AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mirion Malle (178)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Ligue des super féministes

Etant donné la rareté de l'approche des questions féministes, et avec humour, destinée aux jeunes, cette bande dessinée de Mirion Malle est méritoire. Revoir les questions de représentation, d'amitié, d'écriture inclusive, des relations amoureuses, du consentement, de la beauté, du genre, de l'intersectionnalité avec un point de vue féministe, permet justement de questionner les représentations habituelles, et de s'engager pour l'égalité. Si je n'ai pas mis 5 étoiles, c'est que j'ai regretté le petit manque de nuance, qui aurait à certaines occasions été bienvenu.
Commenter  J’apprécie          10
C'est comme ça que je disparais

Cette bande dessinée raconte la dépression à travers le portrait de Clara, une jeune femme qui travaille dans une maison d'édition et dont le projet est de publier tout bientôt un recueil de poésies inspirées de sa dernière rupture en date. Le récit commence directement dans le vif du sujet, à travers une séance avec sa psy, où elle raconte son goût de mourir, avec l'air très détaché, comme si ça n'était pas si important, avec une psy qui semble sans empathie, qui l'enferme encore plus dans son isolement. Au début, Clara s'accroche et continue de s'entourer, de voir ses amies, et on la voit même s'occuper beaucoup des autres, les aider à surmonter leurs problèmes quand elle-même se voit couler petit à petit. Au fil du temps, la situation devient de plus en plus compliquée, et on voit Clara faire sa descente dans son enfer personnel, ne pas réussir à se concentrer sur son projet, refuser toute sortie, toute présence, jusqu'à finir par toucher le fond et trouver la cause de sa dépression.



Le récit s'attarde beaucoup sur la réaction de l'entourage face à la dépression et aux crises d'angoisse, sur la difficulté de s'ouvrir, par peur de ne pas réussir à expliquer, par peur de voir la peur de l'autre, par lassitude de recevoir des conseils inappropriés ou de ne pas être entendue. On y voit la difficulté de trouver un suivi psychologique adéquat, que ce soit à cause du coût financier ou parce qu'il est compliqué de trouver la personne idéale pour nous accompagner. Et puis il y a l'impunité, de ceux qui nous ont fait du mal, qui s'en sortiront toujours, un sujet très présent dans l'oeuvre de Mirion Malle, qui fait echo à la mouvance #MeToo ; il y a la blessure affective de Clara, qui se cache derrière la rupture dont il est question au début, cette rupture qui finalement paraît si peu insurmontable, par rapport à cette sensation d'avoir été souillée à vie, qu'elle exprime ainsi : "c'est moi la victime, mais c'est moi qui suis punie ?"



Dans la bande dessinée, on alterne entre les pages pleines de dialogues, avec une forte présence féminine, des élans de solidarité, un besoin de perdre son vide dans le trop plein, l'omniprésence des réseaux sociaux, du téléphone et du web pour les personnes qui ont du mal à faire du lien "en réel". Et puis il y a ces pages où la solitude suinte, où l'on ressent à la fois tout d'un coup un grand vide comme un trou noir qui aspire le trop plein d'émotions, sur lesquelles on n'arrive pas forcément à mettre de mots mais qui s'expriment en grand fracas.



C'est le premier livre de Mirion Malle que je lis, mais ça fait longtemps que je suis son travail sur son blog Commando Culotte, où vous pouvez d'ailleurs retrouver un extrait de C'est comme ça que je disparais. J'y ai retrouvé une forme d'intimité, qui fait echo aux blogs et aux journaux intimes, une grande sensibilité, un besoin d'extérioriser, de parler des choses qui ne sont pas toujours faciles à exprimer à son entourage ; il y a aussi, outre l'aspect très important de la santé mentale, l'aspect féministe, le besoin de sororité, et tout plein de petites références culturelles qu'on a déjà beaucoup vues sur son blog et qui sont recensées à la fin du livre : un travail "beaucoup inspiré du travail d'Éric Rohmer et d'Agnès Varda".
Lien : https://lecombatoculaire.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Commando culotte

Un bilan mitigé pour cette lecture. Quelques remarques intéressantes sur le cinéma et les séries, mais j'ai trouvé que le dessin n'apportait pas grand chose: il n'est ni spécialement beau, ni spécialement drôle.

