AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Morgane Scheinmeer (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les nouvelles de l'été : Le jour

Je remercie énormément Les éditions du Saule pour l'envoi du recueil Les nouvelles de l'été - Le jour en service presse. J'adore les nouvelles, et j'étais ravie de me plonger dans celles ci, qui nous ramènent en été, chouette :)

Être en vacances, c’est profiter d’une parenthèse durant laquelle il est enfin possible de se reposer, voyager, faire des rencontres, prendre du temps pour soi et ceux que l’on aime. Neuf auteurs ont abordé ce sujet des vacances, pour nous faire rêver, voyager, explorer et replonger dans nos souvenirs d’enfance.

Humdrum ! d'Emma Leryo raconte l'histoire d'une maman qui n'en peut plus de ses deux ados qui se croient à l’hôtel ! Elle sature alors un jour elle quitte son mari et ses deux enfants pour s'envoler en vacances, quelques jours, seule ! Elle est loin de s'imaginer comment va se dérouler ses vacances improvisées, et les conséquences qui en découleront...

J'ai adorée cette première nouvelle. Il y a beaucoup d'humour, en tant que maman il est facile à s'identifier à cette femme excédée par le comportement de ses enfants et son mari. La chute de cette nouvelle m'a fait rire, et j'ai passé un très bon moment de lecture.

Ma note : 5 *

Une simple de cabane de Dominique Koun nous fait découvrir trois enfants dont la maman est décédée dernièrement. Pour les vacances, ils partent chez leurs grands-parents maternels. A la campagne, tranquilles.. L’aînée ronchonne car c'est une adolescente désespérée de ne pas avoir de réseau dans ce trou pourri où elle imagine bien s'ennuyer pendant deux mois :( Mais la jeune fille va être très surprise de la découverte fait par son frère et sa sœur dans la forêt attenante... Cet été pourrait bien les rapprocher de leur défunte mère...

Cette nouvelle est très réussie et très touchante. J'ai beaucoup aimé les personnages. L'histoire est simple mais bien trouvée. C'est joliment écrit et j'ai eu un coup de cœur pour cette seconde nouvelle.

Ma note : 5 *

Voyage de noces entre amies de Sam Castel met en scène Clara, qui doit se marier dans quelques heures. Rien ne se déroule comme prévu et elle part en voyage de noces en Australie... avec une amie proche : Roxane ! Un voyage de noces peu classique, bien loin de ce qu'elle imaginait avec son mari (qui ne le sera jamais...) et qui réserve plein de surprises :)

J'ai apprécié ma lecture, notamment grâce à Clara que j'ai trouvé très touchante et Roxane qui fait tout pour que son amie se sente mieux. Le mariage n'est plus qu'un lointain souvenir mais grâce à ses amies Clara part tout de même en Australie pour un voyage qui va lui faire énormément de bien. C'est assez classique mais ça fonctionne parfaitement et là encore, j'ai adorée cette nouvelle :)

Ma note : 5 *

Itinéraire Bis de Céline Poullain nous fait découvrir Julie, qui doit partir en vacances. Nous suivons son itinéraire.. Je n'en dirais pas plus mais dans cette nouvelle surprenante il y a du surnaturel. La fin est surprenante même si je m'y attendait un peu mais je n'ai pas été déçue.

C'est léger, ça plaira aux amateurs et amatrices d'histoires teintées de fantastique. J'ai bien aimée :)

Ma note : 5 *

Dans Des vacances étonnantes de Morgane Scheinmeer, Romane part en vacances avec ses parents et son petit frère de neuf ans. Elle ne part pas dans le Sud, comme les autres années et elle n'est pas totalement ravie car l'Auvergne, elle imagine ça comme l'ennui. Mais elle va se faire de nouveaux amis... Et apprendre de nombreuses choses sur elle-même, ce qui sera utile pour la suite de sa vie ;)

Je n'en dirais pas plus, à part que j'ai autant aimé que les précédentes nouvelles de ce recueil. Romane est une jeune fille attachante, elle va découvrir que l'amitié, la vraie, n'est pas toujours celle que l'on croit. Et qu'il est facile de se faire avoir par les autres ! C'est mignon, touchant, l'écriture est fluide et je suis ravie de ma lecture :)

Ma note : 5 *

Un été indien de Florence Metge nous emmène... en Inde :) Miquela, qui n'a pas vu son père pendant des années apprend, à sa mort, qu'il lui a légué plusieurs biens... dont un hôtel à Mysore, en Inde. La jeune femme décide de partir voir cet hôtel, et de se renseigner dans le but de le vendre... Mais rien ne va se passer comme elle l'imaginait.. évidemment ;)

Encore une nouvelle qui m'a beaucoup plu. J'ai apprécié ce voyage en Inde, le caractère de Miquela et j'ai une fois de plus passé un bon moment de lecture.

Ma note : 5 *

Retour aux sources de Franck Dozion nous présente Colin. Il a besoin de souffler un peu, de s'éloigner de sa compagne Marion et pour cela il repart dans son village natal...

Là encore, une nouvelle très touchante avec des personnages attachants.

Ma note : 5 *

Trois semaines en août de Christine Jean est une nouvelle qui parlera à tous les parents :) Un couple part avec ses trois enfants (un petit de trois ans et deux ados) pendant trois semaines au camping. Trois semaines qui peuvent être parfois longues quand la marmaille s'en mêle.

C'est simple, je dirais que c'est une tranche de vie pour certains d'entre nous. Cela rappelle forcément des souvenirs, c'est bien écrit et il y a de l'humour.

J'ai passé un agréable moment avec tout ce petit monde.

Ma note : 5 *

Vichy été 1853 de Anna Walders clos ce recueil. C'est une correspondance qui nous fait découvrir le Vichy-les-Bains des années 1800. J'ai trouvé ça très intéressant, là encore c'est bien écrit. Et j'ai apprécié de repartir dans le passé, à une époque très différente de la notre.

Ma note : 5 *

En conclusion, je suis ravie de ma lecture.

