AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Suro (106)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Le scénario nous immerge dans une enquête du grand Sherlock Holmes. Au sein de Londres, de vraies intrigues se nouent. Hélas, la mayonnaise n'a pas pris avec moi. J'ai terminé avec peine ce premier tome et je me suis fortement ennuyée.

J'ai trouvé le personnage de Sherlock Holmes désagréable au possible.

Quant à l'esthétique, je l'ai trouvé vieillotte. Les couleurs sont ternes et les vignettes parfois un peu trop chargées.

Vous l'aurez donc compris, je n'ai vraiment pas apprécié cette lecture.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          30
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Londres. 1894. Une petite fille est retrouvée morte dans la Tamise, les orifices cousus et un masque vraisemblablement africain lui recouvrant le visage. Évidemment c’est à Sherlock Holmes que Lestrade fait appel pour tenter de résoudre le mystère de ce meurtre étrange pour lequel la police n’a pour le moment aucune piste. Accompagné de son fidèle acolyte John Watson, le célèbre détective va se lancer dans une enquête mouvementée qui l’entraînera aussi bien en Angleterre qu’en France et l’incitera à côtoyer à la fois la pègre londonienne, l’aristocratie britannique mais aussi des artistes de renom. « La noyée de la Tamise » est le premier tome d’une série qui devrait en comprendre trois et, si les éléments déterrés ici par Holmes ne sont guère suffisants pour cerner la plupart des enjeux ni émettre une quelconque hypothèse quant à l’origine des meurtres, en tout cas la curiosité du lecteur se retrouve sacrément titillée. Le scénario mêle habilement trame historique et références fictionnelles aux précédentes aventures d’Holmes et Watson, et l’association fonctionne à merveille. Le scénario de Jean-Pierre Pécau nous invite en effet à nous pencher sur le contexte politique français en cette fin de XIXe siècle, n’hésitant pas à mobiliser des références à la Commune ou aux anarchistes et à leurs méthodes. L’auteur puise également son inspiration dans le folklore anglais, avec notamment des références au personnage de Jack l’Éventreur mais aussi, moins connu mais plus extravaguant, celui de Jack Talons-à-Ressort. Enfin, de multiples références à l’Inde permettent d’apporter une touche d’exotisme à l’intrigue dont on pressent qu’elle sera intimement liée aux liens étroits forgés par les Anglais avec l’une de ses nombreuses colonies.



La volonté de l’auteur d’intégrer pleinement le personnage de Holmes dans l’histoire de cette fin de XIXe siècle passe également part la mise en scène de plusieurs figures historiques qui, bien que passant généralement en coup de vent, n’en permettent pas moins d’ancrer un peu plus le récit dans notre histoire. Au hasard des déambulations du détective on croisera ainsi le célèbre écrivain Oscar Wilde, mais aussi le peintre Toulouse-Lautrec, ou encore le journaliste Félix Fénéon qui occupe ici une place importante et se fait le porte-voix de la cause anarchiste. On comprend sans mal les raisons qui poussèrent le scénariste à s’intéresser à ce personnage effectivement rocambolesque dont les opinions politiques radicales ne sont pas sans heurter la sensibilité de ce pauvre Watson. Les remarques outrées de ce dernier, de même que son ignorance crasse en matière d’art, vont d’ailleurs constituer tout au long de l’album un ressort comique efficace, le conformisme et la rigidité du fidèle praticien étant régulièrement moqués par Holmes, lui-même manifestement beaucoup plus ouvert d’esprit. Les graphismes sont pour leur part signés Michel Suro qui réalise ici un travail esthétique efficace mais très classique. Les personnages sont aisément identifiables mais leurs expressions manquent d’émotion, quant aux décors ils ne sont que trop rarement mis en avant. La coloration est quant à elle réussie, variant en fonction des scènes entre différentes teintes qui permettent de bien cerner l’ambiance de la scène.



