AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mirion Malle (178)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Ligue des super féministes

On aurait aimé avoir un ouvrage pareil sur notre table de chevet en grandissant. Ça nous aurait fait gagner un temps fou.
Lien : http://bibliobs.nouvelobs.co..
Commenter  J’apprécie          10
Commando culotte

A première vue, les dessins de Mirion Malle paraissent simples, pas assez travaillés, brouillons, ... pourtant j'ai adoré cette BD! Un travail qui est personnel, sa "griffe" comme on dirait, représentant de manière judicieuse des sujets d'actualité. Ce que j'ai apprécié, c'est qu'elle s'est intéressée à la problématique de la femme à l'écran! Sujet qui ne pouvait pas mieux tomber avec l'omniprésence des écrans! Je ne connaissais pas tous les films et toutes les séries évoqués, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette BD à sa juste valeur. En effet, ce qui est mis en avant, décrié, se retrouve malheureusement bien trop souvent. J'aime la manière qu'a l'auteure de déconstruire un à un tous ces clichés, de démontrer l'idiotie de certaines séries en plusieurs étapes, et finir par une conclusion.



Elle n'hésite pas non plus à souligner les points positifs de certaines séries ou certains films tels que Legally Blonde ou Six feet under.
Lien : https://chroniquescroqueused..
Commenter  J’apprécie          10
Commando culotte

Dans son livre, Mirion Malle nous apprend à aborder les films de façons différentes, sous un autre angle et j’en ai appris pas mal. De plus elle illustre ses paroles par des chiffres et des exemples concrets et ça j’adore. Elle décortique quelques oeuvres que je n’ai jamais vu, comme Game Of Thrones ou Easy A donc j’ai eu un peu de mal à tout suivre , le choix de la mise en page m’a un peu dérangé aussi c’était un peu fouillis, j’ai eu du mal à m’y retrouver. Et je trouve qu’elle se répète beaucoup.



Mais c’est super d’avoir un bouquin qui nous donne les clés pour mieux comprendre notre environnement, ce que les médias nous renvoient et l’influence qu’ils ont sur nous (depuis tout petit).



Dès le départ, elle nous explique l’importance de la représentation dans les médias, car oui, on s’identifie tous à ce qu’on voit, et pourtant ça représente rarement la réalité. Elle explique que ce que l’on voit le plus dans la fiction ce sont des hommes blancs, hétéros et souvent aisés. Et ce serait bien si les scénaristes faisaient plus de personnages féminins.



L’analyse de Mirion Malle sur les dessous du genre et de la Pop-Culture est très intéressante, sans exagération et plus ou moins faite avec objectivité. A mettre dans toutes les mains !
Lien : https://petitpingouinvert.co..
Commenter  J’apprécie          10
Commando culotte

Intéressant mais je déteste les dessins : c'est brouillon, moche, bizarre, les couleurs sont horribles et l'écriture est parfois presque illisible : tout tremblant, pas écrit droit, irrégulier… Tout ce qui est de l'ordre du design ça ne passe pas.

Par contre les messages, les textes, sont plutôt bien. Il y a parfois des morceaux de texte en anglais non traduits.

J'ai plutôt apprécié le contenu et détesté le contenant.

Préface de Mar_Lard
Commenter  J’apprécie          53
Commando culotte

Cela fait quelques temps que je suis le blog Commando Culotte et que j’avais bien l’intention d’acquérir le livre afin d’avoir accès à encore plus d’analyses pointues pleines d’humour. L’occasion parfaite a été l’invitation des copains de La Voix des Bulles à venir parler féminisme et représentations des femmes dans la pop culture ; inutile de vous expliquer à quel point Commando Culotte était alors devenu une nécessité !



J’y ai retrouvé tout ce que j’apprécie dans le blog, en condensé avec des analyses des quatre premières saisons de Game of Thrones pour lesquelles je suis complètement d’accord. Il y a aussi des recommandations de séries et films qui ont des messages et des représentations très positives, des critiques d’autres œuvres qui sont plus problématiques et toujours un regard critique acéré, même sur les œuvres pour lesquelles l’autrice a beaucoup de nostalgie, le lieu même où notre esprit critique a tendance à s’envoler (je te regarde Love Actually).



