AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mihachi Kagano (170)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ad Astra, tome 1

Un manga découvert par hasard dans ma médiathèque, au hasard de mes déambulations. Le cadre m'a tout de suite séduit : manga donc facile à lire, vif, distrayant + rome antique, c'est-à-dire une époque que je connais peu - simplement les noms d'Hannibal et de Scipion qui me parlent.

Un manga sur fond historique, on peut difficilement faire mieux pour me faire lire.



Le manga en lui-même est assez long, mais divertissant tout de même. L'ensemble du récit se fait sur fond d'histoire, et plus précisément de conflits entre les romains et les carthaginois, entre -200 et -250.

L'histoire raconte la vie d'Hannibal Barca, jeune fils d'Hamilcar Barca, qui, muet, failli être sacrifié au Dieu Baal peu après sa naissance.

À cette époque, Carthage, situé en l'actuelle Tunisie vient d'être vaincue par Rome - cette dernière chassant alors les carthaginois de Sicile. Hannibal, jeune fils d'Hamilcar, est chargé par le Dieu Baal de se venger des romains et de rendre sa gloire à Carthage. Il grandit et devient un éminent stratège.

Il dirige une expédition en Hispanie, et rejoint le pays Gaulois jusqu'à Massilia - il vainc tout sur son passage. L'armée romaine informée de ces conquêtes, avance vers Massilia pour affronter la dizaine de milliers de carthaginois en présence - Hannibal, aidé de peuples Gaulois (les boïens), choisit de traverser les Alpes vers l'Italie, en évitant un conflit à Massilia.

Il perd des hommes dans la manœuvre, mais parvient à attirer dans sa marche des peuples Gaulois, soucieux de se venger des romains.

Arrivé en Italie, les armées carthaginoises et romaines se rencontrent - le combat a priori favorable aux romains tourne en faveur des carthaginois. Le chef romain Scipion, blessé, est secouru pour son fils, Scipion le jeune.



Je recommande grandement ce manga. Les dessins sont très beaux bien que très répétitifs - tout comme le sont les visages, qui sont presque toujours semblables.

J'ai hâte de lire le second tome.
Commenter  J’apprécie          00
Ad Astra, tome 1

Premier tome pour ce manga historique retraçant les deuxièmes guerres puniques.

on s'attarde ici sur les 2 antagonistes principaux, à savoir Hannibal Barça côté Carthaginois, et Scipion l'africain côté romain.

Un premier tome présentant les personnages, de leur jeunesse à leur premier affrontement quelque part à l'ouest de Plaisance, après la célèbre traversée des Alpes d'Hannibal.

De discours enflammés d'une grande psychologie à des tactiques militaires retorses, appuyés par un dessin juste ( point appréciable sur les mini cartes permettant d'apprécier les situations et forces en présence ), un premier ouvrage qui donne envie de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Ad Astra, tome 1

Le récit s'ouvre sur la défaite de Carthage lors de la Première Guerre punique. On y découvre le jeune fils d'Hamilcar Barca, Hannibal, qui semble être béni des Dieux et d'un tempérament fort intriguant.

Avec l'âge, il va devenir un grand général, rusé et imprévisible qui va vaincre ses ennemis les uns après les autres pour affronter les Romains directement chez eux !

Un premier tome plutôt intéressant qui met au coeur du récit, le talent de stratège d'Hannibal et ses origines presque divines. On y voit également Scipion (le fils) qui est également le personnage principal de cette série, un homme aussi très rusé et intelligent.

Le développement de la personnalité des deux personnages et intéressant, tout comme la compréhension du génie de ces deux militaires. On suit particulièrement dans ce premier album, la stratégie de combat d'Hannibal. Je trouve que ça « parlote » un peu trop mais cela reste un récit assez intense et énergique. Je suis un peu déçu que le passage des Alpes soit complètement laissé de côté (à moins d'un retour en arrière sous forme de souvenir pour pallier cet oubli - ce qui peut être fort possible).

