AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mélanie Rose (134)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La mémoire d'une autre

Scène un : Suite à une tempête de neige assez violente, une jeune femme a un accident . Elle réussit à s'extraire de la voiture immergée dans une rivière, et réussit également à sauver son chat. Puis elle marche dans la neige et là, amnésie...

Scène deux : Un riverain la trouve et la ramène au chaud dans une maison . Vivent là, un homme seul, sa fille et leur gouvernante bloquée par la neige. Toutes les connexions internet ou téléphoniques sont bloquées, aussi , la jeune femme n'a pas d'autre choix que de rester chez ses hôtes. mais le frère de la gouvernante qui lui, a réussi à accéder à la maison, est psychologue et propose de l'hypnotiser afin qu'elle retrouve ses souvenirs. Mais les souvenirs qui remontent ne sont pas ceux d'une jeune femme du XXI ° siècle, mais plutôt ceux d'une personne ayant vécu à l'époque victorienne... Kate (le prénom qu'elle s'est choisi) , en est sûre, elle n'est pas venue ici par hasard...

Romance, réincarnations, fantôme...



C'est un roman qui ne brille pas par son côté "vraisemblable " . "Kate" ne mettant pas vraiment de "bonne volonté " à retrouver son identité . Elle ne choisit pas la "procédure" normale et logique que sont l'hôpital et la police . (Elle tarde un peu pour que l'auteur ait le temps de développer son histoire...)

Mais curieusement, une fois commencée , cette histoire est assez addictive, et fonctionne pas mal. On a envie de tourner les pages.

Plus de suspens n'aurait pas nuit... Plus de jolies phrases non plus, mais à ma grande surprise, j'ai passé un bon moment et la fin est assez cohérente.
Commenter  J’apprécie          480
Coups de foudre

Je venais juste de terminer un roman de Melanie Rose, quand j'ai commencé celui-ci... C'est que ses histoires sont sacrément addictives ..



Deux jeunes femmes frappées par la foudre le même soir à quelques dizaines de kilomètres.

L'une, Jessica, suivant une formation, ne jure que par sa carrière dans un cabinet juridique dont elle espère gravir les échelons.

L'autre , Lauren se réveille amnésique ne se souvenant pas avoir quatre enfants en bas âge et le mari qui va avec. Elle est persuadée être Jessica.

De peur de passer pour folles, les deux se taisent, et c'est alors que "Jessica" va faire des doubles journées ... Dés que Lauren est endormie, elle réintègre sa vie de célibataire, dés que Jessica dort, elle se transforme en super-maman...

Cela ne pourra pas durer très longtemps, d'autant qu'"elles" ignorent comment ça fonctionne, mais plus Jessica passe du temps dans la peau de Lauren, plus elle s'attache aux enfants, et plus Jessica reste dans la sienne, moins elle veut quitter son nouveau petit ami.



Le pitch de départ est excellent, et l'on brûle de savoir comment tout cela va finir. Faille spacio-temporelle, amnésie, "échange de corps" ? Cette histoire a un potentiel formidable, il est dommage que l'auteur verse un peu trop dans la romance vers la fin. Elle aurait pu choisir une piste avec davantage de suspens, j'aurai préféré cette orientation à une certaine "mièvrerie"... Un peu d'humour , de second degré, aurait pu éviter ce ressenti. L'impression d'avoir failli avoir un Coup de foudre pour un roman et puis vers la moitié, non, finalement , "je crois que ça va pas être possible".

Mais , j'étais pressée de connaître la fin, il faut lui reconnaître une efficacité redoutable...

C'est un roman qui fait un peu penser à La Vie d'une autre de Frédérique Deghelt, pour son début.

Commenter  J’apprécie          470
Coups de foudre

Je ne connaissais pas cet auteur et, ce livre m'ayant été offert, j'avoue avoir été tentée par cette lecture qui me semblait légère. Une jeune femme est foudroyée et se réveille dans la peau d'une autre. Rien de bien nouveau dans ce thème mais, bien écrit, le récit aurait pu être distrayant.

Oui mais voilà le hic... l'écriture. Une lourdeur effarante qui ferait passer Katherine Pancol pour un prix Nobel de littérature, des effets, des pirouettes, une farandole de clichés et une histoire dégoulinante de mièvrerie qui traîne en longueur. Pas de surprise, tous les codes de la comédie romantique sont là, surexploités sans finesse. C'est dommage, même si on ne s'attend pas à lire un roman d'une extrême profondeur en ouvrant ce type de livre, on attend quand même autre chose que cette soupe insipide.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Commenter  J’apprécie          180
La mémoire d'une autre

Un très beau roman! Je suis heureuse de l'avoir lu pendant mes vacances, c'est frais (oui, en plus ça se passe l'hiver sous la neige ;). L'histoire, quant à elle, fonctionne bien et tient le lecteur en haleine: Une jeune femme a un accident de voiture lors d'une tempête de neige, elle est recueillie par Vincent, mais est totalement amnésique. Lorsque Colin, un proche de Vincent, va l'hypnotiser pour tenter de réveiller les souvenirs, c'est au XIXème siècle que son esprit va plonger...

