AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maude Rückstühl (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les contes interdits : Rumpelstiltskin

Oh la la. Je ne suis pas du tout convaincue. Je ne connais pas le conte de base donc déjà j’ai bien du mal à cerner ce qui fait partie de l’histoire et ce qui est « ajouté ». Niveau histoire : confus et complexe dans mon esprit j’ai eu beaucoup de mal à suivre et à comprendre la logique de la chose.

Niveau style : pas le mien. Des mots recherchés (certes) mais inappropriés car cela donne un effet pompeux qui n’est pas nécessaire dans cette narration (j’avoue, j’ai horreur du pompeux. J’ai toujours l’impression que la personne VEUT qu’on remarque qu’elle est instruite. Ça me fatigue et n’apporte rien au récit selon moi), qui se veut moderne. Pourquoi faire une phrase très complexe alors qu’on peut le dire simplement?

C’est un parti pris et j’imagine que certains adhèrent. Moi j’ai eu l’impression que c’était très « ado » dans la façon de décrire.

Que dire du « public averti » sur la pochette? Je ne sais pas. Je ne comprends pas vraiment. Donc boarf. Pas une bonne expérience en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          41
Les contes interdits : Rumpelstiltskin

Je ne suis pas une fan inconditionnelle des contes interdits, loin de là. Mais j'aime bien en général les contes qui sont un peu fantastiques, pas trop trash et où on ne voit pas toute la bassesse humaine comme dans certains autres contes.

Celui là avait tout pour me plaire. Malheureusement, ça n'a pas été le cas. L'auteur m'a perdu dès la moitié du livre, j'ai eu du mal à le finir. Cette histoire de monstre démarrait bien mais aurait tellement pu être mieux exploitée.

Je suis contente de l'avoir fini... Dommage!
Commenter  J’apprécie          00
Klay, le Carnassier

J’ai trouvé le livre beaucoup trop long, plusieurs passages sont redondants mais d’autres ne servent juste à rien. On se perd dans les scènes « d’action » . La fin est à la fois téléphonée mais aussi pas assez développée à mon goût. Bref, une déception, mais j’avais ausssi très moyennement aimé le conte interdit d’origine (Rumplestiltskin)
Commenter  J’apprécie          10
Les contes interdits : Rumpelstiltskin

Déception, le mot est dure mais il reflète ma réalité. J'ai vraaaaiiiment été déçue, ça n'a presque ni queue, ni tête et s'est bien dommage, car pourtant il y a tellement de potentiel à explorer...

Vous l'aurez compris c'est un flop pour moi, j'ai pas adhèré du tout.

Ma critique est dure, mais comment il peut en être autrement face à une déception comme la mienne. J'en attendais tellement mieux, peut être trop, d'où ma déception...

Commenter  J’apprécie          10
Les contes interdits : Rumpelstiltskin

Quand j'ai vu cet ouvrage en tête de gondole je me suis dit que je devais absolument l'acheter pour le lire tout aussi rapidement. Ayant grandi bercée par les contes des frères Grimm et étant devenue une adulte fan de la série "Once upon a time" je me devais d'assouvir cette curieuse passion pour le nain tracassin. Quelle ne fut pas ma déception dès les premières pages ! Où était passé mon conte d'en temps ? Où était passé la folie intrigante de ce personnage noir ? Je me questionne encore. J'ai eu bien du mal à terminer ce livre et je regrette même de l'avoir acheté. Le prix que j'en ai payé a laissé comme un goût amer dans ma bouche...
Commenter  J’apprécie          00
Les contes interdits : Rumpelstiltskin

N'ayant plus rien à lire, mon mari m'avait pris ce livre à la médiathèque sachant que j'avais déjà lu 2 "contes interdits". J'avais été échaudé par les 2 premiers lus, ne sachant pas si j'avais trop envie de continuer à lire cette "série". Mais en attendant un autre livre, je me suis dit pourquoi pas... Et bien, je dirais vraiment non! Autant les 2 premiers que j'avais terminés (à savoir le magicien d'Oz et la Belle et la bête) avaient encore un peu de sens, autant celui-ci m'a totalement perdu. Je n'ai pas du tout compris cette histoire (enfin si, je l'ai compris mais pas compris dans le sens que l'auteure voulait lui donner). Déjà, pourquoi faire vivre les protagonistes comme au Moyen Age alors que l'histoire se déroule de nos jours? Et puis je n'ai rien trouvé d'effrayant dans ce que j'ai pu lire: une histoire de nain, d'oiseaux... Au bout de 50 pages, j'ai fermé le livre n'ayant pas envie de poursuivre cette lecture qui était inintéressante pour moi. Pourtant l'auteure semble avoir été demi finaliste pour un prix. Il faut croire que je n'arriverai jamais à rentrer dans les livres primés. Après il fera certainement le bonheur d'autres lecteurs.
Commenter  J’apprécie          11
Les contes interdits : Rumpelstiltskin

J'ai littéralement dévoré ce roman. Je dois l'avouer, au début, je n'ai pas du tout accroché.

Mais, il faut se concentrer un peu et laisser une chance aux premiers chapitres ; qui sont, à mon goût, les plus long.

Une histoire courte et rapide, aisée à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Les contes interdits : Rumpelstiltskin

📜Mon ressenti📜



L'ouvrage est beau, la couverture est parfaitement illustrée pour se dire qu'on va passer un bon moment à frissonner. Mais....



✍Si la plume de l'auteure est fluide, très visuelle, je trouve qu'elle a manqué de fils conducteurs. Au début je me croyais au moyen âge en Roumanie et paf d'un seul coup, il y a des voitures, des téléphones portables !!!! Plus j'avançais dans la lecture plus je trouvais l'histoire un peu fouillis. le méchant lutin est bien présent même si parfois il disparait pendant plusieurs chapitres. C'est vrai qu'il y a une certaine tension, un suspense qui nous fait croire à des faits bien plus horribles mais non. C'est tout en subtilité que le doute, les méchancetés s'installent. Et la fin ben je reste un peu sur ma faim quand même !! ✍



📓C'est le deuxième conte interdit que je lis. Je suis septique car celui-ci me laisse pantoise et un brin frustrée mais curieuse de lire d'autres livres de ce style.📓



✨Je ne sais pas si je dois vous le recommander ou pas, c'est une belle collection et chacun a ses propres ressentis donc à vous de voir....✨
Commenter  J’apprécie          70
Les contes interdits : Rumpelstiltskin





Tout simplement WOW!



La version de cette auteure du conte des frères Grimm est tellement incroyable!



Je l'ai dévoré en un après-midi, impossible de le refermer sans savoir ce qu'il allait advenir des jumelles



Une noirceur à la hauteur des contes originaux, qui ne sont pas en reste il faut bien l'admettre



A lire absolument, mais n'oubliez pas que ces contes sont réservés à un public AVERTI!
Commenter  J’apprécie          00
Les contes interdits : Rumpelstiltskin

Ici nous sommes sur un conte qui bascule totalement dans le fantastique à mi-parcours, je suis allé au bout malgré tout mais vous vous doutez que ma chronique ne sera pas forcément objective vu que j’ai une sainte horreur du fantastique, à de très rares exceptions près.



Au début, le côté fantastique se manifeste via les rêves du personnage principal donc pourquoi pas ! C’est plutôt bien amené et ça passe bien.

Je ne connais pas du tout le conte original de Rumpelstiltskin donc je ne saurais pas comparer ou dire s' il y a des petites touches qui font rappeler celui-ci. Le petit lutin au chapeau est bien présent donc on va dire que c’est également un bon point.

En revanche, ça s’arrête ici pour les bons points car à partir de la moitié du livre, on dévie dans un univers totalement fantastique que je n'ai pas du tout apprécié. Lutin démoniaque, aigle géant, phoque qui parle, jumelles magiques qui transforment les cailloux en pierres précieuses…Un peu trop pour moi...

