AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Durand (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Grands Peintres - Van Gogh : Champ de b..

C'est encore une autre approche fort intéressante pour découvrir la vie de Van Gogh qui a maintes fois été exploité sur le support de la bd. il faut dire que c'est l'un des peintres les plus connus au monde dont la vie a été assez surprenante pour ne pas dire déroutante. En effet, on va suivre le peintre dans les derniers moments de sa vie.



Il y a toujours en fin d'album un cahier graphique qui apporte des précisions complémentaires. C'est toujours aussi bien réalisé pour peu que l'on se passionne pour la peinture.



En ce qui concerne la bd, c'est un travail tout à fait honnête. Pour autant, je dois quand même avouer que je n'ai pas trop apprécié ce graphisme un peu tortueux à l'image du grand maître. Les couleurs sont vives et éclatantes toujours à l'image de ses fameux tournesols. C'est assez tourmenté.



Pour le reste, il faudra se plonger dans la folie de ce peintre pour découvrir l'envers du décors à savoir la manipulation. L'auteur a sans doute été très loin pour donner sa vision. On peut y adhérer ou pas. Il n'y a point de consensus.
Commenter  J’apprécie          100
Destins, tome 1 : Le hold-up

Avis sur la série:



J'ai franchement adoré ce concept imaginé par Frank Giroud. On part d'une histoire de hold-up assez passionnante pour aboutir à une subdivision assez intéressante dans les tomes 2 et 3 sur des destins différents selon le choix opéré par l'héroïne Ellen face à une situation désespérante.



Cela va continuer ainsi de suite à se corser davantage pour se rejoindre dans un final au 14ème tome. L'avantage est que cela sera assez vite publié en raison de la succession des dessinateurs. A noter que de grands noms de la bd se sont associés à ce concept: Corbeyran, Mangin, Kris, Lapière, Béhé, Makyo ...



C'est un peu là où le bât blesse car il y a une véritable rupture de l'homogénéisation de l'ensemble. Le deuxième tome dénote totalement par son aspect graphique. Le troisième tome semble renouer avec le graphisme du premier opus malgré le fait que les dessinateurs sont pourtant différents. Cela m'a un peu choqué au début mais je suis totalement tombé sous le charme non seulement de ce nouveau concept mais de cette histoire réellement passionnante. Le destin peut revêtir des formes bien différentes selon les choix qu'on fait dans la vie. Et il faut bien admettre que notre héroïne ne saisit pas forcément les bonnes opportunités qui se présentent.



Le quatrième chapitre ne m'a pas vraiment convaincu malgré une Valérie Mangin au scénario beaucoup moins inspiré que d'habitude. Cela semble si irréaliste même si l'idée semblait tout à fait originale. C'est un peu un coup d'épée dans l'eau car cela n'apportera pas grand chose.



Par contre, le cinquième volume semble remonter le niveau avec un dessin qui est plus à mon goût. On se tourne également vers l'ésotérique et le fantastique avec cette histoire de fantôme qui apparaît.



Le sixième opus renoue avec l'aventure africaine. C'est un récit d'ailleurs très sombre qui dénonce les enfants-soldats ainsi que toutes les atrocités commises au nom d'une enième rebellion pour le pouvoir.



Family Van (qui est en fait le 8ème opus) est par contre un album totalement raté de tout point de vue : un dessin brouillon et imprécis doublé d'un scénario incrédible. Tout est prétexte à recréer une atmosphère du début des années 70 alors que l'époque after Bush ne s'y prêtte guère !



Le 9ème tome est certes un peu mieux que le précédent mais c'était difficile de faire pire. Il est surtout un tome très intéressant sur le déroulement d'un procès aux Etats-Unis.



Le dernier tome va apporter une conclusion cohérente à l'ensemble et c'est plutôt l'un des albums les plus intéressants de la saga.



Je pense sincèrement que 14 albums : c'est trop ! Cela étire artificiellement le récit en longueur dans différents scénarios possibles face à tel choix. On aurait gagné en lisibilité et en crédibilité en limitant un peu les volumes une fois le concept compris.



Au final, on saluera l'originalité de cette idée et un scénario plutôt bien bâti dans l'ensemble. L'achat ne sera pas conseillé car cela revient tout de même un peu cher.
Commenter  J’apprécie          40
Espèce : La souffrance animale est insupporta..

BD qui marie plusieurs thèmes dont la miscibilité n'est pas prouvée.

-Art contemporain : essentiellement celui utilisant des animaux vivants, morts à moitié vivants (âmes sensibles passez votre chemin) ou l'inverse. Les références sont données en fin d'ouvrage et c'est un peu, pour le non initié une galerie des horreurs.

- Souffrance animale. En lien avec les performances citées au dessus, quel sort réserve-t-on aux animaux, domestiques ou sauvages dans notre société.

