AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maude Rückstühl (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Klay, le Carnassier

Retour de lecture, « Klay - Le Carnassier » de Maude Ruckstuhl Auteure est très bon! Cette aventure dans les contes interdits est la suite de Rumpelstiltskin, de la même auteure. L’histoire se place lentement, mais la cruauté et le pouvoir de l’homme prennent le dessus pour en faire une bonne histoire. Et la finale nous rappelle que le méchant lutin gagne toujours….

Commenter  J’apprécie          10
Klay, le Carnassier

J’ai trouvé le livre beaucoup trop long, plusieurs passages sont redondants mais d’autres ne servent juste à rien. On se perd dans les scènes « d’action » . La fin est à la fois téléphonée mais aussi pas assez développée à mon goût. Bref, une déception, mais j’avais ausssi très moyennement aimé le conte interdit d’origine (Rumplestiltskin)
Commenter  J’apprécie          10
Laurie Houdini

Lecture complétée de « Laurie Houdini » de Maude Ruckstuhl Auteure. Excellent! Un voyage troublant dans la vie mouvementée de Laurie, dans un monde vacillant entre irréalités et faits vécus! Et que dire de Georges qui lui aussi, dérape dans le monde de la folie! Très bien écrit! Très bonne histoire! Juste à temps pour le réveillon de Noël! Joyeux Noël à tous !

Commenter  J’apprécie          00
Laurie Houdini

Oh là là! J’ai le pressentiment que ce sera la chronique la plus difficile à rédiger depuis que j’ai mon blogue, c’est-à-dire en six ans et demi. Pourquoi? Parce que ce roman est vraiment unique et singulier!



Avant de rédiger mon appréciation du roman, je tiens à préciser que j’ai eu la chance de rencontrer l’auteure dans un salon du livre. Suite à une discussion avec celle-ci, je dois avouer qu’elle avait réussi à piquer ma curiosité. J’avais déjà l’impression que j’allais sortir de ma zone de confort, mais Laurie Houdini avait déjà une certaine emprise sur moi. Je voulais à tout prix découvrir ce personnage.



Lorsque j’ai commencé ma lecture, je fus agréablement surprise par la qualité de la plume de l’auteure. C’est bien la première fois que je lis un roman noir ayant une plume aussi métaphorique et recherchée. Il ne fait aucun doute qu’à mes yeux, la plume de Maude est exceptionnelle. Elle est également très imagée, du coup c’est un peu comme si nous étions spectateurs des événements qui ont malheureusement entourés Laurie.



En ce qui concerne l’intrigue, ce fut moins évident. Comme je le mentionnais précédemment, je sortais quelque peu de ma zone de confort. Le récit de Laurie est tout sauf ordinaire. Le personnage est si singulier que nous embarquons dans la folie de l’héroïne. J’ai eu parfois de la difficulté à suivre ses mésaventures. Était-ce réel ou imaginaire? Je n’arrivais plus à voir le réel versus sa folie. Était-ce le but recherché par l’auteure? Bref, elle a su me déstabiliser.



Personnellement, j’apprécie énormément les structures de livres lorsque les chapitres tout comme les paragraphes sont courts. Certains passages au cours de cette lecture étaient extrêmement longs. J’avais quelque peu l’impression de manquer d’oxygène lorsque je voyais des pages entières sans paragraphes. Mais d’un autre côté, je me demande si j’aurais autant embarquer dans la folie de Laurie sans cette structure?



En résumé, je ressors avec une panoplie d’émotions dont je ne suis pas certaine de réellement comprendre. Ce roman m’a fait sortir de ma zone de confort. J’ai eu un coup de cœur pour la plume de l’auteure. Et je ne suis toujours pas certaine d’avoir saisi efficacement la personnalité singulière de Laurie. Déstabilisant ce roman!
Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Laurie Houdini

Un thriller aux frontières de la folie pour un public très averti.

Waouh ! Je ne m’attendais pas à cela. Imaginez le dessin animé Vice-versa avec la petite fille Riley qui a 5 émotions incarnées dans sa tête. Mais dans sa version la plus cauchemardesque, sombre, exploration des méandres noirs et malsains de l’âme humaine, horreur et possession d’une petite fille qui a vécu tant de souffrance qu’elle s’est réfugiée dans sa folie. Dans le genre, difficile de faire mieux.