Je ne suis pas du tout lecteur de fantastique mais certains auteurs ont quand même réussi à me convaincre par le passé car le fantastique était soit subtil soit à dose modérée pour coller à l’histoire, ici ce n'est pas le cas.

Les apparitions du lutin sont peu convaincantes et se voient arriver à des kilomètres, aucun rebondissement, tout est trop prévisible.

Le dernier quart du livre m'a complètement dépassé, on se trouve dans un monde imaginaire aux portes de l'enfer ou je ne sais trop où, au point où je l'ai survolé très vite.

Tout ça pour arriver sur un fin que forcément j’ai vu venir depuis la moitié du livre, donc là aussi, pas vraiment de surprise.

Les personnages n’ont pas le petit truc qui fait qu’on s’y attache ou qu’ils nous touchent. Surtout dans un livre où on a parmi les principaux personnages deux petites jumelles, l’auteur aurait peut être plus jouer la dessus pour rajouter ce petit plus ou jouer sur l’émotion mais je ne l’ai pas du tout retrouvé.

Le peu de scènes "gore" quant à elles, ne le sont pas réellement, du moins quand on compare à d’autres contes fantastiques.



Pour conclure je dirais que je n’ai pas trouvé ce livre au niveau des autres contes fantastiques que j'ai lu.


Lien : https://thrilleraddict.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Les contes interdits : Rumpelstiltskin

Ce livre est interdit aux mineurs de par ses scènes et son langage violents et crus. Il n'est donc pas à mettre entre les mains de n'importe qui. Si vous êtes sensibles notamment concernant les sujets sui**de, meur**e, manipulation psychologique, descriptions sanglantes, perte d'un membre de la famille je vous recommande de ne pas lire ce roman.



Au contraire, si vous êtes amateur du genre horrifique dérangeant et aimez explorer ce genre de sujet et la réaction de l'humain face aux situations les plus insoutenables, ce récit est fait pour vous.



En effet, le personnage principal ainsi que toutes les personnes lui étant proches sont ici malmenées par-delà les limites de la folie humaine et de ce qu'un esprit peut supporter. Hantés par un être au physique disgracieux et aux pouvoirs sordides dont les intentions sont plus que mauvaises, ils tentent de se débattre dans cette réécriture du conte portant le même nom.

J'ai pu retrouver ici la façon de raconter bien connue des contes qui finissent, pour leur part, part " et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ".



𝗔𝘁𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗽𝗼𝗶𝗹𝗲𝗿 !



Évidemment, dans cette version remise au goût du jour et du genre, ils meurent dans d'atroces souffrances psychologiques et physiques ainsi que leurs enfants.



Le personnage du nain a été bien exploité, vraiment malsain au point qu'il ne m'a jamais fait ressentir d'empathie à son égard.

La cohabitation de ce vieux conte et de l'ère moderne a été compliqué à saisir pour moi au début. Et j'ai trouvé que la fin partait dans trop de sens pour que je parvienne à lui en trouver un. Je n'ai pas vraiment compris le passage infernal qui débouche sur la conclusion de notre histoire.

J'ai lu très vite mais je n'arrive pas à savoir si jai adoré ma lecture ou si elle m'a déplu.

Je pense que le but de Rumpelstiltskin est donc réussi : je reste perturbée par ce récit et ne sais comment vous décrire ce que j'ai ressenti au long de cette expédition torturée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les contes interdits : Rumpelstiltskin

J’avais grand hâte de lire ce tome et je suis finalement déçue. J’adore ce conte, j’adore le principe du « vœu empoisonné », le fait que la princesse demande quelque chose et ne pense pas réellement aux conséquences, à la contrepartie… et ça m’a vraiment manqué ici. On a une femme qui est sauvée et à qui on demande une contrepartie qu’elle paie (la nourriture) mais ensuite Rumpel la force à lui devoir quelque chose, on ne peut donc pas parler d’un échange (même inégal) puisque la femme n’a pas le choix. Ce n’est qu’un monstre de plus qui terrorise et prend ce qu’il désire. De ce côté, je trouve que le conte est amoindri, on a perdu un aspect très intéressant qui aurait certainement pu donner une meilleure histoire, avec une véritable culpabilité de la femme, par exemple, donc des enjeux plus psychologiques.