« Sherlock Holmes et les mystères de Londres » est un premier album prometteur qui met en scène le fameux détective dans une nouvelle enquête impliquant cette fois-ci de jeunes victimes, d’ancestraux rites indiens et un curieux personnage tiré du folklore britannique. Multipliant les références au contexte politique français et au monde de l’art, le scénario permet d’ancrer efficacement Holmes et Watson dans leur temps, tout en mettant en avant certaines des spécificités propres à l’ambiance de la fin du XIXe siècle. Bien que n’en étant qu’à ses débuts, l’intrigue se révèle prometteuse et incite le lecteur à poursuivre sa lecture des futurs albums.
Commenter  J’apprécie          150
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Londres 1894, une ville encore marquée par Jack L'éventreur et des policiers bien décidés à ne pas laisser un nouveau tueur semer la terreur. Quand des cadavres de jeunes filles portant un masque africain sont retrouvées, c'est Sherlock Holmes qu'on appelle à la rescousse.



Une BD avec le grand détective anglais de plus, me direz-vous ? Pas tout à fait. Si on retrouve le détective cartésien réfutant l'instinct et se fiant aux faits, Jean-Pierre Suro nous propose de découvrir un autre Holmes.



L'enquête va l'amener à croiser des personnages historiques : Oscar Wilde, Toulouse-Lautrec et un certain Félix Fénéon, anarchiste de son état qui en tant que spécialiste d'art africain va venir en aide à Holmes et Watson pour débusquer un tueur issu du folklore anglais : Jack talons à ressort....



On découvre alors un Sherlock plutôt libertaire et ça, c'est surprenant. Le tout dans un graphisme vintage élégant et sobre.

Voilà une aventure de Sherlock plutôt captivante qui me donne envie d'attendre la suite...
Commenter  J’apprécie          30
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

J'ai découvert cette BD sur Netgalley! J'ai vu Sherlock Holmes, j'ai fait la demande. Ça été accepté tout de suite et lu dans la foulée.

J'ai beaucoup aimé l'histoire. J'ai trouvé aussi sympa de mélanger la fiction avec des personnages réels.

Par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec les dessins, qui n'étaient pas trop de mon goût. Mais j'ai bien aimé les couleurs de la BD. Ce sont surtout les traits de crayons qui sont un peu trop anguleux pour moi.

Après, l'histoire a pris le dessus et j'ai bien envie de lire la suite de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Aïe...

Voilà exactement ce que je déteste: commencer à être prise dans l'intrigue d'un livre ou d'une bd lorsque survient une erreur monumentale dans le scénario et que, du coup, tout se casse la figure en quelques secondes!



Ma lecture était pourtant bien partie, Sherlock Holmes et le Dr Watson sont des valeurs sûres, les héros de mon adolescence, tout voyage en leur compagnie s'avère donc en général palpitant.

Oui mais voilà, le génie du célèbre détective tient à ses déductions et à son érudition, aux experts sur lesquels il s'appuie. Or, à la page 25, une énormité est mentionnée au sujet des masques africains... quel dommage!



D'abord cela décrédibilise le personnage censé être un spécialiste en la matière, ensuite ça agace car il aurait été tellement simple de vérifier l'affirmation en faisant une simple recherche sur le net, enfin ça met à mal l'enquête puisque l'on part sur une base totalement erronée.



J'ai quand même fini ma lecture mais pas avec la même saveur que si cette faute avait été repérée avant publication et donc le scénario modifié pour tenir debout. Je ne suis pas certaine de lire le tome 2 du coup...

Commenter  J’apprécie          12
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Une nouvelle série de BD avec Sherlock Holmes, cela ne peut se manquer.



Cette histoire est très bien construite et on sent que l'auteur cherche à brouiller les pistes. Le graphisme est très bien réalisé et nous plonge dans une ambiance très Victorienne.



C'est à suivre avec intérêt.
Commenter  J’apprécie          90
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Je remercie tout d’abord Babelio et les éditions Soleil pour cet envoi, ma deuxième participation à l’opération Masse Critique.



Le personnage de Sherlock Holmes reste une source d’inspiration inépuisable. Films, séries, livres, bandes dessinées… Le célèbre deerstalker n’a pas fini d’arpenter les bords de la Tamise ! Cette nouvelle aventure se démarque cependant de la plupart des productions par sa volonté de réencrer le personnage dans son contexte historique – le peu de référence temporelle dans les romans est d’ailleurs peut-être l’une des raisons du succès du personnage.



