AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Morgane Caussarieu (296)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Techno freaks

Livre à ambiance et ici c'est plutôt trash. On arrive pas vraiment à s'identifier aux personnages mais on les aime bien quand même ces "déglingos"!
Commenter  J’apprécie          00
Vampires & bayous

Richement illustré d'images de films et séries, il s'agit de la vulgarisation d'un travail universitaire sur le thème vampire, Louisiane et audiovisuel. Cet ouvrage se laisse lire sans difficultés. Cette approche est très intéressante car elle dissèque la bit-lit (terme français au fait!) qui prend pour décor les états du sud des USA en expliquant les liens de ces derniers avec l'Europe, l'atmosphère gothique inhérente aux lieux mais aussi qu'il s'agit des derniers endroits méconnus et dangereux (bayous, marécages, inondations, maladies, vaudou, crocodiles...). Il décrit également la sexualité hermaphrodite des immortels et leur sociologie (richesse et décadence). L'exégèse des images des films et séries Tv notamment "Entretien avec un vampire" et "True Blood" est particulièrement bien faite. A noter que l'auteur est également romancière.
Commenter  J’apprécie          00
Rouge toxic

Les récits de vampires ne m'intéressent pas, la couverture de celui-ci m'a fait pousser un gros soupir d'exaspération... Honte à moi pour ces idées reçues encore. Morgane Caussarieu m'aura fait changer d'avis. Voilà une histoire dans laquelle les frontières gentils/méchants sont mouvantes, pour mon plus grand plaisir. Le personnage principal masculin "bad boy" a une réelle profondeur, les scènes de meurtres ne sont ni édulcorées ni mises en avant. le rythme entre action et histoire est également très bien dosé. Une vraie bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis ton ombre

Je pense que je vais faire une petite pause dans mes lectures de roman parce que tout me paraîtra fade après Je suis ton ombre et ça ne serait pas très juste pour les autres auteurs. Coup de cœur absolu ♥ Je vous le recommande très chaudement, mais je le répète, il n’est pas à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Rouge toxic

Morgane Caussarieu joue avec les codes du roman YA, sans les dépasser mais sans perdre son individualité et sa patte si particulière, pour nous plonger dans un univers riche et assez réfléchi pour être totalement crédible. Ce roman se consomme sans modération, nous transporte des bas-fonds de San Francisco aux marais de Louisiane et est porté par la plume toujours incisive de l'auteur ainsi qu'un panel de personnages tout aussi réalistes et variés les uns que les autres. Si le retour de certains d'entre eux fera plaisir aux inconditionnels de Morgane Caussarieu, le roman est un excellent point de départ dans l'univers qu'elle nous propose pour ceux qui ont encore à le découvrir. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis ton ombre

Je suis ton ombre est une vraie claque. J'ai été parfois écœurée par certaines scènes et pourtant, il m'a été impossible de refermer le livre. C'est une lecture malsaine mais très prenante et malgré la cruauté du personnage principal (dont on ne connaît pas le nom), je n'ai pu m'empêcher de compatir et de le prendre en pitié parfois.

Tout est puissant, l'écriture, la violence des mots et les descriptions. Les parties se déroulant en Louisiane sont juste géniales. Bref, un livre à dévorer par tous ceux qui n'ont pas froid aux yeux!
Commenter  J’apprécie          00
Black Mambo

L'ensemble des trois histoires, totalement indépendantes et écrites par trois auteurs différentes, est un coup de cœur pour moi. Le tour de force est que les trois histoires m'ont plu de manière égale, malgré les styles, univers, trames et personnages propres à chaque auteur. La preuve qu'elles sont vraiment complémentaires ! Chapeau pour l'homogénéité.



