AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matthieu Simard (84)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ici, ailleurs

Une lecture où le tragique et le désespoir sont omniprésents, à travers le questionnement de la reconstruction après un drame, mais qui est également traversée par de courts moments lumineux qui chassent la noirceur. Le tout est porté par la superbe écriture de Matthieu Simard, dont la poésie me touche beaucoup.
Commenter  J’apprécie          00
Une fille pas trop poussiéreuse

Une fille pas trop poussiéreuse de Matthieu Simard est un court roman déroutant. Une histoire de la fin d'un couple, de sexe et de fin du monde. Tout commence avec la mijoteuse achetée en double qui sonne la fin du couple et de la perte du WiFi. Une poussière tombe du ciel, défonce les toits des maisons et rend les gens malades. La quête de l'absolu du héros de l'histoire, le sexe et l'amour ou l'amour et le sexe. La fin du monde le précipite dans une suite de relations qui le vide et entaille sa philosophie charnelle. Pendant la lecture, j'ai pensé au supervolcan de Yellowstone. Cette dernière année, c'est-à-dire depuis mars 2023, la terre tremble plus fort qu'escompté et le sol de Yellowstone enfle. Donc une bonne lecture.

J'ajoute un lien pour agrémenter votre insomnie.

http://www.isthisthingon.org/Yellowstone/daythumbs.php
Commenter  J’apprécie          90
Les écrivements

Lu d'une traite avec beaucoup de plaisir. L'histoire est belle, les personnages attachants, jeunes et plus vieux, au travers de toute une vie, il y a de l'amour, de la tendresse, de la tristesse et beaucoup de souvenirs. Il y a en fait une histoire de vie, de maladie, une histoire d'aventure, une histoire d'amour, de chagrin et de regret. J'ai ressenti beaucoup d'émotions et ai bien aimé le côté parfois poétique de l'écriture, les jolies phrases. Belle découverte, j'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          30
Ici, ailleurs

Lorsqu'on débute la lecture d'un roman de Matthieu Simard on ne sait jamais trop où l'on va finir...

Ici c'est tout aussi vrai!



L'ambiance est lourde, les personnages ne vont pas bien et comme lectrice j'étais un peu mal à l'aise d'assister à cette lente décomposition.



On comprend au fil des pages et au fil des jours qui passent vers quoi on se dirige, on sait que ni nous ni les personnages ne peuvent l'éviter, mais comme devant toutes les catastrophes on ne peut s'empêcher de regarder!



Comme quand ils ont construit l'antenne...
Commenter  J’apprécie          40
Les écrivements

Un roman qui aborde des thématiques difficiles comme la maladie, l’oubli et la séparation, porté par une écriture magnifique, toute en tendresse, poésie et douceur. Une très belle découverte et un roman marquant, qui prend aux tripes. Un coup de cœur!
Commenter  J’apprécie          00
La tendresse attendra

J'aime beaucoup l'humour et l'écriture de Matthieu Simard. Après avoir lu "Les écrivements" de cet auteur j'ai retrouvé avec plaisir la plume poétique de Mathieu Simard. La musique québécoise de cette lecture à mon oreille était très agréable aussi, puisque dans ce roman il y a beaucoup de dialogues. J'ai aimé comment cet amoureux nous parle de sa rupture, de son amoureuse, de ses sentiments et bien sur surtout son ressenti par rapport à au métier d'écrivain.
Commenter  J’apprécie          00
Ça sent la coupe

Après avoir bien aimé La tendresse attendra, j'ai décidé de lire un autre roman de cet auteur, mais j'ai été très déçue! Les péripéties dans ce livre sont des plus banales, et les personnages ne sont pas si attachants. J'ai eu le goût d'abandonner ma lecture à plusieurs reprises, mais j'ai persévéré, me disant que La tendresse attendra avait aussi été long à démarrer avant qu'il se passe quelque chose d'intéressant, mais aucun rebondissement d'intérêt n'a eu lieu de tout le livre.



Ça semble être le roman le plus connu de l'auteur, et ils en ont même fait un film, mais honnêtement, je ne comprends pas pourquoi!



Commenter  J’apprécie          00
Les écrivements

Je ne vais pas savoir raconter l'histoire de ce livre. Il faut le lire, s'y plonger et se laisser happer par sa poésie, par son histoire décousue car raconté par Jeanne qui se souvient de son amour etde sa vie avec son amoureux qu'elle a perdu, qu'elle a laissé s'en aller et qu'elle va maintenant retrouver avant qu'il ne l'oublie , avant qu'il ne soit trop tard. C'est très beau comme histoire, elle m'a émue!
Commenter  J’apprécie          10
Une fille pas trop poussiéreuse

C'est une autofiction post-apocalyptique tragi-comique qui met en parallèle rupture amoureuse et fin du monde! L'auteur raconte ses rebounds douteux dans un décor à l'image de son état mental : dévasté. Comment trouver l'amour quand tout le monde est abîmé? À quoi bon construire quelque chose avec quelqu'un quand tout est voué à disparaître anyway? La métaphore n'est pas très subtile, mais efficace.



