AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mizu Sahara (91)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un bus passe...

Ce recueil de nouvelles de Mizu Sahara aborde différentes thématiques (l'amitié, l'amour partagé, l'amour à sens unique, l'amour impossible…) sous différents registres (tranche-de-vie, fantastique) avec un lien commun : le bus. Si ce transport détient une place +/- centrale au sein des nouvelles, il forme un nœud où se concentrent les émotions, les blocages et espoirs des différents personnages. Toutes les nouvelles m'ont parlé d'une manière ou d'une autre, même si j'ai évidemment des préférences. J'ai notamment beaucoup aimé celle du registre fantastique tout en couleurs.

Graphiquement, la patte de M. Sahara est déjà facilement identifiable. J'aime beaucoup son trait, avec le travail des cheveux et vêtements très en mouvements notamment. Il y a cette espèce de côté "aéré"' dans son dessin. Les planches ou chapitres en couleur sont aussi très réussis (le côté aquarelle rend bien).

C'est un ouvrage difficile à se procurer, mais regardez dans les médiathèques près de chez vous !
Commenter  J’apprécie          10
A Tail's Tale, tome 1

Nachi est tellement complexée par la blancheur de sa peau qu’elle s’interdit plein de choses. Jusqu’au jour où elle fait la connaissance d’Utsumi qui, lui aussi, connaît cette difficulté de faire face au regard des autres, de se sentir différent. Il a en effet une particularité physique. Ces deux êtres vont se rapprocher et peut-être apprendre à s’accepter et à s’affranchir du regard des autres ?



Un shojo qui vaut la peine d’être lu. N’importe qui peut se reconnaître dans ces moments où on a tellement peur du regard des autres qu’on en oublie de vivre comme on l’entend. On sait déjà que les 2 ados vont faire un bon bout de chemin ensemble. Et c’est peut-être aussi ce qui fait que ce shojo est différent des autres : le propos n’est à aucun moment mièvre et ne joue pas sur des moments de pseudo-suspense. Un côté josei est apporté aussi par la demi-sœur de Nachi, un personnage secondaire des plus sympathiques et bienveillant. Une bonne surprise qui comptera 4 tomes.

Commenter  J’apprécie          10
A Tail's Tale, tome 2

Malgré son côté très lambda, le titre dégage une émotion folle à chaque fois qu'il commence à aborder la solitude qui ronge les personnages et moi, ça me va droit au coeur, faisant de ce petit OVNI une grande lecture.



Après l'époque du collège où Nachi et Utsumi se découvraient et s'attachaient l'un à l'autre, place au lycée où ce dernier est parti sans rien dire, abandonnant son amie. Nachi vit cela très mal et est devenue quelqu'un d'encore plus piquant. Nous allons suivre tout ce qui va conduire à leurs douces retrouvailles.



J'ai d'emblée beaucoup aimé retrouver cette ambiance mélancolique d'une vie de lycéen, cette fois, où on sent que les cours, les profs, la famille, la vie en général gonfle ces ados. Cela a un petit goût d'authenticité. Au milieu de ça, c'est poignant de retrouver Nachi qui erre dans la vie sans trop savoir où aller et qui a encore en travers de la gorge l'abandon de son grand ami Utsumi, ce qui l'empêche d'avancer.



Cet empêchement est au centre de l'histoire de chacun des personnages qu'on croise. J'ai ainsi été très émue par le récit de sa grande soeur qui a été abandonnée par sa mère et qui vit avec ce trauma comme elle peut, ayant beaucoup de mal à s'attacher et se détacher des gens, ce qui la bloque, même quand un gentil repris de justice du coin s'intéresse à elle. J'ai aussi été touchée par l'amie qu'elle se fait au lycée qui n'arrive pas à s'empêcher d'essayer de se rapprocher du prof qui la fait craquer même s'il la rabroue. C'est mignon.



Utsumi, lui, s'est renfermé sur lui-même depuis sa mésaventure et se cache derrière un masque ronchon, mais il ne supporte plus celui qu'il est devenu et qui laisse les autres se faire martyriser sans rien dire. Tout comme la soeur de Nachi, il aspire à respirer de nouveau et à être lui-même mais la société l'en empêche. C'est poignant. Alors quand l'élément de bascule survient, quand la fois de trois dans le harcèlement éclate, j'ai été tellement ravie de le voir courir vers elle, même s'il s'empêche encore de plein de choses, c'était émouvant.



