M+ éditions (25/05/2023)
4.29/5   17 notes
Socrates, ancien prêtre de la légion du Christ, est assassiné avant d'avoir pu se confierà Clovis Narigou, qui se retrouve accusé du meurtre avant d'être innocenté.Emma Novgaline enquête elle, sur la disparition de plusieurs prostituée d'Europe del'Est. Pendant que Clovis profite de son séjour à Rome pour en savoir davantage surla Légion du Christ, Emma et son équipe identifient l'assassin, mais malgré plusieursperquisitions, la police ne parvient pas à trouver la m... >Voir plus
Que lire après Mauvaise foiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Mauvaise foi de Maurice Gouiran, premier livre de cet auteur, pour moi. Un policier au rythme soutenu, une cascade de rebondissements, de l'humour, un agréable moment de lecture.

Par un temps très froid et un fort mistral, Clovis Narigou, pénètre dans son bar préféré, un drôle de zigoto, curieusement attifé, le dévisage. Au bout d'un moment il lui donne un rendez-vous chez lui. Il a quelque chose de très important à lui dire.

Comme tout journaliste, curieux, il se rend le lendemain, à l'adresse indiquée, mais trop tard. Socrates, ancien prêtre de la légion du Christ, a été assassiné.

Accusé, puis relâché, Clovis, profite de son reportage en Italie, sur l'architecture mussolinienne, pour fouiller et apprendre ce que cache, cette bizarre congrégation dont Socrates faisait partie.

Emma Novgaline, sa compagne, capitaine de gendarmerie, court après un tueur de prostituées, qui lui donne beaucoup de soucis, malgré de nombreuses perquisitions, pas la moindre preuve. Quelle est le mobile de l'assassin ? Y aurait-il un lien avec la légion du Christ ?

Une écriture très agréable, légère, qui adoucit un peu le sujet tabou des dessous du Vatican. Bien documenté.
Dans ce nouveau roman de Maurice Gouiran, on retrouve Clovis Narigou, un personnage récurrent. Il est journaliste à ses heures, enquêteur parfois et il a un troupeau de chèvres. Il habite une belle bâtisse dans la garrigue et va au village voisin retrouver régulièrement ses amis. Il aime son quotidien calme pimenté par les visites de sa chérie. Son amoureuse régulière est Emma, capitaine de gendarmerie, un brin punkette, pas du tout d'un style classique, ce qui est surprenant pour un tel métier. Ces deux-là aiment les causeries et plus si affinités (et surtout plus d'ailleurs) au coin du feu, devant la cheminée de Clovis. Ils collaborent lorsque l'un (plutôt l'une) ou l'autre est confronté à une situation qui pose question.
Un jour où Clovis retrouve ses potes à l'apéro au café du bourg, un homme, Sócrates, demande à lui parler. Il est un peu bizarre mais comme ils finissent par discuter foot, Clovis l'écoute. Rendez-vous est pris pour se voir sans témoin chez Sócrates qui veut expliquer le pourquoi de la rencontre. Lorsque Clovis y va, il est face à un cadavre. Il lui sera nécessaire de se dépatouiller (il est soupçonné de meurtre) afin de partir à Rome pour un article qu'il doit écrire. Il veut également se renseigner sur le macchabé car il se demande bien pourquoi celui-ci l'a interpelé.
Pendant ce temps, Emma mène l'enquête. Des prostituées disparaissent et ne donnent plus de nouvelles. La plupart ont dit aux copines avoir été approchées par un client qui paie bien. Emma doit obtenir des résultats au plus vite pour stopper l'hécatombe, elle a la pression. Alors forcément, pas bien le temps de traîner avec Clovis, et puis basta, il est parti en Italie.
Ces deux-là, chacun de leur côté font au mieux pour décrypter les situations qui leur posent problème. Ils restent en contact, quand cela est possible, surtout pour Emma, bien débordée. Elle avance, l'étau se resserre autour de plusieurs coupables éventuels mais les preuves manquent ainsi que le motif. Petit à petit les choses se décantent, Clovis peut lui filer un coup de main. Leur binôme est discret et assez efficace.
Les protagonistes sont plutôt bien décortiqués. On comprend la complexité de leur caractère. Mais rien n'excuse l'attitude répugnante de certains d'eux.
J'ai vraiment apprécié cette nouvelle aventure, bien ficelée, avec deux intrigues qui se croisent. de nombreux thèmes sont abordés, notamment le rôle obscur qu'ont pu jouer certains prélats des églises. L'omerta était de mise et difficile de les confondre….
L'écriture vive de Maurice Gouiran est plaisante. Il a toujours un peu d'humour et n'hésite pas de temps en temps à apostropher le lecteur. On se sent concerné, comme si on était au coeur du livre. Les rebondissements, les indices, arrivent au bon moment. Ils relancent notre intérêt (mais le mien n'avait pas baissé, j'avais envie de comprendre, de savoir).
Ce récit amène plusieurs interrogations sur le poids et l'influence du passé, la place de la religion, la puissance de ceux qui gouvernent les congrégations, etc. Dans certains cas, c'est toujours d'actualité et bien sûr, c'est révoltant.
Si vous ne connaissez pas cet auteur, n'hésitez pas. Chaque recueil peut être lu indépendamment même s'il est toujours intéressant de voir l'évolution des individus au fil du temps.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Honte à moi, je ne connaissais pas M.Gouiran, auteur pourtant prolifique, ni son personnage récurrent, Clovis Narigou, journaliste à ses heures et éleveurs de chèvres improvisé. Et là, je dis : quelle lacune ! Comme ai-je pu passer à côté de ce talent ?!

