AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mira Maguen (60)


«  Pourquoi donc cherche - t- elle un avenir , une bribe d’éternité dans chacune de ses étreintes , chacune de ses caresses ? » ..
Commenter  J’apprécie          70
Les jambes bancales d'Anna les minaient de l'interieur, de même que la commotion cerebrale de Tom, sans compter qu'ils gagnaient difficilement leir vie, et pourtant leur amour ressemblait à ces galets au fond des rivières, entiers, durs, que le courant n'emportait pas.
Commenter  J’apprécie          70
"Ne te moque pas de moi, Adam, pour ce que je vais te dire maintenant, reprit-elle en suivant des yeux le vieillard qui s'éloignait, mais je trouve que la vie réelle n'est qu'une succession de ratages et d'erreurs en comparaison de la vie que nous avions fantasmée, du film qui passe dans notre tête, et qui, à chaque nouvelle séance, nous rajoute une ride. Seule ta mère a fait les choses à l'envers, elle a passé un coup de Tipp-ex sur ses erreurs et a décidé de courir après ses chimères. "
Commenter  J’apprécie          60
Hier, sur la plage, elle avait entendu cette phrase, lancée par un gamin : "Elle est plus grande que toi, la mer, pas vrai maman ? " Haut comme trois pommes, mais déjà conscient que sa mère ne le sauverait pas de la vie.
Commenter  J’apprécie          50
Et si vous misez sur une bonne engueulade entre mon mari et moi, inutile de vous leurrer. On ne vous a pas attendu pour s'en payer de très belles. Mais on adore ça, parce que, touchons du bois, à chaque dispute, notre amour grandit encore un peu.
Commenter  J’apprécie          40
Les défunts n'ont besoin ni de chaleur ni de lumière, la seule chose qui compte pour eux, c'est qu'on se souvienne d'eux. Et là, on n'est jamais sûr de rien.
Commenter  J’apprécie          40
«  Comment pourrait - il promettre un avenir ——- de l’éternité , n’en parlons pas ! ——, lui qui n’avait même pas tenu la promesse qu’il s’était faite à lui- même .Le jour du premier film qu’il avait vu avec Mama Ruth , il s’était juré de devenir réalisateur . Tous les samedis soir , il allait avec elle au cinéma et les autres jours de la semaine , tout seul, il se prenait pour le gamin de CINÉMA PARADISO , mais au moment de tenir sa promesse, il était devenu médecin » .
Commenter  J’apprécie          30
« Un individu désire que le monde lui foute la paix, l’oublie l’espace d’un instant, à l’instar de cet oiseau qui fouille en ce moment dans son plumage sans qu’aucun être vivant ne lui envoie un SMS, ne l’appelle, ne lui envoie de mail, ne le suive sur Facebook, Instagram, Twitter, et qu’il puisse ouvrir un large bec et hurler à la face du monde : « Je vis car j’existe, je furète, fiente, chante, mange, m’endors, copule, et en quoi cela vous regarde? » Si seulement je pouvais goûter un instant pareil, une fraction de seconde de tranquillité… »
Commenter  J’apprécie          30
Et écoute bien ce que je vais te dire,notre vie, maintenant, elle est comme une bagnole qui s'est fait percuter par un camion. On doit décider : soit on la répare, soit on l'envoie à la casse. Moi, je suis pour la réparer. De toute façon, on n'a pas d'argent pour en racheter une autre.
Commenter  J’apprécie          30
Si quelqu'un avait eu un jour la foi, eh bien, il aurait beau faire, s'acharner à ratisser, arracher, brûler et éradiquer, toujours repousserait en lui une petite verrue divine, un résidu enraciné à tout jamais
Commenter  J’apprécie          30
Mais à bien regarder le monde, on voyait que les infirmités n'étaient que les déraillements fortuits de la chaîne de production divine. Sur cinq cent chaussettes parfaites, il en sortait toujours une de trouée.
Commenter  J’apprécie          30
Que lui dirait-il en guise d'au revoir? Les formules rebattues du genre: puisses-tu ne jamais connaître d'autres peines?puissions-nous ne nous voir qu'en d'heureuses circonstances ? Non, ces phrases les pompes funèbres n'avaient qu'à les lui servir. Pour sa part, il lui chuchoterait: tu devrais toi aussi en terminer avec ton bus, le bon Dieu mérite un carton jaune, tire la langue au ciel, fais-lui un doigt d'honneur, vas-y, comme tu le sens. N'oublie pas, ajouterait-il, que ton foetus était unique et qu'il ne reviendra pas, c'est terminé pour lui alors que Dieu est exactement le contraire, jamais de limite, jamais épuisé. C'est à l'homme de savoir dire stop. Assez.