Sans aucune ambiguïté, ce livre est dur et pour un public averti et amateur du genre qui ne pourra qu’être happé par l’histoire. Je suis un amateur modéré de ce type d’ouvrage, mais aime bien me faire surprendre. Pour le coup, c’est réussi, mais, pour moi, c’était presque trop.

Soyons clair, l’auteure écrit très très bien, nous faisant plonger dans un univers où nous ne savons plus faire la part des choses entre la réalité fantasmée et le réel. Dans un monde où ceux qui côtoient Laurie ne peuvent plus demeurer les mêmes. La manière de l’auteure de jongler avec les mots, de décrire les émotions, d’amener le lecteur à la folie des personnages est remarquable.

Maud Ruckstuhl, je suis à la fois admiratif de votre talent et un peu stupéfait et effrayé des circonvolutions noires de votre roman. J’aimerais beaucoup vous découvrir dans un autre genre.

Commenter  J’apprécie          10
Laurie Houdini

Je dois dire que ce roman m’a énormément sortie de ma zone de confort et je n’avais vraiment aucune idée dans quoi je m’embarquais. Je ressors donc un peu étonnée de ma lecture. Je dois tout d’abord dire que l’auteure a une plume exceptionnelle et qu’elle a toute une imagination, je lui lève mon chapeau pour les métaphores qu’elle a trouvé, c'est tout un travail.

Laurie est une fille assez spéciale et sa folie m’a rendue, par moment, assez confuse et même un brin perdue dans cette histoire rocambolesque. Ce n’est pas un livre de tout repos, mais plusieurs passages étaient très captivants ce qui m’a permis de poursuivre l’aventure. George est aussi un cas particulier et le concept est intéressant.

Commenter  J’apprécie          00
Légion

Rietbrock, Wisconsin, États-unis

Rue Silver Creek

À parier que vous vous souviendrez toute votre vie de cette lecture.

Rafraîchissante avec un petit goût à la réflexion en lien avec la place de l’humain sur terre.

Super bien ficelé qui va au-delà des limites des films d’horreur/science-fiction que nous connaissons. C’est du vrai bonbon! Ayant lu Lauri Houdini de la même auteure, je ne m'attendais pas à moins de sa part. Je garderai un oeil bien ouvert sur ses romans à venir.

Une famille, les Fahners, décimée en 70-80 par on ne sait qu’elle phénomène laissera leur maison à l’abandon jusqu’à ce que la famille Keller en fasses leur projet de vie. L’acquisition d’une première demeure met parfois les familles à l’épreuve, mais ici on parle d’une épreuve mortel. Qui survivra? Auront-ils aussi tant de chance qu'Earl Fahner. Que dire lorsque vous devez cohabiter avec des pensionnaires indésirables peu enclin à la négociation/compromis. Imaginez être surveillé en tout temps sans possibilités de revenir en arrière. Vous seriez littéralement englués comme une mouche dans une toile d’araignée, pris au piège.

On découvre aussi au fils du temps des secrets des gens de la communauté (ceux des Morgans en particulier), mais à quel prix. Beaucoup de gens feraient TOUT pour se protéger.

Certains vous porteront assistance, mais il est bien rare que les gens n’agissent pas sans attente. Les Kellers découvriront bien assez tôt toutes ces nuances pendant que leur rêve vire au cauchemar.

Soter (Frère de Brian Morgan), Sheila et son père Edward arriveront-ils à temps pour rescaper ce qu’il reste des espoirs de bonheur de la famille Keller ou Zodaï en décidera autrement. Je vous laisse découvrir.