Première idée intéressante, Holmes fait face à un véritable personnage, ou plutôt une énigme historique : Jack-talons-à-ressort, qui terrifia l’Angleterre entre les années 1837 et 1870. Décrit comme un personnage maigre au visage diabolique capable d’effectuer des bons gigantesques, il fut l’auteur d’une vague d’apparition et d’agressions qui défrayèrent la chronique et restèrent inexpliquées. L’hypothèse la plus probable (surtout au vu de la diversité des témoignages et des apparitions aux quatre coins de l’Angleterre) reste qu’il s’agit d’affaires différentes, reliées entre elles uniquement par une certaine étrangeté dans les agressions, la vox populi et la psychose ambiante ayant faite le reste.



On remarque également l’accumulation de références littéraires (un univers qu’on notera que le personnage d’origine ne côtoie absolument pas) avec les apparitions d’Oscar Wilde et Toulouse Lautrec. Mais la référence la plus notable reste incontestablement celle au chef d’œuvre de Fritz Lang ‘’M le maudit’’ : c’est finalement la pègre de la ville qui prend en chasse le meurtrier, toute cette affaire rendant la police vraiment trop collante, ce qui nuit à leurs affaires. Mais alors qu’il s’agit dans le film d’une claire allusion à la montée du nazisme (milices se substituant à la police, tribunal bidon…) il s’agit ici d’une sorte de congrès révolutionnaire associant ouvriers, voleurs et prostituées dans un idéal marxiste !



J’ai personnellement trouvé un peu lourd ce point de vue ‘’prolétarien’’, qui oppose un lupenprolétariat allié aux ouvriers dans la guerre de classe (pas précisément le point de vu de Marx) contre une aristocratie victorienne dont on phantasme lourdement les débauches (en réalité plutôt ternes). Mais la lecture n’en a pas moins été plaisante et haletante.
Commenter  J’apprécie          210
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Vous savez, il y a des licences comme ça qui ne vieillissent pas. Des licences que l'on est toujours satisfait et content de découvrir ou redécouvrir. Sherlock Holmes en fait parti.



Le corps d'une jeune fille est retrouvé sur les bords de la Tamise. C'est macabre et la mort semble avoir été mis en scène avec la présence



Commence alors l'enquête dans une aventure où Sherlock Holmes va être amené à quitter Londres pour aller à Paris.



C'est là-bas qu'il doit trouver un expert en masque qu'il va réussir à faire libérer...comment ? ça, vous le découvrirez en lisant :p



La narration est excellente du début à la fin ! Une aventure sombre où l'on découvrira d'autres corps et où rien ne semble simple même pour notre Sherlock Holmes. Le récit est magnifiquement bien construit, tout est amené là où il faut, quand il faut. Il nous tient en haleine jusqu'à la fin du tome 1



Des planches vraiment belles, qui sont faites sur un ton très classique mais redoutablement efficace !



L'expression des visages, les couleurs, le détail apporté aux différentes planches est superbe.





Le trait est fin, c'est précis, le réalisme voulu est en adéquation parfaite avec le reste de l'album. Sans oublier la justesse des dialogues qui tout du long apporte du corps aux différentes planches.
Lien : https://www.labulle-lunelopo..
Commenter  J’apprécie          20
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Cette BD nous plonge dans une nouvelle enquête de Sherlock Holmes qui cherche à découvrir le meurtrier de fillettes que l’on retrouve assassinée avec un masque sur le visage.



J’aime beaucoup les enquêtes de Sherlock Holmes et j’ai de nouveau passé un excellent moment de lecture avec cette BD.

L’histoire est intrigante, on ne voit pas les pages passées.



Par contre, le tome 1 nous laisse sur notre faim, vivement le tome 2 pour connaître la suite de cette enquête.



J’ai aussi aimé les dessins et le côté sombre de ceux-ci qui nous plonge vraiment dans l’ambiance des quartiers de Londres des années 1800.



Je remercie le site « NetGalley » ainsi que le « Groupe Delcourt Bande dessinée » pour la découverte de cette histoire.

