AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Durand (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Espèce : La souffrance animale est insupporta..

BD qui marie plusieurs thèmes dont la miscibilité n'est pas prouvée.

-Art contemporain : essentiellement celui utilisant des animaux vivants, morts à moitié vivants (âmes sensibles passez votre chemin) ou l'inverse. Les références sont données en fin d'ouvrage et c'est un peu, pour le non initié une galerie des horreurs.

- Souffrance animale. En lien avec les performances citées au dessus, quel sort réserve-t-on aux animaux, domestiques ou sauvages dans notre société.

-Polar/Thriller : il y a une enquête pour déterminer le lien entre des activistes/artistes qui dénoncent/profitent d'actions spectaculaires dans les endroits qui exhibent/maltraitent les animaux.

- Fantastique puisque le personnage principal se soumet à des traitements qui ... je n'en dit pas plus.

Voilà, c'est une BD assez bizarre donc, dont on ne saisit pas forcément la problématique principale. Peut être que l'on ne peut pas parler de tout ce qui nous tient à cœur en même temps et que c'est ce qu'à voulu faire l'auteur.

Les dessins sont parfois très esthétiques mais manquent souvent de précision et entraînent un problème d'identification des personnages.

Trop dérangeant pour un public non averti. Vous l'êtes (avertis).
Commenter  J’apprécie          280
Les Grands Peintres - Van Gogh : Champ de b..

Voilà une bande dessinée qui m’a déstabilisé par son dessin, avec ses lignes courbes et ses couleurs criardes. J’avoue avoir trouvé les personnages très laids et ça a contribué à une lecture rapide et moins d’intérêt.

L’aspect historique, centré sur le volet familial de Vincent et Théo, est plutôt intéressant et différent et la vision personnelle et intérieure de Van Gogh sauve l’album à mon sens.

Michel Durand présente un Van Gogh installé à Auvers-sur-Oise en 1890, dans ses derniers instants. Il reçoit la visite de Johanna, la femme de son frère Théo. Celle-ci après quelques entretiens avec Gauguin, où elle revient sur des épisodes de la folie de Vincent, retrouve le peintre pour lui montrer son fils, son neveu(!)

J’ai appris beaucoup de choses quand même sur le peintre. La maladie de son frère Théo, le rôle supposé des frères Secrétan sur la mort de Vincent, les crises imaginaires du peintres, etc. Les hypothèses sont nombreuses et demeurent toujours… des hypothèses!

Donc, si le graphisme ne m’avait autant dérangé, je crois que cet album m’aurait plu. J’aurais pris plus du rôle de Johanna, cette femme dans l’ombre qui a mis Van Gogh sur la mappemonde artistique après son décès. L’auteur la représente avec une robe mauve avec une chevelure noire oblique, quasiment sans visage. Je continuerai mes lectures, sans agressions visuelles!

Commenter  J’apprécie          170
Ambre gris, tome 2

On découvre que le capitaine Masquelier aurait inspiré Melville pour créer son personnage d'Achab. Petite mise en abîme, avec le personnage du roman qui a inspiré celui de la bande dessinée dans laquelle on nous raconte que c'est le personnage de la bande dessinée qui a inspiré celui du roman. Petite pirouette pour nous narre une l'aventure d'un capitaine de baleinier qui tombe dans la folie. Le dessin, brut, agressif et lyrique à la fois, accentue parfaitement le ton dramatique, tragique et parfois violent de l'histoire. Cela va parfois jusqu'à l'outrance, mais c'est une aventure qui m'a embarqué dans un océan d'émotions.
Commenter  J’apprécie          160
Les Grands Peintres - Van Gogh : Champ de b..

Je n'avais pas encore lu de titres issu de la collection « Les Grands Peintres » des éditions Glénat et 2016 a été l'occasion de faire connaissance avec elle et un titre paru en janvier dernier sur un des plus illustres peintre au monde, Vincent Van Gogh.



Plus qu'un biopic complet sur la vie et l'oeuvre du peintre à l'oreille coupée, Michel Durand trousse une fiction d’un épisode précis de la vie du peintre hollandais , et nous plonge en 1890. alors que Vincent Van Gogh s’est installé à Auvers-sur-Oise ( ville que je connais bien pour y avoir vécu longtemps à coté dans ma jeunesse depuis plusieurs mois et que sa belle soeur la femme de Théo, le célèbre frère de Vincent atteint d'une gravet maladie, vient le rejoindre là bas.



