AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Motorô Mase (358)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ikigami, tome 4

EXTRAIT "Pendant ces deux évènements, malheureusement, l'histoire générale n'avance presque pas. A peine quelques éléments sur la vie amoureuse de Fujimoto. Autrement dit, oui ce manga s'avère extrêmement décevant. Explorer les différentes réactions à la mort, ça ne suffit pas à faire un bon manga."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00
Ikigami, tome 1

Sur une base très intéressante, l'auteur développe une histoire finalement assez convenue avec une fin très peu satisfaisante et finalement très "japonaise". Le héros, choisit de fuir plutôt que de changer le système et du coup, la critique à peine déguisée de la société nippone, perd une grande partie de sa force. Dommage !
Commenter  J’apprécie          00
Kyo-Ichi

Kyo-Ichi est donc un manga horrifique frisant le surnaturel. On commence cette histoire avec Keiji Masuda, un homme normal, ne supportant plus d’être chez lui et faisant tout pour rentrer le plus tard possible afin de ne pas à avoir à supporter son épouse. Il ne communique avec son fils que par mail et le laisse sous les exigences de sa femme.



C’est un soir comme les autres où il accepte d’aller boire avec des collègues que les choses changent, en effet, ronds comme des queues de pelles, le quatuor essaye de "sauver" un couple d’un jeune mais tout ne se passe pas comme prévu...



L’agresseur est somme toute assez classique, mais le quatuor s’énerve, la soirée termine mal et les choses s’emballent. On découvre peu à peu ce qui se trame. Secte, meurtre, vengeance et suspense. Le côté "monsieur-bien-rangé" du héros se découvre, il prend son courage à deux mains et veut faire le maximum pour protéger sa famille, mais surtout protéger son fils. Son fils qu’il n’a pas su protéger face à sa femme qui cherche à en faire une grosse tête. Ce petit garçon qu’il aime mais qu’il ne voit plus depuis trop longtemps, ce petit garçon qu’il fuit comme il fuit sa maison.



Au fil des pages, malgré le fait qu’on aime pas forcément ce genre, on trouve l’histoire très haletante, elle nous entraîne dès le début et ne nous lâche plus. C’est une histoire en huis-clos mais à ciel ouvert. On sait que dans ce genre il n’y a généralement qu’une seule fin possible et si ce n’est pas celle-ci on se demande alors comme Keiji va faire pour protéger sa famille et se protéger lui-même.



Les actions du petit garçon sont touchantes bien que maladroites, il veut aider mais ne fait qu’envenimer la situation qui est déjà fortement précaire. On notera tout de même une conclusion forte, mais pas si terminale que ça.



En effet, ce one shot est coupé en deux parties, la seconde est une suite plus ou moins directe puisqu’on y retrouve en héros le fils de Keiji quelques années plus tard. Discret et traumatisé, il nous tiendra à son tour en haleine pour connaître enfin le fin mot de l’histoire. Fin mot qui nous laisse songeur, qui nous reste dans les tripes, une fin assez banale mais percutante.



En conclusion, il est plutôt sympathique et réussi son effet, à la fin nous-même ne sommes pas trop rassuré. On peut toujours se demander "et si c’est possible ?", nous ne sommes pas naïf, mais des points comme l’enrôlement ou hypnose sont vraisemblables.



C’est un one shot très intéressant et divertissant mais à ne pas mettre entre les mains de tout le monde, ça pourrait donner de mauvaises idées qui risquent d’être fortement compromettantes, donc ne soyez pas naïf ! Et, surtout... ne reproduisez pas les actions de ce manga !




Lien : http://www.onirik.net/Kyo-Ic..
Commenter  J’apprécie          00
Ikigami, tome 1

Mon premier manga. Surprenant. J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          00
Kyo-Ichi

Masuda est un petit employé de bureau sans grande envergure. Sa femme ne manque d'ailleurs pas de lui reprocher constamment son manque d'ambition quant elle ne s'adresse pas à leur fils Koji qu'elle accuse de fainéantise et qu'elle n'a de cesse d’exhorter à plus de travail. Un soir, Masuda décide pour une fois d'accompagner ses collègues à une beuverie après le travail. Mais la soirée finit par tourner mal : ivre, le groupe tente de défendre un couple agressé par un sale type. L'homme est tabassé sans ménagement et Masuda, mal à l'aise, laisse faire, jusqu'à ce que ce dernier lui blesse la jambe. Masuda réagit par un coup de pied et l'agresseur meurt, la nuque brisée. Masuda et ses collègues s'enfuient alors et tentent d'enterrer le terrible accident. Pourtant, les jours qui suivent, ceux qui étaient présents décèdent chacun à leur tour. Masuda qui craint pour sa vie et celle de sa famille tente de remonter la trace de leur agresseur et découvre que ce dernier, Kyo-Ichi, n'est pas mort et semble diriger une sorte de secte.