Commenter  J’apprécie          20
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Londres, 1894, le corps d'une fillette affublée d'un masque africain est retrouvé dans la Tamise. La police piétine. Le commissaire Lestrade fait appel à Sherlock Holmes et son fidèle Watson. Ils vont jusqu'à Paris pour contacter Fénéon, un expert en masque. L'enquête se poursuit dans les milieux anarchistes...

Il s'agit ici d'un premier tome très introductif puisqu'on découvre le cadavre d'une première fillette. Dès le départ, Holmes fait appel à son célèbre sens de la déduction pour dénicher des indices. J'ai apprécié le fait qu'on soit plongé une fois de plus dans des milieux non conventionnels: avec Fénéon à Paris, avec le peuple dans White Chapel à Londres. Le scénariste fait appel ici au mouvement anarchiste qu'il soit français ou anglais et j'ai beaucoup ce côté politique.

A noter aussi de nombreuses références à d'anciennes enquêtes de Holmes et des clins d’œil à l'art à travers Oscar Wilde notamment!

J'ai aimé les dessins de Michel Suro qui rendent justice à cette époque, tout comme la colorisation par Scarlett.

On n'a qu'une envie une fois la BD refermée en savoir plus. Ce tome est bien trop court et esquisse simplement un début d'intrigue.

A quand la suite?
Commenter  J’apprécie          70
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Londres, 1894. Une jeune enfant est retrouvée assassinée dans le lit de la Tamise. Une mise en scène macabre, dont la mort semble ritualisée par la présence d’un masque africain.

Du moins en apparence… Appelé sur l’affaire, Sherlock Holmes ne se laisse pas conter.

Contrairement à son fidèle partenaire le Dr Watson, c’est hors des sentiers battus que le célèbre détective de Baker Street compte mener l’enquête.

Ils seront rejoints par Fénéon, un spécialiste des masques africains dont ils gagnent le service d’une façon peu orthodoxe en France mais qu’importent les contingences et les diktats de la société !

Quand le cadavre d’une deuxième enfant est retrouvé, tout s’accélère.



Plongée dans le Londres brumeux post Jack l’Eventreur avec cette BD qui intègre habilement les personnages réels tels qu’Oscar Wilde et Toulouse-Lautrec aux personnages de fiction.

Des faubourgs de l’East End à Whitechapel, nous suivons les aventures rocambolesques de Sherlock Holmes dans un suspense omniprésent.

Les planches sont sombres, en parfaite adéquation avec le contexte de l’histoire. Les dessins sont sophistiqués et expriment avec un réalisme frappant les expressions de ces personnages hauts en couleur.



Un grand merci à Babelio et aux Editions du Soleil pour cette belle découverte vu que ma dernière et seule lecture de Conan Doyle date de plusieurs années. C’est avec un grand plaisir que j’ai découvert en mode graphique cette (trop courte) aventure du célèbre détective.

Commenter  J’apprécie          320
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Un nouvel opus de Sherlock Holmes? Oui, plutôt classique dans ce cas. Sherlock et Watson enquêtent sur le meurtre de petites filles pauvres, enlevées, les yeux et la bouche clos par du fil et avec un masque sur la tête. Ils vont se faire aider par Oscar Wilde ou Félix Fénéon, anarchiste, criminel et spécialiste de masques africains, bien avant que la mode s'en empare.

Plutôt bien fait, avec une pointe d'humour bien senti.
Commenter  J’apprécie          20
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Si il n’existait pas il aurait fallu l’inventer. Bien avant que cinéma ou BD, théâtre ne s’empare de lui, Holmes a été un héros de papier, de romans lus par des millions de lecteurs, enthousiastes et fidèles. Un exemple Holmes aussi car Doyle le tenait de main de maître, lui avait filé quelques travers dont un nouveau l’anarchisme.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Mes connaissances sur Sherlock Holmes sont relativement faibles : je n'ai lu que « le chien de Baskerville » et « Une étude en rouge », le premier tome des aventures de Sherlock Holmes.

