AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Max Férandon (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Monsieur Ho

Monsieur Ho est un bon fonctionnaire qui obéit aux ordres et qui a pour mission de recenser la population chinoise.

Il va ainsi parcourir en train de longues distances dans toute la Chine et cela va l'amener à rencontrer des gens différents et souvent oubliés, tels que des paysans, des ouvriers ou des minorités.

J'aimais beaucoup l'idée de départ mais le style se veut poétique mais est en réalité assez souvent incompréhensible.

Au final, on ne comprend pas bien ce que fait Monsieur Ho, il semble voyager au gré de ses envies, ce qui est très improbable compte tenu du contexte politique, son recensement parait bien peu méthodique, il interroge des gens au hasard et on ne comprend pas le but final de cette balade en Chine.

J'ai donc été déçue par cette lecture qui me faisait pourtant bien envie.
Commenter  J’apprécie          210
Un lundi sans bruit

Un lundi sans bruit à Saint-Priest-la-Brume, un endroit oublié du monde dans un petit coin de Creuse un village où il ne se passe rien. Enfin pas ce lundi et lorsque Amédée le scieur de long voit arriver une énorme BMW avec à son bord deux hommes, sorte d’Orang-Outan à l’accent des Balkans, qui recherchent Goguenard le patron de la scierie, Amédée sait que ce lundi ne sera pas comme les autres.



Il faut dire que ce petit village tranquille, comme tous les petits villages tranquilles, cache bien des secrets. Course poursuite sur des départementales à la recherche d’un tableau volé, un carambolage entre un bibliobus et la camionnette du marchand de saucisson, un jeune mime en quête de son passé, et un final bouleversant qui nous replonge en 1943, un lundi, le jour où Saint-Priest-la-Brume aurait pu subir le même sort qu’Oradour-sur-Glane. Tarantino dans la France des régions dialoguée par Frédéric Dard.



Max Férandon écrit profond et léger. Il maitrise son art funambule et manie l’allitération, la métaphore, la litote et quelques pirouettes stylistiques avec bonheur. Férandon a des choses à dire il le fait avec talent. Tarantino en Limousin dialogué par Frédéric Dard, un vrai plaisir de lecture.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          200
Un lundi sans bruit

Saint-Priest-la Brume… un petit village de la Creuse… Il s’en passe des choses là-bas !



Un menuisier véreux multiplie les affaires louches, à tel point que deux truands bulgares sont à ses trousses pour récupérer un tableau et sèment le trouble dans le village. Voilà pour aujourd’hui.



Mais il y eut aussi hier. Hier et la guerre. Hier et les allemands, dans ce même village. D’ailleurs, la mère Marcellin s’en souvient encore aujourd’hui !



Avec nostalgie et affection, l’auteur fait revivre un village de sa région natale. Et il en ressort un récit loufoque, tendre et original.



Poésie et humour se côtoient dans un style imagé et percutant. Et que l’humour est présent ! Quiproquos, jeux de mots et calembours se succèdent, amenant très souvent le sourire aux lèvres.



Mais, en fond, plus sérieux, l’amour de la terre d’origine et les drames de la guerre sont omniprésents, matérialisés par de nombreux personnages typiques et attachants.



Un roman léger et profond à la fois qui m’a permis de découvrir un auteur que je ne connaissais pas. Je lirai sans aucun doute son premier roman, Monsieur Ho.

Commenter  J’apprécie          200
Un lundi sans bruit

Ce "drôle de livre" est composé, pour moi, de deux parties très différentes.J'ai eu un peu de mal à apprécier la première partie. C'est truculent, les personnages rencontrés sont atypiques, les uns honnêtes, les autres pas, et tout ce petit monde gravite autour d'une histoire de tableau disparu. mais c'est parfois grotesque, et malgré une écriture soignée, entre Marcel Aymé et San Antonio, je n'ai pas eu le coup de coeur attendu.

