AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mr Tan (852)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


109, rue des soupirs, tome 3 : Fantômes d'extéri..

Un grand merci à Babelio et Casterman pour cette jolie découverte.

J'avais déjà vu quelques chroniques sur ce livre et tout le monde en parlait très positivement.

J'étais donc très heureuse de l'avoir remporté à la masse critique.



Je rejoins la grande majorité des avis avec un retour très positif.

Déjà, j'aime beaucoup les illustrations monochromes. Ces bulles qui zigzaguent et ces personnages qui sortent du cadre. J'adore également les double pages où les personnages arpentent la scène de part en part.

De plus, les dialogues sont vraiment plaisants à lire et parfois même très rigolos.



Un très bon duo que je découvre et je compte bien me prendre les deux premiers numéros de cette belle série pour ma classe. Je pense que mes élèves vont adorer cette lecture !



En plus, j'ai hâte de mieux connaître Elliot et sa vie bien solitaire avant de faire connaissance avec ses amis fantômes 👻

En effet, dans ce numéro, il est peu présent puisqu'il a disparu et nous suivons ses amis revenants dans leur enquête.



A suivre donc avec énormément d'intérêt !
Commenter  J’apprécie          100
Jizo

Jizo est un très beau projet éditorial. Il s’agit d’une collaboration entre l’auteur de BD français Antoine Dole, alias Mr Tan, et la mangaka japonaise Mato. Le résultat est mon coup de cœur pour cette première moitié du mois de novembre ! Ce beau livre fera un cadeau de Noël idéal pour tout amoureux du Japon, mais aussi pour ceux qui aiment les histoires émouvantes et superbement illustrées.



Dans un parc, entouré par des groupes d’enfants en plein jeu, un jeune garçon est assis sur un banc, tout seul et le visage triste. Aki est perdu, il ne se souvient plus comment il s’est retrouvé là et cherche à retrouver sa maman. Un enfant de son âge, coiffé d’une casquette et affublé d’une couverture trouvée en guise de cape, ne tarde pas à venir à sa rencontre. Ce garçon souriant et amical se nomme Jizo. Il propose au petit Aki de lui tenir compagnie, puis de l’aider à retrouver le chemin de sa maison. Mais le soir tombé, les deux enfants doivent s’arrêter dans un temple pour y passer la nuit. En effet, une terrible sorcière rôde en ville, et attrape dans ses chaînes les enfants égarés pour pouvoir les dévorer…



Parlons d’abord de l’objet livre lui-même. Ce one-shot est présenté en format A5, plus grand donc que le format classique des mangas pour un plus grand confort de lecture. Le papier utilisé est de très bonne qualité, agréable au toucher et faisant ressortir à merveille le noir et blanc des dessins de Mato. Les deux illustrations de couverture, représentant Aki et Jizo en miroir, l’un sur les marches du temple sous un magnifique ciel étoilé et le second dans le parc, à côté du banc et en plein jour, sont très réussies et ne peuvent que donner envie de se plonger dans sa lecture !



L’histoire de Jizo est racontée comme un conte. Au côté de Jizo, Aki va traverser plusieurs péripéties jusqu’au moment du face-à-face avec la sorcière pour arriver au bout de sa quête. Mais au fil de l’ouvrage, des indices savamment distillés vont faire comprendre à Aki, et au lecteur à-travers lui, que la réalité est bien différente de ce qu’elle semble être. L’implacable vérité, qui finira par être apportée par Jizo, bouleversera Aki tout autant que le lecteur. Je peux difficilement en dire plus sur l’intrigue au risque de basculer dans le spoil, mais en tout cas je l’ai trouvée très bien construite et surtout très émouvante. Puisque le titre parle des Jizo, la foi et l’amour sont évidemment les thématiques centrales du manga, et seront les éléments qui permettront aux deux enfants d’arriver au bout de leur voyage. Au-delà de l’intrigue principale, ce second niveau de lecture est exposé avec beaucoup de finesse et de sensibilité, et c’est un des aspects qui m’a le plus séduit dans l’écriture de cette belle histoire.



