AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ikigami tome 9 sur 11
EAN : 9782820302779
208 pages
Kazé-Crunchyroll (18/01/2012)
4.16/5   96 notes
Résumé :
Menacé à l'extérieur par les agressions répétées de la Fédération, le pays est aussi en proie à des conflits internes. Progressivement, la contestation s'organise et s'intensifie contre la loi de prospérité nationale.
Confronté à une jeune infirmière se soulevant contre l'immoralité de la loi et à deux familles replongées par l'Ikigami dans de sombres souvenirs de la guerre, Fujimoto se retrouve forcé de regarder son immobilisme en face. Pour lui comme pour b... >Voir plus
Que lire après Ikigami, tome 9 Voir plus
MPD Psycho, tome 1 par Otsuka

MPD Psycho

Eiji Otsuka

3.50★ (1423)

24 tomes

Billy Bat, Tome 1 par Urasawa

Billy Bat

Naoki Urasawa

4.17★ (2348)

20 tomes

Pluto, tome 1 par Urasawa

Pluto

Naoki Urasawa

4.34★ (4604)

8 tomes

Rainbow, tome 1 par Abe

Rainbow

George Abe

4.14★ (702)

22 tomes

Green Blood, tome 1 par Kakizaki

Green Blood

Masasumi Kakizaki

4.10★ (521)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,16

sur 96 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un tome très dense et qui marque un tournant dans l'histoire, il se passe enfin des choses et les révélations commencent à nous être données. Un tome qui redonne du souffle à la série.

Dans la première histoire, « Vaccination nationale », on apprend que le pays de Fujimoto est indépendant, avec un allié puissant. Mais la Fédération Asiatique (8 autres pays) chercherait à les annexer de nouveau. Une guerre est envisageable. La loi de prospérité avait été créée suite à l'indépendance du pays et les guerres précédentes. le pays de Fujimoto n'a pas d'armées, celle de l'allié a des moyens 10 x supérieur à celle de la Fédération. le traité d'Anpu revient sur le devant de la scène (T04).
On suit une jeune infirmière qui travaille aux soins néo-nataux, elle ne comprend pas que certaines familles refusent les soins à leurs enfants prématurés (qui seront peut-être handicapés). Elle est elle-même née prématurée. du coup, elle charge d'hôpital mais tombe là où un médecin « vaccinateur » (à chaque rentrée scolaire) vit très mal d'avoir vu mourir un des enfants qu'il avait vacciné. Cette infirmière reçoit l'Ikigami. Mais elle ne veut pas mourir et souhaite marquer les esprits avant son départ. Que va-t-il se passer ?
Cet « épisode » est très fort idéologiquement, des arguments sont posés contre la loi, et la vaccination d'enfants pour garantir le bien être des parents. Les gens prendront-ils enfin conscience de l'horreur de la loi ?

La deuxième histoire « deux morts à la guerre » commence par nous indiquer qu'une attaque missile a eu lieu sur une île du pays de Fujimoto. Un vieil homme dit à son gendre que le gouvernement attend trop de leur allié qui était quand même bien autrefois leur ennemi. Peut-on avoir confiance en lui ? Pour le gendre l'allié d'aujourd'hui a la plus puissante armée du monde et c'est grâce à lui qu'ils vivent en paix, pas besoin de leur propre armée; ils les protégeront en cas de conflit avec la Fédération asiatique.
On suit ensuite deux jeunes sortant de leur boulot à mi-temps de nuit dans une usine de panier-repas. L'un fait des films avec son argent de poche il est content de bosser pour pouvoir se payer ça, son camarade lui, a renoncé à être joueur de foot à cause d'une blessure. C'est un de ces petits camarades d'école qui des années plus tard a provoqué cet accident par maladresse. Ce garçon a vu ses rêves s'envoler, et il reçoit l'Ikigami, son avenir disparait, comment va-t-il réagir ?
Du côté de Fujimoto, il discute avec son patron des incidents qui ont lieu, son patron pense que le pays crée une armée (grâce à un accord secret avec l'allié) composés des éléments dégénérés. Fujimoto se demande si son pays est « raisonnable », et lui que va-t-il faire, ne faudrait-il pas que le gens soit au courant ? A-t-il fait le bon choix ? Tous les morts à cause de l'Ikigami sont remis en question si une guerre éclate, Fujimoto se demande à quoi tout ça sert-il ?

Un 9ème tome extrêmement intéressant. On apprend plein de choses sur les alliances politiques entre les pays et une guerre semble sur le point d'éclater. Les révélations commencent à tomber, le dernier tome qui conclura ce manga nous donnera-t-il toutes les réponses aux questions qu'on se pose ?

Dans les tomes 6 à 9 omes, on commence à comprendre plein de choses, même si on aimerait que l'action arrive plus vite et que le livreur d'Ikigami choisisse enfin son camp. Les dessins continuent d'être criant de réalisme et de sublimer la dureté des réactions, des actions, beaucoup d'émotions passent par elles. Même si j'ai toujours du mal à distinguer certains personnages les uns des autres ou à comprendre les changements d'époque quand il n'y a pas de marqueur temporel.