Et puis il y a la deuxième partie du livre, qui est plus tendre, plus réaliste, plus humaine. Certes on y trouve des portraits d'officiers allemands très campés, des personnages malhonnêtes encore, mais la douceur d'un mime a su me convaincre.

et la fin du livre est ensoleillée...
Commenter  J’apprécie          70
Monsieur Ho

Premier roman de Max Férandon, Monsieur Ho décrit avec humour et sensibilité, les travers de la Chine actuelle. Un regard foisonnant sur l'absurdité d'un recensement dans ce qu'il a de plus mécanique, oubliant jusqu'aux hommes qu'il dénombre. Un petit roman plein d'humanité qui aurait pu pousser davantage la réflexion sur la déshumanisation de nos sociétés actuelles mais qui tire son épingle du jeu grâce à des rencontres et des échanges souvent doux et poétiques.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Commenter  J’apprécie          60
Monsieur Ho

L'idée de départ m'a beaucoup plu. Un simple fonctionnaire pékinois chargé du recensement d'un pays immense, presque un continent, par voie ferroviaire, cela offre beaucoup de rencontres en perspective. Et puis j'ai lu la première phrase et elle m'a stoppé net dans mon enthousiasme. J'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans l'écriture de Max Férandon. Trop chargée à mon goût en phrases poétiques elle donne beaucoup de lourdeur au début du texte. Le premier chapitre passé avec difficulté, j'ai découvert, noyés dans la prose, des bons mots, des analyses fines et beaucoup de délicatesse. J'ai fini par m'attacher au personnage principal, cet homme tendre et réfléchi, qui voit dans cette mission l'occasion de découvrir une autre face de la Chine, le pendant de Pékin et peut être de mieux comprendre son histoire personnelle.

Le pays décrit est étouffant d'administration, d'ordre imbécile, de corruption et de contradiction. N'ayant jamais visité ce pays, je ne sais si c'est une Chine fantasmée par un occidental ou bien une réalité romancée, Toujours est il que l'on se sent projeté dans une dystopie où l'individualité survie tant bien que mal, en secret, au collectivisme forcené et à l'absurde.

Un roman triste servie par une écriture parfois laborieuse mais toujours juste. Un beau moment d'évasion, même si c'est pour un monde que l'on ne souhaite à personne.
Commenter  J’apprécie          30
Monsieur Ho

Un livre lu en 2013 dans le cadre du prix du livre numérique organisé par www.youboox.fr



C'est une bonne idée de départ. Un fonctionnaire Chinois doit faire le recensement de la Chine. Mais attention il faut faire attention car la Chine est un pays à part. Il part dans un train invraisemblable et va faire des rencontres étonnantes.



C'est un périple qui nous emmène loin de Pékin. L'histoire est belle et intéressante mais c'est un premier roman et l'auteur n'est pas encore complètement au point. Le style laisse à désirer et la fin est chaotique. Mais il y a des choses sympas.

Commenter  J’apprécie          20
Monsieur Ho

Est-ce un roman, une fable, un conte? Tenter de classifier Monsieur Ho n'est pas chose facile. Est-ce qu'on peut dire qu'il s'agit d'un roman de voyage, du parcours initiatique d'un recenseur dans un "pays pluriel", de la traversée exploratoire de soi-même vers ses racines inavouées, d'un conte à tiroirs ou d'une fable sur l'identité dans un monde où elle ne trouve plus sa place? Chaque lecteur y verra une part de soi et s'en dressera une scénographie propre, la classification est-elle ici nécessaire?

Monsieur Ho est irrésistible par sa façon si chinoise de présenter ce périple dans l'empire du milieu, par son regard sur les gens qui le peuple, par sa description si réservée de leurs coutumes.

On ne sait comment classifier Monsieur Ho sinon dans la catégorie des lectures que j'ai apprécié.


Lien : http://rivesderives.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Monsieur Ho

Une lecture très plaisante que ce premier roman de Max Férandon, un auteur français qui vit au Québec depuis quelques années. Un conte moderne qui se déroule en Chine, agrémenté de proverbes et de dictons savoureux, livrés par des personnages touchants.
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur Ho

Un roman original, où l’on voyage à travers la Chine dans le train d’un commissaire au recensement de la population. Le regard de ce fonctionnaire est assez décalé et il nous emmène dans une Chine marginale : une prison de condamnés à mort, un chantier de plantation d’une "ceinture verte", pour se terminer en Mongolie Intérieure, dans une gare oubliée où plus aucun train ne passe…

La vision de l’auteur est très juste, il nous emmène à l’écart des régions surpeuplées de la Chine, à la recherche d’une certaine solitude et tranquillité, impossible à trouver dans le monde urbain toujours en mouvement…

On se demande quel a été le parcours de l’auteur pour en arriver à écrire un tel roman, où l’on est dans la peau de ce petit fonctionnaire discret soudainement nommé pour cette mission stratégique…
Lien : http://regardverslest.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur Ho

