AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Lejoyeux (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les 4 saisons de la bonne humeur

Si vous avez du mal à affronter l'hiver , le froid mordant, la pluie qui mouille , la nuit qui obscurcit vos pensées, la flemme qui vous cloue à votre canapé , [ Promis , j'arrête là ! ]... peut-être que le bien nommé Professeur Lejoyeux peut faire quelque chose pour vous.

J'ai pris ce livre pour les conseils "vitamines/alimentation" , et j'ai eu des surprises : saviez-vous que les cornichons et la choucroute étaient bon pour le moral (en hiver) ? Ça fait bosser votre intestin, tout comme les yaourts ...

Que si vous êtes fatigués, le thé en sachet, c'est plus efficace que le thé en vrac ?

Saviez vous pourquoi , en hiver, on adore mettre des mains autour d'un bol fumant ? C'est scientifique, mais je ne saurais absolument pas vous l'expliquer bien que grâce à notre professeur, j'ai tout compris ...

C'est le genre de livre que je trouve très pratique à lire lorsqu'on a pas le temps de lire ! 10 mn par ci, 10 mn par là. C'est vraiment une lecture agréable et instructive, à la portée de n'importe qui. [ bac moins douze en médecine ...], de là à dire que ce bouquin file la banane, la chepê, on verra , il me reste la fin de l'hiver à tenir, le printemps ( facile ! ) et l'été (youpi) puis l'automne, et encore l'hiver , Arghhhhhh ...
Commenter  J’apprécie          486
En bonne santé avec Montaigne

Il arrive que certains livres, certaines lectures provoquent parfois en moi des sentiments contradictoires.



C'est exactement le cas avec « En bonne santé avec Montaigne ».



Je pense que le titre et la phrase d'accroche « Esprit sain, corps sain : la meilleure des méthodes », avec le « beau » sourire du professeur Lejoyeux à côté, étaient de mauvaise augure.



Me prendrait-t-on pour une gourdasse pour me laisser croire qu'une telle méthode existe ?



Depuis longtemps déjà, avec ses neuf titres déjà publiés, le professeur de psychiatrie a donné de nombreux conseils pour être de bonne humeur, chasser tristesse et idées noires et j'avais plutôt apprécié la longue liste de ses recommandations qui s'appuyaient sur les dernières recherches, la  pratique et souvent le bon sens.



Prenez les mêmes conseils ou presque, ajoutez-y un philosophe du 16e siècle, une patiente actuelle fictive, et l'ensemble donne un pavé de plus de 350 pages, dernier livre estival de développement personnel estampillé "professeur de psychiatrie".



Bon… je suis dure et pourtant je lui ai mis trois étoiles.



Aurais-je perdu la tête ?



La chaleur peut-être ?



NAN ! C'est principalement la forme qui m'a agacée, les pseudo échanges entre Marie et le docteur m'ont fatigué les neurones à un point que je ne peux pas les décrire.



Dès le départ, je n'y ai pas cru une minute.



J'ai trouvé aussi l'ouvrage assez inégal dans les conseils apportés, ainsi le tableau sur la dépendance m'a semblé pathétique de lieux communs quand celui sur l'oubli est touchant intéressant.



Les Essais de Montaigne sont censés nous tenir de boussole, le docteur les site à tout va tant et tant qu'on finit par les avoir en horreur. Je parle pour moi.



Leçon de doute, souplesse d'esprit, danger de l'oisiveté, détachement, force de l'oubli… il y a certes de nombreux préceptes dignes d'intérêt dans cet ouvrage, mais ils auraient mérité d'être traités déjà plus promptement et avec un développement plus fin.



Quelques cent pages en moins n'auraient pas altéré le livre, bien au contraire. le tout tient donc à une question de dosage et d'hyper-vulgarisation.



Je remercie quand même sincèrement Babelio et les éditions Robert Lafont pour un ouvrage que je relirai assurément, mais dont je ne retiendrai que le fond et non pas le traitement textuel.
Lien : http://justelire.fr/en-bonne..
Commenter  J’apprécie          312
En bonne santé avec Montaigne

Une nouvelle façon de savourer les plaisirs procurés par Montaigne est offerte par le Professeur Lejoyeux, psychiatre, qui, sortant de sa zone de confort, l'enseignement de la médecine, propose de démontrer combien la lecture de l'auteur des "Essais" procure joie, bien-être et sens de la relativisation des "choses de la vie" où, au fond, tout n'est que contingence.





