AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michael Rosen (84)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hanouka : Fête des lumières

"Hanouka, Fête des lumières" de Michael J.ROSEN et pop-upé par Robert SABUDA propose une double page de lecture chaque soir de l'allumage des bougies.



Cet ouvrage est déstabilisant. Bien-sûr le découpage pop up de Robert SABUDA est toujours magnifique. Le texte est beau aussi. Mais il n'a pas apporté la chaleur que j'imaginais pour la fête. En fait, le propos n'est pas tant de nous émerveiller des lumières mais de faire acte de mémoire. Ici à chaque page, c'est l'histoire juive qui se délie, un pas de résistance après l'autre.



Le livre est fait de papier découpé blanc, où seules les paysages et architectures sont représentées (à part des chameaux et des dauphins). Pas de personnes, pas de couleurs, juste la ménorha spécifique à cette fête, la hanoukia, présente à une fenêtre ou sous une tente. Le fond est l'obscurité ou plutôt le coucher de soleil, le juste moment pour allumer les bougies, l'une après l'autre, en plus de cette 9ième, la chamache (le serviteur), permettant d'allumer les autres.

Entre les lignes, le miracle de ce peu d'huile servant à éclairer et purifier le temple de Jérusalem, qui se consumera en 8 jours au lieu d'1. Mais aussi et surtout une histoire du peuple juif. A chaque page, un nouveau lieu mettant en avant le nomadisme de ce peuple, ses persécutions, la recherche d'un lieu où vivre paisiblement. Puis la terre promise et ses richesses, les festivités avec les enfants et le partage des lumières.



L'auteur explique son parti-pris, ce n'est pas tant un livre pour enfant avec ces images joyeuses et insouciantes, qu'un partage intergénérationnel pour comprendre une culture, une foi et savoir qu'elle a résisté. Ce livre, fragile, semble être fait pour qu'un adulte ouvre ses pages, ainsi il perpétue cette culture de l'oralité et offre là des portes ouvertes sur des lumières, allumées pour tous, juifs et non juifs, mais aussi sur toute un peuple... à l'adulte de proposer le reste.
Commenter  J’apprécie          20
La toute petite mouche

Un album plein d'humour assorti d'illustrations superbes.....
Commenter  J’apprécie          20
La Chasse à l'ours

Cet album écrit par Michael Rosen et illustré par Helen Oxenbury est un pur régal à lire à voix haute, à raconter et même réciter avec des enfants !



Toute une famille (le père, les quatre enfants et le chien) décident de partir à la chasse à l'ours par un bel après-midi. Ils traversent une prairie, une rivière, une mare de boue, s'enfoncent dans la forêt, affrontent la neige, explorent une grotte... et se retrouvent nez à nez avec un ours... Demi-tour et l'on refait le chemin en sens inverse au triple galop !!!


Lien : http://toutzazimuth.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Le Grand rêve

Ce magnifique album nous entraîne dans les moments qui précèdent l'hibernation des animaux et le cycle des saisons.

Avec ses illustrations toutes douces, et au grès des rencontres de Petit Ours, l'histoire nous parle de la peur du noir, de rêves, de bonheur, d'espoir.

De quoi sera fait le long sommeil de Petit Ours ? Aura t'il assez de belles images sous ses paupières fermées ?

Chaque rêve des animaux éveille l'imagination et nous montre la nature qui change, passant de l'automne à l'hiver.



Avec ma puce, nous sommes fan de la couverture brillante, aux couleurs apaisantes, qui invitent à tourner les pages.

Une tendre histoire idéale avant le coucher, pour entraîner l'enfant vers de doux rêves.
Commenter  J’apprécie          10
Crumble

Laurie-Anne et sa maman veulent un chien. Seulement voilà, il y a des règles et Crumble veut être sûr que ses futures maîtresses les connaissent...



Un petit livre intelligent qui se lit à une voix à la vitesse de l'éclair ou à deux voix en prenant son temps.

Michael Rosen a su en peu de mots parler des quelques règles essentielles à une parfaite cohabitation avec nos amis canins et les illustration de Tony Ross - comme toujours- sont un régal.

