AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michael Koryta (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et que justice soit faite

Plongée dans ce livre le week end dernier ... je n'ai pas aimé le terminer ....



J'aurais aimé que l'histoire dure encore pour profiter de la prose de l'auteur, pour rester encore un peu avec Lincoln Perry, le détective privé héros de ce roman policier dont l'action se déroule en banlieue de Cleveland.



Et Cleveland, ce n'est ni New York, ni Los Angeles. C'est une vraie ville avec ses terrains vagues, ses quartiers pauvres dans un semi abandon, ses chomeurs, ses caïds, ses politiciens véreux, ses flics corrompus, ses flics intègres, des âmes perdues et d'autres qui veulent les sauver quand même !



Lincoln Perry .. c'est aussi le petit frère qu'aurait pu avoir Harry Bosch ou son fils s'il avait pris le temps d'en faire un !



Car Michael Koryta, c'est le fils littéraire de Michael Connelly : une écriture aussi incisive, un vrai talent pour dénoncer et des héros si attachants.



Avec ce deuxième roman, on sent déjà la plénitude de son art ....



Alors, à vous de le lire ! vous m'en direz des nouvelles !



Commenter  J’apprécie          00
Et que justice soit faite

Un roman policier qui se déroule à Cleveland USA. Laquelle ville est bien décrite et bien intégrée à l’histoire.



L’enquête est menée par un privé, ami d’un voyou devenu supposé assassin juste avant de se faire mortellement renversé par des flics. Toute la trame repose donc sur une enquête menée bénévolement, avec la volonté d’innocenter un défunt ami et de prouver la corruption de certains policiers.



L’ensemble est dynamique, réaliste et rehaussé par des personnages vraiment intéressants. Le dénouement arrive au bon moment sans pour autant être une énorme surprise.



Un gros bémol quand même sur des problèmes de traduction («Le basketteur James LeBron» et certaines expressions qui semblent avoir été traduites mot à mot).
Commenter  J’apprécie          10
La mort du privé

Un polar US comme je ne les aime pas. Sans aucune originalité, des rebondissements en veux-tu en voilà. Une histoire rocambolesque, peu convaincante et pas très réaliste.
Commenter  J’apprécie          00
La mort du privé

Le premier roman -policier- d'une jeune américain bien né puisque adoubé par Mickael Connelly himself (après vérification il s'agit d'un premier de série et donc à revoir)

L'histoire : Wayne Weston, détective privé est retruvé mort chez lui; affaire présumée classée pour la police qui suggère un suicide.

Mais le père de Wayne ne peut admettre cette théorie, et ce d'autant plus que sa belle-fille et sa petite fille ont disparu. Il fait alors appel à une équipe de détectives Lincoln (qui devient ainsi un héros récurrent) Perry et Joe Pritchard, 2 anciens flics ...
Commenter  J’apprécie          10
La mort du privé

lorsque le détective privé Wayne weston est découvert mort dans sa maison, la police pense a un suicide. mais son n,y

crois pas, il va engagé deux détectives privés.

mais il va apparaitre derrière se suicide, des dettes de jeux, de l, extorsion de fonds, un millionnaire de l, immobilier, et une bande de russes en chevilles avec la mafia. et au moment ou tout va semblait se résoudre et l, enquête aller a sa conclusion, un meurtre remet tout en question. une enquête qui manque pas d, action un duo d, enquêteurs sympas,

qu'on aurait plaisir à retrouver. de quoi passé un bon moment.❤
Commenter  J’apprécie          220
La mort du privé

Commenter  J’apprécie          30
La mort du privé

Comment résister à un roman policier d'un auteur inconnu quand Michael Connelly himself dit que ce jeune va devenir un maître ....



... je n'ai pas résisté !



J'ai acheté, j'ai lu et j'ai dévoré en quelques heures !



De la banlieue de Cleveland aux plages de Myrtle Beach, Lincoln Perry, détective privé, va se frotter à de grands méchants pour résoudre l'enquête qu'on vient de lui confier.



L'histoire est traitée avec une efficace sobriété, les personnages secondaires sont bien campés.



Un style enlevé, des personnages attachants, quelques explications brèves mais suffisantes pour éclairer le passé des héros, ... et me voilà avec de nouveaux personnages à suivre pour longtemsp j'espère !



Alors, vous non plus n'hésitez pas ...

Commenter  J’apprécie          10
La mort du privé

Un détective privé, à l'affaire florissante, est retrouvé mort dans son bureau une arme à la main.