Graphiquement, le titre est également très réussi. Les décors sont très détaillés et réalistes, avec une mention spéciale pour le temple bouddhiste visible sur la première de couverture. Ce bâtiment perdu au milieu des bois semble surgir tout droit d’un rêve sous ce si beau ciel étoilé, et représente un vrai havre de chaleur et de sérénité au milieu des ténèbres glaciales que ses antiques lanternes éloignent de nos deux héros. Un cadre idyllique pour des scènes magnifiques… Les visages des deux enfants, Aki et Jizo, ont une palette d’expressions faciales très réaliste, et leurs traits fins sont empreints d’une grande pureté. À l’opposé, la sorcière est d’une laideur repoussante et inspire réellement la peur, avec ses chaînes qu’elle utilise pour capturer les enfants égarés afin de se repaître de leur désespoir. Clairement, son apparence évoque une fusion des sorcières du folklore occidental avec les démons des contes japonais traditionnels : le résultat est à la fois fascinant et terrifiant !



En résumé, j’ai vraiment adoré ce one-shot émouvant et sensible. Aki devra affronter ses peurs d’enfant et traverser les ténèbres les plus noires pour arriver au bout de sa quête. Mais Jizo sera là pour éclairer son chemin de sa douce lumière, guidé par ces innombrables étoiles dans la nuit qui sont autant de prières et de pensées bienveillantes…
Lien : https://lesaffamesdelecture...
Commenter  J’apprécie          100
Mortelle Adèle au pays des contes défaits

Mortelle Adèle est une petite fille décapante qui foule aux pieds tous les clichés. Elle est machiavélique lorsque l'on se met en travers de son chemin et c'est savoureux !



Dans ce nouveau tome, elle déglingue les contes de fées. D'abord prête à tout pour accumuler les fameux points sourires, elle va surtout mettre un bon gros coup de pied dans la fourmilière acidulée des petites princesses et des petits princes.



Antoine Dole, ou Mr Tan - barrez la mention inutile -, et Diane Le Feyer ont fait du bon boulot dans cette bande-dessinée. L'auteur trouve toujours de bonnes répliques et, disons le franchement, ce livre pourrait être un manuel anti-sexiste tout à fait convaincant.
Commenter  J’apprécie          100
Mortelle Adèle, tome 2 : L'enfer, c'est les a..

Ce 2e tome n’est pas une suite, les BD de cette série se présentant sous forme de mini-histoires ou de gags d’une à 2 pages. On y suit Adèle, une fillette mal embouchée qui a des idées assez particulières pour torturer son entourage.



Le 1er tome m’avait beaucoup fait rire et j’ai trouvé celui-ci encore plus drôle, méchamment drôle. Dans le genre Calvin et Hobbes, mais en moins philosophique et plus sournois.



Les dessins sont chouettes, colorés, détaillés dans certaines planches, moins dans les autres, suivant ce que racontent les auteurs.



Je n’ai finalement pas grand chose à dire sur cette série, sinon ceci: lisez-la! ^^
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          100
Mortelle Adèle, tome 2 : L'enfer, c'est les a..

Les suites ne sont pas toujours à la hauteur du premier épisode. Pas de mauvaise surprise avec ce second opus d'Adèle, le dernier paru à ce jour. Toujours ce même humour noir, subtil, mignon, à la portée des enfants et très drôle aussi pour les adultes.



Le chat, le petit copain, les parents n'ont pas fini de souffrir avec la terriiiible et imaginative Adèle, et les adultes en général de se faire damer le pion. Et pendant ce temps, l'ami imaginaire se marre bien, et nous avec.



J'ai juste été étonnée de trouver 2-3 chutes proches de gags archi-connus, façon 'Les blagues de Toto' en BD.



Pas grave, cela ne nuit pas au plaisir de lecture, car on oublie de bon coeur sur la page suivante.



Lu et savouré aussi par ma fille de 11 ans.

Commenter  J’apprécie          100
Jizo

C'est la première fois que je me lance dans la lecture d'un manga. Il faut certes s'adapter au sens de lecture, mais le fond de l'histoire de celui-ci est de qualité.



