AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matthieu Simard (84)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ça sent la coupe

Après avoir bien aimé La tendresse attendra, j'ai décidé de lire un autre roman de cet auteur, mais j'ai été très déçue! Les péripéties dans ce livre sont des plus banales, et les personnages ne sont pas si attachants. J'ai eu le goût d'abandonner ma lecture à plusieurs reprises, mais j'ai persévéré, me disant que La tendresse attendra avait aussi été long à démarrer avant qu'il se passe quelque chose d'intéressant, mais aucun rebondissement d'intérêt n'a eu lieu de tout le livre.



Ça semble être le roman le plus connu de l'auteur, et ils en ont même fait un film, mais honnêtement, je ne comprends pas pourquoi!



Commenter  J’apprécie          00
Ça sent la coupe

J'ai adoré, un chapitre, un match !
Commenter  J’apprécie          00
Ça sent la coupe

J'ai adoré le concept d'un chapitre par match. Les chapitres sont assez courts ce qui fait que ça se lit très vite. Le style d'écriture est fluide, ce qui rend notre lecture très agréable car nous avons plus l'impression de jaser que de lire.



J'ai aimé la façon dont l'auteur s'y prend pour raconter. Nous avons vraiment le sentiment d'être dans le salon de Matt, de faire partis de la gang de chums. Comme s'il nous parlait à nous!



Je ne peux pas dire que j'ai eu un coup de foudre pour un personnage en particulier. Je dirais peut-être Julie. Elle m'a semblé toute douce, très patiente avec son chum. Disons que le blonde de Matt c'est le hockey...et que Julie arrivait bonne deuxième.



Je sais que ce n'est que pure coïncidence....mais j'ai trouvé à propos que l'entraîneur du Canadiens de Montréal pour la saison 2003-2004 était Claude Julien......celui-là même qui est revenu à la barre du CH la semaine passée. Le timing est bon!!!



Suite à ma lecture, que je vous recommande avec entrain, c'est certain que je vais aller voir le film!




Lien : http://letempsdlire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Ça sent la coupe

À peine ai-je terminé son premier livre que je dévore son deuxième... Je crois avoir encore plus aimé celui-ci, qui est très original: un chapitre par game du Canadien. Très cool comme concept ! En plus, je pense enfin avoir trouvé un livre qui pourrait le donner le goût de la lecture à mon frérot. Je lui en ai parlé, et ça l'intéresse ! J'ai hâte de connaître son avis !


Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Ça sent la coupe

Un auteur québécois dont je me suis promis de lire la bibliographie... L'ayant découvert avec l'excellent La tendresse attendra, je poursuis peu à peu mon tour de Simard ! Ici, on suit l'histoire de Matthieu, avec deux T, pendant la saison du Canadiens en 2003-2004... Le hockey sert de prétexte pour découvrir une vie amoureuse qui s'enlise, une gang de chums qui se voit de moins en moins, des relations avec une soeur où tout est dit sans rien dire... C'est bien écrit, c'est léger mais triste quelques fois, c'est drôle, c'est tendre, c'est plein de testostérone, de bromance, d'amour... C'est la vie quotidienne, quoi... Et c'est plutôt plaisant. C'est pas le meilleur de l'auteur, mais ça se lit très bien... Je suis maintenant curieuse d'en voir l'adaptation cinématographique. Un bon moment de lecture, sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          150
Ça sent la coupe

Ce roman est mon deuxième contact avec cet auteur qui me plait de plus en plus. J'avais beaucoup aimé Llouis qui tombe tout seul mais, j'ai vraiment adoré celui-ci. Un livre sur le hockey, je n'étais pas convaincue d'apprécier même si j'aime beaucoup écouter les parties des Canadiens à la télévision. Je suis une fan, je suis d'ailleurs allé les voir il n'y a pas si longtemps au Centre Bell. Bon là, je m'éloigne... Il s'agit d'un livre avec un concept original qui m'a véritablement plu: un court chapitre (même très court dépendant des cas) par soir de partie. Bien entendu, il faut connaître un minimum le hockey, les joueurs, les commentateurs et tout le "tralala" entourant le Tricolor pour comprendre toutes les blagues, des plus simples aux plus subtiles. Mais le tout est loin d'être insignifiant même s'il fait preuve de beaucoup d'humour.



Je ne sais pas à quel point le récit est autobiographique, à quel point Matthieu de Ça sent la coupe est Matthieu Simard mais le personnage m'a beaucoup plu. Il est le gars avec lequel on voudrait tous être ami. Drôle, sympathique et sensible, tout ça en un ! Au-delà de son amour pour le hockey, il m'a vraiment touché avec ses histoires d'amour et d'amitié. Les personnages secondaires sont tous aussi bien. On croirait qu'il s'agit des déboires d'un groupe d'amis qui existe réellement.



