AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maud Tabachnik (441)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jours de glace

Suite à la claque de malade que j’ai pris avec le cinquième jour, je ne pouvais passer à côté du nouveau thriller de Maud Tabachnik.

Les chapitres sont courts. Le livre fait 300 pages donc il se lit vite.

Mais, au vu du résumé, je m’attendais à être emportée dans une sorte de huit-clos glaciale complètement flippant et addictif.....

.

La déception a été totale 😢 aucun personnage ne m’a intéressé, l’enquête n’est pas passionnante, l’évasion des gros psychopathes n’est pas du tout exploitée et limite bâclée...

Et j’ai eu un peu de mal avec les expressions québécoises 🧐

La fin part limite sur autre chose ....Bref je n’ai pas été emballée.
Commenter  J’apprécie          30
Jours de glace

L'histoire est intéressante et l'ambiance du roman est bien glauque, sans non plus tomber dans l'excès. On a le froid avec de rudes températures négatives, de la neige (voir de la glace) et surtout de l'obscurité qui tient une grande place dans le livre. Néanmoins, je n'ai pas accroché à l'écriture de l'autrice et par moment, j'étais un peu perdue, ce qui m'a obligé à quelques retours en arrière au cours de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Jours de glace

Dans ce roman, essentiellement raconté par Louise, nous découvrons un territoire canadien isolé et loin des grandes villes. Les Blancs doivent vivre avec les indiens, à moins que ce ne soit l'inverse. On sent tout de suite que les relations entre les deux peuples est très tendues. Louise prend des pincettes lorsqu'elle est en présence du chef Shaw. Ce dernier a du mal à accepter la présence des Blancs et leurs lois. Tout s'accélère lorsque la tempête éclate : les terribles frères Bernatchez se sont évadés. Ces quatre criminels sont des sauvages et sociopathes capables des pires actes. Leur interpellation est donc prioritaire, au grand dam des indiens qui pleurent la disparition de Sora, une jeune fille de leur peuple.



Dynamique, l'histoire découverte n'est pas vraiment celle que je m'étais imaginée en lisant le résumé. Ce livre évoque finalement de multiples intrigues, que je ne dévoilerai pas davantage au risque de trop en dire ; de ce fait, on se disperse un peu partout. J'ai été parfois perdue car les personnages, auxquels je me suis peu attachée, et les pistes étaient nombreux. De plus, j'ai trouvé parfois que le récit comportait parfois quelques longueurs. Enfin, j'ai aussi eu du mal avec la narration assez familière, trop « parler » à mon goût.



Cependant, l'auteure, par sa plume, a réussi a distiller une ambiance très sombre et angoissante. On se sent vite oppressé et glacé. L'atmosphère se charge en intensité au fil du temps, un sentiment d'urgence grandi. Les descriptions nous plongent complètement dans l'histoire : on s'imagine bien sur place aux côtés des policiers qui découvrent les crimes et les horreurs perpétrées par les suspects.

Même si j'ai pas été totalement transporté par ce roman, cela reste un thriller implacable et entraînant.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          70
Jours de glace

Alors qu'elle vient d'être informée d'un meurtre et qu'elle s'apprête à se rendre sur place, la shérif Lou Grynspan est appelée de la toute nouvelle prison high-tech. On lui demande de venir d'urgence. Arrivée sur place elle apprend qu'à cause de la tempête, le système informatique qui régit l'entier fonctionnement de la prison a planté et les quatre plus dangereux criminels se sont échappés.



Commence alors une chasse à l'homme qui relègue l'enquête sur le meurtre de la jeune indienne au second plan.

Certes le récit nous donne les grandes lignes sur les deux affaires mais il aurait gagné à ce que l'on rentre un peu plus dans les détails, ce qui donne une impression d'inachevé.



Dans ce thriller l’intérêt principal de l'histoire n'est pas le côté policier mais l'immersion dans la culture amérindienne.



La traque es criminels s'effectue dans des conditions difficiles dues au climat de ce grand nord canadien, ce qui ajoute un plus à l'ambiance.



La tension entre les deux communautés transparaît tout au long du roman.



