AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maurice Sendak (112)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chère Mili

Un conte inédit écrit par Willhelm Grimm à une petite fille (et que les petits petits fils ont redécouvert récemment) et illustré ici par Maurice Sendak (l'auteur-dessinateur de Max et les Maximontres).
Commenter  J’apprécie          10
Max et les Maximonstres

Max et les Maximonstres est un classique dont la réputation n'est plus à faire aujourd'hui. Pourtant, si j'adore ce livre, il me semble que je ne l'aimais pas étant enfant, notamment à cause des dessins (qui sont assez sombres et très différents de ce qu'on trouve en littérature jeunesse, même de nos jours).



J'ai redécouvert ce livre avec le film qui en a été tiré, qui avait l'intelligence de proposer quelque chose d'assez différent (mais très réussi), notamment au niveau esthétique .





Aujourd'hui j'adore les illustrations de Maurice Sendak : les couleurs très douces, le trait travaillé, et surtout les monstres, qui ont un côté médiéval, chimérique. Même les motifs végétaux qui ouvrent et closent le livre ont quelque chose.



L'histoire est très bien écrite et rythmée (répétitions, alternance de la longueur du texte, temps de silence qui laissent place aux images, équilibre texte / image...), ce qui en fait un livre très agréable à lire à voix haute.



Enfin, c'est un livre qui a beaucoup de subtilité et d'ambiguïté, surtout pour un livre si court. Le genre de livres qu'on apprécie de plus en plus au fil des relectures.





Public : adultes et enfants de taille moyenne...
Commenter  J’apprécie          00
Qu'est-ce qu'on fait ?

Un classique de la littérature jeunesse qui pourra servir de guide dans toutes les situations de la vie quotidienne. Ce manuel de savoir-vivre à l'usage des jeunes vous indique comment se comporter dignement lorsqu'un cowboy vous kidnappe à la bibliothèque, lorsqu'on tire une trop grosse taffe sur le calumet de la paix ou autre situation somme toute banale. Un album qui démonte que même les mauvais graines peuvent avoir du savoir vivre !
Commenter  J’apprécie          00
Max et les Maximonstres

Dans ce book, tout est dans les illustrations. En soi, le texte bof. Mais les illustrations, ah les illustrations ! La chambre qui se change en forêt, le bateau balloté par les vagues, l'arrivée au pays des Maximonstres - un régal, on en mangerait !

J'ajoute que la rareté du texte pousse le lecteur adulte à produire lui même du texte lorsqu'il lit l'histoire à un enfant - notamment lors de la fête abominable - les monstres hurlent à la lune - portent leur roi en se le disputant "il est à moi ! "non, à moi!" - A chaque nouvelle lecture on peut étoffer l'histoire de la manière qu'on souhaite. Comme si elle était à la carte...
Commenter  J’apprécie          00
Le Grand Livre vert

Une histoire croustillante et pleine d'espièglerie qui plaît beaucoup aux enfants, évidemment !

Les illustrations de Sendak sont tellement plaisantes à regarder et à détailler. Même si elles peuvent parfois "impressionner" ou interpeler les plus jeunes, une explication, une exploration, les réintègre parfaitement dans le contexte de l'intrigue.

Cet album procure un réel plaisir sensoriel, comme toujours chez Memo. Le papier est d'une grande qualité. Sa texture et son grain, de même que la couverture non pelliculée de plastique contribuent à vous immerger dans l'histoire et vous donnent l'impression d'avoir vous-même déniché un Grand Livre Vert.

Une petite pépite !
Commenter  J’apprécie          00
Le Grand Livre vert

Un livre agréable à prendre en mains, à la mise en page aérée et aux illustrations en noir et blanc reposantes : voilà ce que j'ai aimé dans ce livre reçu grâce à l'opération Masse Critique (merci Babelio et les éditions MeMo !).



Maintenant, puisqu'il faut bien parler du contenu, je dois dire que je n'ai pas été sensible, ni à l'histoire, ni aux illustrations... Je sais bien que le poète comme l'illustrateur sont célèbres, cela n'en fait pas pour autant un gage de succès auprès de tous, c'est évident et cela se vérifie avec moi. Bon, je pense honnêtement que j'aurais pu apprécier les illustrations (que je trouve finement réalisées mais qui ne m'ont pas touchée) si l'histoire m'avait plu. Mais j'ai trouvé que les deux s'accordaient bien, et j'en ai développé une vision d'ensemble.