"En bonne santé avec Montaigne" (Robert Laffont, 2022) montre que Montaigne, nonobstant les lazis et les railleries de ses contempteurs, est un philosophe qui compte et essentiel.



Les rapports entre le Professeur Lejoyeux et Michel de Montaigne, entre philosophie et santé mentale, se rencontrent alors, peut-être, dans l'anagramme de l'auteur des "Essais : "idées soignant les âmes".





Très bonne lecture.





Michel.




Lien : http://fureur-de-lire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          240
Les 4 saisons de la bonne humeur

Un vrai plaisir que de découvrir ce manuel de bonne humeur en ce début d'hiver qui s'annonce.

Michel Lejoyeux est professeur de psychiatrie à l'université Paris-Diderot. Il est l'auteur de travaux de recherches internationaux sur les comportements. Le livre se décline en quatre parties qui ne sont autres que les quatre saisons, non pas de Vivaldi … quoique !!!

le rythme musical est présent tout au long de ces pages de lecture. En effet, la musicothérapie a un effet très positif sur l'humeur. Des « recettes » sont indiquées et à chacun de suivre celles qui lui conviennent le mieux.

En hiver, boire un thé fumant en serrant la tasse chaude dans ses mains ou encore déguster une choucroute ou des cornichons ont une répercussion bienfaisante sur l'organisme.

Au Printemps, il est conseiller de consommer chaque jour une demi assiette de fruits et légumes frais, privilégier de manger dans une assiette rouge et reprendre le sport en profitant du soleil matinal.

En été, profiter du bleu de l'eau et du vert de la campagne sera de bon ton. Il sera aussi bon de lever son nez de l'ordinateur, des réseaux sociaux pour s'ouvrir aux personnes réelles autour de soi.

Enfin, en automne, le conseil est d'adopter des senteurs d'orange, de lavande ou de menthe dans sa voiture pour mieux vivre les encombrements ou encore de consommer des sardines à l'huile riches en magnésium et visiter des musées pour être en phase avec ses émotions.

Ce petit recueil est à garder près de soi, à lire, relire, à étudier. A chaque saison, des astuces nous permettent d'éviter la morosité. De nombreuses références musicales sont bienvenues et permettent de varier les plaisirs.

Un livre de bien-être qui motive et redonne dynamisme et envie. Chacun peut y trouver son compte.
Commenter  J’apprécie          171
En bonne santé avec Montaigne

Les approches du développement personnel ou de la santé utilisent principalement leurs propres techniques, s’apparentant parfois à permettre aux patients de guérir d’un traumatisme. La méthode que le professeur Michel Lejoyeux nous présente dans son nouveau livre est très intéressante et particulière. C’est la première fois que je lis un tel livre, et il a suscité mon grand intérêt. En bonne santé avec Montaigne, aux éditions Robert Laffont, nous invite à explorer Les Essais de Michel de Montaigne pour mieux comprendre le sens de notre vie. Ils décrivent les expériences difficiles que Montaigne a traversées très tôt .

À travers le personnage imaginaire de Marie, le psychiatre nous révèle le sens des textes du philosophe, humaniste et écrivain français de la Renaissance à toutes les étapes de la vie. Il dissèque ce que signifient ses mots durant l’enfance, l’âge adulte et la vieillesse. Une véritable plongée dans l’intimité entre deux personnages et un invité spécial, le lecteur.

