AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Robert (III) (267)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gheritarish : Les terres de sang

Gueritarish, guerrier Loki, mercenaire du Chaos, ne rêve que de vacances mais il se retrouve engagé dans une expédition dangereuse dans les Terres de Sang. Michel Robert délaisse l'Agent des ombres mais reste dans le même univers. Un roman efficace, plaisant avec de nombreux combats, parfois longs et répétitifs.
Commenter  J’apprécie          40
Gheritarish : Les terres de sang

Salut les Babelionautes

Ayant envie de lire sans me prendre la tête je me suis offert une relecture de Gheritarish, une histoire qui se passe dans le même Univers que la Saga de Michel Robert (III), L'Agent des ombres.

Nous suivons donc Gheritarish en Vacances, mais c'est pas Martine en Vacances, lui ils les passent a se taper dessus avec d'autres énergumènes des Terres de Sang, a se remplir la panse et a Baiser.

j'ai apprécié de lire ce livre consacré a ce Guerrier, ami de l'Ange du Chaos, ou il se retrouve tout seul pour livré bataille.

c'est bien écrit et l'on retrouve avec bonheur tout ce qui nous plait dans la prose de Michel Robert (III).
Commenter  J’apprécie          80
Gheritarish : Les terres de sang

[...]

Et puis l'entame de l'histoire, immédiatement au coeur de l'action. Celle-ci ne va pas discontinuer tout au long du récit. C'est du non stop. Cela m'a un peu fait penser à Légende de David Gemmel dans lequel le lecteur est prisonnier d'un rythme effréné, de sauvetages en combats. Ici, la dynamique est la même. Bon, le personnage prinicpal est tout même beaucoup plus sympathique, donc ma comparaison s'arrêtera là. Le style d'écriture est également totalement différent. Michel Robert s'éloigne un peu du direct sans fioriture de Gemmel. La psychologie des personnages est un peu plus poussée. Bah oui, pour faire de l'humour, ils doivent être un peu plus fins que le guerrier de base. L'auteur fait également la part belle aux femmes, dans tous les rôles sociaux, et pas uniquement comme icône de la différence comme on les croise trop souvent. C'est agréable.

[...]
Lien : http://question-sf.over-blog..
Commenter  J’apprécie          00
Gheritarish : Les terres de sang

n tout cas, on peut pas reprocher à Michel Robert de laisser ses lecteurs s’ennuyer ; il y a de l’action à revendre, on a à peine le temps de reprendre son souffle.

Cependant, je ne sais pas si c’est moi, mais j’ai trouvé qu’il manque un je-ne-sais-quoi, ce je-ne-sais-quoi qui m’a complètement emballée dans le cycle de L’agent des Ombres (quoique, pas trop dans le dernier) et dans le premier tome de La fille des Clans. Est-ce que c’est l’écriture de Michel Robert qui ne me transporte plus, ou est-ce qu’elle est différente de ce qu’elle était à ses débuts, je ne saurais le dire sans relire les premiers tomes de L'agent des Ombres… toujours est-il que j’ai eu un mal fou à me plonger dans l’histoire. Il faut dire que, si Gheritarish est un personnage sympathique dont les apparitions sont toujours un plaisir, il n’est pas pour moi le plus intéressant du cycle et 500 et quelques pages, c’est peut-être un peu trop long…

Mais bon, bref, tous les ingrédients habituels de Michel Robert y sont, et ça reste une lecture très divertissante : humour, baston, sexe, bonne bouffe, sauvetages héroïques, un peu d’émotion… tout amateur de fantasy dynamique et couillue y trouvera son compte.
Lien : http://jaimeleslivresetjensu..
Commenter  J’apprécie          41
Gheritarish : Les terres de sang

Cela doit faire 7 mois que j'ai lu le quatrième tome de la série L'Agent des Ombres. Il était grand temps de me replonger dans l'univers de Michel Robert. Quoi de mieux que de découvrir les aventures de Gheritarish en vacances?