Hormis le personnage du shérif les autres personnages manquent un peu de profondeur.



Les chapitres sont courts ce qui donne une bonne dynamique de lecture.



Une première approche de l'auteure qui dans l'ensemble est plutôt bonne.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          50
Jours de glace

Avec « Jours de glace », Maud Tabachnik transporte le lecteur au Canada, dans l’hiver du Manitoba. La petite ville de Woodfoll est le centre de vie d’un territoire où se côtoient des communautés indiennes et des canadiens aux origines diverses. Lou Grynspan y dirige la gendarmerie.

Une prison toute neuve et ultra-moderne accueille des détenus dangereux. Une tempête exceptionnelle isole la région. L’électricité, les communications sont coupées. Les portes de la prison, s’ouvrent, quatre tueurs s’enfuient. Une chasse à l’homme est ouverte, des policiers disparaissent.

Dans la communauté des indiens « Cris », une jeune fille a été assassinée. L’enquête s’ouvre, Lou Grynspan doit pactiser avec une police indienne à la culture différente.

L’auteur réussit à traduire, par des descriptions suggestives, l’ambiance glacée de ces espaces boisés et hostiles. Le milieu est hostile, ses habitants peuvent être inquiétants et certaines scènes sont violentes.

Le contexte local et l’installation de l’intrigue nécessitent une centaine de pages .Le rythme de l’enquête se développe surtout dans la deuxième moitié du roman.

Les conditions naturelles (un espace et un contexte climatique particuliers), une double intrigue, des personnages très différents (les gendarmes, les amérindiens, les tueurs..) donnent au roman un souffle inégal. Le livre de 318 pages demanderait un développement plus conséquent.

Commenter  J’apprécie          40
Jours de glace

Alors qu'une tempête, d'une ampleur et d'une violence inouïe, fait rage dans la petite ville de Woodfoll, dans le Grand Nord Canadien, une panne informatique entraine un bug dans la toute neuve prison de haute sécurité du Nord canadien. Les portes s'ouvrent suffisamment longtemps, pour que quatre frères, incarcérés dans un secteur à part des autres détenus, se fassent la malle. Ce sont des tueurs sans foi ni loi, récidivistes, qui se retrouvent libérés dans la nature.

L'enquêtrice Lou (Louise) Gynspan est immédiatement dépêchée sur les lieux. Elle dirige les forces de l'ordre qui comprennent douze officiers de police, hommes et femmes, ainsi que des auxiliaires. Petite-fille d'immigrés autrichiens ayant fuit l'Autriche antisémite en 1940, elle a étudié le droit criminel, avant d'obtenir son poste de profileuse...Autant dire qu'elle sait ce qu'elle fait !

La tempête a détruit partiellement la petite ville, mais il n'y a que quelques blessés à déplorer, et des dégâts matériels considérables, mais pas irréparables : les fenêtres ont volé en éclat et, il n'y a plus ni électricité, ni téléphone.

La traque se met en place dans des conditions particulièrement difficiles, le froid, la glace vive perturbant les déplacements. La forêt est aussi obscure qu'en pleine nuit, et la mort rode partout...sans savoir où elle va frapper.

Lou Gynspan et son équipe doivent, en parallèle de la traque des malfaiteurs, élucider le meurtre d'une toute jeune fille indienne habitant à proximité de la ville, ce qui n'arrange pas les relations entre les deux communautés.

C'est alors qu'une des équipes du commissariat ne donne plus signe de vie. Elle était attendue au camp de base pour y passer la nuit. Peu après, leur voiture est retrouvée sur les lieux d'un drame : deux habitants de la région viennent d'être sauvagement assassinés. Vue l'atrocité de la découverte, les auteurs ne peuvent être que les frères recherchés.

Que va-t-il advenir des policiers kidnappés ?

L'angoisse monte d'un cran...



Voilà un thriller bien construit et très prenant.