La police conclut à un suicide.

Cinq jours plus tard, le père du mort qui ne croit pas au suicide de son fils engage les détectives privés Perry et Pritchard pour éclaircir l'affaire et retrouver sa belle fille et sa petite fille.



Une enquête assez bien maîtrisée même si l'on peut toutefois regretter que les détectives découvrent trop rapidement des pistes ce qui nuit un peu à la profondeur de l'enquête.



De ce fait on passe rapidement d'une enquête à un thriller qui privilégie plus l'action que la réflexion avec une mafia russe dans le décor.



Les personnages de premier plan sont assez intéressants à suivre avec de dialogues parfois teintés d'une toute petite touche d'un humour froid.



Un roman policier somme toute assez moyen.
Lien : https://imaginaire-chronique..
Commenter  J’apprécie          100
La nuit de Tomahawk

Un excellent polar !

Les personnages sont attachants, on se prend tout de suite au suspence. Dans cette histoire de vengeance, de relation père/fils qui prend une dimension tout de suite différente lorsque le père est considéré comme un monstre, l'histoire de ce jeune homme à l'enfance troublée ne peut qu'aboutir à une fin violente. Comment l'aimer, ou comment ne pas l'aimer ?

A côté du héros, son pendant féminin et une autre relation père / fille, difficile.

Le tout écrit dans un style très classique, du polar comme on l'aime, noir et sanglant.
Commenter  J’apprécie          10
La nuit de Tomahawk

Je n'ai pas dépassé la moitié du livre. Il n'y a pas grand chose qui se passe et je trouve que cela fait trop cliché Amérique profonde série B. Je n'y ai pas trouvé un intérêt quelconque.
Commenter  J’apprécie          10
La nuit de Tomahawk



Pas très convaincue mais comme ce livre a été couronné meilleur roman policier de l'année (2010) par le Los Angeles Times, Prix du Meilleur Polar des lecteurs Points, l'auteur est surnommé "le surdoué du Polar"... et malgré que je me suis perdue souvent dans des longueurs et des lourdeurs, je suis allée jusqu'au bout.

>>> pour les amateurs de "polars américains"

Commenter  J’apprécie          00
La nuit de Tomahawk

Frank Temple 3ème du nom...Un nom lourd à porter. Une hérédité pesante. D'autant plus pesante, que durant toute son enfance, au lieu de lui apprendre à jouer au base ball ou au basket, son père a appris à Frank à se déplacer sans bruit, à tirer, à désarmer un adversaire. Un véritable entraînement de guerrier.

Après la mort de son père, Frank passe 7 ans à essayer de revenir à une vie normale, sans violence, à retrouver le droit chemin.

Mais quand il reçoit un coup de fil lui annonçant que celui qui a vendu son père est de retour, il oublie ses bonnes résolutions et fonce tête baissée à Tomahawk pour se venger.



Aucun doute là-dessus, Koryta sait raconter une histoire et prendre le lecteur dans ses filets.

Le personnage de Frank, torturé par son passé, est très bien campé, hyper attachant. Il est héroïque, doué, honnête et droit, et en même temps a du mal à lutter contre l'instinct de tueur qui sommeille en lui, celui que son père lui a inculqué.

Et puis quand on sent poindre un embryon d'attirance entre lui et la garagiste...on est carrément happé par l'histoire.



Un polar vraiment agréable à lire, plein d'action et au scénario bien ficelé, qui n'apparaîtra probablement pas dans mon classement des meilleurs polars de l'année (parce que quand même pas exceptionnel) mais un vrai bon moment de lecture.
Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Commenter  J’apprécie          60
La nuit de Tomahawk

Après la mort du privé , j'ai l'occasion de lire ce livre.

Au niveau du style on est pas dépaysé j'ai l'impression que tous les auteurs américains ont le même style (ou alors c'est les traducteurs)

Sur l'histoire elle est quelquefois confuse et on a l'impression de longueurs. Mais elle reste originale et qu'est-ce que l'on demande de plus à un livre ...
Commenter  J’apprécie          10
La rivière perdue

Lecture:



Eric Shaw est cinéaste, ou plutôt était. Gloire montante, il s'est crashé pour n'avoir su laisser son orgueil de côté. Plus ou moins séparé de sa femme, il vit aujourd'hui de reportages institutionnels et s'est fait une spécialité des reportages-hommages aux défunts. Dans ce travail très particulier, il met à profit un don rare : une très forte intuition, une très forte empathie, qui par le biais d'objets catalyseurs le "connecte" aux instants importants de la vie de son sujet.

