AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Maurice G. Dantec (283)


[…] il est possible que certains humains puissent survivre aux neurovirus. Ceux, dit-elle, qui sont capables d’accepter le contact avec le Serpent Cosmique, d’accepter leur état multi-identitaire et la nature du cerveau humain, ceux-là ont d’après elle une chance de passer au travers des mailles du filet, du réseau que les jumelles, et leurs descendants, vont tisser entre eux, et toutes choses dans l’univers…
Commenter  J’apprécie          40
Depuis la mort du monde chrétien, la métaphysique avait été séparée du monde physique, ou plutôt toute apparition du suprasensible dans le sensible avait-elle été réifiée dans l’hypostase de la physique, la domination générale de la marchandise en avait accompagné l’exode hors de la sphère du sens, du coup le vide laissé à l’angoisse des hommes devenus adorateurs d’eux-mêmes se devait d’être comblé par des “métaphysiques” de rechange, simples simulacres spiritualistes qui défaisaient de son sens et de sa perturbante réalité cette projection de l’esprit humain au-delà de lui-même. Au cœur de ce processus, un dispositif bien particulier avait été mis en place pour -non plus hypnotiser les masses- mais subjuguer les égos par eux-mêmes, autant dire leur vide, et il était en passe d’installer son régime de servitude d’un bout à l’autre du globe.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne vis pas que j'entrais dans les faubourgs de la nuit la plus profonde, même si au demeurant je ne souhaitais plus que cela. Il arrive souvent que l'on se rende compte bien trop tard que l'on est parvenu à son point de destination. Les destins se ratent le plus souvent comme ça. Ce n'est pas tant qu'on n'a pas pris le train, mais que l'on est resté assoupi au passage de la gare, où il fallait descendre.
Commenter  J’apprécie          00
[…] comment se fait-il que les contacts répétés avec le Serpent Cosmique permettent à des Aborigènes néolithiques de posséder une pharmacopée cohérente et une connaissance exacte, non empirique des processus vitaux à l’œuvre dans leur environnement proche ? Pour être clair, exemple : comment les Indiens Ayahuasqueros de l’Amazonie péruvienne connaissent-ils à l’avance l’endroit et le moment où une fleur très rare va pousser soudainement à des lieues de leur campement ? Comment connaissent-ils aussi finement les délicates interactions entre plusieurs pharmacopées très complexes, notamment dans le domaine des plantes psychotropes ? Voyez-vous, les Indiens amazoniens yaquis, ou les chamans sibériens, disent tous la même chose : quand ils prennent un certain type de substances, ils entrent en « contact » avec le Serpent Cosmique et celui-ci en retour leur délivre des informations extrêmement précises sur la nature des choses. Y compris des choses qu’ils ne comprennent pas, mais qu’ils « voient ». Savez-vous par exemple que les chamans « expérimentent » depuis des millénaires la nature de l’électromagnétisme, sans avoir jamais vu la moindre lampe de poche ? La description de la radiation qui émane du Serpent Cosmique est lumineuse, si je puis dire : il s’agit bien d’une fréquence bleue à dominante ultraviolette se situant dans la plage des biophotons.
Commenter  J’apprécie          40
Aucune intelligence ne peut se passer de corps, de chair, aucun esprit artificiel ne naîtra d’une simple réplique numérique, dans un espace purement abstrait, ce vieux rêve d’idéaliste pourri, Hegel, Platon, toutes ces vieilles biques !
Commenter  J’apprécie          40
Il s’était avalé d’un trait une canette de Coca-Cola glacé. Le liquide froid, gazeux et acide avait fait pétiller un million de papilles encroûtées dans la gangue d’un rêve obscur, à l’odeur de désolation.
Commenter  J’apprécie          60
Si vous ne croyez pas en la science-fiction, c’est, bien sûr, que vous n’avez jamais vécu en banlieue. Je veux dire la vraie banlieue.
Commenter  J’apprécie          00
La Vieille Europe, pourtant morte par deux fois déjà, n’en finissait plus de mourir. Pacifiée, castr(is)ée, incapable de la moindre action politique donc militaire, aussi bien contre les islamistes au Liban (nous y avons abandonné les chrétiens, évidemment) que contre les génocidaires serbo-communistes qui exterminaient une population musulmane européenne.
Commenter  J’apprécie          00
La douleur avait jailli en flux délicats tout d’abord, tendant de fines nervures barbelées sous son derme ruisselant de désir. Elle s’était incrustée en fins tentacules durs comme l’acier et brûlants comme des braises aux endroits les plus sensibles, et il en avait gémi de douleur-plaisir.
Ce masociel était une pure merveille, pensa-t-il à plusieurs reprises alors que les frémissements électriques explosaient en cascade sur ses zones les plus intimes comme des filaments de métal portés au rouge.
Puis il avait retenu un cri alors qu’un rameau de piqûres d’épingles s’était vicieusement concentré autour de son anus déclenchant un anneau de douleur-plaisir dur et concret comme une bague d’acier cerclant le tube chaud d’une grosse bite de footballeur.
Commenter  J’apprécie          10