N.b : ne jamais sous estimer l’ennemi en temps de guerre.
Commenter  J’apprécie          00
Légion

C'est lors d'une visite dans une librairie que j'ai décidé de le mettre sur mes listes de livre à lire. Il y a aura fallu plus de temps de prévue mais j'ai finalement pu le lire. En ce début d'année, c'est la deuxième fois que je lis des romans Québécois qui parle d'insecte le dernier était de Charles-Étienne Ferland: Dévorés que j'avais trouvé bon. L'histoire qu'un envahisseur extra-terrestre endormie depuis des millions d'années dans un petite ville me rappelle Ça de Stephen King mais aussi beaucoup d'autres romans sur le même thème. Les premières 100 pages m'ont fait pensé à l'excellent roman de John Saul: La ruche mais ensuite le récit est partie en eau de boudin. On dirait que l'écrivaine Maude a puisé dans tous les livres des idées comme par exemple: Robert McCammon Scorpion ou même le film Le prince des ténèbres de John Carpenter sans oublié un épisode de la série Surnaturel (Bugs) etc... Autre choses qui m'a un peu ennuyé même mélangé c'est que parfois des personnages qu'on croyait mort revienne et ainsi de suite me faisant perdre le fil de l'histoire. La fin en queue de poisson présage une suite, comme elle a une bonne plume je vais peut-être l'essayé de nouveau.
Commenter  J’apprécie          00
Les contes interdits : Rumpelstiltskin

N'ayant plus rien à lire, mon mari m'avait pris ce livre à la médiathèque sachant que j'avais déjà lu 2 "contes interdits". J'avais été échaudé par les 2 premiers lus, ne sachant pas si j'avais trop envie de continuer à lire cette "série". Mais en attendant un autre livre, je me suis dit pourquoi pas... Et bien, je dirais vraiment non! Autant les 2 premiers que j'avais terminés (à savoir le magicien d'Oz et la Belle et la bête) avaient encore un peu de sens, autant celui-ci m'a totalement perdu. Je n'ai pas du tout compris cette histoire (enfin si, je l'ai compris mais pas compris dans le sens que l'auteure voulait lui donner). Déjà, pourquoi faire vivre les protagonistes comme au Moyen Age alors que l'histoire se déroule de nos jours? Et puis je n'ai rien trouvé d'effrayant dans ce que j'ai pu lire: une histoire de nain, d'oiseaux... Au bout de 50 pages, j'ai fermé le livre n'ayant pas envie de poursuivre cette lecture qui était inintéressante pour moi. Pourtant l'auteure semble avoir été demi finaliste pour un prix. Il faut croire que je n'arriverai jamais à rentrer dans les livres primés. Après il fera certainement le bonheur d'autres lecteurs.
Commenter  J’apprécie          11
Les contes interdits : Rumpelstiltskin

📜Mon ressenti📜



L'ouvrage est beau, la couverture est parfaitement illustrée pour se dire qu'on va passer un bon moment à frissonner. Mais....



✍Si la plume de l'auteure est fluide, très visuelle, je trouve qu'elle a manqué de fils conducteurs. Au début je me croyais au moyen âge en Roumanie et paf d'un seul coup, il y a des voitures, des téléphones portables !!!! Plus j'avançais dans la lecture plus je trouvais l'histoire un peu fouillis. le méchant lutin est bien présent même si parfois il disparait pendant plusieurs chapitres. C'est vrai qu'il y a une certaine tension, un suspense qui nous fait croire à des faits bien plus horribles mais non. C'est tout en subtilité que le doute, les méchancetés s'installent. Et la fin ben je reste un peu sur ma faim quand même !! ✍



📓C'est le deuxième conte interdit que je lis. Je suis septique car celui-ci me laisse pantoise et un brin frustrée mais curieuse de lire d'autres livres de ce style.📓



✨Je ne sais pas si je dois vous le recommander ou pas, c'est une belle collection et chacun a ses propres ressentis donc à vous de voir....✨
Commenter  J’apprécie          70
Les contes interdits : Rumpelstiltskin

Ici nous sommes sur un conte qui bascule totalement dans le fantastique à mi-parcours, je suis allé au bout malgré tout mais vous vous doutez que ma chronique ne sera pas forcément objective vu que j’ai une sainte horreur du fantastique, à de très rares exceptions près.



Au début, le côté fantastique se manifeste via les rêves du personnage principal donc pourquoi pas ! C’est plutôt bien amené et ça passe bien.