Si vous souhaitez passer un bon moment avec une lecture détente, n'hésitez pas à vous plonger dans "la mémoire d'une autre"!
Commenter  J’apprécie          170
La mémoire d'une autre

Belle surprise avec ce roman. Une histoire qui fonctionne bien et le lecteur est maintenu en haleine.

En pleine tempête de neige, une jeune femme dont l'auteur maintient volontairement l'anonymat est victime d'un accident de voiture.

Un homme la retrouve inanimée dans la neige. Elle est très vite entourée vivant au milieu de trois familles voisines les unes et les autres transitant d'un foyer à l'autre dans un sorte de huis clos car les accès et les lignes sont coupés. Chacun prend soin d'elle afin de lui permettre de retrouver la mémoire.

Dans ce roman, se mêlent mystère , secrets de famille, romance et surnaturel de manière cohérente jusqu'à la révélation de tous les mystères .
Commenter  J’apprécie          140
Coups de foudre

Un jour de pluie, alors qu’elle promène tranquillement sa chienne Frankie, Jessica Taylor, une jeune célibataire endurcie, est frappée par la foudre. Elle survit miraculeusement, mais se réveille dans le corps d’une autre. Cette autre s’appelle Lauren, elle est mariée et a quatre enfants. Jessica croit à un rêve farfelu, puisque lorsqu’elle se rendort, elle redevient elle-même. Mais ce n’est que le temps d’une journée, car elle se rend compte qu’elle endosse simultanément deux identités à la fois, très différentes. Elle va devoir continuer à vivre normalement et apprendre à s’intégrer dans la peau d’une maman, au coeur d’une famille dont elle ne connaît rien. Un défi de taille l’attend… et elle n’est pas au bout de ses surprises !



Assez perplexe au début de ma lecture, je me suis laissé lentement embarquer par Mélanie Rose, dans cette histoire aussi farfelue qu’excitante. Qui n’a jamais rêvé de se glisser dans la peau d’une autre personne, ne serait-ce qu’une seule journée ? En tout cas, moi j’en ai déjà rêvé., et je me prends souvent à imaginer la vie des passants dans la rue. Jessica a réalisé ce fantasme pour nous : elle a dédoublé son identité pour se rendre dans la peau d’une autre. Et ce n’est clairement pas une partie de plaisir, surtout lorsque l’autre personne en question est une femme mariée et maman de quatre jeunes enfants en bas âge. Jessica va devoir réapprendre à vivre dans le corps d’une autre, et surtout elle va devoir faire semblant d’être celle qu’elle n’est pas.



J’ai beaucoup aimé l’idée et l’originalité du récit. Malgré quelques incohérences d’écriture qui ont passablement gênés ma lecture, j’ai apprécié découvrir cette histoire. C’est sûr, pour apprécier un tant soit peu ce récit, il faut savoir ouvrir son esprit et se laisser guider par l’écriture de l’auteure.



Habituée des lectures en tout genre, j’ai, depuis quelques années, développé le syndrome du « je devine le dénouement avant qu’il n’ait lieu ». Coups de foudre n’a pas échappé à la règle, puisqu’à mi-chemin du récit, je me faisais déjà une idée de dénouement final. Et ça n’a pas loupé : il a bel et bien eu lieu comme je l’avais imaginé. Je l’ai trouvé bon, mais peut-être un peu bâclé, dans le sens où il n’est pas assez bien développé, et la dernière page se ferme alors que la révélation finale vient d’avoir lieu. Autrement dit : on ne laisse pas le lecteur se remettre de ses émotions qu’il doit déjà passer à autre chose. Une dizaine de pages de plus n’auraient pas été de refus (et un tome deux aurait été encore mieux !).



Et si nous pouvions vivre une journée ou plus dans la peau d'une autre personne ? Jessica Taylor l'a expérimenté pour nous. Une histoire originale et distrayante, qui mêle comédie romantique et fantastique.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          130
La mémoire d'une autre

Tout d’abord, j’ai craqué pour le visuel magnifique qu’offre la couverture du roman poche version 2014. Ensuite, le résumé mystérieux et le cadre « immaculé et ouaté » de l’histoire ont fini de me convaincre.

Me voici donc transportée au cœur de la campagne anglaise, en pleine tempête de neige.

Une jeune femme, un peu perdue mais téméraire, tente de maîtriser sa voiture et d’avancer coûte que coûte pour trouver un abri. Prise au piège de la neige et du verglas, la voiture dérape et commence à sombrer dans une rivière gelée.

La jeune femme blessée parvient à s’extraire de l’habitable avec son chat, marche un peu puis s’écroule dans la neige, à bout de forces.

