AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mitch Albom (311)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Eddie s'occupe d'un manège dans une fête foraine. Un jour, une nacelle se détache et tombe directement sur une petite fille, mais Eddie a la présence d'esprit de s'interposer : en lui sauvant la vie, il perdra la sienne...

C'est alors qu'en arrivant au ciel, il va faire la (re)connaissance de 5 personnes, qui vont lui permettre de changer son changement sur lui-même, sur la façon dont il a mené sa vie.

On peut taxer ce roman de facile; de conte pseudo-philosophique, mais c'est juste une belle lecture qui ouvre des pistes de réflexion sur le sens de la vie, et ce à quoi on aspire pour l'"après".
Commenter  J’apprécie          50
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Un magnifique road movie en montant au ciel !! et les road movie moi j'adore ou je devrais dire un "road book" ou peut être "book movie" !



Mais celui ci particulièrement car il commence par la fin enfin la fin d'une vie vers la nouvelle, l'auteur trempe sa plume dans un nuage moelleux et nous livre un roman tout en douceur loin de l'image froide et brute de la mort.

Notre héros, Eddie, 83 ans, forain à son actif meurt en sauvant la vie d'une fillette et voilà c'est la fin et c'est là que tout commence.



La nacelle d'un manège qui s'écrase sur Eddie dévoué corps et âme à sa fête foraine c'est l'ironie de la vie, l'auteur se moquerait il un peu de nous il commence fort ! Et bien non loin de là car la suite est une pure magie imaginative, légère comme semble l'être le ciel.

Le roman s'articule autour de trois périodes, la vie d'Eddie, celle qui se dessine au "ciel" et la vie après Eddie.


Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Premier appel du paradis

Un bon livre dans l'ensemble qui m'a tout de même paru long à lire.



Dans la ville de Coldwater, des habitants témoignent recevoir des appels tous les vendredis depuis plusieurs semaines. Seulement, leur correspondant n'est autre qu'un proche défunt.

On suit la découverte de ces appels aux côtés de Tess, Katherine, et Jack, qui oscillent entre peine et bonheur d'entendre leurs proches. Messages rassurants, description idyllique du paradis... certains y croient, d'autres non. Parmi ces derniers, Sully, un homme sortant de prison pour un accident qu'il n'a pas commis. Sa femme est décédée, mais aucun appel ne lui parvient. Il se décide alors d'enquêter sur ces mystérieux appels du paradis à Coldwater, pour enfin trouver la vérité : faux appels, ou signe divin ?



L'écriture ne m'a pas plu. Le récit est trop lent et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs. L'action est centrée sur les derniers chapitres, mais malgré cela il y a beaucoup de suspens, ce qui m'a permis de ne pas arrêter ce livre. On veut connaître le fin mot de l'histoire.



Les personnages sont bien décrits et j'ai aimé connaître l'histoire de chacun d'entre eux. Katherine et Tess sont touchantes car elles veulent rassurer le monde en partageant leur description de la vie après la mort.

Sully est un personnage fort qui essaie de réintégrer la société après le drame qu'il a subi. Sa quête pour découvrir la vérité est surtout dans le but de ne pas plus faire souffrir son fils.



La fin est bien expliquée et j'ai aimé la petite touche de fantastique.



Une bonne histoire qui aurait pu me transporter s'il n'y avait pas eu autant de longueurs.



Bonne lecture !

Lou
Commenter  J’apprécie          00
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

J'ai beaucoup aimé cette lecture pour plusieurs raisons, au-delà de l'histoire au sens strict du terme, le message de ce roman est en lui-même un pur trésor pour ceux qui vivent, ont vécu ou vivront le deuil, mais, également, pour les personnes qui se complaisent dans la haine, la rancune et l'accusation systématique d'autrui pour la responsabilité de ce qui leur arrive ou encore pour les spécialistes de l'auto-flagellation.





Certains se contenteront de lire ce roman comme un vulgaire roman de gare, d'autres comme un joli conte mais, pour ma part, je le reçois comme un beau message de pardon et d'amour.

Je ne sais que trop que beaucoup de personnes dans la spiritualité deviennent allergiques à ces termes les taxant de bisounoursage au mieux de concepts idéalistes new ageux au pire... Et pourtant, quand on a vécu le deuil comme je l'ai vécu, quand on a tout perdu à un moment de sa vie pour ne se reconstruire qu'à la force de cet amour qu'on nous a légué, on trouve la richesse dans ce livre que la plupart trouveront quelconque...



Au-delà de l'histoire du protagoniste qui rencontre cinq personnes dans son après-vie, la leçon pour qui est prêt à l'accueillir est de comprendre que rien n'arrive sans raison, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir et que seuls l'amour et le pardon libèrent réellement.

