A Tail's Tale tome 2 sur 4
Noeve Grafx (26/11/2021)
4.22/5   18 notes
Utsumi a déménagé sans crier gare. Triste, frustrée, trahie, Nachi grandit sans parvenir à le retrouver.
Désormais au lycée, son caractère n’est plus celui de la jeune fille enjouée et souriante qu’elle était.
Elle n’a plus qu’un objectif pour se sentir digne d’intérêt : se classer parmi les meilleurs élèves aux examens nationaux. Mais ce ne sont pas les notes et les concours qui reflètent la valeur d’une personne...
Que lire après A Tail's Tale, tome 2Voir plus

Une touche de bleu

Nozomi Suzuki

4.08★ (387)

5 tomes

Malgré son côté très lambda, le titre dégage une émotion folle à chaque fois qu'il commence à aborder la solitude qui ronge les personnages et moi, ça me va droit au coeur, faisant de ce petit OVNI une grande lecture.

Après l'époque du collège où Nachi et Utsumi se découvraient et s'attachaient l'un à l'autre, place au lycée où ce dernier est parti sans rien dire, abandonnant son amie. Nachi vit cela très mal et est devenue quelqu'un d'encore plus piquant. Nous allons suivre tout ce qui va conduire à leurs douces retrouvailles.

J'ai d'emblée beaucoup aimé retrouver cette ambiance mélancolique d'une vie de lycéen, cette fois, où on sent que les cours, les profs, la famille, la vie en général gonfle ces ados. Cela a un petit goût d'authenticité. Au milieu de ça, c'est poignant de retrouver Nachi qui erre dans la vie sans trop savoir où aller et qui a encore en travers de la gorge l'abandon de son grand ami Utsumi, ce qui l'empêche d'avancer.

Cet empêchement est au centre de l'histoire de chacun des personnages qu'on croise. J'ai ainsi été très émue par le récit de sa grande soeur qui a été abandonnée par sa mère et qui vit avec ce trauma comme elle peut, ayant beaucoup de mal à s'attacher et se détacher des gens, ce qui la bloque, même quand un gentil repris de justice du coin s'intéresse à elle. J'ai aussi été touchée par l'amie qu'elle se fait au lycée qui n'arrive pas à s'empêcher d'essayer de se rapprocher du prof qui la fait craquer même s'il la rabroue. C'est mignon.

Utsumi, lui, s'est renfermé sur lui-même depuis sa mésaventure et se cache derrière un masque ronchon, mais il ne supporte plus celui qu'il est devenu et qui laisse les autres se faire martyriser sans rien dire. Tout comme la soeur de Nachi, il aspire à respirer de nouveau et à être lui-même mais la société l'en empêche. C'est poignant. Alors quand l'élément de bascule survient, quand la fois de trois dans le harcèlement éclate, j'ai été tellement ravie de le voir courir vers elle, même s'il s'empêche encore de plein de choses, c'était émouvant.