Elle est recueillie au sein d’une famille singulière composée de Vincent (le père), Jade (sa petite fille de 6 ans) et de Tara (la gouvernante).

Très vite, la jeune femme se sentira bien au sein de ce foyer, même si elle s’aperçoit très vite qu’elle ne se rappelle rien de sa vie d’avant.

Sans mémoire, sans électricité, sans autre repère que la neige à perte de vue, la jeune femme qui choisira spontanément le prénom de Kate, va découvrir ses hôtes et par leur intermédiaire se redécouvrir elle-même.

Mélanie Rose écrit ici une histoire originale et touchante. Elle aborde deux thèmes assez audacieux : l’amnésie et la réincarnation. Ceux-ci sont traités de façon assez légère de façon à ne pas ternir l’aspect romantique du récit.

Les personnages principaux et secondaires sont bien campés et ont tous leur importance. A chacun sa personnalité, ses atouts et ses failles. Vincent se bat contre la culpabilité ; Dempsey, sa mère, contre l’alcool ; Jade sa fille contre la maladie et Kate contre l’absence de souvenirs.

L’écriture est simple mais néanmoins agréable. L’intrigue est prévisible mais sincère. Le rythme est lent mais convient bien à ce type de romance.

Globalement, j’ai bien aimé. Lecture à consommer bien au chaud, avec thé et biscuits à proximité.

Commenter  J’apprécie          121
Retour sur terre

Roman assez prenant sur l'intrigue mais l'écriture gâche le récit. Simpliste et nias, dommage.

Une jeune femme s'élance pour un saut en parachute, alors qu'elle pense atterrir quelques minutes après, six ans sur terre sont passés. Alors qu'elle est portée disparu et cru morte par beaucoup de ses proches, elle doit reconstruire sa vie et comprendre ce qui lui est arrivé.

Commenter  J’apprécie          110
Retour sur terre

Le résumé m'avait attirée et maintenant que j'ai terminé ma lecture, je me dis: Bof ! Pourquoi ?

Pour plusieurs raisons :

- des personnages trop caricaturaux

- des solutions à l'énigme trop nombreuses et mal développées

- des ficelles grosses comme le bras

- une fin pas claire par rapport à l'énigme mais au niveau de ce que les personnages deviennent, il n'y a aucune surprise.



J'ai tout de même apprécié le style de l'auteur qui incite à avancer rapidement dans le livre. Dès le début, j'ai accroché à l'histoire mais je m'en suis détachée au fur et à mesure pour les raisons ci-dessus.



Dommage car le sujet était intéressant mais il aurait dû être traité autrement.
Commenter  J’apprécie          100
Coups de foudre

Coups de foudre est une comédie romantique que j'ai beaucoup apprécié. Cela raconte l'histoire de Jessica Taylor, 28 ans, qui le jour où elle rencontre l'homme de sa vie, est frappée par la foudre lors d'un gros orage. Lorsqu'elle se réveille, elle se retrouve dans le corps d'une certaine Lauren Richardson, épouse de Grant et mère de quatre enfants en bas âges, deux filles et deux frères jumeaux de quatre ans. Lauren fut touchée par la foudre au même moment qu'elle. Mais lorsque Lauren s'endort, Jessica se retrouve bien dans son corps et sa vie qu'elle menait jusque-là. En s'endormant à son tour, c'est Lauren qui se réveille et poursuit sa vie avec l'esprit et l'âme de Jessica etc. Et pour ne pas être prise pour une folle ou se retrouver à vie entre les mains de médecins pour étudier ce cas unique, elle décide de mener ces deux vies aussi bien qu'elle le peut.

Elle qui avait une vie simple de célibataire entre son travail et son petit chien, entame une relation avec Dan, l'homme qu'elle a rencontré au moment où elle a été foudroyée au sens littéral alors qu'elle découvre la vie de famille dans le corps de Lauren qui cache bien des problèmes et des surprises. Enfermée dans cette double vie qu'elle ne peut empêcher, elle trouvera du soutien auprès de Karen, la sœur de Lauren, qui va l'aider à la maison et lui permettre d'y voir plus clair en réfléchissant avec elle sur toute cette situation inédite.

L'idée est très bien trouvée et l'histoire tient vraiment bien la route. On pense évidemment à Et si c'était vrai de Marc Levy mais l'intrigue est différente et possède son originalité. Les personnages principaux sont très touchants, notamment le petit Teddy, l'un des jumeaux, qui éprouve des difficultés d'apprentissage du fait d'une naissance durant laquelle il a manqué d'oxygène. Jessica se découvre grâce à son bon sens et sa bienveillance des capacités à s'occuper de la maison et des enfants de Lauren qu'ils prennent pour leur véritable mère. Mais les choses sont plus difficiles avec Grant qui se montre pressant et jaloux. Et dans son autre vie - sa vraie vie - Jessica tient à entretenir sa relation naissante avec Dan car ils s'aperçoivent qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Mais comment vivre cette double vie à long terme surtout que Karen doit repartir après quelques jours jours passés chez Lauren et comment se montrer totalement honnête envers Dan dans ces conditions ?

