AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mireille Pluchard (233)


« Tête de fou ne blanchit jamais, a-t-on coutume de dire. Alors je suis fou, fou amoureux de cette donzelle ! »
Si l’on eût pris la peine de l’interroger, la donzelle en question aurait répondu que l’âge ne changeait rien à l’affaire, que le garde avait bonne tournure et un regard doux qui laissait présager de son aimable caractère. Autant de qualités qui feraient, assurément, un bon mari.
Commenter  J’apprécie          00
Chaque chose en son temps. Rassurez-vous, père, et vous aussi, maman, un jour viendra où je fonderai une famille et où s’entasseront chèvres et moutons, sans parler de cochons pour lesquels un garde forestier a « droit de glandée » dans sa forêt, pourvu toutefois qu’il n’en élève pas plus de trois à l’année.
Commenter  J’apprécie          00
Pour faire plus simple, mon rôle consiste à entretenir la forêt, repérer les arbres malades, ceux qu’il faut abattre, prévenir les incendies par un écobuage contrôlé, réglementer la chasse et la pêche pour éviter surpopulation ou au contraire dépeuplement de la faune, voilà qui a de quoi réparer l’image un peu trop réductrice et détestable que vous vous faites du garde forestier. Notre emploi, que vous méjugez subalterne, est à mes yeux primordial et ce n’est pas le nouveau code forestier de 1827 qui démentira mes propos.
Commenter  J’apprécie          00
La forêt est une bonne hôtesse, qui nourrit sans distinction ceux qui la hantent ; ils se repaissent en elle, assouvissent les besoins de leur corps de ce qui pousse à profusion, délectent leur regard de sa pure beauté, nourrissent leur âme des leçons de sagesse que, toujours, elle distille.
Commenter  J’apprécie          00
Et comment ne pas aimer l’homme qui avait deviné la joliesse de son sourire sous le masque noir de son visage étroit, les courbes harmonieuses de son corps de jeune fille en fleur sous ses haillons de tiretaine ?
Commenter  J’apprécie          00
On n’enseigne pas ce que l’on sait ou croit savoir,on n’enseigne et ne peut enseigner que ce que l’on est.
Jean JAURÈS
Commenter  J’apprécie          00
Les lois ne sont pas immuables, elles tourneront bien un jour en notre faveur et ce ne sera que justice pour la profession.
Commenter  J’apprécie          00
Le client paye pour un temps défini et boit jusqu’à plus soif.
Commenter  J’apprécie          00
Certains viticulteurs en sont réduits, pour survivre, à vendre une vigne par-ci, une vigne par-là, et parfois ne trouvent pas d’acquéreur, même au prix de terrain nu. La misère, ce n’est pas un mot en l’air, c’est une triste réalité alors que, bien agrippés à leur maroquin, les ministres nous observent, de Paris, sans remuer un cil.
Commenter  J’apprécie          00
D’une enfance studieuse, il garde le goût du beau langage et, de quelques prestations sur la scène du théâtre municipal, l’art de la gestuelle autant que celui de la déclamation.
Vilipendant la loi restrictive sur les bouilleurs de cru, sur le sucrage, il se taille un costume d’apôtre des vignerons qui flatte son culte de la personnalité. Un pur pour les uns, un naïf pour les autres, un vendu diront certains à son déclin, Marcelin Albert attend, en effet, son heure et peaufine des discours bien sentis qui ne seront pas sans conséquence.
Commenter  J’apprécie          00
Père et fils, la chair et l’ongle. Rien ne collait mieux à leur fusionnelle relation que cette expression imagée.
Ce bonheur partagé, d’être toujours ensemble, était fait de cette merveilleuse alchimie que produisent amour, admiration et tendresse mêlées. Le père aimait l’enfant qu’il s’était approprié par amour de sa mère, il s’émerveillait chaque jour devant ce petit d’homme qu’il avait aidé à naître et qui était à l’origine d’un amour révélé, d’un rêve inaccessible enfin réalisé.
Commenter  J’apprécie          00
Un moulin qui vivotait depuis plus d’un demi-siècle et qui, tel un phénix, renaît de ses cendres, on n’en voit pas tous les jours.
Commenter  J’apprécie          00
Tout nu et tout cru, qu’il est descendu de sa montagne, mais un gars courageux, ça se respecte.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mireille Pluchard (320)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1323 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}