AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mo Hayder (867)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Birdman

Cinq cadavres de femmes sont déterrés lors de travaux dans un terrain vague londonien. Les corps ont été mutilés et un pinson encore en vie a été inséré dans la cage thoracique de chacune des victimes, valant ainsi au tueur le surnom de "Birdman".

C'est l'inspecteur Jack Caffery qui est chargé de l'enquête. Caffery est un agent brillant, qui va rapidement trouver comment recoller les pièces du puzzle dans cette affaire sordide, mais il doit également lutter contre ses propres démons et son obsession pour son voisin, un vieil homme qu'il considère comme responsable de la disparition de son frère, bien des années plus tôt.





Je ne connaissais pas Mo Hayder, et c'est un peu le hasard qui m'a mis son 1er roman entre les mains. J'avais entendu du bien d'un de ses autres ouvrages, Tokyo, mais une overdose de romans japonais et/ou ayant très au Japon m'a faite reculer, et j'ai préféré me diriger vers ce titre plus mystérieux. J'ai démarré ma lecture sans a priori, mais je n'ai pas pu m'empêcher de lire les accroches sur la 4ème de couverture, qui font le rapprochement avec la trilogie de Thomas Harris. A croire que tout thriller à tueur en série doit être comparé au Silence des Agneaux.



En l'occurence, il est tout de même assez probable qu'Harris ait été une source d'inspiration pour Hayder, car certains détails ne peuvent que rappeler l'histoire du tueur au masque de chair (les animaux insérés dans les cadavres des victimes en étant une des évocations les plus évidentes). Mais la Britannique réussit tout de même à raconter une histoire bien à elle, glauque, plutôt bien ficelée (jusqu'au bout, fait assez rare pour être signalé) et avec suffisamment de fausses pistes et de rebondissements pour tenir le lecteur en haleine.



Mais malheureusement, son Birdman souffre du symptôme du trop: trop de violence gratuite, noyée dans un style trop impersonnel pour qu'on en ressente vraiment un malaise. Trop de descriptions techniques barbantes (bon, on est bien loin d'un Chattam tout de même) et trop d'éléments disséminés pour brouiller les pistes puis balayés d'un simple revers de main. Et pour finir, trop de caricatures pour rendre les personnages vraiment crédibles. Du coup, on ne s'ennuie pas, mais on ressort de la lecture quand même assez frustré, frustré que cette histoire teeeellement dérangeante [bouh, torture, bouh, nécrophilie] ait été si vite résolue par le super détective teeeeellement beau gosse, teeeeellement torturé et teeeeellement plus intelligent que ses collègues.



En bref, une lecture rapide, pas désagréable, mais qui sera sûrement bien vite oubliée. Je me pencherai probablement sur l'un ou l'autre des romans suivants d'Hayder (peut-être le fameux Tokyo), mais bon, pas tout de suite.
Lien : http://fromthereandbackagain..
Commenter  J’apprécie          30
Birdman

Waow ! Alors ça, c'est du bon thriller glauque qui décoiffe 👌👍 J'ai adoré ! La claque avec la découverte de cette auteure 🤩

Je l'ai écouté en audiobook et j'ai été happée par le récit ! Il est clair que je découvrirai les enquêtes suivantes!!

Les derniers chapitres sont palpitants! J'étais en stress au volant 😄

Génial !
Commenter  J’apprécie          50
Birdman

Un livre addictif que l’on croit maîtriser ou deviner sur la foi de premiers pas classiques bien que rapidement inquiétants, sur les traces d’un enquêteur qui n’est pas au top de sa forme, dans sa vie professionnelle mais surtout dans sa vie d’homme. Mais petit à petit, nous perdons pied à notre tour à ses côtés et nous retrouvons haletant, perdu et inquiet de ne pas comprendre ou de ne pas retrouver sa trace. Dans le genre noir c’est noir, un incontournable qui ne prend tout son sens et sa saveur qu’à la lecture de « l’homme du soir »...
Commenter  J’apprécie          10
Birdman

1er Mo Hayder. Une découverte pour moi mais quelle découverte ! Un thriller comme je les aime, bien glauque et qui tient en haleine jusqu’à la fin! Je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Birdman

c'est impossible

Je n'adhère pas à cette écrivaine

j'sais pas , le style je m'ennuie profondément, pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayer.