Toutes les nouvelles m'ont plu, et ça c'est hyper rare dans un recueil que je ne sois pas déçue par au moins une des nouvelles ! Nous avons ici neuf auteurs très prometteurs, avec des plumes différentes mais toutes agréables à lire.

Bref une excellente surprise qui m'a replongé avec délice en été, et qui mérite bien cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          150
Les nouvelles de l'été : Le jour

Un recueil de neuf nouvelles sur un même thème "Vacances d'été" dans une tonalité légère et festive. Le jumeau de la version sombre "Les nouvelles de l'été - La nuit" que j'ai déjà commenté ici.



Objectivement, je dois dire que je suis déçu, dans l'absolu (ou par référence à l'ensemble de mes lectures) et en comparaison avec le jumeau... Cela tient beaucoup aux sujets traités, un peu à l'eau de rose, très loin de mes préférences littéraires ; beaucoup plus qu'aux styles et à l'écriture, car huit des neufs nouvelles se lisent avec plaisir.



Je ferai deux exceptions :

- la seconde nouvelle du recueil, "Une simple Cabane" de Dominique Koun : j'ai beaucoup aimé cette histoire de trois gamins, orphelins de mère, en vacances chez leurs grands-parents maternels, et qui vont retrouver... Non, je ne vous dirai pas la suite, je vous laisse la découvrir, avec sans doute beaucoup d'émotion.



- la dernière nouvelle du recueil : je ne suis pas fan des romans historiques, et là le sujet ne m'a vraiment pas intéressé, d'autant qu'il est traité avec un style d'écriture que j'ai trouvé plutôt pénible. Mais ce n'est certainement qu'une histoire de goût personnel.
Commenter  J’apprécie          150
La malédiction des Atuas

Je referme ce livre avec un sourire aux lèvres. C’est une bien jolie histoire qu’ont écrite ensemble Laure Allard – d’Adesky et Morgane Scheinmeer. Leur imagination s’est plongée dans les contes légendaires de la culture maorie, pour nous livrer un récit oscillant entre le réel et le surnaturel.



« Je cherche une explication rationnelle : peut- être s'est-il brûlé par mégarde avec la bougie allumée entre nous sur le comptoir, peut-être n'ai-je ressenti qu'une projection psychologique de sa souffrance à lui… Est- ce aussi simple que cela ? » Quand Clarisse, jeune Française en vacances à Sydney, croise le bras de Maxime, expatrié en Australie depuis quelques années déjà, ils ressentent en même temps une brûlure intense au niveau du bras. Etrangement, ils portent sur le bras en question un tatouage maori, réalisé vraisemblablement le même jour.

Cette rencontre va les mener à enquêter jusqu’en Nouvelle – Zélande sur les traces des dieux maoris pour contrer ce qui n’est autre qu’une malédiction. Car, bien évidemment, de fil en aiguille, le beau gosse et la jolie frenchie vont tomber amoureux l’un de l’autre ; mais comment vivre cet amour quand on ne peut pas se toucher ?



J’ai aimé suivre Maxime et Clarisse, deux héros attachants, dans leur enquête, osciller avec eux dans le surnaturel, même si le surfeur a eu un petit côté MacGyver qui m’a un peu agacée par moments. J’ai aussi beaucoup aimé l’humour distillée par les deux plumes dans les dialogues entre nos deux amoureux, prêts à tout pour charmer l’autre « de loin » :

« - Il paraît que l'amour sans patience est un amour qui ne peut être éternel.

- Tu parles comme un livre, répond Clarisse en me tirant la langue.

- Si tu savais tout ce que je fais de mieux qu'un livre. »



Au final, un roman très agréable, bien écrit, qui vous emportera dans un moment d’évasion plein de bons sentiments et de magie. Au fond, n’est- ce pas ce dont nous avons besoin en ce moment ?

Commenter  J’apprécie          130
Les Brumes du Sortchor, tome 1 : Origines O..

J'aime bien régulièrement lire un bon petit livre de fantasy, ça me permet de m'évader dans un monde rempli de personnages et d'animaux fabuleux et de plus il y a ce côté médiéval qui me touche particulièrement.

Dans ce premier tome de « Les brumes de Sortchor », on retrouve bien entendu tout cela et encore plus.

Mon choix s'est fait au tout début de part la couverture qui est pleine de mystère et aussi de part le résumé qui en dit juste ce qu'il faut, et de plus notre jeune auteure Morgane Scheinmeer était une ancienne copinaute de forum. Tout ça réuni, je n'avais qu'une hâte connaître et l'histoire et l'écriture de Morgane.

C'est l'histoire de Thomas, jeune esclave qui se retrouve propulsé dans un monde d'intrigues, de guerre, de pouvoir et de magie. Il va rencontrer des centaures, des licornes, des dragons, des satyres, des mages et des sorciers et combattre d'autres animaux fabuleux.

Mais c'est aussi son apprentissage de la vie, de ses relations avec son entourage qui est mis en avant. La compréhension que tout ne tourne pas autour de sa petite personne et que des enjeux plus grands que lui sont en jeu.

Morgane a une écriture très dynamique, le vocabulaire, les descriptions des lieux et des personnages sont très réalistes et on s'imagine bien le monde qu'elle a créé. Certains personnages nous en rappellent d'autres (Rogue et Harry Potter), les centaures, et les cours d'animaux fabuleux. Mais il y a plus, car elle nous narre une très belle histoire d'amour qui ne prend pas forcément le cours escompté, mais qui sait dans le deuxième tome ?

J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome, qui nous mène à travers les intrigues des uns et des autres, mais aussi avec des personnalités très complexes qui ne sont pas forcément ce qu'elles veulent en montrer, comme quoi ne jamais se fier aux premières apparences, ni juger ce que l'on ne connaît pas.



Merci encore Morgane, pour ce très bon moment d'évasion.

A très vite pour le deuxième tome que j'attends avec impatience.

Commenter  J’apprécie          132
Les Brumes du Sortchor, tome 1 : Origines O..

J'ai découvert cette nouvelle série de fantasy grâce à une opération Masse critique de Babelio, et je ne regrette pas d'avoir été sélectionnée pour lire ce roman !



