Béatrice Vierne (Traducteur)
Les Editions du Rocher (03/11/2000)
4.3/5   5 notes
Publié conjointement avec le recueil d'aphorismes Cher Oscar, L'Album Wilde célèbre le centenaire de la disparition de l'auteur irlandais, survenue à Paris en 1900. Si l'iconographie semble constituer l'épine dorsale de cet ouvrage, les véritables "découvertes" se trouvent sous la plume de Merlin Holland (petit-fils d'Oscar Wilde)... Biographe ayant accès aux albums de famille, Holland n'en reste pas moins prudent lorsque le doute s'impose, et retrace la vie de son ... >Voir plus
Que lire après L'Album WildeVoir plus
Bonjour à toutes et tous ! Aujourd'hui je vous présente une biographie d'Oscar Wilde écrite par son petit-fils Merlin HOLLAND.
Bien qu'il soit membre de la famille, Merlin semble parler de son grand-père avec suffisamment de recul pour ne pas prendre parti ; il nous parle de l'enfance d'Oscar, de ses écrits, de sa vie de famille et de son penchant pour les hommes. Toutefois, à l'époque l'homosexualité était sévèrement punie et Oscar ne va pas échapper à la règle ; s'ensuivront un procès et une incarcération dans une prison.
Cette biographie est illustrée avec de nombreux portraits d'Oscar Wilde, des écrits, des extraits, des dessins...
Bref, une très belle biographie qui est presque un objet d'art tant il contient d'illustrations d'excellente qualité! À mettre entre toutes les mains!
À lire allongé(e) sur le grabat d'une cellule où plus confortablement installé(e) dans un fauteuil, en dégustant un Whisky, accompagné de quelques fruits secs... Bonne lecture !

Video de Merlin Holland (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Merlin Holland
Soirée de projection et débat consacrée au poète et boxeur Arthur Cravan - RDJ .Soirée de projection et débat consacrée au poète et boxeur Arthur Cravan À l?occasion de la parution du n°53 de La Règle du jeu Avec Cécile Guilbert, écrivain Yann Moix, écrivain Marcel Fleiss, galeriste, fondateur de la galerie 1900-2000 Bertrand Lacarelle, écrivain, éditeur, directeur du dossier Merlin Holland, écrivain et petit fils d'Oscar Wilde Bastiaan van der Velden, collectionneur indépendant, juriste et écrivain Une soirée animée par Alexis Lacroix le lundi 23 septembre 2013 Au cinéma Saint-Germain