Une romance surnaturelle très agréable à lire qui traite du caractère aléatoire du célibat et de la vie de famille, mais aussi des conséquences de la force de persuasion religieuse contre l'avortement, du jugement des autres, mais aussi de l'espoir qui parfois peut se révéler de façon inattendue.

Une romance qui cache bien des surprises et qui s'avère plus profonde qu'il n'y paraît au départ tout en restant divertissante.
Commenter  J’apprécie          90
La mémoire d'une autre

Voilà un roman dont la seule couverture vous donne envie de l'acheter pour le lire, vous ne trouvez pas ? Pour ma part, j'ai totalement craqué pour le visuel et le titre énigmatique. Il ne m'en fallait pas plus pour vouloir me lancer dans cette aventure livresque qui collait parfaitement à la saison hivernale. Je ne connaissais pas l'auteur, je n'ai pas lu la quatrième de couverture, mais je me suis lancée les yeux fermés dans ce roman.



"La mémoire d'une autre" surfe sur cette nouvelle vague de la littérature contemporaine qui se teinte d'une touche de fantastique pour vous emporter dans un univers qui oscille entre réalité et fiction. J'aime beaucoup ce style et j'avoue que, de fait, il m'a été facile de me plonger dans ce roman. Dès le départ, on comprend vite que la situation est pour le moins extraordinaire, puisqu'on se retrouve à suivre les pérégrinations d'une narratrice, appelons-là Jane Doe, qui atterrit comme par magie en pleine tempête de neige dans une petit village de la campagne anglaise. Suite à un accident de voiture, elle s'étale dans la poudreuse et à son réveil se rend compte qu'elle a perdu la mémoire. J'ai adoré ce concept, il faut dire qu'il est porteur. Que m'arriverait-il si je perdais la mémoire ? Arriverai-je à la retrouver un jour ? Qui suis-je ? Et surtout, ai-je vraiment envie de le savoir ? Ce genre de questions ne cesse de défiler au fur et à mesure du roman, Jane se demande qui elle est et en même temps redoute le moment où elle l'apprendra. Cela peut paraître paradoxal mais finalement, c'est d'une logique implacable. Après tout, tout recommencer de zéro c'est aussi avoir une seconde chance. Bref, le fait que notre Jane Doe soit amnésique la fait apparaître un peu comme une page blanche aux autres personnages du livre qui tentent, chacun à leur manière, de lui apposer leur patte si je puis dire, de se l'approprier. C'est assez étrange comme comportement et j'ai trouvé ça totalement décalé voire inconvenant. Je n'ai pas compris l'intérêt de cette sorte de possessivité qui se mettait en place, dans quel but d'ailleurs ? Mais, passons. Ce qui m'a le plus intriguée c'est l'ambiance dans laquelle on débarque aux côtés de Jane. On se retrouve en pleine tempête de neige dans un village perdu au milieu de nulle part, plus d'électricité, les routes bloquées, c'est un huis clos pour le moins suffocant que met sur place l'auteur. On se sent comme pris au piège, pas d'échappatoire à l'horizon, il ne nous reste qu'à affronter les évènements et les personnages qui en sont la clé. C'est lourd, pesant, oppressant, j'avoue que plus d'une fois on a envie de partir en courant. Pourtant, Jane s'y sent bien au début dans ce cocon duveteux qui se créé autour d'elle jusqu'à ce qu'elle commence à ouvrir les yeux mais, même là, l'idée de fuir ne lui vient pas à l'esprit. Je l'ai trouvé un peu indolent par moments. Elle se laisse porter par cette étrange impression qui entoure la petite communauté qui s'est formée autour d'elle. Ce sentiment d'inquiétude, de doutes, qui ne quitte pas le lecteur de bout en bout de la lecteur est assez bien rendu par l'auteur, on s'y laisse prendre, à se méfier de tout, à avoir peur, à tout remettre en question, on se laisse facilement prendre au jeu de cette ambiance irréelle. C'est d'ailleurs, je pense, l'un des atouts du roman qui fait qu'on s'accroche jusqu'au bout.