Au début, j'ai eu un peu de mal avec l'association fantasy-western. Cela avait un petit goût d'anachronisme (c'est le mot qui traduit le mieux ma pensée) qui s'est assez rapidement dissipé une fois toute la "bande" embarquée sur les terres de sang.



On y trouve de tout : de l'aventure, du suspense, de l'humour, de l'émotion, ... On semble y faire bonne chère et surtout bonne "chair". Enfin une femme qui assume sa sexualité sans fausse pudeur ^^



Cela me fait penser à un passage du volume 2 intitulé Coeur de Loki :



"- Des questions?

Gheritarish s'empressa de lever la main. Cellendhyll ne lui laissa pas le temps d'ouvrir la bouche :

- Je veux dire des questions autres que "quand est-ce qu'on mange?" ou "qui veut aller au bordel?".

Le Loki baissa sa main... "



L'histoire est assez bien ficelée et je dois avouer que j'ai passé un très bon moment de lecture.



Elle est trop cool Skagg'Naggah!



Bref, je vais reprendre ma lecture de L'Agent des Ombres. J'ai pris du retard... il me semble avoir entraperçu le volume 9 quelque part.



Challenge pavés 2016-2017



Commenter  J’apprécie          130
Gheritarish : Les terres de sang

Bon, je dois être une fan qui "ne réfléchit plus" quand il s'agit de Michel Robert...

J'avoue ne pas comprendre la relative "mauvaise" note de ce bouquin. Je kiffe Gher', je l'adore depuis le début de la série, et ce spin-off, qui est en fait une histoire à part entière avec ce personnage génial en héros principal, est juste, bah, tout ce que j'attendais d'un roman basé sur lui, quoi ! Mdr !



ça bataille à tours de bras, avec un énorme talent de l'auteur pour toutes ces scènes de ferraillage et découpages en règle, c'est visuel, c'est bourré de rebondissements, de magie, de traîtrises, c'est classique mais drôlement bien amené, avec les courts chapitres qui secouent les doutes à partir du 67, doutes qui avaient été éveillés auparavant par de petites phrases lâchées ici et là dans le déroulement de l'aventure !



ça sexe aussi pas mal, à la façon "Michel Robert", j'avoue que ça me convient mieux que d'autres scènes du même genre écrites par des nanas, je ne sais pas trop pourquoi, lol ! Sans doute parce qu'il n'y a pas de gnangnantitude ni de délires très féminins sur le romantisme d'une scène de cul qui ne reste qu'une scène de cul pour le plaisir du cul, arrêtons l'hypocrisie mesdames. Mdr ! Bon c'est pas mes scènes préférées, mais ça passe, la preuve, je les ai pas sautées (Mouahahaha !). En plus elles servent le propos de l'auteur car, (contrairement à Ferric que je lisais en parallèle), chez Michel les femmes sont tous saufs des personnages secondaires, elles sont omniprésentes, égales aux hommes, intéressantes et pas du tout effacées ou pâles, et quand même, c'est pas si fréquent, donc merci Michel ! Non mais... le petit truc en moins (mais alors tout petit, concernant Loris)) : il faut absolument que Gher' guérisse de ses "clignements d'oeil" parce que trop, c'est trop ! Mais a priori, ça devrait lui passer... J'en dis pas plus ! Mdrrrrrr... Il faut également passer outre quelques répétitions, qu'il faudrait traquer davantage lors des corrections, mais bon, rien de rédhibitoire...



Bref, j'adore cette série, je suis fan ! Et je vais mettre de ce pas une ultime citation, extrait de bataille, parce que ! Pour mes "amis" babelio, désolée pour le doublage d'avis jourd'hui, j'ai eu la flemme hier... :)
Commenter  J’apprécie          134
Gheritarish : Les terres de sang

Michel Robert nous montre que Gher n'ai pas seulement un sidekick et qu'il a sa propre place sur les plans. Sa virée en caravane dans les Terres de Sang et son paysage aride et sauvage donnent une atmosphère très “western” à ce roman. Pressée de lire l'impact de ce livre sur le cycle de l'ange des ombres.