Marie est une jeune femme, heureuse et sereine en surface, mais au fond d’elle se cache une impression d’étrangeté, de tristesse et de divergence. Elle ne comprend pas ce qui la tourmente et n’arrive pas exprimer ses sentiments. Le professeur Michel Lejoyeux lui propose une méthode qui pourrait l’aider sur le chemin de la guérison. Marie est réticente au début, confuse par le procédé et complètement opposée à cette tentative. Après un dialogue franc, ils conviennent de rencontres quotidiennes ou hebdomadaires. Les séances sont un peu particulières et sont à la fois pour le psychiatre et la patiente, tous deux habitués à d’autres méthodes. Leurs échanges sont bienveillants et salvateurs dans une ambiance chaleureuse où l’on ne verra aucune animosité. La communication sera riche en révélations profitables pour la paix intérieure.

Michel de Montaigne s’appuie sur notre esprit critique pour transmettre les messages qu’il témoigne et véhicule dans ses écrits. À cette occasion, je porte une attention particulière aux implications de ces livres, les ayant lus il y a longtemps sans saisir pleinement le véritable sens de l’auteur. C’est pourquoi je suis avec beaucoup d’intérêt l’accompagnement de Marie sur ses échecs et ses incompréhensions face à son existence, qui s’apparentent parfois à la nôtre.

Depuis environ un an, Marie est en proie à des désaccords sur le sens de son travail. Elle ressent des sentiments inexplicables et la plupart des méthodes classiques ou modernes ne répondent pas à ses questionnements. Actuellement, elle cherche une autre façon d’éclaircir ses moments de confusion et de tristesse.

Un comportement qui l’a bouleverse et trouble son entourage. Bien sûr, il réside sans doute un traumatisme antérieur qui l’a amené à changer d’identité et à poursuivre une vie quotidienne épuisante psychiquement. Sa mémoire est défaillante en ce moment, il faut donc évoquer doucement les souvenirs préexistants. En plus de cela, le psychiatre utilise une variété de tests nécessaires pour vérifier que Marie n’a aucune affection ou des maladies. Les résultats sont négatifs.

Le professeur Michel Lejoyeux détaille pas à pas les intentions de Montaigne à travers les étapes de sa vie, mettant en lumière de nombreux thèmes tels que l’amitié et le deuil, la sexualité et l’addiction, etc. Par ailleurs, la relation fraternelle du philosophe avec Etienne de la Boétie illustre bien les bienfaits des complicités profondes, par opposition aux rapports virtuelles réputées éphémères.

Par sa vision, il nous sensibilise, soulage nos douleurs quelquefois inutiles, et nous guide sur un chemin paisible. Selon Montaigne, nous sommes à certains moments pris dans des tempêtes neurobiologiques. En fait, nos pensées sont chaotiques, tout comme nos actions. À travers Marie, essayant de comprendre les raisons de ses tourments, nous apprenons aussi à mieux connaître les nôtres. L’auteur compare des passages en se référant aux méthodes des autres pour un meilleur discernement.

Un livre surprenant qui adopte une approche complètement nouvelle de ce que nous savons. Nous sommes davantage conscients de certains aspects de notre existence, basés en grande partie sur certaines croyances parfois fausses qui entravent notre équilibre personnel. Une empathie compassionnelle excessive , l’oisiveté , etc peuvent nuire énormément à notre bonheur. Il nous apprend à mieux les gérer et à se construire une carapace dure pour mieux appréhender les aléas de la vie.

La philosophie de Montaigne est vraiment fascinante, et les tests peuvent vous permettre de mieux comprendre la voie à suivre.


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          160
Les 4 saisons de la bonne humeur

Je ne lis pour ainsi dire que de la fiction, mais le sujet de ce livre a tout de suite piqué ma curiosité : comment refuser une promesse de bonne humeur ?

L'auteur propose des conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre (la plupart du temps) : alimentation, activité physique, loisirs… Les conseils sont regroupés en fonction des saisons, le texte principal étant entrecoupé d'articles plus courts, ce qui rend la lecture très plaisante.

Et maintenant, il ne me reste plus qu'à appliquer tout ça...

Commenter  J’apprécie          160
Les 4 saisons de la bonne humeur

Voici le premier ouvrage du professeur au nom de famille prédestiné que je lis. le titre m'a interpellée, les couleurs de la couverture également.



Partagés en 4 parties correspondantes aux quatre saisons terrestres, les conseils sont distillés dans un style vulgarisé accessible par toutes et tous.

Ça, c'est un très bon point.