Nous nous retrouvons plongés dans l'histoire de ces deux gamins qui semblent un peu perdus. Au fil de l'histoire, on s'aperçoit que perte il y a bien eu pour l'un d'entre eux.



Le sujet est profond et bien traité avec de l'émotion, sans tomber dans la pathos. L'histoire concentre de e l'espoir dans un univers qui en comporte peu et apporte beaucoup de lumière dans les ténèbres.



La découverte me concernant a été plutôt bonne.
Commenter  J’apprécie          90
Mortelle Adèle, tome 1 : Tout ça finira mal

Je comprends mieux pourquoi j'ai mis si longtemps à pouvoir emprunter un tome de cette BD enfant dans ma médiathèque préférée qui possède pourtant tous les volumes. A peine rentré déjà sorti ou réservé. Une vraie star cette Adèle!



Le dessin sobre, dépouillé mais très expressif doit faciliter l'entrée dans l'écrit des plus jeunes. Pourtant avec sa jupe plissée, sa cravate, ses couettes rousses et son air renfrogné on se demande bien ce qui plaît tant au jeune lecteur.



Mais d'anecdote en anecdote, je découvre une héroïne hors norme! Une belle rebelle! Elle me fait rire Adèle, parfois même exploser de rire, un rire d'admiration, de complicité devant son humour parfois caustique, un rire de liberté.

Pleine d'imagination, elle est tour à tour impertinente, insupportable ou courageuse. Elle ose Adèle, dire non, aller à l'encontre de ses camarades, tenter les pires expériences, tenir tête aux adultes. Bien dans sa peau, pleine de confiance en elle, elle a réponse à tout. Elle est aussi très mature et pleine de pertinence dans sa logique à elle comme par exemple à Noël:

" Si j'ai bien compris, vous voudriez que j'ouvre des paquets déposés en pleine nuit par un inconnu qui s'est introduit chez nous par effraction.

Et vous estimez être des parents responsables? Eh bah dis donc..."



Adèle peut aussi être très touchante, même émouvante dans sa spontaneité comme par exemple avec sa grand- mère:

"Mamie tu pourras donner cette lettre à Dieu quand tu seras au Ciel?

C'est un mot d'excuse pour que tu puisses revenir"



Bien sûr, quelquefois, à voir la tête de ses parents, on se dit qu'il vaut mieux ne la connaître que sur le papier. Adèle doit être fatiguante, peut-être même usante... Mais je comprends qu'elle plaise tant aux enfants car elle doit sacrément les aider à prendre confiance en eux et à grandir. Et comme eux, si j'arrive à mettre la main sur les tomes suivants je prendrai plaisir à la retrouver.

Commenter  J’apprécie          94
Mortelle Adèle, tome 4 : V.I.B. Very Importan..

Mr TAN et Diane Le FEYER. Mortelle Adèle. V.I.B. Very Important Bizarres. Tome 4.



Après avoir errer à travers le Rwanda, je m’octroie une pause. Changement de musique. Un peu de gaîté ne peut nuire à mon moral. J’ai besoin de lecture légères, humoristiques. Avec ce nouveau récit de Mr TAN, illustré brillamment par son acolyte Diane Le FEYER, je suis servie.



Avec plaisir, je retrouve Adèle, la petite ingénue à la chevelure rousse, très imposante. Que va-t-elle encore sortir de ses couettes. Craignant d’être paillettisée par Jade et sa clique, elle va étoffer son clan de Bizarres. Pour entrer dans son club il faut posséder de nombreuses qualités hors normes, du génie, faire preuve d'imagination.



Il faut dire que la cour de récréation est le lieu idéal pour régler les comptes entre le club des Pink Malibu et le club des Bizarres. Ce dernier va s’étoffer et devenir le club des V.I.B. : le club des Very Important Bizarres. Pas d’inquiétude, nous serons aux premières loges pour assister à l’affrontement de ces deux entités … Non, elle ne fait pas de bêtises, ce ne sont que de petites expériences… C’est pour stimuler sa créativité ! Son seul défaut, elle est coockivore. Oui, vous avez trouvé ! Qui gagnera cette lutte sans merci entre ces deux clubs ? Mais chut, ne dévoilons pas la suite des aventures de notre chère Adèle. Donnons-lui rendez-vous dans un an pour une nouvelle prestation.