-Polar/Thriller : il y a une enquête pour déterminer le lien entre des activistes/artistes qui dénoncent/profitent d'actions spectaculaires dans les endroits qui exhibent/maltraitent les animaux.

- Fantastique puisque le personnage principal se soumet à des traitements qui ... je n'en dit pas plus.

Voilà, c'est une BD assez bizarre donc, dont on ne saisit pas forcément la problématique principale. Peut être que l'on ne peut pas parler de tout ce qui nous tient à cœur en même temps et que c'est ce qu'à voulu faire l'auteur.

Les dessins sont parfois très esthétiques mais manquent souvent de précision et entraînent un problème d'identification des personnages.

Trop dérangeant pour un public non averti. Vous l'êtes (avertis).
Commenter  J’apprécie          280
Espèce : La souffrance animale est insupporta..

Cette bande-dessinée comme le nom l’indique traite de la souffrance animale. Ce sujet est mêlé à une enquête policière.



Cette chronique ne sera pas élogieuse car je n’ai pas aimé ma lecture. En effet, la souffrance animale est un thème qui me touche beaucoup. J’espérais donc apprendre des informations que je ne connaissais pas quant aux conditions de vie de certains animaux et finalement, l’histoire n’a pas du tout pris le chemin que j’imaginais.



Nous suivons plusieurs personnages difficiles à différencier car les traits de Michel Durand sont assez similaires entre les différents protagonistes et antagonistes. Nous avons également très peu de détails sur eux.



Le résumé est plutôt parlant mais je n’ai pas retrouvé le fil conducteur qui y est écrit. En effet, le récit partait dans tous les sens, j’avais du mal à suivre la continuité de l’histoire, je me suis perdue plusieurs fois dans les idées de l’auteur.



Pour conclure, je n’ai pas aimé ma lecture et j’en suis triste car j’aurai aimé découvrir des choses et comprendre le message de l’auteur mais je n’y suis pas parvenue car l’ensemble de l’histoire n’était pas assez structuré pour moi.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          30
Espèce : La souffrance animale est insupporta..

A la lecture de cet album véritablement troublant et dérangeant, nous ne pouvons que rester en retrait. Les questions sont nombreuses, mais on reste fasciné par le rythme du scénario, par la virtuosité graphique, par cette mise en scène rigoureuse et audacieuse. Un album qui rebondit assez habilement sur les récents débats pour la cause animal et tout ce mouvement végan qui s'implique, réagit et prend le "taureau" par les cornes !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Ambre gris, tome 2

On découvre que le capitaine Masquelier aurait inspiré Melville pour créer son personnage d'Achab. Petite mise en abîme, avec le personnage du roman qui a inspiré celui de la bande dessinée dans laquelle on nous raconte que c'est le personnage de la bande dessinée qui a inspiré celui du roman. Petite pirouette pour nous narre une l'aventure d'un capitaine de baleinier qui tombe dans la folie. Le dessin, brut, agressif et lyrique à la fois, accentue parfaitement le ton dramatique, tragique et parfois violent de l'histoire. Cela va parfois jusqu'à l'outrance, mais c'est une aventure qui m'a embarqué dans un océan d'émotions.
Commenter  J’apprécie          160
Ambre gris, tome 1

Encore une histoire qui s'inspire Moby Dick et surtout du personnage d'Achab. Mais que voulez-vous, avec un personnage aussi emblématique, il y a largement de quoi inspirer une multitude d'aventures. Le graphisme est griffonné, assez brut, le contraire de la ligne claire, mais plein de volutes, de vagues qui entrainent toute la page pour nous balancer sur les flots. J'aime les histoires de pêche à la baleine avec leur côté tragique et aventureux, et celle-ci mérite le détour.
Commenter  J’apprécie          120
Destins, tome 1 : Le hold-up

Destins, une série dirigée par Frank Giroud, qui a écrit le scénario du premier épisode. Greg et Ellen organisent un hold-up mais un client et un vigile sont tués. Ellen parvient à s'enfuir. Malheureusement, Jane est accusée à sa place. Quelle décision prendra-t-elle ? le concept de cette série est original. L'intrigue est classique et traîne un peu en longueur.
Commenter  J’apprécie          20
Cliff Burton, tome 8 : Toutes folles de lui

Ce bon vieux Wigelow en a marre du célibat ! Il faut dire qu'avec sa tête de E.T, son manque d'hygiène, son intelligence plus que moyenne et son alcoolisme, c'est difficile d'emballer. Et quand il arrive à sortir avec une femme, le mari de la donzelle trépasse ! Maudit, vous dites ?!



Cet opus est dramatiquement drôle ! Pauvre, pauvre Wigelow ! Décidément, il en bave. Et ce n'est pas Cliff Burton qui est là pour l'aider.

