AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.76 /5 (sur 38 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Foix , le 02/1956
Biographie :

Monica Companys, d'origine catalane, est née sourde à Foix en février 1956. Elle a deux fils entendants, Sébastien et Gabriel, nés en 1978 et 1981.

Elle est comédienne dans des compagnies pour sourds ou entendants, elle joue dans des spectacles tels que "Les Enfants du Silence" (de Mark Medoff), ou encore "Sade Concert d'Enfer", "Le Malade Imaginaire" (de Molière), "Le Procès" (de Kafka), "Don Quichotte" (de Cervantès) mis en scène par Philippe Adrien (Compagnie "Le Troisième Œil"). Elle vit actuellement à Angers avec un chat sourd. Elle travaille avec Bruno Netter dans "Chlore et Froissements de Nuits" de Karin Serres et Dominique Paquet, mis en scène par Patrick Simon (Groupe 3-5-81). L'histoire se poursuit dans "Terre parmi les courants" de Dominique Paquet...
Elle est auteur de plusieurs ouvrages de référence dans le monde des sourds, tels que le dictionnaire 1200 signes, ABC... LSF, Planète des Sourds, Fruits & Légumes, Un Animal, Des Animaux, etc.
Elle est aussi à l'origine de CD et de DVD sur la pédagogie et sur l'apprentissage de la LSF(Langue des Signes Française).
Éditrice[modifier]
Elle a créé en 1999 sa propre maison d'édition : "Les Éditions Monica Companys" , qui est la référence en la LSF sur le marché français.
Monica Companys, est à l'origine du concept "Signe avec moi" pour les pays francophones. Forte de ses dons de comédienne et d'enseignante, elle forme les animateurs (plus de 180 à ce jour!). Elle édite le matériel pédagogique nécessaire à la pratique de tous les jours. Son programme aborde aussi la communication non-violente avec des notions de LSF permettant de s'exprimer sur des thèmes clés, comme l'alimentation, les jeux, les animaux. Les ateliers de Monica sont avant tout des espaces d'échanges où s'élaborent de nouvelles stratégies de communication pour les parents et leurs bébés.
+ Voir plus
Source : Wikipédia et http://www.tsr.ch/
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Tetrizoustan   28 avril 2020
La lsf en 15 etapes de Monica Companys
Des styles différentes en signes ? Bien sûr ! Comme toute langue, on peut découvrir chez certains sourds des signes poétiques, ou humoristiques, ou avant-gardistes, ou surréalistes. Les enfants sourds ont leurs propres façons très très typiques de signer, et qui évoluent avec l'âge.



Il est intéressant de savoir que chez les ados sourds, de notre décennie, ou la LSF n'est pas interdite, leurs signes se sont développés et ils s'expriment dans un style propre bien à eux, parfois difficile à comprendre par les adultes sourds.



Quelques rares sourds ont un style tel que le moindre signe est une reproduction en trois dimensions de la BD de Tex Avery. D'autres ont une souplesse et une fluidité qui sont très agréables à regarder.



Mis à part les signes très structurés, clairs, académiques, ou au contraire "non-finis" (qui ne vont pas jusqu'au bout du mouvement par exemple) ou hyper-symplifiés, ou combinés ou même escamotés, on peut également constater l'existence des sourds signeurs "répétitifs" (version bégaiement ?) ou avec des débits hyper rapides, parasités...



Il existe des sourds très appréciés pour la qualité des signes, qui ont une dextérité remarquable, avec une compétence à s'exprimer très claire et accessible à tous niveaux de communication de leurs interlocuteurs. C'est le modèle de référence du très bon signeur : celui qui utilise peu de vocabulaire, et qui surtout ne se répète pas dans le mouvement ; d'ou le confort de la réception des interlocuteurs.



En passant par le signeur "chic", jusqu'au jeune sourd "charabia", on peut découvrir une palette de styles très nombreux. N'en est-il pas de même pour les langues orales, ou la voix et le choix de mots forme un style.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          144
Tetrizoustan   04 avril 2020
La lsf en 15 etapes de Monica Companys
Pour appeler un sourd, vous pouvez :

- Agiter la main et faire "hou hou", dans la direction du sourd, bien sûr !

- Lui taper sur l'épaule, délicatement mais franchement.

- Taper du pied (quand c'est possible), les sourds sont sensibles aux vibrations.

- Clignoter la lumière (radical mais pas toujours possible).

- Lui lancer un objet (petit et inoffensif de préférence).

- Avoir recours au relais : dites au voisin de dire au voisin d'appeler son voisin jusqu'au sourd (veillez à ce que la chaîne ne se casse pas, ni que ce soit trop compliqué !)
Commenter  J’apprécie          123
Takalirsa   11 juillet 2016
Parler en signes : La Langue des Signes Française pour communiquer avec les sourds de Monica Companys
Les sourds parlent avec les mains : on dit qu'ils signent. La Langue des Signes Française (LSF) est donc une langue visuelle. La LSF est reconnue comme langue officielle, bien que minoritaire. C'est une langue à part entière, avec son vocabulaire et sa grammaire particulière. Comme pour toute langue, il est bon de penser sans faire de traduction mentale mot à mot car l'ordre des idées n'est pas la même qu'en français.
Commenter  J’apprécie          20
Pixie-Flore   20 février 2018
La lsf en 15 etapes de Monica Companys
Signer ne se limite pas aux mains "qui parlent" mais c'est tout le corps qui s'exprime, en particulier le visage. Il ne faut pas "se retenir" dans l'expression du visage. Soyez ouvert et laissez libre cours à tous vos muscles faciaux. Il ne faut jamais avoir l'air impassible.



[p17]
Commenter  J’apprécie          20
Pixie-Flore   20 février 2018
La lsf en 15 etapes de Monica Companys
Depuis toujours, les sourds, isolés, étaient assimilés à des débiles. Grâce à l'abbé de l’Épée, ils se rencontrent. Une communication gestuelle se développe. Stupéfaction : "les sourds peuvent penser sans parler !"



[p1]
Commenter  J’apprécie          10
Stephanie39   04 août 2019
J'ai deux mamies très différentes de Monica Companys
Mamie Nadège chante, elle me berce avec sa jolie voix... Tandis que mamie Monica chante aussi, mais seulement avec ses mains. Je la regarde et ça me berce aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur

Surdité

AS76
32 livres



Quiz Voir plus

Les auteurs jeunesse

Quel livre n’est pas de René Goscinny ?

Le petit Nicolas
Astérix et Obélix
La guerre des boutons
Lucky Luke

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , écrivainCréer un quiz sur cet auteur