Commençons par le roman de Vanessa Terral. Le prologue m'a un peu dérouté car le ton est spécial mais surtout on a l'impression que ça y est, tout a été dit. Mais pas du tout ! Moi qui avais découvert Vanessa sur une romance fantastique teintée d'écologie, le changement est radical et l'auteur nous montre qu'elle peut très bien se défendre sur le terrain de l'horreur ! Sa Leïla et son Djinn m'ont bien plu. Déjà le décor est bien planté, on sent que l'auteur a fait des recherches pour nous intégrer à son univers. J'ai eu beaucoup d'empathie pour la pauvre Leïla et je dois dire que le palmarès de la scène la plus horrible du bouquin entier revient à Vanessa... pourtant Morgane et Sophie s'étaient bien démenées aussi ! Après réflexion je me suis demandée si le Djinn était bien réel ou s'il n'était pas une partie refoulée de la conscience de Leïla... la folie ne me semblait pas si loin.



J'ai ensuite retrouvée la plume dynamique et captivante de Sophie Dabat. J'avais vu le film "Le dernier Roi d'Ecosse" quelques semaines plus tôt, donc autant dire que j'étais bien dans l'humeur XD Cela m'a permis de biiiien visualiser les horreurs décrites par l'auteur. Le fantastique n'est pas si présent ici, c'est plus une raison pour perpétrer des massacres, mais ces atrocités sont commises par des êtres humains, au final. Cela rajoute un peu plus à l'horreur de l'histoire. Là aussi, on est happé par l'environnement décrit par l'auteur, ce qui en a fait une lecture assez stressante il faut l'avouer ! Bon, une chose est sûre, faut pas embaucher l'auteur dans un tour opérator car elle ne donne pas vraiment envie d'aller se balader en Afrique !!



Ensuite, je découvrais enfin la plume de Morgane Caussarieu, dont les livres sont dans ma wishlist.Un style punk, trash, moderne mais qui collait très bien avec le thème, le héro, le lieu et l'époque. Le héro est attachant, même s'il est aux antipodes de mes goûts et c'est sans doute ça qui m'a le plus plu (outre le baron samedi qui est méga classe). L'histoire a son lot de rebondissement, la scène glauque est très réussie (mais argh la pauvre Ghilane >___
Lien : http://dryade-intersiderale...
Commenter  J’apprécie          00
Je suis ton ombre

Nous nous retrouvons cette fois en compagnie de Poil de Carotte, un enfant de 12 ans paumé dans nos Landes profondes. Encore une fois, l'auteure nous plonge dans un univers de violence, parfois exceptionnelle (avec des meurtres) parfois courante (malheureusement) : verbale, harcèlement scolaire, pauvreté, cruauté envers les animaux. Je suis passée par des phases où j'ai détesté Poil de Carotte pour ce qu'il faisait subir aux autres (la Baudruche ;___;), et par des phases où je l'ai pris en pitié, où j'ai compati pour lui. Car ce pauvre gosse n'a pas du tout une vie facile, pourtant, il est comme vous et moi au départ. J'ai quand même eu du mal à me dire qu'il n'avait que 12 ans et que dire de Melie, 10 ans ? Oo Ça fait flipper !



Clairement, il se passe des choses dérangeantes dans ce roman qui n'est pas à mettre entre toutes les mains. Pourtant, rien n'est banalisé et chaque acte cruel est soit justifié, soit accompagné de remords ou de doutes. Rien n'est réellement gratuit. Et c'est habile car on est quasiment obligé de prendre le parti de Poil de Carotte : ce n'est qu'un enfant à l'enfance brisée, délaissé par son père, qui a dû grandir trop vite et qui doit porter de lourdes responsabilités. Ses erreurs, qui peut garantir que nous ne les aurions pas faites également ? Qu'avons-nous fait dans notre enfance pour gagner l'intérêt des caïds de la cour de récré ? Bon, Poil de Carotte va tout de même loin, je ne peux cautionner certains de ses actes mais impossible de le condamner pour autant.



La plume de Morgane est moderne, crue, violente, vulgaire et pourtant c'est un régal à lire. Cela colle à merveille au thème, aux personnages et au lieu. Il y a toute une partie qui se déroule dans le passé au niveau de la Nouvelle Orléans et des Bayous si chers au cœur de l'auteure. Dans cette partie, la plume change pour s'adapter aux personnages et à l'époque.