L'auteur nous transporte dans l’expressionnisme de la fin de l’œuvre de Van Gogh, et nous montre ce dernier comme un manipulateur qui a simulé et trompé son mode tout le temps : ses crises d’épilepsie, ses tentatives de suicide, l’épisode de l’oreille tranchée, sa folie présumée... tout cela ne serait que mise en scène.



Michel Durand nous immerge dans la folie plus ou moins volontaire de Vincent Van Gogh et les répercussions dévastatrices qu'elle a sur ses proches.



Il réussit à mêler faits historiques et familiaux averés et interprétation personnelle des derniers jours de l’artiste qui peuvent apporter un complément idéal au Van Gogh de Pialat. Coté illustrations, on est pas loin de Munch ou du fauvisme avec des paysages aux perspectives mouvantes, et des personnages aux figures déformées, qui correspondent bien à l’esprit torturé du peintre de Van Gogh



Par ailleurs, un mot sur les couleurs d'Alexandre Boucq vives et chatoyantes, qui contribuent de mettre en valeur les décors mouvants et particulièrement graphiques choisis par Michel Durand. du dessinateur.



Un point de vue personnel et fort intéressant à conseiller à tout le monde, même à ceux qui pensaient tout connaitre de Van Gogh...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          160
Ambre gris, tome 1

Encore une histoire qui s'inspire Moby Dick et surtout du personnage d'Achab. Mais que voulez-vous, avec un personnage aussi emblématique, il y a largement de quoi inspirer une multitude d'aventures. Le graphisme est griffonné, assez brut, le contraire de la ligne claire, mais plein de volutes, de vagues qui entrainent toute la page pour nous balancer sur les flots. J'aime les histoires de pêche à la baleine avec leur côté tragique et aventureux, et celle-ci mérite le détour.
Commenter  J’apprécie          120
Cliff Burton, tome 5 : Catman

Ce volume est différent des autres car il n'y a pas vraiment d'enquête. Cliff Burton passe au second plan, le héros c'est le détective Wigelow. Héros ou plutôt victime car le policier semble perdre la boule. Heureusement que son ami Cliff veille sur lui.



Même si l'enquête est hyper légère, cet opus se suit avec plaisir. Le détective Wigelow est décidément un personnage attachant, farfelu et drôle (même s'il ne le fait pas exprès).



Les dessins sont superbes. J'ai adoré les représentations de Catman et des autres monstres. Et que dire des premières planches façon Dickens sous la neige ?! Sublime !
Commenter  J’apprécie          120
Franklin : Les prisonniers de l'Arctique

Dur !

Une bande dessinée historique, très bien documentée, une réelle tragédie maritime. Cet équipage, ne reviendra jamais de ce périple, ils ont vécus l'enfer, pendant au moins trois ans, selon les indices retrouvés...

134 hommes, durant cette épopée, prisonniers des glaces ont connus : le froid, les pneumonies, le scorbut, le botulisme, l'intoxication au plomb, la faim... la survie... quoi qu'il en coûte...

Un vrai drame, au travers de ces planches, et puis un dossier à la fin de l'ouvrage, sur l'histoire qui a inspiré ce tome, basé sur des documents et enquêtes officielles.

J'ai été ravie de découvrir l'histoire incroyable du Capitaine John Franklin.

Très intéressante cette lecture, sur ces hommes au destin funeste.
Commenter  J’apprécie          100
Les Grands Peintres - Van Gogh : Champ de b..

C'est encore une autre approche fort intéressante pour découvrir la vie de Van Gogh qui a maintes fois été exploité sur le support de la bd. il faut dire que c'est l'un des peintres les plus connus au monde dont la vie a été assez surprenante pour ne pas dire déroutante. En effet, on va suivre le peintre dans les derniers moments de sa vie.



Il y a toujours en fin d'album un cahier graphique qui apporte des précisions complémentaires. C'est toujours aussi bien réalisé pour peu que l'on se passionne pour la peinture.



