AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Desmurget (114)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'anti-régime - Maigrir pour de bon

Livre extrêmement intéressant mais qu'il m'a été pénible de terminer tant j'avais peur qu'elle me fasse sortir de ma zone de confort...



L'écriture est simple, claire, précise, scientifique tout en restant hyper accessible.

Des numéros de référence sont présents pour pouvoir vérifier les propos de l'auteur, il donne des exemples concrets, il y a des tableaux explicatifs... tout est fait pour que ce soit facilement compréhensible.



Au niveau du message du livre, je l'ai trouvé simpliste mais criant de vérité. Pourquoi faire un énième régime à la mode dangereux pour la santé alors qu'on peut simplement changer quelques mauvaises habitudes?



Il y a plusieurs idées très intéressantes dans ce bouquin et même si ça fait peur de se dire qu'il faut changer son régime alimentaire à vie, je pense que Michel Desmurget est dans la vérité.

J'ai appris beaucoup de choses et je ressors de cette lecture grandie et avec une furieuse envie de me lancer dans cette aventure!





Commenter  J’apprécie          20
La fabrique du crétin digital

Les écrans sont partout. Ordinateurs, télés, tablettes, smartphones et jeux vidéos ont envahi notre quotidien et celui de nos enfants. Ont-ils un intérêt ? Sont-ils bénéfiques ou plus ou moins dangereux ? Le cerveau des jeunes générations très assidues devant eux (1000 h/ an pour un enfant de maternelle, 1700 h/ an pour un élève de primaire et jusqu’à 2400 h/ an pour un lycéen) se serait-il modifié, serait-il plus réactif, plus apte aux traitements parallèles, plus compétent pour synthétiser d’importants flux d’informations et plus adapté au travail collaboratif ? Ou, au contraire, ces écrans sont-ils dangereux autant physiquement avec les risques d’obésité dus à l’immobilité et à la junk food, de repli sur soi-même (phénomène des « geeks »), de problèmes cardio-vasculaires, d’agressivité, de dépression, de déficit de langage ou de concentration et de baisse des résultats scolaires ? C’est sans doute la raison pour laquelle Steve Jobs, le mythique patron d’Apple et de très nombreux dirigeants de société du numérique ont toujours pris bien soin de maintenir leur progéniture à l’écart de l’influence délétère de ces écrans.

« La fabrique du crétin digital » est un essai très documenté en forme de réquisitoire et de cri d’alarme d’un docteur en neurosciences et directeur de recherche à l'Inserm. Pas un simple journaliste lecteur de prompteur, pas un toubib stipendié, mais un vrai scientifique spécialiste de la question, qui rend accessible quantité d’études qui vont toutes dans le même sens : les écrans mettent en danger la jeunesse. Il commence par démonter un à un les arguments fallacieux des fabricants qui, comme toujours, gardent pour eux les bénéfices en laissant les risques aux usagers. Particulièrement les jeunes qui voient leurs résultats scolaires chuter, leur attention saccagée, leur langage amputé. Si l’intelligence est la première victime, la santé est la seconde. Le sommeil est mis à mal, la sédentarité est dévastatrice, sans parler du surpoids, de la dépression et de toutes les autres atteintes physiques et psychiques. Cet ouvrage, qui se termine par une note positive et des conseils pour lutter contre ce fléau, mérite d’être lu par tous les parents et tous les enseignants qui souhaitent prendre conscience de ce danger insidieux.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          111
La fabrique du crétin digital

Excellent livre, très bien documenté et agréablement chapitré avec un choix de thèmes pertinent.

Si on met de côté le ton parfois vindicatif et un brin d'amertume, l'ensemble est une vraie référence sur les études scientifiques liées à l'effet des écrans récréatifs sur tous les aspects du développement humain.

Depuis la télévision des années 60 au smartphone actuel, quels sont les arguments des industriels pour faire avaler une pilule pseudo éducative qui nuit gravement au développement du langage, de la sociabilité, de la concentration, et même au développement et au bien-être physique ?

Des années d'aberrations dont on a certainement pas tourné la page, loin de là.

En tant qu'enseignant, c'est une libération d'avoir ce livre entre les mains. Tout ce que l'on perçoit dans les changements comportementaux de nos élèves se trouve au creux de ces pages. Enfin une explication, enfin des mots pour mieux appréhender ce décalage brutal par rapport aux générations précédentes.