Mais rien y fait je n'accroche pas
Commenter  J’apprécie          00
Birdman

Une enquête policière très rythmée d’abord par la succession de meurtres signés horriblement par le même tueur et par les dissensions de divers services de police. Des anecdotes permettent d’aérer cette atmosphère glauque. J’ai préféré ce livre à TOKYO que j’avais trouvé trop sanglant. Dommage que la,fin à rebondissements précipités et sadiques ne viennent ternir ce très bon polar.
Commenter  J’apprécie          30
Birdman

J'ai été conquise par l'écriture de Mo Hayder en découvrant Birdman son premier roman, le premier d'une série comme il en existe tant actuellement chez les auteurs de romans policiers.

Phénomène de mode?

Nous voici donc à Londres, secteur de Greenwich dans les années 2000 où 5 cadavres de femmes mutilées sont découvertes sur un chantier tout à fait par hasard. Rentre en scène Jack Caffery, inspecteur principal au Service régional des enquêtes sensibles, personnage principal de l'histoire. Jeune, dynamique et séduisant, à 33 ans il n'a pas encore réussi à se fixer dans une vie sentimentale épanouie. Le souvenir de la disparition de son frère dans son enfance l'obsède...

Tout y est : un récit captivant, bien construit, écrit sur un rythme bien soutenu. Le suspense augmente au fil des pages, nous maintenant bien réveillé avec cette histoire qui sur la fin met nos nerfs à rude épreuve car l'auteur va jusqu'au bout de la description si horrible soit-elle.

Les personnages ont tous leur importance. Leurs relations, tant privées que professionnelles sont décrites de façon réaliste loin de toute mièvrerie. Les dialogues y sont nombreux avec par-ci, par-là, de l'humour pour échapper à l'horreur.

On y sent beaucoup de travail de recherches de la part de l'auteur concernant les détails anatomiques (et bien plus encore) du corps humain présentés à maintes reprises, ce qui s'avère toujours enrichissant pour nous lecteurs.

Ravie de cette lecture, séduite par la vivacité du style de Mo Hayder, ce premier volume ne sera pas le dernier.

Commenter  J’apprécie          140
Birdman

Birdman a un parfum de Patricia Cornwell. La surabondance de détails techniques, d'autopsie, les dialogues inutiles, les nombreux non-dits qui sont supposés mettre en appétit, tout cela me rappelle Cornwell (et pas ses meilleurs traits).



Côté positif, le caractère anglais est bien rendu, bien affirmé du moins dans la première grosse moitié . A certains moments (trop rares à mon goût), je retrouve l'atmosphère d'un commissariat anglais, style Suspect n°1 avec l'incomparable Helen Mirren. Et là, je kiffe. L'influence de la politique, via les demandes "politiquement correctes" qui visent à ne pas stigmatiser une communauté, opposées au racisme primaire de certains policiers donne pas mal de relief. On garde aussi le sentiment que Mo Hayder va approfondir les personnages et leurs côtés obscurs.



Mais... certains raccourcis sont perturbants. Si je prends, par exemple, le chapitre 19 , on n'y croit pas une seconde. Pas tant sur le fond, que pour la forme choisie. Et c'est là que l'on mesure le chemin parcouru par le polar/thriller depuis 2000. Car j'ai la certitude que l'on n'écrirait plus un tel chapitre de la même manière. Il en va de même pour certains chapitres, notamment sur le passé de Jack Caffery, lesquels auraient mérité un meilleur traitement, car le sujet est fort et se prêtait à une mise en situation plus dense. le fait que ces événements soient racontés presque de manière détachée ne me semble pas adéquat.



Même s'il faut se replacer dans l'époque, et se dire qu'en 2000, Birdman a pu choquer et susciter une certaine fascination, j'ai trouvé que le récit multipliait les approximations et les raccourcis trop faciles pour susciter une émotion, ou un intérêt. A force de trop étaler les horreurs, on ne suscite plus aucun émoi.