En ce qui concerne la bd, c'est un travail tout à fait honnête. Pour autant, je dois quand même avouer que je n'ai pas trop apprécié ce graphisme un peu tortueux à l'image du grand maître. Les couleurs sont vives et éclatantes toujours à l'image de ses fameux tournesols. C'est assez tourmenté.



Pour le reste, il faudra se plonger dans la folie de ce peintre pour découvrir l'envers du décors à savoir la manipulation. L'auteur a sans doute été très loin pour donner sa vision. On peut y adhérer ou pas. Il n'y a point de consensus.
Commenter  J’apprécie          100
Cliff Burton, tome 8 : Toutes folles de lui

Ce bon vieux Wigelow en a marre du célibat ! Il faut dire qu'avec sa tête de E.T, son manque d'hygiène, son intelligence plus que moyenne et son alcoolisme, c'est difficile d'emballer. Et quand il arrive à sortir avec une femme, le mari de la donzelle trépasse ! Maudit, vous dites ?!



Cet opus est dramatiquement drôle ! Pauvre, pauvre Wigelow ! Décidément, il en bave. Et ce n'est pas Cliff Burton qui est là pour l'aider.

L'histoire démarre pépère mais il semble que nous allons doucement mais sûrement vers une véritable enquête policière. Youpi ! Le dernier tome devrait révéler tous les mystères...
Commenter  J’apprécie          90
Les Grands Peintres - Van Gogh : Champ de b..

Il n'est pas conseillé d'enchaîner "Monet - Nomade de la lumière" d'Efa et Salva Rubio avec "Les grands peintres - Van Gogh" de Michel Durand. Les approches sont radicalement opposées. La comparaison permet de prouver qu'il existe plus d'une façon de raconter une vie aussi bien dans le fond que la forme. On viendrait à se demande ce que pourrait rendre si on demandait aux artistes de changer de peintre. Les récits de vie restent toujours des exercices très complexes. Michel Durand choisit d'être dans un style semi-réaliste avec l'omniprésence des couleurs. Ces dernières sont réalisées par Alexandre Boucq qui a laissé sa palette explosée pour proposer des teintes abruptes, voyantes et criardes. Quand on parle de Van Gogh, on pense couleurs vives et vivantes. Bien qu'elles se soient ternis avec le temps, il n'est guère difficile d'imaginer leur impact visuel sur le regardant. Par contre, ici tout est en aplat contrairement à Vincent qui aimait la touche visible et dense. Néanmoins, on peut comprendre le choix puisque c'est inspiré d'une démarche créative et non à la manière de.



Il faut s'habituer à la représentation des personnages qui se rapprochent parfois d'insectes. Et à des libertés comme le fait que Vincent aurait couché avec sa belle-soeur. Surtout que c'est grâce à son travail et à sa détermination que l'on connaît les toiles de Van Gogh et sa relation avec son frère Théo dans le monde entier. Ce n'était pas juste une pauvre épouse simplette et soumise. Mais si l'on ne connaît la "vraie" histoire du peintre, difficile de distinguer le vrai du faux. C'est pour cela que l'on trouve un dossier explicatif à la fin réalisé par Dimitri Joannidès. On peut s'interroger sur pourquoi ce n'est pas le scénariste qui le propose. Cela aurait pu être une forme de bilan de ces recherches pour la production de la bd.



On prend son temps pour lire et bien comprendre le sens de certaines images. A des moments, on s'arrête car on observe la référence à des toiles réalisées. C'est toujours très ingénieux d'intégrer des réalisations pour ancrer dans le réalisme. Néanmoins, il aurait été pédagogique de mettre en parallèle avec les vrais toiles dans un dossier à la fin pour recontextualisé. Si on ne connaît rien à l'artiste, on sort avec pas grand chose. Surtout que l'on est dans une collection chez Glénat qui se nomme "Les Grands Peintres". On aurait pu croire qu'il y avait une démarche d'enseignement derrière. D'autres bd comme celles de Catherine Meurisse vont plus loin qu'un simple divertissement pour enfant. Malheureusement, nous n'avons pas d'information sur l'objectif de la collection. Il est possible que cela soit une extrapolation d'une volonté. Pourquoi n'aurait on pas le droit de s'amuser d'un artiste? Qui l'interdit? Pourquoi tout doit être autour de l'instruction? Au final, la lecture s'avère un peu complexe, pas si divertissante et drôle. Bien que les couleurs nous donnent du peps, il manque quelque chose qui rend Vincent attachant. La folie est bien retranscrite ainsi que sa malhonnêteté, son hypocrisie et sa méchanceté . Peut-on réduire une production à la folie d'un homme incompris à son époque? N'est-ce pas un le lot de la plus part des créatifs?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          50
Ambre gris, tome 1