Ce nouveau tome fut donc une nouvelle petite bulle d'émotion, de l'émotion pour chaque personnage qui essaie vaille que vaille d'avancer même si c'est dur, mais aussi d'émotion face à des situations de la vie courante pourtant très agaçantes ou rageantes. L'autrice profite de son histoire rocambolesque pour placer des piques intéressantes sur la parentalité défaillante, le harcèlement scolaire, la société patriarcale et misogyne et bien d'autres thèmes toujours d'actualité. Avec son trait poétique et sensible et la belle émotion qu'elle insuffle pourtant, cela me va droit au coeur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
A Tail's Tale, tome 2

"A tail's tale" est classé dans la catégorie des seinen. C'est une des plus belles romances actuellement publiées, un conte en quatre volumes qui nous fait suivre l'histoire de Nachi et d'Utsumi de leur enfance à l'âge adulte. Tout se passe dans notre monde, mais la particularité physique d'Utsumi, la pincée de fantastique que cette particularité apporte au scénario, place Utsumi en marge du récit comme de ses camarades. C'est pour cette raison que dans ce deuxième volume, les deux personnages principaux sont tristes et séparés, que nous suivons leurs deux trajectoires bouleversées dans le premier volume ainsi que, de façon secondaire, une autre romance à venir (ou pas) plus comique et attendue entre la grande sœur de l'héroïne et un "freeter". Il ne s'agit pas vraiment d'un shojo car le scénario ne respecte pas les codes du genre, ne serait-ce qu'en séparant le couple principal sur l'ensemble d'un tome. Mais le romantisme est pourtant très présent, avec un éloge de la différence et une critique de la société qui passe par la fable. Les illustrations sont toujours magnifiques : elles mettent en valeur les nombreuses métaphores et traits d'esprits dont s'habille le récit.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          40
A Tail's Tale, tome 1

Shinju Natsume est toujours aussi convaincante en jeune mariée derrière les barreaux. Est-elle l'horrible monstre coupable des crimes dont on l'accuse ? Est-elle la victime de ses parents ? Au niveau des illustrations comme du scénario, son personnage est suffisamment mystérieux pour mener tous les autres en bateau... et les lecteurs aussi. C'est le point fort de ce manga. J'étais assez dubitative à la lecture du premier tome, parce que son mariage précipité ne tient pas vraiment debout. Mais finalement, la lecture est prenante grâce à la personnalité de l'accusée. On ne parvient ni à la détester ni à la plaindre pour l'instant. On a l'impression d'assister au spectacle d'une excellente comédienne et on veut savoir le fin mot de son histoire, connaitre les secrets qu'elle cache et voir où tout cela nous entraîne.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          00
Le chant des souliers rouges, tome 5

Un manga toujours très touchant, avec une ambiance un peu triste où chacun essaye de trouver sa place. Malgré des dessins que je trouve toujours un peu brouillons (parfois j'ai du mal à différencier certains personnages), c'est une très belle histoire et ce manga mériterait d'être plus connu.
Commenter  J’apprécie          10
A Tail's Tale, tome 1

Une série avec une couverture douce mais un peu bizarre, oui regardez au centre, tout nous appelle et nous interpelle. Nous pouvons y ressentir qu'il y aura sans doute une touche de fantastique. Et c'est exactement cela, l'histoire va nous faire traverser bien des émotions et mettre en avant le droit à la différence, les discriminations, et l'effet nocif de certaines réactions. Une romance qui va vous toucher en plein coeur, mais également des situations, des remarques désobligeantes qui vous énerveront. le tout très joliment fait.

"A Tail's Tale" est un nouveau manga proposé par les éditions Noeve Grafx permettant au lecteur de retrouver la mangaka SAHARA Mizu qu'il a pu connaître sur "Un bus passe", "The Voice of a distant star" (graphisme), "My girl" et "Le chant des souliers rouges". La série sera en 4 tomes, et dès le départ, concentrez-vous bien il est clair qu'on ne va pas perdre de temps.

Nachi Hiyama, 14 ans, collégienne, membre du club de soft-ball, a la peau blanche, et celle-ci le reste alors que celles des autres bronzent si facilement. Une différence qui la mine, qui l'embête, et ce n'est pas certaines remarques sans savoir de gens qui se croient tout permis qui vont arranger les choses. Elle est très vite très attachante, surtout quand on voit certaines de ses réactions. Elle ne fait pas attention au paraître, à juste la beauté intérieure, mais elle regarde bien les gestes, les actions, la beauté extérieure, et par moment elle sait résister aux pressions extérieures, mais ce n'est pas simple.