Bien que le roman pourrait se lire à part, il vaut mieux avoir lu les 5 premiers tomes de l’Ange des ombres du même auteur afin d’avoir un meilleur compréhension de l’univers, des personnages et de certains points de l’intrigue.
Lien : https://tassedetheetpiledeli..
Commenter  J’apprécie          10
Gheritarish : Les terres de sang

Un roman bien enlevé et sans prétention qui donne la vedette à Gher', le compagnon lumineux du sombre Cellendhyll de Cortavar présent dans le cycle l'Agent des Ombres du même auteur. L'histoire se lit de manière indépendante, même si on y retrouve quelques-uns des méchants qu'on a déjà croisés, et se déroule dans une ambiance de type fantasy western particulièrement réussie.

Commenter  J’apprécie          30
Gheritarish : Les terres de sang

Ce roman est un spin-off de L'Agent des Ombres (série excellente que je vous recommande au passage). On y retrouve Gheritarish le Loki, fils caché d'un schtroumpf et de Chewbacca, compagnon de Cellendhyll “cheveux courts” de Cortavar. Tout bleu et tout poilu, fin bretteur, bon vivant, gros déconneur, Gher' est le sidekick comique de Cellendhyll dans la série originale mais pas que. Robert a construit un vrai personnage, pas une simple figure pouet-pouet et pittoresque destinée à dérider l'ambiance entre deux scènes sombres. C'est d'ailleurs un de mes préférés avec Morion.

Gheritarish méritait son roman à lui, c'est chose faite. Castagne, déconnade, action, sexe, “il faut de tout pour faire un monde” (Arnold et Willy, on continue dans la référence haut de gamme, mais c'était ça ou une formule toute faite du style “l'aventure est au rendez-vous”). Quand la boule de poils part en vacances, ses aventures sont d'une autre trempe que Martine à la plage. Plutôt Conan au Far West. le mariage entre Ouest américain et médiéval-fantastique garantit le dépaysement et offre une espèce de somme sur le western à la Josey Wales hors-la-loi, la magie en plus.

Le style de Robert, très alerte, fonctionne à merveille avec ce contexte et son héros. Avec ses dialogues drôles et ses scènes d'action péchues, voilà du bon roman d'aventures, ni crétin ni prise de tête.
Lien : https://unkapart.fr/balafree..
Commenter  J’apprécie          70
Gheritarish : Les terres de sang

Gheritarish est un guerrier loki en vacances. Un peu oppressé dans sa famille , il décide d'aller explorer les terres de l'ouest, où il va vivre une grande aventure.

"Gheritarish" est en réalité un spin off tiré d'une série : "l'agent des ombres" que je ne connais pas. J'ai lu ce livre, conseillée par une amie. L'auteur, grand amateur de western, a construit ce livre comme tel.

Nous retrouvons ainsi, un guerrier (véritable cowboy solitaire à la peau bleue), visitant les villes de la frontière de l'ouest à la recherche inconsciente de sa quête. Tout y est : les villes aux portes du désert,les saloons, les diligences, les bandits, les shérifs, les indiens, la magie en plus (on reste quand même dans de la fantasy).

Je dois avouer que je n'ai pas été super emballée par ce livre. On y trouve beaucoup de bagarres, décrites avec grande précision (bon et moi les bagarres, ça ne me fait pas rêver), peu de suspens (sauf un peu a la fin), une fin décevante, bref, pas une grande découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Gheritarish : Les terres de sang

Ceux qui connaissent "L ' Agent des Ombres", connaissent forcément Gheritarish le valeureux Loki, qui est un personnage haut en couleur : charmeur, déconneur, courageux, loyal, et j'en passe.