À partir de 7 ans, oui mais pas que !

Commenter  J’apprécie          10
La Chasse à l'ours

Un classique des contes en randonnées, avec un père et ses enfants partis chasser l’ours. Nous passons de paysage en paysage jusqu’au moment où tous fuient devant l’animal, et retraversent les paysages en sens inverse pour finir par s’enfermer chez eux. Les enfants raffolent de ce genre de récit, sécurisant, qui les rassurent sur l’ordre des choses. Cela permet de jouer à se faire peur, puis de retourner se réfugier chez soi, le chemin étant connu et sûr. L’illustration est agréable avec l’alternance des illustrations en noir et blanc (les paysages traversés à l’aller) et en aquarelle aux couleurs douces (les bruitages des déplacements). Les pistes de travail avec ce livre sont nombreuses : travail sur les bruitages, autres jeux imaginaires, ... et photocopiées, les pages en noir et blanc font de beaux coloriages !
Commenter  J’apprécie          10
La Chasse à l'ours

Géniale cette histoire ! Mon fils l'adore : il a tout de suite compris l'histoire et s'en sert en jouant ! Il a bien retenu les phrases "Nous allons à la chasse à l'ours, nous n'avons peur de rien, la vie est belle !". Les bruitages aussi sont très sympas, et que dire des illustrations !!! Un très bel album que je conseille à tous, filles comme garçons, dès 2 ans et demi, trois ans !
Commenter  J’apprécie          10
Théo et Croco aux objets trouvés

Théo se retrouve parmi les objets trouvés. C’est là qu’il rencontre Croco, un doudou perdu qui a aussi perdu tout optimisme. Mais Théo est bien décidé à retrouver sa propriétaire. Plein d’entrain et d’énergie, il prend son destin en main et ne se laisse jamais abattre.

Quelle bande dessinée réussie ! Dès la première planche, le lecteur plonge dans l’atmosphère violette de l’œuvre et s’attache immédiatement au joyeux ourson Théo qui donne envie d’être consolé dans ces rares moments de tristesse. Tout de suite aussi, on adore Croco, éternel râleur pessimiste qui en vient à nous amuser tant il voit toujours le verre à moitié vide. Et puis, plus tard, il y aura aussi la rencontre avec la belle chatte qui chantonne, et dont la grâce charme rapidement tous ceux qui l’approchent. Au fil des pages, les émotions changent : on est pris dans le suspense de l’aventure, on frisonne de crainte, on s’attriste, on jubile. Et l’album se savoure à chaque page avec un plaisir grandissant. Je vous conseille vivement de tout faire pour vous procurer cet album qui devient rare, sa lecture vous enchantera et devrait ravir tous les lecteurs, petits et grands.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Poilu le poisson péteur

Elvire veut un chien et étrangement sa mère est d’accord pour qu’elle ait un animal. Le lendemain sa mère revient avec un… poisson. N’ayant pas le choix, Elvire décide de le garder, de l’appeler Poilu et de lui apprendre des tours comme à un chien. Mais il se trouve que Poilu a un talent particulier…



Cette première lecture fera rire à coup sûr les enfants. L’histoire se lit facilement, en parfaite complémentarité du dessin de Tony Ross. Une collection très intéressante à suivre.

A partir de 7 ans. OUI

Commenter  J’apprécie          11
We're Going on a Bear Hunt

Je lis cette histoire en anglais à mes bébés de18 mois, ils adorent! Très belles illustrations et sonorités intéressantes pour les petites oreilles. Un grand merci à Babelio pour la vidéo (qui permet d'avoir la bonne prononciation)!
Commenter  J’apprécie          10
We're Going on a Bear Hunt

Petit chef-d’œuvre que ce classique, typiquement anglais par son humour et son efficacité. Nous suivons une famille partie à la « chasse à l’ours ». La promenade pour s’aérer et amuser les enfants ne se déroulera pas tout à fait comme prévu… Alternant le noir-et-blanc et la couleur, animée par un sens prodigieux du mouvement, l’histoire est rythmée par une ritournelle malicieuse, envoûtante, constituant en quelque sorte l’équivalent graphique d’une comptine.