Au final, il y a beaucoup de chouettes idées. Mais elles s'imbriquent maladroitement les unes dans les autres. J'ai ressenti un manque de cohérence, de fluidité dans l'intrigue, mal découpée avec les chapitres de flashback. Mo Hayder penche vers l'horreur ou le malsain davantage que dans le thriller. Je ne pense pas qu'il soit suffisant de prendre une pathologie rare, ou de dépeindre crûment des comportements glauques et malsains pour créer du suspense. Je n'ai pas tremblé, je n'ai pas tourné les pages avec angoisse. La comparaison avec Cornwell prend vraiment toute sa substance, àmha. Niveau écriture, l'usage du passé simple m'a gêné. Cela ne tonifie pas le récit. Au contraire. Les chapitres de flashback auraient gagné en punch s'ils avaient été écrits en "je", au présent de l'indicatif, comme si le lecteur partageait les pensées du tueur. Le final est assez confus.



Deux étoiles, c'est sans doute un peu strict. Relirais-je du Mo Hayder? Peut-être, mais pas tout de suite.
Commenter  J’apprécie          95
Birdman

Fille d'universitaires anglais, Mo Hayder est née à Londres. À 16 ans, en 1978, elle quitte brutalement sa famille et exerce divers petits emplois avant de partir au Japon à l'âge de 25 ans où elle réside pendant deux ans. Attirée par le cinéma d'animation, elle s'installe à Los Angeles, mais la violence de ses réalisations lui interdit tout espoir de large diffusion. De retour en Grande-Bretagne, Mo Hayder décide alors de se consacrer à l'écriture. Elle fréquente les milieux policiers, les médecins légistes, et met deux ans à écrire Birdman à partir de notes prises sur le terrain. Livre événement de l'année 2000 au Salon international du livre de Francfort, ce thriller a vu ses droits rachetés dans plus de dix pays. Avec Birdman, Mo Hayder, qui dit trouver dans l'écriture un moyen de se libérer de ses angoisses, prolonge le genre du thriller macabre initié par Thomas Harris, l'auteur du Silence des agneaux.



C'est un fait, avec ce premier roman coup de poing, Mo Hayder démontre qu'elle est une jeune auteure bourrée de talent ! Cette histoire de tueur en série terrifiante et sordide brille par son habileté et sa noirceur !



Mo Hayder n'épargne en rien le lecteur. Ni cette tension irrespirable qui vous agrippe dès les premières pages pour ne plus vous lâcher, ni les détails gore qui vous feront frissonner d'effroi. En véritable magicienne de l'horreur, elle offre à ses lecteurs un thriller éprouvant, mené de main de maître dans une atmosphère oppressante et malsaine, où au final, la réalité est encore plus effroyable dans vos pires cauchemars Car Birdman est cinglé, au-delà de toute imagination...



Un thriller résolument noir et dérangeant qui comblera tous les lecteurs en quête de sensations morbides !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Birdman

Plusieurs cadavres de femmes sont retrouvés, avec à l'intérieur des corps un oiseau. L'inspecteur Jack Caffery, hanté par la disparition de son frère, est chargé de l'enquête. Après un début prometteur l'intrigue s'enlise, les comportements des protagonistes ne sont pas toujours vraisemblables et le suspense semble absent à part sur la fin. Petite déception.
Commenter  J’apprécie          50
Birdman

6 jours pour lire 107 pages... Autant dire une triste contre-performance. J'ai tellement eu du mal à entrer dans le livre... Aucune curiosité, aucune envie de savoir qui a tué ces prostituées...

Je le tenterai peut-être à nouveau un jour car d'habitude je raffole de ce genre de thrillers et je n'en ai qu'entendu du bien...
Commenter  J’apprécie          10
Birdman

Mo Hayder... Comment vous expliquer le pourquoi du comment je me suis prise de passion pour cette auteure, moi qui ne suis pourtant pas très romans noirs à la base? Je ne sais pas. Son personnage principal, l'inspecteur Jack Caffery, dont Birdman est la première enquête où on le découvre, est un protagoniste torturé et très sombre, hanté par son passé et obsédé par son voisin qu'il pense être le meurtrier de son frère aîné, il ne parvient pas à maintenir sa vie sentimentale à flot, et se jette à corps perdu dans son boulot. Intelligent, vif, et pas franchement parfait, on s'y attache très facilement.