"Origines Obscures" est tout simplement passionnant. Assez sombre, le récit nous conte l'histoire de Thomas Koglar, un jeune garçon qui commence son existence comme esclave de sa tante avant d'être recueilli par la jeune sœur de celle-ci, Elizabeth Hastori. Thomas passe quelques mois idylliques dans la maison d'Elizabeth, mais cette dernière est bien vite rattrapée par son passé : on lui demande de venir enseigner dans le monastère de Sodmorre, où elle participera à la formation des jeunes qui seront appelés à combattre le Sortchor dans la guerre qui se prépare. Elizabeth accepte à une condition : que Thomas devienne élève à Sodmorre.



A peine plongée dans cette lecture, je n'ai plus pu en sortir, tant l'intrigue est prenante. Morgane Scheinmeer maîtrise parfaitement les codes de la fantasy et tout est réuni, dans ce premier tome, pour séduire les fans du genre. Il y a de l'action, des rebondissements, du mystère et, surtout, des personnages très complexes. Aucun n'est tout à fait "bon" ou tout à fait "méchant" : chacun semble avoir des secrets et des chagrins qu'il ou elle s'efforce de cacher du mieux possible aux autres.

Thomas, le héros de la série, ne fait bien entendu pas exception à la règle. Au fil des pages, le jeune homme grandit et perd ses illusions. Il s'endurcit mais devient aussi de plus en plus complexe et difficile à cerner, ce qui annonce une évolution du personnage très intéressante.

J'ai particulièrement apprécié le personnage de Madara Tchakkari. Avis aux fans de la saga Harry Potter : Madara m'a beaucoup rappelé Severus Rogue. Originaire du Sortchor mais enseignant à Sodmorre, Madara est un espion qui travaille un peu pour les deux camps. Assez secret, cynique et peu apprécié de ses élèves et de ses collègues, Madara est pourtant bien plus qu'un "méchant" et s'humanise quelque peu au fil des chapitres.



Autre point positif du roman : les différentes peuplades qui vivent sur Gê ont toutes leurs coutumes et leur langues. Tout comme les sept couronnes de George R.R. Martin ou les Terres du Milieu de J.R.R. Tolkien, Gê est donc le parfait "décor" pour développer les nombreux rebondissements qui animent "Origines Obscures".



J'attends désormais la suite de la série avec impatience ! Et, en attendant, je découvre le très beau site internet de Morgane Scheinmeer (http://www.lesbrumesdusortchor.fr/) qui contient non seulement une carte de Gê mais également un répertoire des personnages principaux et un bestiaire.



Un grand merci à Babelio et aux Edition Anyway pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          90
Nuits d'Alsace

Ai reçu ce livre lors de la dernière sélection de masse critique et les en remercie.



Quatre nouvelles qui m'ont transporté dans l'Est de la France où se mêlent à la fois cette culture Alsacienne et ce mélange de Français et d'héritage germanique.

On ne pourrait faire une veillée au coin du feu des ces nouvelles qui ne comportent pas suffisamment de douceur et de rêve (à mon avis).

Cependant cela reste très intéressant car ce sont 4 nouvelles très différentes de par leur passé historique concernant plusieurs époques et plusieurs mondes.



Personnellement je n'en ai préféré aucune des quatre.



Un peu déçue tout de même, qu'elles ne m'aient pas apporté plus de rêve et d'enchantement sur cette région que je trouve très jolie et propice aux contes et au merveilleux.
Commenter  J’apprécie          70
Démons japonais

Cette anthologie est une très belle surprise ! Passionnée par le folklore japonais, j'avais placé la barre assez haut en achetant ce recueil, et je ne savais pas trop à quoi m'attendre de la part d'un ouvrage français. En effet, les publications sur le sujet, en dehors des traductions d’œuvres japonaises, m'ont souvent déçue, infantilisant à outrance ou ridiculisant une culture qu'ils peinent à aborder avec plus d'empathie et de sérieux.

Eh bien, je dois reconnaître que Démons Japonais m'a donné tort ! Passant entre nostalgie, poésie et horreur pure, les histoires sont très bien choisies et équilibrées, et chacune apporte une vision intéressante d'une (ou plusieurs) créature(s) fantastique(s) japonaise(s).

Chaque nouvelle est illustrée d'une planche en nuances de rouge et de noir (cinq illustratrices se passent le relai sur l’ouvrage pour accompagner les dix-sept nouvelles), et agrémenté d'un petit texte documentaire revenant sur l'origine de chaque monstre et sa représentation dans la culture japonaise, ancienne ou actuelle.

Les nouvelles prennent place à diverses époques, souvent modernes, comme pour décrire le caractère permanent de ces êtres dans un temps qui ne l'est pas. Parfois, les auteurs ont choisi de confronter leur regard d'Occidentaux au Japon en mettant en scène des étrangers face à un pays qu'ils connaissent mal, mais on retrouve aussi des personnages japonais, au pragmatisme mis à rude épreuve.

La qualité est au rendez-vous, avec des intrigues bien menées, et une plume souvent élégante. Bien que chaque texte ait sa propre identité, l’anthologiste a su construire son recueil pour que chaque récit trouve sa place dans un ensemble harmonieux.

Je le redis, chaque texte a son âme et est vraiment réussi. Si certains sortent davantage du lot pour moi, c’est avant tout par pur goût personnel.

Mentions spéciales de ma part à :



Lysandre, d’Yvan Barbedette : une forme très originale, minimaliste mais ultra efficace, pour une histoire flirtant avec les faux-semblants et la folie.



La Pêche à la carpe, d’Audrey Salles et Du Cœur jusqu’à l’os, d’Alexandra Fiordelli : des ambiances très prenantes, avec de réels frissons à la clé.



Le Chant de la baleine, de Lazarii : une fable envoûtante, avec une très belle image de la nature sacrifiée.



Affamée, de Noémie Wiorek et 1945, de Aaron Judas : ces deux nouvelles abordent avec justesse des problématiques en les mêlant à des mythes anciens, dans des intrigues glaçantes.