Monsieur Ho a été écrit par Max Férandon et édité pour la première fois en 2008 est un roman du 21ème siècle qui évoque l'histoire d'un fonctionnaire aux ordres de l'Etat chinois. Cette homme qui se fait appeler Monsieur Ho,part en train dans les contrées oubliées dont la Mongolie pour savoir ce que les personnes retirés de la ville, vivent . Tout au long de ce voyage, monsieur ho découvre plusieurs personnages aussi différents les uns des autres. Franchement,lire ce livre fut un réel plaisir même si,quelque fois,il pouvait être ennuyant. J'ai découvers une culture différente, ce qui est enrichissant! Ce récit,nous emmène en voyage. Ce que j'ai trouvée dommage est le fait que l'auteur passe vite sur certains sujets qui peuvent être intéréssant.
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur Ho

L,idée de départ est excellente: un fonctionnaire qui a toujours travaillé dans l'ombre, est obligé de partir visiter toutes les régions de la Chine pour recenser les habitants. Il va découvrir des peuples qu'il ne connaît pas , des façons de vivre qu'il ne soupçonne même pas, et surtout il va essayer de se comprendre lui-même en côtoyant les autres. C'est une fable avec de la poésie et un peu de tristesse , surtout quand il écrit à propos de lui-même dans son fameux carnet. Quelque chose de différent à lire !
Commenter  J’apprécie          10
Hors saison

Résumé : Au Bonheur de Noël, on déniche tout l’arsenal festif nécessaire pour transformer votre demeure en havre à lutins… Décorations en tous genres, accessoires parfumés, gadgets scintillants… et un cadavre, ce qui refroidit passablement l’ambiance, surtout en octobre.



Qui a bien pu en vouloir à ce point à Jacques Jodoin, préposé à l’entretien aussi discret que taciturne ? Interrogés par l’inspectrice de la police de Québec Marina Duhaime, les membres du personnel ne semblent nullement correspondre au portrait qu’on se fait d’un exécuteur de concierge.



Entre en scène Antoine Paradis, célèbre cuisinier recyclé dans la création de repas d’avion, qui a connu Jodoin au cours d’une autre vie. Le nez au-dessus de l’affaire qui mijote, une concoction louche et plus épaisse qu’il n’y paraît, il sent que l’enquête est relevée par un zeste de vengeance, un soupçon de romance et des restes célèbres qu’on attendait plus.



Commentaires : Voilà un petit bijou avec au menu humour et poésie. À preuve, la première phrase du premier chapitre qui donne le ton : « Les traversiers cousaient le Saint-Laurent dans sa largeur et le vieux pont de Québec rêvait d’enjamber l’Amazone ».



Enfin un polar qui se démarque tant par la forme, le style et le récit original. Bien campé dans le Vieux-Québec, place de l’hôtel de ville où se font face la Mairie et la Basilique entre lesquels se déroule un drame qui risque de marquer le cours de l’histoire de la cité fondée par Samuel de Champlain. Une bouffée d’oxygène dans la littérature policière québécoise. L’humour corrosif d’un auteur originaire d’un petit village de la Creuse, établi à Québec depuis 1988, qui a le don de décrire la réalité québécoise à en faire rougir ceux qui se disent de souche. Certains passages m’ont fait rire aux larmes.



Un récit bien ficelé avec un suspense, quoiqu’en ait dit la critique, qui nous tient jusqu’à la fin : cadavres (car il y en a deux) et magot, qui a fait quoi ? Les lutins, les sœurs jumelles, la frange barcelonaise, le proprio sénile de La Romancerie, la décoratrice et son carnet des traversées entre Lévis et Québec… ? Et que dire de cette inspectrice à la personnalité atypique !



Définitivement, avec Hors saison, on ne s’ennuie pas. Cette fiction donne le goût de compléter cette découverte par les autres romans publiés par ce sympathique écrivain : Monsieur Ho (2008), La roue et autres descentes (2010) et un Lundi sans bruit (2014).



Je n’en dis pas plus et je vous invite à vous mettre sous la dent le menu alléchant (intitulés des chapitres) proposé par Max Férandon composé d’Endives braisées au canotier de l’île, de Ratatouille boréale, de Farfalle farniente, de Brunoise de citrons confis… Avec en finale : « Un voile d’écume habillait la lune et le vieux pont de Québec laissait tomber dans le Saint-Laurent des larmes de rouille. »



Plaisirs garantis.



Ce que j’ai aimé : Tout.