Je n'ai pas compris où cette histoire voulait en venir, ça aurait pu être un plaisir purement poétique mais je n'ai pas été sensible à cet aspect, s'il existe. Il y a de bonnes idées, prometteuses, avec la découverte de ce grand livre vert qui contient de nombreuses formules magiques, offrant à Jack la possibilité d'échapper aux longues promenades qui l'ennuient pour découvrir un monde féérique et captivant. Malheureusement, je n'ai pas goûté la tournure que prennent les événements.







Manifestement, des éléments de contexte et une bonne connaissance des auteur et illustrateur me manquent pour estimer ce livre. J'aurais aimé l'apprécier, mais ça ne se commande pas, il m'a davantage repoussée que charmée... Je serais curieuse de lire des avis plus enthousiastes, pour voir ce qui a su plaire à d'autres. Je reste néanmoins contente d'avoir pu faire cette découverte, comme chaque fois avec la loterie Masse Critique, s'ouvrir à de nouveaux horizons reste grisant et enrichissant !
Commenter  J’apprécie          00
Hector Protector et J'allais joyeux sur les..

C'est très amusant tout ce que Sendak a pu imaginer comme histoire pour enrichir les comptines grâce aux images et quelques rares philactères. La première comptine vaut le coup et pourra encore bien plaire aux petits. La deuxième bcp moins je trouve. Les illus ont forcément un air rétro mais sont géniales. C'est une sorte de précurseur de nos livres-chansons illustrés et revisités avec ceci d'original et de particulier que la revisite ne passe pas par un changement de texte.
Commenter  J’apprécie          00
Le Grand Livre vert

Un roman (presque album) qui a la nostalgie et la bienveillance du film de Walt Disney "La Belle et le Clochard".



Étrange comparaison me direz-vous, contenu du fait qu'il n'est pas question de chiens mais d'un petit garçon qui trouve un livre magique dans son grenier et décide de jouer un petit tour à son oncle et sa tante.



Ce sont les dessins qui m'ont propulsée 20 ans en arrière et m'ont évoquée aussitôt l'époque décrite dans la Belle et le Clochard (l'un de mes dessins animés préférés qui a tendrement accompagné mon enfance).



L'histoire se lit aussi vite qu'un album jeunesse. Les graphismes sont agréables, les textes sont courts. La morale est intéressante et parlera autant à un public jeune qu'à un public adulte.

Commenter  J’apprécie          00
Hector Protector et J'allais joyeux sur les..

Le génie de l'illustrateur est alors d'offrir aux lecteurs deux merveilleuses trouvailles : un lion pour Hector, un monstre marin pour Victor, élevant la comptine à hauteur d'épopée emportant loin l'enfant dans l'imaginaire.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
Petit-Ours part en visite

Un recueil de quatre histoires dont l’acteur principal est un ourson en vacances chez ses grands parents. Vous ne pourrez qu’être qu’attendris et charmés par cette série vintage des « Little Bear » car éditée dès 1961. Trois grands noms de la littérature jeunesse: Maurice Sendak (« Max et les Maximonstres ») aux illustrations, texte de l’autrice américaine Else Holmelund Minarik et retraduit en 2016 par Agnès Desarthe : un brin de nostalgie gagnant pour redécouvrir ces albums , dès 4 ans
Commenter  J’apprécie          00
Max et les Maximonstres

Max est un petit garçon qui se retrouve consigné dans sa chambre sans manger un beau soir après une bêtise de trop (faut dire que poursuivre le chien avec une fourchette c'était peut-être pas l'idée du siècle non plus hein Max ?). Pas démonté pour autant, notre jeune héros décide de se faire la malle au pays des Maximonstres (leurs yeux terribles, leurs dents pointues, leurs terribles griffes et leurs cris terrifiants, tout un programme n'est-il-pas ?) où il devient leur (terrible) roi et peut enfin faire une teuf d'enfer avec tous ses potes. Au petit matin, Max en train de cuver sa gueule de bois se dit soudain que les rave party c'est bien beau, mais que ça vaut pas un gros câlin et un bon repas. Il renonce donc à sa couronne, abandonne les pauvres Maximonstres à leur triste sort et regagne tranquillou ses pénates où l'attend effectivement son dîner tout chaud...