Jusqu’à la poussière, de Natacha Rousseau : un point de vue à contrepied pour un résultat très émouvant.



L’Ombre du Kabuki, de Caroline Blineau : une vraie poésie, un rythme très bien maîtrisé, pour une fresque grinçante en forme de pièce de théâtre.



Le seul défaut que l’on pourrait reprocher à ce livre est un certain nombre de fautes de frappe ou d’orthographe. Ça me hérisse toujours un peu, mais si ça m’a fait sortir du texte, je n’ai pas eu de mal à m’y replonger grâce au talent des auteurs.



Les éditions Luciférines ont réussi un beau livre vraiment très agréable à lire, que je recommande à tout curieux du Japon, aux amateurs déjà connaisseurs du folklore du pays, et aux lecteurs de fantastique en général, car tous y trouveront leur compte.

Commenter  J’apprécie          50
Nuits d'Alsace

Merci à Masse critique pour ce petit tour en Alsace! L'Alsace pour moi c'était un souvenir de vacances, quelque chose donc d'heureux et de bien agréable, rien à voir avec l'ambiance fantastique de Nuits d'Alsace!

Comme souvent dans les recueils, toutes les nouvelles ne sont pas du même niveau, ce qui peut être frustrant mais fait partie du propre de la chose. Quant à la souriante Alsace, c'est un visage bien différent, un visage inquiétant, fantastique, qu'elle présente ici.

Je crois que ma préférence va à Début de roman. Je connaissais déjà l'histoire de la Biche Blanche, qui n'est pas propre à l'Alsace, mais qui a ici une tournure particulièrement glaçante!



Commenter  J’apprécie          50
Nuits d'Alsace

Une bonne petite lecture. Quatre nouvelles pour en savoir plus sur certaines légendes alsaciennes, et entre chaque une explication sur le thème de la nouvelle précédente. Un lecture sympathique donc, mais dommage que la mise en page comporte parfois des erreurs.

Pour les curieux qui souhaitent découvrir cette région, je recommande ce livre, il se lit assez vite et les quatre nouvelles sont plutôt bien écrites!
Commenter  J’apprécie          50
Les Brumes du Sortchor, tome 1 : Origines O..

La couverture m'a attiré l’œil au départ, ensuite le résumé bien que court est alléchant. Lorsque je dis court, c'est tout simplement parce que le récit regorge de détails, d'événements non-dits dans ce résumé qui donnerait encore plus l'envie de le lire.



Je ne suis pas la plus grande adepte de la fantasy, même si j'en lis parfois, mais j'avoue trouver des pépites dans le domaine qui ne sont pas toujours linéaire, comme ici.



Nous débutons l'histoire avec Thomas qui raconte sa propre histoire à son fils. Lorsqu'il était un jeune garçon il fut esclave de sa propre tante. Je ne le cache pas, car nous le savons de suite. La misère dans laquelle il vit, ou plutôt survit fait monter un sentiment de tristesse au lecteur. Qui peut oser utiliser un enfant de cet âge comme esclave ? En lisant, nous comprenons parfaitement que cette "tante" est une véritable garce ! Fort heureusement, une autre tante arrive et vient lui offrir la possibilité de vivre correctement avec elle. Je passe les détails, mais sa vie va être bien plus heureuse jusqu'à ce qu'il entre dans un monastère avec son ami Jo. Tous les deux vont lier des amitiés, vont connaître des trahisons, des déceptions, mais chacun d'entre eux, ainsi que les autres personnages que nous suivons vont les faire évoluer. La guerre est présente et imminente. Lorsqu'elle se déclare, qui aura fait les bons choix ? Qui sera encore là surtout ?



Beaucoup d'actions, de rebondissements, de combats. Pas du départ que j'ai trouvé un peu long par moment, mais il s'agit d'un tome 1 et il faut pouvoir mettre les bases avec toutes les descriptions qu'il convient. Les guerres sont toujours présentes, dans la réalité ou dans la fantasy, les hommes ne savent pas vivre sans cela. Tout n'est qu'une question de pouvoir et de mainmise sur les humains. Car qui dit fantasy, dit autres espèces que les humains sans dons ni pouvoirs. Des mages, des animaux féériques fantastiques et mythologiques sont présents. bien entendu, des centaures traînent dans le coin et ce n'est pas tout, mes préférés sont présents, mais chut, je ne dirais rien sur ceux-là. Plusieurs camps, plusieurs races vont se lier pour affronter un Dieu vivant, ou plutôt sa descendance.



Bien qu'il y ai des "similitudes" avec certains livres déjà sortis, tel Harry Potter ou le seigneur des anneaux, il n'en ai pas moins unique. Lorsque je dis similitudes, ce ne sont que quelques brides, comme un personnage ou une relation compliquée, un léger fait "divers" qui m'a incité à penser à ces deux séries. Lorsque je dis unique, c'est que le récit est complexe, travaillé et unique dans l'ensemble. Les nombreuses informations montrent les lieux avec précisions, les gestes également. Difficile de lâcher le livre, il n'y a qu'à un moment où je n'ai pas eu envie de continuer de lire, tout simplement avec ce qui arrive avec Elisabeth, je ne comprenais pas ce qui se passait. Et puis j'ai rouvert le lendemain, me disant qu'il y avait forcément une raison.



Arrivée au dernier point du livre, j'en suis comme qui dirait retournée. Les alliances d'au-dessus ne se préoccupe que du bien-être de leur propre vie en quelque sorte. Sacrifier des pions pour une paix... Est-ce que cela vaut le coup réellement ? Surtout que la paix est vraiment quelque chose de surfait. Un flash me fait penser à la série de livres du monde de narnia pas au niveau de l'histoire, non. Même si je n'ai lu que le premier tome de cette saga des brumes de Sortchor, elle ferait fureur en grand écran.



Concernant les personnages j'ai eu du mal à apprécier Thomas au départ. Au moment où il arrive au monastère, il m'a semblé égoïste, cherchant très peu à voir ses amis. Et surtout à prendre les choses avec les pincettes. Beaucoup de jalousie qui revient sur le tapis à plusieurs reprises, à croire qu'il a du mal avec le fait de vivre en communauté. Il semble voir le mal partout, ce qui est en partie compréhensible avec ce qu'il a vécu auparavant, mais tout de même. Puis les événements le font évoluer. Les relations qu'il a avec les autres le transforme. Je ne sais pas si je l'apprécie au final, mais ce qu'il fait si.