Le roman commence en force, avec un humour noir et une narration dynamique, qui donnent le ton. Cependant, après les premiers chapitres, l'ironie et les rencontres amoureuses bancales laissent place à une écriture un peu plus sérieuse, plus dramatique. le changement de tonalité sert bien le propos du livre, mais donne un peu l'impression de "perdre" le personnage en cours de route.



Ça reste quand même une lecture qui est assez légère, tout en ayant suffisamment de profondeur pour être intéressante et, surtout, avec un angle original. J'ai apprécié les jeux de mots et les nombreuses références à la culture populaire, notamment le clin d'oeil au roman "La route", de Cormac McCarthy. C'est un petit roman plein d'humanité qui se laisse lire facilement!
Commenter  J’apprécie          60
Une fille pas trop poussiéreuse

Un roman dystopique. Des phrases parfois magnifiques. Une écriture du type « flux de conscience ». L’auteur déconstruit les mythes et métaphores de l’amour et de la beauté dans cette histoire de fin du monde. Certains passages semblent annonciateurs de la pandémie (papier de toilette).
Commenter  J’apprécie          00
Les écrivements



Le jour où Suzor la quitte, Jeanne décide d’écrire dans un petit carnet son amour, les petits riens de leur vie ensemble, les cauchemars qui reviennent la hanter chaque nuit. Ces écrivements deviennent son exutoire pour pouvoir l’oublier, tout oublier.



Quarante ans ont passé, la neige recouvre tout mais les souvenirs de la vie avec Suzor ne se sont jamais évanouis. Agée de quatre-vingts ans, Jeanne veut revoir Suzor une dernière fois, avant qu’il ne soit trop tard…



Les écrivements nous racontent la passion qui unit Jeanne et Suzor, les traces que nous choisissons de conserver, la mémoire qui refuse d’oublier certains moments de notre vie alors que bientôt plus rien ne subsistera. Un roman d’amour et de mort porté par l’écriture de Matthieu Simard, une belle lecture.



Commenter  J’apprécie          411
Les écrivements

Trop souvent, on représente la vieillesse et la perte de souvenirs dans des films, livres ainsi que des pièces de théâtre. Chaque fois que je rencontre une pièce de média artistique traitant de ce sujet je me dis que ce n'est pas original et je plains intérieurement le choix de sujet. Par contre, à chaque fois que je m'aventure dans une de ces histoires, j'ai toujours apprécié. C'est un sujet vu et revu, oui, mais c'est aussi un thème universel qui touche tout le monde, particulièrement les gens comme moi qui ont vécu autour d'un membre qui perdait la mémoire. Certes, ce livre tombe parfois dans le cliché, surtout lorsque Fourmi et Jeanne devienne des compagnes et qu'elles vivent leurs aventures ensemble, mais on ne peut pas enlever le côté touchant d'un amour qui avait autrefois existé et de la vieillesse qui détruit plus de gens qu'on ne le pense. C'est un livre parsemé d'une belle écriture et d'un beau message malgré son côté un peu "déjà-vu".
Commenter  J’apprécie          00
Les écrivements

C’est le permier livre de Mathieu Simard que je lis et je suis certaine que ce ne sera pas le dernier. À mon avis ce livre mérite un neuf étoile sur dix, car c’est un hymne à l’amour malgré la dureté de la chose. Les retours dans le temps effectuer l’aide du cahier donne un rythme croisière agréable. L’histoire inventé pas Fourmi lorsqu’elle était enfant rendre les moments difficiles de la vie actuelle de Jeanne plus doux. Je trouve que c’est passage sont comme une couverture chaude qui nous protège du froid mordant de l’hiver.
Commenter  J’apprécie          00
Échecs amoureux et autres niaiseries

Un condensé d'anecdotes, d'histoires de crouse, de blondes qui se succèdent dans la tête et souvent dans le lit de l'auteur-personnage. Un roman à sketchs sympathique pour qui est intéressé ou sait se montrer touché par la langue vernaculaire du Québec des années 2000. Oubliable.
Commenter  J’apprécie          00
Les écrivements

Pour Jeanne, Suzor c’est du passé. Il ne faut plus lui parler. Jamais. Ne pas même évoquer son nom lorsqu’elle est dans une pièce.

Et pourtant, en cette « party » traditionnelle du 1er janvier 2017, un des enfants de ses amis prononce cette étrange phrase : « Suzor Adamo ». Et la voilà qui replonge dans ses souvenirs et à la recherche de son ancien amour…



De Jeanne, mamie rebelle à son étrange complice de road trip Fourmi en passant par toute la famille recomposée qui gravite autour, voilà un qui roman fait la part belle aux personnages brindezingues, marginaux, presque inadaptés à notre société. Les dialogues y sont vifs, bien sentis, et on navigue sans cesse entre l’humour et le drame.

