Françoise Morvan (Traducteur)
MEMO EDITIONS (17/02/2023)
2.88/5   4 notes
En 1965, le grand artiste américain Maurice Sendak met en images deux comptines qu’il adore depuis son enfance. Il fait revivre Hector Protector sous la forme d’un petit garçon rebelle qui n’a peur de rien, puisqu’il va jusqu’à tenir tête à la reine Victoria... Et le voilà qui se déguise en capitaine et affronte un grand monstre vert qui veut dévorer son bateau !
Ces comptines sont ici merveilleusement traduites par Françoise Morvan. Un chef d’œuvre du livre ... >Voir plus
Que lire après Hector Protector et J'allais joyeux sur les flots bleusVoir plus
Two stories, one book.

(et je pourrais jamais me lasser des histoires de Sendak)

Hector Protector et J'allais joyeux sur les flots bleus est un ensemble de comptines issu de l'imagination inépuisable de l'auteur de Max et les Maximonstres.

Les deux comptines sont extraites des Contes de ma mère l'Oye détaillant les aventures de deux garçons (qui se ressemblent beaucoup), l'un donnant du fil à retordre à sa mère et à la reine, et l'autre rencontrant diverses créatures près de l'eau.

Sendak a fait un excellent travail tant au niveau des illustrations que dans l'interprétation de ces vieilles comptines d'un point de vue lyrique, racontant presque sans l'aide de mots les aventures des personnages principaux en rimes.

Ce qui frappe aujourd'hui à examiner plus précisément l'oeuvre de Sendak, c'est qu'il prend l'enfant dans son ensemble et lui raconte que c'est ok de vouloir/pouvoir se rebeller, défier l'autorité sans pour autant figer l'enfant dans ce caractère, en équilibrant toujours par la suite avec des traits liés à la tendresse et à l'affection.

Ses personnages sont bourrés de spontanéité, de désordre et c'est ce qui fait qu'on aime Sendak quand on est gosse ; il étale les actes de rébellion à tel point que le comportement n'est plus inapproprié ; il laisse la colère ou le besoin de se confronter au monde possible et toujours une fois que ses personnages ont vécu ce sentiment, la paix et la quiétude font leur chemin.

Chaque page de ces comptines illustrées sont des tableaux qui invitent à l'aventure, regorgeant de détails qui permettent des interprétations et des lectures quasi infinies.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est très amusant tout ce que Sendak a pu imaginer comme histoire pour enrichir les comptines grâce aux images et quelques rares philactères. La première comptine vaut le coup et pourra encore bien plaire aux petits. La deuxième bcp moins je trouve. Les illus ont forcément un air rétro mais sont géniales. C'est une sorte de précurseur de nos livres-chansons illustrés et revisités avec ceci d'original et de particulier que la revisite ne passe pas par un changement de texte.

critiques presse (1)
CNLJ
04 juillet 2023
Le génie de l'illustrateur est alors d'offrir aux lecteurs deux merveilleuses trouvailles : un lion pour Hector, un monstre marin pour Victor, élevant la comptine à hauteur d'épopée emportant loin l'enfant dans l'imaginaire.