Les amateurs reconnaitront dans l'auteur de ce one-shot, MASE Motoro, celui des excellents Heads et Ikigami. Dans cette oeuvre de jeunesse, publiée début 2000 au Japon, on retrouve pourtant les qualités qui ont fait sa réputation. Kyo-Ichi s'avère ici d'un genre tout à fait différent : l'horreur.



Le récit se fait autour de deux figures d'importance : Masuda, ce terne employé de bureau qui semble peu satisfait de sa vie entre une femme exigeante et acariâtre et son fils avec lequel il n'arrive plus à communiquer ; et Kyo-Ichi, cet être étrange au visage difforme que rien ne réussit à tuer. Un personnage effrayant et mystérieux autour duquel gravitent de violents compagnons, tout aussi immortels et avides de vengeance. Des "amis" que Kyo-Ichi semble recruter par téléphone interposé, à l'aide d'une chaîne de mail qui fait boule de neige et renforce les rangs de cette secte, dont les membres portent tous la marque rouge en forme d’œil. Ces derniers menaçant de plus en plus la population, Masuda tente d'intervenir pour protéger son fils, avec qui il tente par ailleurs de renouer le dialogue avant qu'il soit trop tard.



Le manga nous plonge en pleine tradition horrifique avec ce personnage charismatique qui donne son nom au manga. Kyo-ichi présente un aspect des plus repoussant. Son corps garde la trace des agressions physiques qu'il a reçu (nuque brisée, chairs explosées, cicatrices, etc...) mais il continue de vivre et de se mouvoir. La violence que lui et les siens subissent ou font subir est mise au premier plan et l'histoire comprend de toute évidence plusieurs scènes violentes qui raviront les amateurs.En face de lui, Masuda a le profil plus classique de celui qui va trouver rédemption et du sens à sa vie en voulant protéger ce qu'il avait négligé jusqu'à présent.

L'angoisse et la tension sont présentes tout au long de la narration et sont également palpables dans le dessin du jeune mangaka qui manque encore de la finesse qu'on retrouvera dans ses titres suivants.

Si cette histoire convainc facilement, on ne peut pourtant manquer de pointer quelques faiblesses. Condensé en un seul volume, Kyo-Ichi aurait mérité d'être développé sur plusieurs tomes. L'intrigue semble ne pas aller au bout de ses promesses. Quelques raccourcis de scénario entame la part de crédibilité de l'histoire et les personnages mériteraient un développement encore plus dense. Enfin, l'histoire se clôture en laissant certaines zones d'ombres, au point que j'ai crû un moment que j'étais devant le premier tome d'une série.



Malgré ces quelques bémols, je vous recommande la lecture de ce petit opus malgré tout bien fichu. Le côté trash et horrifique de l'histoire, des personnages à la personnalité marquée, l'ambiance noire et malsaine d'un scénario fort rythmé sont déjà la garantie d'une lecture addictive à réserver bien évidemment aux plus grands.



A noter :

L'histoire de Kyo-Ichi se voit ici complétée par un autre récit en une cinquantaine de pagees. Limit s'avère en fait l'histoire pilote du manga Ikigami, du même auteur. Intéressant à découvrir et à comparer avec l’œuvre en question.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          00
Kyo-Ichi

Un nouveau livre qui ne vous laissera pas de marbre, qui mérite vraiment d’être lu... pour peu que vous ne soyez pas trop sensible !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Ikigami, tome 4

Dans un Japon d'anticipation, la loi pour la sauvegarde de la prospérité nationale ordonne un vaccin à tous ses enfants âgés de 6 ans qui, d'une part, est censé les protéger de certaines maladies, et d'autre part injecte à un faible pourcentage d'entre eux une capsule programmée pour déclencher leur mort entre 18 et 24 ans... Ce procédé est censé leur inoculer la joie de vivre pour profiter de chaque instant dans la perspective potentielle de mourir jeune. En fait, la plupart des gens se disent qu'il y a peu de chance que ça tombe sur eux...

L'intérêt de livre en livre est de suivre l'évolution de Fujimoto dans sa relation à son métier et de découvrir de nouvelles réactions vis-à-vis de l'Ikigami.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          00
Ikigami, tome 2

Dans un Japon d'anticipation, la loi pour la sauvegarde de la prospérité nationale ordonne un vaccin à tous ses enfants âgés de 6 ans qui, d'une part, est censé les protéger de certaines maladies, et d'autre part injecte à un faible pourcentage d'entre eux une capsule programmée pour déclencher leur mort entre 18 et 24 ans... Ce procédé est censé leur inoculer la joie de vivre pour profiter de chaque instant dans la perspective potentielle de mourir jeune. En fait, la plupart des gens se disent qu'il y a peu de chance que ça tombe sur eux...