Pour ceux qui ne connaissent pas Gheritarish, je n'ai qu'un conseil : lisez la série L' Agent des Ombres au moins jusqu'au volume trois. Car Gheritarish est un livre à ranger du côté des spin off, et à mon misérable avis, c'est même plus qu'un spin off... c'est donc limite la suite de Sang-Pitié. Peux pas trop en dire à ce sujet au risque de spoiler la principale série.

Bref, ce qui nous intéresse aujourd'hui c'est Gheritarish : Les terres de sang !

Donc dans ce livre, on retrouve le cocktail cher à M.Robert, c'est à dire : de l'action, de la violence, du sexe et des méchants vraiment vilains !

En revanche, l'auteur c'est amusé à mélanger le Western et la Fantasy, ce n'est pas exceptionnel mais c'est réussi. On ressent bien que M.Robert s'est fait plaisir en écrivant ce roman, du coup c'est assez agréable à lire. En tout cas, je préfère nettement ce spin off aux derniers épisodes de l'Agent des Ombres.
Commenter  J’apprécie          100
L'agent des ombres - Intégrale, tome 1

Je n'ai pas l'habitude de lire trois tomes d'une saga d'un coup car au bout d'un moment j'ai l'impression de tourner en rond. le fait que que les trois volumes soient édités en un seul, forcément ça pousse à tout lire d'une traite.

J'ai découvert un univers à la fois fantastique et terrien. On navigue entre plusieurs mondes mais on retrouve des choses bien terriennes. C'est sans doute ce qui fait que j'ai accroché sur les aventures de notre héros. Il est beau, il est intelligent, perspicace et tout ce qu'on veut mais tout au long de ces trois histoires on a l'impression qu'il s'auto-persuade qu'il est un tueur né avec une grosse carapaces sur le dos. J'avoue qu'au bout d'un moment c'est un peu lassant. Tout comme les scènes de combats. Arrivée au troisième tome j'avoue avoir passé vite certaines scènes qui au bout du bout sont sur le même modèle que dans le premier.

Par contre que ce soit sur les batailles ou scènes d'amour, l'auteur y va à fond et c'est bien détaillé.

Après on y trouve tout ce qui fait un bon roman d'aventures : amour, trahison, convoitise et autre jalousie.

Bon moment de lecture même si je reste sur mon avis d'étaler une saga plutôt que tout d'un coup.

Commenter  J’apprécie          00
L'agent des ombres - Intégrale, tome 1

RESUME: "La Lumière, les Ténèbres et le Chaos se livrent une guerre sans merci. Au cœur de ces luttes, Cellendhyll de Cortavar, promis à un bel avenir au sein de l'empire de Lumière, est trahi par les siens et laissé pour mort.



Dix ans plus tard, le jeune aspirant idéaliste, recueilli par les forces du Chaos, est devenu un guerrier redoutable, l'Ange du Chaos, et n'attend plus qu'une chose : accomplir enfin sa vengeance..."



MON AVIS: Un héros tourmenté, des compagnons loufoques mais fidèles, des amours tragiques et des combats féroces.

Ici c'est littéralement le bien contre le mal avec en plus le chaos au milieu qui s'efforce de maintenir l'équilibre.

Des mondes imaginaires tour à tour féeriques ou terriblement sombres.



Cellendhyll cherche d'abord à se venger et il croise la route d'hommes et de femmes qui vont l'aider et qui par la suite auront toute sa confiance. Et sa confiance il faut la mériter car il ne l'accorde pas facilement.t

C'est un roman épique où les aventures se succèdent, ou le danger est permanent.

C'est aussi les jeux de pouvoirs, les magouilles, qui empoisonnent aussi bien les ténèbres que la lumière ou le chaos. Humains ou pas certain(e)s sont préts à tout pour arriver à leur fin. Cellendhyll n'est pas un enfant de coeur mais il a un certain code que lui rappelle souvent son ami Loki.