Insaisissable dans son déroulement, on passe sans complexe de l’ histoire d’amour au pur thriller lorsque Matthieu Simard plonge soudain son lecteur dans de véritables scènes de terreur en plein cœur de l’Union soviétique.



Bref : une vraie gravité sous la légèreté apparente, une écriture dynamique et poétique sans afféterie, voilà un court roman qui se dévore entre deux sourires...et une petite larme de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          00
Une fille pas trop poussiéreuse

Simard s'attaque a un nouveau genre... sans pour autant laisser les histoires d'amour. Il nous présente comme décor un Montréal post-apo... Une étrange pluie de cendres recouvre maintenant toute la ville. Comme du béton qui aurait enlevé toute trace de vie... Quelques personnes, cependant, ont survécu. C'est l'heure du bilan pour le personnage principal... Il refait le cours de ses histoires de coeur passées... mais également, les histoires qui ont pris place dans ce monde gris et terne... Des gens, surtout des filles, rencontrés au fil des marches pour trouver de quoi survivre. C'est particulier, mais bon, l'écriture de Simard, que j'aime beaucoup, fait en sorte que tout passe.... Une lecture en demi-teinte (de gris)... gros plus pour l'ambiance et l'écriture, gros moins pour l'histoire pas assez exploitée.
Commenter  J’apprécie          90
Une fille pas trop poussiéreuse

C’est le mélange du titre et de la description qui m’a fait ouvrir ce livre. N’étant pas adepte du style apocalyptique, j’étais toujours incertaine lorsque j’ai entamé ma lecture. Cependant la curieuse que je suis a été plus que contentée.

J’étais fascinée, complètement; Montréal apocalyptique, c’est intéressant! Avec l’humour et le cynisme qui s’en mêlent, c’est encore mieux. Pour vrai, le livre se lit rapidement, et que tu aimes le sujet ou pas, tu vas être tellement séduit que tu vas le terminer, promis. Ça débute par la finale; une baise désespérée sur une plage, on suit Matthieu, (oui, l’auteur s’est mis en scène dans ce roman!) dans sa fin du monde. Depuis sa rupture avec son ex jusqu’à son dernier souffle, dans un monde écrasé par un immense nuage de poussière, sans médicaments, sans WiFi, sans électricité. Les survivants essaient de se lier entre eux, de se faire du bien avant de mourir. Qui ne le voudrait pas? Ce roman porte à réfléchir sur le monde d’aujourd’hui et notre attitude face à l’abondance et l’accessibilité.
Commenter  J’apprécie          00
Une fille pas trop poussiéreuse



Ce roman commence par la fin du monde alors qu’on a plus de WiFi et que l’auteur donne son dernier souffle! Suivent alors tous les derniers mois à vivre dans un monde ou, une énorme couche de suie a recouvert la terre et, que seuls quelques survivants y vivent encore. L’écriture de Matthieu Simard, qui se met lui-même en scène, est vraiment creative et nous fait réfléchir sur les actions d'humains dans une situation extrême. De plus, il réussit à nous faire rire, malgré les morts et les situations tragiques. Alors si vous aimez vous faire surprendre par des histoires de fiction apocalyptique, ce livre est pour vous!
Commenter  J’apprécie          10
La tendresse attendra

COUP DE CŒUR

Ce livre est un très grand coup de cœur pour moi. L’histoire, l’écriture, le ton, j’ai tout simplement adoré! On y raconte une peine d’amour vécue par un écrivain qui, dans le déni total de voir partir celle qu’il aime, décide de changer de vie. D’ailleurs, l’auteur se permet toute sorte de clins d’œil savoureux sur le métier d’écrivain. Un récit qui vous fera sourire avec certains passages qui sauront aussi vous serrer le cœur. Ce livre est un coup de force majeure : parler d’amour perdu et de solitude sur un ton léger. Assurément, dans ma liste des livres marquants que j’ai lus!



Signé la route des livres
Commenter  J’apprécie          10
La tendresse attendra

Gros coup de foudre pour ce roman qui raconte une grosse peine d'amour. J'ai été à la fois touchée et bouleversée par cette lecture qui va directement, simplement et profondément dans la détresse des méandres du manque de l'autre vécu par le narrateur.



Les mots sont si justes et vrais pour exprimer toute la peine ressentie, qu'on peut presque y toucher. La force de l'auteur est ici d'être capable de nous faire voir la force de la lumière de la vie malgré cette ombre de douleur au travers une écriture vivante et vibrante d'émotions, parfois ironique qui vient faire sourire et même rire à certains moments. Les personnages sont complètement déjantés et attachants. Les chapitres sont courts, dynamiques. La fin est époustouflante. Quel talent!
Commenter  J’apprécie          82




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matthieu Simard (410)Voir plus

Quiz Voir plus

Et si vous étiez lecteur...

Quand on vous dit "livre", vous êtes...

en colère
effrayé
indifférent
curieux
enthousiaste

12 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}