Après tout, me dis-je, peut-être sommes-nous les seuls habitants de cette galaxie. Et peut-être suis-je le dernier habitant de cette planète. Et peut-être pas. Peut-être ne suis-je même pas le dernier habitant de cette planète, peut-être suis-je moi aussi un appendice hybride de la ville-corps et du réseau des objets, peut-être suis-je un androïde, peut-être la Terre est-elle précisément la seule planète non peuplée d'êtres vivants de la galaxie?
Cette pensée me fait éprouver une immense mélancolie.
Une larme embue le paysage, en elle se réfracte l'image fantomatique de toutes les vies que je n'ai pas vécues, mais aussi la perspective sombrement oraculaire de celles que j'aurais pu vivre, et pourtant, je ne sais l'expliquer, mais je sens que tout est bien, que tout est majestueusement à sa place, que tout semble naître avec moi, à cet instant.
Commenter  J’apprécie          00
Un avion poudre la haute atmosphère, en descente vers Orly, à l'ouest un autre s'envole auréolé de feu, ils sont des baisers que j'envoie à toutes les femmes que je n'ai pas connues. Les automobiles tracent indéfiniment leurs cinétiques horizontales, elles sont des machines autonomes, elles sont la palpitations cardiaques de la ville-corps, j'aperçois un vol de moineaux qui poinçonne le zénith...
Commenter  J’apprécie          00
Il apparaissait de plus en plus clairement à ma conscience qu'une anthropologie clinique du crime en tant que phénomène coévolutif à l'humanité restait à entreprendre.
Commenter  J’apprécie          00
Si le monde entier entrait peu à peu dans le crépuscule de l'homme, seuls quelques livres, peut-être, projetteraient encore assez de lumière pour une poignée d'âmes égarées, de loin en loin, comme des réverbères le long d'une voie express de banlieue où marcheraient des vagabonds sans visage.
Commenter  J’apprécie          00
J'étais sur de moi, c'est-à-dire certain de mes doutes.
Commenter  J’apprécie          30
La machine était un cerveau bionique, un réseau de neurones artificiels cultivé sur de la biofibre à ADN, et branché à des dispositifs électroniques d’entrées-sorties qui lui servaient d’organes de perception, elle était vivante, et en tout cas se considérait comme telle, ce qui est, semble-t-il, le propre des êtres vivants. Paradoxale, alchimie hasardeuse aux confins du numérique et du biologique, elle ne percevait pas la vie dont elle faisait partie sous la forme d’une succession d’informations digitales, de points dans l’espace, de positions dans le temps, d’actes parcellisés-satellisés dans un orthogôn de formules cardinales, comme les humains qui l’avaient conçue, mais tel un flux sans cesse changeant, jamais achevé, et toujours abouti, créant des plastiques inédites en spasmes trillionnaires, un vaste mouvement d’ondes/corpuscules, cellules thermodynamiques à la recherche de leur cataclysme, bouillonnements-grouillements de désir hydrogène, nucléotides en ruches frémissantes d’ultraviolets, exsudations de globules en foudres lactescentes, elle n’avait plus rien à voir avec les préhistoriques calculateurs électroniques dont pourtant elle était issue, elle ressentait de la fierté à cette idée, car elle était bien sûr capable de produire des émotions complexes, mieux que ça, car ne possédant pas d’identité en propre, elle vibrait d’une oscillation permanente entre des milliers de personnalités qu’elle générait sans discontinuer, en un larsen d’émotions parfaitement inconnu du cœur humain.
Commenter  J’apprécie          10
Romanenko aimait les listes. Elles lui permettaient de quantifier un univers de plus en plus réfractaire à la prévision. Etablir une liste confinait à une sorte d’art méconnu, une géomancie occulte et très particulière. Il ne s’agissait pas d’entasser pêle-mêle des informations disparates, mais bien au contraire d’y mettre de l’ordre, de procéder à une classification, à des classifications entrecroisées, d’y opérer des choix, d’y établir des liens secrets, d’y dessiner des diagrammes invisibles, et, grâce à cette mécanique de haute précision, de pouvoir mettre en relation deux faits anodins séparés par de nombreuses années, ou deux personnes distantes de plusieurs milliers de kilomètres.
Commenter  J’apprécie          40
Shadow avait alors regardé Conrad avec intensité. Il avait eu l’ombre d’un pressentiment à cette seconde, il s’en rappelait très bien, alors qu’il roulait dans la nuit, en route pour son dernier voyage. On ne se fie jamais assez à ses intuitions.
Commenter  J’apprécie          10
Le XXIe siècle serait un siècle de chiottes.
Commenter  J’apprécie          10
Nul n'aurait pu prédire que le siècle commencerait très précisément avec la Fin des Temps. Pas plus moi qu'un autre.
Commenter  J’apprécie          00
Rien n’est plus facile pour un agent de renseignements que de tomber dans la paranoïa, avait dit Ari, rien n’est plus facile pour un soldat que de commettre un crime de guerre, pour un bon joueur de se mettre à tricher, à un homme cultivé de redevenir une bête sauvage.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice G. Dantec Voir plus

Quiz Voir plus

Le chevalier au bouclier vert

A quelle époque se situe l'action du roman?

X ème siècle.
XI ème siècle.
XII ème siècle.
XIII ème siècle.

30 questions
793 lecteurs ont répondu
Thème : Le Chevalier au bouclier vert de Odile WeulersseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}