Passionnant !
Commenter  J’apprécie          31
La fabrique du crétin digital

Enfin un ouvrage de référence !



A force d'entendre qu'il n'y a pas de consensus scientifique sur le sujet, voilà un ouvrage qui pointe les méfaits des écrans et pas seulement de leur surconsommation, chez les enfants.



Ce livre remet au centre de la vie : l'humain, son intuition, son intelligence face à cet envahissement du numérique qui l'abrutit parfois.

Il est à noter que ce n'est pas l'outil digital qui est en cause, mais son utilisation !

Le digital devrait permettre la facilitation, l'échange et l'information de certains travaux, or celui-ci est strictement utilisé à des fins intrusives et manipulatrices pour le profit uniquement commercial. L'exemple du système éducatif est parlant.



Le style est fluide et humoristique, les analyses illustrées d'exemples et les références bibliographiques permettent d'approfondir le sujet et donc d'aller plus loin.



Achetez-le, distribuez le , offrez le, conseillez-le à vos amis et surtout aux profs ...
Commenter  J’apprécie          90
La fabrique du crétin digital

J'aime Michel Desmurget, car il rend accessible au péquin lambda comme moi, la recherche scientifique de son domaine.

Alors bien sûr il est en colère, et on le ressent dans la première partie du bouquin, presque une croisade envers les "pseudos" convaincus que les écrans sont bons pour le développement des enfants ! Ou devrait-on dire lobbyistes ?

Puisque même les développeurs de programmes, jeux, ou autres réseaux sociaux mettent leurs gamins dans des écoles non connectées.

Ensuite, il martèle, que non, les écrans ne sont pas bons pour la santé et le développement du cerveau des enfants, études scientifiques à l'appui. Ce qui est perdu dans le plus jeune âge, ne se retrouvera jamais ensuite, c'est une question de construction plastique du cerveau.



De 0 à 6 ans - 0 écran

Après 6 ans jusqu'à 12 ans - Pas plus de 30 minutes à une heure par jour (tout compris!) et pas le soir avant de dormir. Tout débrancher au moins 1h30 avant l'instant prévu du coucher.

Et pour les ados, négocier...

Si tout est acquis avant, ce sera moins compliqué !



Je savais déjà pas mal de choses, ayant lu TV lobotomie, mais depuis la recherche a progressé, l'usage des écrans également.

Rien qu'à voir mes voisins de métro, je suis atterrée...Mais les bouquins refleurissent tout de même entre les mains des passagers. Bon doucement tout de même, mais c'est mieux.

A lire absolument pour tous les parents, si on ne veut pas se retrouver dans un monde d'idiots demain.

Commenter  J’apprécie          164
La fabrique du crétin digital

On sait tous plus ou moins que trop rester devant le téléphone à mater YouPo... heu ... YouTube ou à contempler jalousement la vie parfaite des nos amis virtuels, n'est pas vraiment recommandé pour l'équilibre générale et qu'il vaudrait mieux aller faire le tour du pâté de maison à trottinette.



On se doutait aussi que laisser ses enfants passer plusieurs heures sur TikTok ou sur Instagram, ou à jouer à Fortnite n'était pas le plus efficace pour leur donner toutes les chances de réussir dans la vie.



On s'en doutait mais le rythme infernal de la vie associé à un confinement sanitaire imposé ont fait craquer la plupart des parents qui n'hésitent plus à caler leurs gosses devant Netflix pour avoir quelques instants de tranquillité. Et force est de constater que je suis de ceux là... parfois.



Après la lecture de ce livre, particulièrement documenté à en donner mal à la tête, on est définitivement convaincu qu'on est en train de rendre nos enfants complètement débiles.



L'impact du temps quotidien d'écrans sur la concentration, l'attention, les résultats scolaires, l'agressivité, la sédentarité, l'obésité, les maladies cardio-vasculaire à venir est détaillé à outrance, quitte à être répétitif et saoulé d'information. Il s'agit d'après l'auteur d'un véritable sujet de santé publique au même niveau que le tabagisme ou le sucre et constate que personne ne s'en occupe compte tenu des intérêts financiers des gros mastodontes du secteur du divertissement, du commerce, des télécommunications, ... bref... de toute la vie actuelle. On ne peut plus se passer de ces %$&@$ d'écrans, c'est un fait. Ça nous rend dingue, comme la coke ou l'héroïne. Si on ne les a pas, on s'emmerde, on tourne en rond, on se sent mal.