Je n'ai pas aimé cette oeuvre inspirée par le roman Moby Dick et la fameuse chasse à la baleine. Nous avons un capitaine qui est vraiment la caricature du parfait méchant homme. C'est trop poussif pour être crédible. Il faut croire que tous les capitaines de navire sont givrés ces derniers temps. L'équipage se laisse faire. Seul un abbé semble faire un contre-poids mais c'est faible dans l'intensité.



Je n'ai pas aimé le graphisme ainsi que le dessin que j'ai trouvé trop brouillon et imparfait. La couverture donne d'ailleurs un aperçu. La saturation des cases m'a rebuté.



Bref, je ne suis pas parvenu à entrer dans l'histoire. Le désintérêt pointe vite le bout de son nez. On oubliera et on se plongera dans d'autres séries sur le même thème plus réussies comme Esteban (Le Voyage d'Esteban) ou encore Achab.
Commenter  J’apprécie          50
Destins, tome 1 : Le hold-up

Cette série est basée sur les choix que chacun fait à chaque étape de sa vie et les coups du sort qu'on encaisse, bref tout ce qui fait un destin.

A partir de ce thème, Giroud a pondu une trame générale qui démarre avec un groupe d'étudiants américains : Ellen, amoureuse transie de Greg, lui même attaché à Jane. Jane et Greg vivent dans l'exaltation d'une révolution et de changements sociaux à venir, jusqu'à ce que leur couple capote lorsque Greg veut mener un hold-up « révolutionnaire ». Ellen remplace Jane dans ce projet. Le hold-up qui tourne mal. Un vigile est tué. Greg meurt... Restent Ellen et Jane, dont les vies vont être bouleversées par cet événement.

J'étais partant au vu du pitch initial, mais le contenu de ce premier tome est faiblard. Les personnages sont insuffisamment décrits au début et du coup on patauge un peu avant de les situer. L'histoire pour cet épisode est limitée. Les dessins un peu quelconques. Reste quatre pages de la 42 à la 45 qui utilisent une bonne idée : mettre en parallèle en vignettes gauche et droite les vies de Jane et de Ellen dans les premiers temps après le hold-up.
Commenter  J’apprécie          50
Destins, tome 1 : Le hold-up

Avis sur la série:



J'ai franchement adoré ce concept imaginé par Frank Giroud. On part d'une histoire de hold-up assez passionnante pour aboutir à une subdivision assez intéressante dans les tomes 2 et 3 sur des destins différents selon le choix opéré par l'héroïne Ellen face à une situation désespérante.



Cela va continuer ainsi de suite à se corser davantage pour se rejoindre dans un final au 14ème tome. L'avantage est que cela sera assez vite publié en raison de la succession des dessinateurs. A noter que de grands noms de la bd se sont associés à ce concept: Corbeyran, Mangin, Kris, Lapière, Béhé, Makyo ...



C'est un peu là où le bât blesse car il y a une véritable rupture de l'homogénéisation de l'ensemble. Le deuxième tome dénote totalement par son aspect graphique. Le troisième tome semble renouer avec le graphisme du premier opus malgré le fait que les dessinateurs sont pourtant différents. Cela m'a un peu choqué au début mais je suis totalement tombé sous le charme non seulement de ce nouveau concept mais de cette histoire réellement passionnante. Le destin peut revêtir des formes bien différentes selon les choix qu'on fait dans la vie. Et il faut bien admettre que notre héroïne ne saisit pas forcément les bonnes opportunités qui se présentent.



Le quatrième chapitre ne m'a pas vraiment convaincu malgré une Valérie Mangin au scénario beaucoup moins inspiré que d'habitude. Cela semble si irréaliste même si l'idée semblait tout à fait originale. C'est un peu un coup d'épée dans l'eau car cela n'apportera pas grand chose.



