AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Contes interdits tome 16 sur 32
EAN : 9782898082498
182 pages
Ada éditions (12/10/2020)
2.91/5   111 notes
Résumé :
Rumpelstiltskin, démon du petit peuple, pourchasse Lucia avant même sa naissance. Son œil malveillant se délecte de sa lumière depuis la nuit des temps.

Maman, maman, quel est son nom ? Comment s'appelle l’affreux lutin qui se cache sous mon lit ?

Exerçant des chantages émotifs savamment orchestrés, Rumpelstiltskin ensemence l’angoisse, engendre la folie et récolte la mort.

Comment une mère peut-elle espérer sauver ses en... >Voir plus
Que lire après Les contes interdits : RumpelstiltskinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
2,91

sur 111 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
7 avis
1
4 avis
*** Essayer de prononcer son nom : Rumpelstiltskin***


Voici le troisième Conte Interdit que je lis.
Il avait pourtant très bien commencé, et je me suis dit : Voilà, on est vraiment dans un Conte comme on pourrait se l'imaginer, avec ce petit brin de terreur qui va bien avec ... et ce petit lutin terrifiant !
Et ... patatras ! A la moitié du livre, l'histoire part en vrac et je décroche complètement de l'histoire !
Qu'à donc fait Maude Rûckstühl pour partir ainsi dans tous les sens avec son histoire qui n'a plus aucun intérêt ?
Le début de l'histoire se passe en Roumanie, en ayant l'impression d'être dans les temps anciens puis ... tout d'un coup on se retrouve de nos jours avec tout le modernisme alors que l'héroïne à tout simplement déménagée ...
L'histoire alterne les styles, on se sens complètement largué tant il y a un fouillis pas possible.
L'arrivée de la Petite Fille aux Allumettes dans l'histoire n'a aucun sens, et ce melting pot entre horreur, fantastique, spiritualité et ce côté astral m'a déstabilisé la lecture.
La deuxième partie est un échec total, sans parler de la fin ... fade, sans réponse.
Dommage ça avait bien commencé et j'espère que l'auteure trouvera l'inspiration de se réinventer sans tout mélanger.



Commenter  J’apprécie          102
Avec son côté sombre et tragique, j'ai pu prendre plaisir à (re)découvrir l'histoire du nain le plus obscur des anciens contes. Rumplequi ? Tel est l'énigme de ce livre : se souvenir de son nom alors qu'il s'amuse à torturer de pauvres âmes innocentes.
L'histoire s'ouvre dans un pays très peu cité dans les livres d'aujourd'hui, la Roumanie. Et cela est d'autant plus intéressant qu'au départ je me suis posée quelques questions sur l'espace temps. L'auteure a su créer des personnages remarquables ; pour certains, issus de populations outsiders, désirant avoir une vie meilleure et faisant tout pour que cela arrive.

Le nain Tracaquoi ?

Les descriptions sont superbes et le côté sombre de l'histoire reste correct, ce qui rend la lecture très agréable. On sent la tension de l'horreur s'installer petit à petit et on espère avec la mère voir un happy end, voir ses jumelles vivre heureuses, ensembles et pour toujours. Mais c'est là tout l'intérêt des « contes interdits » : on espère toujours voir un happy end pour ces cas désespérés qui n'ont (pour la plupart) rien demandé, et on chute de haut. La fin de cette histoire est juste sublime. Elle s'inscrit magnifiquement dans la suite logique des « contes interdits ».
L'auteure a su au travers sa narration, montrer une réalité de notre monde où règne le mépris, le profit et l'esclavage moderne par abus de confiance. Mais la compassion, la bienveillance, la folie et le regret viennent prendre le relais, ajoutant une bonne dose « d'humanité » à cette quête vouée dès le départ à la tragédie. Et honnêtement, j'ai été prise de compassion et de pitié ( oui, oui, j'ai bien utilisé ce mot) pour un bon nombre de protagonistes. La morale est très bien ficelée, mais quelle est-elle ? Je dirais dans toute l'oeuvre.

J'y suis presque… Rumplesli… hum… j'ai besoin d'encore un peu de temps.