L'ensemble sonne très juste. Je n'ai pas grandi dans les Landes, mais je les connais un peu, une de mes meilleures amies est une pure Landaise donc je sais comment c'est, je sais que l'auteure y dépeint une vérité crue. Cela se ressent et donne une grande authenticité aux descriptions et à l'ambiance. De la même manière, l'immersion dans le Bayou était très travaillée.



Ici, nous en apprenons davantage sur Gabriel, l'enfant vampire découvert dans le précédent roman. Son enfance est atypique, à la hauteur du personnage. J'ai été contente de suivre son histoire et de connaître le contexte de sa transformation en vampire. D'ailleurs, la vision de l'origine vampirique de l'auteure est originale, ça change ! Quant au titre, je m'interroge encore : s'agit-il du verbe "être" ou bien du verbe "suivre" ? Les deux collent, je me demande si c'est voulu !



Bref, ce n'est pas un coup de cœur mais c'est uniquement parce que Dans les veines avait placé la barre très haut ! Ce roman est dur, glauque, réaliste, intelligent. C'est assez intimiste et j'ai eu plusieurs fois l'impression d'être un voyeur, d'assister à des scènes auxquelles je n'aurais pas dû avoir accès.



En conclusion, j'ai adoré ma lecture et j'ai vraiment hâte de lire son prochain roman. Toutefois, ce roman ne conviendra pas à tout le monde. Vous voilà prévenus !
Lien : http://dryade-intersiderale...
Commenter  J’apprécie          00
Dans les veines

La plume, tout d'abord, est crue, gore, sans pitié mais elle reste très agréable à la lecture. L'auteure n'en fait pas trop, elle sait très bien doser son vocabulaire en fonction des personnages. Un vrai régal. Les personnages justement sont un vrai point fort. Ils sont riches, différents et bien fouillés. Même ceux qui ne font que de brèves apparitions et qui vont mourir deux pages plus loin sont construits de telle manière que le lecteur ne peut pas pressentir que c'est un personnage éphémère. Le roman se déroule en plus à Bordeaux, et l'auteure étant originaire des Landes, l'ancrage local est d'autant mieux dépeint (et parlant pour moi !).



Les 4 vampires Gabriel, Damian, Seiko et JF sont chacun très intéressant à leur manière. Ils abordent leur malédiction vampirique différemment mais tous ont un petit quelque chose qui les rend attachants. On les comprend. Entre malêtre et besoin d'amour, tous ont une peur viscérale de la solitude en fin de compte. En outre, on a pour chacun d'eux un petit passage sur leur passé et leur transformation ce qui contribue à les étoffer un peu plus.



Parmi les humains, j'ai eu beaucoup d'empathie pour Lily. C'est une pauvre gosse paumée qui a eu la vie dure. Elle reste censée durant tout le roman, ce n'est pas la cruche de service, ni la badass. C'est juste une adolescente normale (enfin sauf ce qui concerne sa vie familiale...). Baron, le flic et son père est un paradoxe en soit car on se met à sa place, on l'aime bien... sauf qu'en parallèle on sait que c'est un sale type et même si c'est un monstre et qu'il est impossible de cautionner ses actes, on en vient à se demander s'il mérite une telle fin pour autant.



Personne n'est épargné dans ce roman. Personne. La fin m'a bien marquée. Elle est sanglante et triste pour les personnages auxquels on s'est attaché. L'un d'entre eux justement est torturé et je peux vous dire que ça vous retourne l'estomac tant cela paraît réel. Autant vous dire que je vais très bientôt craquer pour Je suis ton ombre un autre roman de l'auteure.



Bref, si vous aimez les romans durs, sanglants et sans pitié, je vous le conseille absolument. Par contre, âmes sensibles, passez vraiment votre chemin !
Lien : http://dryade-intersiderale...
Commenter  J’apprécie          00
Dans les veines

Prix littéraire Histoires de Romans 2013



Une immense claque qui saurait choquer certains adultes par ses scènes crues. C'est un roman gore, certes, mais une vraie bouffée d'oxygène dans le milieu aseptisé des romans de vampire actuels. Bien que ce récit en reprenne les caractéristiques principales, voyez-le plus comme un anti-twilight torturé à coup de lames de rasoir. le récit est original, le ton surprenant et n'accepte aucuns compromis. Alors je n'hésite pas à dire que Morgane Caussarieu nous prouve, avec ce premier roman – et les suivants –, qu'elle est LA Anne Rice française. L'auteur américaine avait dynamisé le monde des vampires dans les années 70-80, cette petite française a repris ce point de vue de vampires monstrueux et a donné un vrai coup de fouet au genre.



