AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Miri Yu (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sortie parc, gare d'Ueno

Très attiré par la couverture si magnifique de ce roman, j'en ai fait l'acquisition, pensant trouver un livre plein d'espoir et de joie.

Ma découverte ne fut pas veine mais assez troublante et de la joie la misère a fait place, un homme raconte le parcours de sa vie avec d’innombrables deuils et il explique son observation du monde, des gens, tout particulièrement des SDF, de leur vie au quotidien, de la dureté de leurs journée, de toute cette misère que les gens ne voient pas ou ne veulent pas voir.

On y découvre un Japon frappé par la misère et le tsunami mais aussi beaucoup de belles description sur la nature, les arbres, les fleurs....

Un roman fort et intense en émotions et poétique à la fois, a découvrir!
Commenter  J’apprécie          40
Sortie parc, gare d'Ueno

Belle découverte que ce roman où la poésie de la narration japonaise donne de la douceur à l'histoire d'un homme devenu SDF par choix...

Difficile de faire une critique de ce livre, tant la nostalgie, prégnante, floute les contours de la misère et de la solitude de ces hommes dans ce parc tokyoïte, parait éluder les raisons de leur exclusion.

Ce qui semble la description d'un microcosme ne manque pourtant pas de poser questions : qu'est-ce qui pousse un homme à tout quitter pour choisir une vie en marge ? Y a-t-il un espoir dans la fuite ?

C'est un roman étrange où le chant des oiseaux et la contemplation s'opposent au rythme frénétique de la ville et de la vie, c'est surtout un livre magnétique, intense, qui ne laisse pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          40
Jeux de famille

Deux nouvelles composent cet ouvrage. Dans la première, nous suivons une jeune femme dont le père tente de reproduire leur foyer familial. Il achète une grande maison et souhaite que ses filles devenues indépendantes et adultes, et sa femme qui l'a quitté reviennent vivre avec lui. On comprend très vite que ce père est à l'origine de beaucoup de problèmes familiaux et qu'il a sans doute abusé de sa fille. Dans la deuxième nouvelle, une jeune illustratrice a une relation avec un homme marié, la femme de ce dernier l'apprend et ne cesse de rentrer en contact avec elle. Ces nouvelles m'ont rendu vraiment mal à l'aise. On sent que les narratrices souffrent d'un certain mal-être, qu'elles sont hantées par des traumatismes. L'ambiance des nouvelles est particulièrement froide. Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce recueil.

Commenter  J’apprécie          30
Sortie parc, gare d'Ueno

A travers ce récit, Kazu, vieil homme de 80 ans, raconte son quotidien de SDF et les raisons pour lesquelles il a choisit d'attendre la mort en vivotant dans la rue - sortie "parc" de la gare d'Ueno - de Tokyo, avec pour seul abris, une fragile cabane le protégeant des intempéries grâce à une fine bâche plastique.



En tant que SDF, il est invisible aux yeux de ceux qui vivent et s'activent autour de lui dans cette ville qui grouille. Il assiste aux conversations des petits tracas du quotidiens des habitants de Tokyo. Il est entouré d'une multitude d'images, de sons, et d'histoires racontées par ces gens qui ne font que passer,donnant une sensation de patchwork constitué de mouvements perpétuels et étourdissants autour de lui, un peu comme si le monde défilait à toute allure, alors que lui, prisonnier de son tragique passé, est condamné à rester sur le quai.



Comme toile de fond, le parc d'Ueno dont la douce beauté contraste avec la dureté des conditions de vie de ces hommes et femmes, laissés pour compte.



L'auteur utilise un style fait de retours en arrière, qui impose une lenteur dans la lecture comme pour mieux prendre la mesure des drames qui ont marqué cet homme au point de décider de vivre de cette façon :

« Exerce ta volonté à renoncer à tout ce que tu redoutes de perdre un jour... » rappelle judicieusement l'adage.....

Au risque d'en mourir !

Commenter  J’apprécie          30
Sortie parc, gare d'Ueno

Découverte, c'est le mot qui me vient à l'esprit au terme de la lecture de ce roman. Découverte de la vie d'une personne sans abris dans un parc de TOkyo mais aussi découverte plus avant des coutumes et des mœurs de ce pays. Découverte de la manière dont, comme partout dans le monde, on chasse si facilement les indésirables au "profit" de certains grands évènements pour riches tels que la visite d'un chef d'état ou l'organisation des jeux olympiques. Découverte également de certaines des choses mises en place pour les sans abris à Tokyo, quelque peu différent de ce que l'on retrouve chez nous. Est ce mieux? Moins bien?