Par contre, le cinquième volume semble remonter le niveau avec un dessin qui est plus à mon goût. On se tourne également vers l'ésotérique et le fantastique avec cette histoire de fantôme qui apparaît.



Le sixième opus renoue avec l'aventure africaine. C'est un récit d'ailleurs très sombre qui dénonce les enfants-soldats ainsi que toutes les atrocités commises au nom d'une enième rebellion pour le pouvoir.



Family Van (qui est en fait le 8ème opus) est par contre un album totalement raté de tout point de vue : un dessin brouillon et imprécis doublé d'un scénario incrédible. Tout est prétexte à recréer une atmosphère du début des années 70 alors que l'époque after Bush ne s'y prêtte guère !



Le 9ème tome est certes un peu mieux que le précédent mais c'était difficile de faire pire. Il est surtout un tome très intéressant sur le déroulement d'un procès aux Etats-Unis.



Le dernier tome va apporter une conclusion cohérente à l'ensemble et c'est plutôt l'un des albums les plus intéressants de la saga.



Je pense sincèrement que 14 albums : c'est trop ! Cela étire artificiellement le récit en longueur dans différents scénarios possibles face à tel choix. On aurait gagné en lisibilité et en crédibilité en limitant un peu les volumes une fois le concept compris.



Au final, on saluera l'originalité de cette idée et un scénario plutôt bien bâti dans l'ensemble. L'achat ne sera pas conseillé car cela revient tout de même un peu cher.
Commenter  J’apprécie          40
Ambre gris, tome 2

Le résultat est d’une force rare, alliant à la beauté du texte un emportement, une fougue dignes des plus grandes épopées. La séparation du récit en deux parties permet une théâtralité de bon aloi, avec un coup de tonnerre qui sert de pivot, tandis que la fin constitue un baisser de rideau qui ponctue à merveille une histoire où la violence se sera déchaînée.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          40
Destins, tome 1 : Le hold-up

Une impression de déjà vu. Dessin parfois maladroit. Je vais peut être (peut être) essayer la suite. Je commence à me lasser de ces histoires en N tomes, le N étant rarement inférieur à 5.
Commenter  J’apprécie          40
Destins, tome 1 : Le hold-up

Ellen, étudiante à l'université de Houston, est amoureuse de Greg, un jeune militant altermondialiste prêt à prendre les armes pour ses idées. Mais Greg est aussi le petit ami de Jane, belle étudiante proche de ses convictions, militante radicale comme lui mais qui refuse le moment venu de commetre un acte violent. Ellen y voit, elle, l'occasion de se rapprocher de Greg. Les choses ne se passeront pas comme prévu et elle sera confrontée à des choix difficiles.



Un premier volume passionnant pour une série qui n'en promet pas moins de l'être.
Commenter  J’apprécie          40
Destins, tome 1 : Le hold-up

Le début de cette bande dessinée pose les personnages. Greg, militant en révolte contre la société, veut rendre son combat concret, quitte à prendre les armes pour défendre ses idées et faire s'éveiller la population. Jane, sa petite amie, militante activiste elle aussi, refuse d'aller aussi loin et de l'accompagner dans ses projets. Ellen, secrètement amoureuse de Greg depuis longtemps, y voit, elle, une occasion de se rapprocher de lui, un espoir de voir leur amitié évoluer.



Puis les choses basculent. Un hold-up qui tourne mal. Un vigile et une passante sont tués. Greg y laisse aussi la vie. Jane est accusée. Et le dilemme d'Ellen commence : doit-elle se rendre à la police ou laisser sa rivale être condamnée à sa place ?



Deux choix pour des destins différents. Des destins que l'on découvrira dans la suite de cette BD. Moi qui suis fan des histoires "et si..." ou des questions du genre "que ce serait-il passé si on avait fait ceci au lieu de cela ?", je me réjouis de l'originalité de cette BD. Car les deux chemins vont être traités. Un point de départ commun, des décisions différentes, mais qui mèneront quand même à un final unique. Oui mais lequel ?