La deuxième chose qui vous accroche ce sont les histoires de fantôme. En plus d'installer encore un peu plus ces sensations curieuses qui s'emparent du récit, elles permettent d'ancrer également le récit parallèle que va vivre Jane Doe dans une sorte de continuité. On ressent très vite que tout est lié, pour une raison ou pour une autre d'ailleurs et l'arrivée de Jane Doe prend l'allure d'un déclencheur qui va tout changer. Alors qu'elle essaie de retrouver la mémoire par le biais de séances d'hypnothérapie, Jane se met à se souvenir de ce que l'on pense être une vie antérieure, celle d'une mystérieuse Kitty qui aurait vécu à l'époque victorienne. Fascinant ! J'avoue que là, j'ai été emballée par l'idée. Elle ne se souvient pas d'elle mais elle absorbe la mémoire et les souvenirs d'une personne décédée qui n'a aucun lien avec elle et qui a mystérieusement disparue. Ces petits bouts de vie morcellaires qui nous sont confiés via Jane sont vraiment intrigants et, pour une passionnée d'histoire comme moi, j'ai aimé pouvoir imaginer la vie dans l'Angleterre victorienne. En plus, on y ajoute une touche de romance passionnée, avec le beau et mystérieux Garrett, que demander de plus ? Non, vraiment, cette histoire, celle de Kitty, est un attrait majeur du roman car, comme Jane, on se sent attiré inexorablement vers ce récit empreint de mystère, on a envie d'en savoir plus, de la retrouver pour connaître un peu plus ce qu'était sa vie et surtout, comment elle s'est terminée. Ça nous entraîne justement dans cette part fantastique du roman. On a du mal à y croire, à accepter que ce soit possible, pourtant, au fur et à mesure que l'on avance dans le texte et que l'on découvre Kitty, on s'y attache, inexorablement et on attend avec impatience la suite de l'histoire. Ca ma fait penser un peu à ces journaux que l'on avait dans le temps où, tous les jours, un petit bout du récit nous était contée et il fallait attendre patiemment le lendemain pour connaître la suite, ici, même effet, c'est avec avidité que l'on attend de savoir comment s'est déroulée l'histoire. Ajoutez à ça des histoires d'esprits et de fantômes, d'objets qui disparaissent ou apparaissent mystérieusement, de scènes bizarres, et vous tomber en plein dans un roman d'épouvante. Oui, on frissonne par instants avec ce roman, car il vous surprend, dans son côte sombre, triste, dangereux, en même temps, on sait que tout cela est illusoire, c'est là le grand art de l'auteur qui arrive à nous faire croire le temps d'une lecture à l'impossible. J'ai aimé croire à Ambre, croire à Kitty, parce que c'était tellement sincère, tellement vrai, que j'avais besoin d'y croire. Ces vies oubliées sont celles qui nous apprennent le plus au cours de cette lecture, elles ne sont pas à négliger, redonner le pouvoir de parler aux morts apporte une touche supplémentaire au texte, entendre leurs voix se mêler à celles des vivants rend justement l'ensemble plus poignant. Une belle intitiative de l'auteur !



Le plus déroutant dans ce roman, je pense que ce sont ses personnages. D'abord, il y a cette famille étrange dans laquelle notre Jane Doe arrive. Un veuf accro au travail qui élève seul sa fille, malade, avec l'aide d'une infirmière devenue nounou à temps plein. Je ne sais pas, ça m'a paru très caricatural, comme si le trait était exagéré. Vincent en fait trop, partant toujours dans l'extrême niveau sentiment ou prenant tout simplement la fuite, l'auteur a également eu le trait lourd avec Tara, que je n'ai pas réussit à supporter une seule seconde alors qu'elle sacrifie sa vie pour Jade et son père et que j'aurais du réussir à la respecter pour ça ... ces deux personnages m'ont laissée totalement froide. Par contre, la petite Jade, intrigante, parlant avec sa sœur décédée comme si elle était une amie imaginaire et se conduisant parfois de manière plus adulte que les adultes eux-mêmes, tenant des discours réfléchis, m'a surprise, je m'y suis vite attachée. Elle a tout de l'ange à laquelle l'auteur la compare. A cette famille type viennent se greffer deux autres personnages : Dempsey et Colin. Ce dernier, frère de Tara est l'hypnothérapeute qui va aider notre Jane Doe a retrouvé la mémoire ... hum, j'avoue que le côté assombri de sa personnalité peut apporter le doute dans l'esprit du lecteur et attiser sa curiosité, il y a là un mystère à découvrir, pour ma part, comme pour les autres, je suis passée à côté et je n'ai pas accroché avec le personnage. Dempsey, la mère de Vincent, même si, elle aussi subit un trait lourd, a su m'atteindre à certains moments, par sa détresse, par son combat contre elle-même. Il y avait là je pense matière à être plus dans la finesse ... L'héroïne elle-même m'a souvent agacée notamment par son côté mièvre notamment. Il faut arrêter de nous faire croire à une romance "magique" au bout de dix pages, ça n'est pas crédible du tout ! D'autant que l'auteur essaie de brouiller les pistes en amenant plusieurs prétendants sur le tapis alors que, dès l'apparition de l'heureux élu, on sait que c'est lui. Ça tombe totalement à plat niveau suspens et on patiente tranquillement pendant 300 pages pour découvrir qu'on avait raison depuis le début. Question mystère on repassera ... et puis bon, le côté "âme sœur" un peu trop exagéré m'est resté en travers de la gorge, j'aurais voulu que ce soit plein d'émotions comme c'est le cas d'ailleurs, mais sans que ça verse dans la sensiblerie limite guimauve. On regretterait presque cette partie du roman alors qu'elle lui apporte indéniablement un petit plus. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Adam, simple, en retrait, pensif mais très observateur. Il m'a donné envie de m'installer à la ferme ! Plus sérieusement, les seuls personnages qui ont vraiment réussi à me toucher sont Bill et Betty. Quel couple ! Ils sont si beaux tous les deux, ces deux "ancêtres", cassés, usés, par la vie et pourtant toujours aussi amoureux, sont si attendrissants qu'on a qu'une envie, avoir les mêmes grands-parents. Ils m'ont émue aux larmes, l'auteur a su les décrire avec une justesse incroyable, je regrette qu'elle n'ait pas su apporter cette touche de magie à ses autres personnages ...