L'histoire démarre pépère mais il semble que nous allons doucement mais sûrement vers une véritable enquête policière. Youpi ! Le dernier tome devrait révéler tous les mystères...
Commenter  J’apprécie          90
Cliff Burton, tome 5 : Catman

Ce volume est différent des autres car il n'y a pas vraiment d'enquête. Cliff Burton passe au second plan, le héros c'est le détective Wigelow. Héros ou plutôt victime car le policier semble perdre la boule. Heureusement que son ami Cliff veille sur lui.



Même si l'enquête est hyper légère, cet opus se suit avec plaisir. Le détective Wigelow est décidément un personnage attachant, farfelu et drôle (même s'il ne le fait pas exprès).



Les dessins sont superbes. J'ai adoré les représentations de Catman et des autres monstres. Et que dire des premières planches façon Dickens sous la neige ?! Sublime !
Commenter  J’apprécie          120
Destins, tome 14 : Ellen

Concernant la fin, le scénariste a continué dans sa foulée et plus ça allait, mieux c’était. Non seulement, j’acceptais sa version mais en plus, en la voyant ainsi développée en l’espace de quelques pages, j’ai été totalement conquise.

Elle ne manque pas de logique mais en plus, j’ai fini par me dire que j’aurais certainement réagi de la même manière qu’Ellen. Ne le faisons-nous pas lorsque les choses tournent mal? Est-ce qu’on ne se demande pas « Et si? »



Parce que la réponse à ces interrogations est positive, je ne pouvais plus résister au développement proposé dans ce dernier album.



[Avis complet sur ]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Destins, tome 1 : Le hold-up

Cette série est basée sur les choix que chacun fait à chaque étape de sa vie et les coups du sort qu'on encaisse, bref tout ce qui fait un destin.

A partir de ce thème, Giroud a pondu une trame générale qui démarre avec un groupe d'étudiants américains : Ellen, amoureuse transie de Greg, lui même attaché à Jane. Jane et Greg vivent dans l'exaltation d'une révolution et de changements sociaux à venir, jusqu'à ce que leur couple capote lorsque Greg veut mener un hold-up « révolutionnaire ». Ellen remplace Jane dans ce projet. Le hold-up qui tourne mal. Un vigile est tué. Greg meurt... Restent Ellen et Jane, dont les vies vont être bouleversées par cet événement.

J'étais partant au vu du pitch initial, mais le contenu de ce premier tome est faiblard. Les personnages sont insuffisamment décrits au début et du coup on patauge un peu avant de les situer. L'histoire pour cet épisode est limitée. Les dessins un peu quelconques. Reste quatre pages de la 42 à la 45 qui utilisent une bonne idée : mettre en parallèle en vignettes gauche et droite les vies de Jane et de Ellen dans les premiers temps après le hold-up.
Commenter  J’apprécie          50
Les Grands Peintres - Van Gogh : Champ de b..

Je n'avais pas encore lu de titres issu de la collection « Les Grands Peintres » des éditions Glénat et 2016 a été l'occasion de faire connaissance avec elle et un titre paru en janvier dernier sur un des plus illustres peintre au monde, Vincent Van Gogh.



Plus qu'un biopic complet sur la vie et l'oeuvre du peintre à l'oreille coupée, Michel Durand trousse une fiction d’un épisode précis de la vie du peintre hollandais , et nous plonge en 1890. alors que Vincent Van Gogh s’est installé à Auvers-sur-Oise ( ville que je connais bien pour y avoir vécu longtemps à coté dans ma jeunesse depuis plusieurs mois et que sa belle soeur la femme de Théo, le célèbre frère de Vincent atteint d'une gravet maladie, vient le rejoindre là bas.



L'auteur nous transporte dans l’expressionnisme de la fin de l’œuvre de Van Gogh, et nous montre ce dernier comme un manipulateur qui a simulé et trompé son mode tout le temps : ses crises d’épilepsie, ses tentatives de suicide, l’épisode de l’oreille tranchée, sa folie présumée... tout cela ne serait que mise en scène.



Michel Durand nous immerge dans la folie plus ou moins volontaire de Vincent Van Gogh et les répercussions dévastatrices qu'elle a sur ses proches.



Il réussit à mêler faits historiques et familiaux averés et interprétation personnelle des derniers jours de l’artiste qui peuvent apporter un complément idéal au Van Gogh de Pialat. Coté illustrations, on est pas loin de Munch ou du fauvisme avec des paysages aux perspectives mouvantes, et des personnages aux figures déformées, qui correspondent bien à l’esprit torturé du peintre de Van Gogh



Par ailleurs, un mot sur les couleurs d'Alexandre Boucq vives et chatoyantes, qui contribuent de mettre en valeur les décors mouvants et particulièrement graphiques choisis par Michel Durand. du dessinateur.