Ce premier tome donne en tout cas le ton de la série et c'est pour l'instant très réussi et captivant pour ceux qui s'intéressent à cette période de l'histoire : Mihachi Kagano s’appuie beaucoup sur les connaissances historiques des guerres puniques et fait une analyse passionnante de ce conflit sur fond de combat à distance entre deux stratèges.
Commenter  J’apprécie          10
Ad Astra, tome 1

La seconde guerre punique qui opposa deux parmi les plus célèbres stratèges de l'histoire, le carthaginois, Hannibal Barca et le romain, Scipion l'africain, revisité par la manga. Défi relevé. Ce livre est une petite merveille
Commenter  J’apprécie          00
Ad Astra, tome 1

Quoi, un manga historique sur les guerres puniques ? Mais quelle bonne idée, surtout pour moi qui adore les mangas et les peplum, mais aussi pour tout le monde vu que l’establishment culturel français semble avoir décidé, après avoir guillotiné la culture grecque, d’euthanasier la culture romaine au nom d’un égalitarisme à la George Orwell (vous savez, celui où certains sont plus égaux que d’autres…)



Michi Kagano veut nous raconter la Deuxième Guerre Punique (218 à 201 avant Jésus Christ) à travers les parcours croisés du légendaire général carthaginois Hannibal Barca et du célèbre général romain Publius Cornelius Scipio, qui obtiendra le nom de Scipion l’Africain en mettant fin au conflit. Le titre du manga annonce que le récit sera plutôt centré sur la vision romaine du conflit (sources historiques obligent), et c’est sans doute pour cela qu’on insiste autant au début sur la dénonciation de l’impérialisme romain, pour bien montrer qu’il n’y aura pas de traitement de faveur ou de parti pris en faveur de l’un ou l’autre camp… On alterne les POV’s des deux stratèges, mais on n’oublie pas pour autant les méandres de la politique romaine et l’opposition entre patriciens et plébéiens (qui rappelleront de bons souvenirs aux latinistes), où les difficiles relations entre Hannibal, son Etat-major, sa mère patrie et ses alliés espagnols, gaulois ou italiens…

Le duel des deux stratèges, l’un déjà arrivé au sommet alors que l’autre doit encore monter tous les échelons en faisant ses preuves, fait sans surprise la part belle à la chose militaire… Mais il peut faire écho au duel psychologique plein de « je sais que tu sais que je sais que tu sais… » entre Light Yagami et L dans le manga culte "Death Note", sauf qu’ici les deux adolescent surdoués mais égotique sont remplacés par deux individus qui se battent avec toute leur sincérité pour l’avenir de leur peuple.

Mais les autres personnages ne sont pas en reste : ils sont nombreux, diversifiés et bien caractérisés… Notons parmi eux la présence du plébéien Fabius au look de furyo, qui est à la fois le porteur de la plupart des scènes légères du manga, mais aussi d’un message sur l’éternelle lutte des classes avant que le personnage ne bascule dans le tome 6.



Les dessins sont soignés, visiblement bien documenté, et gagnent en qualité de tome en tome, notamment dans de l’action et de la violence, en dépit de la malédiction clonesque propre aux mangas : pas toujours faciles de distinguer les carthaginois, les Romains ou les Gaulois les uns des autres… Franchement un dramatis personnae illustré en début de tome n’aurait vraiment pas été de refus !





Ce tome 1 est clairement un tome de mise en place, mais les choses avancent assez vite.

Dans la présentation de la fin de la Première Guerre Punique, dont la résolution pue l’arrogance impérialiste mal placée qui va conduire à la Deuxième Guerre Punique (décidément l’Histoire peut bégayer, confère la Première Guerre Mondiale qui conduit directement à la Deuxième Guerre Mondiale), il y a initialement quelque chose de bizarre dans les graphismes avec un charadesign quelque part entre "Blame" et "L’Attaque des titans", des mangas volontiers horrifiques, du coup l’introduction du personnage d’Hannibal c’est limite "The Omen" / "La Malédiction" !

