que c'est d'être Anakin, Padme, Obi Wan... à ce moment. C'est d'une maladresse! De plus, son analyse des personnages s'apparente assez à de la psychologie de comptoir. Pour finir, c'est très mal écrit.

Bref, un auteur que j'éviterai.
Commenter  J’apprécie          42
Star Wars, tome 68 : Episode III, La Revanc..

Une excellente novélisation, à vrai dire meilleure que le film, dans le sens qu'ici on a l'impression que la chute du côté obscure d'Anakin a un sens, enfin!

Évidemment, ça finit très mal, mais ça l'amateur de Star wars le moins averti le sait déjà!



A recommander.
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars, tome 68 : Episode III, La Revanc..

Je dois dire que, cette conclusion est très triste. L'histoire d'Anakin est désolante et ça m'est impossible de ne ressentir aucune compassion pour ce personnage. C'est profondément ressentis dans le jeux des acteurs et dans les dialogues.



Énormément décevant également pour la perte totale d'Anakin. De sa mère, à Padmé, à Obi-Wan et à lui-même. Tout. Il a tout perdu. Et pour quelle raison? Parce qu'il voulait plus, parce qu'il n'avait jamais assez, ça l'a pourtant mené à ne plus rien avoir. Parce qu'il était contrôlé par sa vanité, son arrogance. Jeune il était pourtant pour devenir aussi puissant en un rien de temps. Jeune il était pourtant pour que sa vie entière ne se détermine de la sorte.



Palpatine savait qu'Anakin était fébrile et il en a profité pour jouer dans son esprit affaiblie et le faire tomber du mauvais côté. Palpatine possède cette énorme responsabilité dans la création de Darth Vador et ce n'est pas Obi-wan qui méritait d'être détesté par celui-ci, c'aurait dû être ce terrible Chancelier qui lui a tout enlevé en le manipulant.



Je me sens désolée pour Obi-wan. Parce qu'il a véritablement perdu un ami, un frère, un fils. Il l'aimait, ça oui. Aillant lu le livre, je peux mieux comprendre les émotions à l'égard de celui-ci et c'est si dommage.



Anakin était celui qui allait rétablir l'équilibre dans la force, c'était ce que disaient les Jedi. Pourtant, jamais ils ne lui ont laissé la possibilité d'en faire autant. Ils se méfiaient tant de lui qu'ils ont inconsciemment porté Anakin à se tourner vers Palpatine. Les jedi ont une responsabilité dans sa tombée, le comportement natif d'Anakin en a une autre, l'influence de Palpatine encore une autre. L'amour, en a-t-il également une place dans cette destiné ? Si Anakin ne serait pas tombé amoureux, n'aurait-il pas voulu devenir plus puissant pour sauver Padmé? Si Padmé ne serait pas tombée enceinte, ne serait-elle pas morte à l'accouchement? Tant de souffrance, tant de participation, tant de désespoir. C'est obscur, oui, obscure est cette finale.



Quel gaspillage pour cet Anakin Skywalker. Il était le plus gentil des petits garçons qui pouvait exister, le plus ambitieux des jedi qui pouvait exister, et le voilà dépourvu de toute moralité, de tout ce qu'il aimait et de ceux qui l'ont aimé. Destiné à de grandes choses, pour finir comme cela? Je suis chamboulée, scandalisée, outrée.



Il y a un côté que j'apprécie du côté obscur chez Kylo Ren, pour une simple raison : jamais nous ne voyons Kylo Ren d-e-v-e-n-i-r méchant. L'on le voit immédiatement en tant que mauvais, brièvement son histoire est raconté, mais pas autant que celle de Skywalker qui est raconté sur un laps de 14 ans. Tant de signes sont démontrés, de sous-entendus. Tant de bien l'on voit de lui, d'espoir. C'est difficile de l'imaginer devenir ce monstre, mais vraiment. Je ne veux simplement pas le voir ainsi, l'imaginer aussi vil. Je ne cesse de l'imaginer bon, remplis de courage, un héros.



Darth Vador n'est pas Anakin Skywalker. Pas pour moi. Je dirai comme Padmé, je dirais comme Luke. Il y a encore du bon en lui. Il s'est perdu, il n'a jamais voulu ça.



Et il passa le reste de sa vie à penser qu'il a tué Padmé, par les dires de Palpatine... Alors que c'est faux. Imaginez devoir vivre avec ce mensonge, n'en n'aillant pas conscience, vous croyez avoir tué l'être que vous aimiez le plus au monde.
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars, tome 68 : Episode III, La Revanc..

Avouons-le: j'ai un à priori négatif sur les novélisations de films. Probablement du snobisme, ou tout simplement pas envie de relire l'histoire que j'ai déjà vue, mais à l'écrit avec une plume souvent d'un niveau à vous faire grimacer à en avoir des crampes au visage.

Et bien voilà, mes à priori m'auraient causé préjudice si Arakasi ne m'avait dit de le lire et si je n'avais confiance dans son avis.

Attention, cela ne bouleverse pas la littérature SF comme Asimov ou d'autres du même acabit: l'écriture manque de génie pour cela. Cependant, j'ai presque trouvé ça meilleur que le film, dont le personnage principal m'avait déçue. Ici, on comprend bien mieux ses doutes, sa chute, au lieu de trouver qu'il a besoin d'une bonne paire de claques et d'un mois au pain sec et à l'eau pour réfléchir un peu à ses actes !

C'est parfois un peu pompier, parfois réellement palpitant, ça suit son chemin à la façon d'une tragédie vers l'horreur qu'on sait, et je suis bien contente de l'avoir lu!
Commenter  J’apprécie          111




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matthew Stover (280)Voir plus

Quiz Voir plus

Prénoms d'héroïnes romanesques

Au Bonheur des Dames (Zola)

Denise
Violette
Delphine
Lisette

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}