L'histoire se passe dans un environnement particulièrement hostile, celui du Grand-Nord canadien. Les gens n'ont jamais assisté à une telle tempête, et tout le monde pense aussitôt à l'intervention d'une puissance surnaturelle, venue venger les ancêtres indiens ayant vécus là, et qui se sont vus dépossédés de leur terre par les blancs. D'autant plus que, le chef indien laisse entendre, que cette prison est bâtie sur un ancien cimetière indien, ce que les hommes blancs connaissaient parfaitement avant l'élaboration du projet.

Depuis plusieurs décennies à présent, comme tout le monde le sait, le peuple indien a perdu son âme, et la pauvreté, l'alcoolisme et la violence ont envahi les camps. Il y a beaucoup de tensions entre les deux communautés, canadiennes et indiennes, dans cette partie du Canada.



Les deux intrigues sont menées en parallèle par l'enquêtrice qui tente de se trouver au bon moment, au bon endroit, pour faire avancer les choses. Le suspense est au rendez-vous, les scènes de crime sont assez difficiles à lire, car violentes, et créent une atmosphère hautement anxiogène, mais bon c'est un thriller, et donc il n'y a là rien de surprenant. Mais le lecteur n'en sortira pas indemne...

L'auteur, en effet, décrit très bien l'angoisse qui règne en dehors de la prison, à partir du moment où la population et les enquêteurs apprennent que les évadés ne sont pas des enfants de cœur.

Les personnages principaux sont bien décrits et leur personnalité, forte mais humaine, nous les rend bien sympathiques. Ils doivent faire face à des sujets d'actualité pas faciles à démêler. Les "méchants" le sont vraiment et bien entendu, cela prouve que l'auteur a su se documenter sur le sujet. Ils n'hésitent pas à se venger avec cruauté des revers subis au cour de leur vie.

Résultat : ça marche et le lecteur est totalement pris par l'histoire !



Maud Tabanick est l'auteur d'une trentaine de polars. Il était temps que je la découvre car, elle est considérée comme une pionnière du roman noir féminin français. Je n'avais pas encore franchi le pas, alors que j'avais entendu parler d'elle, et lu des critiques très positives sur ses romans. J'ai eu beaucoup de plaisir à la découvrir.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Commenter  J’apprécie          110
Jours de glace

Maud Tabachnik a réuni tous les ingrédients pour faire de ce récit un très bon thriller. Le grand nord canadien, le froid, la neige, des coupures de courant dans un nouveau pénitencier pour détenus particulièrement dangereux. La spécificité et l'intérêt de ce récit tient au conflit entre autochtones et indiens dépossédés de leur territoire. Les esprits se sont-ils vengés car le pénitencier a été construit sur un ancien cimetière ? Deux mondes s'affrontent l'un rationnel et l'autre plus mystique. Intéressant. GB
Commenter  J’apprécie          10
Jours de glace

Un thriller très bien construit dans ce décor glacial et ce milieu plutôt hostile du Grand Nord Canadien.



Deux enquêtes et deux intrigues sont menées en parallèle avec des chapitres assez courts en alternance sur les points de vue des différents protagonistes.



Les scènes de crime sont assez réalistes et prenantes.

Le suspense et les rebondissements bien présents.



Une écriture qui nous emmène dans ces lieux angoissants et qui sait donner une personnalité forte à ses personnages.



Un rythme qui s'accélère en même temps que les évènements s'intensifient dans cette ambiance de plus en plus angoissante.



Une plume glaçante qui convient bien dans ce blizzard perpétuel.

Une plume qui sait très bien décrire tous des moments inquiétants.

Une plume qui nous fait partager quelques expressions canadiennes, parfois amusantes.



J'ai été transit de froid et de peur durant toutes ces pages qui se tournaient toutes seules dans cette histoire addictive.
Commenter  J’apprécie          30
Jours de glace

Le résumé m’a happé, je ne connaissais pas cette auteure, j’ai donc eu envie de la découvrir, mais hélas à la fin de cette lecture je suis mitigée.⁣



J’ai eu beaucoup de mal à me fondre dans cette atmosphère froide, glaciale.⁣

Les événements s’enchaînent, parfois avec longueur, certains faits ne sont pas assez creusés selon moi, alors que c’est la base de l’histoire.⁣



Le personnage principal, Lou, est sympathique, son histoire est touchante, même si j’aurai voulu m’attacher un peu plus à elle.⁣