https://www.youtube.com/watch?v=nmOHzeTsBUM

Ellipse : nous retrouvons les jeunes Scipion Junior et Fabius à Rome commentant la déclaration de guerre entre Rome et Carthage, ce qui nous épargne tout les préliminaires en Espagne, avant de retrouver Romains et Carthaginois jouant à cache-cache entre les Pyrénées et les Alpes, Fabius et Scipion Junior travaillant sous les ordres de Scipion Senior. Le fameux passage des Alpes est éludé, l’auteur préférant se concentrer sur Scipion Senior persuadé que les Gaulois sont définitivement matés et Hannibal persuadé qu’il suffit de souffler sur les braises pour que tous ces peuples s'embrase et rejoignent sa cause… Ce qui nous amène à la bataille du Tessin où il s’offre en appât pour permettre à ses aux cavaliers numides de déborder les Romains sur leurs ailes. Le mangaka reprend Tite-Live en faisant de Scipion Junior le sauveur de Scipion Senior, tandis qu’Hannibal ayant réussi son baptême du feu aux allures d’ordalie rallie tous les Gaulois à lui…



Un manga peplum qui commence sous les meilleurs auspices, qu’on se le dise ! ^^
Commenter  J’apprécie          302
Ad Astra, tome 1

Premier tome de la série qui en comporte treize.

On suit l'histoire de Hannibal et Scipion pendant la seconde guerre punique.

L'auteur se focalise surtout sur les combats.

C'est vraiment le thème de ce tome afin de nous montrer quel grand stratège était Hannibal.
Commenter  J’apprécie          00
Ad Astra, tome 1

Ce manga présente l'intérêt de mettre en images de célèbres affrontements et des personnages historiques. Les puristes pourront être gênés par les libertés prises par le mangaka mais ceux qui, comme moi, ne sont pas des experts des guerres puniques ne les remarqueront même pas.

J'ai particulièrement apprécié l'accent mis non pas sur la brutalité des combats mais sur les stratégies élaborées pour vaincre l'ennemi. On voit bien ici que ce n'est pas toujours le nombre qui gagne, bien au contraire : la surprise et la ruse amènent la victoire avec elles.

Le choix du noir et blanc nous replonge dans une époque antique fantasmée et met en exergue les monuments imposants comme les visages aux traits vigoureux.
Commenter  J’apprécie          00
Ad Astra, tome 1

Un beau titre, une couve accrocheuse et un premier chapitre intense et prenant. Ca débute pas mal ; après c'est bien mais il faut accrocher aux tactiques de combats et à la psychologie. Intéressant.
Commenter  J’apprécie          80
Ad Astra, tome 1

Gageons que la suite fournira encore quelques bons moments d’action et que le public pourra ressentir toute la force derrière le fameux Hannibal ad portas !.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Ad Astra, tome 1

Ce manga raconte des faits historiques, le récit est donc prévisible et possède une pointe de magie. J’ai apprécié que l’auteur s’excuse d’avance des erreurs et approximation de son œuvre. Hannibal, dès très jeune, est un élu du dieu Baal, qui devient un meneur charismatique. Il y a beaucoup de combats, ce qui met dans le bain pour le reste de la série. Les dessins sont de bonnes qualités et dynamiques, avec des décors très travaillé. On connait tous la fin de l’histoire, mais je ne peux pas m’empêché de vouloir lire la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Ad Astra, tome 1

J'ai adoré ce premier tome de ad astra, l'histoire de l'épopée d'Hannibal y est très bien retranscrite, même si au début j'ai un peu douté avec le côté un peu merveilleux de la naissance d'Hannibal.



Mais finalement, je me suis laissée prendre et je compte bien lire la suite. De plus, le dessin est très beau et les scènes de combats très bien retranscrites.

Bref, encore une belle série qui se profile ;)
Commenter  J’apprécie          30
Ad Astra, tome 1

Cette série est consacrée au personnage d'Hannibal. Tout le monde le connaît pour avoir battu les Romains, après avoir fait traverser les Alpes à ses éléphants. mais je ne connaissais pas plus ce personnage, très mystérieux.

Hannibal se considère comme le fils de Baal, le dieu suprême de Carthage. Dans ce premier tome, nous découvrons cet enfant sans âme, incapable de sentiments, qui est un gouffre qu'on remplit de connaissances. Il assite à l'humiliation de son père, chef cathaginois, devant les Romains. En parallèle, nous faisons connaissance avec Scipion, fils de consul romain, aimant le jeu. Ces deux personnages vont se rencontrer sur le champs de bataille alpin.

J'avais peur qu'il y ait beaucoup de scène de bataille et de sang, mais la série est surtout axée (du moins ce premier tome) sur la psychologie d'Hannibal et Scipion le jeune.