Ok là c'est un résumé un peu personnel de ce classique de Maurice Sendak publié en 1963 et qui est resté indémodable depuis. Bizarrement il était complètement sorti de ma mémoire et puis quand je suis retombée dessus à la bibliothèque il y a quelques mois, il a suffit d'un coup d'œil sur la couverture pour que toutes les (magnifiques) illustrations me reviennent en tête (Ah la forêt qui se met à pousser dans la chambre de Max ! Comment que ça me faisait trop rêver !). Je l'ai emprunté fissa pour le tester sur fille n°1 et bien le charme opère toujours. Dès la première lecture mademoiselle s'est passionnée pour "les aventures du petit garçon qui fait des bêtises" (quelque chose me dit qu'on touche une corde sensible chez elle là...) et elle nous le redemande régulièrement.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00
Le Grand Livre vert

Les illustrations de Sendak sont une merveille de drôlerie irrévérencieuse qui font toute la saveur de cet ouvrage.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Max et les Maximonstres

Max et les maxi monstres de Maurice Sendak, nous n’avons pas du tout adhéré à cette histoire. J’avoue que j’ai un peu de mal avec les commentaires super enthousiastes autour de ce livre. J’aime beaucoup les dessins qui m’ont attiré en premier contrairement à mon enfant qui le rejette totalement tant pour les dessins que pour l’histoire. Même en lui expliquant l’histoire… rien, il n’aime pas du tout!
Commenter  J’apprécie          00
Cuisine de nuit

Une histoire sympathique même si assez convenue, il n'y a pas vraiment d'enjeux et la fin est prévisible. Mais l'univers graphique est vraiment très appréciable. Je n'en ferais pas un indispensable de la bibliothèque, mais c'est une note rétro qui en fait un très bel objet visuel !
Commenter  J’apprécie          00
Max et les Maximonstres

Max est terrible. Max n'écoute rien. La mère de Max le traite de monstre et l'envoi au lit sans souper.

Une forêt pousse alors dans la chambre de Max.

Et Max se retrouve au pays des Maximonstres dont il devient le roi.

Beau. Poétique. Un grand classique:) !
Commenter  J’apprécie          00
Max et les Maximonstres

je n'ai pas trop aimer ce livre car je le trouvais un peu trop compliquer a lire et a comprendre pour un enfant .
Commenter  J’apprécie          00
Max et les Maximonstres

Mon fils adore cette histoire depuis, maintenant, plusieurs années. Il rêve de pouvoir vivre de telles aventures dans son sommeil. Difficile de ne pas le comprendre.



Mon regard d'adulte a eu du mal avec les dessins que j'ai trouvé très sombres et trop travaillés pour un livre destiné aux enfants. Mais, dans les albums, les dessins font partie intégrante de l'histoire. Je dois me rendre à l'évidence : cela fonctionne.
Commenter  J’apprécie          00
Max et les Maximonstres

Max est privé de son repas et monte se coucher quand tout à coup une forêt pousse dans sa chambre. Il trouve un bateau et va sur l'île des Maximonstres, et devient roi. Il s'ennuie et décide de retourner chez lui où son plat était prêt



Mon avis est que ce livre est très bien, il n'y a pas beaucoup d'écriture, les dessins sont très bien réalisés.C'est un très bon livre, je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          00
Un trou, c'est pour creuser

Des enfants bien inspirés nous livrent leur vision du monde dans des aphorismes pleins de sagesse, de poésie et d'humour. Les illustrations de Maurice Sendak contribuent largement au charme de ce petit album, tout imprégné de la belle ingénuité de l'enfance. Un livre comme un rayon de soleil !
Commenter  J’apprécie          00
Ouvrir la porte aux papillons

A méditer et à consommer par tous, sans modération !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Sendak (1602)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Japon 🗾

Combien y a t-il de systèmes d'écriture au japon?

2
7
3
45
8

5 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : japon , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}