L’histoire m’a laissée dubitative, je l’ai trouvée trop simple et trop lente. Il ne se passait pas tellement de choses, le récit m’a semblé décousu et pas extrêmement construit… J’ai un peu eu le sentiment de lire une ébauche, comme si le texte méritait d’être davantage travaillé. En revanche, l’écriture était riche, avec de nombreux détails, mais ici j’ai eu un problème car je n’ai pas adhéré. Je ne suis pas entrée dans le livre, je n’ai pas ressenti d’angoisse ou d’appréhension, l’écriture ne m’a pas convaincue, elle me semblait décalée par rapport au récit… Bref, c’est dommage, ce n’est pas à mon goût.



Je ne doute pas que d’autres pourront apprécier, on retrouve tout de même la violence et l’horreur caractéristiques de cette série, mais pour moi ce tome est en-dessous et je suis bien contente de ne pas avoir commencé ici ou je n’aurais certainement pas continué la série.
Commenter  J’apprécie          130
Laurie Houdini

Oh là là! J’ai le pressentiment que ce sera la chronique la plus difficile à rédiger depuis que j’ai mon blogue, c’est-à-dire en six ans et demi. Pourquoi? Parce que ce roman est vraiment unique et singulier!



Avant de rédiger mon appréciation du roman, je tiens à préciser que j’ai eu la chance de rencontrer l’auteure dans un salon du livre. Suite à une discussion avec celle-ci, je dois avouer qu’elle avait réussi à piquer ma curiosité. J’avais déjà l’impression que j’allais sortir de ma zone de confort, mais Laurie Houdini avait déjà une certaine emprise sur moi. Je voulais à tout prix découvrir ce personnage.



Lorsque j’ai commencé ma lecture, je fus agréablement surprise par la qualité de la plume de l’auteure. C’est bien la première fois que je lis un roman noir ayant une plume aussi métaphorique et recherchée. Il ne fait aucun doute qu’à mes yeux, la plume de Maude est exceptionnelle. Elle est également très imagée, du coup c’est un peu comme si nous étions spectateurs des événements qui ont malheureusement entourés Laurie.



En ce qui concerne l’intrigue, ce fut moins évident. Comme je le mentionnais précédemment, je sortais quelque peu de ma zone de confort. Le récit de Laurie est tout sauf ordinaire. Le personnage est si singulier que nous embarquons dans la folie de l’héroïne. J’ai eu parfois de la difficulté à suivre ses mésaventures. Était-ce réel ou imaginaire? Je n’arrivais plus à voir le réel versus sa folie. Était-ce le but recherché par l’auteure? Bref, elle a su me déstabiliser.



Personnellement, j’apprécie énormément les structures de livres lorsque les chapitres tout comme les paragraphes sont courts. Certains passages au cours de cette lecture étaient extrêmement longs. J’avais quelque peu l’impression de manquer d’oxygène lorsque je voyais des pages entières sans paragraphes. Mais d’un autre côté, je me demande si j’aurais autant embarquer dans la folie de Laurie sans cette structure?



En résumé, je ressors avec une panoplie d’émotions dont je ne suis pas certaine de réellement comprendre. Ce roman m’a fait sortir de ma zone de confort. J’ai eu un coup de cœur pour la plume de l’auteure. Et je ne suis toujours pas certaine d’avoir saisi efficacement la personnalité singulière de Laurie. Déstabilisant ce roman!
Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Laurie Houdini

Je dois dire que ce roman m’a énormément sortie de ma zone de confort et je n’avais vraiment aucune idée dans quoi je m’embarquais. Je ressors donc un peu étonnée de ma lecture. Je dois tout d’abord dire que l’auteure a une plume exceptionnelle et qu’elle a toute une imagination, je lui lève mon chapeau pour les métaphores qu’elle a trouvé, c'est tout un travail.