Amateur d'humour au 2nd, voire 3e degré et d'autodérision, érudit, voyageur, Clovis est un personnage fascinant. Ses balades dans l'Italie mussolinienne, prétextées par un article sur l'architecture fasciste mêlent habilement Histoire, art et fiction. Ses discours intérieurs, ses pensées, souvent décalés et pleins de lucidité nous régalent en faisant naître, chez le lecteur, un joyeux sentiment de connivence.

Trois affaires s'entrechoquent dans ce roman : un redoutable exterminateur de prostituées qui échappe à la police, un mystérieux vieillard, venu chercher conseil auprès de Clovis, retrouvé mort, la scandaleuse Légion du Christ et son charismatique et non moins criminel « gourou » Marcial Maciel surgissant inopinément sur le chemin du héros… Ces 3 enquêtes resteront-elles des parallèles qui jamais ne se rencontrent ou entretiennent-elles un lien ? le suspense est très bien tenu et seule la lecture pourra répondre !

Sous une prose apparemment légère et divertissante, l'auteur nous livre une recherche très documentée sur les liaisons dangereuses qu'entretient l'Eglise avec la pédocriminalité. Une véritable investigation menée sur les dessous, pas toujours très propres, du Vatican aborde un douloureux sujet de société. Ce décalage entre le dilettantisme méditerranéen du protagoniste et la profondeur du sujet est une vraie force du roman.
Le mode opératoire du tueur pourrait paraître facile mais le final prouve qu'il est au contraire très original et percutant.

Bref, un excellent polar qui donne un goût de mistral, d'eau bénite et surtout de revenez-y ! Je recommande +++
Ce doit être la 21ème enquête de Clovis Narigou ex-journaliste devenu éleveur de chèvres du Rove dans le massif de la Nerthe au-dessus De Marseille et personnage récurrent de Maurice Gouiran. Clovis est très connu à Marseille et il est souvent sollicité par celles et ceux qui ont besoin du coup de main d'un détective privé.

Socrates a été assassiné avant d'expliquer pourquoi il avait appelé Clovis à l'aide. Mais ce crime ne constitue pas l'enquête principale du roman. le volet policier est tout entier accaparé par l'enquête dirigée par la presque compagne de Clovis, Emma Govgaline capitaine de Police aux cheveux teints en rouge, qui enquête sur la disparition de prostituées. Ces pauvres filles venues d'Europe de l'Est, objet d'un trafic ignoble disparaissent sans laisser de trace après qu'un mystérieux client les ait fait monter dans son fourgon blanc qui ensuite s'évanouit comme un fantôme dans la campagne. Pas de doute, un tueur en série sévit, il est extrêmement prudent et ne laisse aucune trace.