Des informations médicales alternent avec des résultats d'études en neurosciences, en nutrition, en psychologie positive… un peu d'humour, en sus, le tout donne un livre qui se lit d'une traite.



Tout est à prendre quand il s'agit d' obtenir, ou de maintenir, un esprit en pleine forme et un moral tonitruant, de l'énergie à revendre.



Je n'ai pas appris grand-chose en ce qui concerne l'alimentation, mais c'est toujours bien de redire des évidences. Peut-être n'y a-t-il plus grand chose à découvrir, juste à appliquer.



Le discours sur la vaccination (grippe et anti dépression), en revanche, est la seule partie qui m'a sérieusement agacée. Derrière un professeur de médecine, y aurait-il toujours un (redoutable) laboratoire qui veille au grain ? C'est le seul bémol du livre.



La partie sur la musicothérapie m'a profondément touchée, car, grande adepte de l'écoute musicale, je ne doute plus une seule seconde des effets bénéfices d'extraits musicaux bien choisis. Quelques titres nous sont d'ailleurs donnés là. Effets revigorants ou calmants au choix. le tout donné avec les explications scientifiques qui vont nous faire doublement apprécier ces moments uniques de communion avec la musique.



Et puis, enfin, c'est la première fois que je lis le lien éminemment évident entre l'état du microbiote et des neurones (cérébrales). Junk food, vitamines… cette partie est édifiante, et très claire contribue à la réussite de ce livre que j'ai vraiment apprécié.


Lien : http://justelire.fr/les-4-sa..
Commenter  J’apprécie          140
En bonne santé avec Montaigne



Tout d'abord je remercie l’éditeur et Babelio de m’avoir adressé ce livre.



En cette période où je suis en questionnement, ce livre de conseils me semblait bienvenu.



Après avoir dit pourquoi Montaigne homme de la Renaissance est encore d'actualité, Michel Lejoyeux présente en suivant les étapes de la vie, de l’enfance à la vieillesse, des conseils de santé à une interlocutrice fictive.

Montaigne a été parmi les premiers à s'analyser ainsi. Ses observations rejoignent celles de psychiatres d'aujourd'hui.

Certains passages m’ont interpellée, “Qui craint de souffrir, souffre déjà de ce qu’il craint” mais ne pas s'inquiéter est plus facile à dire qu'à faire. Il faut "s'encroûter" pour être moins sensible. Tout le contraire de ce que je suis.

Cependant de celui-ci et de ’”Apprendre à toute vitesse”, j’ai retenu les bienfaits de la musique que je n'écoutais plus beaucoup et déjà je me trouve un peu plus sereine

Pourtant je n’ai pas vraiment trouvé de réponse à mes questions. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’en apportera pas aux vôtres.







Commenter  J’apprécie          130
En bonne santé avec Montaigne

Plutôt un feel good de plus.

J'avais acquis ce livre car j'avais entendu l'intervention du Pr Michel Lejoyeux aux Journées Neuroplanète 2023 à Nice. Il était agréable à écouter mais en y réfléchissant en refermant le livre je me suis dis que les échanges étant finalement très courts, faits dans une ambiance dynamisante car hyper médiatisées, j'ai dû quelque peu surévaluer ses aptitudes de transmission

Bizarre que ce grand Professeur en psychiatrie se soit lancé dans l'écriture d'un ouvrage aussi léger en substance. Il n'est pas d'un grand intérêt psychologique, pas plus que philosophique, ni même littéraire.

Il choisit Marie, une patiente qui le consulte afin d'y voir un peu plus clair dans ses remous intérieurs, pour mettre en scène la thérapie Montaigne. Marie lui sert de support, de prétexte pour parler de sa passion pour Montaigne. Il cherche à prouver que celui-ci avait tout juste pour expliquer comment vivre heureux, disons le plus heureux possible.

