Glénat (28/08/2013)
3.33/5   3 notes
Un récit puissant sur le massacre des géants des mers

Il y a le drame noué entre trois personnages sur un navire baleinier en 1840 : un capitaine, un curé et une jeune femme. Il y a la productivité, le capitalisme et la soif de puissance. Mais il y a surtout les effets de ce productivisme : la baleine mise en morceaux, bientôt réduite en autant de barils d'huile... Jamais on n aura vu d'aussi près les immenses abats de l'animal, jamais il ne nous aura... >Voir plus

jamiK
  04 avril 2018
Encore une histoire qui s'inspire Moby Dick et surtout du personnage d'Achab. Mais que voulez-vous, avec un personnage aussi emblématique, il y a largement de quoi inspirer une multitude d'aventures. le graphisme est griffonné, assez brut, le contraire de la ligne claire, mais plein de volutes, de vagues qui entrainent toute la page pour nous balancer sur les flots. J'aime les histoires de pêche à la baleine avec leur côté tragique et aventureux, et celle-ci mérite le détour.
Erik_
  14 décembre 2020
Je n'ai pas aimé cette oeuvre inspirée par le roman Moby Dick et la fameuse chasse à la baleine. Nous avons un capitaine qui est vraiment la caricature du parfait méchant homme. C'est trop poussif pour être crédible. Il faut croire que tous les capitaines de navire sont givrés ces derniers temps. L'équipage se laisse faire. Seul un abbé semble faire un contre-poids mais c'est faible dans l'intensité.
Je n'ai pas aimé le graphisme ainsi que le dessin que j'ai trouvé trop brouillon et imparfait. La couverture donne d'ailleurs un aperçu. La saturation des cases m'a rebuté.
Bref, je ne suis pas parvenu à entrer dans l'histoire. le désintérêt pointe vite le bout de son nez. On oubliera et on se plongera dans d'autres séries sur le même thème plus réussies comme Esteban (Le Voyage d'Esteban) ou encore Achab.

BulledEncre   17 octobre 2013
En voilà un album original !
BDSelection   24 septembre 2013
Michel Durand est un auteur singulier qui officie avec talent dans une bande dessinée que l'on peut qualifier de classique, en pliant les codes pour les conduire vers une singularité certaine. Il signe ici un magnifique album.
BDGest   17 septembre 2013
C’est un défi qui est lancé aux sens, aux perceptions. Comme une invitation à faire le grand saut...
Erik_Erik_   14 décembre 2020
Et pourquoi donc que j'irais pêcher une bête qui ne m'a rien fait, papa !