A la lecture, on a certaines allusions à des enquêtes passées du détective. Les auteurs de la bande-dessinée en font mention en bas de page. Ce livre est donc destiné aux amateurs et aux fans de première heure des aventures de Sherlock. Mais aussi aux lecteurs comme moi, qui n'ont qu'une vague idée du caractère de notre héros. En tout cas, cela ne m'a pas gêné dans ma lecture de cette bande-dessinée.



La couverture de la bande-dessinée est très belle : notre détective de choc est au-dessus de la Tamise, comme s'il surveillait ce qu'il s'y passait, et comme s'il voyait clairement ce qui s'y déroule. Les dessins sont également agréables à regarder, les dessins des rues et des personnages sont finement représentées. Nos personnages se rendent brièvement en France au cours de l'histoire : on aperçoit Notre Dame d'ailleurs, en tant que représentation typique de la France.



L'histoire en elle-même est prenante : on retrouve l'ambiance propre à Sherlock Holmes avec un homme sûr de lui, arrivant à des conclusions sur de faibles éléments. Un peu secret mais confiant toujours ses avancées à son compagnon de toujours, notre très cher docteur Watson. Sherlock Holmes est ici un peu rebelle, bravant les interdits, entrant par effraction dans un domaine privé et prêt à tout pour résoudre cette enquête. Il faut dire que les victimes sont de très jeunes filles, retrouvées avec des masques, dans une Tamise, à marée basse.



J'ai juste un bémol sur certains aspects qui a priori ont été relevés par d'autres lecteurs : la police des dialogues me semblent parfois difficilement lisibles. J'ai fini par m'y faire au cours de ma lecture. Par ailleurs, les dessins, même s'ils sont très bien faits et très agréables à voir, m'ont fait parfois me poser des questions sur qui parlait en réalité : certains dessins portent à confusion sur qui est qui.



Mis à part ça, ce premier tome est captivant, représentant bien les enquêtes de Sherlock Holmes, son ambiance, son intellect' mis en avant pour déduire de nouvelles pistes et nous embarquer dans une aventure, à la rencontre de personnes célèbres, telles que Fénéon ou Toulouse-Lautrec, entre autres. J'ai appris certaines choses, notamment sur l'ambiance de l'Angleterre de la fin du XXème siècle. Les références à d'autres enquêtes de Sherlock Holmes m'ont donné envie d'en découvrir davantage sur ses précédentes enquêtes. La fin de cette bande dessinée nous laisse un peu sur notre faim : de quoi courir vers notre librairie préférée pour connaître la suite ! Il faudra attendre néanmoins un peu, ce premier tome étant publié depuis quelques jours seulement.



Je remercie Babelio et les éditions Soleil pour la lecture de ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

Commenter  J’apprécie          20
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Londres, printemps 1894. Dans la Tamise, on retrouve le corps sans vie d’une jeune fille, paupières et bouche suturées. Non loin d’elle flotte un masque de bois. Si la macabre découverte horrifie autant qu’elle émeut, l’enquête semble pourtant promise à une fin prématurée : en effet, l’enfant provient, selon toute apparence, des quartiers pauvres de l’East End. C’est sans compter sur la pugnacité de Sherlock Holmes qui se voit confier l’enquête : pour lui, le devoir de vérité et de justice prime sur toute autre considération. Et il va s’allier à des personnes peu recommandables, anarchistes, réfugiés politiques, voleurs, ceux qui vivent en marge — au grand dam de son acolyte Watson. Il est d’autres marges vers lesquelles leur enquête va les mener, notamment dans les demeures des plus puissants…



J’ai pu lire cette bande-dessinée grâce à une opération spéciale Masse critique. Ce premier tome invite les lecteurs fan — ou moins — de Sherlock Holmes à découvrir une nouvelle enquête apocryphe, ici « les noyées de la Tamise ».



Avec cette intrigue, bien appuyée par la mise en image, on entre de plain-pied dans la ville de Londres à l’époque victorienne. Les couleurs, notamment pour les extérieurs, sont plutôt dans les tons ocre, vert, pastel, rendant le côté glauque de certains environnements ou certaines scènes. Dès la première page, la Tamise est saumâtre, ses berges boueuses. Cela présage de la macabre découverte à venir. D’autres bulles sont rendues dans des tons plus contrastés, notamment pour des scènes intérieures avec une dimension festive. Les traits sont soignés et les images riches en détails.