La vie de Montaigne est exposée et comparée à notre époque. Un exemple, l'épidémie du covid et l'arrivée d'un changement soudain de notre vie ; changement que nous n'imaginions même pas avant ce bouleversement planétaire. Montaigne ayant également frôlé la mort et côtoyé une épidémie, le Pr Lejoyeux veut convaincre Marie de s'accrocher elle aussi à la vie et ceci quelque soit les difficultés qu'elle rencontre. Il lui conseille de suivre le chemin tracé par Montaigne qui a lui aussi "essayé de garder intacte son humanité au coeur de la bestialité".

Tout est trop délayé dans ce livre. Le chemin aux côtés de Montaigne n'avait , pour moi du moins, que peu d'attrait. Il y a juste quelques conseils thérapeutiques du Pr Lejoyeux dans la seconde partie de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          120
Les 4 saisons de la bonne humeur

Contrairement à ce que je pensais, ce livre n'est pas un livre de plus sur le développement personnel et le vaste sujet de la bonne humeur, positive attitude, dépression saisonnière...

J'ai finalement adoré ce livre qui pourrait être remboursé par la Sécurité Sociale tant il apporte de petits et grands conseils pour rester positif tout au long de l'année.

Ce livre se lit très facilement, se relit aussi selon la saison et son humeur: sur la table de nuit en piqûre de rappel.



Pour chaque saison, le Professeur Lejoyeux (j'adore, rien que son nom est remède à la dépression) explique comment le temps joue sur l'humeur et le corps. Il donne des clés pour passer les saisons sans dégât sur le moral, permet de se fixer des objectifs simples pour rester en bonne santé.

Il détaille ce dont le corps et l'esprit ont besoin pour chaque saison, décrit une journée type pour donner des idées au lecteur avec des exemples concrets.



Saviez-vous que la lumière du matin au printemps réduit l'appétit? Qu'un café en terrasse apporte beaucoup de joie tout comme le rituel du thé?

Que le corps a besoin d'exercice le matin en hiver?

Que le vert donne de l'énergie et invite à l'activité? Et le bleu au calme et à la spiritualité?



Je le recommande à tous ceux que le sujet intéresse et à ceux qui veulent éviter le moral en dents de scie au moment des changements de saison.
Commenter  J’apprécie          100
Tout déprimé est un bien portant qui s'ignore

Je l'ai lu comme un livre de recettes anti-déprime. La première partie n'approfondie pas assez les mécanismes de la déprime et de la dépression ainsi que ses conséquences sur le morale et le physique du déprimé. Peut-être est-il parfois un peu trop "léger" par rapport au thème de l'essai ?Mais c'est un recueil optimiste. Les coups de blues et les relations toxiques n'ont qu'à bien se tenir.

J'ai découvert le cerveau droit et le cerveau gauche et comment équilibrer leurs actions.

Dans la seconde partie, l'auteur propose des pistes afin de travailler sur soi. Je connaissais déjà les effets positifs du sport sur le cerveau et le corps mais c'est encore mieux d'en partager les bienfaits avec les autres ainsi que les encouragements et les défis.

C'est un livre qui vous fait du bien.
Commenter  J’apprécie          100
Les 4 saisons de la bonne humeur

Dans ce manuel de psychologie, le Professeur Lejoyeux (qui porte bien son nom) souhaite nous donner quelques conseils pour relancer ou entretenir notre bonne humeur, 1ère condition du bonheur, en fonction des saisons. Il va nous montrer comment notre alimentation, la musique que nous écoutons, l'activité physique que nous pratiquons, nos relations amicales, notre sommeil, peuvent avoir une influence sur notre moral et notre état d'esprit.

J'ai repéré ce guide à la couverture colorée et plaisante dans le rayon librairie d'un hypermarché et j'étais curieuse de découvrir cette approche, d'autant plus en ces temps troublés où on se sent plus facilement inquiets et en hiver, saison réputée pour être un peu tristounette. J'ai relevé beaucoup de conseils notamment au niveau d'une alimentation plus saine que je vais essayer de mettre en pratique et me servir de quelques "trucs" pour apporter un rayon de soleil dans mon assiette. Les suggestions musique sont originales, de même que certaines idées auxquelles je n'aurais pas pensé spontanément. Je trouve ce guide intéressant car il nous incite à prendre soin de notre santé et de notre moral par des conseils concrets, contrairement à beaucoup de livres de ce genre où ce n'est pas assez précis pour être efficace. Je vais essayer de lire d'autres ouvrages de ce médecin comme Tout déprimé est un bien portant qui s'ignore, au titre suscitant la curiosité.
Commenter  J’apprécie          100
Les 4 saisons de la bonne humeur

Bof bof bof…

Je me suis jetée sur cet essai publié en poche car j'avais le souvenir d'avoir eu une voisine de voyage aérien plongée dans sa version grand format. Elle était enjouée par sa lecture, cherchant des ficelles pour aider son fils dépressif.