Ce que j’ai moins aimé : -


Lien : http://avisdelecturepolarsro..
Commenter  J’apprécie          00
Hors saison

Un polar amusant à croûte mince.
Lien : http://www.lapresse.ca/arts/..
Commenter  J’apprécie          00
Un lundi sans bruit

Le charme opère [...] dans Un lundi sans bruit : en prenant les mots comme terrain de jeu et l’imaginaire comme parc d’attractions, Max Férandon multiplie les calembours et se révèle le digne héritier de Jacques Prévert et de Raymond Queneau.
Lien : http://www.lactualite.com/cu..
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur Ho

Monsieur Ho est un fonctionnaire d’état qui travail dans le département de comptabilité démographique. Sa mission est de recruter toute la Chine. Il part en train sur le littoral chinois et rencontre des ouvriers pauvres qui lui demandent son aide. Il essaye d’être au plus près de ces gens. Certains passages sont très touchants notamment ceux qui racontent l’histoire de son père. Seulement le début du récit est un peu long.
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur Ho

Dans son roman, Max Férandon nous fait voyager à travers toute la Chine du 21° siècle. En effet, nous suivons l'incroyable aventure de Monsieur Ho, un fonctionnaire discret, vivant à Pékin qui est emprisonné dans une routine interminable. Jusqu'au jour où il se voit décerner l'importante mission de recenser tous les citoyens chinois. A travers ce voyage en train, on découvre peu à peu les différents paysages, les différents individus qui peuplent la Chine, de la ville de Shanghaï à l'immensité des steppes désertes. J'ai trouvé le thème de ce roman très original et très ambitieux vu tout ce que l'on peut dire dessus. L'auteur s'en sort avec brio car il arrive à décrire précisément les différents paysages de ce pays. Et au fur et à mesure du voyage, il nous fait faire connaissance avec des personnages très attachants, or j'ai regretté le manque de sentiments en eux, je les ai trouvé un peu vide. J'ai un avis mitigé sur ce roman car j'ai regretté l'absence de détails dans certains passages, ce qui gêne la compréhension et le manque de précision sur le passé du personnage.
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur Ho

Avec Monsieur Ho, nous franchissons les limites, les campagnes, les steppes de la Mongolie, mais aussi les âmes de ces chinois qui ne demandent qu'un peu de liberté et de respect. Cet homme qui a toujours vécu dans l'ombre et dans un cadre bien déterminé, prend son aise en notre compagnie et ce qui rend le récit encore plus audacieux. Max Férandon dépose quelques touches d'humour et quelques parcelles philosophiques de façon à rendre ses observations moins sévères.
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur Ho

Monsieur Ho le livre écrit par Max Férandon raconte l'histoire d'un certains monsieur Ho, un fonctionnaire discret et obéissant qui voit sa vie basculé lorsqu'il embarque à bord d'un train conduit par Wei Bei qui va le faire traverser la Chine dans le but de recenser tous les habitants chinois même les plus éloignés des grandes métropoles.

L'histoire est intéressante grâce aux nombreuses rencontres de Monsieur Ho à chaque arrêts et aux extraits tirés du journal du héros qui retracent des passages de son enfances dans un univers oppressant.

Cependant certains passages du livre ne sont pas très bien expliqués comme la relation du héros principales avec sa femme et sa fille ou des circonstances de la mort de son père.

Les nombreuses comparaisons et tournures de phrases permettent de bien comprendre l'univers dans lequel Monsieur Ho évolue, mais sont parfois trop longue et ennuyeuse ce qui empêche les lecteurs de se mettre dans la peau du personnage.

La fin peu paraitre décevante et bâclé, elle laisse les lecteurs sur la fin.

Malgré l'histoire bien écrite je pense que ce livre ne plaira pas à tout les lecteurs qui pourront être déçus pendant la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur Ho

le roman Monsieur Ho de Max Ferandon, raconte l'histoire d'un employé qui est envoyé dans toute la Chine par ses dirigeants, a bord d'un train. accompagné de son chauffeur, il va devoir recenser la population Chinoise. L'auteur va nous décrire ce pays sous ses plus beaux paysages, et une vie parfois oppressante. En effet on retrouve un sentiment d'oppression quand Mr Ho nous raconte la mort de son père. néanmoins j'ai eu du mal a comprendre facilement tous les passages de ce roman, quand ceux la sont chargés de phrases longues, de figures de styles complexes. Au final ce livre ne m'a pas réellement plu et certain passage sont restés incompréhensible pour moi.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Max Férandon (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couples célèbres

Qui étaient "les amants du Flore" ?

Anaïs Nin et Henri Miller
Elsa Triolet et Aragon
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud

9 questions
9417 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , roman d'amourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}