Une fois qu'on a dit ça, très bien. Mais on fait quoi maintenant.



Je me vois mal arriver ce soir à table (avec Demain nous appartient en fond sonore... évidemment) et déclarer, bon, les enfants, j'ai lu un livre sur les écrans qui dit que ça vous rend crétins et qu'il faut limiter votre temps à 30 minutes par jour tout confondu (télé, téléphone, tablette, console). Deux scénarios possibles : soit mes deux gosses vont me rire au nez et continuer à regarder les tribulations des setois de TF1 (étant originaire de Montpellier, je n'avais jamais réalisé qu'il se passait autant de trucs dingues à Sete !!), soit je vais me faire insulter de vieux con réac qui n'a pas compris que "c'est notre génération qui est comme ça, c'est notre vie, vous pouvez pas comprendre".



Certes ...



L'auteur prône donc la discussion, l'explication des mécanismes de construction du cerveau des enfants et des adolescents et aussi une certaine fermeté quant au temps autorisé quotidien.



"Oui mais toi tu passes ta vie sur ton téléphone" : oui, c'est vrai mais l'impact sur un cerveau adulte complètement formé est moins fort que celui des enfants et ados en pleine structuration et malléable à merci de la génération actuelle et quand j'étais enfant, on n'avait pas de portable.



"Oui mais mes potes, leurs parents, ils leur mettent pas un temps limite" : oui, peut être mais vous me remercierez quand vous serez grand.



"Papa, je m'ennuie" : bah, prends un livre, va voir tes potes, fais un dessin, écoute de la musique.... mieux apprends un instrument.



Voilà quelques réponses simples suggérées par l'auteur pour accompagner la restriction de temps d'écrans.



Ça se tente ... à mes risques et périls. Si vous entendez des hurlements en provenance de chez moi, dites vous que c'est le sevrage qui est en cours.



Si vous n'entendez rien, c'est que la tentative a lamentablement échoué !
Commenter  J’apprécie          81
La fabrique du crétin digital

Quand on commence à lire cet essai, on se dit : Ben oui… on sait que les écrans ont des effets sur la santé, le comportement, l’intelligence, la désinformation par les médias, la légende urbaine qui se construit autour de croyances répétées mais qui sont sans fondements, le zapping, l’impatience, retard du développement du langage, perte de sociabilisation, perte de temps consacré aux relations humaines et loisirs actifs, les problèmes du sommeil, de concentration, la mémorisation, l’altération du système immunitaire, l’obésité… Que les vidéos accessibles peuvent générer des addictions non seulement aux écrans mais à la drogue, au sexe, à l’alcool, à la violence du fait des publicités ou de l’image qu’elles véhiculent, accolées à certains personnages auxquels les jeunes veulent s’identifier.

Mais je dois dire que ce livre va plus loin, il explique le pourquoi et le comment. Et même si cela semble parfois un peu « lourd », qu’on peut se dire « mais il nous prend pour des idiots à nous rabâcher ce qu’on a entendu mille fois… au final on se rend compte que c’est tout le contraire et que justement il prend la peine de décortiquer, expliquer et fait tout pour que nous arrêtions le massacre, un peu comme les « Verts » qui nous alertent sur les problèmes écologiques… et pour les enfants… il y a urgence car on va droit dans le mur…

J’ai également appris des choses très intéressantes sur l’apprentissage des langues étrangères chez les jeunes enfants … utile pour leur faciliter la vie…

Alors parents, futurs parents, grands-parents… on se motive, on agit… on raconte des histoires, on joue et on fait en sorte que l’humain reprenne sa place et que la place des écrans recule pour tous et même disparaisse de la vie des petits.



Commenter  J’apprécie          30
La fabrique du crétin digital

Desmurget. la fabrique du crétin digital. 557 pages dont 100 pages de références d’articles scientifiques qui confirment ses propos. Un livre largement collectif comme l’auteur l’explique dans un chapitre spécial.

Si ce n’est pas pour vous, offrez-le : ce livre est non seulement indispensable à tout ménage qui a envie d’avoir des enfants ou à ceux qui en ont mais en le récit est parsemé de traits d’humour toujours appuyés sur des « dossiers ».

Pas étonnant qu’il ait obtenu un prix littéraire.

Alors c’est un peu scientifique, mais vous pouvez vous limiter aux conclusions qui terminent chaque chapitre.