Ce que j'aime beaucoup également c'est cette alternance de point de vue qui nous permet à la fois de suivre le raisonnement de Caffery mais également de pénétrer l'esprit du tueur ou des victimes.

Cette première intrigue nous entraîne sur la piste d'un nécrophile particulièrement sadique, amateur de prostituées junkies. Mo Hayder ne fait pas franchement dans la dentelle, et certains passages sont relativement durs, mais j'ai tout simplement été happée, et ai eu beaucoup de difficultés à lâcher mon livre.

Un très bon polar 5 étoiles.
Lien : http://sakalivres.over-blog...
Commenter  J’apprécie          20
Birdman

Hayder Mo

Birdman

4ème de couverture

Greenwich, dans la banlieue de Londres

Cinq cadavres de femmes sont découverts dans un terrain vague

Toutes ont été effroyablement mutilées, selon un étrange rituel

L’autopsie révèle une signature commune à ces cinq meurtres, et un premier profil de l’assassin : un maniaque sexuel de la pire espèce aussitôt surnommé Birdman pour une raison des plus sinistres

Tout dévoué à sa tâche et endurci, malgré sa jeunesse, par l’expérience et les drames de sa vie personnelle l’inspecteur Jack Caffery, chargé de l’enquête, sait que le temps lui est compté car l’assassin frappera encore, il le sait

La course contre la montre est engagée

Pas mal du tout on est tenu en haleine du début à la fin, ma foi un peu sordide, mais bon

C ’est le premier roman de cet auteur, mais bien fait, bien tourné, bien écrit et comme il est dit dans le livre il se hisse directement au rang des plus grands auteurs de thrillers dans la lignée de Patricia Cornwell et d'autres

A lire celui qui aime le suspense ou plutôt un thriller policier





Commenter  J’apprécie          10
Birdman

Récemment promu au Service régional des enquêtes sensibles, l'inspecteur Jack Caffery ne pensait pas connaître l'épreuve du feu aussi vite et de manière aussi brutale. À Greenwich, non loin du tout récent Dôme du Millénaire, cinq cadavres de femmes sont découverts dans un terrain vague. Cinq corps qui portent différentes marques de mutilations mais qui ont pourtant tous un point commun : la cage thoracique a été ouverte, puis recousue. À l'intérieur, un oiseau, emprisonné vivant dans la chair des victimes. Pour Caffery, cette affaire tombe à un très mauvais moment. Outre l'hostilité larvée de certains de ses collègues qui ne pensent qu'à lui mettre des bâtons dans les roues, sa liaison avec sa compagne, Veronica, est dans l'impasse. Enfin la tension entre Caffery et son plus proche voisin, pédophile reconnu en qui l'inspecteur voit le kidnappeur (et l'assassin) de son propre frère, disparu des années plus tôt, touche à son paroxysme. Mais il n'y a pas de bon moment pour ce genre d'enquête. Caffery sait qu'il est en présence " du cauchemar de tout policier, un tueur en série, un type trop malade pour s'arrêter ". Car Birdman est cinglé, au-delà de toute imagination...





Si vous recherchez un thriller noir, vous l'avez dans vos mains, j'ai voulu du noir et j'en ai eu à profusion. Mo Hayder a l'art et la manière de nous retourner l'estomac.

Des personnages qu'on apprend à aimer par leur passé, d'autres qu'on apprend à detester. Elle m'a surprise du début à la fin, si le ou les psychopathes savent manipuler les gens et bien Mo Hayder nous manipule aussi avec ce roman, ne pas se fier aux apparences et la clef dans ce roman.

d'après sa bibliographie, Birdman est son premier roman et je peux vous dire que c'est écrit d'une main de maître, je n'ose imaginer les autres qui me reste à lire s'ils sont au moins aussi bons voir même meilleurs.
Commenter  J’apprécie          112
Birdman

Après l'énorme coup de coeur pour Tokyo, j'avais hâte de découvrir un autre livre de Mo Hayder. Alors, autant commencer dans l'ordre ! Je me suis donc attaquée à son tout premier livre, premier également de la série mettant en scène Jack Caffery.