Plus que des critiques d’œuvres culturelles, il y a également des explications plus larges de concepts féministes : l’importance de la représentation, la culture du viol, la possibilité pour les hommes d’être féministes ou non et le slut-shaming notamment. Si vous êtes intéressé·e par la féminisme, vous y trouverez votre bonheur que ce soit dans les analyses pointues des œuvres discutées ou bien dans les explications qui permettent de comprendre des concepts importants de cette lutte, si vous ne les maîtrisez pas déjà.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          20
Commando culotte

Commenter  J’apprécie          00
Intinimité amoureuse

e très court recueil de BD a été écrit avec Thomas Mathieu, l’auteur du bouleversant les Crocodiles (si ce n’est pas encore fait, lisez tout de suite cette BD indispensable). Accessoirement, c’est aussi son amoureux et ils ont décidé de collaborer sur cette oeuvre.

Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/mirion-malle-2-oeuvres/
Lien : http://www.bizzetmiel.com/mi..
Commenter  J’apprécie          00
Commando culotte

ci Mirion Malle s’attaque à la pop-culture, en nous donnant son analyse [féministe] de certains films et séries triés sur le volet. Son point de vue est souvent très intéressant, car sans en faire des caisses, ni chercher la petite bête, elle ouvre les yeux sur de nombreux aspects.

Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/mirion-malle-2-oeuvres/
Lien : http://www.bizzetmiel.com/mi..
Commenter  J’apprécie          10
Commando culotte

Cette œuvre, grâce à l’humour, à l’équilibre texte/dessin, à la couleur, grâce à sa légèreté et à son enthousiasme, est indispensable et à glisser entre toutes les mains, comme moyen de développement de l’esprit critique.
Lien : http://www.bodoi.info/comman..
Commenter  J’apprécie          10
Commando culotte

Avec cette bd qui est en grande partie une reprise de son blog féministe, l’auteure propose de décrypter des films et séries sous l’angle du genre et du féminisme. Comment sont représentées les femmes dans Games of Throne? Quelle est leur place dans Starship Troopers.

Après une introduction théorique dans laquelle elle présente sa démarche, Mirion Maille décortique une sélection de séries et de films populaires.

L’originalité de l’ouvrage, la sincérité de la démarche l’auteure et la qualité de son travail d’analyse ne font aucun doute.

Reste que la lecture de l’ensemble a paru fastidieuse à plusieurs égards : choix de la mise en page, dessin, redondance du propos. D’autres lui ont reproché de ne s’adresser qu’à un public de convaincu en usant à son tour de clichés sur la gent masculine.

Commenter  J’apprécie          20
Commando culotte

L’ouvrage à ce grand intérêt de nous ouvrir les yeux sur un monde pitoyablement gonflé à la testostérone et de nous interroger sur les changements que nous voulons dans notre société …


Lien : http://www.avoir-alire.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Commando culotte

Mirion Malle déshabille la « pop-culture », c’est-à-dire la culture destinée au plus grand nombre. Savez-vous ce qui se cache dans les séries, les films que vous regardez le plus souvent juste pour vous divertir ? Non ? Hop, à poil les séries, à poil les films ! On va examiner ça de plus près, et en BD, pour ne rien gâcher. Le tout est à la fois édifiant et drôle. Mirion Malle nous invite à prendre conscience du sexisme intégré à la société.



Le livre parlera particulièrement aux jeunes car il mêle explications, critique et humour. Il aborde des situations concrètes, de tous les jours (hélas) : la friendzone, la différence de traitement entre les hommes et les femmes, le harcèlement de rue, la culture du viol ...
Lien : https://deslivresettoi.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Commando culotte

Commando Culotte met à la portée de tous des réflexions complexes, avec humour et férocité. L’album de Mirion Malle doit être partagé et lu, parce qu’il rend un peu plus intelligent et un peu moins dupe.
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          40
Commando culotte

Une super découverte ! Je ne connaissais pas le blog de Mirion Malle et suis tombée sur son livre par hasard.