Le langage employé a été une surprise, il est très agréable à lire, on apprend des mots et de drôles d’expressions québécoises, ce qui donne du rythme au récit.⁣ Malgré ces points positifs, cela reste une déception.
Commenter  J’apprécie          30
Jours de glace

Woodfoll, petite ville du grand nord Canadien. On y fait pas grand chose dans cet univers glacé. Louise Grynspan, surnommée Lou, shérif de la ville, une ancienne profileuse de la police du Québec, est venue presque s’enterrer là pour renaître après des déboires familiaux et sentimentaux. Alors qu’elle est invitée par les autorités locales à découvrir le nouveau pénitencier très haute sécurité installé en bordure de ville, une tempête sans précédent balaie Woodfoll durant quelques heures. Lorsqu’enfin le calme revient, c’est pour découvrir que durant quelques minutes, le système de surveillance de la prison a été déconnecté, et que quatre frères, de dangereux criminels sociopathes, se sont échappés en massacrant leurs gardiens et qu’ils se baladent dans la nature.

En même temps, Lou Gryspan doit enquêter sur la mort d’une jeune fille indienne retrouvée sauvagement mutilée dans la forêt. Dans cette région où la population indienne s’estime avoir été spoliée par les Blancs, et où la localisation même de la prison est remise en question, la tension atteint rapidement son paroxysme…

Je n’avais jamais encore eu l’occasion d’ouvrir un roman de Maud Tabachnik. Je connaissais l’auteur de nom et de réputation, j’ai eu l’occasion de la croiser sur des salons, mais jamais je ne m’étais plongé dans ses pages. Voilà une erreur réparée avec ce « Jours de Glace » paru aux éditions City. Un thriller effectivement glacial. D’emblée, la situation est posée, l’auteure ne s’embarrasse pas de chapitres superflus pour planter le décor. Rappelant par certains aspects le film de Taylor Sheridan, Wind River, il met en exergue les difficultés de communications entre Indiens et Canadiens, leurs façons très différentes de gérer les problèmes, et cette impression constante d’incompréhension presque volontaire. Cette partie du roman est à mon sens la plus réussie. En particulier, les deux policiers Oka et Temiscouata, et surtout le chef Istinak Shaw, sont formidables de justesse. Inversement, le roman n’est pas totalement dénué de petits travers: d’abord, l’héroïne, Lou Gryspan. Intéressante à plus d’un titre, j’avoue ne pas avoir compris l’intérêt d’en faire une ex-profileuse, j’ai parfois l’impression que ce profession devient une condition sine qua non du thriller. D’autant qu’à la suite de l’histoire, on ne peut pas dire qu’elle use particulièrement de ses talents. Comme nous sommes au Canada, nous avons également droit à un certain nombre d’expressions locales, assez amusantes mais pas franchement indispensables.

Les chapitres qui se succèdent rapidement, alternent le point de vue du shérif, Lou s’exprimant alors au présent et à la première personne, avec ceux des autres protagonistes , à la troisième personne et au passé. J’avoue que cela peut paraître parfois déboussolant et peut casser le rythme. Par ailleurs, j’ai eu parfois du mal avec certaines phrases très longues et des répétitions qui auraient mérité d’être supprimées. Quelques considérations digressions m’ont également laissé perplexe, en particulier sur la politique et l’immigration…

Au final, Jours de Glace est un petit thriller agréable à lire, sans doute pas aussi terrifiant et additif que j’aurais pu l’espérer, en particulier en ce qui concerne la traque des quatre frères meurtriers, que j’aurais préférée plus longue peut-être plus dure voire plus sanglante. Ce n’était sans doute pas le propos du roman. Mais la description de l’univers des Premières Nations sonne très juste. Et surtout, il m’a permis de découvrir celui de l’auteure, dans lequel je n’exclue pas à l’avenir de retourner.
Commenter  J’apprécie          50
Jours de glace

Hello Babelio !

J'espère que vous allez bien today !

Aujourd'hui on se retrouve pour une review sur le livre "Jours de glace" de Maud Tabachnik.