Alors oui ce premier tome n'est qu'une mise en bouche. Et oui, malheureusement, je n'ai pas été conquise par les dessins. Mais je trouve le concept imaginé par Frank Giroud génial. J'ai donc très envie de lire la suite, ou plutôt devrais-je dire les suites. Car à chaque décision importante que devra prendre Ellen, son destin se divisera. 5 lignes de vie nous seront finalement présentées. Alors quelles conséquences auront les décisions prises par Ellen ? Et quelle influence auront finalement ses choix sur son destin ? Il me tarde de le découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Franklin : Les prisonniers de l'Arctique

Franklin, navigateur et explorateur tente l'aventure vers les mers glacées du Canada. Les 2 bateaux partis se trouvent coincés par les glaces, les équipages vont tout tenter pour survivre. On assiste à l'escalade de l'horreur, l'auteur utilise des couleurs alternant blanc/gris/bleu donnant l'atmosphère glacé et glaçante du contexte. J'ai trouvé des moments un peu confus à l'image de ces marins perdus sans doute à la psychologie perturbée par la souffrance.C'est seulement dans les années 80 que l'on retrouve des traces de cette expédition: les épaves, des objets récupérés par les inuits et leurs témoignages. 128 marins partis du port, aucun ne reviendra!
Commenter  J’apprécie          30
Franklin : Les prisonniers de l'Arctique

L’auteur Michel Durant raconte une tragédie suprême où l’humanité perd ses repères en tombant dans le cannibalisme et la folie. Les premières planches plantent le décor, l’aveuglement provoqué par la faim et la profondeur d’une violence. Franklin, en imaginant la nouvelle expédition, veut se racheter un honneur et une réputation. C’est un voyage lourd de sens qui commence et rapidement, on sent que les hommes ne parviendront pas à survivre au froid terrible de l’Arctique. Les premières pages baignent dans une ambiance polaire grâce à un fond immaculé derrière les cases. Cette impression ne nous quitte pas de toute la lecture. Les cases sont petites, serrées, provoquant des plans rapprochés la plupart du temps. On est proche de ces êtres, de ces corps qui bientôt seront confrontés au froid et perdront leur forme. Pour raconter cette expédition qui est restée mystérieuse pendant plusieurs décennies, l’auteur met en scène l’aventure elle-même, le blocage dans l’Arctique mais également l’attente en Angleterre. L’épouse de Franklin espère le retour de son mari et sa croyance, habitée par une intuition intime, augmente la tension tragique de cette aventure. On suit les quelques rescapés de l’expédition tentant de retrouver la terre, la chaleur humaine. Leur chemin est embrumé par les hallucinations, les paroles envoyées aux êtres chères mais qui restent dans leur tête. Le décor arctique devient alors une terre d’imagination terrible car elle rappelle que la réalité est loin, terriblement loin. Cela rappelle que ces hommes n’échapperont pas à la mort.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          20
Les Grands Peintres - Van Gogh : Champ de b..

J'ai été attirée par celle-ci non seulement car c'est un one-shot mais aussi parce que j'avais envie de connaître un peu Van Gogh car, comme tout le monde j'en ai entendu parlé mais je ne connaissais pas vraiment son histoire et cette bande dessinée parle d'une partie de son histoire de façon humoristique ( peut-être un peu vraie sur les bords ).



Les vignettes sont vraiment très belles, les couleurs sont très claires et le mélange se marie très bien. J'aime aussi beaucoup les dessins même si le style est très spécial à mes yeux !



Ce que j'en conclue de ma lecture c'est que l'histoire m'a bien plû même si je trouve que le texte est difficile à comprendre ainsi que le temps ( le passé et le présent dans la bd ) pas très clair, j'ai eu du mal à situer certains passages dans le temps.



Cette bande dessinée me donne une vision de Van Gogh peux-être décalée de la réalité mais je le vois fou, suicidaire, incompris, coureur de jupons et passionné de peinture. Ou alors ma vision voit juste !



J'aime la fin de cette bande dessinée avec une petite biographie, des explications sur Van Gogh et certaines œuvres de lui et d'autres peintres.



Je vais sûrement faire quelques recherches afin de ne peux-être pas rester sur une vision erronée si c'est bien le cas.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Durand (219)Voir plus

Quiz Voir plus

Rions avec les titres ! 👂🏻 🍷

Quoique peu banal, le fait divers était passé inaperçu : le ...❓...

rapt au square de lolita rose
vol de sept cent quatre os pour six nez

10 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , potache , titres , bande dessinée , parodie , acoustique , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}