Grand bien me fasse ! Le principe est vraiment intéressant : des critiques de films ou séries sous l'angle du genre. Comment sont représentées les femmes et les hommes, quelle diversité de rôles ? On a parfois des surprises... Ces analyses permettent de mieux comprendre l'enjeu de l'éducation au féminisme car les clichés sexistes sont tout de même bien présents dans notre culture populaire et on s'en abreuve ! Les critiques sont entrecoupées de chapitres plus généraux sur des thèmes tels que le slut shaming, la culture du viol, les hommes féministes, etc.



Je trouve que c'est une bonne introduction aux questions de genre, à la fois drôle et documenté. Personnellement j'ai pris grand plaisir à lire cette bd et je la recommande aux adultes comme aux ados !
Commenter  J’apprécie          20
Commando culotte

Dans le livre Commando Culotte, on trouve principalement des films et des séries. Son autrice, Mirion Malle, critique les œuvres par le genre et le féminisme. Au lieu d’écrire (simplement) des textes, elle s’exprime avec humour par le dessin.



Quand le label 619 s’est créé, était-on conscient des œuvres qu’on y trouverait ? Avec une carte blanche aux auteurs et un nouveau mode d’expression graphique, le ton des livres est ouvert. Commando Culotte n’échappe pas à cette règle.

Mirion Malle a créé son blog en 2011. Elle va raconter sa vie, faire des essais de graphisme,mais aussi critiquer les films et les séries. Pour cela, elle va adopter une forme et un moyen particuliers : dénoncer le sexisme par le graphisme. C’est cette partie qui est adaptée en livre.

Il fallait oser, Mirion Malle l’a fait ! Que vous aimiez Games of Thrones, Sixteen Candles ou American Pie, Mirion pointe du doigt ce qui ne va pas et tape du poing sur la table. Si elle explique avec pédagogie, elle n’hésite pas à dénoncer tout sexisme. Au lieu de s’en prendre uniquement aux succès, elle critique aussi les films et séries qu’elle aime. Le livre n’est pas qu’un catalogue de critique (le blog non plus), on y trouve des articles démystifiant une certaine idée de la femme : Barbie versus He-Man, La culture du viol, Flingue ou rouge à lèvres, etc.

Je me répète, il fallait oser et j’applaudis à cette démarche. Elever notre esprit critique face aux « divins » médias, se poser des questions sur notre façon de se comporter avec l’autre est déjà une action importante. Le faire par le graphisme est original et permet à une partie du lectorat de mieux s’imprégner du discours. On pourrait discuter pendant des heures de l’aspect graphique, mais la lecture est agréable et le livre permet de voir l’amélioration de Mirion Malle. Cependant j’ai quelques réserves. La police utilisée pour le livre est plus petite que celle du blog, d’où une fatigue (personnelle) de lecture.Le vocabulaire utilisé comporte des anglicismes voire de l’anglais sans que le terme/la phrase soit expliqué(e). Pour ceux qui lisent le blog, chaque fin de note permet d’avoir des liens et des explications supplémentaires. Ces « bonus » manquent dans le livre, mais il était difficile de les y insérer. Ce ne sont que des détails vu l’ensemble du travail accompli par l’autrice et les éditions Ankama.



Adaptation du blog éponyme, Commando Culotte renverse notre monde dit « civilisé ». N’ayant pas la langue dans sa poche, étayant son propos d’exemples concrets, on en ressort secoué. Un excellent livre qui invite à re-penser notre place dans le monde et à suivre Commando Culotte.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          30
Commando culotte

Un indispensable outil de décryptage !

Si vous aimez décortiquer les séries et les films pour y trouver des clichés nauséabonds, vous allez être servis !

Attention, l'épreuve est difficile : il y a ici beaucoup d'oeuvres qu'on aime (et que l'auteure aime aussi) et qui passent au fil de l'épée de Mirion Malle. Ça n'est pas toujours facile d'être sévère avec un film qu'on adore, mais Malle fait ça avec brio, et parfois avec un acharnement impressionnant (j'avoue ne pas avoir aimé du tout son regard sur School of Rock, mais je suis rarement d'accord sur tout ce que je lis dans un livre bourré d'idées). Elle n'hésite pas non plus à souligner les points positifs, et la lecture de son article sur Legally Blonde en devient jubilatoire. Car si parfois on se rend compte que nos films chéris sont imparfaits (Love Actually, nooooon) parfois aussi on trouve encore plus de raisons d'adorer quelque chose qu'on aimait déjà beaucoup.