J'ai moins apprécié les nombreux passages où le narrateur repart dans son passé, surtout lors du décès de son fils. Si ces passages nous en apprennent plus sur la culture locale, j'y ai trouvé aussi quelques longueurs et aurait préféré en savoir plus sur la vie parallèle de ce charmant petit parc de Tokyo.

Bon moment de lecture malgré tout :-)
Commenter  J’apprécie          20
Sortie parc, gare d'Ueno

On découvre une facette du Japon qui est rarement montrée
Commenter  J’apprécie          20
Sortie parc, gare d'Ueno

Un tout petit roman ou une longue nouvelle de 170 toutes petites pages. Yȗ Miri est un écrivain japonais d'origine coréenne. Nous sommes à Tokyo, dans le parc Ueno où se sont installés des SDF. Des gens qui n'ont pas eu de chances, qui souvent ont travaillé, ont eu des familles, puis des malheurs, qui sont trop vieux pour un travail régulier. Alors ils survivent comme ils peuvent, dans des tentes, des abris de fortune. Qu'il leur faut démonter à chaque venue d'illustres visiteurs, de la famille impériale.



Parmi tous ces vagabonds, nous suivons surtout un homme, et son destin. Il est venu chercher du travail dans la capitale, il a trimé des années loin de sa famille, au point que ses enfants sont des étrangers. Ils en prend conscience lorsque meurt son fils, juste à la fin de ses études, sans raison apparente. Et à la mort de sa femme, le seul être dont il se sentait un peu proche, il ne peut supporter sa maison, fuit et devient lui aussi un sans abri. Qui observe, en essayant de survivre.



Un beau livre, même si beaucoup de choses m'ont échappées, faute de connaître suffisamment la culture du pays. J'ai trouvé particulièrement passionnants les rites funéraires propres à la communauté religieuse du personnage principal, ainsi que tous les aspects historiques et sociologiques liés à ces travailleurs venus des campagnes pour construire un nouveau Japon, dans lequel ils n'ont pas leur place, comme ils n'ont plus leur place dans leur communauté d'origine et même leur propre famille.



Un auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          20
Sortie parc, gare d'Ueno

Quel roman...

Ma chronique va être compliqué à faire. L'histoire de cet homme est touchante, pleine d'émotions. On suit son regard et ses sensations qui lui rappellent des souvenirs de son passé, un passé difficile.

L'auteure a fait un travail fabuleux puisqu'on découvre le vrai visage du Japon. La difficulté de trouver du travail, l'obligation de vivre loin de sa famille, la famille très traditionnelle, le tsunami de 2011, le traitement des SDF...

Mais on nous parle aussi de l'histoire du Japon et des différentes formes de bouddhismes (sur un ou deux paragraphes mais c'est très simple, clair et court).



En bref, un roman court mais riches de savoirs divers et variés et d'émotions. J'ai failli versé ma petite larme à la fin.
Commenter  J’apprécie          20
Jeux de famille

Emprunté à la bibliothèque un soir en panne de lecture, selon la technique éprouvée: 5ème livre de la 4ème étagère de la 3ème colonne de la dernière rangée.... Eh bien cette fois, le dieu du livre n'était pas avec moi!

Je n'ai rien aimé de ces récits. Deux nouvelles (ou deux parties du même roman?) oniriques ou cauchemardesques, sans lien visible. Pour la première partie: un père de famille séparé de sa femme fait bâtir une maison, superbe semble-t il, ses deux filles adultes la visitent, ne veulent pas y vivre. Il accueille une famille sans abri qui le parasite. Rien qui m'ait retenu, malgré l'effort d'aller au bout!

Si quelqu'un a une clé, je prends, car j'ai l'impression désagréable d'être passée complètement à côté!
Commenter  J’apprécie          20
Sortie parc, gare d'Ueno

Kazu nous raconte sa vie, comment il est parti travailler à Tokyo pour subvenir à la vie de sa famille, comment il n'a plus eu envie de revenir et a survécu tant bien que mal dans le parc, pourquoi il est malgré tout revenu auprès de sa femme après la mort de son fils puis a nouveau parti.



C'est une photographie du Japon vue de l'intérieur, qui nous est offerte ici. Nous y découvrons le Japon des apparences et celui des difficultés à vivre par manque de moyens, l'exil pour aider les siens à vivre et la difficulté de renouer. C'est un roman malgré tout assez doux, poétique et lent comme les asiatiques savent les écrire.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Sortie parc, gare d'Ueno

Un livre qui ne va pas redonner le moral si vous en avez besoin.

Le personnage principal tente sa chance à Tokyo pour subvenir aux besoins de sa famille en se faisant embaucher sur les sites de construction des futurs Jeux Olympiques.

Travaillant beaucoup, il ne rentre que très peu souvent chez lui, si bien que ses enfants commencent à ne plus le reconnaître.