Dans les 5 premiers tomes, on découvrait ce qui va avec la loi de prospérité nationale : la police infiltrée, les dénonciations, les secrets, … Dans ces 4 tomes, on découvre que certaines personnages font parti d'une union qui aimerait changer la loi, que le pays n'est pas militairement armé, que son allié le protège d'une fédération asiatique, que leurs accords et leur alliance sont secrètes et cachées du public. Que le régime fonctionne comme un état totalitaire, sans liberté d'expression, …

On se demande à quoi servent ces sacrifices humains ? A quoi bon cette loi si un conflit se prépare ?

Fujimoto est toujours passif même si on sent encore plus ici qu'il voudrait être actif mais qu'il est entravé par le système. Il lutte entre ses convictions, sa peur d'être un élément dégénéré, ses sentiments, … Je disais dans mon billet précédent « Pas si simple de se rebeller quand vous êtes surveillés en permanence, quand votre vie est en jeu également. » C'est encore plus flagrant dans ces tomes, il risque sa vie en livrant l'Ikigami à des personnes qui par désespoir sont capables de tout et de façon inattendue et il risque sa liberté s'il passe à l'acte et devient un élément subversif. Franchement, on ne sait pas ce qu'on ferait à sa place. Finalement, je le trouve très crédible, on n'est pas tous disposé à être des John MacLane ou des Rambo ! Et où trouver les informations quand le pays opprime la liberté d'expression.

Enfin, le dernier tome de cette série serait-il à la hauteur de nos attentes ?

En tout cas, moi qui ne lis pas de manga, je continue d'apprécier le côté très réaliste, thriller d'anticipation flippant de celui-ci. Et si nous vivions dans le même monde que Fujimoto ? ça fait froid dans le dos !
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...
Commenter  J’apprécie          20
Tout comme les tomes précédents, cet avant-dernier volet propose à nouveau deux histoires indépendantes, une par victime de l'Ikigami.

La première à recevoir ce préavis de décès des mains de Fujimoto est Hitomi Ôba, une jeune infirmière de 24 ans qui accorde beaucoup de valeur à la valeur de la vie. Si le fait d'accorder un Ikigami à une personne prête à tout pour sauver des vies permet de souligner l'absurdité du système, c'est surtout la destinée du docteur Nishikawa qui est intéressante à suivre. Cet homme, rongé par les remords depuis qu'un adolescent est mort suite à la vaccination qu'il lui avait inoculée, permet de saisir le point de vue du personnel médical sur la loi de prospérité nationale. Car au final, ils ont beau sauver des vies, ce sont tout de même eux qui inoculent les enfants, participant ainsi activement au système et créant chez certains un cas de conscience.

La deuxième victime de notre livreur d'ikigami est Yoshiki Miike, un adolescent dont la carrière sportive fût brisée par la maladresse d'un camarade de classe et qui reçoit maintenant le préavis de mort qui était en fait destiné à ce même garçon. Cette histoire qui semble lier deux familles sur plusieurs générations a certes le mérites d'alimenter l'intrigue de fond en ravivant des souvenirs de guerre, mais l'auteur en fait un peu trop. L'intrigue a beau questionner la fatalité du système, les coïncidences sont beaucoup trop nombreuses pour rendre l'ensemble crédible. Dommage !

L'histoire de fond développée par l'auteur semble avoir fait le tour du fameux "poste de surveillance idéologique", car ce service de contrôle met les voiles. Si, au passage, Fujimoto retrouve Nanae Kubo et apprend la vérité sur ces filatures qui commençaient à le rendre parano, l'intrigue de fond change son fusil d'épaule et revient sur la menace extérieure qui pèse sur le pays. Une attaque de la Fédération vient en effet renforcer l'ombre menaçante d'une guerre imminente. Cette menace qui risque de coûter la vie à de nombreuses personnes, contribue également à remettre en cause le but de la loi de prospérité nationale et ne fait que renforcer le mouvement de rébellion qui commence à grandir parmi la population.
Commenter  J’apprécie          20
Dans un pays asiatique imaginaire, régie par une "loi de prospérité nationale", tout les jeunes dont l'âge est comprit entre 18 et 24 ans, sont susceptible recevoir une carte appelé "Ikigami", qui annonce leur décès 24 heures à l'avance. le manga suit le quotidien de Fujimoto, livreur de ces préavis de mort.

Autant le dire tout de suite, cette critique sera valable pour tout les tomes de la saga. C'est une série que j'ai dévoré, tout en ayant eu un peu de mal au début car il s'agit au premier abord de deux histoires différentes et indépendante dans chaque tome. Cependant, une fois les deux premiers tome posés, le manga s'axe alors sur "l'arrière plan", l'organisme et l'histoire de la loi. Au fil des volumes, les révélations sur l'évolution de la loi se succèdent et se superpose aux différentes mésaventures des personne recevant leur préavis de décès. Certains épisodes mettent d'ailleurs la boule à la gorge, tant dans leur intensité que dans leur sentimentalisme. Pour ma part, ce fut "Photo souvenir" (Tome 7) qui parvint à m'arracher une petite larme.