C'était une balade de plus de 1200 pages vibrantes, passionnées, cruelles, mortelles mais aussi amicales, amoureuses, avec une pointe d'humour qui fait du bien.

Une belle découverte.



Merci à mase critique Babelio et aux éditions pocket pour ce partenariat.





Commenter  J’apprécie          10
L'agent des ombres - Intégrale, tome 1

Plongée dans la fantasy adulte, c'est un peu une première pour moi qui suis plutôt habituée à la littérature young-adult.

Mais cet intégral a été une agréable découverte. Dès le début, on entre dans l'univers de Michel Robert et on se laisse emporter.



Magie, violences, sexe, vengeance, mystères, et j'en passe : tels sont les ingrédients de cette série fantasy française !



Une fois dedans, on ne veut plus le lâcher.

Lisez et vous succomberez à l'Ange du Chaos !
Commenter  J’apprécie          10
L'agent des ombres - Intégrale, tome 1

De Michel Robert, je n'avais lu jusque-là que La Malerune. Pour rappel, il avait pris la suite de Pierre Grimbert pour la rédaction des tomes 2 et 3 de cette saga. Une passation qui s'était d'ailleurs faite avec une totale transparence, n'occasionnant ainsi aucune gêne dans la lecture.



Mais, c'est avec son cycle L'Ange du Chaos que Michel Robert a véritablement marqué la fantasy française de son empreinte. Or, sa réédition sous la forme d'un intégrale chez Pocket Imaginaire me donne l'occasion de m'y plonger.



L'Ange du Chaos



Dans ce premier volet, on fait la connaissance de Cellendhyll de Cortavar, un agent des ombres au service du Chaos. Trahi par les siens et laissé pour mort il y a dix ans, Cellendhyll a été sauvé et soigné par Morion de la maison d'Eodh. Depuis lors, il est devenu un agent très efficace. Le Chaos a eu vent par les Ténèbres d'un complot ourdi par la Lumière qui souhaite dominer tous les mondes. Du fait de son passé, Cellendhyll s'impose naturellement pour effectuer cette mission. Sa connaissance des lieux est un plus d'autant qu'il a des comptes à régler avec ses anciens amis et son amour de jeunesse. L'heure de la vengeance a sonné...



Cœur de Loki



Le temps des épreuves est venu pour Cellendhyll. Suite à une expérimentation de Morion d'Eodh qui a mal tourné, notre agent des ombres vient de se réveiller après quelques semaines de coma. Doté d'un second cœur magique, Cellendhyll est surtout devenu l'ombre de lui-même. Il a non seulement perdu sa forme mais aussi ses pouvoirs. Empâté par ses nombreuses semaines passées alité, il est devenu irascible avec son entourage. Or, pour le remettre doucement en selle, Morion le charge d'une mission de procurateur afin d'aller acquérir en son nom un bien immobilier dans la ville de Véronèse. C'est accompagné de son ami Gheritarish qu'il quitte la forteresse d'Eodh de mauvaise grâce. Chemin faisant, le Loki compte bien le remettre sur pied à condition, bien évidemment, que le jeune homme y mette du sien. L'expédition ne se fera pas sans turbulences car entre le sombre état d'esprit de son ami et les problèmes qui ne vont pas manquer de survenir, ce voyage ne sera pas la promenade de santé qu'attend Gher. Mais arrivera-t-il à redonner la foi à l'Adhan aux cheveux gris ?