Çà et là, on croise des personnages réels, par exemple Oscar Wilde et son célèbre « Portrait de Dorian Gray », mais aussi Félix Fénéon, dont une note préliminaire nous indique qu’il était anarchiste, qu’il a pris la défense de Dreyfus et est inculpé en 1894 pour avoir jeté une bombe dans un restaurant. Prenant lui-même sa défense, il est si convaincant qu’il est acquitté. Dans l’intrigue, c’est Sherlock Holmes qui assure ce rôle.



Et ce personnage est attachant, bien rendu, à la fois très rigoureux dans son enquête — adoptant pour ce faire une démarche scientifique bien rôdée — et toujours prompt à faire éclore la vérité, quelles que soient les entorses faites à la loi. Le suspense n’est jamais en reste, d’autant qu’un second cadavre est découvert.



Le final appelle une suite et donne envie de lire le deuxième tome. Je tiens à remercier Babelio et les éditions Soleil pour cette découverte stimulante d’une enquête apocryphe menée tambour battant par Sherlock Holmes, personnage créé par Sir Arthur Conan Doyle.
Commenter  J’apprécie          50
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Premier tome en mode BD de notre cher Sherlock Holmes qui tient toutes ses promesses.Nous voici au printemps 1894 sous les ponts de Londres dans une Tamise asséchée partiellement où l'on retrouve le corps d'une jeune fille  pourvue d'un masque intrigant et une tenue qui, assurément, n'est pas la sienne. C'est le point de départ de l'enquête où la police londonienne en la personne du commissaire Tobias Gregson dont l'avis immédiat est tranché ; il s'agit de rites vaudous qu'entretiendrait la communauté jamaïcaine de Londres.... L'ami de Sherlock Holme, l'inspecteur Lestrade n'est pas du même avis et va donc lancer Holmes et son complice habituel Watson dans la résolution de ce crime particulièrement odieux.Un scénario brillant de Jean Pierre Péau, le dessinateur talentueux Michel Suro et le coloriste tout en nuance Scarlett, voilà le trio qui va nous entraîner dans une BD efficace, originale mais hélas frustrant pour le lecteur car ce n'est que le premier tome et on a hâte de connaître la suite de ce roman graphique de 54 pages aux traits précis, ciselé et au scénario de haut vol.Plus que la mise en scène  autour d'Holmes, de Watson et de Lestrade, c'est l'implication des personnages prestigieux ; Oscar Wilde, Toulouse Lautrec et de l'anarchiste français Fénéon ou de Baudelaire et bien évidemment de Paris comme décor et complice de nos protagonistes familiers qui renforce la volonté du lecteur d'aller au plus vite à la résolution de cette enquête qui ne le sera que dans l'édition du tome 2. En attendant, je n'ai pas bouder mon plaisir à suivre les prémices de la résolution de cette enquête, dans de très belles planches, des décors fouillés et parfaitement rendus entre Paris, Londres, les suites d'une affaire mystérieuse autour d'un personnage démoniaque bien étonnant Jack Talons À Ressort (Spring - Heeled Jack) ayant sévi dans les années 1830, de rites d'Inde. Holmes va devoir s'allier à de nombreux personnages , repris de justice ou en délicatesse avec la justice pour progresser dans cette enquête.Ce tome s'achève sur de nouveaux meurtres du même ordre et notamment du côté du quartier bien nommé de Whitechapel....Vivement la suite et bravo de cette belle réalisation.
Lien : https://passiondelecteur.ove..
Commenter  J’apprécie          70
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Londres, 1894



L'affaire de Jack l'Éventreur est à peine classée, que de nouveaux drames viennent affoler la population londonienne.



Cette fois, on retrouve les corps de jeunes filles, couvertes d'un masque et habillées des plus beaux vêtements dont on puisse rêver.



Mais si tout indique que la communauté jamaïcaine et ses tristement célèbres rites vaudous sont à l'origine de ces tragédies, Sherlock a tôt fait de démontrer le contraire.