Je ne connais pas du tout le conte original de Rumpelstiltskin donc je ne saurais pas comparer ou dire s' il y a des petites touches qui font rappeler celui-ci. Le petit lutin au chapeau est bien présent donc on va dire que c’est également un bon point.

En revanche, ça s’arrête ici pour les bons points car à partir de la moitié du livre, on dévie dans un univers totalement fantastique que je n'ai pas du tout apprécié. Lutin démoniaque, aigle géant, phoque qui parle, jumelles magiques qui transforment les cailloux en pierres précieuses…Un peu trop pour moi...

Je ne suis pas du tout lecteur de fantastique mais certains auteurs ont quand même réussi à me convaincre par le passé car le fantastique était soit subtil soit à dose modérée pour coller à l’histoire, ici ce n'est pas le cas.

Les apparitions du lutin sont peu convaincantes et se voient arriver à des kilomètres, aucun rebondissement, tout est trop prévisible.

Le dernier quart du livre m'a complètement dépassé, on se trouve dans un monde imaginaire aux portes de l'enfer ou je ne sais trop où, au point où je l'ai survolé très vite.

Tout ça pour arriver sur un fin que forcément j’ai vu venir depuis la moitié du livre, donc là aussi, pas vraiment de surprise.

Les personnages n’ont pas le petit truc qui fait qu’on s’y attache ou qu’ils nous touchent. Surtout dans un livre où on a parmi les principaux personnages deux petites jumelles, l’auteur aurait peut être plus jouer la dessus pour rajouter ce petit plus ou jouer sur l’émotion mais je ne l’ai pas du tout retrouvé.

Le peu de scènes "gore" quant à elles, ne le sont pas réellement, du moins quand on compare à d’autres contes fantastiques.



Pour conclure je dirais que je n’ai pas trouvé ce livre au niveau des autres contes fantastiques que j'ai lu.


Lien : https://thrilleraddict.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Les contes interdits : Rumpelstiltskin

Oh la la. Je ne suis pas du tout convaincue. Je ne connais pas le conte de base donc déjà j’ai bien du mal à cerner ce qui fait partie de l’histoire et ce qui est « ajouté ». Niveau histoire : confus et complexe dans mon esprit j’ai eu beaucoup de mal à suivre et à comprendre la logique de la chose.

Niveau style : pas le mien. Des mots recherchés (certes) mais inappropriés car cela donne un effet pompeux qui n’est pas nécessaire dans cette narration (j’avoue, j’ai horreur du pompeux. J’ai toujours l’impression que la personne VEUT qu’on remarque qu’elle est instruite. Ça me fatigue et n’apporte rien au récit selon moi), qui se veut moderne. Pourquoi faire une phrase très complexe alors qu’on peut le dire simplement?

C’est un parti pris et j’imagine que certains adhèrent. Moi j’ai eu l’impression que c’était très « ado » dans la façon de décrire.

Que dire du « public averti » sur la pochette? Je ne sais pas. Je ne comprends pas vraiment. Donc boarf. Pas une bonne expérience en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          41
Les contes interdits : Rumpelstiltskin

Je n’avais jamais lu d’histoire sur ce personnage et je ne le connaissais pas du tout, ce qui fait que je partais dans le flou le plus total sur cette Histoire. Je reconnais que je n’ai pas trop compris l’histoire, j’ai trouvé que ce n’était pas aussi sanglant ou soft que les autres. J’ai eu l’impression que ce n’était pas un livre d’horreur mais plus un livre qui se voulait thriller. J’ai trouvé ça dommage. J’ai été un peu perdue en ce qui concerne la fin. Je ne l’ai pas compris. Bien que je sois perplexe avec cette lecture, j’aime toujours autant cette collection et je la continue.
Commenter  J’apprécie          20
Les contes interdits : Rumpelstiltskin

Déception, le mot est dure mais il reflète ma réalité. J'ai vraaaaiiiment été déçue, ça n'a presque ni queue, ni tête et s'est bien dommage, car pourtant il y a tellement de potentiel à explorer...

