AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Durand (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Destins, tome 14 : Ellen

Conclusion de la série Destins. le premier tome s'amorçaient sur un choix difficile à faire, cette conclusion, malgré divers choix a travers le temps, fini d'une même façon. Cette album, puisqu’il regroupe chacun des destins possibles d’Ellen, est très dense; il faut avoir lu chaque tomes (idéalement dans l’ordre) pour saisir cette finale. Une série grandiose!
Commenter  J’apprécie          00
Ambre gris, tome 1

Michel Durand est un auteur singulier qui officie avec talent dans une bande dessinée que l'on peut qualifier de classique, en pliant les codes pour les conduire vers une singularité certaine. Il signe ici un magnifique album.
Lien : http://www.bdselection.com/p..
Commenter  J’apprécie          00
Ambre gris, tome 1

C’est un défi qui est lancé aux sens, aux perceptions. Comme une invitation à faire le grand saut...
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Destins, tome 1 : Le hold-up

Ellen, étudiante à l'université de Houston, est amoureuse de Greg, un jeune militant altermondialiste prêt à prendre les armes pour ses idées. Mais Greg est aussi le petit ami de Jane, belle étudiante proche de ses convictions, militante radicale comme lui mais qui refuse le moment venu de commetre un acte violent. Ellen y voit, elle, l'occasion de se rapprocher de Greg. Les choses ne se passeront pas comme prévu et elle sera confrontée à des choix difficiles.



Un premier volume passionnant pour une série qui n'en promet pas moins de l'être.
Commenter  J’apprécie          40
Destins, tome 1 : Le hold-up

Ellen jeune femme, étudiante à Houston et employée dans la cafetéria du coin, est loin d'être la plus populaire de l'université. Tout le contraire de Jane Tyler qui elle est très populaire, plutôt mignonne et surtout militante. Elle n'hésite pas à faire part de ses idéaux aux autres universitaires en faisant des rassemblements et entrainer la foule pour une révolution violente contre les riches.

Greg est toujours un révolté qui attend le bon moment pour attaquer, et un jour il demande à Jane sa petite amie militante de faire un coup ensemble. Mais celle-ci à son grand désespoir refuse, et se sépare. Greg qui est ami avec Ellen la contacte pour parler de son idée, ce qu'il ne sait pas c'est qu'Ellen est secrètement amoureuse de lui. Et Ellen quant à elle est prête à faire cette attaque. L'idée de Greg est de produire des actions contre des banques au nom d'un groupuscule : l'Armée Populaire pour une Authentique Démocratie. Quelques jours après leur discussion Greg et Ellen braquent une banque mais le braquage tourne mal et Greg est mortellement touché. D'après l'enquête de police la complice de la vidéo serait Jane la petite amie de Greg, mais voilà qu'elle a un alibi, elle entretenait une liaison secrète avec un richissime homme d'affaire, le fils d'un industriel, Ronnie Crompton, et ce jour là elle était avec lui. La police fait chou blanc et reste persuadé que l'associé était Jane, ils sont déçus car lors de la fusillade, une jeune femme a été abattue ainsi qu'un vigile. Ellen est rassurée que la police est relachée Jane. Mais vont-ils cherchés plus ???



J'ai apprécié ce premier tome de la série, ce n'est pas un coup de coeur mais agréable pour preuve je lis la suite pour connaitre le fin fond de l'histoire. Intrigue policière sympa !!!
Commenter  J’apprécie          10
Destins, tome 14 : Ellen

A l’exception d’une magnifique page de Durand imaginée par Giroud, ce tome demeure à l’image de la série : distrayante, certes innovante, mais loin d’être incontournable !
Lien : http://www.actuabd.com/Desti..
Commenter  J’apprécie          00
Destins, tome 14 : Ellen

Par ce scénario qui referme la parenthèse, Giroud démontre que les choix de ses personnages n'ont finalement aucune importance.
Lien : http://www.actualitte.com/cr..
Commenter  J’apprécie          00
Destins, tome 1 : Le hold-up