2/5



Résumé :

Des trombes d'eau. Un vent infernal. En quelques minutes, la petite ville de Wood folle dans le Grand Nord canadien et balayé par une tempête d'une violence inouïe. Plus d'électricité, plus de téléphone, un paysage de fin du monde.



Comme le reste de la région, la prison de haute sécurité n'a pas résisté à l'ouragan point la panne électrique est ouvert les portes, libérant quatre tueurs, parmi les pires de leur espèce, des violeurs, pédophiles et meurtriers récidivistes qui se retrouvent dans la nature.



Quand des cadavres sont retrouvés, sauvagement mutilés, les soupçons se portent forcément sur les évadés. Mais sont-ils les vrais coupables de ces atrocités ? Lou Grynspan, ancienne profileuse de la police du Québec, mène une enquête aux frontières de la raison point un voyage au bout de l'enfer qui va hanter ses jours et ses nuits...



Avis :

Comment vous dire que je n'ai pas du tout accroché à ce livre, malgré moi.



Dès le début j'ai été prise de court par des phrases très compliquées, surtout mal écrites et difficiles à lire. Des chapitres au présent, d'autres au passé... À noter que ce n'était en aucun cas des retours arrière.



Lors de mon avancement je me suis vue espérer que l'intrigue pourrait peut-être rattraper cela.

En effet, les dialogues font partie des seuls bons éléments de ce bouquin. Comme preuve : les premiers échanges entre l'héroïne et les gardiens de prison m'ont fait espérer une lecture agréable, du moins meilleure que le tournant que ça prenait. Ce qui s'avère finalement totalement faux.



De plus, le résumé du livre est mensongé. On lit qu'un meurtre sanglant est commis après l'évasion de quatre criminels et que les soupçons se portent sur eux, or, le meurtre mentionné est réalisé quatre jour plus tôt, donc dans aucun cas les quatre évadés seront soupçonnés. On se rend compte plus tard que les deux intrigues (l'évasion des criminels et le meurtre de la jeune femme indienne) du roman n'ont aucun lien l'une avec l'autre...



Pour ma part, j'ai su dès le début qui était le meurtrier.

En résumé : j'ai été très déçue.
Commenter  J’apprécie          10
Jours de glace

C'est une tempête d'une rare violence qui cause l'ouverture des portes d'une prison de haute sécurité dans le grand nord canadien. La panique n'est pas loin de s'installer, et les cadavres vont bientôt faire leur apparition. Pour Lou Grynspan, l'enquête présage d'être rude et ne fait bien sûr que commencer...



Ce roman nous plonge dans la violence, la fureur et le sang. L'ambiance est celle des grands froids et on frémit jusqu'au saisissement. Cette prison high-tech nous hante et nous poursuit tout au long de notre lecture.



On est sur le qui-vive à l'annonce des crimes des évadés. Les savoir dans la nature n'est pas de tout repos. Et puis très vite, il y a la disparition d'une jeune autochtone. Il y a un climat de tension entre deux cultures : indienne et canadienne. L'enquête oscille entre raison et intuition, et il semblerait que les ramifications soient multiples. Le risque est omniprésent, les dommages sont nombreux et irréversibles.



On se sent glisser, couler vers un cauchemar noir qui n'en finit pas d'enfler. L'ébauche amérindienne est intéressante, intrigante, mais reste un peu flou. L'écriture est fluide, accrocheuse. On se laisse cahoter par le danger. C'est affolant, sauvage, certaines scènes sont insoutenables.



Le mal et le bien s'offrent ici une bataille de tous les instants. Le voyage est alors, aussi glacial qu'éreintant.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Jours de glace

J'ai bien aimé même si ce n'est pas le thriller du siècle. Au vu du synopsis, je m'attendais à mieux, à plus de suspens. Mais ce roman reste néanmoins agréable à lire pour les amateurs du genre thriller pas trop gore.
Commenter  J’apprécie          10
Jours de glace

J'ai déjà lu il y a des années plusieurs romans de Maud Tabachnik qui m'avaient beaucoup plu.

J'ai donc acheté celui-ci avec plaisir, surtout à la lecture de la 4ème de couverture qui promettait un thriller glaçant!