Le héros, Fujimoto, dans le tome 1, vient juste d'entrer dans la fonction de livreur qui consiste à délivrer l'Ikigami, le préavis de décès, aux jeunes condamnés et ce juste 24h avant. « Que feriez-vous de vos dernières 24h ? » interroge la quatrième de couverture. Dans chaque tome, on suit deux personnes auxquelles Fujimoto va remettre l'Ikigami : leurs choix, le bouleversement de leur vie, leurs réactions...

J'ai particulièrement aimé l'histoire du jeune aide-soignant dans le tome 2.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          00
Ikigami, tome 1

Dans ce tome, l’auteur nous présente deux personnes qui reçoivent l’Ikigami, c’est-à-dire l’ultimatum de leur mort prochaine. On voit deux réactions totalement différentes face à la mort : le premier cherche à se venger des humiliation qu’il à subit et le deuxième va se dépasser pour laisser un message à un ami qu’il a délaissé. Chaque nouveau cas amène Fujimoto a se poser des questions sur le bien fondé de son rôle. J’ai envi d’aller plus loin dans cette série pour voir si la prise de conscience de Fujimoto va continuer, et surtout qu’elles vont en être les conséquences.
Commenter  J’apprécie          00
Ikigami, tome 10

Le suspense est assuré jusqu’au bout et le final ne déçoit pas, d’autant qu’il est sujet à des rebondissements de dernière minute.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Ikigami, tome 10

Ce dernier opus […] clôture parfaitement un manga excellent qui aurait pu finir par tirer en longueur.
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          00
Ikigami, tome 1

Pour assurer sa longévité, le Japon a mis en place la "loi de sauvegarde et de prospérité nationale". Elle implique qu'un jeune sur mille entre 18 et 24 ans meurt. Ainsi, ne sachant pas si ils vivront longtemps, les gens "doivent" comprendre la valeur de la vie.

24h avant de mourir, vous recevez l'ikigami, un préavis de mort. Ici, suivez Fujimoto, livreur, dans ses pérégrinations et observez les réactions on ne peut plus variés des gens qui apprennent leur mort "pour la gloire de la nation".

Un thriller d'anticipation sociale terrifiant de réalisme.
Lien : https://sites.google.com/sit..
Commenter  J’apprécie          00
Ikigami, tome 9

Sachez seulement que la lecture de ce thriller est toujours passionnante d’autant que, au delà de la dénonciation de l’ikigami, l’auteur varie aussi le récit en déployant l’ombre menaçante de la guerre.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Ikigami, tome 1

une super claque ce manga! vraiment génial! vite il me faut le 2!
Commenter  J’apprécie          00
Ikigami, tome 1

A leur entrée en primaire, 1 enfant sur 1000 reçoit un vaccin qui provoque sa mort à une heure et un jour donné entre 18 ans et 24 ans... 24H avant l'heure fatidique la personne reçoit l' Ikigami : un préavis de mort.

Nous suivons donc l'histoire de Fujimoto "livreur d' Ikigami" mais aussi l'histoire de ceux qui reçoivent le préavis.



Un manga coup de coeur, dans un Japon d'anticipation où pour enrayer la violence, la criminalité l' état a mis en place "la loi pour la sauvegarde de la prospérité nationale"

Dans chaque tome deux histoires, deux condamnés, deux morts inévitable... Et vous? Que feriez si vous n'aviez plus que 24 heures à vivre?

Commenter  J’apprécie          00
Ikigami, tome 1

Même si le concept peut paraitre horrible, pour moi IKIGAMI c'est un hymne à la vie.

Quelle importance apportons nous à notre vie?

Le français par nature est râleur, et nous ne savons pas apprécier tous nos bonheurs.

Je n'imagine même pas que ce concept puisse exister mais je trouve qu'aux travers des récits, il fait prendre conscience que demain tout peut s'arrêter.

J'adore.............
Commenter  J’apprécie          00
Ikigami, tome 1

La loi de prospérité nationale, en condamnant à mort, au hasard, un jeune sur mille, joue avec l'absurde pour mieux explorer la réalité des sentiments, des instituions, etc.
Commenter  J’apprécie          00
Ikigami, tome 1

j'ai ADORE ! dans le sens que l'histoire est assez original, et surtout émouvante ( surtout la 2ème histoire ou j'ai cru pleurer ='( )

en même temps le manga fais réfléchir, vivons nous heureux lorsqu'on sait qu'on peu mourir à tout moment ?

est il possible de ne pas réfléchir au bien et au mal que fait l'Ikigami ?

ne pas réagir ...

Bref , j'espère pouvoir lire la suite .
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Motorô Mase (1001)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz le seigneur sans visage

Où se trouve le château ou Michel se trouve ??

Niort
Poitier
La Roche Guyon
La rochelle

10 questions
310 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}