Elle a sa soeur, de 12 ans son aînée, ainsi 26 ans, avec qui elle s'entend très bien. Elles ont une forte complicité et discutent beaucoup. Encore un nouvel élément qui m'a ravie. Leurs échanges sont des plus intéressants, elles se font du bien et s'aident mutuellement.

Nachi va rencontrer Utsumi, c'est lui qui va introduire une culture différente, des regards encore plus perçants et des remarques encore plus agaçantes des autres. Sa différence, on ne la comprend pas, ainsi elle dérange, elle révulse, sauf avec Nachi. C'est un plaisir pourtant d'apprendre à faire sa connaissance ainsi que celle de sa famille. Ce n'est pas facile pour eux. Immanquablement, leur famille perturbe la société.

Nous allons suivre différentes étapes de leurs vies, et certainement voir aussi l'influence néfaste qu'a eu le fait de ne pas être accepter par les autres.

Heureusement le tout début nous laisse garder espoir et sourires.

Différent et superbe pour mettre en avant des sujets importants, des moments qui participent à la construction d'un être, sensible et touchant. Vivement la suite.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
A Tail's Tale, tome 1

Gros coup de cœur pour ce premier volume ! Une histoire mignonne qui traite de l'acceptation et de la différence.

Une romance adolescente mais qui, on le suppose, évoluera au fil des volumes, du collège à l'âge adulte. Nous avons ici une série courte terminé en 4 tomes au Japon.

J'ai aimé le dessin de l'autrice, sa façon de raconter l'histoire en partant de la fin pour revenir au début par une sorte de flash-back. Et bien sûr le fait que l'autrice ait choisi un petit cochon pour animal totem, ça change !
Commenter  J’apprécie          00
A Tail's Tale, tome 1

Mizu Sahara est une autrice à la plume sensible que nous avons la chance de retrouver régulièrement en France. C'est une autrice multiforme qui publie au Japon aussi bien des shojo, des boys love que des seinen, mais ce sont surtout ces derniers que nous avons eu en France, de My Girl dans les années 2010 à The Voices of a Distant Star cette année. J'ai donc été ravie de voir Noeve nous proposer également sa dernière série en date : A Tail's Tale (Okashiratsuki en vo).



Cette série terminée en 4 tomes cette année au Japon est un beau tranche de vie avec une touche de fantastique, qui fut publié dans le Comic Tatan et le Comic Zenon. Il met en scène deux jeunes collégiens qui sortent du lot, l'une pour sa peau très blanche qui détonne au milieu de la peau bronzée de ses amies, l'autre avec la petite queue de cochon qu'il cache et qui l'éloigne des autres en faisant souvent l'objet de brimades. Ces deux complexés vont se rencontrer dans leur solitude et nous allons assister aux débuts d'une très jolie relation. 



Dans un cadre tout à fait banal, l'autrice se sert de cet élément fantastique qu'est la queue d'Utsumi pour mettre en scène une très jolie histoire touchante sur le fait d'être différent. On ressent toute la bienveillance et la douce affection qu'elle ressent pour ses personnages. Deux collégiens mal dans leur peau, qui se tiennent un peu à l'écart des autres et ne parviennent pas à s'adapter du fait de leur décalage. Leur jolie rencontre met du baume au coeur du lecteur, pour autant rien n'est facile. 



Mizu Sahara nous parle en effet avec subtilité de cette société qui souhaite que tout le monde soit uniforme et qui rejette, se moque ou brime ceux qui ne le sont pas. La critique est sévère, aussi bien envers les gens lambda, qu'envers ceux qui ont un certain statut comme les parents ou le système éducatif qui préfère camoufler le problème et protéger les bourreaux plutôt que d'aider les victimes par peur du qu'en-dira-t-on. Ça fait mal.



Heureusement, elle contrebalance par la naissance d'une belle relation très pure entre les héros, dont on sait dès la première page comment elle va finir, ce qui permet de surmonter chaque difficulté qu'on voit se dresser. On assiste ainsi à la naissance de leurs sentiments bien naïfs au début, avec ce désir de connaitre l'autre dans toutes ses nuances et bizarreries. Les deux héros sont des puits de bienveillance. C'est mignon tout plein de les voir devenir amis, lutter contre les préjugés de leurs camarades et se rapprocher. C'est très touchant et attendrissant. J'ai été touchée en plein coeur pour ma part.