Hugues

Commenter  J’apprécie          10
La Chasse à l'ours

Quiconque a passé son stage BAFA et fait de l'animation connait la fameuse chanson "La chasse à l'ours" (ou sa variante "La chasse au tigre"!) J'ai mis longtemps à découvrir que cette chanson qui faisait tant rire mes loustics du centre aéré était en réalité tirée d'un album pour enfants (ou peut être est ce le contraire?).



Cet album nous conte l'histoire d'une famille, qui, comme le titre l'indique, décide de partir un jour à la chasse à l'ours. Pour cela, ils devront franchir plein d'obstacles (la prairie, la rivière, la boue, la neige...) jusqu'à enfin arriver devant la grotte de l'ours. Et là, rien ne se passe comme prévu!



La petite phrase du départ (: "Nous allons à la chasse à l'ours. Nous allons en prendre un très gros. La vie est belle! Nous n'avons peur de rien.") revient avant chaque chaque nouvel obstacle à franchir, créant ainsi une petite ritournelle agréable à l'oreille que l'enfant prendra plaisir à répéter. Les phrases répétitives et les onomatopées accompagnant chaque nouvel endroit ("Flou flou", "plaf plouf"...) rend le texte vivant, musical et facile à mimer. Et c'est l'occasion de découvrir plein de paysages différents.



Les illustrations sont sympathiques, alternant les pages en couleurs et en noir et blanc.



Ma fille de trois ans aime beaucoup ce livre, appréciant particulièrement le moment où je lis la fin à toute vitesse, au rythme des pas de courses de la famille. C'est chez nous une lecture particulièrement joyeuse et rythmée!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          10
La toute petite mouche

Un joli album, agréable au toucher et bien rythmé! Je l'ai lu à des CP ils ont adoré!
Commenter  J’apprécie          10
La Chasse à l'ours

Un classique pour les plus petits qui accompagnent une famille dans sa randonnée vers la chasse à l'ours, toute en onomatopée et bruitages sympathiques
Commenter  J’apprécie          10
Quand je suis triste

Livre sublime où le narrateur partage les sentiments qui le traversent depuis la mort de son fils, mis en images par le génialissime Quentin Blake. Un livre pour enfants pour adultes qui ne prend pas les enfants pour des idiots.
Commenter  J’apprécie          10
Hanouka : Fête des lumières

[Un] album festif et empli d'humanité.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
La Chasse à l'ours

La version POP UP est adorée par les enfants. On suit la petite famille qui part à la chasse à l'ours, à travers la forêt, les marécages, la neige, l'eau (etc) est donc à chaque fois on tripote, on fait avancer la petite famille qui se promène à la recherche de l'ours..(attention, livre fragile), et le refrain doit se chanter, pour finir par de grands éclats de rire et une frousse comme les enfants adorent!.
Commenter  J’apprécie          10
Le Grand rêve

Petit ours a peur de ne pas avoir assez de rêves durant le Grand Sommeil. Grand ours a beau le rassurer, il part à la rencontre des animaux de la forêt afin qu'ils lui racontent leur meilleur rêve. mais vite petit ours ! Il ne faut pas arriver en retard pour le grand sommeil !



Un joli livre extrêmement bien illustré sur les thèmes de la nature, de l'hivernage et surtout des rêves !
Commenter  J’apprécie          00
La Chasse à l'ours



Une histoire excellente !

Commenter  J’apprécie          00
Le Grand rêve

🐻 C'est un album tout en douceur où petit ours se prépare pour hiberner. Il se demande s'il rêvera pendant son sommeil et surtout est-ce qu'il en aura assez pendant cette longue période ?

Il va alors à la rencontre de ses amis pour récolter leurs rêves. Nous allons alors croiser la route d'un écureuil, d'un loup ou encore d'un lièvre.



🍂 Les illustrations sont vraiment très belles et la plume très poétique. On y parle en effet de rêve mais peut être un joli support pour parler des saisons (hiver/printemps), de l'hibernation, la peur, le bonheur, l'espoir..
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael Rosen (504)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}