Sang-Pitié



Cellendhyll est de retour à la forteresse d'Eodh après sa dernière mission qui l'a bien ébranlé. Alors qu'il est occupé à recruter et former une escouade d'intervention d'élite, Morion le charge de se rendre dans une cité franche afin de protéger une personnalité politique. Peu diplomate, l'Ange du Chaos rechigne clairement à accepter mais le puissant d'Eodh ne lui laisse pas le choix. Sur place, il laisse son instinct de fin limier prendre le dessus afin d'identifier la menace et sauver ainsi la vie de cette politicienne. Une enquête qui va lui faire recroiser la route de vieux ennemis alors attention à la confrontation qui ne manquera pas de faire des étincelles...



L'avantage de commencer une saga en la lisant sous la forme d'un intégrale, c'est que cela permet une pleine immersion dans cet univers en passant pas mal de temps auprès de ses personnages.



Dans L'Ange du Chaos, Michel Robert nous plonge dans une dark fantasy coup de poing.



Pour construire sa fantasy, l'auteur a imaginé des mondes différents dans lesquels on se déplace grâce à des portails magiques. Ainsi, trois royaumes rivaux se distinguent : la Lumière, les Ténèbres et le Chaos. En perpétuel conflit pour le pouvoir, la Lumière et les Ténèbres passent leur temps à fomenter des machinations pour asseoir leur domination sur les autres. Michel Robert nous dépeint donc un univers rugueux plein de fureur. Contrairement aux apparences, il n'y a ni Bien ni Mal, juste plusieurs camps qui luttent pour le pouvoir. C'est au sein du Chaos que l'on passe le plus de temps puisque cette histoire est surtout relatée du point de vue de l'un de ses hommes. On découvre une société très structurée et constituée de clans qui se partagent le pouvoir. Grâce à des agents espions, il se tient informé des forces et des faiblesses des autres puissances. Sans pour autant chercher la suprématie absolue, le Chaos reste redoutable. Avec L'Ange du Chaos, Michel Robert s'éloigne du modèle habituel qui nous immerge au sein d'un royaume imaginaire menacé par les forces du Mal, mais dessine plutôt ici un monde très nuancé. En effet, ni bons ni mauvais les personnages qui peuplent ce récit agissent surtout en fonction de leurs intérêts personnels ou professionnels et n'hésitent pas à recourir à la violence lorsque cela est nécessaire. Voilà qui pose le décor de ce récit très immersif.



Mais dans L'Ange du Chaos, on s'attache également à ses personnages notamment à Cellendhyll de Cortavar. Figure centrale de cette oeuvre, il est un héros ambivalent. Taillé dans du roc, il apparaît au premier abord comme un être dur et froid. Mais au fil des aventures, on découvre, au final, un homme complexe qui s'est forgé une épaisse carapace suite à la trahison des siens. En effet, celui que l'on surnomme l'Ange du Chaos est né de la vengeance. Trahi par la Lumière, il change d’allégeance et devient un agent redoutable du Chaos. Avec lui, Michel Robert explore la figure du guerrier mercenaire qui agit sur ordre mais tue bien souvent au-delà de ce qu'on lui demande. Meurtri par les drames et les coups durs que lui réserve la vie, il est la pièce maîtresse de ce cycle. Autour de lui flotte une aura de mystère. On sait dès le premier tome que son destin a été annoncé par une prophétie, pourtant l'auteur n'en révèle pas plus à son sujet. Sa destinée est donc marquée par le sceau du secret. Cellendhyll est un héros sombre alors Michel Robert lui donne un compagnon qui est son opposé, insouciant et polisson. Gheritarish appartient à la race des Lokis. Sa force et sa puissance font de lui un allié indéniable pour Cellendhyll. Mais on apprécie surtout sa gouaille qui pimente bien cette aventure au long cours.