Suite à un hommage où il a une nouvelle fois visé juste, il est embauché, à prix d'or, pour réaliser un hommage à un vieillard mourant, Campbell Bradford. Cet homme à la fortune immense a vécu son enfance dans la vallée de French Lick. Rapidement, Eric Shaw se sent appelé par ce lieu à l'attraction puissante, presque magique. La prospérité passée de cette vallée s'est construite autour de "L'eau de Pluton". C'est une eau de source à laquelle on a autrefois attribué beaucoup de pouvoirs plus ou moins fantasmés. Mais cette prospérité réduite à néant par la Grande Récession a en son temps aussi créé luttes, vengeances, crimes et guerres personnelles pour l'hégémonie sur ce lieu magnétique.



En enquêtant sur ce passé tortueux, en recherchant la rivière perdue, Eric se trouve de plus en plus happé, attiré. Mais à vouloir revivre les secrets cachés, va-t-il illuminer l'ombre par la vérité ou ouvrir la porte à de sombres résurgences ? Cette Eau de Pluton est son ambroisie ou son poison ?



Avis



Ce livre est raconté du point de vue de Eric Shaw. Il avance, circonspect, se trompe, doute, faute, se laisse emporter puis résiste. C'est un personnage attachant, imparfait dans son orgueil, humain dans ses illusions. Il peut-être d'une faiblesse crasse lorsque ses rêves de grandeur le dominent comme d'un courage inextinguible lorsqu'il doit sauver ceux qu'il aime. On le suit tout le long du livre avec beaucoup d'intérêt, regrettant ses écarts, saluant ses efforts.

L'auteur est particulièrement habile à décrire les illusions, les "visions" de son héros. Jusqu'à ce que lui-même se rende compte de la nature de ce qu'il voit, on se croit comme lui dans la réalité.



L'autre personnage important qui apporte les éléments du récit non vécus par Eric est Josiah Bradford. On le suit dans sa folie ascendante de fou aigri ordinaire. J'ai également apprécié les personnages secondaires, tous solidement campés, sympathiques ou antipathiques.



L'histoire se déroule de façon fluide, intrigante, envoutante même. Parfois des évènements violents, parfois de longues angoisses sourdes. Mais tout semble participer d'une catastrophe inéluctable. Je me suis laissé emporté par ces mystères. Les aspects fantastiques sont naturellement et habilement amenés et n'apparaissent jamais comme rajoutés. Les ambiances sont très biens décrites et on se retrouve sans problème dans une forêt inquiétante, le lounge d'un hôtel de luxe ou une cabane de miséreux.



Le style bien que fluide est assez travaillé. Les phrases sont construites et rythmées mais restent naturelles. Les différences de vocabulaires et de style, argotique, cultivé, suranné, limité selon que les actions soient le fait de l'un ou l'autre des protagonistes sont réelles mais suffisamment dosées pour ne pas nuire à la cohérence. L'ensemble est fluide et agréable mais suffisamment dense pour bien retenir l'attention.



L'aspect fantastique ne nuit à aucun moment. D'ailleurs, il pourrait ne pas être là, l'histoire pourrait fonctionner quand même. Mais il apporte un réel plus car il permet d'approfondir l'histoire et de meiux connaître les personnages. J'aurais aussi bien classer ce livre en "Suspense" qu'en "SF et Fantastique" tant le coeur de l'histoire est celui des hommes, pas de la magie.



Conclusion:



Un livre très prenant, assez mystérieux, qui malgré plus de 400 pages en grand format ne lasse à aucun moment. Sans hystérie et dans un style agréable, il sait s'installer et vous porter jusqu'à son épilogue.



Ma note : 15/20
Lien : http://www.atelierdantec.com..
Commenter  J’apprécie          50
La rivière perdue

Faire des vidéos en hommage à des personnes décédées, voilà le nouveau travail d’Eric Shaw, le héros de ce roman. Il a un effet une sorte d’intuition qui lui permet parfois de deviner quel lieu ou quelle chanson le défunt aimait et cela confère à ses vidéos un petit quelque chose de très personnel, ce qui touche les familles.

C’est ainsi qu’il se retrouve engagé pour tourner un petit film concernant le passé d’un homme très âgé et très riche et dont la famille ignore tout ou presque de sa vie.

