AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mohsin Hamid (43)


Les deux femmes jouent à un jeu de patience : la plus vieille attend que l’autre vieillisse, la plus jeune attend que son aînée meure. C’est un jeu auquel l’une et l’autre gagneront inévitablement.
Commenter  J’apprécie          250
La poursuite de l’amour et celle de la richesse ont de nombreux points communs : toutes deux ont le potentiel d’inspirer, de motiver, de stimuler et de tuer.
Commenter  J’apprécie          240
C’est en étant lu qu’un livre devient un livre, et comme un million de lectures différentes en sont possibles, il devient chaque fois unique parmi un million de livres différents, tout comme une ovule devient une personne parmi un million d’autres potentielles lorsqu’il est abordé par un banc de spermatozoïdes frétillants qui nagent de toutes leurs forces dans sa direction.
Commenter  J’apprécie          230
«L'économie, c'est un animal, a continué Jim. En constante évolution. Au début, il avait surtout besoin de muscles, mais maintenant tout le sang qu'il a pu économiser est dirigé dans son cerveau. C'est là que je voulais être, moi. Dans le cerveau. La finance. La coordination de l'ensemble. [...]»
Commenter  J’apprécie          200
Nous ne sommes qu’information et nous sommes tous de l’information, tous, lecteurs ou écrivains, toi ou moi. L’ADN de nos cellules, les impulsions bioélectriques de notre système nerveux, les émotions chimiques dans notre cerveau, les configurations d’atomes en nous et les particules subatomiques en elles, les galaxies et les constellations en rotation que nous percevons non seulement en regardant au loin mais aussi en regardant au-dedans, tout cela, jusqu’au moindre bout et au moindre bip, est de l’information.
Commenter  J’apprécie          180
Pour être efficace, un livre d’aide au développement personnel nécessite deux éléments : premièrement, que l’aide en question en soit vraiment une, et deuxièmement, point sans lequel le premièrement serait impossible, que la personne qu’il prétend aider ait au moins une vague idée de ce pour quoi elle a besoin d’aide.
Commenter  J’apprécie          180
Dès que tes parents, frère et sœur déparquent de cette équipée, tu personnifies l’une des grandes mutations de notre époque : alors que ton clan était jadis innombrable – non pas infini mais d’un nombre difficile à déterminer -, vous êtes désormais cinq. Cinq. Les doigts de la main, les orteils d’un pied, une minuscule formation si on la compare à des bancs de poissons, à des nuées d’oiseaux ou, précisément, à des tribus humaines. Dans l’évolution historique de la famille, toi et des millions d’autres migrants représentez une prolifération continuelle d’ordre nucléaire. C’est là une transformation explosive, quand les liens solidaires, étouffants et stabilisants de la famille élargie se relâchent et cèdent, générant insécurité, anxiété, productivité et potentialité.
Commenter  J’apprécie          170
Avec leur prétention à sublimer le chétif être humain et à reformuler les simples définitions en concepts largement abstraits, les idéaux ne sont-ils pas par nature dirigés contre l’égo ?
Commenter  J’apprécie          170
L’effet d’une barbe sur vos compatriotes, surtout quand elle est portée par quelqu’un de basané comme moi, est un phénomène extrêmement intéressant.
Commenter  J’apprécie          140
New York la nuit reste sans doute l'un des spectacles les plus grandioses que cette planète ait à offrir.
Commenter  J’apprécie          110
Au fil du temps, le ciel au-dessus de la ville est devenu trop bouché par la pollution pour que l'on puisse vraiment contempler les étoiles, mais par les nuits dégagées, après toute une journée de pluie, il arrive encore au père de Saïd de sortir le télescope sur le balcon où la petite famille sirote du thé vert, se laisse rafraîchir par la brise nocturne et vient tour à tour poser l'oeil sur l'objectif afin de regarder des astres dont la lumière a été émise le plus souvent bien avant qu'aucun d'entre eux n'ait vu le jour, un rayonnement venu d'autres siècles et millénaires qui ne parvient que maintenant à la Terre. Le père de Saïd dit que c'est leur voyage dans le temps.
Commenter  J’apprécie          110
Mohsin Hamid
Aucun de nous n'est originaire du pays qu'il considère comme sa patrie. Et aucun de nous n'est originaire du présent.
Être humain, c'est migrer dans le temps : les secondes sont des îles, où nous abordons, naufragés, et d'où nous sommes emportés par la marée, encore et encore, vers un nouvel instant, vers une nouvelle île que jamais auparavant nous n'avons connue.
Commenter  J’apprécie          90
Un mois plus tard,tu es déjà suffisamment rétabli pour te retrouver avec ton frère et ta sœur sur le toit du bus surchargé qui emmène à la ville ta famille et une soixantaine de passagers entassés a l'intérieur.S'il se renverse alors qu'il tangue dangereusement sur la route,coupant les virages dans une folle compétition avec des rivaux tout aussi bondés à qui ramassera le groupe de passagers suivant sur cette ligne,la probabilité de ta mort,ou du moins de grave mutilation,est extrêmement élevée.Ce sont des choses qui arrivent,quoiqu'il soit plus fréquent qu'elles n'arrivent pas.Mais aujourd'hui ,c'est ton jour de chance.p.21
Commenter  J’apprécie          80
Á ses ruines, on voit combien l’édifice était beau
Commenter  J’apprécie          80
C'est une histoire et, comme dans toute histoire - vous, un Américain, en conviendrez volontiers -, ce n'est pas l'exactitude des détails qui la rend pertinente, mais la force de son contenu narratif.
Commenter  J’apprécie          80
La plupart des gens refusent d'admettre ça, mon grand. Ils essaient de résister au changement. Le pouvoir, c'est de devenir le changement.
Commenter  J’apprécie          80
Jusqu'à l'âge de douze ans environ ,lorsque renoncer à un salaire supplémentaire représente un coût significatif pour une famille,la plupart des enfants de ton quartier arrivent à être scolarisés.La plupart, cela ne veut pas dire tous: à cet instant,un garçon de la même taille que toi travaille torse nu dans l'échoppe,et te suit d'un regard insistant.p.27
Commenter  J’apprécie          70
Nous sommes tous des exilés de notre enfance. C'est pour cela que nous avons recours aux histoires, entre autres palliatifs. En écrire une, en lire une, c'est s'exiler de l'état d'exil.
Commenter  J’apprécie          70
Cet état te convient : posséder moins, c'est moins avoir à t'anesthésier pour accepter ta nouvelle existence.
Commenter  J’apprécie          60
Les janissaires étaient de jeunes chrétiens fait prisonniers par les turcs et entraînés à devenir soldats de l'armée de l'islam, à l'époque la force militaire la plus considérable au monde. Ils étaient d'une férocité et d'une loyauté sans égale. Ils se battaient pour rayer de la carte la civilisation dont ils étaient issus, donc il n'y avait pas de retour en arrière possible pour eux.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mohsin Hamid (310)Voir plus


{* *} .._..