La magie est omniprésente dans ce cycle. Cellendhyll dispose déjà d'un pouvoir qu'il nomme le zen le rendant ainsi quasi invulnérable en combat. De plus, beaucoup de mages se pressent entre ces lignes et disposent de grands pouvoirs faisant d'eux des êtres dangereux. Cette saga nous ouvre donc la porte sur un monde occulte envoûtant... plus d'infos sur Fantasy à la Carte
Lien : http://fantasyalacarte.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
L'agent des ombres - Intégrale, tome 2

Hors-Destin



Dans ce quatrième volet, Morion charge Cellendhyl de Cortavar d'aller extraire un agent infiltré dans le royaume des Ténèbres. Mission délicate et dangereuse que d'aller fouler les terres de son pire ennemi, le Père de la Douleur, mais Cellendhyl n'a pas d'autre choix que d'exécuter les ordres de son maître. Accompagné de ses Spectres, l'équipe qu'il a formée, ils débarquent sur place et remontent la piste de l'agent Khémal sans avoir la certitude de le retrouver vivant. Là-bas, ils croisent la route de l'héritière du Chaos qui entretient secrètement une liaison avec Empaleur-des-Âmes. Tenue à l'écart de la gouvernance du Chaos par son père et son frère, elle intrigue de son côté pour obtenir le pouvoir. Passé la surprise de la retrouver là, Cellendhyl est vite préoccupée par sa mission qui tourne mal. Démasqués, lui et son équipe ont juste le temps d'emporter un Khémal très mal en point dans leur fuite sur un autre plan. Mais, Valkyr est un lieu dangereux et sans échappatoire qui pourrait leur valoir de voir les mâchoire du piège se refermer sur eux.



Belle de Mort



Alors que sa relation avec Estrée d'Eodh prend un tournant sentimental, Cellendhyl est contraint de la quitter pour accomplir une nouvelle mission de Morion. En effet, quelque chose se trame dans le royaume de la Lumière et le prince des apparences veut en apprendre plus à ce sujet, quitte à en retirer quelques avantages. Cellendhyl parti, Estrée est, quant à elle, rappelée à l'ordre par Léprin afin qu'elle n'oublie pas le marché conclu avec le Père de la Douleur. Or, justement, l'heure des comptes a sonné et elle est sommée de révéler l'emplacement exact de la citadelle du Chaos afin que les Ténèbres puissent lancer leur invasion minutieusement préparée. Au bord de l'abyme, comment Cellendhyl et Estrée vont-ils se sortir de cette situation qui semble sans issue ?

Avec ce cinquième tome, Michel Robert marque un tournant dans son cycle. Révélations et rebondissements s'enchaînent avec une belle virtuosité.

Au-delà de son personnage emblématique de Cellendhyl de Cortavar qui a laissé son empreinte indélébile dans le paysage littéraire de fantasy, Michel Robert a également donné à son cycle d'autres personnalités notables.



En effet, il dresse, notamment, le portrait de belles héroïnes, à l'image d'Estrée d'Eodh qui va vite devenir le pendant féminin de Cellendhyl. Éblouissante à plus d'un titre, nul ne résiste aux charmes incontestées de la belle héritière du Chaos, pas même notre si sérieux agent des Ombres. Mais quelle incroyable héroïne qu'est Estrée. On la croit juste droguées à diverses poudres et au stupre, dérive facile pour la cadette d'un puissant mais elle est plus complexe que cela. Elle dissimule en réalités de nombreux secrets autant pour les protagonistes qui l'entourent que pour les lecteurs de cette saga. Envoûtante et surprenante, avec elle, on passe par toutes les surprises car on se laisse berné par ce joli minois que l'on pourrait croire crédule ou simplement dépassé par les événements. Que nenni mes chers lecteurs car avec Estrée, Michel Robert ne nous dévoile son jeu que par parcimonie. Alors attendez-vous au meilleur comme au pire.



En outre, elle donne l'occasion à l'auteur d'ajouter une dimension plus sensuelle, voire charnelle à ses romans. Plus qu'un récit d'aventures coup de poing, des sentiments se mêlent ainsi au texte pour ménager quelques moments de pauses bienvenus à l'action menée ici tambour battant. Des passages qui nous apparaissent finalement comme des respirations avant de replonger dans le tumulte des combats.