La petite dose de fantastique qu'emploie l'autrice confère en plus à sa série une atmosphère très particulière, un peu en suspension dans ce décor pourtant très actuel. Elle crée une aura de mystère autour d'Utsumi qui contrebalance avec le quotidien banal et routinier de Nachi. L'étrangeté de sa famille attire la jeune fille mais aussi le lecteur, c'est une jolie astuce. 



Les dessins de l'autrice, à l'image de la couverture très poétique et chatoyante de ce premier tome, oscillent également entre poésie fantastique et quotidien actuel très terre à terre. Il se dégage un charme certain de ses dessins au trait parfaitement reconnaissable et identifiable comme étant de Mizu Sahara. Il y a effectivement une patte dans le design de ses personnages et la douceur qu'elle confère dans leurs visages et yeux fins et arrondis à la fois. J'aime beaucoup le dynamisme de ses planches et son sens du cadrage et des enchaînements. C'est à la fois mélancolique et très énergique.



La façon d'aborder la différence et le harcèlement change dans ce conte fantastique de Mizu Sahara. Elle traite de sujets mille fois traités dans les mangas mais avec une singularité et un ton qui lui sont propre et qui me touchent. Cette longue introduction que fut le tome 1 fut comme une bulle de bienveillance et de douceur au milieu d'un monde d'intolérance qui va brutalement frapper les héros ensuite, mais nous savons que les héros parviendront à faire leur chemin au milieu de ça pour être heureux. Alors nous n'avons qu'une envie assister à leurs prochaines aventures de vie.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
A Tail's Tale, tome 1

"Sans surprise, A Tail's Tale s'annonce déjà comme une oeuvre à suivre de très près. On y retrouve toute la maestria narrative et visuelle de Mizu Sahara, au service d'une histoire déjà touchante, subtile et maîtrisée autour de l'importance de s'accepter soi-même et d'accepter les différences de l'autre dans un monde souvent sévère là-dessus. Hiyama et Utsumi nous touchent en plein coeur, et on a alors hâte de découvrir la suite de leur histoire."
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Le chant des souliers rouges, tome 6

Je suis contente que ce tome se base plus sur Takara. La boucle est bouclée. Même si on peut penser qu'il manque un petit quelque chose, je trouve que c'est une belle conclusion. J'ai adoré cette saga de A à Z. Je vous la conseille vivement !



Commenter  J’apprécie          00
Le chant des souliers rouges, tome 5

Encore un tome qui fait passer de beaux messages. Tout est pragmatique et réaliste dans cette saga, et ça fait du bien. Les personnages sont toujours aussi attachants et les thèmes abordés intéressants. On se focalise un peu plus sur Mme Morino, un protagoniste qui reste important dans cette série. Curieuse de voir le dernier tome !
Commenter  J’apprécie          00
Un bus passe...

Un bus passe et les anges trépassent. Ce recueil d'histoires courtes se concentre sur la rencontre amoureuse autour d'une ligne de bus mais seulement au cours des premiers chapitres. Par la suite, il n'y aura plus de fil conducteur ce qui cassera la cohérence de l'ensemble. C'est dommage car il est vrai que les transports en commun peuvent être des lieux propices à des rencontres assez fugaces.



En réalité, l'auteur a regroupé des histoires qu'il avait jadis composées. J'ai bien aimé le premier récit contant la promesse d'une jeune fille à son professeur alors que les cerisiers sont en fleurs. C'était une romance trop belle et presque irréelle pour être vraie. Le reste est finalement assez classique dans l'approche. Bref, une friandise appétissante mais ne pas en consommer trop.
Commenter  J’apprécie          50
Le chant des souliers rouges, tome 1

C’est un manga délicat, qui nous arrache un peu le coeur face à l’histoire maussade de nos héros. Un message fort derrière ces quelques dessins, celui de reprendre confiance en soi et de ne pas baisser les bras malgré les épreuves de la vie.
Lien : https://leschroniquesdemaeco..
Commenter  J’apprécie          00
Le chant des souliers rouges, tome 1

Malgré de nombreux thèmes importants qui semblent être abordés dans cette histoire (comme le harcèlement scolaire, la recherche d’un sens à sa vie, l’importance d’une passion et le fait de s’ouvrir au monde), je suis totalement passée à côté de cette histoire qui ne m’a absolument pas atteinte. Le texte pas assez étoffé ne fournit pas les éléments nécessaires pour bien comprendre les choses, pour en identifier d’autres ou pour ne pas rendre les choses trop simples et faciles.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          00
Le chant des souliers rouges, tome 1

Sans être niais, ni trop féminin, ni trop masculin, le propos est universel et vise juste grâce à une narration raffinée.
Commenter  J’apprécie          00
My girl, tome 5

Mizu Sahara fait partie de ces auteurs qui transforment en or tout ce qu'ils touchent. Quel que soit son thème choisi, elle réussit systématiquement à créer une oeuvre unique, émouvante, sincère, touchant au sublime.