Les masques sont de vulgaires copies, et le bois utilisé viendrait plutôt d'Inde.



Notre célèbre limier et son fidèle acolyte se remettent au service de Lestrade, et comptent bien trouver le responsable de ces atrocités.



Un diptyque dédié à la nouvelle d' Arthur Conan Doyle, "La noyée de la Tamise" de très belle facture, et dont il ne manque que le second tome pour enfin connaître le véritable bourreau de ces jeunes filles.
Commenter  J’apprécie          60
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Bienvenue au 221b Baker Street, où le maître des lieux et son fidèle associé sont prêts à résoudre les énigmes et mystères les plus insolubles.

Comme l'auront deviné les amateurs des romans d'Arthur Conan Doyle, il s'agit bien entendu de Sherlock Holmes et du docteur John Watson. Cette version du célèbre détective a le regard perçant, les yeux bleus azur et le visage taillé à la serpe, car il nous est présenté sous forme de bande dessinée par trois auteurs pleins de talent.



L'intrigue est un très gothique et ce côté sombre rappelle les meilleures enquêtes d'Holmes. Le style est très fidèle à celui d'Arthur Conan Doyle et devrait plaire non seulement aux nouveaux lecteurs, mais aussi aux fidèles des aventures du grand détective.



Bien ancré dans l'époque victorienne, le scénario de Jean-Pierre Pécau est très soigné, passionnant et imprégné de tous les événements importants de la dernière décennie du XIXe siècle : légende de Spring-Heeled Jack, bons mots et procès d'Oscar Wilde (qui est d'ailleurs présent en tant que personnage, tout comme Toulouse-Lautrec et Félix Fénéon), bas-fonds de Whitechapel,... Les dessins de Michel Suro et de Scarlett accompagnent parfaitement tout cela : Wilde est le dandy très élégant auquel nous sommes habitués, Spring-Heeled Jack est mystérieux à souhait et la misère suinte presque des planches représentant Whitechapel. Le dépaysement est garanti durant la lecture !



L'enquête d'Holmes et de Watson concerne de très jeunes filles retrouvées mortes le visage recouvert d'un masque qui, à première vue, semble africain. Lestrade qui doute des conclusions tirées par son supérieur, décide de solliciter l'aide d'Holmes et Watson.

A partir de là, nous suivons le détective et son fidèle ami pas à pas tout au long d'aventures variées et intéressantes.... mais pas jusqu'à la conclusion de l'enquête. Pour cela, il faudra attendre le second tome.



Un grand merci à Babelio et aux Editions Soleil pour cette B.D. passionnante.

Commenter  J’apprécie          173
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Je remercie Babelio et les éditions Soleil pour l'envoi de cette bande-dessinée dans le cadre d'une masse critique.



Je ne suis pas une grande connaisseuse du personnage de Conan Doyle. Comme tout le monde, j'ai déjà lu quelques livres, vu quelques films ou épisodes de série, mais j'ai vraiment abordé ce livre sans appréhension et sans attente particulière.

Globalement, cette bande-dessinée m'a beaucoup plu. J'ai aimé la présentation des crimes, l'arrivée de Sherlock Holmes et du docteur Watson, l'intégration de Fénéon et la façon dont l'enquête s'est déroulée. On est happés par l'histoire et l'on veut connaître l'assassin de ces pauvres petites filles. J'ai apprécié l'intégration de coutumes considérées comme exotiques, dans le Londres de la fin XIXe.

Pour moi, le plus surprenant et le plus exaltant a été l'intégration de personnages ayant réellement existé. Oui, Fénéon a vraiment existé, mais pour le coup, je ne le connaissais pas du tout. En revanche, retrouver Oscar Wilde ou Toulouse-Lautrec, entre autres, avec leur physique reconnaissable a été une véritable surprise et un plaisir. Cela ancrait vraiment le récit dans le réel. Quant à Sherlock Holmes en lui-même, je l'ai trouvé aussi mordant que d'habitude, et je l'ai beaucoup apprécié.



En ce qui concerne les dernières pages de cette bande-dessinée, j'ai été un peu déçue que cela se termine sans que l'enquête soit terminée, mais j'imagine que c'est très prometteur pour le deuxième tome (reste à savoir quand il sortira...)