En outre, certaines réflexions sont plus guidée par un goût de l'autrice que par une réelle objectivité: ainsi, elle tient absolument à trouver du positif et du safe dans une série comme Games Of Throne, malgré le fait que le viol ne soit utilisé que comme un ressort scénaristique rarement adéquat.
Commenter  J’apprécie          20
La Ligue des super féministes

Le dessin de piètre qualité déssert le propos.
Commenter  J’apprécie          00
La Ligue des super féministes

Le sexisme et ses stéréotypes



Une histoire de féminisme, de clichés et de stéréotypes sur les femmes. Elle déconstruit certains préjugés pour prouver qu'ils sont débiles et inutiles. C'est une fille qui explique à un petit garçon et une petite fille que les clichés de notre société sont tout simplement ridicules et basés sur des faits totalement faux.



J'ai bien aimé les personnages et leurs caractères, les dessins, le sujet de la BD et la façon dont-elle l'aborde.



Calice
Commenter  J’apprécie          10
La Ligue des super féministes

Une bd à destination des enfants à partir de 8 ans ne pourra que leur être profitable pour comprendre qu’est-ce qu’une représentation, qu’est-ce que le sexisme, est-ce qu’être différent est problématique, est-ce qu’une fille doit toujours être sexy ? Mirion Malle met un gros coup de balais sur les inepties que nous entendons bien trop. On a le droit de faire ce que l’on aime même si ce n’est pas comme tout le monde. Etre de couleur ne change pas la personne que l’on ait. Les garçons ont le droit d’exprimer leur tristesse et de faire aussi ce qu’ils veulent. Une femme n’est pas inférieure à un homme. Au final se sont des êtres humains qui ont le droit au respect.



Dans un style enfantin, Mirion Malle trouve les mots justes qui allient réalité sociale et humour pour une prise de conscience directe. Un petit guide à mettre entre toutes les mains pour avoir des lendemains plus tolérants.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          30
La Ligue des super féministes

Ce livre en plusieurs parties prend la forme d'une BD facile à lire et drôle. Il parle des clichés féministes comme les filles dans les contes de princesses ou bien les hommes forts dans les films. J'ai bien aimé cette BD car elle parle de tout. Je vous le conseille fortement, il est facile à lire et j'ai aimé les dessins.
Commenter  J’apprécie          00
La Ligue des super féministes

C'est un livre avec un sujet intéressant ,mais je trouve que les textes sont trop mélanger et trop long.







*mama36
Commenter  J’apprécie          10
La Ligue des super féministes

j'ai choisi de lire une BD qui parle du féminisme. C'est l'histoire d'une femme qui explique à de jeunes enfants ce qu'est le féminisme et comment elles peuvent se battre pour arrêter toute injustice et inégalités.. Elle utilise des mots, des expressions tels que la représentation, l'amitié, l'écriture inclusive, la beauté, le genre, etc...

Ce qui m'a le plus marqué c'est quand l'auteur parle des reproductions comme par exemple dans les dessins animés : les filles sont toujours représentées en tant que princesse , je pense que les filles aimeraient voir une fille qui est super-héros...

Le livre m'a plus car on s'y représente bien.
Commenter  J’apprécie          10
La Ligue des super féministes

Comme l’indique le titre de cette bande dessinée, on y parle de femmes, de féminité et de féminisme. Il y a différentes histoires qui abordent des préjugés sur les femmes ou des préjugés des femmes qui permettent de les expliquer et de les comprendre pour les éviter. Divers sujets sont abordés comme la solidarité entre filles, l’amitié, la beauté, les relations amoureuses, etc...

J’ai trouvé certains passages intéressants et d’autres amusants par les dessins et par les répliques des personnages. Par exemple, j’ai bien aimé le sujet des relations amoureuses, notamment lorsque l’on parle des garçons et de ce qu’ils pensent de l’amour.

C’est vraiment un livre facile à lire, sans images cela aurait été différent.

Je conseille ce livre à ceux qui aiment les BD , les histoire drôles.









Léna vilbois
Commenter  J’apprécie          00
La Ligue des super féministes

J'ai beaucoup aimé se livre car il parle de tout la vie des filles:Représentation,beauté,vie amoureuse...

Coquelicot du 06
Commenter  J’apprécie          00
C'est comme ça que je disparais

Le livre est d’une vraie modernité dans les événements narrés, s’appuyant notamment sur des publications sur les réseaux sociaux comme ressorts narratifs, sans faire de cette idée un simple gadget à la mode.
Lien : http://www.bodoi.info/cest-c..
Commenter  J’apprécie          00
C'est comme ça que je disparais

Ce livre prend aux tripes. Le titre, déjà, interpelle. Comment disparaît-on, et qui d'abord ?

Lorsqu'on l'ouvre, on se trouve invité dans le quotidien morose du personnal principal, souffrant, on le réalise assez rapidement, d'un épisode dépressif.