A découvrir absolument !
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          100
Ad Astra, tome 1

Il est vrai que son graphisme hybride surprend, entre ce trait rugueux, stylisé, et ces trames posant de ponctuels modelés adoucis.
Lien : http://www.bodoi.info/ad-ast..
Commenter  J’apprécie          00
Ad Astra, tome 1

J’aime découvrir quelques pans de l’Histoire à travers les mangas. Ici, on va suivre le combat du célèbre Hannibal contre Rome. Hannibal, je le connais surtout de nom, je me suis dit que ça serait l’occasion d’en apprendre plus sur ce personnage. Ce premier tome était sympathique, mais je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. Ici, Hannibal est l’ennemi, le héros étant Scipion. On va surtout avoir le point de vue des romains, qui craignent l’avancée de Carthage et des gaulois que Hannibal réussit à rallier. Hannibal est un grand général qui enchaîne stratégie sur stratégie ; ça semble mal partie. Mais l’arrivée du jeune Scipion va visiblement changer la donne, puisque celui-ci a l’esprit aussi vif et est surtout très réactif. C’est l’aspect qui m’a le plus plu ici, le côté stratégique. Côté graphisme, je suis un peu moins convaincue : ceux-ci sont travaillés mais j’ai beaucoup de mal avec les visages, tous semblables et au final assez « vides ».
Commenter  J’apprécie          22
Ad Astra, tome 1

Je m’attaque enfin à ce manga qui veut nous conter la deuxième guerre punique ; une période où Rome en expansion a bien failli être terrassée et disparaître dans les sables mouvants de l’Histoire.



Ce manga historique est très différent de Cesare. Il est dépourvu d’une dimension émotionnelle et se concentre avec la froide précision d’un historien militaire sur la stratégie et la tactique d’Hannibal et les premiers feux du génie du encore très jeune Scipion l’Africain. Cette froideur empêche de s’attacher à l’un ou l’autre des personnages. L’auteur prend le point de vue romain et nous offre un Hannibal en contrejour, génial, remarquable meneur (manipulateur) d’hommes, effroyablement inquiétant, limite démoniaque. Scipion le jeune est décrit pour attirer la sympathie (dans la mesure de ce que je viens de dire plus haut). C’est le héros et Hannibal est sa Némésis.



Même si Mihachi Kagano s’excuse à la fin d’avoir écrit « un agrégat d’erreurs et d’approximations », cela n’est pas évident au premier abord. Ce premier tome part de l’humiliation que Rome fait subir à Carthage lors des négociations de la fin de la première guerre punique – une partie qui est vue du point de vue carthaginois tellement elle insiste sur leur détresse – jusqu’à la bataille du Tessin, première grosse défaite romaine peu de temps après la sortie des Alpes. Le rôle des gaulois Volsques au passage du Rhône est fidèle à ce qu’Éric Teyssier – s’inspirant lui-même de Polybe – décrit dans ses Chroniques Romaines. Le sauvetage de Scipion père, général de l’armée romaine à Tessin, par Scipion fils est évoqué par Tite-Live. L’impact de l’issue de la bataille sur le choix que font les gaulois du nord de l’Italie de s’allier avec Hannibal est également bien connu.



Des aspects purement « manga » restent présents : les gouttes de sueur sur la joue pour souligner la peur, l’accent mis sur la surprise des personnages qui ont sous-estimé l’adversaire, le petit sourire en coin de celui qui a réussi son stratagème. Les scènes d’action sont vivaces et reproduisent bien la vélocité des charges de cavalerie.



Même si Ad Astra ne m’a pas autant emballé que Cesare, il m’a suffisamment intéressé pour que je veuille poursuivre l’aventure… de loin en loin.

Commenter  J’apprécie          203
Ad Astra, tome 1

Ad Astra me faisait de l'oeil depuis un petit moment puis les tomes se sont succédés en librairie et j'ai loupé le coche. Heureusement, le réseau des bibliothèques de ma ville est bien fourni et je suis repartie avec les quatre premiers tomes sous le bras, lors d'une visite impromptue.