Mr TAN, Diane Le FEYER, merci pour votre connivence et les nouvelles intrigues que vous soumettez à Adèle. Je pense qu’entre vos mains, vos textes, vos dessins, elle a encore de beaux jours à nous faire partager. Longue vie à cette petite peste ADORABLE, qui enchante et ravit nos enfants, petits-enfants. Hugo est toujours à l’affût de ses prestations. Depuis quatre ans il suit cette petite héroïne et guette la sortie de vos publications. Bonne journée et bonne création.Enfants, grands, petits, parents, grands-parents, lisez, faites lire les diverses péripéties qui illustrent la vie de cette petite écolière.

( 08/08/2023).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          90
Mortelle Adèle, tome 9 : La rentrée des claques

Résumé : Adèle déteste Jade et Miranda, leur obsession de la beauté et de la mode, et ne rate jamais une occasion de les faire enrager !



Mon avis : Mortelle Adèle est un gros succès au CDI, plébiscité notamment par les élèves de 6ème qui me réclament régulièrement de nouveaux tomes ! Et c’est vrai qu’Adèle est une héroïne originale, car pas du tout mignonne, voire carrément détestable avec ses idées démoniaques !



Un bon moment pour rire des travers des personnages, et se mettre dans la peau d’une petite fille capricieuse et parfois horrible !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          92
Mortelle Adèle, tome 15 : Funky Moumoute

Les parents d'Adèle ont décidé de passer les vacances de Noël en famille au Canada !



Après un instant de déception (la petite chipie aurait préféré que ces parents la laisse seule à la maison...!) et un trajet rendu difficile par le caractère intempestif d'Adèle, les voilà arrivé.e.s à destination.

Adèle rencontre donc sa cousine et ses parents et s'en donne à cœur joie pour les bêtises, comme d'habitude !
Commenter  J’apprécie          90
Jizo

Pour ceux qui connaissent la culture et le folklore japonais, le titre vous donnera une indication quant au sujet traité. Pour les autres, je vous laisserai découvrir qui est Jizo.



Arki, jeune garçon craintif, semble perdu et apeuré.

Il rencontre Jizo qui va tenter de l'aider à retrouver son chemin.

Jizo est lui aussi un enfant. Énigmatique, toujours sur le chemin d'Arki qui va s'en méfier, car sa mère lui a interdit de parler à des inconnus. Mais, il a besoin de lui pour retrouver ses parents, alors il va rester à ses côtés.



Un manga très poétique et plein de sagesse qui aborde un sujet douloureux.

Celui ci est traité au début de l'histoire de manière détournée et ai travers d'une sorte de légende urbaine, puis dévoilé dans le dernier quart (cela dit, on comprend assez vite de quoi il s'agit).



Le bien, le mal, la lumière, la noirceur, sont très bien représentés.

Les textes sont parfois un peu spirituels et on comprend aisément pourquoi ils le sont.



Il s'agit d'un long chemin pour trouver la quiétude, pour panser les plaies, pour s'habituer à un nouveau statut, pour ne plus avoir peur.



Jizo c'est aussi l'histoire d'une amitié qui se construit pas à pas, mais également l'histoire d'un amour éternel.



Un très beau conte en somme, tiré du folklore.

Je vous inviterais une fois cette histoire lue, à aller voir ce que sont réellement les Jizos sur le net.

Un excellent moment de lecture .
Commenter  J’apprécie          92
Mortelle Adèle, tome 10 : Choubidoulove

Adèle demande à Jade et Miranda de l'aider à séduire Ludovic... Evidemment, les conseils des deux pestes sont source d'incompréhension, de rebellion et de catastrophes en tout genre ! Sans compter les expérimentations sur ce pauvre Geoffroy !