N'étant pas moi même au top moralement l'hiver, j'avais noté le titre dans ma tête. Et puis, comme me l'avait dit ma voisine temporaire; "avec un nom comme Lejoyeux, ça ne peut être que positif".

Finalement, je n'ai trouvé là que conseils de bon sens concernant tout d'abord l'alimentation: manger des fruits et légumes de saison, des sardines pour la mémoire, des lentilles pour le zinc "potion bonne humeur", etc. Ensuite vient l'activité physique: un peu chaque jour, régulièrement et sans excès.

Enfin le côté "épicurisme" de la vie: se faire plaisir sans excès, maintenir de bonnes relations avec autrui loin des réseaux sociaux et se lâcher au lit de temps à autre…

Bref, comme dirait l'autre, ce que le professeur Lejoyeux dit assis, je peux le dire moi aussi debout. Pas de recettes miracles, simplement des résultats d'études, pour la plupart japonaises - c'est vrai qu'ils vivent comme nous! Lol - qui attestent avec des chiffres le mode de vie que nos grands parents adoptaient avec leur tête, naturellement...

Commenter  J’apprécie          91
Les 4 saisons de la bonne humeur

Si j'ai refermé le livre à la moitié c'est pour le rouvrir au début mais avec de quoi prendre note!

Le docteur Lejoyeux nous décline au gré des saisons une foule de moyens, de pistes a explorer (nourriture, corps, méditation, musiques a écouter) pour renforcer notre bonne humeur.

Même si je soupçonne certains remèdes de fonctionner grâce à l'effet placebo, ça vaut le coup d'essayer.



Ci dessous quelques 'prescriptions musicales' du docteur Lejoyeux, musiques à méditer ou dynamisantes, à vous de choisir;-)



Thunder Struck par AC-DC

Les cycles de lieder de Schubert et les chansons de Barbara dont la mélancolie réchauffe.

ancien enregistrement d'Art Blakey et les Jazz Messengers, Moanin'

La Lettre à Élise de Ludwig van Beethoven, jouée par Alfred Brendel

Johannes Brahms. Oeuvre chorale. RIAS Kammerchor : Vergangen ist mir Glück und Heil

Take five de Dave Brubeck

Suzanne par Léonard Cohen

Strawberry Swing de Coldplay

Arcangelo Corelli et ses concerti grossi 

Corona : Rhythm of The Night

Deep Blue Something : Breakfast at Tiffany

Depeche Mode : Just Can't Get Enough

Gabriel Fauré : Requiem

Les grandes voix américaines, Ella Fitzgerald, Dinah Washington et Kate Nash.

Weightless de Marconi Union

Moriarty : Jimmy

Marche turque de Mozart les doigts de Vladimir Horowitz

un air de Don Giovanni : Finch'han dal vino

Sonate pour deux pianos de Mozart, Kochel 448

Écouter Così Fan Tutte de Mozart au réveil

Concerto pour clarinette de Mozart.

Canzonetta sull'aria de Wolfgang Amadeus Mozart  Les Noces de Figaro

Kate Nash : Foundations Calme et euphorisant (pour chauffer ses émotions en gardant son coeur au calme)

Sergueï Rachmaninov. Vêpres opus 37

Georgia on My Mind de Ray Charles

Erik Satie. J'aime bien ses Gymnopédies

le sitar de Ravi Shankar pour baisser sa tension

Voyage d'hiver, le plus connu des cycles de lieder de Franz Schubert

Un air de sitar par Ravi Shankar : vous pouvez choisir la bande originale du film Gandhi.