Lire la critique complète sur histoiresderomans.fr
Lien : http://histoiresderomans.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Dans les veines

Un livre qui remplit son contrat pour les amateurs de vampires à l'ancienne et de gore à outrance, mais pour lequel j'avais de plus grandes attentes qu'il n'a pas su combler. Pour la critique complète, voir sur le blog!
Lien : https://laforetdemots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Je suis ton ombre

Dérangeant dans un univers incroyable.
Lien : http://rougegeorgette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Black Mambo

Une remarquable plongée dans l’horreur



Aujourd’hui, c’est une excellente publication des éditions du Chat noir avec une magnifique couverture que je vous présente. Cet ouvrage regroupe trois histoires sur les légendes et rites africains écrits par trois sympathiques auteurs.



L’ivresse du djinn de Vanessa Terral



Leila est une jeune marocaine qui est possédée par un djinn qui veut faire d’elle son épouse. Nasser, le djinn, supprimera tous les rivaux et protègera Leila de la mort.



Le récit est très bien écrit et nous emporte dans l’horreur. La fin est totalement inattendue. C’est une redécouverte de la griffe de Vanessa dont j’avais déjà lu l’un des livres : L’aube de la guerrière. Je suis toujours autant sous le charme de son style.



La danse éternelle des roseaux de Sophie Dabat



Une femme et son nourrisson sont victimes d’un meurtre rituel à Marseille. Parallèlement, au Swaziland, ce genre de crime est en train de se multiplier.



C’est une sordide enquête policière sur fond de sorcellerie. J’ai été surpris en découvrant le pourquoi de ces meurtres. C’est une très bonne novella et je retrouverai bientôt la plume de Sophie.



Les enfants de Samedi de Morgane Caussarieu



A La Nouvelle-Orléans, le jour de mardi-gras, Mika profite au maximum du carnaval. Sa grande tante l’a invité à passer quelques jours dans sa plantation au fin fond du bayou.



La fin de ce texte est à vous filer des cauchemars. C’est sans conteste celle des trois histoires que j’ai préféré. Le Baron Samedi est tout simplement irrésistible. Le style de Morgane m’a totalement envoûté. Les scènes de sexe sont décrites sans détour et surtout sans retenue.



Ce livre est presque un coup de cœur. J’ai adoré la diversité des textes qui reflète bien la pluralité du continent africain et la multitude de croyances qu’on y trouve. Assurément un ouvrage à découvrir.
Lien : http://fievrelitterairededel..
Commenter  J’apprécie          00
Je suis ton ombre

Avec Poil de Carotte, on pense aller vers quelque chose mais la référence ne tient pas : c'est un autre classique qu'on revisite. On retrouve un des personnages clés de "Dans les veines" pour une plongée dans le mal-être adolescent, les blessures intimes, la folie. Entre cauchemar et réalité, on coule dans cette vie glauque pour le pire, juste le pire. Et on voyage en Louisiane, chère à l'auteure.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          00
Je suis ton ombre

Excellent!



Du suspens servi par une magnifique écriture.



Encore!
Commenter  J’apprécie          00
Vampires & bayous

Revisitant le mythe aux dents longues Cajun Style, Morgane Caussarieu livre un essai passionnant et inspiré, bourré de références littéraires, cinématographiques ou télévisuelles toutes plus alléchantes les unes que les autres et rédigé dans un style tour à tour percutant, dérangeant et qui prend parfois de surprenants détours, néanmoins toujours cohérents. On ne peut qu'adhérer à tant de passion et de rigueur.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Morgane Caussarieu (583)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez vous lu Le petit prince

Quelle est la profession du narrateur qui rencontre le petit prince dans le désert?

Journaliste
Aviateur
Berger
Taxidermiste

9 questions
8698 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}