L'épisode final est riche en découvertes, en suspense, et surtout en retournement de situation même si , ce point étant, à mon sens, le seul point négatif du mangas.

Mangas choc par moment, Ikigami est une bonne découverte, pour de très bon moment de lecture dans un monde qui, on l'espère, ne deviendra pas réel.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai pensé que ça serait une seule et grande histoire... Je me suis trompé (enfin, presque...)... J'ai alors pensé que ce mangas me paraitrait moins attirant.... Autre erreur.

Ikigami est un thriller d'anticipation dans lequel un citoyen sur 1000 meurt à cause d'une nano-capsule qui lui à été injecté dans sa jeunesse. Il est prevenu de sa mort par un préavis de décès, un Ikigami, 24h avant la date fatidique.

Ce manga nous propose de plonger dans le quotidien de Fujimoto, livreur d'Ikigami, et nous raconte à chaque tome, 2 histoires concernant deux personne ayant reçu l'Ikigami. Les personnages sont attachant et même si les histoire se suivent et se ressemble sans se ressembler, on passe quelques minutes aux côté de Fujimoto, à partager ses doutes sur une loi de "prospérité" étrange que l'on ne peut critiqué sous peine d'être puni.

Ce thriller d'anticipation nous plonge dans un Japon futuriste criant de réalisme, pour une série qui, à défaut de pouvoir être considéré culte, nous entraîne inconsciemment dans un questionnement personnel emprunt de philosophie sociale sur 10 tomes à la lecture fluide, rapide et efficace. Que feriez-vous de vos dernières vingt-quatre heures?

(#Critique valable pour les 10 tomes#)
Commenter  J’apprécie          20
Le tome 9 est beaucoup plus épais que les tomes précédents. Normal quand on voit la densité des histoires beaucoup plus complexes et fouillées. Quel régal à lire. Motorô Mase approfondi vraiment tout ce qu'il avait entamé auparavant. Trois éléments ressortent de la lecture. le premier repose sur Fujimoto et son travail. Il s'applique toujours autant dans sa tâche de remettre l'ikigami. Pourtant, en s'intéressant auparavant aux gens et en voyant ce qui se passe après il s'interroge de plus en plus sur le sens de son travail. Il ne peut rien dire à personne ce qui le ronge grandement. D'ailleurs, il commence à perdre pied. Où est la logique de tuer sa force vive et de détruire autant de familles? Sa supérieure a identifié qu'il pourrait devenir un élément subversif s'il est sous mauvaise influence. A lui de faire les choix les plus judicieux en connaissance de cause. Puis il y a la conscience qui devient plus collective. Des mères, des professionnels de la santé débute leur rassemblement pour en finir avec le meurtre organiser des enfants. Dans le plus grand secret, le groupe prend de l'ampleur. On ne doute pas qu'il y aura des conséquences à gérer par la suite. Surtout qu'il y aura un lien indéniable avec le troisième aspect avec l'approche d'une guerre. Les ennemis se rapprochent et la sureté de la nation est remise en cause. La rumeur court que se sont les rebelles qui iront au front. Leurs vies valent-elles moins que celles des autres citoyens? Personne ne devaient s'engager dans le conflit. Jusqu'où cela va aller? Qu'elle va être la limite du raisonnable et de l'acceptable?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (2)
BullesEtOnomatopees
24 février 2012
Bref, avec ce tome 9 l'histoire d'Ikigami avance d'un grand pas et creuse de nouvelles pistes jusqu'ici inexplorées. Les deux histoires proposées sont comme toujours très prenantes et toute la qualité de la série en ressort une fois encore.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario
01 février 2012
Sachez seulement que la lecture de ce thriller est toujours passionnante d’autant que, au delà de la dénonciation de l’ikigami, l’auteur varie aussi le récit en déployant l’ombre menaçante de la guerre.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La guerre, en définitive, c'est le résultat des choix que nous faisons. La responsabilité n'en incombe à personne... comme elle incombe à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          40
En fait, on peut même se demander si participer à cette guerre ne revient pas au fond à mépriser la valeur de la vie.
Commenter  J’apprécie          30
"Où est le respect de la vie dans tout ça? Ce sont autant d'assassinats, de crimes contre la dignité humaine."
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Motorô Mase (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Motorô Mase
Pour ce dernier coup de cœur vidéo, la librairie Point Virgule vous propose de vous projeter dans le futur avec trois BD de SF qui explorent des thématiques très différentes.
- Mécanique céleste, Merwan, éditions Dargaud, 25,50€ - Frontier, Guillaume Singelin, éditions Rue de Sèvre, Label 619, 21,90€ - Hitomoji - Stress mortel, Motorô Mase, éditions Crunchyroll, série en cours, deux tomes de parus sur quatre, 8,29€
autres livres classés : dystopieVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (223) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1462 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}