Eric va donc se retrouver dans une ville inconnue avec pour tout indice le nom du vieillard et une étrange bouteille d’eau. En dire davantage gâcherait le mystère.



L’histoire nous entraîne rapidement vers un univers proche du fantastique, on ne sait pas trop à quoi on a affaire, si ce qu’on voit, ce qu’on entend est réel, imaginé, sorti tout droit d’un cerveau malade, produit par une maladie mentale, une drogue quelconque ou si les faits relatés sont tellement extraordinaires qu’ils semblent impossibles.

J’ai beaucoup aimé cette ambiance où l’eau sous toutes ses formes a une importance capitale, que ce soit l’eau bue, la pluie qu’un des personnages attend fébrilement, les nombreuses sources de la région, l’eau thérapeutique de cette ancienne station thermale, et cette fameuse rivière perdue qui figure dans le titre.

Commenter  J’apprécie          245
La rivière perdue

J'ai été happé dans l'histoire dès le début et donc j'en attendais beaucoup, peut-être trop . Cela ressemblait à un univers à la Stephen King: une eau de source étrange, des ouragans, des hallucinations...

L'action est facile à suivre et les passages situés dans le passé qui nous aident à comprendre le fin mot de l'histoire sont habilement distillés au compte-gouttes.

Seulement, il m'a vite tardé de finir le livre, pas pour en connaître la fin mais parce qu'il traînait en longueur. Dommage!
Commenter  J’apprécie          10
La rivière perdue

Eric Shaw est un vidéaste qui aurait pu réussir dans le monde du cinéma mais après un accrochage avec un réalisateur, il se retrouve à faire des montages vidéos de souvenirs pour des particuliers. Mariages mais aussi services de décès pour lesquels il a remporté une bonne réputation. Durant un de ces visionages, une femme, Alyssa Bradford, lui passe une nouvelle commande un peu particulière puisqu'il s'agit de travailler sur la vie de son beau-père, qui n'est pas encore mort mais qui est gravement malade, allité à l'hôpital, Campbell Bradford. Elle lui remet une vielle bouteille d'eau que son beau-père gardait précieusement depuis de longues années.

Pour cela il se rend dans la petite ville de Franch Lick dans l'Indiana. Cette ville a eu un riche passé thermal. En témoigne les deux magnifiques hôtels récement restaurés. Il commence à mener l'enquête sur le passé de Bradford et ne peut s'empêcher de goûter à l'eau de la bouteille qui le rendra très malade. A partir de là, son état de santé se dégrade rapidement et il doit faire son possible pour trouver d'où vient cette eau.



La lecture de ce roman fantastique n'est pas sans rappeler mes anciennes lectures de Stephen King. C'est ce que j'ai pensé durant presque toute la durée de lecture... sauf à la fin. Michael Koryta nous prépare, en effet, une fin apocalyptique mais cela peine à décoller comme dans un Stephen King. Il manque quelque chose. Le sentiment d'urgence n'est pas là.

Cependant c'est une lecture qui n'est pas désagréable, loin de là. L'histoire est très intéressante. Ce passé ancré dans l'histoire de la prohibition de l'alcool au Etats-Unis et dans le passé de cette ville avec ses thermes en perte de vitesse sont attrayants. Les personnages aussi sont très crédibles. Le personnage principale, Eric Shaw, est attachant, il essaie juste de s'en sortir après son échec dans le monde du cinéma et de renouer avec sa femme qu'il a quittée car il pense être un looser et ne veut pas lui imposer sa déchéance. Et les personnages secondaires sont tous autant intéressants comme cette petite vieille qui scrute le ciel à longueur de journée en attendant l'arrivée des orages. Ses nombreuses années d'observation lui permettent de sentir l'approche de l'apocalypse. Elle est aussi une mémoire vivante du passé de French Lick.

Au final, même si la fin ne m'a pas transportée comme je m'y attendais, la lecture de "Rivière perdue" n'a pas été difficile et m'a procurée de très bons moments.
Lien : http://kactusss.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          20
Le témoin ne répond plus

n livre avec le thème du coma, c’est pas la première fois que vous en voyez passer un par ici, j’adore la neurologie et ses mystères, ça me fascine alors qu’en un livre propose un thriller et de de la neurologie , je fonce.