Une des grandes forces de Tokyo, c'était l'originalité de son intrigue : je n'avais jamais lu un thriller comparable. Birdman est un peu plus classique : un serial killer, un inspecteur à ses trousses, et l'enquête autour de cette chasse au monstre. Mais si on passe outre ce « défaut », j'y ai retrouvé ce petit quelque chose, cette petite particularité qui m'avait tant plu dans Tokyo. Est-ce le style efficace de l'auteure ? Les personnages torturés (Jack Caffery principalement, les autres demeurant un peu en retrait) à la psychologie élaborée ? Ou le sens des détails qui montre que le sujet est bien maîtrisé (dans la hiérarchie de la police, les procédures, les analyses, on sent que Mo Hayder a fait des recherches approfondies) ? Un mélange de tout ça, assurément.



Mo Hayder agrippe la structure du polar, et ses clichés, et les tord pour faire sa propre mixture. Ainsi, là où on pense connaître le déroulement de la suite, car la situation nous semble bien familière, on peut être surpris, car le récit prend alors une autre direction, ou un événement improbable surgit. Je ne vais pas trop en dire, même si j'ai envie de disséquer plus amplement ce roman.



Dernier point, Mo Hayder n'a pas peur de poser un peu les tripes sur la table, que ce soit dans la violence gore ou dans celle plus insidieuse : les sujets abordés sont malsains, et l'auteure nous y entraîne sans hésitation. Un autre point fort du récit à mon goût.



Donc au final, c'est un polar – avec ses codes et son classicisme – mais aussi un petit peu plus. Ce petit plus à la Mo Hayder qui rend le roman plus épicé, plus savoureux. Je ne manquerai pas de lire d'autres livres de cette auteure !
Lien : http://amaranth-chroniques.b..
Commenter  J’apprécie          260
Birdman

on aime ou pas

on peut supporter ou pas

a conseiller au coeur bien accroche avant de vous le faire arracher.............

enfin du mo.......dans toute sa beaute horrible
Commenter  J’apprécie          00
Birdman

1330
Commenter  J’apprécie          00
Birdman

J𠆚i attendu des mois avant de lire ce livre. Mes attentes étaient élevé. J𠆚i été déçu. Un roman comme tant d𠆚utres. Je dirais même banal. J𠆚i eu de la difficulté à embarquer. Pour moi un livre comme j𠆞n ai lu des dizaines. Pas mauvais mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
Birdman

Mon premier roman en écoute. j'avais un peu peur de ne pas accrocher à ce style de lecture, mais je me suis dit quand prenant un thriller, je risquais de vite être prise dans l'enquête.

Et je n'ai pas été déçue. Bien au contraire. Ce thriller est noir à souhait. L'ambiance est oppressante par moment et glauque. Suivre le tueur ainsi que l'enquêteur met également une pression sur le lecteur (ou auditeur).

Dès que j'avais un peu de temps devant moi je prenant mes écouteurs et je me mettais à la lecture en faisant autre chose (tricoter, cuisiner ou faire le ménage).

Je renouvellerais l'expérience et pourquoi pas avec la suite des aventures de Jack Caffery, que j'ai vraiment adoré.
Lien : http://aumilieucoule.org/fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Birdman

Plus je découvre les ouvrages de Mario Vargas Llosa et plus je suis séduite.

Le paradis -un peu plus loin fait partie des livres parmi les plus accessible que j' ai eu l' occasion de lire jusqu' à présent. Accessible certes et très intéressant, portrait croisé entre une femme Flora Tristan, dans ce Paris des années 1820/1840 elle fut une figure marquante du féminisme et du débat social de cette époque puis avec cent ans plus tard son petit fils, le peintre Paul Gaugin.

Une lecture agréable et très enrichissante, on apprend beaucoup sur Flora Tristan, sur Paul Gaugin, sur leurs siècles, leurs passions, sur la genèse de certains tableaux méconnus. C'est peu à peu que l' on prend conscience des liens (autre que familiaux) qui relie ces deux figures marquantes. L' histoire essouffle par moment mais sans lasser son lecteur.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mo Hayder Voir plus

Quiz Voir plus

Birdman

En quelle période se passe l’enquête ?

Printemps
Été
Automne
Hiver

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Birdman de Mo HayderCréer un quiz sur cet auteur

{* *}