Un livre qui devrait être remboursé par la sécurité sociale (je l’ai lu en même temps que l’extraordinaire « Toxic Bayer » (un ténor du médicament et des pesticides passé au crible de l’histoire depuis ses origines – tous documents et références à l’appui), qui lui aussi devrait l’être 😊.

Quelques têtes de chapitre justement ( et sous-chapitres :…/) :

 Science et opinion ne se valent pas.

 Contes et légendes : « les écrans c’est formidable »

 Paroles d’experts : de l’art d’ignorer les conflits d’intérêt / de l’art du verbiage creux et des idées fumeuses / de l’art des opinions mouvantes / de l’art de trier les cerises / de l’art de cultiver le doute en terre de consensus

 Etudes boiteuses : les loisirs numériques n’affectent pas les performances scolaires / jouer aux jeux vidéo améliorent les résultats scolaires / moins de crimes grâces aux jeux vidéo violents / pas de preuve de dangerosité des écrans pour le développement des jeunes enfants

 …

 Développement, l’intelligence première victime : des interactions humaines mutilées / le langage amputé / une attention saccagée.

 Santé, une agression silencieuse : un sommeil brutalement mis à mal / une sédentarité dévastatrice / l’ influence des contenus numériques / …



 Epilogue : que retenir / que faire / 7 règles essentielles / moins d’écran c’est plus de vie / une lueur d’espoir ?

Une analyse sans concession mais traitée avec humour malgré la gravité du sujet…

Commenter  J’apprécie          30
La fabrique du crétin digital

Ouvrage à lire, ne serait-ce que pour être informé de l'ampleur des effets qu'ont sur nous les écrans et contenus numériques.



Je le conseille d'autant plus, que je suis un immense consommateur de jeux-vidéos (des milliers d'heures à mon actif), et de films et séries en tout genre - et que je me situe dans la vingtaine.



Ce livre est très référencé, écrit avec une certaine force qui est très plaisante. Je salue le travail de l'auteur et sa détermination.



Hâte de lire TV Lobotomie ou l'anti-régime à l'occasion.
Commenter  J’apprécie          00
La fabrique du crétin digital

Accrochez vous pour aller au bout du livre.



Très intéressant mais vraiment indigeste. Ce n'est pas à la portée de tous les cerveaux. Dommage car tout est dit ! Cet ouvrage serait à mettre entre les mains de tous les parents, de tous les enseignements, à condition qu'ils soient réceptifs et aient les capacités d'absorber cette lecture.



Les enseignants sont les premiers à consulter leur smartphone en classe devant leurs élèves, alors il y a du boulot pour une prise de conscience collective !!!

On ne pourra pas dire.... "On ne savait pas" !
Commenter  J’apprécie          10
La fabrique du crétin digital

Un livre intéressant.



Les -:

- Parfois un peu long et des répétitions mais la base de la communication est de répéter les mêmes points pour enfoncer le clou.



- Beaucoup, surtout des études anglo-saxonnes. On aurait aimé plus de références locales car le système scolaire Français est différent du système anglo-saxon. Mais on peut penser que la tendance est similaire.



- Un ton, un style qui est très affirmé, catégorique voire pamphlétaire, qui peut desservir le sérieux des propos mais nous vivons une époque où la communication mesurée a peu de place. Est ce que ce livre aurait eu le même succès sans ce titre raccoleur? On peut au moins poser la question.



- Bien que le titre laisse penser que la partie digitale soit la plus importante, il est en fait question des écrans et beaucoup de la télévision. Néanmoins cela permet de comprendre certains phénomènes.



- un bemol pour le côté un peu: c'était mieux avant. Je pense en particulier à la lecture.



Pour les plus:



- un rappel de tous les impacts que les écrans peuvent avoir sur les enfants, tant au niveau affectif, du langage, des performances scolaires.



- une mise au point sur l'importance de la formation des professionnels de l'éducation (professeurs,...) qui ne pourront pas être remplacés par des animateurs avec des écrans.



- une information pour balancer les coms de certain.e.s expert.e.s qui ont d'importants conflits d'intérêt.



- une explication des études et de leurs potentiels biais qui peut être utile à ceux qui n'ont pas l'habitude.



- une description des mécanismes utilisés par les industriels pour décrébiliser les études montrant les effets délétères des écrans.



- un résumé des points principaux en fin de chaque partie.