Je dois malheureusement admettre que je suis assez déçue: je n'arrive pas à accrocher avec le personnage principal la shérif Lou Gryspan ni avec son équipe. On a bien compris que l'on était au Canada, qu'il faisait froid, très froid et que le pénitencier abrite les pires monstres sur terre...

Cela ne m'a pas paru crédible ( les portes de la prison qui s'ouvrent toutes seules suite à une éruption solaire...bof...), l'écriture est assez hachée et décousue..

Bref, il ne restera pas dans mes annales et je ne le recommanderai pas car cette lecture m'a plutôt ennuyée..
Commenter  J’apprécie          141
Jours de glace

Je n'avais encore jamais lu Maud Tabachnik et vous ?



Ce livre avait tout pour me plaire, il me faisait vraiment envie surtout quand j'ai lu le résumé, je me suis dit qu'il devait être incroyable !



Et bien ? Pour moi c'est un abandon. Vu comme les chapitres sont composés, je ne suis pas parvenue à prendre au sérieux l'histoire que l'auteure veut nous raconter. Je pense qu'elle a voulu faire une sorte de conte macabre. Ça ne fonctionne pas et je n'ai pas envie de m'entêter à vouloir le terminer parce que je m'ennuie tout simplement, que je n'arrive pas à le lire et à rentrer dedans. En ce moment, j'ai envie de lire un livre qui soit prenant !



Je sais que l'année n'est pas encore terminée mais quelles ont été vos meilleures lectures 2020 ?



Commenter  J’apprécie          40
Jours de glace

Une ambiance glauque et angoissante dans une région aussi belle qu inhospitaliere.

On frissonne avec les personnages, mais après avoir lu le résumé je m attendais à mieux !

Je me suis un peu ennuyée, c est un peu long.

Pas assez de suspens, dommage un peu plus d action sur la fin...

Je reste sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          30
Jours de glace

Jours de glace premier roman que je lis de l auteur maud tabachnik, étant son dernier roman il m a été offert à Noël.

C est toujours intéressant de découvrir de nouvelles plumes malgré qu elle ait plus d une dizaine de romans à son actif.



Une histoire qui se passe au Canada avec leurs expressions qui donnent un côté sympathique au roman, malgré les découvertes de cadavres sauvagement mutilés. Que se passe t il ? Entre une prison de haute sécurité construite sur les terres indiennes, une tempête vilotente qui vient tout détruire, des prisonniers en cavale et une rivalité entre indiens et blancs... Qui gardera la tête froide pour résoudre tous les mystères ?

Roman qui se lit rapidement avec du suspense et une fin assez mouvementée.

J ai passé un bon moment avec ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
Jours de glace

reçu comme cadeau de Noël j'ai profité que le @travel.in.challenge fasse escale au Canada pour le sortir !

Apparemment auteure assez connue et prolifique je n'ai jamais eu l'occasion de lire une de ses œuvres.

Nous sommes donc ici dans une région très reculée du 🇨 où les températures peuvent atteindre jusqu'à -50degres 😅

Une prison ultra moderne vient d'être construite, regroupant les pires détenus du pays...

Lorsqu'une tempête incroyable balaie la petite ville 4 frères psychopathes s'évadent... en parallèle une jeune indienne est sauvagement assassinée !

Les enquêtes vont obliger le shérif, la police d'état et la police indienne à coopérer! Un joyeux bordel 🤣



Jai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire... la plume est très spéciale, jai trouvé de grosses incohérences de temporalités qui m'ont dérangé...

Enfin voilà... les histoires sont sympas mais j'avais hâte de le terminer 😬

Commenter  J’apprécie          10
Jours de glace

Chronique de Diana :



Ce thriller est glaçant et ne vous y trompez pas le titre est tout à fait annonciateur du contenu du récit. Ici, malgré les grands espaces blancs, on étouffe presque pendant notre lecture, alors accrochez-vous car rien ne vous sera épargné.