Vous l'aurez compris c'est un flop pour moi, j'ai pas adhèré du tout.

Ma critique est dure, mais comment il peut en être autrement face à une déception comme la mienne. J'en attendais tellement mieux, peut être trop, d'où ma déception...

Commenter  J’apprécie          10
Les contes interdits : Rumpelstiltskin

On ne se le cachera pas, si j'avais commencé mon exploration des contes interdits par celui ci, je n'aurais probablement pas voulu lire les autres. L'histoire, qui débute trés tranqillement et dont l'action prend un certains temps à arrivée, ne me séduisait pas particulièrement mais, au bout de quelques pages je me disais que ce n'était pas trop mal malgré tout. Cependant, tout me semble trop confus, absurde et/ou mal structuré. J'ai eu de la difficulté avec le mauvais mélange entre l'horreur, le fantastique et le côté astral de ce roman. C'est comme si l'auteure avait essayé de tout mettre ses pions sur un seul et même livre, voulant y mêler trop d'éléments et que le tout avait complètement échoué. On passe d'une histoire à une autre par saccade et de façon trop désorganisé. Et que dire de cette fin qui, non seulement est inintéressante mais qui, en plus, n'a aucun espèce de lien avec l'histoire principale. Un gros raté pour moi. J'espère que l'auteure aura apprise de ses erreurs et trouvera une façon de se réinventer sans tout mélanger, avec une histoire claire et conçise la prochaine fois.
Commenter  J’apprécie          40
Les contes interdits : Rumpelstiltskin

Bouquin lu d'une traite.

C'est alors que nous suivons l'histoire d'Yvanha, jeune femme ayant deux jumelles bien différentes mais si complémentaires, n'ayant que des malheurs tout au long du livre.

Je suis, ne serait-ce qu'un peu déçue de ce conte interdit. Étant mon premier, je m'attendais à mieux.

Cependant, j'ai vraiment aimé le personnage "Klay", si gentil et déterminé, qui a un cœur énorme d'avoir aidé Yvanha durant toutes ces péripéties.

Commenter  J’apprécie          10
Les contes interdits : Rumpelstiltskin

Ha...



Mon deuxième roman de la saga des contes interdits n'est toujours pas une réussite. Je n'accroche pas avec l'écriture, la réécriture, mais aussi les personnages et le côté horrifique de ces contes.



Je ne pense pas être le bon public pour cette saga et je vais donc arrêter là mon incursion dans ce monde.



Je reste pourtant convaincue que ces romans trouveront leurs publics et qu'ils ont de quoi charmer.



Belles lectures à tous.
Commenter  J’apprécie          30
Les contes interdits : Rumpelstiltskin

Nous allons suivre ici Yvanha, une petite fille née grâce à un pacte de ses parents avec un petit lutin. Sa mère l'avait bien mise en garde de ne pas parler avec ce "demon", mais depuis que Yvanha a aperçu ce fameux Rumpelstiltskin, les malheurs vont la suivre. Quand elle domera naissance à deux magnifiques jumelles, Yvanha devra tout faire pour les protéger. Arrivera t'elle à protéger ses filles ?





Un conte interdit assez soft où l'on ne retrouve pas les mêmes scènes d'horreur que dans les autres, mais une intrigue bien ficelée qui donne envie de connaître la fin. Un lutin qui sème l'angoisse et la terreur dans cette famille.

Un roman pas très long, mais les chapitres courts nous mènent bien dans l'histoire. Ce n'est pas le cibte interdit que j'ai préféré mais il tient quand même en haleine et arrive à surprendre avec sa fin



Si vous avez peur de vous lancer dans cette série car vous penser que vous être trop sensible, celui ci est un bien pour commencer.





"Rum… Rumpel… comment ?

Rappelez-vous son nom, car si vous le surprenez sous votre lit, il sera déjà trop tard…

Croyez-vous avoir ce qu’il faut pour lire cette nouvelle version horrifique du fameux conte des Frères Grimm?