J'ai trouvé cet opus particulièrement drôle, toujours aussi caustique et d'autant plus intelligent !
Commenter  J’apprécie          90
Mortelle Adèle, tome 1 : Tout ça finira mal

Il en aura fallu du temps pour obtenir ce tome à la médiathèque, deux mois !

Un succès pour l’auteur semble t-il ! Nous en avions entendu parler par les réseaux sociaux sur le groupe de @lorrainedesmordusdelecture et voulions faire la connaissance d’Adèle.

Le St Graal enfin entre ses mains, mon petit fan n’avait pas passé la porte de la médiathèque qu’il l’avait déjà bien entamé.

J’ai dû attendre mon tour pour me faire mon propre avis.

C’est un petit livre composé de petites planches de BD.



Adèle est une petite fille asociale. Elle maltraite tout le monde, ses parents, ses amis, son chat et même son ami imaginaire. Elle a des idées noires et fait tout pour éviter les corvées, surtout aller à l’école et faire les courses.



Ca m’a rappelé un dessin animé que regardait mon premier et au vue de sa façon de nous répondre, nous avions décidé de lui interdire ce dessin animé. J’espère qu’il n’en sera pas de même avec cet album.
Commenter  J’apprécie          90
Mortelle Adèle, tome 2 : Les bêtises c'est main..

Mr TAN. Mortelle Adèle. Les bêtises c’est maintenant!



Avec le printemps, Adèle fait son grand retour. De la bonne humeur, de la joie, de l'humour, de la gouaille. De la vie. Et nous en avons tellement besoin. Mais Adèle va nous sauver.



La rentrée scolaire est faite et les élections des délégués doivent se dérouler. Qui va se présenter dans la section de notre petite héroïne ? Jade, l’OGM, Organisme Génétiquement maquillé, Mélissa, timide et discrète et , ADELE. Trois candidates. Il faut maintenant rédiger un programme, une profession de foi, faire des promesses afin d’attirer les votes.



Ne soyons pas surpris, la première décision que prendra Adèle: supprimer l’école! Mais elle a plein d’idées plus ou moins farfelues et réalisables. Magnus, son ami imaginaire la conseille et l’invite à faire preuve de compréhension et de discernement.. Elle va même espionner Jade et son club de Pink Malibu. Oui elle désire savoir ce que son ennemie peut bien proposer à la classe….



Les candidates sont appelées sur l'estrade afin de présenter leurs propositions. Jade, la première, soumet à ses petits camarades ses désirs, ses promesses. Tout sera peint en rose nacré, même les feuilles des arbres deviendront rose fuchsia ! Son programme est uniquement centré sur le paraître ! Elle propose un régime totalitaire, la dictature de la beauté….



Mélissa s'avance, face au tableau. Elle est si timide qu’elle ne peut même pas parvenir à exprimer ses projets. Heureusement, elle a copié son discours et lit ses suggestions. Une petite fille méthodique, comme Adèle , mais pas dans le même domaine….



La place est disponible pour la tornade Adèle. Elle n’hésite pas à balancer ses premières idées : « Je ne fais pas de différence, je déteste tout le monde de la même façon. » L’essentiel de son projet : : « Nous sommes des enfants, c’est le moment le plus important de nos vies, car c’est celui où nous pouvons faire des bêtises, où nous pouvons nous tromper, casser, trébucher, nous relever, recommencer ! » Et notre petite héroïne ne manque pas d’imagination. Son cri d’alarme ; « Les bêtise, c’est maintenant ». Oui cela nous rappelle une ancienne campagne électorale de notre République, mais que les enfants ne connaissent pas.



Après avoir exposé son programme, Adèle rejoint sa place et la maîtresse procède au vote….. Le nom de la déléguée de la classe va sortir des urnes. Suspense ! Quelle sera la gagnante ? Jade ? Mélissa ? Ou Adèle. Je vous laisse deviner..… Aucune idée, courez chez votre libraire ou à la bibliothèque et prenez vite le dernier livre consacré à Adèle.