L'Ange du Chaos nous conte donc le destin de Cellendhyl de Cortavar, oscillant entre vengeance et rédemption, et qui s'écrit dans le sang et les coups. Il faut dire que par l'entremise de son maître Morion, il se retrouve perpétuellement au cœur des complots ourdis ici ou là. C'est l'autre grande facette de la saga de Michel Robert : cette multitude de cabales qui se trament sur tous les plans, et que Cellendhyl tente de percer à jour. Les luttes de pouvoir et la guerre d'influence règnent en maître dans ce cycle. Cellendhyl en fait régulièrement les frais car pris pour cible, il doit souvent déjouer des tentatives d'assassinats. Cela rend ce texte tourbillonnant et captivant où l'on assiste à de nombreuses passes d'armes. L'écriture de Michel Robert est si visuelle que les scènes de combats pourraient être parfaitement adaptées au cinéma.



Bien que ce deuxième volume soit un véritable pavé de 780 pages, on ne s'ennuie pas un seul instant dans la lecture de cet intégrale qui mêle brillamment action, sexe et machinations.



Fantasy à la Carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          10
L'agent des ombres, tome 1 : L'ange du chaos

2 puissances qui s’affrontent: Lumière et Ténèbres et au milieu, le Chaos, troisième larron qui navigue entre les 2. Cellendhyll, l’Ange du Chaos, est une Ombre, un des agents du Chaos.



Il est envoyé en mission dans un plan de la Lumière pour une mission dont l’objectif réel ne nous sera dévoilée que quasiment à la fin.



L’affrontement bien/mal, Lumière/ Ténèbres n’est ici qu’un arrière-plan à l’histoire. Le monde est bien fouillé et l’auteur sait alterner combat et intrigue pour éviter de lasser ses lecteurs. C’est assez sombre et violent avec une forte dose d’érotisme.



Le rythme est soutenu, les personnages très crédibles, une belle histoire.

Commenter  J’apprécie          20
L'agent des ombres, tome 1 : L'ange du chaos

Cet ouvrage est le premier d'une longue série dont le Cellendhyll est le fil rouge dont l'intrigue ne s'essouffle pas. Ce livre, à la différence de nombreux autres romans fantasy ne se cantonne pas à la traditionnelle lutte du bien contre le mal. Entre ses deux géants se trouve le Chaos qui lutte pour répandre sa doctrine de néant sur tous les plans. De taille réduite, elle dispose d'un atout indéniable : Cellendhyll de Corvatar. Ancien aspirant au service de la Lumière, ses amis le trahissent et le laissent pour mort.

Abandonné à lui même, il est recueilli par un seigneur du Chaos qui le forme au métier des armes mais aussi de la magie de combat, cet étrange état de transe...

Ce roman est rempli d'aventures où se mêlent magie, créatures fantastiques et combats de haute volée.

Les scènes se succèdent à un rythme effréné, ce qui pousse le lecteur à ne lâcher le roman qu'une fois arriver au bout.

Des personnages hauts en couleurs et dont le portrait psychologie est riche et bien tissé composent ce roman.



Au final, sans doute le meilleur livre que j'aurais lu en 2010.
Commenter  J’apprécie          70
L'agent des ombres, tome 1 : L'ange du chaos

L'ange du chaos est le premier livre d'une saga. Si le fond est bien construit et l'intrigue assez prenante, l'histoire, elle, est légèrement hachée, certaines scènes sont décrite un peu trop chichement et manquent de saveurs.
Commenter  J’apprécie          10
L'agent des ombres, tome 1 : L'ange du chaos

Une souffrance de terminer ce livre. L'histoire est prévisible et cumule tous les clichés de la fantasy. À réserver aux amateurs de combats tous les cinq pages avec quelques scènes crues. Reste l'écriture, correcte.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Robert (III) Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}