AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mony Elkaïm (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Comment survivre à sa propre famille

Très bon livre d'introduction à la systémique mais aussi et surtout très bon livre pour éveiller, donner des idées à toute personne qui souffre, en famille, de sa famille. Le regard posé par Elkaïm est utile, bienveillant, malin, créatif. Les résonances, les assemblages, ces concepts simples et évidents pleinement utilisés dans un sens bénéfique. Ce livre n'est pas pour les systémiciens confirmés, quoique ceux-ci trouveront ici une version simplifiée de plein d'apports de cette orientation thérapeutique majeure. Et pourraient référer ce livre à leurs patients/clients/amis/etc.

Commenter  J’apprécie          40
Si tu m'aimes, ne m'aime pas

Livre lu au cours de mon cursus universitaire de psychologie. Il est surtout l'un des rares lus dans cette période qui m'aient un peu ouvert l'esprit et le regard sur du différent.

Elkaïm est un ponte en systémique. Ce livre-ci résume son optique de ce champ systémique.

Il commence par présenter son apport personnel à l'ouvrage (résonances et assemmblages) dans le contexte général de la systémique (stabilité et changement, autoréférence...)

Il évoque ensuite les doubles contraintes réciproques.

Poursuit sur le hasard et le changement avec d'assez longues illustrations cliniques.

Une partie concerne l'auto-référence et la psychothérapie familiale.

Il ajoute ensuite une simulation d'une première séance de thérapie familiale. Il s'intéresse ensuite aux thérapeutes et couples.

Et il en vient enfin à son apport personnel (ou ce qu'il considère comme son apport personnel) : les résonances et les assemblages.

Vient ensuite à l'application et l'intervention en psychothérapie familiale : hypothèses, créativité, voir autrement, le recadrage.



Ce livre est intéressant pour le débutant, ensuite au fur et à mesure de ses apprentissages, découvertes et évolution, il paraît assez basique et plus si intéressant ou novateur... Lapalissade ceci dit...

Je ne suis pas convaincu par les définitions et l'originalité des concepts de Elkaïm. Pour moi ce ne sont jamais que des resucées déjà dites et ou exprimées auparavant, par beaucoup d'autres.



Mais on invente jamais rien, au fond, en thérapie.



(Je lui attribue trois étoiles, c'est un peu dur mais quatre serait trop.)
Commenter  J’apprécie          10
Comment survivre à sa propre famille

Un très bon livre qui aborde le sujet sous un angle nouveau : les problèmes ne viennent pas des personnes en elles-mêmes, mais de la relation qui s'est tissée entre eux. A méditer !
Commenter  J’apprécie          10
Panorama des thérapies familiales

Impressionnant travail que cet ouvrage recueillant les divers courants des thérapies familiales. Chacun de ceux-ci est déjà pas mal détaillé et décrypté. Avec des cas cliniques et des exemples opportuns.

On peut réellement se faire une idée et son coeur de pencher, selon sa pente propre, vers l'un ou l'autre ou l'un et l'autre de ces visions du champ infini et passionnant qu'est la famille et le familial. Ensuite, plus qu'à pousser plus loin la curiosité et le "coup de coeur" grâce aux diverses bibliographies partielles et la bibliographie en conclusion de ce livre.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mony Elkaïm (103)Voir plus

Quiz Voir plus

Le meurtre de Roger Ackroyd

Qui a tué Roger Ackroyd ?

Flora Ackroyd
James Sheppard
Ralph Paton
Hercule Poirot

15 questions
328 lecteurs ont répondu
Thème : Le meurtre de Roger Ackroyd de Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}