- une liste de recommandation qui peut être utile pour tous.



- enfin un rappel qu'il ne s'agit pas de critiquer le digital/ numérique qui a beaucoup de positifs mais la partie récreative qui occupe une large partie du temps passé devant des écrans.



- une postface écrite en 2020 pour répondre aux critiques du livre



Globalement c'est un livre intéressant qui m'a permis d'ouvrir une discussion avec ma fille, ado mais également de remettre en question certaines de mes pratiques.









Commenter  J’apprécie          160
La fabrique du crétin digital

Un essai consacré aux effets néfastes des écrans (tous supports confondus) et qui se focalise principalement sur leur impact sur la jeune génération.

Une lecture que j’ai appréciée, mais il faut bien dire qu’avec moi l’auteur prêchait une convaincue.



Les propos de l’auteur, docteur en neurosciences, sont bien documentés. Il propose aussi dans son livre des analogies avec d’autres problématiques (tabac, agroalimentaires) pour illustrer le déséquilibre existant entre besoin de préserver les plus jeunes et lobbying d’industries florissantes.



Ce livre est riche d’enseignements. Un gros doute toutefois, car je ne suis pas certaine que cet ouvrage puisse parvenir à toucher le public que l’auteur identifie comme étant celui nécessitant le plus d’être informé et/ou éduqué sur le sujet : le vocabulaire est parfois riche et complexe et la lecture du détail des nombreuses études présentées peut se révéler assez fastidieuse (mais en même temps, pour être crédible, il faut bien étayer son propos 😊)

Commenter  J’apprécie          30
La fabrique du crétin digital

A lire absolument ! Surtout si vous êtes parents. Ce livre décortique les mensonges de nos médias, de nos publicitaires, de nos grosses entreprises du secteur du numérique et également de nos gouvernants sur ce qui touche au monde digital. Car, non, les enfants ne seront pas surdoués avec un ordinateur dès le berceaux dans les mains, c'est tout le contraire !

Personnellement, j'aurais été plus loin encore. Quand on a compris les tromperies mercantiles de l'industrie du tabac dans les années 1950, celle du "gras" (Mac Donald's et compagnie...) encore aujourd'hui, on ne peut pas s'attendre à autre chose de l'industrie du numérique qui nous fournit en jeux vidéos et autres applications TikTok ou Facebook, c'est-à-dire qui nous fait perdre notre temps et aussi notre esprit critique, voire notre esprit tout courts ! Mais dans quel but ? A mon avis, toujours le même : rendre notre cerveau disponible pour la société de consommation et surtout ne pas rendre les gens trop intelligent, sinon ils critiquent et se rebellent.

Oui, je sais, je vais loin. C'est censé n'être qu'une critique. Mais c'est pour vous dire aussi que l'on ne sort pas de ce livre indemne. On sort de ce livre en étant informé. Et c'est pour cela qu'il faut que les parents le lisent. Pour qu'ils comprennent l'intérêt de ne pas céder face aux exigences numériques de leurs gamins, ne pas mettre de télévision dans leur chambre, le téléphone le plus tard possible, pas de télévision même tout court le soir si possible ou juste pour regarder un film ! Éviter les émission de TV racoleuse, bref le moins d'écran possible. Mieux vaut une bande dessinée qu'un écran !
Commenter  J’apprécie          110
La fabrique du crétin digital

La fabrique du crétin digital de Michel Desmurget est un essai qui traite d'un sujet omniprésent à l'heure actuelle : le numérique.



Dans une période où tout s'effectue à distance via écrans interposés, un temps de réflexion sur notre consommation numérique est je trouve, importante. C'est avec cette idée en tête que je me suis lancée dans ce livre.



C'est un essai très dense et instructif. L'auteur s'appuie sur de nombreuses références et études scientifiques pour appuyer ses propos. Je mentirais si je disais que j'ai eu le temps de vérifier chacune d'entre elles, mais une liste est présente à la fin de l'ouvrage pour toutes les personnes qui souhaitent poursuivre des recherches où en savoir plus après lecture du livre.



Michel Desmurget s'évertue à faire comprendre l'effet néfaste que peuvent avoir les écrans sur les enfants en bas âge puis adolescents. Il étend ces réflexions également aux adultes, mais le cerveau des plus jeunes étant en pleine construction lors de la croissance, la question est d'autant plus sérieuse pour eux.