Je recommande ce livre à tout le monde, chacun le recevra en fonction de son avancement et du travail qu'il sera en train de faire sur ses blessures personnelles, car la plus belle des leçons de ce roman est de comprendre que ce travail que le personnage fait dans son après-vie pour se libérer du poids de son incarnation, nous avons la capacité de le faire également dans nos vies sans attendre davantage...
Lien : http://obsidiennealchimiq.wi..
Commenter  J’apprécie          20
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Eddie, employé dans un parc d'attraction, a dévoué sa vie au contrôle et à la vigilance dans ce lieu, où chaque manège est un risque pour ses passagers s'il est mal entretenu.

Afin d'éviter la mort d'une fillette, Eddy se sacrifie, et est retrouvé écrasé sous une nacelle.

Il arrive au ciel, où il rencontre successivement cinq personnes, avec lesquelles il en apprend davantage sur sa vie, et comprend ainsi les évènements marquants qui l'ont bersée.

Chaque individu rencontré a fait, à un moment ou un autre, parti de sa vie, et lui dévoile une leçon.



J'ai apprécié ce livre, qui retrace la vie d'Eddie, au fil du temps, et qui côtoie des personnages qui ont une vraie histoire, qui sont différents, et suscitent chacun des emotions particulières.

La fin est touchante, et fait comprendre toutes les ambiguités sur la mort d'Eddie.
Commenter  J’apprécie          30
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

C'est un joli conte poétique sur la vie après la mort. Eddie va rencontrer 5 personnes qui ont joué un rôle dans sa vie terrestre. Certaines de ces personnes lui sont inconnues et pourtant , elles vont lui permettre de trouver l'apaisement et de comprendre le bien fondé de son existence.

J'ai beaucoup aimé le passage où il retrouve son grand amour, Marguerite. C'est beau , touchant.

Ce livre se lit très rapidement. Ce fut une bonne lecture .

A la fermeture du livre , j'ai rêvé , imaginé ou espéré quelles personnes pouvaient bien m'attendre là haut ...

Commenter  J’apprécie          60
Le vieil homme qui m'a appris la vie

Un beau récit émouvant de cet auteur sur des personnes qui ont comptées dans sa vie personnelle. J'ai beaucoup aimé ☺petit bug je l'ai noté 4/5 désolé..
Commenter  J’apprécie          00
La dernière leçon : Comment un vieil homme face..

Comme disait ma grand-mère, bien sur que je vais mourir mais ce n'est pas grave puisque ce n'est pas aujourd'hui. Une fois qu'on a compris cela ce livre n'apporte rien. Malheureusement, les personnages sont décrits de manière très superficielle, on ne sait jamais ce qu'ils pensent vraiment et encore moins pourquoi. Finalement il ne reste que quelques leçons de morale sans originalité et beaucoup de voyeurisme inutile. Tant pis...
Commenter  J’apprécie          10
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Bof, bof, bof
Commenter  J’apprécie          00
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Je viens de terminer ce livre que j'ai lu en anglais ( c'est facile) et qui m'a absorbé. Il invite à réfléchir au sens de sa vie et au libre arbitre que chacun dispose pour modifier le cours de sa vie.

Commenter  J’apprécie          00
Pour un jour de plus

Délicatesse - tendresse - émotions.



C'est toujours un plaisirs de lire un roman de Mitch Albom, sa plume délicate et tendre fonctionne parfaitement avec moi.



Une fois encore Mitch Albom nous livre un récit tout aussi surprenant que vouer à faire réfléchir. Entre voyage initiatique et bilan de sa vie, notre personnage principal Charley, va faire le plus beau mais aussi le plus douloureux des voyages.



Charley est d'ailleurs un personnage tout à fait fascinant, aussi pathétique qu'attachant, et c'est bien ce qui en fait son essence et son originalité. Au fil du récit il évolue et notre regard sur lui avec.



Sans chercher à faire un roman barbant et pompeux, l'auteur mène un fil de réflexion sur la famille, la vie, la mort, le pardon et bien plus encore. Tout en simplicité ce récit à la première personne, nous propose un voyage, sans nous l'imposer.



En bref, une réussite.



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          40
Le passeur du temps

J'ai beaucoup aimé certains livres de M. Albom. Mais celui-ci, je me suis accrochée pour essayer d'arriver à la fin.



Est-ce que le "filon" M. Albom est trop gros ? Je ne sais

Commenter  J’apprécie          00
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Un très beau livre sur l'après-mort, qui se lit facilement.

Eddie, mécanicien se retrouve au ciel et va rencontrer 5 personnes qui ont un lien avec lui ici-bas.

