EAN : 9782200263850
Éditeur : Armand Colin (08/04/2004)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 11 notes)
En 1901, Alphonse Aulard publiait chez Armand Colin une Histoire politique de la Révolution française. Pour justifier son choix d'une étude étendue de 1789 à 1804, il affirmait vouloir " raconter l'histoire politique de la Révolution au point de vue des origines et du développement de la démocratie et de la république ". Le présent ouvrage respecte cette borne chronologique, dans la mesure où elle permet de souligner que les années 17951804 appartiennent de plein dr... >Voir plus

talou61
  21 juillet 2017
Encore un livre sur la Révolution française ! Oui vous savez que je suis une passionnée !
C'est un ouvrage très pédagogique écrit par des spécialistes sérieux que sont Messieurs Biard Michel et Dupuy Pascal.
C'est un livre original et complet présenté en quatorze chapitres :
- du 1er au 6e : une présentation chronologique du XVIIIe siècle en 1804
- ensuite par thème : l'apprentissage de la politique, luttes rurales, religion, culture...
J'ai beaucoup aimé et j'ai appris encore notamment :
- sur les crises du XVIIIe siècle qui "préparent" la Révolution.
- les luttes rurales
- la contre-Révolution.
Livre érudit et non partisan, il est un ouvrage à conseiller aux étudiants et à tous les passionnés de la période !

talou61talou61   16 juin 2017
Toutefois, sans imposer un modèle, les révolutions anglaises du XVIIe siècle allaient, par leurs réussites et leurs échecs, influencer les mouvements réformistes et révolutionnaires du XVIIIe siècle et léguer un double héritage : une révolution donnant au peuple un pouvoir élargi, après avoir détruit des restes de féodalisme, pour la première et consolidant le pouvoir de l'élite sociale pour la seconde.
talou61talou61   21 juillet 2017
On voit donc que, plutôt que d'imaginer les Thermidoriens et directoriaux comme des médiocres corrompus, ce qu'étaient beaucoup d'entre eux, il vaut mieux les voir pris dans les contradictions d'un régime qu'ils auraient voulu libéral, mais qui est dominé par les nécessités de guerres longues et dures. Comme ils se refusent à revenir à l'autoritarisme jacobin, l'effort militaire ne pouvait que développer les pénuries et les spéculations, le monde des affaires et les appétits des généraux faisant payer leur aide à l'Etat.