J'ai beaucoup aimé avoir un éclairage sur le sujet des effets du numérique sur le cerveau et les comportements et surtout, toute une partie où l'auteur déconstruisait les aprioris que l'on peut avoir sur le sujet au départ en expliquant pourquoi on les a.



Si cet essai était éclairant, j'avoue tout de même ne pas trop avoir accroché au style de l'auteur, assez cynique et ironique lorsque j'aurais plutôt souhaité quelque chose de plus informatif avec peut-être, un peu moins de parti pris. Cependant, c'est un essai et l'auteur a évidemment le droit de s'exprimer librement sur le sujet. J'aurais également apprécié avoir une partie à un peu plus détaillée sur comment contrer les effets néfastes qu'il évoque dans le livre.



Cet essai est sans doute très intéressant pour mieux saisir les enjeux et les risques liés à l'utilisation du numérique par les plus jeunes, mais si vous cherchez des conseils il faudra creuser encore un peu plus loin après la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
La fabrique du crétin digital

La lecture de ce livre apporte nombre de raisons pour être vigilants sur la consommation des écrans. C'est un sujet qui soulève de nombreuses controverses. Pourtant, dans notre société où tout va très vite, où nous sommes dans l'immédiateté, la course à toujours plus vite, les relations sociales en présentielles diminuent fortement. En plein pandémie, on entend bien parler des dégâts occasionnés par l'isolement social, le télé travail, la visio conférence. Ce livre vient rappeler à chacun, que les activités devant un écran , plusieurs heures par jour, sont une catastrophe humaine qui dénature la vie sociale. Les écrans, comme leur nom l'indique, sapent trois points , particulièrement importants: les interactions humaines, le langage en entravant l'entrée dans le monde de l'écrit, et la concentration. Pour apprendre, il faut parler, échanger des mots, enrichir le vocabulaire.

"Moins d'écrans, c'est plus de vie."

Une réelle prise en compte de ce désastre devrait se faire jour grâce aux professionnels qui le décrivent : problèmes d'attention, de langage, d'impulsivité, d'agressivité, de sommeil, de réussite scolaire; ces troubles du comportement qui touchent de plus en plus d'enfants.
Commenter  J’apprécie          50
La fabrique du crétin digital

Michel Desmurget est docteur en neurosciences et directeur de recherche à l'Inserm. Il est l'auteur en 2011 de TV lobotomie dans lequel il présentait "la vérité scientifique sur les effets de la télévision". Dans le présent ouvrage il étend son propos à tous les écrans (ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles de jeux vidéo) et analyse les conséquences de leurs usages récréatifs sur les enfants et les adolescents. Vous avez compris vu le titre que le bilan ne sera pas positif.





On entend souvent dans les médias que les conclusions des études sur ce sujet sont contradictoires et que la preuve des effets négatifs du numérique n'a pas été apportée formellement, voire que son usage pourrait être un plus. D'ailleurs les établissements scolaires s'en équipent. Dans la première partie Michel Desmurget explique l'entreprise de désinformation menée par les fabricants d'écrans qui ont beaucoup à gagner à ce que tout le monde soit équipé. Ils sont utilement secondés par de prétendus experts peu regardants sur la vérité dès lors qu'il s'agit d'accroître sa visibilité médiatique. Ces agissements sont comparés à ceux de l'industrie du tabac pour inciter les gens à fumer ou à la négation du changement climatique. Je retrouve exactement ce que j'ai vu peu avant dans La fabrique de l'ignorance, un passionnant documentaire sur Arte.



Suite à de précédentes interventions Michel Desmurget a été moqué et accusé par certains de tenir un discours alarmiste ou moralisateur. Il répond ici à ses détracteurs, pointant leurs simplifications, leur mauvaise foi et leur manque de connaissance du sujet. L'auteur a visiblement été ulcéré par ces attaques et le ton est très caustique. Je dois dire que je trouve le résultat assez réjouissant même s'il me semble qu'il aurait pu passer plus rapidement sur cette partie.





La seconde partie présente les effets négatifs du numérique récréatif sur les enfants et les adolescents. En 2015 le temps d'écran moyen est de près de 3 heures par jour à deux ans et de 6 h 40 entre 13 et 18 ans. Et ces chiffres ne font qu'augmenter. Les conséquences ? Retard et pauvreté du langage, baisse des résultats scolaires, difficultés à se concentrer, sommeil perturbé, troubles du comportement alimentaire, conduites à risque (tabac, alcool, sexe non protégé, violence). Tout cela est démontré par des études scientifiques solides et nombreuses. L'ensemble est inquiétant. Michel Desmurget veut faire prendre conscience du danger aux éducateurs et propose des règles essentielles pour protéger les enfants : la situation n'est pas inéluctable, veut-il croire.