Le côté fantastique et surréaliste de cette oeuvre est tellement bien placé qu'on se demande où se trouve la barrière entre le réel et l'irréel.
Quoi ?
Mais oui, prenons l'accident de voiture. C'est un classique dans notre monde… Mais tant de mort au moment où l'on croit nos héros libérés de l'esclavage moderne… N'y aurait-il pas une sombre manipulation faite par un nain sournois ?
Et ce corbeau qui est un aigle ? Et ces cadavres qui surgissent de nul part ? Et ce phoque d'abord si gentil et protecteur qui fini par devenir une menace éphémère ? Et ce fameux et traumatisant lutin répugnant qu'apparemment seules les femmes et jeunes filles peuvent apercevoir ?
Et si ce qu'on appelle « l'hystérie » n'était pas provoquée par ce monstre des ténèbres qui s'amuse à torturer pour son propre plaisir et ses propres objectifs ? Heureusement que certains hommes y croient… Ce nain dont le nom échappe à tout le monde, fait frémir plus d'une personne, surtout sur l'estuaire maritime du Saint-Laurent. Même la jeune fille aux allumettes, ce fantôme, ou cette ange gardien, n'ose le combattre.
Alors qui y arrivera ?

Ça y est ! Je me souviens du nom : Rumpelstiltskin.

Maintenant que tu as le nom, oseras-tu l'affronter ?
Commenter  J’apprécie          20
Si comme moi, vous connaissez ce cher Rumpelstiltskin principalement avec la série Once upon a time, oubliez rapidement le personnage, beaucoup trop gentil par rapport à celui que vous rencontrerez ici ! le Dark One de la série, est très vite passé au niveau des gentils.

Ici, bien qu'il ne fasse pas tellement d'apparition au final, sa présence est omniprésente, comme un filigrane qui se serait posé sur toute ma lecture. Son influence néfaste et nauséabonde peut mettre mal à l'aise, il peut également donner envie de terminer au plus vite le livre. Pourtant, j'ai aimé cette version de lui, même si, je l'avoue, le choc entre celui que je connaissais et celui que je découvrais, fut plutôt rude !

Le chose qui m'a malgré tout posé problème, et ce durant toute ma lecture, c'est l'impression d'être dans les temps anciens tout en ayant certains éléments des temps modernes, comme les portables et internet. Je ne sais pas trop pourquoi, mais cela m'a gêné durant toute ma lecture. J'avais l'impression d'être avant et maintenant en même temps, c'était réellement très perturbant.

Et, il y a un passage que j'ai n'ai pas réellement compris, mais peut-être que cela vient uniquement de moi. Cependant, je ne peux vous le révéler sans spoiler.

Donc, je dirais que d'un côté c'est une belle découverte, et en même temps ma lecture me laisse un arrière-goût d'incompréhension.