Dans ces terres où les histoires indiennes ont toutes leur importance, une tempête d’une extrême violence va s’abattre et permettre la libération de plusieurs détenus d’une prison de très haute sécurité hyper moderne. Après cette évasion, plusieurs corps sauvagement mutilés vont être découverts et le shérif Lou va être missionnée pour retrouver le ou les coupables.



Ce récit en plus de mettre en avant une enquête palpitante et inquiétante, va montrer toute la difficulté des rapports entre les ethnies qui cohabitent mais pourtant ne suivent pas les mêmes règles. Mais pas que, c’est aussi une étude sur le profilage des criminels, et enfin l’auteure met en exergue la complexité des rapports hommes/femmes dans un milieu hostile avec en fond l’appât du gain.



Maud Tabachnik va plonger son lecteur petit à petit dans cette ambiance glaciale où l’humain souffre et doit constamment se battre pour survivre au climat et l’hostilité de ce paysage. Au final, j’ai été happée sans m’en rendre compte, après la mise en place des divers éléments, impossible de lâcher le bouquin sans connaitre la suite.



L’auteure prend aussi le temps de nous faire découvrir que l’homme n’a pas que des mauvais côtés, elle met en avant la solidarité de ces communautés qui doivent être soudées pour leur survie. C’est d’ailleurs un des aspects les plus intéressants de ce roman. L’homme peut être aussi bon que mauvais, un véritable caméléon.



J’ai été au départ un peu déroutée par la construction du ce thriller, on alterne entre la découverte des coutumes indiennes et « le monde moderne empli de technologies ».



Une histoire complexe mais passionnante, je me suis fait la réflexion que si j’avais découvert ce policier sur grand écran, j’aurais probablement été horrifiée en sortant. Je ne ferai pas l’affront de commenter la plume de l’auteure car l’on sent toute l’expérience et la maitrise du sujet.



C’est un grand roman qui est parfait pour une soirée froide et noire, cette histoire ne manquera pas de vous tenir éveillé toute la nuit et peut être même plus en ayant terminé.
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          30
Jours de glace

Assez étrangement, je n'ai pas été totalement satisfaite par ma lecture. Je trouve qu'il y a un décalage entre ce que le résumé nous distille comme informations et l'intrigue en elle-même. J'attire quand même votre attention sur le fait que je ne dis pas que l'intrigue est mauvaise, loin de là d'ailleurs, mais je m'attendais à certaines choses qui ne m'ont pas été données lors de ma lecture. A savoir aussi que tout ce qui fait partie du genre thriller/policier, fait partie d'un genre que j'affectionne tout particulièrement, même si j'en lis un peu moins maintenant. De ce fait, je suis un peu plus exigeante lorsque j'en lis.



Maud Tabachnik possède une plume clairement faite pour ce genre d'ailleurs, j'ai énormément de mal à imaginer la lire dans un autre style que celui-ci. Je me trompe peut-être totalement, c'est fort possible aussi, mais il faudrait alors que le niveau atteint ici en thriller, soit équivalent ou plus haut encore. Ce qui m'a posé problème, c'est réellement ce décalage que j'ai ressenti entre le résumé et ma lecture, je ne saurais même pas vous en expliquer exactement le pourquoi.



En fait, je pense que ce qui me chagrine, c'est que tout semble se résoudre de lui-même, sans qu'il n'y ai réellement besoin d'enquête ni de recherches d'indices. Alors que c'est cela que j'aime par-dessus tout lorsque je lis ce genre de roman. C'est assez difficile à expliquer sans foncer tout droit vers le spoiler en vous donnant des exemples précis, je ne le ferai donc pas.



Petit avertissement malgré tout, prévoyez une couverture bien chaude, dans ce livre il fait froid, très froid d'ailleurs, j'en frissonne encore !



Je n'en dirai pas plus sur ce livre, à vous de vous faire votre propre opinion, mais si vous l'avez lu, n'hésitez pas à mettre votre avis en commentaire, je suis curieuse de le lire.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maud Tabachnik (1941)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La vie à fleur de terre" de Maud Tabachnik.

Comment s'appelle le nain ?

Lucas
Ficelle
Rouget

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La vie à fleur de terre de Maud TabachnikCréer un quiz sur cet auteur

{* *}