Pour terminer, je vous parlerai du style de l'auteur. Que dire ? C'est un roman qui se lit vite car il est écrit simplement. Le récit se déroule sans encombre, on s'y implique dès le départ, notamment parce qu'on est suspendu au mystère de la mémoire perdue par notre héroïne. L'action est maintenue par tout une suite de découvertes et de révélations qui ouvrent et ferment de nouvelles pistes pour le lecteur, même si c'est souvent trop gros pour être vrai ou un peu trop facile, ça permet au texte en lui-même de ne pas s'endormir. Il est vrai que c'est souvent le risque des huis clos psychologique, tout se passe dans la tête, c'est donc moins évident de s'approprier l'histoire et d'y trouver de l'intérêt. Ici, on y arrive aussi je pense grâce au côté fantastique du texte. N'eût été la présence de Kitty et les hypothèses l'entourant, le récit aurait pu être ennuyeux. Les personnages pour la plupart sont un peu trop exagérés, du coup, on ne s'y attache pas, ça créé une certaine distance qui ajoute à l'idée qu'on se retrouve plongé dans un rêve ... mais de seconde zone. C'est presque comme une mauvaise série télé. Je trouve ça dommage que l'auteur n'ait pas su s'impliquer plus dans l'écriture, dans le sens où, je l'ai perçue survolée à de nombreux moments, ou trop excessive, j'aurais voulu plus de nuances, plus de finesse, qu'on arrête le tout ou rien en permanence, c'est trop et trop vite. Peut-être un peu plus de lenteur, de précisions, dans les portraits auraient permis une identification plus prégnante lors de ma lecture. A côté de ça, j'ai apprécié le fait que l'auteur arrive à mêler plusieurs histoires autour d'un thème central, toutes ses ramifications qui se rapprochent au fur et à mesure de l'avancée du texte et qui dévoile tout un pan d'une histoire à la fois oubliée et à venir est assez intéressant. Je me suis malgré plongée dans ce roman avec plaisir, le fait qu'on le lise sans encombre y est pour beaucoup. Maintenant, il manque pour moi de cette profondeur que l'on ressent par instants mais pas en permanence. Je pense que, si j'avais senti tout du long ce sentiment d'exactitude, de force, que j'ai ressenti avec le passé de Kitty ou encore avec Jade, Adam, Bill et Betty, j'aurais eu un coup de cœur pour ce roman. En fait, je suis dans l'entre deux. Un pan du roman m'a plu et m'a conquise, l'autre m'a laissée sur le bord de la route et je n'ai pas embarqué dans son voyage tortueux et pour moi, incertain. C'est un livre qui nous emporte néanmoins car il nous offre une histoire originale, pleine de surprises. Je pense qu'il m'aura manqué un petit plus supplémentaire pour réellement accroché ... Disons que le fond est là, que la forme l'est par moments, mais qu'elle mérite encore quelques améliorations.



Pour conclure, je dirai que ce roman est l'objet idéal pour une lecture agréable un soir d'hiver au coin du feu. Il mêle habilement mystère, histoires de fantômes, romance, passé et présent, de façon qu'on se prend dans ses filets dès les premières pages. On a envie de connaître l'issue de cette histoire hors du commun. Je vous conseille cette découverte, même si on est loin de la "grande littérature", son originalité ne vous décevra pas.
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Commenter  J’apprécie          90
Retour sur terre

Une jeune femme revient six ans, six mois et six jours après sa disparition. Pourtant, d'après elle, il ne sait rien passé, on est toujours la même journée...



Le 15 Avril 2002, Michaela a décidé de participer à un saut en parachute organisé par son entreprise. Mais lorsqu'elle atterit il fait nuit noir et elle découvre un aérodrome désaffecté. Elle tente de joindre sans succès ses proches.



Elle utilise alors le numéro retrouvé dans sa poche du moniteur de saut. Il vient immédiatement la chercher...on est alors le 21 Octobre 2008...Que s'est-t-il passé ?