Ce nouveau tome fut donc une nouvelle petite bulle d'émotion, de l'émotion pour chaque personnage qui essaie vaille que vaille d'avancer même si c'est dur, mais aussi d'émotion face à des situations de la vie courante pourtant très agaçantes ou rageantes. L'autrice profite de son histoire rocambolesque pour placer des piques intéressantes sur la parentalité défaillante, le harcèlement scolaire, la société patriarcale et misogyne et bien d'autres thèmes toujours d'actualité. Avec son trait poétique et sensible et la belle émotion qu'elle insuffle pourtant, cela me va droit au coeur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Deux ans sont passés. Nachi Hiroya et Kasei Utsumi sont en pleine adolescence, séparés et mal dans leur peau.
Kasei Utsumi est revêche, il n'a plus le goût à rien. Nous découvrons à quel point Nachi Hiroya a recherché sans relâche Kasei Utsumi, seulement là, présentement, elle a renoncé, il l'a abandonné, tant pis, mais justement entre les souvenirs ravivés, et le coup d'une connaissance, rien n'est véritablement fini.
Nous découvrons la vie de nos adolescents, chacun de leur côté.
Ainsi que plein de comportements grinçants, au milieu de tout cela, il n'y a pas à dire le père de Kasei Utsumi lui apporte quelque chose de beau. Il arrive vraiment à tout prendre du bon côté, il réagit en se souciant des gens, etc. mais arrivera-t-il à redonner le sourire à son fils ?
Nous avons pas mal de personnages intéressants qui permettent d'étoffer le propos, de réfléchir sur plein de thématiques.
Y compris le drôle de gars que nous voyons à plusieurs reprises. Il apporte lui aussi des réflexions pertinentes ainsi que des problèmes.
La grande soeur de Nachi Hiroya nous touche en plein coeur, que ce soit par sa situation privée et professionnelle actuelle, la place de la femme compliquée et encore plus dans la société japonaise, les remarques désobligeantes des collègues masculins, cette pression du mariage, et elle finit par se retrouver de plus en plus seule, mais également son passé, sa position difficile au sein de la famille
Hiroya, tout autant que celle de la grande soeur à ce moment là, mais aussi ce que cela lui a finalement apporté.
C'est écorché vif, ça nous prend aux tripes, ça nous fait réfléchir, ça nous fait parfois nous sentir mal à l'aise.
Mizu Sahara n'est ni tendre avec ses lecteurs ni avec ses personnages. Nos deux personnages principaux ont un lien unique mais qui n'a plus été nourri depuis 2 ans, qu'adviendra-t-il ?
Se reverront-ils ? En même temps, la mangaka a enrichi le tout de personnages secondaires intéressants, percutants, tout comme les thèmes abordés, rien que pour cela ça vaut le coup de le lire : famille dans tous leurs états, toutes nos différences, des amours compliqués voire impossible, harcèlement scolaire, pression sociale ...
La fin va encore une fois relancer l'intrigue d'une manière inattendue, que va-t-il advenir maintenant ?
Ca touche le coeur, ça émeut mais également ça heurte, ça fait mal, ça pique.
"A tail's tale" est classé dans la catégorie des seinen. C'est une des plus belles romances actuellement publiées, un conte en quatre volumes qui nous fait suivre l'histoire de Nachi et d'Utsumi de leur enfance à l'âge adulte. Tout se passe dans notre monde, mais la particularité physique d'Utsumi, la pincée de fantastique que cette particularité apporte au scénario, place Utsumi en marge du récit comme de ses camarades. C'est pour cette raison que dans ce deuxième volume, les deux personnages principaux sont tristes et séparés, que nous suivons leurs deux trajectoires bouleversées dans le premier volume ainsi que, de façon secondaire, une autre romance à venir (ou pas) plus comique et attendue entre la grande soeur de l'héroïne et un "freeter". Il ne s'agit pas vraiment d'un shojo car le scénario ne respecte pas les codes du genre, ne serait-ce qu'en séparant le couple principal sur l'ensemble d'un tome. Mais le romantisme est pourtant très présent, avec un éloge de la différence et une critique de la société qui passe par la fable. Les illustrations sont toujours magnifiques : elles mettent en valeur les nombreuses métaphores et traits d'esprits dont s'habille le récit.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Il s'agit d'un tome de transition qui, s'il n'apporte pas de grands remous ou évolutions de personnages/scénario, m'a plu. Je suis toujours sous le charme des personnages de Mizu Sahara avec leurs bouderie et témérité de l'adolescence. C'est une tranche d'âge qu'elle met en scène de façon réussie et touchante à mes yeux. La preuve, je ne me lasse pas de ses séries school-life !
Je n'ai pas grand-chose à ajouter à propos de ce tome. Suivre le quotidien pas forcément réjouissant des 2 héros continue de me plaire et j'ai hâte de savoir comment ils vont se rapprocher avec la suite.
Un second tome émouvant et qui donne encore plus à réfléchir sur la différence et sa gestion.
Les personnages sont de plus en plus attachant. On souffre avec eux de la situation. On a envie de les aider et de leur dire qu'un jour ça ira (car nous nous avons lu les premières pages du 1er tome).

De part le graphisme les émotions sont exacerbées. Ce manga prend aux tripes. J'ai hâte de découvrir le prochain tome même si je sais déjà qu'il va bouleverser mon petit coeur.

critiques presse (1)
MangaNews
04 octobre 2022
La plume douce-amère de l'autrice reste merveilleuse pour conter la suite de ce récit doux et sensible, jusqu'à nous laisser sur des dernières une nouvelle fois assez marquantes.
Si tu veux mon avis, les gens bizarres qui trouvent du bon dans ce que nous on déteste de notre propre personne c’est eux, les plus forts. T’as beau leur résister à ces gens-là, tu peux pas gagner.