Éditeur : Mnémos (29/01/2009)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 50 notes)
Aux confins du plan primaire, loin des glorieuses cités-franches, s'étendent les Terres de Sang. Une immense étendue aride et sauvage dévastée autrefois par la grande guerre entre la Lumière, les Ténèbres et le Chaos, où se déchaînent parfois des tempêtes de magie meurtrières et incontrôlées. Ici, les races se mélangent. Ici, n'existe qu'une seule loi, celle du plus fort. Certains s'y aventurent en quête vie nouvelle; d'autres, à la recherche de fabuleux trésors que... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Tatooa
  22 février 2017
Bon, je dois être une fan qui "ne réfléchit plus" quand il s'agit de Michel Robert...
J'avoue ne pas comprendre la relative "mauvaise" note de ce bouquin. Je kiffe Gher', je l'adore depuis le début de la série, et ce spin-off, qui est en fait une histoire à part entière avec ce personnage génial en héros principal, est juste, bah, tout ce que j'attendais d'un roman basé sur lui, quoi ! Mdr !
ça bataille à tours de bras, avec un énorme talent de l'auteur pour toutes ces scènes de ferraillage et découpages en règle, c'est visuel, c'est bourré de rebondissements, de magie, de traîtrises, c'est classique mais drôlement bien amené, avec les courts chapitres qui secouent les doutes à partir du 67, doutes qui avaient été éveillés auparavant par de petites phrases lâchées ici et là dans le déroulement de l'aventure !
ça sexe aussi pas mal, à la façon "Michel Robert", j'avoue que ça me convient mieux que d'autres scènes du même genre écrites par des nanas, je ne sais pas trop pourquoi, lol ! Sans doute parce qu'il n'y a pas de gnangnantitude ni de délires très féminins sur le romantisme d'une scène de cul qui ne reste qu'une scène de cul pour le plaisir du cul, arrêtons l'hypocrisie mesdames. Mdr ! Bon c'est pas mes scènes préférées, mais ça passe, la preuve, je les ai pas sautées (Mouahahaha !). En plus elles servent le propos de l'auteur car, (contrairement à Ferric que je lisais en parallèle), chez Michel les femmes sont tous saufs des personnages secondaires, elles sont omniprésentes, égales aux hommes, intéressantes et pas du tout effacées ou pâles, et quand même, c'est pas si fréquent, donc merci Michel ! Non mais... le petit truc en moins (mais alors tout petit, concernant Loris)) : il faut absolument que Gher' guérisse de ses "clignements d'oeil" parce que trop, c'est trop ! Mais a priori, ça devrait lui passer... J'en dis pas plus ! Mdrrrrrr... Il faut également passer outre quelques répétitions, qu'il faudrait traquer davantage lors des corrections, mais bon, rien de rédhibitoire...
Bref, j'adore cette série, je suis fan ! Et je vais mettre de ce pas une ultime citation, extrait de bataille, parce que ! Pour mes "amis" babelio, désolée pour le doublage d'avis jourd'hui, j'ai eu la flemme hier... :)
Fifrildi
  21 mars 2017
Cela doit faire 7 mois que j'ai lu le quatrième tome de la série L'Agent des Ombres. Il était grand temps de me replonger dans l'univers de Michel Robert. Quoi de mieux que de découvrir les aventures de Gheritarish en vacances?
Au début, j'ai eu un peu de mal avec l'association fantasy-western. Cela avait un petit goût d'anachronisme (c'est le mot qui traduit le mieux ma pensée) qui s'est assez rapidement dissipé une fois toute la "bande" embarquée sur les terres de sang.
On y trouve de tout : de l'aventure, du suspense, de l'humour, de l'émotion, ... On semble y faire bonne chère et surtout bonne "chair". Enfin une femme qui assume sa sexualité sans fausse pudeur ^^
Cela me fait penser à un passage du volume 2 intitulé Coeur de Loki :
"- Des questions?
Gheritarish s'empressa de lever la main. Cellendhyll ne lui laissa pas le temps d'ouvrir la bouche :
- Je veux dire des questions autres que "quand est-ce qu'on mange?" ou "qui veut aller au bordel?".
Le Loki baissa sa main... "
L'histoire est assez bien ficelée et je dois avouer que j'ai passé un très bon moment de lecture.
Elle est trop cool Skagg'Naggah!
Bref, je vais reprendre ma lecture de L'Agent des Ombres. J'ai pris du retard... il me semble avoir entraperçu le volume 9 quelque part.
Challenge pavés 2016-2017
balrog
  12 janvier 2013
Ceux qui connaissent "L ' Agent des Ombres", connaissent forcément Gheritarish le valeureux Loki, qui est un personnage haut en couleur : charmeur, déconneur, courageux, loyal, et j'en passe.