Attention aussi au format, pas toujours facile d'accès. Ça n'est ni de la BD (au sens traditionnel du terme) ni des articles de fond, mais plutôt des notes de type "carnets" parfois un peu brouillonne. On sent l'évolution du style de l'auteure depuis le premier article (le plus "moche") jusqu'à d'autres beaucoup plus récents, aux graphismes bien plus intéressants. Heureusement, il ne s'agit pas ici de trouver de beaux dessins et une mise en page à couper le souffle (constatant qu'elle a mal dessiné Hugh Grant, l'auteure préfère mettre son dessin en dérision que de le refaire, par exemple !). C'est le propos qui porte l'album, et ce propos est lumineux au point où la forme n'a vraiment aucune importance.

J'ai beaucoup appris en lisant Commando culotte : du vocabulaire, des concepts, des points de vue, et une méthode pour mieux cerner les problèmes cachés de certains comportements (réels) et certains clichés (vidéos).

Une lecture dont on sort grandi, éclairé.
Commenter  J’apprécie          100
Commando culotte

Rhalalalalala Commando Culotte, c'est ma chérie de l'année 2015 et je pense qu'elle est bien partie pour devenir ma chérie de l'année 2016 aussi ! Un grand merci aux Editions Ankama pour ce bouquin que j'attendais depuis telleeeeement longtemps ! (trop d'enthousiasme pour ce début de chronique, on va essayer de se calmer)



Le principe de ce petit livre génial, c'est de décortiquer les films et les séries les plus connus, comme Game Of Thrones ou American Pie et d'y débusquer les traces plus ou moins apparentes de ce sexisme latent présent encore et toujours dans les médias et qui empoisonne notre société.



Le féminisme a plutôt mauvaise presse en ce moment, les septiques ont tendance à nous accuser de voir le mal partout et c'est pourquoi la lecture de Commando Culotte doit devenir un indispensable. Loin de vouloir vous dégoûter de vos films favoris, il apprend à les aborder de façon plus critique et permet de comprendre que, si le mal n'est pas forcement partout, il est insidieux et s'installe très tôt dans l'esprit des fillettes qui apprennent très vite et très tôt à se dévaloriser pour coller au mieux aux modèles faibles et sans défense qu'on leur sert, là où les garçons du même âge ont droit aux super-héros indestructibles. Commando Culotte aborde la question du genre, de sa représentation et les conséquences que cela peut avoir (coucou le harcèlement de rue, coucou les viols, coucou le plafond de verre) et déboulonne des clichés qui nous gonflent toutes (et moi en particulier) "les filles, ça n'a pas d'humour" (ou peut-être que vous n'êtes pas drôles, une idée comme ça), "si je suis gentil avec une fille et qu'elle ne veut pas coucher avec moi pour me récompenser, c'est une salope" (euuuh comment dire ? Logique imparable...) ou encore "elle a trop bu, c'est pas un VRAI viol" (non mais ALLO !). J'ai adoré ma lecture mais ça ne m'a pas empêché de pester tout du long car, si je suis plutôt bien renseignée et quasi au courant de tout ce qu'elle aborde, ça me gonfle et m’énerve toujours autant. J'ai toujours du mal à croire qu'aujourd'hui, nous en sommes toujours au point où les féministes sont vues comme des anti-mâles, qui n'aiment pas faire la cuisine, qui sont frigides et qui conspirent pour renverser le monde et, accessoirement, se faire des barbecues avec ce truc qui préoccupe tellement les hommes. Donc, lisez-le, peu importe votre sexe ou votre genre ! C'est indispensable ! Voilà. Non mais oh. Faut pas me lancer sur le sujet.
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Intinimité amoureuse

Toto aime Mimi. Mimi aime Toto. Ils ont envie de le hurler sur tous les toits. Mais comme ils sont tous les deux dessinateurs et blogueurs, ils préfèrent dessiner leur parade amoureuse !
Lien : http://www.actuabd.com/Intin..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Mirion Malle (1235)Voir plus

Quiz Voir plus

La ligue des Super Féministes

Qui a écrit ce livre ?

Françoise Sagon
Mirion Malle
Alison Bechdel
Inès de la Fressange

13 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La Ligue des super féministes de Mirion MalleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}