Ellen jeune étudiante à Houston est secrètement amoureuse de Greg, pompiste, ancien étudiant en sociologie qui a été renvoyé de la faculté après que des vidéos soient divulguées le dévoilant comme guérilleros luttant au Nicaragua pour le gouvernement Sandiniste contre les Contras. Greg a une relation avec Jane Tyler étudiante, militante acharnée pour une révolution violente. Greg rêve de traduire concrètement leur volonté de révolution par des actions contre des banques au nom d'un groupuscule : l'Armée Populaire pour une Authentique Démocratie. Jane qui a également une liaison avec un richissime fils d'industriel, Ronnie Crompton, hésite et finalement refuse de suivre Greg. Ellen, jeune femme plus discrète mais avec une réelle volonté convainc Greg de l'associer à son projet. Le hold-up est un fiasco, dans leur fuite, Greg est touché par le tir d'un vigile, et en ripostant Greg et Ellen abatte le vigile et une passante. Ellen se cache et hésite à se dénoncer. L'enquête mène rapidement la police vers Jane Tyler, connue pour son militantisme actif prônant la lutte armée et petite amie de Greg dont le corps a été retrouvé dans une zone industrielle. Elle est arrêtée mais très rapidement libérée car Ronnie se porte garant d'elle en révélant qu'elle était avec lui durant la journée du hold-up. Les vies d'Ellen et de Jane se poursuivent en parallèle. Ellen part en Angleterre, travaille pour financer et poursuivre ses études, rencontre un homme, se marie, s'investit dans une ONG WAFA : WAter for AFrica et est reconnue comme la femme de l'année. Jane a une vie de luxe, son marie lui offre un institut d'enseignement privé, elle a de multiples relations amoureuses. Jane décide de quitter Ronnie. Ce dernier se dénonce auprès de la police en avouant qu'il a fait un faux témoignage 15 ans auparavant. Jane est arrêtée et condamnée à mort. Ellen prépare un voyage au Kivu en Afrique, à la veille de partir on lui propose de signer une pétition contre la peine de mort. C'est ainsi qu'elle découvre que Jane attend son exécution. Se pose alors un dilemme à Ellen : se dénoncer et briser sa vie mais également celle de son mari, ses enfants et son association WAFA ou bien ne rien dire et vivre en ayant laissé condamné une innocente en totale opposition avec ses valeurs et ses principes qu'elle défend dans son ONG. Elle s'isole dans une île du nord de l'Angleterre pour réfléchir à son destin et les conséquences qu'aura sa décision.

Un premier album pour poser les bases de l'intrigue de cette série créée par Frank Giroud. Pour chaque prochain album, scénarisé et dessiné par un duo spécifique, en fonction des décisions que prendra Ellen l'histoire évoluera différemment. Le graphisme de l'album est très classique ainsi que la mise en page. C'est une mise en bouche...
Commenter  J’apprécie          20
Destins, tome 14 : Ellen

Un excellent et surprenant tome de clôture qui porte vers le haut l'attrait de la saga. Bravo à l'initiateur Frank Giroud et à tous ceux qui l'ont accompagné au fil des 14 tomes
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Destins, tome 1 : Le hold-up

La vie est faite de choix et les choix que l’on fait peuvent changer toute une vie…a moins que notre destin ne soit de toute façon déjà écrit… cette série se base là-dessus.



Elle nous fait vivre toutes les possibilités qui s’offre à l’héroïne. L’histoire commence au premier tome et se divise en deux, suivant le choix fait par le personnage principal et ainsi de suite. Cela crée un « arbre des possibles » du destin du personnage. Une idée fort intéressante. Je n’ai encore lu que les quatre premiers tomes et ça démarre plutôt bien.



Le plus déstabilisant étant de passer d’un dessinateur à l’autre à chaque tome. Passer de Michel Durand (dessin fort réaliste) à Daphné Collignon (dessins plus « poétiques » aux couleurs très douces) n’est pas très « facile ».



Cependant j’aime le concept, on dirait aussi qu’à la fin tout va se rejoindre et donc Franck Giroud essaierait peut-être de nous faire croire que quelque soient nos choix notre destin est tout tracé… En tous cas je suis curieuse de savoir comment cela va se passer et surtout comment cela va finir.



J’était contente aussi de retrouver les dessins angoissants et un tantinet glauques de Hulet (dessinateur de « l’état morbide ») et je penses bien que je vais tenter de rassembler chez moi toute son oeuvre… l’univers particulier de ce dessinateur m’intrigue de plus en plus.



Les dessins de Daphné Collignon m’ont donné aussi envie d’observer de plus près son travail que je trouve remarquable (ses dessins dans « destins » on vraiment la douceur d’un poème). Elle n’a pas encore publié beaucoup de bandes dessinées pour le moment mais je lui souhaite de continuer encore longtemps !



cette note n’est pas finie… je la terminerais quand j’aurais lu la suite… et la fin…
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Durand (224)Voir plus

Quiz Voir plus

Les cinq Juifs ...

Tout est Dieu !

Marx
Moïse
Freud
Jésus
Einstein

5 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}