Clovis est intrigué par le passé de celui qui n'a pas eu le temps de l'appeler à l'aide. L'ancien journaliste est curieux et va entreprendre de reconstituer l'Histoire de ce brésilien au nom interminable surnommé Sócrates et qui s'avère être un prêtre, ancien membre de la congrégation religieuse de la Légion du Christ et dont son fondateur le père Marcial Maciel est tristement connu pour des malversations financières et des abus sexuels sur les jeunes membres de sa congrégation sans pour autant avoir été remis en cause par le pape Jean-Paul II .

La Police a identifié un suspect des meurtres des prostituées mais rien ne permet de l'accuser officiellement en l'absence de preuve et même d'indice. Emma et ses collègues les sympathiques lieutenants JiBé Urbalacone et Sami Atallah n'ont que leur intime conviction, leur ténacité et en dernier recours les conseils efficaces de Clovis.

Le récit de Maurice Gouiran est agréable à lire avec les bons mots et l'humour pince-sans-rire de Clovis Narigou. L'auteur ne rate pas une occasion de partager ses révoltes sur notre quotidien, il y a bien sûr la prostitution de jeunes femmes venues d'Europe de l'Est et réduite à un quasi-esclavage. Les conditions de détention lorsque Clovis est détenu à l'Évêché, la détresse financière des étudiants et bien d'autres critiques sociales n'échappent pas à son regard comme dans tout bon roman noir. Clovis Narigou est aussi un personnage qui a vu évoluer Marseille et sa région et il règne dans ses pas un tendre air de nostalgie. Ce roman de Maurice Gouiran est érudit que ce soit pour dénoncer les agissement de la Légion du Christ, pour parler d'architecture d'époque mussolinienne à Rome où de la traque du tueur en série canadien Robert Pickton. le lecteur y trouve aussi l'évocation de scandales financiers comme les Panama Papers, les Paradise Papers et les Pandora Papers.

De lecture très agréable, avec des énigmes qui sortent de l'ordinaires et qui au final se rejoignent de manière cohérente, cette enquête de Clovis Narigou vaut le détour.

Maurice GOUIRAN - Mauvaise foi . Parution juin 2023 . M+ éditions. Exemplaire lu dédicacé par l'auteur, Festival du roman noir et social, Vitry-sur-Seine, décembre 2023. ISBN 978-2-38211-158-1 .
Lien : http://romans-policiers-des-..
Depuis que j ai découvert Maurice Gouiran avec "Le printemps des corbeaux", je suis devenu un vrai fan 🤩🤩🤩. Il a le don de tisser des intrigues fondées sur des épisodes peu glorieux de notre Histoire, pour les dénoncer et nous faire réagir.

Clovis, sorte de détective privé marseillais, est contacté par un mystérieux Socrates, qui souhaite un conseil. Mais Socrates est retrouvé mort le lendemain. Son enquête va le mener à Rome sur la piste d'une confrérie énigmatique, qui a l'oreille de Jean Paul II. Parallèlement, Emma, plus ou moins compagne de Clovis, est sur la piste du Fantôme, serval killer qui s en prend à des prostituées.

Encore une fois Maurice Gouiran fait mouche. Il choisit un événement réel, méconnu, qui va révolter le lecteur. Mais il le fait avec une dose d'humour, intelligemment utilisée et avec une intrigue solide qui se déroule de manière implacable, jusqu'à la dernière ligne.

Quant à ses personnages, le duo Clovis et Emma est touchant et tres coloré et on s'y attache inévitablement. Quant au Fantôme et au Padre, leur ombre plane sur le roman, et donne une ambiance de menace constante.

Ce qui est fort c est que ce polar nous fait réfléchir et ne nous laisse pas indifférent.

ENCORE UNE VRAIE RÉUSSITE