Cependant, lors de ma lecture, deux petites choses m'ont "dérangée" (quoique le mot soit un peu fort). Tout d'abord, la police d'écriture est parfois un peu compliquée à lire, surtout quand elle se retrouve sur un fond gris foncé. Comme je lis le soir avec une petite lampe, ça n'était pas très pratique! Et la deuxième petite chose est la présence d'une scène d'orgie explicite dans une vignette. Je trouve ça assez dommage aujourd'hui de ne plus pouvoir lire un livre, de ne plus pouvoir regarder un film sans avoir des scènes explicites. Mais ce n'est que mon avis personnel...



J'ai tout de même hâte de découvrir le deuxième tome et j'espère que nous découvrirons enfin le fin mot de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

« Félix Fénéon (1861-1944), qui apparait dans cet album, est un journaliste, critique et collectionneur d'art (notamment d'art africain) ayant bel et bien existé. Anarchiste, il collabore à de nombreux journaux, prendra la défense de Dreyfus et sera inculpé en 1894 pour avoir jeté une bombe dans un restaurant. Assurant lui-même sa défense, son plaidoyer est tellement brillant qu'il est acquitté. »



Et c'est avec cet anarchiste que notre célèbre Sherlock Holmes et son fidèle Docteur Watson feront équipe pour résoudre leur dernière enquête, celle de meurtres de petites filles retrouvées dans la Tamise, la bouche et les yeux cousus et recouverts d'un masque africain. Fénéon étant un expert en art africain, c'est tout naturellement qu'il offre ses services à Holmes après avoir été acquitté à son procès (car ce que l'Histoire ne dit pas, c'est qu'il s'en est sorti grâce à Holmes et qu'il lui est donc redevable).



Nous sommes en 1894, dans un Londres qui ne s'est pas encore remis des méfaits de Jack l'Éventreur. La police veut absolument arrêter ce nouveau tueur, qu'un témoin a reconnu comme étant Jack Talons-à-Ressort, et afin d'avoir toutes les chances de son côté, l'inspecteur Lestrade fait donc appel à Sherlock Holmes. L'enquête de ce dernier les amenera à collaborer avec les rebuts de la société : anarchistes, voleurs, prostituées, etc.



De Londres à Paris et de Paris à Londres, nous croiserons des personnalités de l'époque, comme Oscar Wilde ou Toulouse Lautrec. Le point fort de cette bande dessinée, en plus de camper des personnages qui restent ambigus malgré leur popularité, c'est également d'avoir implanté un contexte et des décors réalistes, où faits historiques et fiction se mêlent avec brio. On a droit à de nombreuses références et même les personnages qui ont réellement existé sont reconnaissables et représentés comme ils étaient physiquement du temps de leur vivant.



Les dessins sont joliment réussis, agréables, réalistes, représentatifs du Londres à la fin du XIXe siècle, détaillés, minutieux, sobrement colorés. Les visages, physionomies et expressions sont particulièrement bien faits et éloquents.



La seule chose que j'aurais à reprocher à cet album, c'est la police d'écriture utilisée, qui ne rend pas toujours les dialogues bien lisibles et qui m'a coupée dans mon élan à plusieurs reprises.



L'intrigue, quant à elle, est appétente et bien menée. Il y a du suspense, de l'action, de l'humour, du sarcasme. Il y manque peut-être un peu d'empathie envers les victimes, mais l'ensemble est vraiment plaisant. Le seul truc, c'est que ça se termine en queue de poisson et qu'il va falloir attendre désormais la sortie du second tome je ne sais combien de temps...



Reçu et lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je remercie Pierre de Babelio pour la sélection et les éditions Soleil pour l'envoi de cet ouvrage.

Commenter  J’apprécie          6710




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Suro (250)Voir plus

Quiz Voir plus

Saurez-vous retrouver les titres des livres de Stephen King ?

Retrouvez le titre d'un roman de Stephen King.

L'année du vampire
Le mois des sorcières
L'année du loup-garou
Le jour des citrouilles

38 questions
182 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}