Il est question de mort certes mais aussi de vie, d'amour, et sur le fait que chaque rencontre n'est (peut-être) pas le fruit du hasard.. Un livre poétique qui m'a beaucoup plu!
Commenter  J’apprécie          10
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Bof.. Un peu ennuyeux, on ne s'attache pas aux personnages que je trouve trop caricaturaux. J'ai l'impression qu'ils vivent dans un autre monde, loin des réalités... comme devait le faire d'ailleurs l'auteur..
Commenter  J’apprécie          00
Pour un jour de plus

Ce livre est bouleversant. Mais pour en saisir toute l’émotion ou plus vulgairement pour se prendre une bonne claque dans la gueule, je crois qu'il faut être une fille ou un fils qui n'a pas des relations faciles avec sa mère et en même temps être devenue soi même maman.... Oui parce que je l'aurais lu avant d'avoir eu mon petit je n'aurais été touchée qu'une fois car je n'aurais compris l'histoire que dans un sens. Mais en étant moi même maman, je suis touchée de deux manières différentes. De mon état d'enfant pas facile et de mon état de maman aimante. Aujourd'hui en étant maman, je comprends mieux la mienne, je comprends mieux les sacrifices invisibles et l'amour silencieux et je comprends mieux la peine au cœur ravalée à chaque rudesse innocente de ces petits êtres bruts et égoïstes que sont nos propres enfants. Un mot : bouleversant. lu en une matinée. On ne peut pas arrêter un si beau livre.
Commenter  J’apprécie          30
Premier appel du paradis

Un roman qui je pensait allait me transporter mais qui au final a été assez parsemé de longueurs.

Un petit village qui fait l'objet d'appels téléphoniques venant de l'au delà avec pour correspondants des personnes décédés qui communiquent avec leurs famille afin de les rassurer .

Sous forme d’enquête on va suivre cette intrigue avec malgré tout de bons moments de suspens mais qui n'aura pas réussi a me faire voyager.
Commenter  J’apprécie          20
Premier appel du paradis

Le roman commence dans la petite bourgade de Coldwater dans le Michigan où quelques habitants « élus » reçoivent soudainement des appels plutôt inattendus puisqu’ils proviennent directement de leurs proches disparus quelques années plus tôt. Les personnages voient alors leurs vies complètement chamboulées, certains attendent impatiemment de recevoir leurs appels chaque vendredi alors que d’autres vont les redouter et les craindre. C’est la vie toute entière des habitants de Coldwater qui va alors se transformer radicalement, le miracle est rapidement révélé aux yeux du monde et la bourgade se transforme peu à peu en lieu de pèlerinage pour ceux qui veulent y croire et en champ de bataille pour les plus sceptiques. Enfin, pour convaincre les moins convaincus, une émission spéciale en direct de Coldwater va avoir lieu, pour que l’une des « élus » prouve que les appels sont bien réels en partageant l’un d’eux avec le monde entier.

Ce que j’ai aimé dans ce roman, c’est que l’auteur nous laisse croire à ce que l’on veut et ne nous force pas à adopter un certain point de vue. Le roman ne se veut pas moraliste mais pose plutôt une question fondamentale : si tout à coup l’existence du paradis nous était révélé, comment réagirait l’humanité. Le roman se transforme rapidement en enquête, celle de la recherche de la vérité. Le personnage de Sully, le plus attachant de tous et surtout le plus sceptique va vouloir démontrer que le miracle auquel tout le monde semble être attaché n’est qu’une vaste supercherie.

Je ne vais pas vous spoiler la fin mais même si elle est un peu tirée par les cheveux, elle nous laisse libre d’interpréter les choses comme on le veut et laisse sa part au miracle, surtout au plus réel de tous : le miracle humain.



Bref, ce roman m’a fait passer un très bon moment de lecture, j’aurais aimé que certaines choses soient plus approfondis mais l’auteur a sans doute voulu préserver une part de mystère . Il aborde des thèmes originaux qui apportent matière à réflexion de façon sensible et touchante. Je le recommande donc à tous, quelle que soit la manière dont vous percevez l’au-delà !
Lien : https://deliresetdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          11
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Cette histoire nous laisse sur un nuage dans le sens qu'elle nous apaise. Même si on sait que c,est de la fiction on aimerait bien que ce soit vrai. Le ciel existe-t-il? On aimerait le croire après avoir lu ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Le passeur du temps

L'histoire est un peu simplette, mais j'ai passé un agréable moment avec les personnages.

Les chapitres courts donnent du rythme au livre, on ne voit pas le temps passer avec le passeur du temps!
Commenter  J’apprécie          00
La guitare magique de Frankie Presto

Un livre qui fait sourire et qui arrache souvent une larme. Un texte superbe avec des citations à surligner à presque toutes les pages. Une construction du récit des plus captivantes. On passe du narrateur, qui se trouve à être l'âme, l'essence de la musique même (un peu comme dans le livre LA Voleuse de Livres, où c’est la mort qui narrait le récit), qui nous raconte la vie du guitariste prodige Frankie Preston. Ensuite, il y a le point de vue des gens qui on croisés Frankie sur la route de leurs vies et qui nous raconte un souvenir qu’ils ont de lui. Je suis comme ça, il faut que je tombe dans un livre tête première, si non... l'on me perd et je referme le tout. Assurément un livre plein de magie, à lire.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mitch Albom (2024)Voir plus

Quiz Voir plus

Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut - Mitch Albom

Dans quel pays se passe l'action ?

Canada
Etats-Unis
Australie
Angleterre

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut de Mitch AlbomCréer un quiz sur cet auteur

{* *}