Enfin, l'écriture de Matthieu Simard est toujours aussi distrayante. Il jongle avec les mots avec aisance et avec un amusement communicatif. Il utilise des expressions très québécoises ce qui rend les personnages bien colorés. J'imagine qu'avec un style comme celui-là, on aime ou on n'aime pas. Moi, j'adore !
Commenter  J’apprécie          20
Ça sent la coupe

En gros, c’est le journal intime d’un gars qui est un partisan du CH en 2003-2004 et qui voit la vie des autres chamboulées un peu à cause de lui. Mais en même temps, ce dernier se néglige lui même… Une exploitation des relations homme-femme faite avec brio. Petit côté humoristique rafraîchissant.

Commenter  J’apprécie          20
Ça sent la coupe

Léger à lire, parfois comique, un peu tata même à la limite mais agréable à lire!
Commenter  J’apprécie          00
Cherchez la femme

Sous la direction d’India Desjardins, ce sont une quinzaine d’écrivains et d’écrivaines qui se sont prêté(e)s au jeu d’écrire une nouvelle sous le thème de la FEMME. Bien que ces nouvelles soient plutôt inégales en termes de longueur et de qualité, j’ai somme toute passé un bon moment en compagnie de ces auteurs. Presque tous les sujets y passent : Eve dans son Jardin d’Éden éprise de liberté et d’indépendance, la maternité, l’amour décliné à toutes les sauces, les femmes carriéristes, les femmes au foyer… Mention toute particulière à Marie-Julie Gagnon, avec sa nouvelle d’une fille qui mène une double vie technologique. Je n'avais lu de Gagnon, et j'ai de suite accroché à son style. Dommage que sa nouvelle ait été si courte. À Marie Hélène Poitras aussi, avec une écriture sans censure sur deux destins tragiques et écorchés qui finissent par se trouver. Mais mon coup de cœur est sans surprise : la nouvelle signée par mon chouchou Patrick Senécal… un monde de femmes bouleversé par l’arrivée d’un homme. Un brin surréaliste, mais avec une signature propre : meurtre et sang, bien évidemment ! Un vrai petit bijou de nouvelle et je salue l’audace de Desjardins de l’avoir mise dans ce recueil.
Commenter  J’apprécie          140
Cherchez la femme

Recueil très amusant, plusieurs très bonnes nouvelles littéraires, dont celle de Guy A. Lepage qui m'a bien fait rire.
Commenter  J’apprécie          10
Condoléances

Je sais que je le mentionne souvent, mais que voulez-vous… j’adore lire des recueils de nouvelles. Cela me permet de découvrir de nouvelles plumes ou bien de redécouvrir mes auteurs favoris sous un angle différent.



Le sujet peut paraître bien sombre en regardant le titre de ce recueil. Ce n’est jamais aisé de parler de la mort. Et cela est d’autant plus difficile en ce temps de pandémie. Certains redouteront de lire ces nouvelles, mais je tiens à préciser que je n’ai aucunement senti de lourdeur au cours de cette lecture. Voici deux nouvelles qui ont retenu mon attention :



Tourlou! de Rosalie Roy-Boucher

J’ai découvert la plume de cette auteure en lisant le recueil D’autres mondes. Cette fois-ci, l’auteure a réussi à me sourire en créant deux protagonistes attachants. Mademoiselle Désilets doit aider Raynald Tremblay. Effectivement, ce dernier voudrait que ses funérailles sortent de l’ordinaire. Plus d’une fois, je me suis retrouvée à sourire en lisant cette nouvelle. La fin est tout simplement parfaite et le tout est abordé avec délicatesse malgré les brins d’humour qui parsèment le texte.



S’en tenir au texte de David Goudreault

Depuis le temps où l’on parle de cet auteur, il était plus que temps que je découvre sa plume. Et ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais! C’est la deuxième nouvelle du recueil et je dois avouer que j’ai ressenti quelques frissons face à la violence que j’y ai retrouvée. Il est vrai qu’il m’en faut peu car je suis une grande froussarde, mais en lisant ces quelques pages, je me suis demandée jusqu’où l’auteur pouvait aller en écrivant un roman. Cette nouvelle est très sombre et le héros est vraiment machiavélique. Chose certaine, ma curiosité est piquée. Il va falloir que je découvre les romans de cet auteur.



J’ai vraiment apprécié ce petit recueil. Certaines nouvelles sont touchantes, alors que d’autres m’ont fait sourire. Il y en a vraiment pour tous les goûts. J’y ai fait de bien belles découvertes.