Au point de ne plus supporter certaines interactions. Au point de se demander si finalement, il ne vaudrait pas mieux mourir.

L'oeuvre croque de manière délicate et extrêmement réaliste les détails de cet état. Des réactions des proches aux petits riens soudains insurmontables.



Très bonne lecture, à lire absolument, (surtout) quand on est déprimé.
Commenter  J’apprécie          20
La Ligue des super féministes

La Ligue Des SUPER FEMINISTES, écrit par Mirion Malle, est une bande-dessinée de société qui parle des différences. C'est l'histoire d'une adolescente qui explique à des enfants ce que c'est la "société féministe". L'histoire est joyeuse C'est un livre amusant..

J'ai beaucoup aimé lire ce livre, car j'ai trouvé l'histoire pleine d'actions.

Ce livre bien écrit offre une lecture sympathique.





Ballerina
Commenter  J’apprécie          10
La Ligue des super féministes

Ce livre m’a beaucoup plu car le thème est d’actualité.

C’est une bande dessinée intéressante car l’auteur nous explique beaucoup de choses sur les droits des femmes, notamment comment elles sont vues, perçues dans la société actuellement. C’est expliqué simplement et les dessins sont drôles.

On apprend beaucoup.

écrit par Nahel GHEMMAM-DAVRINCHE
Commenter  J’apprécie          12
La Ligue des super féministes

Il y a des filles qui dénoncent la discrimination (le sexisme). Il y a plusieurs petites histoires pour comprendre ce qu'est le sexisme.

J'ai beaucoup aimé ce livre car on prend conscience des inégalités homme-femme de façon amusante.

Je recommande ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
C'est comme ça que je disparais

Encore un livre qui prouve que Mirion est un être giga génial. Cet ouvrage est une pépite comme ses autres créations et son travail en général. J’ai adoré le lire, j’ai pleuré comme souvent, et comme d’habitude je ne voulais pas terminer ce livre je voulais juste rester dedans pour me protéger du monde. Merci à Mirion d’exister.
Commenter  J’apprécie          10
C'est comme ça que je disparais

Clara est attachée de presse dans une maison d'édition et elle s'investit beaucoup dans son travail. Elle écrit aussi un livre, qu'elle a du mal à terminer, et ses amis la sollicitent beaucoup pour des sorties. Pourtant, la jeune femme vit repliée sur elle-même et elle a du mal à s'extraire de la dépression dans laquelle elle s'est enfoncée depuis des années. Cette BD qui aborde le thème de la dépression, est sensible et juste. On voit à quel point il est difficile pour les personnes souffrant de ce mal de parler à leurs proches, et de leur confier leur souffrance. Un sentiment de honte ou de pudeur pousse le dépressif à masquer ou minimiser sa douleur ce qui ne fait que l'exclure davantage de ses pairs. J'ai aimé le dessin en noir et blanc et le trait de Mirion Malle qui souligne bien le propos. Certaines planches sont parfois peut-être un peu chargées mais l'ensemble reste agréable à lire. L'histoire se déroulant au Québec, on peut être aussi dérouté par certaines tournures de phrases, mais cela ajoute un certai charme à cette BD.
Commenter  J’apprécie          30
La Ligue des super féministes

J'ai aimé ce livre car l'auteur de ce texte explique son opinion, part d' images simples et de chapitres clairs sur le thème de l'amitié ,l'écriture inclusive , le consentements ... L'auteur montre une grande importance a expliqué au plus jeune le féminisme et les conditions des femmes comme les clichés sexistes , les 'inégalités salariales , ... ce sont des points importants qu' il faut résoudre vite . je vous conseille ce livre car ce sont des éléments réels .
Commenter  J’apprécie          40
La Ligue des super féministes

Ce livre parle de l’inégalité hommes-femmes, moi, je n’aime pas trop ce genre d’histoires c’est un mélangé de romans et de documentaires car je trouve qu’il n’y a pas vraiment d’action. L’objectif de ce livre est de défendre les femmes. J’ai bien aimé les illustrations et les pensée des personnages. Je n’ai pas aimé l’organisation du texte la façon dont-il est disposée sur la page Les images étaient sobres mais bien dessinées, il n’y a pas de personnages principaux c’est juste plusieurs filles qui parlent ensemble et je trouve qu’elles totalement raison. Les mots employés sont très simples à lire et comprendre. Emi'_07
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Mirion Malle (1235)Voir plus

Quiz Voir plus

La ligue des Super Féministes

Qui a écrit ce livre ?

Françoise Sagon
Mirion Malle
Alison Bechdel
Inès de la Fressange

13 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La Ligue des super féministes de Mirion MalleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}