Pour ceux qui ne connaissent pas Gheritarish, je n'ai qu'un conseil : lisez la série L' Agent des Ombres au moins jusqu'au volume trois. Car Gheritarish est un livre à ranger du côté des spin off, et à mon misérable avis, c'est même plus qu'un spin off... c'est donc limite la suite de Sang-Pitié. Peux pas trop en dire à ce sujet au risque de spoiler la principale série.
Bref, ce qui nous intéresse aujourd'hui c'est Gheritarish : Les terres de sang !
Donc dans ce livre, on retrouve le cocktail cher à M.Robert, c'est à dire : de l'action, de la violence, du sexe et des méchants vraiment vilains !
En revanche, l'auteur c'est amusé à mélanger le Western et la Fantasy, ce n'est pas exceptionnel mais c'est réussi. On ressent bien que M.Robert s'est fait plaisir en écrivant ce roman, du coup c'est assez agréable à lire. En tout cas, je préfère nettement ce spin off aux derniers épisodes de l'Agent des Ombres.
mauriceandre
  07 juillet 2018
Salut les Babelionautes
Ayant envie de lire sans me prendre la tête je me suis offert une relecture de Gheritarish, une histoire qui se passe dans le même Univers que la Saga de Michel Robert (III), L'Agent des ombres.
Nous suivons donc Gheritarish en Vacances, mais c'est pas Martine en Vacances, lui ils les passent a se taper dessus avec d'autres énergumènes des Terres de Sang, a se remplir la panse et a Baiser.
j'ai apprécié de lire ce livre consacré a ce Guerrier, ami de l'Ange du Chaos, ou il se retrouve tout seul pour livré bataille.
c'est bien écrit et l'on retrouve avec bonheur tout ce qui nous plait dans la prose de Michel Robert (III).
Beatson
  18 septembre 2014
Les aventures de Gheritarish en vacances (?). Un Champion, Héros ,Guerrier,....
"A la fois facile à lire et un peu fastidieux, un peu prévisible, mais on a quand même envie de continuer pour savoir la suite, plaisant mais sans vraiment fasciner..." (Copyright michelblondeau)
Dans une première partie notre héros part en vacances vers l'ouest. Franchement, il n'y a que des descriptions assez lassantes de ses faits et gestes et je me suis demandé si ce livre contait vraiment une histoire.
Progressivement, le projet (chez un héros on appelle cela une quête) se précise et le cours du récit se met progressivement sur un rail. A la fin l'aspect fantasy prend vraiment tournure et a même réussi à captiver ma curiosité.

FifrildiFifrildi   17 mars 2017
La femme sourit avant de lui tendre une écuelle en bois d'olivier :
- Mange.
Ce genre de proposition n'avait nul besoin d'être répétée à Gheritarish An Loki-C'haras An Gwen'Dallavallach. Et certainement pas avec ce ragoût de porc agrémenté d'oignons, de champignons noirs, d'estragon et d'abricots séchés ; un mélange subtil de goûts qui explosa dans le palais du Loki.
FifrildiFifrildi   20 mars 2017
Ysanne et son petit groupe dînèrent dans les appartements du colonel plutôt qu'au mess des officiers. Sur les ordres de Maddox, le cuisinier du fort s'était démené pour proposer un repas digne de la comtesse de Cray : cassolette d'asperges au beurre de cerfeuil, cailles farcies aux truffes et aux petits raisins, gîte de biche en croûte de pain d'épice, servi sur son lit de poires, épicé au thym et au laurier, sauce aux airelles. Pour conclure, un soufflet aux fruits rouges, crème vanillée, accompagné d'un café des Hauts-Plateaux.
TatooaTatooa   22 février 2017
Gheritarish frappe la tempe d'un cheval-démon d'un énorme crochet du gauche, après quoi il remonta sa hache vers le ciel, empoignée à deux mains, et le décapita d'une diagonale descendante. Vaillant, son alezan brûlé, frappa des deux postérieurs, brisant les jambes du démon qui menaçait sa croupe. Gher' le fit pivoter et, d'un large revers, fendit le crâne de la créature.
FifrildiFifrildi   20 mars 2017
Delche'Wani poussa un rire amusé :
- Toi qui dois nous sauver, bien sûr!
Gher' fourragea dans sa tignasse fournie, il ne comprenait goutte aux dires de son interlocuteur.
- Vous sauver de quoi?
- Nous sauver des Enragés.
- Mouais... Alors déjà, faudrait commencer par me donner à manger. Je crève de faim, moi.
TatooaTatooa   18 février 2017
Tandis que Qualen s'éloignait, Gheritarish se rua sur la clé et déverrouilla ses menottes.
Il se retrouvait seul, sans armes, sans monture, sans provisions.
Mais libre.