En comprenant et lisant les choix d'autres, j'apprécie malgré tout Dagrim. Un homme dont les secrets et le poids des responsabilités l'écrase si fortement qu'il en est coincé. Elisabeth est un personnage fort. Professeur dans ce monastère par la force des choses elle a un rôle important dans l'histoire dont nous ne pouvons pas soupçonner du départ. Quant à Tchakkari, il est très difficile de le comprendre. De lourds secrets le maintien également dans la position dans laquelle il est. J'ai bien aimé Verna, Caïn, Brand, Jo. Tous ont un rôle à jouer et ne font pas office de potiche.



Les bons, les méchants, tout se mélange. Il est difficile de savoir qui est vraiment dans quel camp. C'est quelque chose que l'auteur manie vraiment bien : nous montrer que tel personnage n'est qu'un monstre de cruauté, pour au final découvrir par le miroir des connaissances que s'en est tout autrement, ou inversement. Des révélations parfois insoutenables pour Thomas et je sens comme une très grosse qui devrait arriver dans les prochains tomes.



En conclusion l'auteur s'est beaucoup investi - j'ai oublié de parler des différents langages de chacune des contrées - tant dans les descriptions que dans l'histoire. Des royaumes qui apportent leur lot de trahisons, de conflits, de pouvoirs. Un jeune garçon qui va apprendre à se battre dans une guerre qui n'est pas arrivée par hasard. Des personnages auquel j'ai eu du mal à quitter. Du suspense, des rebondissements, de l'espionnage... J'ai hâte de lire la suite !



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-brumes-du-sortchor-tome1-origines-obscures-morgane-scheinmeer-a127758998
Commenter  J’apprécie          50
Les Brumes du Sortchor, tome 1 : Origines O..

Je tiens d’abord à remercier les éditions Anyway ainsi que Babelio de m'avoir fait parvenir ce livre à l'occasion d'une masse critique.

J'avoue, que je l'ai choisi juste pour ça couverture et je n'ai pas du tout lu le résumé avant de me lancer afin d'avoir une surprise totale.

Et oui, j'ai été surprise, puisque sur le premier chapitre on rencontre Thomas jeune esclave dans une riche maisonnée.

Mais cela ne dure pas, on découvre au fur et à mesure de la lecture un univers vaste, remplis de créature magique, de mages et de dragons.

On découvre que Thomas à une famille plus grande qu'il ne l'avait jamais imaginé et que l'on va découvrir en même temps que lui.

J'ai eu un peu de mal à accrocher au début du roman, je m’ennuyais un peu dans le décor d'école, je trouvais que l'on avançait parfois trop vite et parfois trop lentement.

Mais arrivé à peu près à la moitié du roman, tous s’accélère et je me suis laissé enfin captivé par cette aventure.

Il m'était alors compliqué de posé le livre.

On s'attache à Thomas et son mentor Madara, et j'ai adoré voir leur relation évoluer.

Tout au fil du roman, on voit Thomas grandir, mûrir et avoir un esprit de plus en plus critique jusqu'à un magnifique revirement de situation que je n'ai absolument pas vu venir et qui nous laisse sur fin, comment dire, frustrante.

Du coup, j'espère que le tome 2 arrivera vite parce que je meurs d'envie de lire la suite!

Pour résumer, c'était une agréable lecture, un peu longue au début mais qui réussi tout de même à se rendre beaucoup plus intéressante sur la fin.

Commenter  J’apprécie          40
Démons japonais

Une chouette anthologie consacrée aux démons japonais avec des textes de belle facture, de superbes illustrations et des pages explicatives consacrées aux yokaïs et à leur impact dans la culture populaire.

A lire !
Commenter  J’apprécie          30
Démons japonais

Ce n’est un secret pour personne que les éditions Luciférines sont ma maison d’édition préférée. Je les ai découverts avec leur anthologie Maisons hantées et depuis, j’ai collectionné tous leurs livres. Je les ai quasiment tous lus et aimés de par leurs histoires autant que la qualité croissante de leurs ouvrages.



Je dois bien avouer que pour le moment, l’anthologie Démons Japonais est ma préférée – il me reste certains livres à découvrir, notamment Civilisations disparues, alors peut-être sera-t-elle détrônée, mais rien n’est moins sûr.

Elle est variée de par ses récits, les lieux où se déroule l’histoire, et le style narratif des auteurs. 17 nouvelles avec un yōkai différent à chaque fois, 20 illustrations par 5 illustrateurs pour accompagner les 20 articles sur les démons.

L’anthologie est imprimée en deux couleurs : noire et rouge, les titres ainsi que les dessins.

La couverture est magnifique et le titre en dorure ajoute à la beauté de l’ouvrage (Ce n’est pas le cas sur la l’image, mais je vous assure qu’elle est bien dorée). D’ailleurs au sujet de la dorure, je la trouve d’excellente facture : j’ai trimballé l’anthologie partout dans mes sacs pendant cinq jours (avant de la couvrir parce que le livre se cornait) et elle n’a pas pris un pet contrairement à certains livres que j’avais lu où rien que le fait de tenir la couverture en lisant avant fait disparaître la dorure.

Sur mon blog, je présente vaguement les histoires en évitant les spoilers, suivi de mon avis.



C’est un gros coup de cœur pour cette anthologie. J’ai adoré chacune des histoires et le gros point fort pour moi a été les articles qui suivaient chaque nouvelle et nous présentaient le yōkai choisi par l’auteur. C’était super intéressant.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Nuits d'Alsace

J’ai hésité à chroniquer cette anthologie en raison de la présence de ma nouvelle, mais j’ai pris tellement de plaisir à découvrir les autres histoires que ça aurait été dommage de ne pas vous en parler. Même si j’ai relu la mienne, il est évident que je ne donnerai pas mon avis dessus…



Comme pour Nuits de Lorraine, le recueil contient 4 nouvelles écrites par des auteurs différents. Après chaque récit, on peut trouver un petit article replaçant la légende.