Un thriller qui déplace dans un premier temps l'attention du lecteur de la problématique des causes de la disparition vers les ravages induits par sa perte auprès de ses proches.



Michaela retrouve sa vie dévastée à la manière d'un tsunami. Ses parents, son amie, son fiancé et son enfant, son travail, son identité...tout cela a été fissuré par l'absence, le doute, les questions.



Michaela tente dans un premier temps de reprendre sa vie antérieure mais doit bien vite admettre que c'est désormais impossible. Il lui reste toutefois la possibilité de réparer ce qui est encore possible.



Mais cela passe par la tentative de résolution de l'énigme que constitue son retour. Les pistes les plus variées sont à explorer, de l'enlèvement par les extraterrestres à la séquestration par un malade, en passant par la possible existence d'un entre-temps, un entre deux mondes.



Un bon thriller qui fonctionne bien, avec de nombreux rebondissements et une écriture qui laisse la primauté aux faits...


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80
Retour sur terre

C'est un bon roman qui mêle l'amour, le suspens, un peu de fantastique et de surnaturel. L'histoire est originale et l'intrigue est assez prenante. J'ai été happée dès les premières lignes.

Le personnage principal Michaela est sympathique mais comme souvent je me suis beaucoup plus attachée à un personnage secondaire Abby , adolescente, un peu perdue et en révolte contre tout et surtout son père.

L'écriture est simple et très fluide.

Le seul petit bémol serait la conclusion , un peu frustrante mais j'ai quand même passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          60
Retour sur terre

Une couverture attractive, un résumé prometeur. Tout pour me séduire et m'inciter à découvrir cette auteure.

Mélanie Rose accroche le lecteur des les premières pages, nous plonge d'emblée dans le coeur de l'intrigue avec son style, fluide, percutant et addictif. Elle nous tient en haleine avec cette aventure incroyable. Et 1000 questions s'entrechoquent dans nos têtes :



Quelle est l'explication la plus plausible ? A-t-elle perdu la tête? Est-elle amnésique ? Victime d'une faille spatiotemporelle ? A-t-elle été kidnappée? Qu'a-t-elle bien pu faire au cours de tout ces 6 dernières années ?



Eh bien c'est parti ! Impossible de lâcher ce bouquin jusqu'au dénouement.

Le lecteur oscille tantôt vers une explication, la plus rationnelle : la séquestration, adhére aux doutes de l'héroïne devant les comportements de certains protagonistes, et la plus incongrue une disparition liée à une faille temporo-spaciale.

Melanie Rose se joue bien de nous évoquant la physique quantique, la distorsion temporo-spaciale, les travaux des chercheurs sur ce sujet, et le coté le plus réaliste le choc post traumatique suite à une séquestration. Ce vers quoi tend bien évidemment l'enquête.

Mais malgré une lecture addictive grâce à la plume fluide et rythmée de l'auteur, aux nombreux rebondissement, trop peut-être sur cette courte période durant laquelle se déroule le récit, une semaine et 1/2 environ, l'auteur ne parvient pas à me convaincre, bien qu'elle m'ait séduite coté intrigue, sur la romance et son triangle amoureux, peu réaliste à mes yeux.

Comment est-il possible que Matt soit toujours amoureux de Michaëla après 6 ans d'absence alors qu'ils que leur rencontre n'a duré que quelques heures avant sa disparition ? Un coup de foudre est-il un justificatif plausible, alors que les protagonistes se sont perdus de vue si longtemps ?

Il en est de même du comportement de Kaela qui passe de son fiancé à Matt en quelques heures ?

Tatillonne ? Ma binôme Gaëlle me comprendra.

Cependant je dois reconnaître que l'auteure sait combiner tous les ingrédients pour intéresser le lecteur : deuil, abandon, relation mère-enfant, crise adolescente, paranormal,enquête, soupçons, doutes, sens du devoir .

Les personnages sont attachants. Mélanie Rose parvient à nous faire partager les conséquences de la disparition de l'héroïne sur la vie des personnages clefs de cette intrigue. Sur Michaëla bien sur qui cherche a retrouver sa place dans cette vie qui a continuée sans elle, sur Matt, Kevin suspectés, son amie et sur Callum et Abby et ce de manière assez tragique.

Cependant alors que la mayonnaise commençait à prendre, elle a virée. Tout allait beaucoup trop vite pour moi, les situations me semblaient trop irréelles, l'auteure jouant sur trop de tableaux différents.

Malgré tout c'est un livre que j'ai dévoré, souhaitant découvrir les réponses à ma question : Qu'est donc réellement arrivé à Michaëla ? Enlèvement, séquestration ? Victime d'une faille temporo-spaciale comme le pense la soeur de Matt ? Les cartésiennes pencheront pour la séquestration et moi je ne sais toujours pas. Pour moi le doute persiste.

Je ressors avec un avis mitigé de cette lecture. Lecture addictive, une plume plaisante, une intrigue passionnante mais une romance trop rapide à mon gout.