Attention, vous pourriez devenir obsédé par ce qui se cache sous votre lit…"
Commenter  J’apprécie          30
Les contes interdits : Rumpelstiltskin

Bof. C'est ma première lecture des "contes interdits". Visiblement, j'ai mal choisi ! Je n'ai pas été transportée par l'histoire. Le personnage de Rumpel n'a rien à voir avec celui de la série Once Upon a time.

De plus, malgré le titre de "contes interdits" j'ai trouvé ça assez soft !!

Le récit est longuet même si le roman est plutôt court. Il ne se passe pas grand chose et je me suis demandé si les épreuves traversées par le personnage principal ne relevait pas tout simplement de la "vie" plus que des œuvres de Rumpel !

L'histoire se déroule au 21e siècle mais je n'ai pas eu l'impression que le récit était dans cette temporalité...
Commenter  J’apprécie          20
Les contes interdits : Rumpelstiltskin

Avec son côté sombre et tragique, j’ai pu prendre plaisir à (re)découvrir l’histoire du nain le plus obscur des anciens contes. Rumplequi ? Tel est l’énigme de ce livre : se souvenir de son nom alors qu’il s’amuse à torturer de pauvres âmes innocentes.

L’histoire s’ouvre dans un pays très peu cité dans les livres d’aujourd’hui, la Roumanie. Et cela est d’autant plus intéressant qu’au départ je me suis posée quelques questions sur l’espace temps. L’auteure a su créer des personnages remarquables ; pour certains, issus de populations outsiders, désirant avoir une vie meilleure et faisant tout pour que cela arrive.



Le nain Tracaquoi ?



Les descriptions sont superbes et le côté sombre de l’histoire reste correct, ce qui rend la lecture très agréable. On sent la tension de l’horreur s’installer petit à petit et on espère avec la mère voir un happy end, voir ses jumelles vivre heureuses, ensembles et pour toujours. Mais c’est là tout l’intérêt des « contes interdits » : on espère toujours voir un happy end pour ces cas désespérés qui n’ont (pour la plupart) rien demandé, et on chute de haut. La fin de cette histoire est juste sublime. Elle s’inscrit magnifiquement dans la suite logique des « contes interdits ».

L’auteure a su au travers sa narration, montrer une réalité de notre monde où règne le mépris, le profit et l’esclavage moderne par abus de confiance. Mais la compassion, la bienveillance, la folie et le regret viennent prendre le relais, ajoutant une bonne dose « d’humanité » à cette quête vouée dès le départ à la tragédie. Et honnêtement, j’ai été prise de compassion et de pitié ( oui, oui, j’ai bien utilisé ce mot) pour un bon nombre de protagonistes. La morale est très bien ficelée, mais quelle est-elle ? Je dirais dans toute l’œuvre.



J’y suis presque… Rumplesli… hum… j’ai besoin d’encore un peu de temps.



Le côté fantastique et surréaliste de cette œuvre est tellement bien placé qu’on se demande où se trouve la barrière entre le réel et l’irréel.

Quoi ?

Mais oui, prenons l’accident de voiture. C’est un classique dans notre monde… Mais tant de mort au moment où l’on croit nos héros libérés de l’esclavage moderne… N’y aurait-il pas une sombre manipulation faite par un nain sournois ?

Et ce corbeau qui est un aigle ? Et ces cadavres qui surgissent de nul part ? Et ce phoque d’abord si gentil et protecteur qui fini par devenir une menace éphémère ? Et ce fameux et traumatisant lutin répugnant qu’apparemment seules les femmes et jeunes filles peuvent apercevoir ?

Et si ce qu’on appelle « l’hystérie » n’était pas provoquée par ce monstre des ténèbres qui s’amuse à torturer pour son propre plaisir et ses propres objectifs ? Heureusement que certains hommes y croient… Ce nain dont le nom échappe à tout le monde, fait frémir plus d’une personne, surtout sur l’estuaire maritime du Saint-Laurent. Même la jeune fille aux allumettes, ce fantôme, ou cette ange gardien, n’ose le combattre.

Alors qui y arrivera ?



Ça y est ! Je me souviens du nom : Rumpelstiltskin.



Maintenant que tu as le nom, oseras-tu l’affronter ?
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maude Rückstühl (387)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
538 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}