Quand il rentre enfin chez lui, son fils est décédé et sa femme va bientôt le suivre...

Et voilà, quand je vous dis que c'est plombant ... et encore vous n'êtes pas au bout du roman pourtant court.

Tiré de son expérience , de la rencontre avec des SDF de cette gare d'Ueno, le roman relaie les douleurs de chacun et montre les problématiques du Japon mais je l'ai trouvé vraiment trop plombant bien que bien écrit (et traduit)







Commenter  J’apprécie          10
Jeux de famille

Peu de relief. Froid, voire glacial.
Commenter  J’apprécie          10
Jeux de famille

Les histoires de familles nœuds de vipère sont de tous les temps et tous les pays , mais les deux récits de Yu Miri qui composent ce volume nous entraînent aux limites de l’étrangeté , entre cauchemars et hallucinations , portés par un style très cinématographique semé d’éclairs de poésie : « [j’] enroulai autour de moi le fil du temps, comme un ver à soie fabriquant son cocon. » Une lecture qui secoue et déconcerte.
Commenter  J’apprécie          10
Sortie parc, gare d'Ueno

Trop de morts dans la vie du narrateur. Traumatisé, il décide un beau jour de tout quitter pour se fondre dans la foule des SDF qui vivent dans le parc Ueno, un des espaces verts emblématiques de Tokyo. Témoin anonyme des passants, le narrateur superpose les brides de dialogues attrapés au vol à ses propres divagations mentales qui le ramènent vers son passé. Ainsi s’esquissent une double histoire : celle d’un Japon provincial, vivant chichement de la pêche et celle d’une capitale contemporaine où les pauvres sont chassés alors que les catastrophes naturelles (et technologiques) pèsent plus que jamais sur ses habitants.

Comme souvent dans les romans japonais, ce qui impressionne est le style. Epuré comme un long poème en prose, la maîtrise des émotions contenues, cette manière unique d’exprimer avec une économie de moyens la complexité des hommes et des situations. Bluffant.

Commenter  J’apprécie          10
Sortie parc, gare d'Ueno

Les SDF des grandes villes sont toujours plus contraints à l'invisibilité. Au Japon, la propreté, l'ordre et la perfection sont de mises et ces relégués de la société n'y ont pas leur place.

Ce petit roman touchant, sans animosité ni pathos, nous montre les difficultés de cette pauvreté des villes au travers de l'histoire de cet homme âgé, vivant dans l'anonymat de Tokyo.
Commenter  J’apprécie          00
Jeux de famille

Deux nouvelles ayant pour titre, Jeux de famille et Pousses de soja, composent ce livre. La lecture en est très abordable, mais il faut aimer ne pas avoir toutes les explications, et ne pas tout comprendre.

Deux jeunes femmes sont au coeur de ces histoires. Des histoires de famille.

Dans la première, un père séparé depuis très longtemps, a construit une maison et espère que son-ex femme et ses deux filles vont rejoindre ce nouveau foyer. Full House est le vrai titre de la nouvelle. A défaut de pouvoir réunir sa famille – certains passages laissent supposer des relations troubles – il héberge une famille à la rue qu’il a décidé d’aider (chez eux aussi des relations équivoques entre parents et enfants, la fillette ne parle plus, le père a des réactions violentes).

Dans la seconde, la narratrice, Kyôko, travaille comme illustratrice, et a comme amant un homme avec qui parfois elle collabore. S’en mêle la femme - personnage très très fantasque, qui peint et cultive des pousses de soja- de cet homme, ainsi que la mère de Kyôko qui lui arrange un omiaï (rencontre pour un mariage), avec un homme, Yukito, un peu attardé mentalement.

Pousses de soja ? Cordon ombilical ?

Chaque famille est un petit microcosme, avec ses relations, singulières et tourmentées.

Yu Miri ne donne pas d’interprétation , et les récits partent parfois vers l’onirisme (souvenir d’enfance ou rêve). Ces personnages sont en quête d’une place : « Yukito et moi, nous sommes des infirmes. Chaque fois que j’ai essayé de nouer des relations avec une autre personne, ce n’était pas pour construire quelque chose comme de l’amitié ou de l’affection. Je voulais juste vérifier de quel manque souffrait l’autre. »
Commenter  J’apprécie          00
Sortie parc, gare d'Ueno

"Sortie parc, gare d'Ueno", Yu Miri.

Roman contemplatif de l'âme d'un sdf japonais et de ce qu''il voit à travers son regard, souffrances multiples liées tant à la société qu''aux choix individuels. Contraste saisissant entre ce que l'on pourrait attendre de la poesie d'un roman japonais (cf. la couverture) et le contenu ici bien peu gai, rassemblant déchéances diverses et états d'âmes pleins de regrets.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Miri Yu (151)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11134 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}