AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Morris West (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Tour de Babel

Un roman magistral qui mêle, avec talent, intrigues politiques et religieuses.

Si l'on ne se décourage pas dans les premiers chapitres, cette œuvre permet de découvrir un auteur à la plume riche, ouverte sur le monde, et soigneuse dans la description des lieux, des paysages et des personnages qui y gravitent.

A lire absolument, pour se rendre compte des tensions existantes dans les années 60 entre les Pays Arabes et l’État d'Israël. Tensions toujours d'actualité...
Commenter  J’apprécie          30
Arlequin

A Zurich, le banquier d'affaires Georges Arlequin est victime d'un coup monté frauduleux. Les ordinateurs de sa société ont été piratés et un important découvert a été opéré en sa faveur alors qu'il se trouvait à l'hôpital souffrant d'un mal mystérieux. Presque immédiatement « Creative Systems Incorporated », une société américaine dirigée par le sulfureux Basil Yanko fait une proposition alléchante en vue de racheter Arlequin. Georges est d'abord tenté et, à la réflexion, décide de refuser. Parviendra-t-il à résister aux assauts de Yanko, homme sans scrupule, brutal, efficace, ambitieux et capable des pires vilenies pour parvenir à ses fins ? Nul doute qu'il devra forcer sa nature d'Européen cultivé, élégant et respectueux des lois et des usages. Il pourra bénéficier de l'aide du narrateur, Paul Desmond, son bras droit et son meilleur ami.

« Arlequin » est un thriller fort bien construit dévoilant les coulisses peu reluisantes du monde des affaires. Tous les coups y sont permis pourvu que l'on utilise des tiers pour les porter et donc qu'on ne se salisse jamais les mains. Jamais Arlequin ne pourra prouver devant la justice la culpabilité de Yanko. L'honnête homme qu'il est se retrouve donc obligé d'utiliser les mêmes méthodes que son adversaire autant dire qu'il doit se rabaisser à son niveau. Un livre qui fait réfléchir sur le thème des multinationales sans foi ni loi, de l'argent roi, des bulles financières et de méthodes mafieuses pour venir à bout de turpitudes. Mais la fin justifie-t-elle les moyens ? Quand le lecteur pense à Yanko, il imagine facilement de quels grands banquiers Morris West a pu s'inspirer pour créer son personnage. Et là encore la réalité dépasse la fiction, ces gens-là sont encore pires que lui. La plume de West est fluide et agréable, l'intrigue bien menée et pleine de rebondissements montant crescendo et amenant à une fin plutôt surprenante. Un bon moment de lecture pour un roman un peu ancien (1974) mais qui n'a pas pris une ride.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          30
Le loup rouge

heures de lecture formidablement heureuses
Commenter  J’apprécie          30
Les souliers de saint Pierre

En voilà une bonne idée un pape russe en pleine guerre froide...J'ai aimé la première partie du livre dans lequel un nouveau pape est choisi...M. West est toujours aussi perspicace dans les rouages ​​du Vatican.... J'aurais vu une fin différente, mais dans l'ensemble,c'est une bonne histoire .... un peu lente....mais intéressante....
Commenter  J’apprécie          30
Toute la vérité

S'il y a UN principe à retenir de ce bouquin (et l'appliquer ensuite dans la vraie vie), c'est:

"On ne peut pas enterrer la vérité si profond qu'elle ne finit par refaire surface..."

Histoire d'une machination savamment échafaudée pour neutraliser un journaliste pas forcément si impartial...

Bouquin sans doute moins connu que "L'avocat du Diable", mais aussi prenant.
Commenter  J’apprécie          20
Lazare

Un livre à découvrir, la renaissance d'un pape après une opération du coeur....M. West rend le livre agréable pour le grand public avec une touche de suspense, fiction très bien amenée.....Sa galerie de personnages est richement développés.... J'ai adoré ces longues réflexions sur la vie...Je suis d'accord sur la plus grande partie des idées énoncés même si tout n'as pas de sens pour moi....;-)
Commenter  J’apprécie          20
Arlequin

Origine : boite à livres.

Arlequin de Morris West est un thriller dans le monde de la haute finance datant de 1977 ,sa version livre de poche. Dont le récit n'a pas pris une seule ride. Il pourrait s'écrire

à fait notre époque. J'ai trouvé intéressant de côtoyer le monde de la finance et des multinationales. Un monde peu reluisant où tous les coups sont permis et cela en toute impunité.

Suite à une fraude bancaire, Arlequin se trouve contraint de prouver son innocence et de sauver sa banque mondiale menacée par Basil Yango un patron d'une boîte informatique sans scrupules , tous les coups sont permis.

Arlequin refusant de vendre sa banque doit résister et se battre contre Yango qui n'hésite pas à utiliser des méthodes mafieuses. N'hésitant pas à supprimer des personnes qui le gène, allant jusqu'à s'attaquer à la famille d'Arlequin.

Arrivera-t-il à ses fin ou Arlequin résistera t'il à ses coups de semonces ? Nous devons attendre la toute fin du roman pour en connaître le dénouement.