Concerto pour piano Tchaïkovski

The Temptations : Just My Imagination

Jay Ungar et Molly Mason : Bound For Another Harvest Home Incitant à la méditation (pour ralentir, méditer et profiter de l'instant présent)

Dinah Washington : What a difference a day makes

Commenter  J’apprécie          80
Tout déprimé est un bien portant qui s'ignore

Il s'agit d'un livre de conseils souvent assortis de citations littéraires, de paroles de sagesse ou d'extraits de chansons.



L'auteur insiste d'abord sur la distinction absolument nécessaire à faire entre les cas de dépression qui relèvent de la médecine et les cas de déprime ou les coups de blues sur lesquels nous pouvons agir.

Puis sont abordées les découvertes en psychologie ou celles sur le fonctionnement du cerveau. Toutes sont expliquées de manière simple avec des exemples concrets pour que nous puissions les mettre en pratique dans notre vie de tous les jours.



Certains conseils sont déjà connus mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal et ils alternent avec des explications parfois surprenantes comme le lien entre le botox et la bonne humeur ou l'action du paracétamol sur notre moral.



Le but de cet ouvrage est de dédramatiser la situation du "déprimé" qui sommeille en chacun de nous, en nous donnant tous les outils nécessaires pour ne plus être des malades passifs. Nous redevenons des acteurs de notre forme car il n'y a là aucune fatalité. La bonne humeur est un muscle qui se travaille et le livre propose un entraînement pour que nous puissions retrouver ou accroître notre bonne humeur.

Un bon guide pour développer un style de vie antidéprime.
Commenter  J’apprécie          80
Tout déprimé est un bien portant qui s'ignore

(...) La 1e partie explique clairement ce qu’est la déprime, en comparaison avec ce qu’est la dépression. Des tableaux sont proposés pour permettre au lecteur de voir dans quel cas il se situe. C’est clair et on n’est pas noyé sous les termes médicaux. Ensuite on entre dans la partie consacrée exclusivement à la déprime.



L’auteur donne des conseils pour améliorer les choses d’un point de vue physiologique: notre mode de vie peut créer des déséquilibres qui sont à l’origine de la déprime. Ici, je crois qu’il y a des choses à prendre, mais aussi des choses à laisser. Pour ce qui concerne les conseils alimentaires en particulier, je suis en désaccord avec une partie de ce qui est proposé (exemple: la propagande sur les 3 produits laitiers indispensables, je dis non!). Pour le reste, il y a des pistes intéressantes. Evidemment tout ne s’appliquera pas, puisqu’on fait un tour d’horizon des situations, dont certaines ne concerneront que certains lecteurs.



Après des chapitres plutôt théoriques, la dernière partie propose des exercices au milieu du texte. Certains aident à voir dans quelle mesure on est déprimé et pourquoi; d’autres permettent de travailler sur soi-même pour dépasser ses déprimes. Je dois dire que si certains m’ont semblé intéressants et parlants, d’autres ne m’ont pas paru très clairs dans leur énoncé. Je n’ai pas tout fait, et seulement mentalement au cours de ma lecture, contrairement à ce que l’auteur invite à faire. Il y a des choses intéressantes, d’autres qui ne s’appliqueront pas à tout le monde. (...)

Intéressant, donc, mais pas suffisamment proche de ma démarche personnelle pour m’avoir comblée. Toutefois cette lecture peut réellement être un bon point de départ pour les personnes qui ont besoin de pistes anti-déprime.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          70
Les 4 saisons de la bonne humeur

Attirée par la couverture ,je sors pour une fois de mon domaine de lecture habituelle!



Un ouvrage organisé par saison et par thèmes, alimentation, exercices physique , psychologie, méditation, du assez classique somme toute au premier regard ,entre équilibre alimentaire et repères simples pour prendre au mieux soin de soi, c'est clair, et peut donner quelques rappels diététiques et scientifiques pas inutiles.

Des petites idées faciles à mettre en œuvre qui ne peuvent pas faire de mal!



Mais l'originalité du livre et ce qui m'a intéressée est ailleurs.