Michel Desmurget accorde aussi une place importante à la numérisation de l'enseignement. Son principal intérêt est économique, dit-il : cela coûte moins cher d'équiper les écoliers de tablettes plutôt que de recruter des professeurs. Pourtant "à ce jour, un seul levier a démontré une influence réellement positive et profonde sur le devenir des élèves : l'enseignant qualifié et bien formé. Il est l'unique élément commun à tous les systèmes scolaires les plus performants de la planète". Les cadres et dirigeants de la Silicon Valley l'ont bien compris qui mettent leurs enfants dans des écoles sans écrans. Il me semble que les difficultés rencontrées par bon nombre d'étudiants après près d'un an de cours en ligne confirment qu'un "humain en "vidéo" ou "en vrai", ce n'est pas la même chose".





Si les références à des études scientifiques sont nombreuses il me semble que l'ouvrage est accessible car Michel Desmurget n'hésite pas à faire appel à des images imagées pour expliquer. C'est une lecture qui m'a intéressée et que j'ai appréciée. Je suis depuis peu la propriétaire d'un smartphone et je vois bien comment cet outil a déjà modifié mes comportements. Bon courage aux parents qui doivent élever de jeunes enfants aujourd'hui.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          20
La fabrique du crétin digital

Je suis toujours enjoué du style sans détour de M. Desmurget, de la précision scientifique dont il fait preuve et de la vérité accablante qu'il dévoile. Cela étant et bien que ce livre reste un ouvrage d'utilité publique, je le trouve moins profond que son précédent ouvrage sur la télévision "TV lobotomie". Il reprend en partie ici les mêmes constats sans toutefois aller aussi loin sur les usages de ces nouveaux "écrans" (smartphone, tablettes, etc.) et leurs conséquences spécifiques. Par ailleurs, la première partie et sur la déconstruction du discours médiatique était nécessaire, d'avantage encore quand le lecteur n'est pas sensible aux données issues de la littérature scientifique.

Merci donc pour ce rappel important, mais à quand un ouvrage spécifique et aussi abouti que "TV Lobotomie" sur nos smartphones ?
Commenter  J’apprécie          40
La fabrique du crétin digital

J'ai trouvé cet essai très bien pensé et organisé. On a beau le savoir intimement, lire les méfaits de l'exposition aux écrans sur le petit cerveau humain reste profondément choquant. Ce livre est un électrochoc. Il commence par démonter tout ce qui a pu être dit dans les médias, et démonte de façon très pédagogique, des légendes urbaines. Il s'appuie ensuite sur de nombreuses études, étayées (jetez un oeil à la longueur de la bibliographie), pour nous expliquer les effets qu'ils peuvent avoir aux différents stades de développement d'un enfant. Il délivre enfin des conseils de bon sens, mais qu'on accepte volontiers une fois l'exposé terminé, tant il est édifiant.⠀
Commenter  J’apprécie          20
La fabrique du crétin digital

« La fabrique du crétin digital, les dangers des écrans pour nos enfants » est un livre coup de poing rageur mais dont la rage est parfaitement canalisée pour faire mouche, démonstrations scientifiques à l'appui.



Desmurget secoue le lecteur pour lui faire ouvrir les yeux mais propose des méthodes jugées par certains radicales et drastiques pour limiter au maximum l'impact nocifs des écrans sur nos enfants.



Ainsi sont prônées les règles du pas d'écran avant 6 ans, puis 30 minutes jusqu'à 12 ans avant de passer à 1h maximum.



Même si il sera difficile de rester à la pression sociale, les résultats ne pourront être que bénéfiques pour l'enfant qui aura plus de temps pour faire du sport, lire, explorer les loisirs créatifs (peinture, dessin, musique)...et ainsi se développer harmonieusement.



Quitte à rappeler certaines évidences, aucun écran ne remplacera jamais l'éducation dispensée par un parent ou un professeur.