Un point de vue personnel et fort intéressant à conseiller à tout le monde, même à ceux qui pensaient tout connaitre de Van Gogh...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          160
Destins, tome 1 : Le hold-up

J'ai apprécié la lecture mais cette bande dessinée ne m'a transmis aucune émotion. J'hésite à acheter la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Gilles Hamesh, privé (de tout)

Totalement dégueulasses, les aventures de Gilles Hamesh sont une grosse farce bête et méchante, très drôles, et dessinées avec talent.



Les auteurs, qui ne sont pas tombés du dernier camion, imposent dès la première histoire une ambiance hardboiled complètement barrée, où l'on assiste aux investigations consternantes d'un privé corrompu jusqu'à la moelle qui ferait passer Bukowski et Bad Lieutenant pour d'aimables plaisantins.



Les mésaventures de ce héros lamentable sont curieusement - et peut être artificiellement - scandées par des extraits choisis de l'épopée de Gilgamesh, le roi mythique d'Uruk en quête d'immortalité, ce qui ne manque pas d'évoquer le Privé à Babylone de Richard Brautigan, ni de créer un décalage salvateur avec le contenu volontairement outrancier et grand-guignolesque du bouquin: À moins d'être le dieu des égouts lui-même, aucun mortel ne survivrait à une telles inflation de merde, de sécrétions, de meurtres et d'infamies en tout genre… Pareil déferlement force le respect, et ne peut relever que de l'épopée, effectivement.
Commenter  J’apprécie          22
Ambre gris, tome 2

Le résultat est d’une force rare, alliant à la beauté du texte un emportement, une fougue dignes des plus grandes épopées. La séparation du récit en deux parties permet une théâtralité de bon aloi, avec un coup de tonnerre qui sert de pivot, tandis que la fin constitue un baisser de rideau qui ponctue à merveille une histoire où la violence se sera déchaînée.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          40
Destins, tome 1 : Le hold-up

Une impression de déjà vu. Dessin parfois maladroit. Je vais peut être (peut être) essayer la suite. Je commence à me lasser de ces histoires en N tomes, le N étant rarement inférieur à 5.
Commenter  J’apprécie          40
Destins, tome 1 : Le hold-up

Le scénario est intéressant : la suite de l'histoire est différente en fonction du tome suivant que l'on va choisir.

Le problème , c'est que l'on ne sait par quel bout attaquer la suite...et du coup, je pense que je ne vais pas poursuivre. Il manque la petite étincelle qui me donnerait l'envie de poursuivre la série !
Commenter  J’apprécie          10
Destins, tome 1 : Le hold-up

Début d’une vaste série de 14 tomes, basée sur un postulat somme toute banal : comment un choix peut-il à un moment donné changer le cours des choses et de la vie ? A quoi aurait pu ressembler une vie si une autre voie avait été préférée ? Certes, ce procédé n’est pas à proprement nouveau. Il a été expérimenté à plusieurs reprises dans la littérature ou le cinéma. Cependant, il s’accompagne ici d’une dimension supplémentaire. Chaque opus est porté par un dessinateur et un scénariste différents. Du coup, il est intriguant d’observer la manière dont les créateurs s’emparent d’un même scénario et de personnages identiques, les font évoluer, avant de les abandonner à d’autres confrères. Intéressant aussi pour nous lecteur d’expérimenter la façon dont on arrive (ou pas) à suivre des personnages graphiquement différents d’un épisode à l’autre ainsi que la manière dont on aborde cette fiction : linéaire en suivant un seul et unique choix, qu’il soit moral ou radical ? Va-t-on opter pour une lecture alternée, histoire de mieux mesurer l’ambiguïté que comporte toute décision ?

Pour l’instant, les tomes lus valent plus pour l’intérêt de cette construction que pour les dessins un peu trop classique à mon goût.

Commenter  J’apprécie          20
Ambre gris, tome 1

En voilà un album original !
Lien : http://www.bdencre.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Durand (224)Voir plus

Quiz Voir plus

Peinture : Impressionnisme (4)

Considéré comme précurseur de la peinture moderne cet avant-gardiste admirateur de Velàzquez et Goya fit scandale avec deux tableaux mémorables, l'un exposé au Salon des refusés (1863) l'autre présenté au Salon officiel (1865). Très proche des impressionnistes qu'il soutient dans leur positionnement esthétique ainsi que matériellement mais soucieux de ne pas rompre avec le Salon officiel, il conserve une grande indépendance à leur égard et ne participe à aucune des expositions du groupe quand bien même il devient apparenté à l'une de ses membres en 1874, date de la première exposition impressionniste. Vous avez reconnu :

Gustave Courbet
Eugène Boudin
Camille Corot
Édouard Manet
Henri Fantin-Latour

1 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , histoire de l'art , impressionnismeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}