– Un copieux Vendredi-Saint de Morgane Scheinmeer :

Alix accompagne sa sœur et ses amis dans la forêt de Westhoffen afin de faire une randonnée et de passer une partie de ce long week-end à camper. Mais à la nuit tombée, ils se rendent compte qu’ils ne sont pas seuls dans les bois.

Puisque je suis l’auteure de ce texte, il tient forcément une place particulière dans mon cœur. Je laisserai donc à d’autres le soin de juger.

– Le tour du Diable de Brice Chee :

Alena Wehrle, SS, est amenée par la Gestapo dans les locaux de la Sicherheitspolizei. Elle est questionnée par le Gauleiter au sujet de la relation qu’elle entretenait avec son ancien collègue Walsdorf et sur les travaux de recherche qu’ils menaient sur la sorcellerie.

Résumé ainsi, je ne suis pas sûre que cela donne forcément envie, pourtant, la nouvelle est captivante. J’ai été rapidement plongée dans l’histoire au point d’oublier totalement ce qui m’entourait. Au début, les noms typiquement allemands/alsaciens m’ont un peu freinée, pourtant je devrais être habituée étant originaire d’Alsace, heureusement, je m’y suis faite rapidement, cela rajoute de l’authenticité au récit.

De plus, on sent bien que l’auteur a fait énormément de recherches, ce qui m’a été confirmée hier matin. Bref, j‘ai adoré cette nouvelle.

– Début de roman d’Odile Avril :

La narratrice vit à Montréal. Un jour qu’elle se repose dans un parc, elle découvre sur son bagage un vieux livre. En le feuilletant, elle découvre qu’il manque le début. Le roman est autobiographique : l’auteure raconte sa séquestration en Alsace -partie manquante du bouquin- sa libération puis sa quête de la vérité pour prouver l’existence du château-prison. L’héroïne profite des fêtes de fin d’année pour rendre visite à son frère qui vit en Alsace, et pour découvrir les bois dans lesquels se situe l’histoire du roman.

J’ai bien aimé ce récit, et ce, même si j’ai deviné une partie de la fin – heureusement pas tout et c’est cette chute qui m’a fait apprécier cette nouvelle. J’ai trouvé la narration bizarre lors de l’épisode de la Saint Étienne, un peu décousue. Ce n’est pas désagréable mais ça laisse une sensation d’étrangeté

– Les démons d’Issenheim de François Fierobe :

Le narrateur et son ami Bastien mènent une discussion animée sur le retable d’Issenheim et notamment sur son interprétation Bastien tient des propos qu’on pourrait qualifier d’hérétiques, mais le plus inquiétant étant la folie fiévreuse qui commence à le gagner.

Un récit dans lequel il ne se passe pas grand chose, je l’ai pourtant trouvé intéressant : au point qu’il m’a donné l’envie de découvrir ce fameux retable (que je connaissais mais n’arrivais à visualiser, merci mon ami Google 😉 ) et de relire certains passages pour ne rien louper de cette conversation enflammée.

Plus on avance dans le récit et plus certaines descriptions sont dures et m’ont un peu dégoûtée, mais en ce qui me concerne, c’étaient les meilleurs parties, j’ai adoré ça.



J’ai adoré découvrir les nouvelles contées dans ce recueil. Elles sont variées de par leur thème mais également de par la plume des auteurs.

Tout aussi dépaysant que Nuits de Lorraine, on a beau vivre dans une région, on ne connaît pas toutes les légendes qui y ont cours. Et même si on les connaît, c’est un plaisir de les redécouvrir à travers les yeux d’auteurs alsaciens.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Les Brumes du Sortchor, tome 2 : Sept

Nous retrouvons Thomas qui est maintenant le soigneur de Sodmore. Le pays arrive au même point de non retour que dans le précédent tome avant le voyage dans le temps. Au bord de la guerre, il semble que seul Thomas puisse sauver le monde mais Thomas est inquiet pour sa tante enceinte et pour son maitre, Madara, qui serait passé du côté obscure.

Thomas va devoir partir en quête des sept héraults pour sauver le monde.

L’histoire est sympathique mais l’écriture un peu simple et parfois, le lecteur aura l’impression de passer rapidement sur certains passages qu’il aurait aimé être plus développé et d’autres à l’inverses qui sont trop longs.

A suivre ou pas. Je ne pense pas lire la suite.



+ challenge MultiDéfis 2018 : 1. Un roman issu des littératures de l’imaginaire
Commenter  J’apprécie          30
Au-delà du Torii

Sans être foncièrement maladroit, Au-delà du Torii m’a semblé être un récit plus « Young » que « Adult ». En cause, la simplicité de sa narration, candide, ainsi que les relations qu’entretiennent Alex et Jade. L’intérêt du récit tient dans son interprétation de la mythologie japonaise, mais je n’y ai une fois encore pas trouvé mon compte.

Face à la pléthore d’œuvres nippones existant déjà sur le sujet, cette lecture n’est pas parvenue à se démarquer.
Commenter  J’apprécie          20
Démons japonais

J'avais participé au projet ulule de ce recueil de nouvelles. Ai-je besoin de préciser pour quelles raisons? Si vous me suivez, vous connaissez ma passion pour le Japon. Je me souviens que je m'étais pas mal renseignée avant d'y participer du fait que ce soit sur des démons. Et qui dit démons, dit scènes pas toujours faciles. Et bien je ne regrette pas du tout d'avoir ce livre et je pense que je le relirai.



En tout 17 nouvelles très variées mais avec cette thématique du démon japonais en occident. Moi qui est du mal dès que des français s'approprient des mythes japonais, j'ai été ravie par la créativité des auteurs, leur capacité à montrer que ces démons pourraient même faire partie des mythes du monde entier tant tout le monde est concerné par les peurs ou horreurs qu'ils reflètent.



Chaque nouvelle comporte à la fin une illustration et une fiche concernant le démon exploité ainsi que sa légende. On trouve également une liste d'œuvre dans lesquelles vous pourrait retrouver ce démon s'il vous a plu. Concernant les genres, on a droit à du fantastique mais mélangé à du policier ( nouvelle "Lysandre") par exemple.



J'ai beaucoup ce livre malgré des scènes très dures et même une phrase qui m'a marqué alors que ma lecture date déjà d'un petit moment ("sa chair a le goût de la chair d'enfant" c'est juste dégueulasse). D'autant que les thématiques abordées concernent tout le monde : harcèlement, solitude, problème mentaux, anorexie... Bref, vous comprenez pourquoi ces démons, certes japonais, parlent à tout le monde et pousse la prise de conscience à son paroxysme parfois.



En bref, cette lecture m'aura appris pas mal de choses sur les démons japonais ainsi que sa culture. Les graphismes sont sublimes dans des teintes noir, rouge et blanc.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          20
Les nouvelles de l'été : Le jour

Les nouvelles de l’été : Le jour



Emma Leryo, Dominique Koun, Sam Castel, Céline Poullain,Morgane Scheinmeer, Florence Metge, Franck Dozion, Christine Jeun et Anna Walders



Après la nuit, voici des nouvelles de l’été, le jour. 9 nouvelles sur le thème du voyage en tout genre.



Dans Humdrum, la 1ère nouvelle de ce recueil, j'ai adhéré complètement au ressenti de cette maman, mais je n'ai pas eu le courage de réagir comme elle.



Une simple cabane :

Quand des enfants qui ont perdu leur maman bien trop tôt et qui découvrent lors de leurs vacances chez leurs grands-parents maternels, des morceaux de souvenirs de l’enfance de leur mère... Je me suis régalée avec cette nouvelle !



Puis suit, Voyages de noces entre amis, Itinaire bis, des vacances étonnantes, un été indien, retour aux sources, 3 semaines en août, Vichy été 1853.



Des départs, des voyages en tout genre, certains sont ordinaires que ce soit en famille, un séjour en cure, un accident, autant de dépaysement que ce soit en France, à l’étranger, avec des souvenirs, dans l’au-delà etc...



Je suis sûre et certaine que vous vous retrouverez dans une ou plusieurs de ces nouvelles.

Un bon moment de détente et d’évasion.

À découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Une Saint-Valentin d'enfer

Comme je le dis souvent (en sous-entendu par moment mais pas toujours) un recueil, ce n'est jamais facile à noter, car il y a plusieurs auteurs et donc plusieurs manières d'écrire et de voir certaines choses. Je ne dirais pas qu'il y a du mauvais dans celui-ci, par contre il y a de très bon à mes yeux et d'autres un peu moins.



Au début, lorsque j'ai vu la couverture au travers de l'écran, j'ai longuement hésité. Elle ne me tentait pas plus que cela. Mais la voir en vrai, c'est mieux, bien mieux. Et une fois la lecture terminée, je comprends parfaitement pourquoi elle est ainsi.



16 nouvelles qui ont pour thème le 14 février, la saint valentin. Ce jour qui peut être vu comme merveilleux par certains, horrible par d'autre. Une date comme une autre pour ma part, mais j'aime bien voir ce que les autres en pense.



Je vais déjà parler de mes préférées. Et pour commencer avec les deux premières que je ne peux pas partager car elles sont différentes, mais elles m'ont apporté quelque chose que je vais vous expliquer. Il s'agit de "Cactus, Ecstasy et Coeur à Rides" de TynhmaR et "Le trouble d'Isabelle" de Maude Perrier. La première "Cactus, Ecstasy et Coeur à Rides" est un mélange détonnant d'humour sous toutes ses formes. Ironie, sarcasme, ange et moto. Le bébé joufflu est bien repris, même s'il n'y a plus de bébé dans le secteur ! La rédemption, la chance de faire quelque chose de bien, de tenter de sauver quelqu'un est plus compliqué qu'il n'y paraît, mais merci pour ces instants de lecture, que j'ai adoré ! Je n'ai cessé de rire et de me demander ce qui allait bien pouvoir se terminer à la fin. Concernant la seconde, "Le trouble d'Isabelle", cela a été tout le contraire. J'ai pleuré. Deux fois. Oui 2 fois. Et pleurer dans un livre est rare, mais pour une nouvelle c'est encore plus que rare, pour moi. Cette jeune femme n'a pas un métier facile, mais elle trouve le bonheur. C'est quelque chose d’éphémère qu'il faut savoir prendre à bras le corps. très belle morale et surtout la prochaine fois, merci d'envoyer des mouchoirs avec !



En seconde position, j'appelle à la barre "Happy Valentine's Show" de Frédérique Hespel. C'est une nouvelle fraîche avec un réalisme à tout épreuve. Un soupçon de "sex and the city" combinée à notre époque pleine de... Difficile de ne pas spoiler l'histoire, donc je n'en dirais pas plus. Juste que j'ai beaucoup aimé l'amitié, l'attente de Lisa avec les enveloppes, la rencontre et le final. Et la pêche des personnages secondaires !



Vint ensuite la position 3 avec "la neuvième lune" de Mélodie Miranville. Une soirée prévue, oui une de plus, mais quelle soirée. elle débute si bien, la rencontre avec la famille. Déjà, cela met la puce à l'oreille car qui emmènerait sa "copine" pour une soirée dite romantique à souhait ? Bref, une soirée qui ne va pas être du tout du gout de notre chère Scarlett. Merci pour ces bons moments ! (Oui, je suis toujours autant sadique dans l'âme pour aimer ce type de lecture)



En position 4, "Noa et Jennie" de Lola T..Une nouvelle qui est très réaliste sur deux personnages qui pourrait être n'importe qui. Nous pouvons nous identifier à ce couple. Ils vont vivre des heures de bonheur, d'épreuves également. Comme dans tout couple, des envies, des attentes, de l'espoir aussi font partie intégrante de leur histoire. Une belle histoire émouvante.



En 5ème position, je noterai "La disparition" de Camille Ripoull. Raphaël est amoureux, réellement, pour la première fois de sa vie. Cela fait peu de temps qu'ils sont ensemble, mais il veut tout de même préparer une belle soirée pour son amoureuse Marion. Cela va devenir une soirée magique ! J'ai beaucoup aimé suivre leurs... aventures en terrain inconnu.



Concernant les autres nouvelles, j'ai eu personnellement du mal à avoir une émotion aussi forte qu'avec les six précédentes. Un peu glauque, un peu particulière, un peu étrange. J'aime bien que tout ne soit pas rose, que tout finisse mal, pourtant je n'ai pas accroché avec ces autres. C'est un recueil, donc il vaut mieux ne pas lire toutes les histoires les unes après les autres, mais entre deux autres livres. Ce que j'ai fait. Ces histoires ont, pour la plupart de l'originalité. Pour d'autres il s'agit de réalité qui fait froid dans le dos.



En conclusion, différents genres/thèmes sont à l'honneur dans ce recueil : fantastique, contemporain, érotique, romantique, horrifique, tout en légèreté, pas de gore ou de cru à outrance. Je n'ai pas apprécié toutes les histoires, mais il y en a tellement que ce livre peut plaire à tout le monde.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/une-saint-valentin-d-enfer-collectifs-d-auteurs-anyway-a130417802
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
Les Brumes du Sortchor, tome 1 : Origines O..

Je tiens tout d'abord à remercier la maison d'édition ainsi que l'auteur pour ce partenariat, et m'excuser sincèrement pour le retard de ma chronique, suite à des soucis personnels imprévus (et dont je me serai grandement passé...).



Je lorgnais sur ce titre depuis déjà quelques temps, du coup lorsque la maison d'édition l'a proposé en partenariat, je n'ai pas hésité une seule seconde ! Comment résister à une couverture aussi magnifique ?!



J'ai beaucoup aimé le prologue, que j'ai trouvé original et intéressant, et qui donnait vraiment envie de connaître la suite.



Cependant, le reste du roman n'a pas aussi bien fonctionné pour moi. Si je devais résumer en un mot, ce serait "compliqué".



Si l'auteur nous livre une histoire intéressante dans un univers riche et complexe, l'ensemble reste - pour moi - extrêmement compliqué, voire même brouillon. J'ai eu énormément de mal que ce soit à me représenter l'univers qui est très peu présenté et expliqué, à comprendre l'intrigue en elle-même, mais surtout, surtout, à retenir et comprendre la myriade d'infos et de détails, qui rendent cette histoire certes riche, mais extrêmement complexe. J'ai du coup eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, ainsi qu'à m'attacher aux personnages, tant j'essayais d'être concentrée.



J'ai également trouvé qu'il y avait trop de certaines choses, et pas assez d'autres...



J'avoue que passés les 54%, j'ai lu en diagonal, sautant parfois des passages entiers, tant il y a également de longueurs.



Jusqu'au chapitre 17 ! Alors là j'avoue qu'il y a une révélation juste hallucinante !!! J'ai vraiment été bluffée, et j'ai trouvé ça super original ! Du coup j'ai repris ma lecture un peu plus sérieusement - tout en sautant tout de même quelques passages.



Je pense honnêtement qu'il aurait été judicieux d'écrémé un peu certaines scènes pour alléger l'ensemble, voire même, et c'est rare que je dise ça ! - scinder carrément le tome en 2.



Ceci dit, il y a tout de même beaucoup de bonnes idées, qui auraient mérité d'être approfondies, et je suis tout de même curieuse de lire la suite pour voir ce qui va arriver.



Du coup, j'ai également moyennement accroché aux personnages globalement.



J'ai eu également du mal avec le style d'écriture. Il est certes travaillé et dense, mais certaines phrases sont très très longues, la ponctuation est parfois mal utilisée ou manquantes (il aurait fallu des virgules ou des points virgules par endroit, voire même des points) et la tournure de certaines phrases est assez malhabile, rendant l'ensemble fouillis, la lecture laborieuse et la compréhension difficile.



Cependant, le style d'écriture s'allège et se fluidifie de manière clairement palpable à partir de ce fameux chapitre 17 (oui, encore lui !) !



J'ai également relevé quelques coquilles persistantes...



Ah oui, une dernière petite chose. Je regrette également l'absence d'une carte qui représente l'univers créé par l'auteur et grâce à laquelle on pourrait se situer. Il y a un site internet (par ici - - > http://www.lesbrumesdusortchor.fr/ ) sur lequel on trouve une carte interactive, avec plein d'explications que ce soit sur les différents pays, les personnages ou les animaux. C'est une très bonne et très intéressante idée, mais ça ne dispense pas à mon sens d'une carte dans le livre en lui-même.



Pour la petite anecdote rigolote, en me baladant sur le site justement, je suis tombée sur la partie infos de l'auteur, et là, je dois bien avouer que j'ai bugué ! En effet, la photo me disait déjà quelque chose, et en lisant la biographie, un doute s'est insinué en moi. Tout cela me fait penser à une copinaute (avec qui je suis allée voir Miss Pérégrine il n'y a pas longtemps). Mais nooon, ça peut pas être elle ! Ou bien... ? Non non ^^ Quoique... ?! Bref, je vais directement lui demander, plutôt que de tergiverser seule dans mon coin, et il s'avère que si, c'est bien elle l'auteur ! Quand je dis que je suis totalement à la ramasse ! La honte ! he



Et désolée de ne pas avoir accroché autant que j'aurai aimé frown



En résumé, un prologue original, intéressant et prometteur, mais une histoire et un univers bien trop complexes et trop peu présentés, et un manque d'explications ont rendu la lecture et la compréhension difficiles.
Lien : http://asuna.eklablog.com/le..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Morgane Scheinmeer (65)Voir plus

Quiz Voir plus

Yvain, le chevalier au lion d'Anne-Marie Cadot-Colin

Yvain, le chevalier au lion a été écrit:

au XXème siècle
au XIème siècle
au XIIème siècle
au XIIIème siècle

30 questions
1785 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain, le Chevalier au Lion de Anne-Marie Cadot-ColinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}