Apprenons donc à nous discipliner, les adultes en tant que modèles les premiers !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          112
La fabrique du crétin digital

Nous passons de plus en plus de temps derrière nos écrans. Télévision, téléphone portable, tablette… ils sont partout, monopolisent notre temps, notre concentration, perturbent notre sommeil, interfèrent sur nos pratiques langagières, sans que nous arrivions à les en empêcher. La fabrique du crétin digital est un essai condensé, hyper documenté, sur tous les aspects du numérique et de son influence sur les nouvelles générations en particulier. À travers des exemples concrets, des graphiques, statistiques et expériences scientifiques, comportementales, physiques et psychiques, Michel Desmurget, docteur en neurosciences cognitives, directeur de recherche de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médical), nous dresse un état des lieux global de la situation actuelle.



Sous forme de pamphlet contestataire, il alerte sur les dangers du numérique pour nos jeunes générations. En effet, à travers des tableaux statistiques et comparatifs, on se rend compte avec effarement de la consommation excessive des écrans pour les loisirs chez les enfants en priorité, mais aussi très clairement chez les adultes. Mais c’est chez les jeunes que cela est le plus dangereux, puisque les écrans contribuent à freiner leur épanouissement intellectuel, émotionnel et sanitaire.



Attention, cet ouvrage n’est pas moralisateur, il tend avant tout à informer et alarmer les parents, futurs parents et/ou adolescents, pour permettre une prise de conscience, et pourquoi pas, un changement de comportement vis-à-vis des écrans. Pour appuyer ses bonnes intentions, l’auteur va même jusqu’à regrouper plusieurs solutions aux nombreux problèmes cités : pas d’écrans avant 6 ans, un temps limité au-delà, un accès surveillé, des créneaux-horaires aménagés (pas le matin ni le soir)… autant d’éléments qui peuvent permettre d’améliorer les situations de chacun.



C’est un ouvrage instructif, que ce soit pour moduler nos consommations des écrans, pour les adapter à nos proches, à nos enfants, ou seulement pour enrichir notre culture générale sur les pratiques marketing modernes, sur leur influence néfaste et les dangers qu’ils peuvent produire sur l’être humain. C’est une thématique large, pas facile à aborder, qui demande de la réflexion et une bonne part de disponibilité. La plupart d’entre nous sommes conscients de la part nocive des écrans sur notre quotidien, mais cet ouvrage apporte maintes preuves troublantes sur les conséquences que peuvent avoir l’usage abusive des écrans. Bien que conscients, le plus dur reste de se désintoxiquer soi-même, ou du moins de réduire en partie notre temps passé devant les écrans récréatifs, avant de pouvoir faire une quelconque morale à nos jeunes.



Bien évidemment, cet essai ne se lit pas forcément comme un roman, libre à vous de choisir les chapitres qui vous intéressent en particulier, d’en sauter certains, de revenir sur d’autres. Il peut se lire de façon désordonné, sans toutefois que l’on se perde dans les paroles de l’auteur et c’est bien là tout l’intérêt du format.



Néanmoins, j’ai eu du mal à accrocher au ton de Michel Desmurget. Attention, je ne reproche absolument rien à son style narratif, que j’ai trouvé extrêmement bien travaillé, ciselé avec précision, mais à son ton de voix. Je l’ai trouvé accusateur, sarcastique, froid, pessimiste et très alarmant. Il ne consacre qu’un seul chapitre – un des plus courts, au demeurant -, aux solutions possibles pour contrer ces nombreux problèmes. À mon sens, il est bon d’être alarmiste et de pointer du doigt ce qui ne fonctionne pas, mais il est tout aussi important d’apporter des solutions à mettre en pratique immédiatement pour contrer ces dangers. J’ai parfois été agacée par l’auteur, je l’avoue, par son verbiage vitupérant, qui attaque frontalement et peut démoraliser les esprits les plus faibles. Ajoutons à cela les quelques passages rébarbatifs qui s’étirent tristement en longueurs… heureusement que le saut de pages était permis et que le fond du sujet était quand même intéressant !



Un essai instructif mais alarmant sur la nocivité des écrans. Bien documenté, doté de réflexions approfondies et facilement intelligibles, ce livre, provocateur, accusateur, est à mettre entre toutes les mains !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Desmurget (713)Voir plus

Quiz Voir plus

Répliques célèbres (1)

Que diable allait-il faire dans cette galère ?

L' Avare
Les Fourberies de Scapin
Le Malade imaginaire

12 questions
361 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , théâtre , pièce de theatre , répliquesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}