A chaque saison, ses musiques ou ses oeuvres d'art! Deux domaines qui sont très développés, listes de morceaux et de peintures à l'appui, de quoi donner envie de renouveler sa play-list ou d'aller explorer quelques musés!

De Mozart à Art Blakey, de Rachmanivov à Barbara, aux coquelicots de Monet, il y en a pour tous les goûts!

A garder en réserve pour les jours où le sourire s'envole...
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Commenter  J’apprécie          61
La médecine du bon sens

Il y a du bon sens dans cet ouvrage du Pr Michel Lejoyeux, du bon sens oui et de l'humour aussi, de la gaieté et des découvertes, des apprentissages selon ses goûts, son appétit, ses intérêts. Beaucoup à comprendre, à creuser, à réfléchir.



Entre la médecine de la préhistoire qui nous redonne la fierté de la réussite et nous assure que nos bavardages sont bons pour la santé pourvu que l'on sache comment bien bavarder, la médecine chinoise qui intronise le thé comme "boisson magique pour l'esprit et pour le corps" et nous aide à oublier la pression des objectifs "stressants" pour les remplacer par des valeurs "utiles et motivantes", la médecine d'Hippocrate, qui remet le brocoli au centre de nos assiettes et les promenades dans la nature au coeur de notre bien-être, et enfin celle des alchimistes qui m'a fait découvrir la Sonate Koechel 448 pour deux pianos de Mozart et sa magnifique interprétation par Radu Lupu et Murray Perahia, chacun pourra trouver ou retrouver des conseils de bon sens pour développer son corps et son esprit en harmonie.



Anima Sana In Corpore Sano donc et excellente lecture tout en sourires!
Lien : http://partageonsnoslectures..
Commenter  J’apprécie          51
La fièvre des achats

Petit opuscule très bien fait, très complet et sans le jargon abscons de certains analystes.

Les achats compulsifs sont une plaie, aussi bien pour le malade que pour l'entourage. Oui, cette affection psychiatrique et bel et bien une maladie, au même titre que les addictions tels que l'alcool, les jeux, le sexe...

Qui dit compulsion, addiction se doit de dire également dépression, tension anxieuse, passage à l'acte et culpabilité. Car le piège est bien huilé, si bien huilé que le malade rentre dans un cercle vicieux infernal.

Encore une fois, la souffrance du petit enfant revient perturber la vie d'adulte, à tel point qu'il faut le consoler, le remplir avec des cadeaux que l'on se fait mais qui, une fois achetés, ne nous intéressent plus. Et oui, encore et toujours cette façon de se faire du mal, car ils ne sont pas heureux les acheteurs compulsifs, même avec des monceaux de cadeaux pour soi ou pour les autres. Certains parlent de masochisme.

Pour finir, je dirai que la fièvre des achats est éminemment agressive, pour soi même et aussi pour les autres, surtout les proches.

Et oui ! Ce vide qui lamine les individus, ce néant psychique est décidemment bien installé, toujours insatisfait, comme le tonneau des Danaïdes il est un puits sans fond.

Encore et toujours les douleurs enfantines.....
Commenter  J’apprécie          50
Tout déprimé est un bien portant qui s'ignore

Je n'ai pas du tout accroché avec cet essai. Les 40 premières pages n'apportent rien et ne font que paraphraser le titre sur un ton de bonne humeur forcée qui m'a vite agacée. Je me suis toutefois forcée à continuer ma lecture et ça s'arrange un peu par la suite.

Il y a de bonnes choses dans ce livre mais je les trouve mal mises en valeur. Je pense ne tout simplement pas être la cible. L'auteur multiplie un peu les exemples sans les approfondir suffisamment pour donner du poids à ses propos. J'aurais également aimé y voir figurer plus d'exemples de petits exercices à faire au quotidien afin que chacun trouve ceux qui sont le mieux adapté pour lui.

Malgré de bonnes intentions, le tout m'a paru un peu simpliste. Dommage.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Lejoyeux (227)Voir plus

Quiz Voir plus

Contrefaçon de titres

Roman de Yasmina Khadra

Ce que le jour doit à la nuit
Ce que la nuit doit au jour

15 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , films , titres , originauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}