AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.02 /5 (sur 53 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 08/08/1935
Mort(e) à : Paris , le 27/01/2006
Biographie :

Maurice Lever est un l'historien et homme des lettres.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les XVIIe ‑ XVIIIe siècles. Il était « Maître de recherches au Centre national de la recherche scientifique ».

Il fut également un grand spécialiste du siècle des Lumières. Ses recherches sur le genre dans la littérature française le place aussi parmi les premiers historiens qui se sont penchés sur cette thématique.

Il a publié en 1999 sa biographie de Beaumarchais pour le 200e anniversaire de l’écrivain. L’Académie française lui a décerné son Prix de biographie.

Amoureux des « théâtreuses », du rugby et de d’Artagnan,
il était aussi le conjoint de l'historienne Évelyne Lever.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La chronique de Gérard Collard - le chevalier d'Eon Le Chevalier d'Eon: Une vie sans queue ni tête de Evelyne et Maurice Lever aux éditions Fayard Regardez l'avis de Gérard Collard... La présentation du livre "Le Chevalier d'Eon: Une vie sans queue ni tête" par l'éditeur : le chevalier d'Éon n'a cessé de défrayer la chronique. Tout à tour homme et femme, ou les deux à la fois, agent secret de Louis XV et diplomate officiel, il est mêlé à d'innombrables intrigues. Les contemporains déjà ne cessaient de colporter sur cet inclassable des fables incroyables et prenaient des paris sur sa véritable identité sexuelle. Poursuivant les recherches de Maurice Lever, Évelyne Lever nous conte la biographie de cet être extravagant dont l'existence était « sans queue ni tête », comme il le reconnaissait lui-même. Vous pouvez commander "Le Chevalier d'Eon: Une vie sans queue ni tête" sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com

+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Bloodyrose   30 novembre 2008
Donatien Alphonse François, Marquis de Sade de Maurice Lever
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
Commenter  J’apprécie          40
Audrey56   14 avril 2015
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Tome 1 : L'irrésistible ascension, 1732-1774 de Maurice Lever
Le chevalier d'Eon grossit à peine le trait lorsqu'il nous peint ironiquement Beaumarchais sur le navire qui l'emporte vers les rivages d'Angleterre: "Aussitôt, le coeur romanesque et gigantesque du sieur Caron s'enfle et se remplit des idées les plus chimériques; son ambition s'élève aussi haut que les flots de la mer qu'il doit traverser; il conçoit l'espérance de réussir dans le dessein de flatter les amours de son maître, d'abaisser ses ennemis et d'élever sa fortune". Mais aussi - préoccupation majeure - d'obtenir sa réhabilitation.
Commenter  J’apprécie          20
gelinasguy14   26 juin 2014
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Tome 1 : L'irrésistible ascension, 1732-1774 de Maurice Lever
Éblouie par son jeune amant, et plus que jamais amoureuse de lui après ce coup de maître, la veuve Franquet ne veut plus différer davantage leur union. Au bout de dix mois de deuil, rompant le délai fixé par les convenances, Madeleine-Catherine Aubertin, veuve Franquet, agée de trente-quatre ans, prenait pour époux Pierre-Augustin Caron, qui n'en avait que vingt-quatre. Les parents du jeune homme avaient tout fait pour le détourner de ce mariage, alléguant les moeurs légères de la future et leur difference d'âge.
Commenter  J’apprécie          20
gelinasguy14   23 juin 2014
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Tome 1 : L'irrésistible ascension, 1732-1774 de Maurice Lever
De l'été de 1754 à l'été de 1755, Pierre-Augustin ne prend guère le temps de souffler; les commandes affluent, lui-même se partage entre l'atelier de la rue Saint-Denis et sa prestigieuse clientèle; on l'aperçoit deplus en plus souvent dans les galeries de Versailles, où il a maintenant ses entrées comme fournisseur du roi, des princes et des princesses. Bref,c'est un homme occupé, dont toute l'ambition se borne, pour l'instant,à vendre le plus de montres possible. Il est horloger, et rien de plus.
Commenter  J’apprécie          20
Audrey56   14 avril 2015
Pierre Augustin Caron de Beaumarchais. Tome 2 : Le Citoyen d'Amérique, 1775-1784 de Maurice Lever
Sans vouloir exagérer sa portée, ni proclamer, comme Nodier, qu'après Le Mariage de Figaro la Révolution est faite, ni même qu'elle fût en marche, nul doute que sans Beaumarchais les Français n'auraient pas appris si tôt à secouer ce respect de l'ordre établi que le pouvoir avait imprimé sur la nation toute entière. On osait approuver la satire, parce qu'on s'essayait à mépriser l'autorité. "Figaro a tué la noblesse" dira Danton en 1789.
Commenter  J’apprécie          20
gelinasguy14   24 juin 2014
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Tome 1 : L'irrésistible ascension, 1732-1774 de Maurice Lever
Deux mois seulement après l'entrée en fonction du jeune Caron, le 3 janvier 1756, M. Franquet prenait discrètement congé de cette vallée de larmes. Disparition fort opportune, car elle faisait gagner du temps à la jeune veuve, pressée de légitimer sa liaison, et acquittait le nouveau contrôleur de la bouche de la première échéance de la rentre viagère. Pierre-Augustin entre donc en possession de l'emploi, et Madeleine-Catherine recouvre sa liberté.
Commenter  J’apprécie          10
gill   03 février 2014
Grande et petite histoire de la Comédie-Française : Le siècle des Lumières 1680-1799 de Maurice Lever
Note de l'éditeur - Le présent ouvrage reproduit le texte d'un feuilleton commandé par "France-Culture" au regretté Maurice Lever (1935-2006), dont les quarante épisodes ont été diffusés sur cette même chaîne en novembre-décembre 2005 et février-mars 2006.
Commenter  J’apprécie          10
AlphonseDaudet33   28 janvier 2020
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Tome 1 : L'irrésistible ascension, 1732-1774 de Maurice Lever
Le marivaudage sentimental qui règne rue de Condé n'épargne personne, pas même la farouche Bécasse, qui reçoit dans déplaisir les hommages d'un blanc-bec nommé Le Vaigneur, frère de sa meilleure amie, Hélène dite Lhénon. Elle se joue effrontément de lui, et n'hésite pas à s'en divertir avec la propre sœur du jeune homme : "Il faut que tu saches sur quel ton de folie j'en suis avec ton frère.

Page 146
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-50177

Dans quel pays se trouve le fleuve Mississippi?

au Canada
aux Etats-Unis d'Amérique
dans les deux

13 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : fleuve , mississippi , Géographie historique , villes américaines , littérature américaine , pièges , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur