AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Morris Gleitzman (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un jour

Cette histoire est triste et poignante, on ressent tellement d'émotions. Il est magnifique à lire obligatoirement
Commenter  J’apprécie          20
Un jour

Un chez d'oeuvre sur le massacre des juifs durant la seconde guerre mondiale. Une histoire mélant drôleries et "horreur" mais très touchante.
Commenter  J’apprécie          21
Temps de chien pour les requins

Les parents d'Olivier, dix ans, sont des requins de la finance peu disponibles. Lorsque le chien dont rêve Olivier se fait kidnapper par une ancienne gouvernante qui a tout perdu dans ses placements, le jeune garçon va tout faire pour trouver une solution pour secourir le pauvre animal.

Quitte à ce que tout devienne vite incontrôlable !



La lecture est facile, les rebondissements sont présents, le thème colle à l'actualité. Temps de chien pour les requins est un roman sympathique un peu naïf sur fond de crise financière.



AL - MTCY
Commenter  J’apprécie          20
Un jour

Encore un livre sur la guerre, l'antisémitisme, les nazis ? Oui mais pas un livre comme les autres. Un livre d'une force incroyable, d'une rare violence sous-jacente. L'histoire de cette guerre effroyable, vécue par Félix, un enfant juif de 10 ans.

A travers ses yeux, on vit des moments durs, des scènes terribles mais aussi des rencontres inoubliables et on avance, espérant toujours. On sourit aussi parfois, complètement sous le charme de Félix, un vrai petit homme mais qui regarde la guerre avec ses yeux d'enfant.

Ce livre laisse une trace indélebile, portée par le talentueux jeu d'écriture de l'auteur.

Un roman inoubliable.
Commenter  J’apprécie          20
Un jour

Un jour, un récit, un enfant juif, dans la Pologne nazie.

A hauteur d'enfant la lectrice/le lecteur vit les peurs, les difficultés, les peines, les pertes, les petites joies, la faim durant le seconde guerre mondiale.

Le récit est brut, tendre, simple. Le narrateur est un petit garçon de 10 ans, qui tente grâce à son imagination débordante de survivre dans son corps et dans sa tête aux horreurs de ce conflit.

Le livre est indiqué à partir de 10 ans, la jeune lectrice/le jeune lecteur devra être préparée en amont de sa lecture, certains passages sont difficiles.
Commenter  J’apprécie          10
Un jour

Le livre raconte l'épopée de deux enfants à travers la Pologne en 1942 racontée par Félix 10 ans. Ce roman sur la shoah est aussi un livre sur la fin de l'enfance.
Commenter  J’apprécie          10
Menteur, menteur !

Idée de départ originale, mais à mon sens cela s'arrête là. Il y a beaucoup de répétitions, un vocabulaire simple, voire simpliste. Je reste un peu sur ma faim car on reste un peu à la surface des choses.

L'auteur aurait par exemple pu s'interroger sur la raison du mensonge, de la falsification de la parole, de la recherche du paraître, etc. Non, on en reste à une historiette abracadabrante et ma foi navrante.
Commenter  J’apprécie          10
Temps de chien pour les requins

Morris Gleitzman va jusqu'au bout de son piquant réquisitoire contre le monde bancaire emballé, forçant le jeune lecteur à réfléchir derrière le sourire et l'aventure. Unique et profondément juste, donc essentiel.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Un jour

Un roman superbe, intelligement écrit et pensé, on passe des rires aux larmes et on est touché de plein fouet par l'histoire de ces enfants. Beau coup de justesse et de pudeur dans l'écriture. Un livre inter générationnel à mettre aussi dans les mains des adultes!

gros gros coup de coeur
Commenter  J’apprécie          10
Un jour

c'est un livre que je ne peux pas décrire.Il est tellement triste et touchant que je ne sais pas si j'arriverais un jour à retrouver un livre qui me fasse éprouver autant d'émotions .

En tous cas c'est un livre que je conseille à tout le monde
Commenter  J’apprécie          10
Un jour

Un jeune garçon de 10 ans, Félix, est caché dans un orphelinat catholique par ses parents, juifs, dans une Pologne soumise à l'envahissement nazi. Mais Félix a une compréhension du monde toute personnelle et il va se sauver pour retrouver ses parents.



Un roman jeunesse très fort. À la fois drôle et dramatique, il aborde des choses évidemment connues de cette époque terrible mais n'hésite pas à nous surprendre malgré tout. J'ai trouvé la fin un tantinet incohérente et en tout cas trop rapide. Mais je trouve que c'est un très bon roman jeunesse sur le sujet. Sa construction particulière est très originale : une première partie où tous les chapitres commencent par "Un jour," et une deuxième où tous les chapitres commencent par "Alors,"
Commenter  J’apprécie          00
Un jour

Je n'ai absolument pas aimé cette histoire de fuite sur les routes de l'exode de deux jeunes enfants. L'écriture est bêtifiante, voulant peut-être rendre compte du langage intérieur du garçon de 10 ans. J'ai abandonné à la page 114
Commenter  J’apprécie          00
Un jour

Bien que j’aie failli refermer le livre après quelques chapitres, je suis heureux de ne pas avoir cédé à cette tentation. Dès le début de ma lecture, j’ai été agacé par le ton enfantin du narrateur, Félix, en l’occurrence. Un enfant brillant, mais d’une naïveté invraisemblable : pour lui, les soldats nazis qui brulent des livres sont des bibliothécaires qui font du ménage! Toutefois, au fil des pages, je me suis laissé porter par le récit qui se révèle, je devais l’avouer, assez enlevant. Le lecteur se met constamment à craindre pour la vie de Félix et celle des compagnons qu’il rencontre. De plus, il est intéressant d’en apprendre plus sur l’occupation grâce à l’authenticité des péripéties de guerre, et ce, même si elles sont terriblement révoltantes à cause de la cruauté que manifestent le régime nazi et l’antisémitisme local.





Somme toute, le récit ne cesse de gagner en qualité et en surprise au fur et à mesure des pages alors que Félix perd de son innocence. Par moments, je me sentais presque dans le terrier d’Alice au pays des merveilles, tellement les rencontres de personnages hauts en couleur surviennent continuellement. On ne peut d’ailleurs que s’attacher au personnage de Zelda, brave enfant têtue, que Félix prendra sous son aile, tel un grand frère.





Un peu à la manière du film La vie est belle, Un jour est un livre sur l’amour et l’espoir, au cœur de désespoir de la Deuxième Guerre mondiale, le tout raconté à hauteur d’enfant.

Lisez la suite ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1127
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Un jour

Non
Commenter  J’apprécie          00
Temps de chien pour les requins

Un roman épatant, le trait vif et le récit alerte, qui mêle considérations sur le rapport entre actif et passif, définition du contrat de défaut de crédit et rebondissements rocambolesques d'une comédie à la fantaisie débridée.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Un jour

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre encore.

Nous nous retrouvons dans un livre de littérature jeunesse sur la Seconde Guerre Mondiale où un enfant de 10 ans se retrouve face au nazisme alors qu'il est juif. Il invente des histoires pour croire que ce qu'il voit est moins grave de ce qu'il croit comprendre.



En bref, je ne sais pas si le ton enfantin est trop exagéré ou si un enfant de 10 ans aurait cette attitude face à des évènements si tragiques ou si encore, il n'aurait pas été obligé de grandir malgré lui.



A lire soi-même pour se faire son propre avis.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Morris Gleitzman (141)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
359 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}