Partager :
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre fait partie d'une série nommée les contes interdits qui en comptent 24 à ce jour, des contes de notre enfance remixe en mode horreur. L'histoire démarre avec une mère et une fille, puis la fille qui devient elle-même mère qui va avoir deux filles, jumelles, Maria et Lucia. le vilain lutin veut pour lui Lucia et son pouvoir. Pour un premier de cette série rien d'horrifique (le lutin ne m'a pas guetté, mais l'ennui oui.) , le début m'a un peu perturbé, je me croyais dans un ancien temps alors que quelques pages plus tard, on apprend que l'histoire se passe de nos jours, mais qu'ils vivent comme dans un temps révolu, le livre alterne les styles : Fantastique et parfois frayeurs (le lutin viendra, ne viendra pas ?) . Les personnages à part Klay ne m'ont pas plu, l'histoire fait fouillis me mettre la petite fille aux allumettes dans cette histoire fut le comble et soyons honnête, j'ai souri sur la morale de l'histoire, je ne pense pas que c'était le but recherché ... Par contre j'ai apprécié la complémentarité des deux soeurs et de leurs pouvoirs, que le livre reprenne des bases de l'histoire d'origine des auteurs bien connus ... Et puis à la fin du bouquin, je savais comment faire disparaître le lutin, car oui, j'avais fini par dire correctement son nom, mais heureusement qu'une autre épreuve consistait pas a l'écrire, là se serait tout autre histoire ;P
Commenter  J’apprécie          30
On ne se le cachera pas, si j'avais commencé mon exploration des contes interdits par celui ci, je n'aurais probablement pas voulu lire les autres. L'histoire, qui débute trés tranqillement et dont l'action prend un certains temps à arrivée, ne me séduisait pas particulièrement mais, au bout de quelques pages je me disais que ce n'était pas trop mal malgré tout. Cependant, tout me semble trop confus, absurde et/ou mal structuré. J'ai eu de la difficulté avec le mauvais mélange entre l'horreur, le fantastique et le côté astral de ce roman. C'est comme si l'auteure avait essayé de tout mettre ses pions sur un seul et même livre, voulant y mêler trop d'éléments et que le tout avait complètement échoué. On passe d'une histoire à une autre par saccade et de façon trop désorganisé. Et que dire de cette fin qui, non seulement est inintéressante mais qui, en plus, n'a aucun espèce de lien avec l'histoire principale. Un gros raté pour moi. J'espère que l'auteure aura apprise de ses erreurs et trouvera une façon de se réinventer sans tout mélanger, avec une histoire claire et conçise la prochaine fois.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
- C’est du jamais vu ! s’exclama-t-il. L’une est brune et l’autre, pâle…
- La tourmaline et le diamant, murmura la mère, en guise de premiers mots depuis son mutisme.
- Oh, ma douce, tu as retrouvé la voix ! se réjouit Enam, surfant sur la même vague euphorique. Comment les appelle-t-on ?
Il ne prit guère de temps à Yvanha pour entendre ce que les anges lui avaient susurré à l’oreille :
- Maria pour la Noire, et Lucia pour la Blanche.
- La sainte et la lumière, murmura Enam dans un ébahissement pensif.
- La sainte lumière, renchérit Yvanha plus confiante que jamais. Rien ne pourra éteindre leurs âmes.
- Oui, elles veilleront l’une sur l’autre, compléta Enam.
- Tu as tout compris, mon amour, conclut sa bien-aimée, le cœur gonflé d’adoration en voyant sa progéniture chérie.
Sa béatitude l’avait immunisée contre l’inquiétude de savoir le lutin rôder.
Commenter  J’apprécie          10
- Les jumelles viennent d’un autre monde, ma chère. Tu as été destinée à porter deux magnifiques êtres et à leur insuffler la vie. Des êtres d’une extrême interdépendance. (Il s’arrêta pour observer Yvanha dans le blanc des yeux.) Vois-tu ce que je veux dire ?
Trop commotionnée pour répondre, la femme, dont le silence éloquent invitait son ami à poursuivre, attendit, impuissante et coincée dans la pupille d’une tornade où rivalisaient inquiétude et détresse.
- Je crains que leurs âmes soient fusionnées au point de n’en former qu’une, et que si l’une meurt, l’autre…
- Suivra…, acheva Yvanha, profondément accablée.
Commenter  J’apprécie          10
- Tu sais, Yvanha… Je n’étais pas censée t’avoir. Mais ce lutin est arrivé un jour où je désespérais de ne pouvoir t’avoir dans mon ventre. Ton papa et moi nous aimions, mais notre amour ne suffisait pas à créer une vie. (Elle retira les mains du visage de sa fille et tritura le drap.) Écoute, je ne saurai jamais si ce lutin était le fruit de mon imagination ou s’il a vraiment existé, mais, en tout cas, il m’a parlé et il m’a proposé de réaliser mon rêve le plus cher.
- Celui de m’avoir ? avait deviné l’enfant avec une lueur d’amour dans les yeux.
Touchée, Josefina lui avait acheminé un regard reconnaissant.
- Oui, exactement.
Commenter  J’apprécie          00
- Bonsoir, belle demoiselle. Que signifient ces pleurs qui chavirent mon cœur ?
La voix aigre et grinçante s’apparentait à une charnière mal huilée.
De stupeur, Yvanha retira ses paumes mouillées de sa figure et tomba face à face avec le visage verruqueux sillonné de crevasses purulentes et nauséabondes d’un petit homme verdâtre.
Un lutin. LE lutin !
D’abord, une terreur indicible de voir cet être anormal – cette créature fantastique matérialisée, elle la craignait, d’un délire sévère – apparaître, comme cela, tout bonnement devant elle, pressa son cœur et trancha sa respiration.
Commenter  J’apprécie          00
Certes, Enam et Yvanha n’auraient pu trouver étoile plus brillante pour démarrer leur nouvelle vie. Le couple nageait dans un tel bonheur qu’il en oublia le lutin et l’aigle, quoique, durant les insomnies que lui coûtaient les mouvements incessants du bébé, Yvanha les revît clairement et essayât chaque fois de se convaincre de leur irréalité… tout comme celle de la fameuse montre en or qu’Enam jurait dur comme fer n’avoir jamais trouvée lorsqu’il avait récupéré son manteau.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : horreurVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (427) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
895 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}