Le manga a pour contexte les Guerres Puniques qui ont opposé Romains et Carthaginois, pendant de longues décennies. L'histoire débute, en Sicile, à la fin de la première guerre, en 241 avant J.-C. avec la défaite du camp Carthaginois mené par Hamilcar Barca. Son fils de six ans, Hannibal, assiste à l'humiliation de son père, ce qui provoque en lui une haine profonde vis à vis des Romains. En 218 avant J.-C., le jeune Carthaginois a grandi et son désir de vengeance s'en est retrouvé décuplé. Il décide alors d'emmener son armée en Gaule afin d'atteindre l'Italie par les Alpes et prendre à revers les Romains, créant ainsi un effet de surprise. Cela, c'est sans compter la présence d'un stratège de génie, Scipion l'Africain, dans le camp adverse qui pourrait bien changer le cours des évènements.



Je ne ferai aucun détour, je n'ai pas aimé ce premier tome, l'abandonnant même aux deux tiers. Certes, je reconnais que les dessins sont de qualité, que ce soit au niveau esthétique ou celui de la reconstitution historique. Néanmoins, j'ai trouvé le récit trop décousu entre les différents évènements : on passe par exemple d'un Scipion, joueur invétéré et oisif à un second plus stratège et ingénieux, sans véritable transition. le ton du manga se veut également parfois trop emphatique, notamment lors des scènes de bataille. En ce qui concerne le traitement d'Hannibal, l'aspect très "prophétique" et fabuleux du personnage m'a beaucoup gêné. En effet, le dieu Baal aurait pris la parole à travers lui alors qu'il n'était encore qu'un nourrisson ou à six ans, Hannibal aurait été d'une incroyable maturité pour son jeune âge. J'ai trouvé cela un peu exagéré pour un récit dit historique.



En conclusion, j'ai consciente d'être sévère mais je ne conseille absolument pas ce manga. Si vous recherchez quelque chose de plus sérieux tout en restant dans la fiction, je vous dirai plutôt d'aller vers l'excellentissime Cesare de Fuyumi Soryo (12 tomes sont actuellement sortis) qui a pour décor, la Renaissance Italienne ou plus récemment Pline dont je viens de lire le tome 1, qui se déroule, à l'époque romaine, au Ier siècle après J.-C.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          234
Ad Astra, tome 1

Un bon début, les enjeux sont posés et bien définis. Mais j'ai trouvé le tout bien trop rapide. J'aurais aimé voir plus en détails la montée en puissance d'Hannibal au sein de son peuple et dans l'armée, et surtout la traversée des Alpes, ça m'a manqué ! Et j'ai trouvé que Scipion manquait cruellement de charisme comparé à Hannibal qui était vraiment le héros de ce tome.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Ad Astra, tome 1

Côté manga, je lis dernièrement plus de seinen qu’autre chose, car j’ai un peu de mal à trouver mon bonheur ailleurs. J’avoue aussi que je n’ai plus le temps de chiner dans les librairies et de lire autant d’avis que je le voudrais dans la blogosphère pour me faire une opinion, et comme il n’y a pas vraiment de libraire spécialisé là où je vis… Alors forcément, quand je pars à l’aveugle, je mise plus sur ce genre que sur un autre pour trouver un scénario qui tienne la route et qui ne tourne pas fleurs bleues. De mes études en Histoire, j’ai conservé mon amour pour l’Antiquité, alors je ne pouvais pas vraiment passer à côté de Ad Astra.



Tout d’abord, parce que les jaquettes en jettent : papier mat avec un touché granuleux très agréable et classieux, un jeu de couleur chaud et profond, et une typographie très bien choisie. Le genre de couverture qui attire le regard et le lecteur.



Graphiquement, le manga est à la hauteur de la couverture, même si je trouve qu’un effort aurait pu être fait pour différencier les Carthaginois des Gaulois. Les premiers ont tout de même plus de chance d’être un peu mats de peau que les seconds, par exemple. Cela nuit un peu au récit dans la mesure où on se pose la question de savoir si c’est Hannibal ou un Gaulois « romanisé » qu’on a sous les yeux… Bien sûr, au deuxième coup d’oeil on est éclairé, mais je ne suis pas fan des manga où les personnages ont presque tous la même tête. Du reste, le découpage des cases est réussi et je n’ai pas eu de mal à suivre les actions même au milieu des combats.