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Échecs amoureux et autres niaiseries

Bon, je savais que ce ne serait pas un coup de coeur, comme La tendresse attendra, qui fut, pour moi, une claque littéraire, mais je m'attendais tout de même à quelque chose de plus.... profond... Dans ce livre, on reste souvent dans le léger, même s'il y a quelques passages qui donnent à réfléchir... C'est un livre divertissant, et quelques ''sketchs'' m'ont même fait rire. Il faut quand même dire que l'autodérision du personnage principal me l'a rendu très attachant et a joué pour beaucoup dans l'envie de me rendre à la fin du bouquin. Un livre qui ne restera pas à ma mémoire longtemps, mais qui ne m'enlève en rien l'envie de lire les autres livres de la bibliographie de Simard.
Commenter  J’apprécie          80
Échecs amoureux et autres niaiseries

Ce n'est pas que le recueil soit si mauvais que cela (certaines histoires sont plutôt drôles, d'autres suscitent quelque peu l'attention), mais au final il ne reste rien de la lecture (même pas le souvenir d'une histoire marquante). De plus, ces histoires de trentenaire immature sur le plan affectif et recherchant l'amour dans les aventures superficielles sont plutôt pathétiques. Aussi, le registre de langue très populaire et la vulgarité de certains propos n'augmentent en rien la qualité littéraire de cette œuvre.
Commenter  J’apprécie          30
Échecs amoureux et autres niaiseries

Un livre «à sketchs» que j'ai lu d'un trait... Une découverte intéressante.
Commenter  J’apprécie          10
Échecs amoureux et autres niaiseries

Je crois que le résumé dit tout à lui seul. C'est drôle, c'est original... et un peu pathétique. De quoi remonter le moral des éternels célibataires !

Une lecture courte et rafraîchissante pour vous changer les idées en moins de deux !


Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Échecs amoureux et autres niaiseries

Un condensé d'anecdotes, d'histoires de crouse, de blondes qui se succèdent dans la tête et souvent dans le lit de l'auteur-personnage. Un roman à sketchs sympathique pour qui est intéressé ou sait se montrer touché par la langue vernaculaire du Québec des années 2000. Oubliable.
Commenter  J’apprécie          00
Échecs amoureux et autres niaiseries

Lecture divertissante et facile.

Le personnage est attachant, j'ai aimé son autodérision, j'ai souri souvent, il y a beaucoup d'humour... mais au final, que m'en reste-t-il ?

Un moment de lecture agréable mais ce ne sera qu'un moment....

La quatrième de couverture nous présente l'auteur comme un "Bukowski québecois version soft", ce que je trouve fortement exagéré...
Commenter  J’apprécie          230
Ici, ailleurs

Après avoir signé Ça sent la coupe et La tendresse attendra, l’écrivain et scénariste montréalais Matthieu Simard a abordé avec sa plume originale et sensible la difficile question du deuil parental dans un roman court, mais bouleversant, Ici, ailleurs.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00
Ici, ailleurs

Cherchant à fuir l'ici et ses mauvais souvenirs, c'est dans le but de se redonner une chance que Marie et Simon déménagent ailleurs. Leur arrivée n'est pas bien vue de tous dans ce village qui se dépeuple tranquillement depuis l'arrivée d'une curieuse antenne, mais c'est le dernier de leur souci, eux qui cherchent plutôt à resolidifier leur couple, à fonder une famille loin des regards extérieurs. Introduit comme un « roman sans musique », tout en lenteur, l'écriture n'en reste pas moins imprégnée de lyrisme et de poésie dans cette oeuvre touchante mettant en scène des personnages complexes vivant chacun leurs petits drames personnels.
Commenter  J’apprécie          00
Ici, ailleurs

Matthieu Simard, Ici ailleurs - 2017



C’est lentement qu’on entre dans l’histoire, tellement lentement qu’on se demande où l’auteur veut en venir. J’ai même failli abandonner ma lecture tant j’y voyais peu de sens. C’est parce que j’ai lu et aimé Les écrivements du même auteur que j’ai continué et je ne l’ai pas du tout regretté puisque tout s’explique et fait sens à la fin.



On comprend petit à petit pourquoi Simon et Marie ont quitté la ville et ce qui les fait agir de manière si bizarre parfois. Puis, tout à coup, l’œuvre devient prenante et notre soif de savoir aussi. C’est rétrospectivement qu’on s’attache aux personnages de leur village d’adoption et à leur histoire respective. Matthieu Simard écrit bien et sait nous faire entrer dans l’âme de ses personnages. Je retiens son nom une autre fois. Il y a de beaux passages vraiment.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matthieu Simard (410)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}