Ce livre alterne avec deux points de vue, d’abord celui de Tara…elle est coincée dans son coma, dans son lit d’hôpital, cette situation suscite toujours en moi une angoisse profonde, je trouve toujours cela terrifiant, le fait de ne plus pouvoir communiquer, de ne plus pouvoir contrôler son corps…en plus là , elle comprend très vite qu’en plus de sa situation médicale, elle n’a pas été victime d’un accident et que quelqu’un en veut à sa vie. Autour d’elle gravite sa famille en plein désarroi : sa mère complétement anéantie, son beau père qui n’y croit plus et sa sœur qui garde la tête hors de l’eau pour tout le monde et qui croit dur comme fer que sa sœur va aller mieux. Toutes ses parties sont parfaitement cohérente, on est dans cette chambre d’hôpital avec eux…dans l’ IRM (un des pire souvenir de ma vie), quand Tara essaye de bouger son pouce, inconsciemment je bougeais le pouce aussi…vraiment rien à redire.



L’autre partie concerne Abby, l’enquêtrice des assurances de l’ Université où s’est produit l’accident…malheureusement là, j’ai décroché…l’enquête m’a parut brouillon au possible, avec beaucoup de personnages que j’ai eu du mal à situer et / ou identifier, plus ses problèmes personnels, ses souvenirs . A chaque fois que l’on revenait sur le personnage de Tara, j’arrivais à me remettre dans ma lecture…mais définitivement le coté thriller ne m’a pas captivé.



BREF…UN DEMI SUCCÈS…



MERCI CALMANN LEVY POUR CET ENVOI
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Commenter  J’apprécie          20
Mortels regards

Même si vous n'êtes pas fervent de fantastique, là vous ne serez pas ennuyé. C'est juste un argument supplémentaire dilué dans la richesse des descriptions et la puissance de l'histoire qui nous est racontée. Du début au règlement de compte final, il est difficile de lâcher ce roman passionnant et très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          00
Mortels regards

Je n’en dirai que très peu sur ce livre, qui fut pour moi un vrai coup de coeur.

Arlen Wagner "voit" ceux qui vont mourir, il le voit à leurs yeux, et est capable de déterminer ce qui pourra causer leur mort. En tant de guerre, difficile d’éviter balles et obus, me direz-vous. En tant de paix, il est plus simple de descendre d’un train, si l’on pressent qu’il vous mène à la mort, ou de fuir comme la peste la personne qui causera votre trépas. Restent à convaincre les autres, et ce n’est pas facile – pour ne pas dire carrément impossible.

Un seul le croit et le suit : Paul. Il est jeune, un peu naïf, ou très confiant, selon le point de vue adopté. Malheureusement, l’avenir donnera raison à Arlen – le train emmenait bien les voyageurs à la mort. Malheureusement, lui et son compagnon ne sont pas tirés d’affaires. Dans cette Amérique d’entre deux guerres, ils débarquent dans un village paumé de la côte Est, où le shérif fait sa loi, et ce n’est pas vraiment celle que l’on trouve dans les manuels de droit. Deux étrangers tombés du train – ou presque – ne sont pas les bienvenus, surtout quand des événements inhabituels ont lieu.

Arlen et Paul n’étaient déjà pas au bon endroit dans le train, ils y sont encore moins ici, alors que quelques membres de la communauté (disons plutôt… deux) tentent d’échapper à l’emprise du caïd local. Il n’y a pas qu’Al Capone dans la vie, il y a de charmants bandits de campagne qui ne valent pas mieux, du point de vue de la cruauté et de l’organisation. Comment partir d’ici sans laisser trop de dommage devient vite une question secondaire, car Arlen veut toujours prendre soin de son protégé – il a "vu" à nouveau un danger – et pour cela, il devra s’investir dans cette lutte contre ces hors-la-loi bien organisés.

Même si vous n’êtes pas sensibles à l’aspect fantastique de ce polar, il ne faut surtout pas que vous passiez à côté de ce roman, qui emprunte beaucoup aux codes du western. Jamais le don – ou plutôt la malédiction d’Arlen – ne sert à combler un manque d’imagination ou une intrigue boiteuse, dans une Floride âpre et dangereuse. Mortels regards n’est pas un roman policier qui s’oublie facilement.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michael Koryta (175)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon hit-parade théâtre.

Une pièce dont le personnage éponyme meurt dès le 3ème acte (sur 5).

« Phèdre » de Racine
« Dom Juan » de Molière
« Jules César » de Shakespeare
« Hernani » de Victor Hugo

9 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}