Laurie est une fille assez spéciale et sa folie m’a rendue, par moment, assez confuse et même un brin perdue dans cette histoire rocambolesque. Ce n’est pas un livre de tout repos, mais plusieurs passages étaient très captivants ce qui m’a permis de poursuivre l’aventure. George est aussi un cas particulier et le concept est intéressant.

Commenter  J’apprécie          00
Les contes interdits : Rumpelstiltskin

Ce livre est très accrocheur. les personnages sont attachants. Cependant, par rapport à d'autres contes interdits qui nous surprennent, je trouve un peu la fin bâclée avec un dénouement en a peine une page... Dommage car il m'avait vraiment accroché.
Commenter  J’apprécie          00
Les contes interdits : Rumpelstiltskin

C'est pas le meilleur que j'ai lu. Je l'ai trouvé moins pour public averti. Il se lit quand même bien et on a hâte de voir la fin. J'ai bien aimé le personnage de Klay Minchester. On lit ce livre pour pouvoir dire qu'on a toute lu les contes interdits, mais ravi de l'avoir emprunté a la bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          00
Klay, le Carnassier

Retour de lecture, « Klay - Le Carnassier » de Maude Ruckstuhl Auteure est très bon! Cette aventure dans les contes interdits est la suite de Rumpelstiltskin, de la même auteure. L’histoire se place lentement, mais la cruauté et le pouvoir de l’homme prennent le dessus pour en faire une bonne histoire. Et la finale nous rappelle que le méchant lutin gagne toujours….

Commenter  J’apprécie          10
Les contes interdits : Rumpelstiltskin

Je l'ai lu très vite mais je n'ai pas trop aimé cette lecture…

J'ai souvent été perdue dans des descriptions qui n'en finissaient plus et qui partaient dans tout les sens…

De plus je ne supporte pas les sévices gratuits sur les animaux qui n'ont rien demandés… et ce qui c'est passé avec cette pauvre bête m'a fait pleurer de colère !

Pour finir je trouve que le roman ne parle pas assez de Rumple et trop de Yvanha !
Commenter  J’apprécie          00
Laurie Houdini

Lecture complétée de « Laurie Houdini » de Maude Ruckstuhl Auteure. Excellent! Un voyage troublant dans la vie mouvementée de Laurie, dans un monde vacillant entre irréalités et faits vécus! Et que dire de Georges qui lui aussi, dérape dans le monde de la folie! Très bien écrit! Très bonne histoire! Juste à temps pour le réveillon de Noël! Joyeux Noël à tous !

Commenter  J’apprécie          00
Les contes interdits : Rumpelstiltskin

Une lecture qui me tentait vraiment.

Changement complet de style, plus de l’horreur.

Cette collection remix le conte dans une version conte interdit. Ici horreur et c’est un peu gore par moment…

Bon pour être honnête je n’ai pas aimé.

Je trouve le concept très bien, mais j’ai été perdue dans certains éléments de cette réécriture, comme ci il manquait des morceaux, des éléments importants.

Au final nous n’en apprenons pas vraiment sur le personnage de Rumpelstiltskin.

Je reste sur ma faim…

Je retenterai avec un autre conte interdit un peu plus tard…
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maude Rückstühl (386)Voir plus

Quiz Voir plus

Eragon de Christophe Paolini

Chez qui Eragon vit-il au début du livre ?

chez sa mère
chez son oncle, Garrow
dans une maison qui lui appartient, au village

10 questions
835 lecteurs ont répondu
Thème : L'héritage, tome 1 : Eragon de Christopher PaoliniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}