Là où le bât blesse un peu plus c’est au niveau du récit lui-même. L’auteur avoue lui-même avoir plus qu’un peu romancé son scénario pour habiller l’Histoire, et j’avoue avoir trouvé un peu navrant de lire des choses comme « je suis parti du principe que les Romains de l’époque avaient tous les cheveux noirs et coupés courts ». La vérité étant que Rome fait partie de ses nombreuses nations qui ont préféré assimiler des peuplades entières plutôt que des exterminés quand cela pouvait se faire sans heurts. Il y a donc fort à parier que les Romains présentaient une grande variété de traits à l’image des Français d’aujourd’hui. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. À partir de là, le scénario perd beaucoup de son charme. J’attendais néanmoins, un développement intéressant des stratégies qui n’est pas venu.



Au final, j’ai trouvé que le titre manquait d’intérêt et d’intensité. J’ai le tome 2 sous la main, donc je le lirai probablement pour me faire une meilleure idée, car après tout ce n’est que le premier tome, mais sans plus.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          14
Ad Astra, tome 1

Je suis plutôt un passionné d'histoire. Cependant, la bd peut l'aborder de deux manières. L'une est très académique en citant les dates et les faits ; l'autre est de nous faire vivre leur épopée du point de vue du personnage historique concerné. Depuis Cesare, je m'aperçois que le manga peut être un très bon support.



En l'occurrence, on va s'intéresser au combat d'Hannibal Barca contre Scipion, Carthage contre Rome. Il faut savoir que le général Hannibal fut l'un des plus grands stratèges de l'histoire qui a inspiré des hommes comme Napoléon par exemple. Il fut également le plus grand danger pour la civilisation romaine grâce à une incroyable audace qui le poussa à traverser les Alpes réputées infranchissables par son armée composée également d'éléphants.



La lecture s'est révélée très agréable. le gros point noir se situe dans le fait qu'il y a des scènes totalement surréalistes comme un nouveau-né qui parle par la grâce du dieu Baal. On sent que l'auteur s'est vu pousser des ailes pour nous donner une interprétation très libre de l'Histoire. Pour autant, la description de ce personnage est plutôt fascinante car l'auteur a réussi le pari de le rendre charismatique. On va se rendre compte qu'il n'est pas le héros mais l'ennemi parfait. L'auteur va alors nous faire découvrir son adversaire à savoir Scipion. Là encore, il va le représenter en beau blond aux yeux bleus ce qui fait très romain. Bref, l'exagération va en rebuter plus d'un.



L'auteur ira jusqu'à s'excuser dans la préface pour ses audaces et ses raccourcis. C'est dommage car tout le reste tient. C'est presque parfait. Il aurait fallu qu'il soit conseillé par un historien pour atteindre la qualité d'une série comme Cesare d'ailleurs chez le même éditeur Ki-oon. La comparaison n'a normalement pas à avoir lieu car nous sommes avec Ad Astra dans le pur divertissement. Moi, ce que je retiens au final, c'est que c'est réellement passionnant.
Commenter  J’apprécie          50
Ad Astra, tome 1

Un manga sur la deuxième guerre punique qui opposa le très célèbre Hannibal Barca à Scipion l’Africain, pourquoi pas essayer ? Et bien, je suis très contente de m’être laissée tenter par cette lecture qui m’a beaucoup plu.

On est dans un manga mais le style se laisse facilement aborder par les non-spécialistes. Les dessins sont soignés et bien documentés. Je ne suis pas une experte de cette période historique mais j’ai bien ressenti que l’auteur avait travaillé son sujet en amont. C’est également le cas pour l’histoire qui oppose les deux hommes.

Dans ce premier tome, on découvre le personnage d’Hannibal, son enfance et les raisons qui l’ont poussé à traverser l’Espagne puis les Alpes pour entrer en guerre contre les Romains. Dans le camp adverse, on trouve le jeune Scipion qui, sous ses airs nonchalants, cache une redoutable analyse militaire lui permettant de comprendre les subterfuges de son adversaire.

Une belle promesse d’affrontement entre deux grands stratèges qui laisse espérer une suite intéressante pour cette série.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mihachi Kagano (168)Voir plus

Quiz Voir plus

Oscar et la dame rose

Qui Oscar a-t-il embrassé pour la première fois ?

La Chinoise
Peggy Blue
Mamie Rose
Le docteur Dusseldorf

8 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur cet auteur

{* *}