Cependant j'admets avoir passé un excellent moment et être tentée de lire d'autre romances de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          62
Retour sur terre

Voilà un livre assez surprenant que j'ai aimé lire dans l'ensemble. Michaela participe à un saut en parachute avec quelques collègues de travail. Elle flippe un peu et même si à la dernière seconde, elle craint le pire, mademoiselle n'a pas le choix que de sauter. Sauf que voilà, une fois lancée, en plein vol, une bourrasque la dévie de sa trajectoire et quand elle atterrit au sol, il fait nuit et surtout, il n'y a plus personne.

Alors au début, elle pense qu'elle est restée plus longtemps dans les airs. Pas possible, il faisait bien jour le matin et un saut de parachute ne prend pas autant de temps. En plus de ça, sa voiture n'est plus là, l'aérodrome est carrément désert et à l'abandon. Bref, elle ne comprend plus rien. Tout en essayant de comprendre ce qui lui arrive, elle rentre dans un café pas très loin de l'aérodrome et demande à appeler sa famille....en vain. La seule personne qu'elle arrive à joindre est son moniteur de saut. Quand il décroche, c'est le choc. Il lui annonce que ça fait six ans qu'elle a disparu et effectivement, elle trouve une photo d'elle accrochée sur le mur du café avec la date de cette fameuse journée : 15 avril 2002. Nous sommes en 2008. Double choc.

A partir de là, Michaela est en quête de vérité. Elle va apprendre de bonnes et de mauvaises nouvelles à propos de sa famille. Ouvrir les yeux sur certaines choses sur sa vie. Toutes les thèses sont à explorer car le trou noir est vraiment là, de la cohérence à l'incohérence totale. Du coup, même le lecteur a des doutes, se posent des questions, veut comprendre et l'auteure rajoute au fil des pages, d'autres personnages qui vont donner un plus à cette intrigue.

L'histoire est vraiment pas mal. Bon moment de lecture avec une plume fluide et addictive que je vous recommande !

Commenter  J’apprécie          61
Retour sur terre

Livre surprenant , j'ai aimé la plume de Mélanie Rose , j'ai été prise rapidement par l'intrigue du livre , et je n'ai pas vu passé le temps de cette lecture
Commenter  J’apprécie          60
La mémoire d'une autre

Mystères, suspense, hypnoses, découvertes. De bons ingrédients pour un bon livre qu'on aurait envie de lire, au chaud, devant une cheminée pour être dans la même ambiance...

Belle histoire qui nous tient tout du long. On s'attache vite à Kate et, tout comme elle, on veut connaître la vérité.
Commenter  J’apprécie          60
La mémoire d'une autre

Ce livre était dans mes recommandations de Babelio

et ça était un bon choix...

un jolie histoire qui traite beaucoup des vies anterieurs

de ceux que nous portons en nous sans le savoir,émotionnellement,dans les abimes de l'ireel.

je suis rentrée dans le personnage de kate,et sa recherche de qui elle est,et son courage...

Dans cette histoire particulière ou après une amnésie,elle se retrouve sans souvenirs dans un endroit et entouré de personnes dont elle ne sait rien,mais pourtant as toujours ce sentiment de déjà vu..

st si il n'y avait jamais de hasard dans la vie?si tous nous est dictée par une force dont nous ne maitrisons très peu le sens..

ce livre a traité un sujet qui m'intrigue..me questionne..la reincarnation

bon choix et merci à babelio
Commenter  J’apprécie          50
La mémoire d'une autre

Une jeune femme se retrouve prise dans une tempête de neige, sa voiture bascule dans une rivière et elle perd connaissance. Elle se réveille quelque temps plus tard chez un père et sa fille, sous le regard assez courroucé de la gouvernante de la maison. Elle n’a aucune idée de qui elle est et ne se souvient de rien.



C’est un roman très agréable à lire : sans prétention, l’auteure nous fait évoluer parmi tous ses personnages, attachants et touchants. J’étais totalement immergée dans cette histoire et j’ai vraiment passé un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Retour sur terre

L'idée de départ m'ayant séduite en lisant le 4e de couverture et comme ce livre était dans ma PAL je l'ai lu mais je dois dire que je me suis vite essoufflée.

j'ai trouvé l'écriture très simpliste avec des longueurs malgré des chapitres très courts.

C'était le premier roman que je lisais de MELANIE ROSE mais je dois dire que si je l'ai lu en entier c'est essentiellement par curiosité.

En effet, je voulais tout savoir sur la disparition de Michaela durant ces six années. Cependant l'épilogue que j'ai trouvé complétement décousu, m'a laissé un goût d'amertume et de déception.

Commenter  J’apprécie          42




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mélanie Rose (624)Voir plus

Quiz Voir plus

Titre en charade (4)

Mon premier est un article masculin

le
un
du
el

8 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : charades , littérature , détente , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}