Ses illustrations me transportent à chaque fois, pleines de douceur, de poésie et de son infinie tendresse pour ses personnages... Mais que dire alors de ces récits eux-mêmes ? Mizu Sahara sait toucher à l'essentiel, et par là, à l'universel, dans les tranches de vie qu'elle propose. Il y a une profonde humanité et beaucoup de réalisme dans ces histoires, et ses personnages sont tous très attachants justement parce qu'ils semblent réels : emplis de qualités et de défauts, de petits moments de bravoure et de profondes failles...



"My girl" est une série magnifique, qui m'a profondément touchée, et émue aux larmes à chaque tome. Ce manga est le premier de cette mangaka, et quand on voit la qualité exceptionnelle de cette oeuvre, on comprend mieux pourquoi elle n'a su créer, par la suite, que des chefs-d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10
Le chant des souliers rouges, tome 6

Très jolie fin ! Je m'attendais à une rencontre entre Kimitaka et Takara bien plus tôt dans le volume mais c'est aussi bien comme final :) dans l'ensemble, l'évolution de cette série me fait penser à cette expression "de l'ombre vers la lumière". Nos 2 complexés par la vie en ont fait du chemin et c'est notre héros Kimitaka qui en aura le plus parcouru. Quelle belle reprise de confiance en la vie grâce à son amour pour Takara, grâce à sa superbe passion pour le flamenco et grâce à son entourage !
Commenter  J’apprécie          10
Le chant des souliers rouges, tome 3

C'est vraiment un très bon volume, des 3 premiers, celui-ci est vraiment empreint d'espoir. Et surtout de courage ! Les 3 garçons en font preuve pour relever la tête face aux regards des autres et à leurs propres complexes. Cela présage une belle suite !
Commenter  J’apprécie          10
Le chant des souliers rouges, tome 6

C'est souvent avec tristesse qu'on referme le dernier tome d'une série et bien moi, c'est avec le sourire que j'ai refermé celui-ci. Tout au long de ces six tomes, la série aura su toucher mon coeur, les personnages auront su toucher mon âme. A travers cette courte tranche de vie de quelques adolescents mal dans leur peau, Mizu Sahara a su faire une histoire éminemment positive et encourageante.



Quels changements pour notre groupe de trois copains depuis qu'on les a rencontrés ! Dans ce tome, on est voit tous enfin pleinement heureux et satisfait de leur vie. C'est tellement bon de leur voir avancer ensemble avec le sourire, que même leurs petits foirages de temps en temps nous font plus sourire qu'autre chose. Ils n'ont les pensées sombres qu'ils avaient autrefois et sont devenus vraiment lumineux.



C'est encore plus le cas pour Kimitaka, le héros, que l'on suit depuis le premier tome. Ça va mieux à l'école, ça va mieux avec sa famille et à la fin de ce tome, ça va mieux dans sa vie perso. Grâce à sa rencontre avec Takara, il a enfin réussi à sortir de la déprime, il a trouvé un but, il s'est ouvert aux autres. Sa passion pour le flamenco est superbe. Les pages où il danse sont à couper le souffle et les sentiments qu'il met dedans serrent le coeur.



Parce qu'il faut bien le reconnaitre que ce dernier tome aborde enfin un élément qu'on attendait depuis le début : la rencontre Kimitaka - Takara. On avait beaucoup suivi le premier mais très peu la dernière, alors quel plaisir de voir le mangaka semer les graines pour leurs retrouvailles à un moment où Takara a autant besoin de Kimitaka que celui-ci avait eu besoin d'elle au début. La boucle est désormais bouclée et de la plus belle des façon. Ils vont pouvoir désormais apprendre à se découvrir et avancer ensemble pour surmonter les difficultés qui se présenteront.



Le chant des souliers rouges aura été un très beau shonen tranche de vie du début à la fin, avec son dessin doux et plein de poésie, ses personnages courageux mais marqués par la vie aussi bien chez les adultes que les enfants, et surtout ses valeurs très positives d'entraide et de dépassement de soi. J'espère pouvoir bientôt lire d'autres oeuvre de cet auteur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mizu Sahara (200)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
323 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}