Commenter  J’apprécie          20
"Ce n'est pas l'avenir que j'interroge, mais vous ! L'avenir nous le dira, l'avenir nous le dira, et que dira mon fils? Vous qui parlez du haut d'un penthouse de luxe, descendez donc au rez-de-chaussée pour me parler! Mon gosse se reveillera-t-il, oui ou non? Tiendra-t-il sur ses jambes, oui on non? Ne vous cachez pas derrière l'avenir, c'est vous qui devez me donner une réponse! Vous êtes payés pour ça ! "
Commenter  J’apprécie          20
« Mes oreilles se sont transformées en voies rapides, les mots défilent, passent en trombe, ça rentre par l’une et ça sort par l’autre, je vois ce qui se passe, j’entends ce que l’on dit, où l’on va, d’où l’on vient, sans que cela m’atteigne, je suis imperméable tel du nylon, et de jour en jour je perfectionne ce tissu isolant et bouche la moindre fissure. »
Commenter  J’apprécie          20
Une gamine de treize ans qui en paraissait neuf, un gamin de cinq ans qu'un coup sur la tête avait fait régresser. Deux petites silhouettes maigrichonnes qui s'entraînaient en vue de la vraie vie, celle où on ne vous fait pas de cadeau, où il n'existe aucune discrimination positive, pas même pour celui qui traîne la patte. Au mieux, il obtiendra un macaron de handicapé pour sa voiture. Oui, ils étaient si petits, tous les deux, avec la mer en toile de fond, que Dieu, s'il voyait d'en haut ce que Mike voyait de la rampe d'accès, devait s'en mordre les doigts.
Commenter  J’apprécie          20
Au tout début, elle était restée bouche bée devant la variété des malformations inventées par la nature. Dès qu'elle comprit qu'elle se trouvait parmi les siens, elle baissa les épaules et cessa d'en demander trop à ses jambes. Au contraire, qu'elles se cognent, qu'un genou repousse l'autre, que ses chevilles s'entrechoquent ! Et, pour montrer aux habitants des lieux à quel point elle leur était semblable, elle accentua son handicap, presque honteuse, en comparaison des autres, de la réduction de peine qu'on lui avait concédée.
Commenter  J’apprécie          20
Ils avaient beau s'être mariés, avoir eu des enfants et contracté un emprunt foncier, ils avaient beau courir au dispensaire tous les quatre matins, payer des impôts locaux, fermer leur balcon avec des volets pour en faire une chambre supplémentaire, acheter une cuisine à crédit, conduire une voiture qui tombait en panne une jour sur deux, bref, subir les mêmes tue-l'amour que tout le monde, chez eux les baisers étaient toujours d'une incroyable vitalité.
Commenter  J’apprécie          20
Qui peut dire combien pèse un coeur pas plus gros qu'un poing mais qui contient tout ce que la vie t'a donné et tout ce que tu espères encore ?... Il fut un temps où elle voulait ceci et cela et encore cela, aujourd'hui elle savait que l'odeur de bébé et de pain frais suffisait amplement. Quoi, vraiment, ça suffisait ? Comme vous êtes drôle, madame ! Elle avait à nouveau ri d'elle-même tout en pliant les culottes de bébé, les slips d'homme, un tee-shirt de fille, un autre de garçon, encore un et ainsi de suite.
Commenter  J’apprécie          20
Dès que tu as une famille, quoi que tu fasses, tu te retrouves avec des âmes cousues les unes aux autres. Pour le meilleur et pour le pire.
Commenter  J’apprécie          20
L’être qui morfle ne se console pas en pensant aux milliards à qui il n’est rien arrivé.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mira Maguen (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Un Palais d'Epines et de Roses

Qui est le personnage principal ?

Ferye
Fyere
Alis
Feyre

6 questions
248 lecteurs ont répondu
Thème : Un palais d'épines et de roses de Sarah J. MaasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}