Un livre lu cet été. Un bon moment de lecture d'un thriller se Lisant facilement et d'un auteur que j'ai découvert.

Commenter  J’apprécie          10
L'ambassadeur

La découverte d'un nouvel auteur est toujours un plaisir pour moi, même si certaines parties de ce livre m'ont parue un peu longuettes, j'ai apprécié le style d'écriture. Il m'a manqué certaines connaissances sur le contexte historique et politique, mais je me suis vraiment attachée au personnage principal bourré de doutes, fragile malgré le fait qu'il fasse partie des puissants (enfin c'est ce qu'il croit). Je relirais d'autres titres de cet auteur je pense.
Commenter  J’apprécie          10
Arlequin

La gestion de Banque serait ce qu’il y a de plus critiques quand cette dernière obéit à des malencontreux gestionnaires qui font de la vie un enfer car le milieu bancaire est ce qu’il y a de primordiale,l’auteur Morris West nous décrit à travers son roman Arlequin ce qu’est la vie en Amérique et l’influence à travers les Banques et que les arnaques bancaires sévissent dans la société américaine on ne peut cependant être confiant du moment que la violation bancaire qui ne peut être accepté est chaste et serait un crime courant qui nous inonde.



Commenter  J’apprécie          10
Éminence

Encore un excellent roman, par l'auteur de tant de "best-sellers" dont l'inoubliable "Souliers de Saint-Pierre", porté à l'écran avec une distribution éblouissante, dont se détachent Anthony QUINN et Oskar WERNER, deux acteurs au talent immense.



Ce roman est de la même veine et passionnant à lire. Il faut néanmoins y consacrer du temps et de la concentration, car le thème abordé est complexe et complexes aussi les subtilités "vaticanes" que je connais très bien, étant férue de ce genre de lecture!



Ce qui est troublant, c'est le côté "prophétique" de ce récit, qui met en scène un prêtre argentin se hissant jusqu'au plus haut sommet de l'Eglise (comme le pape François).



Il évoque aussi la fin d'un autre pape, et le grave problème que pourrait causer une maladie conduisant à un coma prolongé, à la démence sénile ou en tout cas à une forte diminution des capacités.



Un pape est censé rester en place jusqu'à sa mort! Que faire en cas d' "impossibilité" de continuer à porter cette charge écrasante? Les réponses de Jean-Paul II et de Benoît XVI à cette situation ont été aux antipodes! L'un est resté en place jusqu'au bout et l'autre a préféré prendre sa retraite, ouvrant ainsi une perspective plus apaisée à ses successeurs.



Voilà pour la partie centrale de l'œuvre, mais l'auteur aborde aussi bien d'autres thèmes, sur fond des années de violence en Argentine.



Il restitue admirablement le climat d'une certaine Rome, l'entourage du pape, les journalistes accrédités, et d'autres personnages gravitant autour d'eux.



L'amour fou, la passion "coupable", les péripéties d'une fuite pour échapper à des cruautés inimaginables, les "accommodements" de toutes sortes, composent une trame qui nous interroge et nous oblige à la réflexion.



La figure centrale du prêtre et l'autre, celle d'une femme extraordinaire, nous conduisent d'un bout à l'autre de ce magnifique roman, jusqu'au dénouement, bien imprévisible, car c'est aussi un roman à suspens!
Commenter  J’apprécie          10
L'ambassadeur

Donne une idée de ce qui s'est passé sur le plan diplomatique pendant la guerre du Vietnam avec les américains.

Cela paraît bien ancien, mais hélas le fond du système est bien toujours là.
Commenter  J’apprécie          10
De main de maître

Roman qui se déroule dans le domaine de l'art, secteur où je n'y connais rien. Beaucoup de personnages qui complotent, négocient, je me suis parfois perdue dans toutes ses stratégies. L'enquête sur le meurtre de l'artiste m'a davantage intéressée mais là aussi j'ai eu cette sensation de pelote de laine tellement embrouillée que je n'arrivais pas à voir comment ça allait se terminer. Une fin un peu décevante d'ailleurs, j'attendais un coupable surprenant mais ça n'a pas été le cas.
Commenter  J’apprécie          00
L'avocat du diable

Un livre passionnant sur fond de religion catholique dans la région pauvre de la Calabre. Giacommo Nerone fusillé et pourtant adulé par les Calabrais est-il véritablement un saint ? Blaise Meredith envoyé de Rome est l’avocat du Diable et est envoyé sur place pour le savoir. S’agit-il tout simplement d’une imposture ?Une enquête est menée avec courage et dextérité dans cette région où règne le silence et la peur de représailles. Les personnages s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Un bon moment de lecture. A lire d’absolument.
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants du soleil

Il y a longtemps que j'ai lu ce livre qui, à l'âge de l'adolescence, m'avait enthousiasmé. Il faudrait que je le relise.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Morris West (304)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Tour du Monde en 80 jours

Comment s'écrit le nom du héros du roman ?

Filéas Fog
Phileas Fog
Phileas Fogg
Phyleas Fogg

11 questions
414 lecteurs ont répondu
Thème : Le tour du monde en quatre-vingts jours de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}