Merci à Mr TAN et à son illustratrice Diane LE FEYER. Je prends déjà rendez-vous pour de nouvelles aventures de notre espiègle petite fille rousse aux énormes couettes, susceptible de faire un carnage en les agitant. (28/03/2021)
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          90
Mortelle Adèle au pays des contes défaits

Bienvenue dans l’univers de Mortelle Adèle, cette petite fille qui n’est pas tout à fait comme les autres : sa grand-mère lui a offert un livre de contes et c’est pour elle totalement débile ! Les princesses sont toujours en détresse et les princes n’ont aucun effort à faire. Alors lorsqu’elle s’endort ce soir-là, c’est à Enchantement, le pays des contes défaits, que ses rêves l’entrainent. Les petites princesses éduquées par Dame Batavia ne sont pas aussi gentilles et douces que prévu et c’est une véritable guerre qu’elles mènent afin d’être élue Princesse Etoile.

Une BD très drôle lue avec ma fille qui s’en inspire allégrement 😊

Commenter  J’apprécie          90
Mortelle Adèle et la galaxie des Bizarres

"C'est Méga bien et j'aime trop la fin !"

Mon Loulou est conquis !

Allez poussez-vous les moches et pas de pitié pour les gentils !
Commenter  J’apprécie          90
Mortelle Adèle, tome 4 : J'aime pas l'amour

"Mortelle Adèle, c'est la nouvelle star des récrés", m'a assuré le libraire.

Curieuse et impatiente j'ai donc découvert ce petit bout de fille qui martyrise son chat et n'aime personne.

Peu adepte de l'humour noir, j'ai pourtant ri de bon cœur, ainsi que mes enfants, et nous avons tourné avidement les pages pour dévorer cet opus où Adèle souffre de la maladie d'amour.

Que c'est drôle !

Simple et efficace.

Mes enfants me réclament déjà les autres tomes, ils n'auront pas trop à insister !
Commenter  J’apprécie          91
Mortelle Adèle, tome 12 : À la pêche aux nouilles

D’accord les bêtises de Adèle, parfois, ne volent pas très haut mais cette BD d’humour noir me permet d’en discuter avec beaucoup d’enfants. Et surtout je suis heureuse d’avoir donné du plaisir à lire à ceux qui fuient les romans. Des scènettes qui se passent en vacances au bord de la mer où il ne fait pas bon d’être moniteur dans les parages de cette espiègle gamine.
Commenter  J’apprécie          90
Mortelle Adèle, tome 1 : Tout ça finira mal

Adèle est une fillette comme les autres, enfin presque. « Ce qu’elle aime: personne. Ce qu’elle déteste: tout le reste ». Et elle ne se prive pas de le faire sentir à tout le monde autour d’elle.



Cette série de BD est celle que préfère Mini-Belette, ma nièce de 10 ans, et elle m’a prêté les deux 1ers tomes pour que je puisse la découvrir. J’avais un peu feuilleté ce tome lorsque je le lui ai offert à Noël dernier et le peu que j’avais aperçu m’avait bien fait rire. Ma lecture m’a confirmé ce que je soupçonnais déjà: c’est méchamment drôle.



Il ne s’agit pas d’une aventure racontée en un ou plusieurs tomes, mais de mini-histoires d’une ou deux pages décrivant le quotidien d’Adèle et la façon dont elle « torture » son entourage.



Les dessins sont sympas, c’est simple et très coloré. Il y a peu de détails sur les décors et l’environnement, mais ça fonctionne bien en ne montrant que l’essentiel.



J’ai beaucoup ricané avec ce 1er tome et je vais m’empresser de lire la suite 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          90
Mortelle Adèle, tome 3 : C'est pas ma faute

Encore un bon cru pour notre espiègle Adèle avec la venue d'un hamster. le tout à partager avec les enfants.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mr Tan Voir plus

Quiz Voir plus

109 rue des Soupirs

Combien y a-t-il de fantômes ?

3
4
5

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : 109, rue des soupirs, tome 1 : Fantômes à domicile de Mr TanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}